Flaps auto trim osculati ?!?!
Flaps auto trim osculati ?!?!
Salut @ tous, je cherche des avis ou retour d'expérience sur ces flaps, il n'y a pas beaucoup de retour à long terme sur ces flaps sur internet. J'aurai voulu savoir si c'est vraiment bien sur des bâteaux de 5/6 mètres ? Si c'est vraiment mieux que des hydrofoils.
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Le 14 juin, 2016 - 08:57
Sur ma coque de type Boston de 4,20 m ces flaps sont moyens, j'ai dù mettre aussi des foils pour une stabilisation parfaite du bateau et éviter la marsouinage. Sur une coque de 6 ml j'ai vraiment des doutes sur leurs utilités.
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Le 15 juin, 2016 - 21:50
Merci Jerattous, de ta réponse, peux tu me dire pourquoi tu as mis ces flaps au départ, trop de poids à l'arrière à cause du poids du moteur ?
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Le 16 juin, 2016 - 08:57
Salut Didier
Ma coque est en ailes de mouettes, avec le poids du moteur 100 kg + un gros quintal du capitaine sur l'arrière le nez du bateau se levait et la coque marsouinée dès que les vagues dépassaient 50 cm. J'ai placé ces flaps pour stopper ce problème et cela n'a eu aucun effet sur ma coque. Donc en plus j'ai mis des foils SE200 sur la plaque anti-cavitation de mon embase moteur, et là miracle !!!!! finit le marsouinage et le nez de la coque en l'air. L'ajout des Flaps + les foils ont été nécessaire pour stabiliser une coque de 4,20m X 2,00 m de 300 kg.
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Le 16 juin, 2016 - 21:31
Merci pour ces explications, joli bateau il n'a pas l'air très vieux, pour info mon bateau un flyer 550 cabin, est comme beaucoup de "pêche-promenade" sur le "cul" en navigation conséquence d'un moteur de 190 kg (le Suzuki DF 115 très agréable en utilisation), d'un réservoir de 100 litres lui aussi situé à l'arrière plus la famille. Sur mer d'huile ma vitesse maxi est atteinte quand mon trim est en négatif (sur la photo du dessous il est au trait situé sous la position neutre)
De ce fait quand le vent se lève, et que la clapot arrive il ne me reste pas beaucoup de "marge" pour faire descendre l'avant du bateau et éviter que le bateau ne tape sur le clapot. Il y a 2 mois j'ai acheté un hydrofoil (stingray stealth 2), celui-ci a diminué l'effet partiellement mais tape encore beaucoup. Donc, je viens de commander les flaps auto-trim (que tu as), pour, dans un premier temps faire un essai sans l'hydrofoil. Car j'ai lu qu'en mettant les deux (hydrofoil + flaps) cela pouvait avoir des "effets opposés". Mais pour ton bateau apparemment le mariage est impeccable. Donc, comme beaucoup disent il faut faire des essais, car chaque bateau est différent. Félicitations pour ton blog superbes photos, j'espère pouvoir un jour visiter ces endroits magnifiques.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 juin, 2016 - 07:52
J'avais acheté des Hydrofoils Stingray Classic Junior qui n'ont eu aucun effet sur ma coque, par contre les SE 200 ont mis fin à mon probléme. Comme aucune coque n'est pareille c'est dur de trouver le bon produit du premier coup.
Merci pour mon blog, si tu passe dans mon coin tu me fais signe et on organise une petite sortie.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 juin, 2016 - 13:33
la pose d'une plaque martyr biseautée devrait
te permettre d'améliorer à peu de frais ta
situation ...voir http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/montage-moteur-sur-plaque-nylon
et http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/question-sur-plaque-martyr-de-tableau-ar
et encore ....
http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/honda-bf200-qui-eclabousse-monte-sur-cc-625-waLes flaps fixes sont bon marché, mais leur efficacité
est inversement proportionnelle au poids du bateau.
avec beaucoup de poids sur l' Ar de ton boat, il ne
faudra pas s' attendre à un effet spectaculaire ...En ce qui concerne les flaps, ...
tu vas avoir de la lecture en allant notamment là
http://www.discount-marine.com/recherche/espace/forum?text=flapTiens nous au courant
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Le 19 juin, 2016 - 22:56
Merci ski wake pour ta contribution, car je n'aurai jamais pensé a une "plaque martyr biseautée".......
. Je devrai recevoir cette semaine ces fameux flaps "auto-trim". Donc le temps de les poser, et de faire le ou les essais. Pour info, l'idée de ces flaps me sont venus en cherchant des infos sur internet sur un forum "forumpechebateau". Un forumiste avait un FLYER 570 avec un Suzuki DF 115 qui était lui aussi sur le "cul", donc ensemble assez proche du mien, et le changement a été radical, sauf que c'était juste avant qu'il le vende, donc pas de retour sur longue durée .....
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Le 20 juin, 2016 - 07:54
Comme tu peux le voir sur la photo agrandie, j'ai aussi placé une plaque biseautée de 2 cm sur mon tableau AR donc: Flaps + foils + plaque biseautée pour arriver au résultat attendu sur une coque de 4,20 m
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Le 21 juin, 2016 - 09:23
Ok, donc j'ai encore une solution pour améliorer si les flaps ne suffisent pas , en plus cette plaque n'est pas cher, par contre il faut lever le moteur .......
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Le 27 juin, 2016 - 22:39
Donc après essai flaps (sans hydrofoil) : pas du tout concluant
L'essai a été fait en lac ce dimanche, quasiment pas de clapot, (2 adultes et 4 ados à bord et affaires de picnic dans la cabine le plus à l'avant possible), vu que le résultat état moins bien qu'avant je me suis arrêter sur une petite plage et ai remonté l'hydrofoil. Mon problème subsiste toujours : je navigue toujours en négatif, proche du "maxi", donc pratiquement pas beaucoup d'angle en + à rajouter si il y a un bon clapot. Bref cela ne va pas nous empêcher de profiter pleinement du bateau pour cette saison et après la saison pendant l'entretien moteur, il ne me reste plus que de faire monter une plaque "martyr" contre le tableau arrière, pour augmenter la "course" du trim en négatif.
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