Honda BF200 qui éclabousse (monté sur CC 625 WA)
Honda BF200 qui éclabousse (monté sur CC 625 WA)
Bonjour,
avec l'aide de certains passionnés du forum, je viens d'acheter un Cap Camarat 625 WA avec un V6 Honda (BF200) http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/conseils-pour-achat-premier-bateau
Par moment le moteur éclabousse sur les côtés. Voir les photos ci-joint.
Y-a-t-il des possesseurs (ou anciens possesseurs) de CC 625 WA qui ont une idée sur le sujet ?
Merci d'avance pour vos partages d'expériences.
Arnaud
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Le 13 novembre, 2014 - 09:12
On apelle cela un moteur qui gerbe . En principe c'est une trés bonne coque qui ne pose pas de problème , mais Contrôle si la hauteur de pose du moteur sur le tableau arriere est bonne , il est peut etre posé trop bas ou pas assez haut , tout dépend de la forme de la coque , souvent il est recommandé de remonter le moteur de 1 ou 2 trous pour améliorer la vitesse et le travail de l'hélice ,donc essais à effectuer. Peut etre aussi que tu es trop trimé en négatif , moteur trop incliné vers le tableau ,fait un test en trimant un peu positif. Y a t-il des sondes en point bas du tableau ou une echelle posé trop basse , pas de coquillages sous la coque . En usage plaisance sur cette coque la plaque ventilation (la 1ere au dessus de l'hélice doit etre au minimum à ras de la pointe du V de la coque .
Est ce que tu obtiens cette performance avec ton 200cv http://www.moteurboat.com/essais/bateaux/essai-jeanneau-cap-camarat-635-wa.html Post une photo de profil du bateau moteur pour voir l'alignement coque moteur , moteur au neutre ,plaque ventilation paralelle à la ligne du V de la coque .
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Le 13 novembre, 2014 - 10:45
...., tout dépend de la forme de la coque , .... En usage plaisance sur cette coque la plaque ventilation (la 1ere au dessus de l'hélice doit etre au minimum à ras de la pointe du V de la coque ) . ... .
Où cela se complique un peu, c' est qu' il y a une sorte de "step" au niveau de la coque
( voir trait rouge sur ton dessin )
Autant c' est facile d' aligner la plaque anti ventilation sur la "ligne de quille" au ras du tableau AR , .. autant du fait de la présence de ce "step" ..
Pour info ,
- il n' y a une sonde que d' un coté et les éclaboussures se fond des 2 cotés
- l' echelle ne taine pas dans l' eau car elle est repliée dans un coffre fermé bien au dessus de la ligne de flottaison
- la coque est propre exempte de coquillages ou grosses aspérités ...
Peut etre aussi que tu es trop trimé en négatif , moteur trop incliné vers le tableau ...
A priori, non ; cela se fait alors que le moteur
- est fixé au tableau sans plaque biseautée
- est quasi vertical
Est ce que tu obtiens cette performance avec ton 200cv http://www.moteurboat.com/essais/bateaux/essai-jeanneau-cap-camarat-635-wa.html
Pour info, la carène du 635 est-elle la meme que celle du 625 ?
Possède-t-elle ce petit "step" arrière ?
Au niveau performance , trimé à moitié à 6ooo tours on dépasse de peu les 41 / 42 noeuds.
Pas possible de dépasser la moitié de la course du trim a fond , au dela il ventile .
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Le 13 novembre, 2014 - 10:57
Merci pour ta réponse Goby.
Avec le V6 de 200cv, il prend environ 40 noeuds (un peu moins contre le courant, un peu plus avec le courant).
Voila deux photos pour essayer de voir cet alignement et illustrer ce dont parle ski wake.
Au fait, elles s'affichent correctement mes photos ? Quand je lis mon post, j'ai une petite croix rouge mais quand je clique dessus, je la vois s'afficher.
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Le 13 novembre, 2014 - 11:31
sur la photo ,
on devine dans le cadre jaune ce "mini step" .
Sur cette photo si l' on part du principe qu' il y a 3 positions intermédiaires entre le trim à fond en BAS et le trim au Neutre ( moteur "vertical" ) , on est au 1er tiers du trim négatif ( donc pas tout a fait en bas, mais bien plus proche que du neutre )
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Le 13 novembre, 2014 - 12:03
la découpe steep c'est pour éviter les perturbations vers l'hélice. avec le Steep c'est quand meme la pointe du V de la coque qui est prise en compte pour la hauteur du moteur . à priori ton moteur n'est pas trop bas, mais ça gerbe .
Le gerbage est du en majorité à un moteur posé trop bas , ou un Trim trop en Négatif mais si avec un leger positif ça cavite ,il faudrait remplacer l'hélice par un modèle plus adapté .
Tu est avec 200cv en puissance maxi ,et vu le poids du moteur. et si personne devant !!!;
Si trop de poids sur l'arrière tu l'enfonces trop d'où la nécessité d'etre moins en positif , as tu testé avec 2 ou 3 personnes à l'avant ?
Quel régime atteints tu au maxi accélération ?
Quel est le régime maxi préconisé pour ton moteur?
Tu devrais demander conseil à un bon concessionnaire jeanneau
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Regarde ces vidéo avec un DF 140 SUZUKI (plus leger) , et un 175 poids idem au 200cv à priori on ne voit pas de GERBES. , Le 625 a exactement la meme carene que le 635 , ce n'est que le plan de pont qui a évolué . il est indiqué que la coque supporte bien leTRIM Positif .
http://www.youtube.com/watch?v=LdlEDRzyR
http://rryoutube.com/?v=o7LRne4olPM&suggestions=1&l=en
http://www.fasyachting.cz/_userfiles/shop/prilohy/1000130_test_cc635wa_mote.pdf
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Le 13 novembre, 2014 - 22:16
goby a écrit :
la découpe step c'est pour éviter les perturbations vers l'hélice. ...on est d' accord ...
goby a écrit :
la découpe step c'est pour éviter les perturbations vers l'hélice. avec le Stee c'est quand meme la pointe du V de la coque qui est prise en compte pour la hauteur du moteur . ...Toutes proportions gardées bien sur , je pensais que c' était comme pour un bracket ...
A partir du moment ou l' on ecarte le moteur du tableau AR , on peut remonter le monter plus haut que le point le plus bas de la ligne de quille.
Alors, évidemment, il faut pondérer , car lorsqu' un barcket eloigne le moteur de 80 cm à 1 m du tableau AR ,là dans le cas de ce mini step , on ne doit pas dépasser une vingtaine de cm ( de mémoire ) .
Sachant aussi que certains moteurs ( au hasard les VERADO ) doivent etre montés de 2 à 3 cm au-dessus da la ligne de fond de coque ...
goby a écrit :
... si avec un leger positif ça cavite ,...non, c' est presque avant d' arriver au neutre que ça commence à caviter ...
goby a écrit :
...si avec un leger positif ça cavite ,il faudrait remplacer l'hélice par un modèle plus adapté . ..Trim sorti on arrive à fond à 6ooo tours , c' est correct .
Trim complètement rentré à fond on est à 5ooo tours ; c' est assez logique pour une coque de cette taille et de ce poids ..
l' hélice inox semble donc "cohérente" ... meme s' il est probable que l' on peut toujours trouver mieux dans le domaine des hélices mais au prix de multiples essais et à condition d' avoir à sa dispostion une panoplie de plusieurs hélices différentes en terme de nombre de pale , de diamètre, de pas, et en jouant sur les "cup" et autres "rakes" .
Mais l' objectif d' Arnaud78 est d' aller en vitesse de croisière, .. pas de faire de la compét' !
goby a écrit : ... Tu es avec 200cv en puissance maxi,et vu le poids du moteur. et si personne devant...
En faisant des essais avec 1 ou 2 personnes devant, on s' aperçoit- logiquement - que le bateau navigue déjaugé avec un plus faible régime moteur et donc une vitesse inférieure.
Mais pas de constatation de différences au niveau des éclaboussures ...
goby a écrit : .... Si trop de poids sur l'arrière tu l'enfonces trop
En navigation ( en dessous de la vitese de déjaugeage ) , avec Ski Wake, Personne n' est assis sur la banquette AR ... je n' aime pas sentir que le moteur peine car la coque pousse de l' eau !
Bref plus la coque est à plat et plus je préfère
!
Cela dit, effectivement, quand le CC625 est packagé avec un DF 140 ou un Yam 150 , le moteur est 100 kgs plus léger , et c' est loin d' etrre anodin
!
On a fait des essais avec
- le reservoir de carburant peu rempli ( une quarantaine de litres ) et reservoir de douchette avec une dizaine de litres, et une seule batterie dans la soute
- Réservoir de carburant rempli ( 136 litres d' apres Jeanneau )
Sans différence notable au niveau éclaboussures en NAV ...
goby a écrit :
Si trop de poids sur l'arrière tu l'enfonces trop d'où la nécessité d'etre moins en positif ...On est d' accord
goby a écrit : ... as tu testé avec 2 ou 3 personnes à l'avant ? ...
1 ou 2 adultes sans changement notable en terme d' éclaboussures ...
goby a écrit : Quel régime atteints tu au maxi accélération ?
A fond : Trim au neutre avant marsouinage 6ooo tours. TRim a fond Négatif 5ooo tours
goby a écrit : ... Quel est le régime maxi préconisé pour ton moteur ? ....
de mémoire 6ooo tours
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Le 14 novembre, 2014 - 12:20
Et bien tout est OK ? donc cela est normale qu'il gerbe
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Le 14 novembre, 2014 - 16:47
depuis 25 ans que j' utilise des trims sur différents moteurs montés sur différentes coques, à chaque fois j' ai constaté un fonctionnement "linéaire" ; je m' explique... quand j' écris "linéaire" cela veut dire qu' en partant d'un trim négatif au maxi , en le montant il arrive un moment où
- l' hélice se met à ventiler
- la carene se met à marsouiner
- ou encore les 2 phénomènes se conjuguent
Bref, un petit coup de trim vers le bas, et on a un bon réglage de trim optimisé ....
Dans le cas du BF200 sur le CC 625 WA si je navigue déjaugé à "bonne vitesse" ( disons entre 35oo et 45oo tours ) et que je regarde le cadran de l' indicateur de trim ....
Par convention on va dire que lorsque le moteur est trimé- à fond en négatif il est à "7h"
- au neutre il est à "9h"
- à fond en positif , il est à "11h"
en vitesse "rapide", je ne peux trimer au delà de "8h" car sinon il se met à ventiler
à fond ( au début trim en bas à 5ooo tours ) , je ne peux dépasser la position " neutre" de l' indicateur de trim ( soit "9h" ) , sinon marsouinage et ventilation. Cela dit, trim au neutre, j' atteinds les 6ooo tours et gagne quelques noeuds par rapport à la position trim en bas ( ce qui est tout à fait logique )
Tout cela pour dire qu'il me semble "bizarre" que la plage de relevage maxi du trim en navigation ( avant ventilation ) soit fonction du régime moteur ( et donc de la vitesse du bateau ) , puisqu'au final elle varie entre "8" et "9" h ....
Cela dit , je n' ai pas l' expérience
- de coques de plus de 5m50 et de plus d' une tonne
- de coques munies d' un mini"step" AR
- de moteur de 3oo kgs sur le tableau AR ( mes DF 140 Suz en pesant 100 de moins )
Est-ce que les "3 inconnues" ci-dessus pourraient expliquer les éclaboussures et comportement "variable" du trim ?
Voila ce que je ne sais pas, et c' est pour cela que nous sollicitons l' avis ( s' il y en a ) de proprios de CC625 et/ou de BF 2oo Honda
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Le 14 novembre, 2014 - 17:56
bonjour
le moteur est tout simplement monté trop bas vu les prefs du bateau
il fonctionne comme un 150cv, c'est dommage
il doit etre 5cm au dessus du fond de coque, la plaque anticavitation parallele
il faut juste le relever de 1 trou, soit 2cm et ca devrait etre bon
par contre il y a de forte chances que l'hélice ne soit pas bonne- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 novembre, 2014 - 18:14
Salut Arnaud,
au au début de mon utilisation de mon Flyer, je faisais souvent de belles gerbes avec le moteur.
Avec l'expérience, je n'en fais plus et j'ai constaté que je maitrisai mal le trim et la vitesse de dejaugeage. Au début, on oublie souvent le trim...Quand tu accélère, il ne faut pas hésiter à vraiment pousser le "manche" à fond pour atteindre 5000 / 5500Trs et surtout, il faut que le Trim soit entièrement au négatif. Cela permet d'enfoncer l'avant et de soulever l'arrière du bateau ce qui l'aide a déjauger. Quand il est déjaugé, (tu le sens au fait que le bateau est horizontal sur l'eau, au bout de 5 à 6 secondes), tu réduit les gaz (en général entre 3800 et 4200 Trs) tout en trimant vers le neutre pour maintenir le bateau déjaugé. Là, c'est à toi de trouver le bon angle en fonction de ta vitesse, du nombre de passagers, du vent et des vagues...
Si tu accélère sans trimer en négatif, ton bateau s'enfonce de l'arrière et l'hélice produit une belle gerbe. La même chose si tu navigue à un régime en dessous du dejaugeage, à plus forte raison si tu as des passagers à l'arrière.
Avec l'habitude, cela devrait normalement rentrer dans l'ordre. Sinon je pense que comme les copains, il faut ajuster la hauteur, par tâtonnement.
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Le 14 novembre, 2014 - 21:38
Step ou pas Step c'est la pointe du V qui est prise en compte pour le réglage de BASE
S'il GERBE c'est que le moteur est posé trop bas ou qu'il navigue toujours en NEGATIF important .et comme a dit Gildas vu sa médiocre performance , cela confirme , et faudra voir ensuite pour l'hélice
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Le 15 novembre, 2014 - 00:19
goby a écrit : S'il GERBE c'est que le moteur est posé trop bas
c' est ce dont j' ai l' impression, mais... si on le remonte il sera aligné au-dessus du haut du mini step ....
goby a écrit : S'il GERBE c'est que le moteur est posé trop bas ou qu'il navigue toujours en NEGATIF important .
Comment faire si on ne peut dépasser un réglage neutre sans qu' il se mette à ventiler et marsouiner ?
goby a écrit :comme a dit Gildas vu sa médiocre performance
40 noeuds n' est pas si médiocre que çà ...
Après il est sans doute possible d' avoir un pas plus long qui permettra une vitesse plus élevée avec en contrepartie une certaine "paresse" à l' accélération ....
et accessoirement à fond avec le trim au neutre on atteint les 6ooo tours- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 novembre, 2014 - 07:57
sur les montages qu'on fait a mon chantier sur ces coques la on prend 42 noeuds avec un 150cv yamaha, trimé et a 6000 tours
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Le 15 novembre, 2014 - 09:16
OK et quels sont tes repères de hauteur de fixation ?
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Le 15 novembre, 2014 - 12:07
Le repere est que si ça ne va pas actuellement , il suffit de faire un essai en remontant le moteur d'un trou
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Le 15 novembre, 2014 - 13:43
Pour le 635 (930kg) qui a la meme coque que le 625 il est noté cela sur l'essai .http://www.moteurboat.com/essais/bateaux/essai-jeanneau-cap-camarat-635-...
Un 150 chevaux Yamaha quatre temps propulse le bateau à plus de 40 nœuds et lui procure une vitesse de croisière économique de 27 nœuds.
Et pour le 625 en 150 cv presque idemEn mer, le 625 déjauge vite sans se cabrer et atteint rapidement les 36 nœuds avec un 150 ch. Comptez environ 28 nœuds en régime de croisière, à 4 000 tr/mn.
http://www.argusdubateau.fr/breves/a-lessai-jeanneau-cap-camarat-625.html
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Le 15 novembre, 2014 - 16:24
Merci pour ces infos Goby .
Cela dit, tout le monde sait que les chiffres annoncés lors des essais sont rarement atteignables tels quels par le plaisancier
- dont la coque est pourvue d' un antifouling
- qui embarque plus de 2 personnes
- dont les réservoirs du bateau sont remplis
- avec tout un tas d' équipements divers et variés qui alourdissent les performances.
Si l' on veut vraiment faire de la perf" en terme de vitesse il faut évidemment optimiser les différents points ci-dessus, avoir une hélice plus "affutée" ( avec le prix qui va avec
) et jouer avec un "lift".
Ce n 'est pas le but de l' acheteur de ce bateau qui compte naviguer en majorité en vitesse de croisière hydroplanée.
De toutes façons, ... le problème de départ n' est pas la vitesse mais ... un - probable - gaspillage d' energie dans ces éclaboussures parasites.
L' objectif n' est pas d' aller plus vite mais d' avoir une navigation, disons, ...déjà plus "esthétique" (meme s'il est probable que ce gain " esthétique" s' accompagne sans doute d' un meilleur rendement) .
La volonté du nouveau propriétaire est donc de recueillir et confronter des témoignages de proprios ayant pu etre confrontés - ou non - à la situation d' éclaboussures.
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Le 15 novembre, 2014 - 17:30
Pour améliorer le dejaugeage du Flyer, j'ai poser un hydrofoil SE 300 Sport.
http://www.discount-marine.com/sites/default/files/comment/image_3.jpgje ne gagne rien en vitesse, par contre le comportement du bateau est vraiment améliorer (dejaugeage bien à plat chargé avec 5 personnes à bord) et le sillage est propre.
http://www.discount-marine.com/sites/default/files/comment/image_4.jpg- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 novembre, 2014 - 18:53
Merci pour ces infos Goby .
Cela dit, tout le monde sait que les chiffres annoncés lors des essais sont rarement atteignables tels quels par le plaisancier
- dont la coque est pourvue d' un antifouling
- qui embarque plus de 2 personnes
- dont les réservoirs du bateau sont remplis
- avec tout un tas d' équipements divers et variés qui alourdissent les performances.
Si l' on veut vraiment faire de la perf" en terme de vitesse il faut évidemment optimiser les différents points ci-dessus, avoir une hélice plus "affutée" ( avec le prix qui va avec
) et jouer avec un "lift".
Ce n 'est pas le but de l' acheteur de ce bateau qui compte naviguer en majorité en vitesse de croisière hydroplanée.
De toutes façons, ... le problème de départ n' est pas la vitesse mais ... un - probable - gaspillage d' energie dans ces éclaboussures parasites.
L' objectif n' est pas d' aller plus vite mais d' avoir une navigation, disons, ...déjà plus "esthétique" (meme s'il est probable que ce gain " esthétique" s' accompagne sans doute d' un meilleur rendement) .
La volonté du nouveau propriétaire est donc de recueillir et confronter des témoignages de proprios ayant pu etre confrontés - ou non - à la situation d' éclaboussures.
Bien sur OK
mais les réponses ne sont pas du tout pour avoir une vitesse de pointe plus rapide ce n'etait pas le But des réponses , mais pour signaler que le gerbage est du à la hauteur de pose , et bien sur pas mal sur les performances et, aussi en vitesse de croisiere.
ça ne court pas les rues un 625 avec un 200cv HONDA pour avoir des réponses
Je l'ai déja dit il doit consulter un bon concessionnaire qui saura je pense bien le conseiller sur son probleme.
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Le 15 novembre, 2014 - 20:03
Salut skiwak
j'ai retrouvé un post de 2008 ou tu es présent et qui parle de la hauteur du moteur en présence d'un STEEP à la pointe du V sous le tableau .
"""""
Le 10 avril, 2009 - 09:21Stargate, je suis étonné que ton moteur soit si haut. Habituellement la plaque anticavitation se trouve au niveau du V de la coque ? sur la photo il semble se trouver 10 cm plus haut.
Bonjour,
En fait la regle communément admise de la plaque anticavitation du moteur alignée sur le fond de la coque est de moins en moins exacte.
Elle etait bien vraie a l' epoque de coques a l' arriere plat.
Aujourd'hui, avec les coques ayant un "V" plutot marqué, il y a lieu de remonter les moteurs.
D' ailleurs si ce n' est pas fait, le moteur ( en fait ... son embase trop enfoncée dans l' eau ), fait de magnifiques gerbes et eclaboussures diverses. En dehors du desagrement, c' est de la puissance qui est perdue...IL est d' ailleurs interessant de noter que dans la revue Moteur Boat, lors d'essais de moteurs au milieu des caractéristiques figure la hauteur de la plaque anti cavitation.
J' etudiais hier 2 articles
* un de Mars 07 comparant 6 moteurs sur un Cap Camara 635 : les moteurs etaient :
>> Suzuki 90 ch / 115 ch / 140 ch et 175 ch
>> Evinrude E - Tec 200
les Suzuki de 90 à 140 ch etaient montés 15 mm au dessus du V
le 175 ch etait à 55 mm
L' E Tec étant , quant à lui à 50 mm* celui de nov 07 comparait l' ancien et le nouveau 140 ch SUZUKI au 150 ch. Et là , nous voyons que les montages sont à 40 mm au dessus de la partie basse de la coque.
D autres facteurs peuvent rentrer en ligne ; STARGATE en a mentionné un avec la particularité des Verado dont le fut vertical est plus eloigné du tableau AR .
UN peu de la meme façon, à partir du moment ou le moteur est trimé en positif, l' helice est alors eloignée du tableau AR.
ET plus cet eloignement est grand, plus l' eau peut "revenir" pour "alimenter " l' helice, ce qui rend par la meme inutile, le principe de "trop" enfoncer l' embase pour eviter qu' elle ne ventile ...Il faut egalement prendre en compte le fait qu' un moteur reglé plus haut, evitera a l' embase de toucher l' eau lorsqu' a l' arret, le moteur est remonté plus haut .
Avec une carene ayant un "step" ( decrochement de la ligne de quille ) à l" arriere de celle-ci, le moteur doit aussi etre remonté plus haut que s'il etait monté sur un tableau AR ayant une carene "classique .
Souvenez-vous que les catamarans de competition disposent d' une chaise HB montée sur un " LIFT " ; autrement dit un verin qui permet de remonter verticalement le support moteur afin de gagner en motricité...
Bon, .. maintenant il faut aussi bien admettre
a) que nous n' avons pas ( en général ) une carene catamaran
b) que nous n' atteignons pas les vitesses de ces bolides "inshore"
c) que nous pouvons naviguer dans une mer Plus formée que les plans d' eau usités en competition
d) que ces moteurs de courses disposent d' embases ( et d' helices ) speciales course bien eloignées de ce dont nous disposons ...Le bon reglage, c' est de redescendre d' un cran apres que des phenomènes de cavitation aient ete observés ...
Et j' ai l' impression que bien des moteurs sont montés trop bas ... alors c' est sur qu' ainsi on evite à l'helice de "ventiler", mais on perd ( au choix ... !! ) en motricité / vitesse / rendement ....
Salut- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 novembre, 2014 - 20:59
Eh oui Goby .. Merci de cette "reprise" ...
et au risque de passer pour un imbécile ... je n' ai pas changé d' avisCela dit, ... dans le cas concret de notre ami Arnaud78 ,
je suis preneur de toutes infos venant de la part d' utilisateurs de cette carène ...Une dernière précision ... j' évoque "Stargate" ....
pour les forumeurs qui n' étaient pas sur le forum à l' époque Stargate "officie" depuis un certain temps sous le pseudo BATACLO- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 novembre, 2014 - 22:39
Eh oui Goby .. Merci de cette "reprise" ...
et au risque de passer pour un imbécile ... je n' ai pas changé d' avisCela dit, ... dans le cas concret de notre ami Arnaud78 ,
je suis preneur de toutes infos venant de la part d' utilisateurs de cette carène ...Une dernière précision ... j' évoque "Stargate" ....
pour les forumeurs qui n' étaient pas sur le forum à l' époque Stargate "officie" depuis un certain temps sous le pseudo BATACLOpas changé d'avis sur quoi ???
Que la hauteur du moteur n'est pas en cause ??
c'est pas un probleme
je reconnais que tester une autre hauteur de montage ,c'est du boulot et qu'on prefere trouver une autre alternative moins contraignante
Voici Une autre hypoteseIl a peut etre des coquillages à l'angle sous le tableau arriere !!!!
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Le 16 novembre, 2014 - 00:49
Au temps pour moi si je n' ai pas été clair
Dans mon message qui date de quelques années j' évoquais le fait qu'avec les carènes à Step la règle "universelle" d' alignement de la plaque anti cavitation avec la ligne de fond de coque ne s'appliquait plus.
Déjà que cette règle commençait à avoir "du plomb dans l' aile" ..., et c' est pour cela que j' avais repris les infos citées par moteur boat qui mentionnaient que les moteurs étaient montés plus haut que la ligne de fond de coque.A titre perso , dès le départ, dès le 1er essai ( et ce n'est pas Arnaud qui me contredira ) en constatant les éclaboussures j' avais émis l' idée que le moteur était trop bas.
Cela dit, mon intuition , .... c ' est quelque chose, mais RIEN ne remplace à mes yeux les témoignanges de possesseurs de ce bateau et / ou de ce moteur.
c' est donc l' origine de ce post, car je n' ai pas d' expérience des carènes à Step .A un moment je me suis même demandé si le "mini step" n' était pas à l' origine de ces "éclaboussures" ...
Les photos prises et mes constatations de visu en nav' m'ont permis de déterminer que l' embase était plus en cause que le "creux" du mini step dans la coque ...Le but étant de recouper les différents témoignages des forumeurs afin de nous guider vers une solution pour limiter les éclaboussures, et surtout pour permettre une plage de réglages du trim plus étendue et surtout qui ne dépende pas du régime moteur ...
Idéalement, si on le pouvait, je voudrais tester le relevage de DEUX trous, et s' il s' avère - après essais - que ce soit trop haut , de redescendre d' UN trou.
Seulement , ce genre de manips a un coût, et je ne veux pas pénaliser ARNAUD ...
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Le 18 novembre, 2014 - 09:58
Les éclaboussures du gerbage sont fines , car parfois elles sont plus importantes ,
peut etre que de remonter d'un seul trou ( 2cm) cela suffirait , . ou presque plus de gerbage.
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Le 15 décembre, 2014 - 23:03
Une mise à jour sur ce sujet, en commençant par la conclusion : je vais faire installer une plaque martyr biseautée pour gagner en réglage de trim et en profiter pour faire remonter le moteur d'un cran pour améliorer les éclaboussures.
Avant d'en arriver à ces conclusions, je suis retourné naviguer dans le froid avec Michel / Ski Wake pour faire des photos et films en notant les tr/min et réglages trim
Michel, si tu es OK, je te laisse partager quelques résultats de notre séance photo pour illustrer mes propos.
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Le 16 décembre, 2014 - 01:05
Récemment, par un dimanche après midi pas vraiment caniculaire
( mais de saison
... ) nous avons enfin pu faire une série d' essais.
ET là , ... je peux vous dire qu' on a de la "matière" ...
Je vais donc vous en faire profiter ....
Meme si cela ne sert pas aujourd'hui à grand monde, ce sera quand même des éléments de comparaisonJ' ai essayé de faire ces essais de façons "rigoureuses" , ( pour ne pas dire " scientifiques" , ... faut quand meme pas exagérer
... )
Le but étant de recenser des FAITS et .. des observations ....
Il ne s' agit pas de dire " j' ai l' impression que le bateau pourrait avoir un meilleur comportement " ....les "essais" se sont déroulés de la manière suivante
- Une centaine de litre de carburant dans le réservoir ( avec du Mécatech nettoyeur d' injecteurs et conservateur de carburant mais non "power boat" ).
Pour rappel la capacité totale est de 136 l ( de mémoire ) de carburantDans la soute AR :
Seulement 1 batterie , et une vingtaine de litres d' eau du réservoir de la douchette + quelques pare-battage ; pas vraiment d' équipements ni d' affaires dans la cabine.- 3 personnes à bord
==> Michel ( Ski Wake ) aux commandes ( hé hé ! ...le privilège de l' âge et de l' expérience
)
==> François en "Script Boy" pour "noter" les paramètres et leurs évolutions ( tours / min et réglage du trim )
==> Arnaud en Paparazzi prenant des photos et vidéos successivesinutile de vous dire que François et Arnaud ont eu un peu plus froid que moi, mais .. que voulez- vous ... ? ,
il fallait bien que quelqu'un se sacrifie pour le pilotageLe principe ( que je voulais reproductible avec d' autres "facteurs" tels qu' un changement de hauteur de moteur , changement d' helice par exemple ... ) était le suivant .
a) de 2ooo à 5ooo tours ( par tranche de 5oo tours ) observation des "gerbes et éclaboussures", avec un réglage uniquement négatif ( en butée "basse" du trim
b) de 35oo à 45oo tours ( par tranche de 5oo tours ) observation des possibilités de plages de réglage de trim avant l' apparition du phénomène de "marsouinage "
L' objectif étant d' avoir constitué ainsi une base d' images et vidéos .
Comme je dispose d' une connexion internet "aléatoire" ( pour ne pas dire " capricieuse" , car elle peut planter à tout moment sans crier gare
) ,
je vais donc faire plusieurs posts, histoire de "limiter les pertes en cas de plantage "impromptu"- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 décembre, 2014 - 01:23
d' abord .... un préalable
On parle souvent de plaque "Anti - Cavitation" ..... , or d' après un récent article de moteur Boat ...
Alors que nous devrions plutôt parler de plaque anti VENTILATION ....
alors soit ....
et encore à propos de ces plaques anti .... ( cavitation / ventilations )
on peut voir qu' elles sont au nombre de DEUX ... sur certains moteurs
par exemple sur les DF 140 SUZUKI
ou le 225 cv YAMAHA ....
et si l' on regarde les HONDA ....
ou le 2oo cv SUZUKI , ....
on en compte TROIS
Pour ma curiosité ...
Qui pourrait m' expliquer le pourquoi de cette différence du nombre d' ailerons .... ?et ne venez pas m' expliquer que c' est lié à la puissance ... regardez ce 90 cv 2 Temps Mercury ...
il a 3 ailerons ... comme le BF 200 de notre ami Arnaud ....
Commençons par le commencement... histoire que nous parlions tous ( tant qu' à faire
) de la meme chose
Le réglage du TRIM et tout d' abord l' indicateur
Nous allons nous baser sur le système "horaire" sur 12 h ( ou sur 24 h ) , comme nous indique l' aiguille des heures sur une montre analogique
Quand le trim est baissé au maximum ( en butée contre la chaise moteur ) il est donc au maximum du Négatif à 7h ( ou 19 h ... )
Quand le trim se trouve à mi course entre le trim négatif au maxi et le neutre, je considère qu' il est à "8" h ( ou 2O h )
Quand le trim se trouve à mi course entre le trim négatif au maxi et le Trim positif au maxi, je considère qu' il est au NEUTRE à "9" h ( ou 21 h )
Quand le trim se trouve à mi course entre le trim NEUTRE et le positif au maxi, je considère qu' il est à "10" h ( ou 22 h )
Quand le trim se trouve à fond de sa course en POSITIF, je considère qu' il est à "11" h ( ou 23 h )
Je parle bien du TRIM et non du relevage du moteur
Même si ce relevage se fait dans la continuité du mouvement en allant au-delà ( en terme d' angle ) que ce qu' il est d' usage d'utiliser en navigation "normale"sur la photo ci-dessus ( que j' ai trouvée sur le net ) , l' angle du trim est d' environ 2oH15,
ce qui ne correspond pas à un des angles que nous avons analysés.Pour "simplifier" l' analyse, je me suis volontairement limité au 5 positions du KAMArat SoUTeRA (
) de 7, 8, 9, 10 et 11 h .
à suivre
....
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Le 16 décembre, 2014 - 10:41
la suite, la suite, la suite........
heu eu quand est ce que tu dors....
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Le 16 décembre, 2014 - 12:44
la suite, la suite, la suite........
heu eu quand est ce que tu dors....
La suite ... ne vs inquiétez pas ... ça va "viendre"
Quant à savoir quand je dors , on pourrait répondre
- quand je n' ai pas de connexion internet
et / ou
- quand je ne suis pas sur le forumet ... on ne serait pas très loin de la réalité
....
même si c'est un peu plus complexe que cela ....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 décembre, 2014 - 20:02
Avant les photos ...
2 précisions
le pas et le diam de l' Hélice Inox SOLAS
et la hauteur actuelle du moteur
allez ! on commence les photos ....
là, ... il ne s' agira que de mettre en évidence les projections par tranche de 5oo tours ; vous noterez que le réglage du trim est négatif à chaque foisd'autres éléments vont suivre .... soyez patients
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Le 16 décembre, 2014 - 21:04
Interressant mais
Pour le moment c'est tout à fait normal que ça gerbe avec le trim au maxi en négatif ,
mais pourquoi faire cet essai en Trim négatif,
le bateau a un mauvais comportement en neutre ou plus positif ??
Quand aux hélices SOLAS INOX difficile de trouver plus mauvais et aussi chere
voici un PRO des hélices à Super prix " POWERTEC "
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Le 16 décembre, 2014 - 21:57
Interressant mais
Pour le moment c'est tout à fait normal que ça gerbe avec le trim au maxi en négatif ,
Non, pas à ce niveau ....mais pourquoi faire cet essai en Trim négatif,
Le but de cette première série de photos est d' avoir une "base de référence" ...le bateau a un mauvais comportement en neutre ou plus positif ??
OUI, c' est ce que l' on montrera ultérieurement ....Quand aux hélices SOLAS INOX difficile de trouver plus mauvais et aussi chere
De toutes façons, c' est celle qui est sur le moteur ; pour l' instant Arnaud va faire "avec" ...
Moi perso, j' ai eu déjà 4 hélices différentes SOLAS en ALU et j' en ai été très satisfait ... Mais .. ça ne sert à rien de généraliser , comme si je te disais que les Laguna RENAULT c' est bien, .. parceque je suis satisfaut d' une CLIO
.
De toutes façons une meilleure hélice fera gagner quelques noeuds à fond .... et cela importe peu pour Arnaud qui de toutes façons naviguera à vitesse de croisière ... alors , .. gagner 1,2, 3 voire 4 noeuds en vitese de croisière ( ou économiser quelques % de carburant ) avec une "meilleure" hélice n'est pas aujourd'hui la priorité d' Arnaud...
En plus Arnaud n' a pas de besoin "spécifique" comme
tracter un mono skieur
naviguer à haute vitesse
naviguer avec une forte chargeBref, une fois que le moteur sera réglé à la bonne hauteur, il sera temps de s' occuper d' optimiser l' hélice, mais ce n' est pas la priorité pour le moment ...
voici un PRO des hélices à Super prix " POWERTEC "
Merci de l' info
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Le 16 décembre, 2014 - 22:59
l'hélice c'était juste une info car une fois le moteur remonté plus haut ,la Solas risque de ne pas etre au point.dans les tours ou cavitation,
Donc vous allez remonter le moteur !!!
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Le 16 décembre, 2014 - 23:48
l'hélice c'était juste une info car une fois le moteur remonté plus haut ,la Solas risque de ne pas etre au point.dans les tours ou cavitation,
En remontant d' un cran le moteur, je ne pense pas que l' on va prendre beaucoup de risques.... Perso je serai presque tenté de le remonter de 2 trous , quitte à le redescendre s 'il s' avérait que c' était trop haut ...
Donc vous allez remonter le moteur !!!
De toutes façons , on n' a manifestement pas le choix et cela bien plus à cause du réglage de trim que des simples éclaboussures latérales ...
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Le 17 décembre, 2014 - 00:37
avant d' aller au dodo, ....
Quelques précisions sur le "mini Step" qui équipe la carène du CC 625 sur son arrière , juste devant l' hélice en fait
la hauteur maximale du Step : 8 cm
la profondeur maximale : 11 cm
A suivre pour d' autres infos "exclusives Ski Wake" .......
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Le 17 décembre, 2014 - 08:54
Avec toute cette implication, j'espère qu'Arnaud va te faire un sacré beau cadeau de Noël
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Le 17 décembre, 2014 - 09:42
C' est surtout , ... vu le froid le jour de l' essai , que cela aurait mérité une prime d' intempéries
mais quand on aime , ... on ne compte pas, hein les amis ?Cela dit nous étions 3 ce jour-là à braver le-dit froid pour faire avancer la SCIENCE DANS LE NAUTISME
Si ça , ..... c' est pas du dévouement à la cause des plaisanciers ...
Il est sur que lorsque je vous avais rejoint pour naviguer avec Arnaud, les conditions météos étaient vraiment idylliques .... mais ça , .. c' était AVANT ... l' arrivée du froid ( ... de saison quand même ! )
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Le 17 décembre, 2014 - 10:12
J'avais lu un article d'un PRO qui parlait du comportement étrange d'un bateau équipé d'un gros Honda quel que soit la position du trim .
aprés plusieurs réglages de hauteur moteur et hélices c'était à peu prés idem,
Ils avaient donc posé un autre moteur de meme puissance Suzuki ou Yam ??
Et le probleme avait disparu,
Aprés analyse du probleme avec Honda il c'était avéré que cela venait de la distance d'écartement du moteur par rapport au plan vertical du tableau arriere , il y avait meme des photos du bateau sur berre représentant les 2 moteurs différends posés l'un aprés l'autre et trim au neutre , il y avait quelques centimetres d'écart entre les deux moteurs ,
je ne me souviens plus trés bien mais je pense que sur le Honda le Fut et embase étaient bien plus prés du tableau et c'était la cause du probleme,
En sachant que plus le moteur est posé loin du tableau et mieux c'est pour tout .
Ou peut etre du au profil de l'embase ??
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Le 17 décembre, 2014 - 21:42
Cet aprés midi au port j'ai vu un copain mécano bateaux et qui est aussi pilote en course
il est bien au courant qu'une ou certaines grosses cylindrées Honda posent probleme sur certaines coques , et cela est du à la conception de certaines embases,
c'est tout ce qu'il a pu m'indiquer
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Le 17 décembre, 2014 - 21:57
Ce moteur est -il d'origine sur ce bateau ,
a t-il été déja remonté en hauteur ? y a t-il des traces sur les autres orifices boulons du moteur ?
c'est un arbre XL ou XXL ?
le tableau est pour un arbre XL ou XXL
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Le 18 décembre, 2014 - 08:02
Pour INFO j'ai trouvé cela
La découpe en bas du tableau se dit NOTCHles STEEP c'est sous la carene.
Pour les mesures en hauteur ce serait un minimum
Pose Hauteur moteur avec NOTCH
Boat with notched transom provides good bow lift and is capable of runnng in the low range. Boat speed, along with the notched transom, allows the engine to be mounted with the anti-ventilation plate 3 in. (75 mm) above the boat bottom.
bateau avec tableau arrière à décrochement procure un bon lever d'étrave, . Le bateau avec ce décrochement de tableau , permet au moteur d'être monté avec la plaque anti-ventilation à 3pouces (25,4mmx3)au-dessus du fond du bateau.
[url=http://www.servimg.com/view/13122000/772][img]http://i39.servimg.com/u/f...
Pose hauteur moteur sur CHAISE
Boat using 12 in. (300 mm) set back plate, provides good bow lift and a top boat . In this application, the boat speed allows us to raise the engine 3 in. (75 mm). The 12 in. (300 mm) set back plate gives us another 1 additional in. (25 mm) for a total of 4 in. (100 mm) above standard height.
Bateau utilisant un déport de 300mm, procure un bon lever d'étrave
Dans cette application , le bateau nous permet de monter le moteur de 3pouces (25,4mmx3). Les 300mm de chiase nous donne un pouce supplémentiare pour un total de 4pouces (25,4mmx4)=101,6mm au-deessus de la hauteur normale.[url=http://www.servimg.com/view/13122000/773][img]http://i39.servimg.com/u/f...
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Le 18 décembre, 2014 - 08:34
Pour alimenter le débat, voilà ça que j'ai lu ce matin dans Moteur Boat de janvier.
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Le 18 décembre, 2014 - 10:52
Bonne Info MOMO2 cm en dessous ou à ras du V c'était bon il y a 30 ans
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Le 18 décembre, 2014 - 20:07
la aussi ça pulvérise ,pourtant réglage au TOP
[url=http://www.servimg.com/view/13122000/774][img]http://i39.servimg.com/u/f...
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 décembre, 2014 - 21:33
J'avais lu un article d'un PRO qui parlait du comportement étrange d'un bateau équipé d'un gros Honda quel que soit la position du trim .
aprés plusieurs réglages de hauteur moteur et hélices c'était à peu prés idem,
Ils avaient donc posé un autre moteur de meme puissance Suzuki ou Yam ??
Et le probleme avait disparu,
Aprés analyse du probleme avec Honda il c'était avéré que cela venait de la distance d'écartement du moteur par rapport au plan vertical du tableau arriere , il y avait meme des photos du bateau sur berre représentant les 2 moteurs différends posés l'un aprés l'autre et trim au neutre , il y avait quelques centimetres d'écart entre les deux moteurs ,
je ne me souviens plus trés bien mais je pense que sur le Honda le Fut et embase étaient bien plus prés du tableau et c'était la cause du probleme,
En sachant que plus le moteur est posé loin du tableau et mieux c'est pour tout .
Ou peut etre du au profil de l'embase ??
Je suis "circonspect" sur cette thèse ...
Cela dit , nous verrons bien en remontant le moteur si les symptomes persistent et si OUI , de quelles façons ....Je ne nie pas qu' il puisse y avoir une différence de comportement selon les marques , mais j' ai plutot tendance à penser que cela serait d' abord du à des différences de poids de moteur et donc de répartition des masses vis à vis de l' "équilibrage" de la coque ...
Jusqu' à il y a peu , les Honda n' étaient pas réputés pour la légéreté de leurs moteurs ...
Je crois qu' ils ont du faire des efforts sur ce point ....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 décembre, 2014 - 21:40
Ce moteur est -il d'origine sur ce bateau , Je pense que OUI ( à 95 % ) , mais je n' en suis pas certain à 100 % ; Arnaud78 devrait pouvoir nous le confirmer
A t-il été déja remonté en hauteur ?
A voir les traces sur la chaise moteur , c' est très probabley a t-il des traces sur les autres orifices boulons du moteur ? OUI, on les voit sur une des photos déjà publiées
c'est un arbre XL ou XXL ? A ma connaissance , un Arbre LONG " simple " ; de toutes façons, si c' était un XL ( ou pire, ... XXL ) il descendrait bien plus bas
le tableau est pour un arbre XL ou XX A ma connaissance , un Arbre LONG
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Le 18 décembre, 2014 - 22:17
Pour INFO j'ai trouvé cela
La découpe en bas du tableau se dit NOTCHJe ne suis pas sur à 100 % que ce que nous avons sur la carène du CC625 soit justement un NOTCH.
on voit sur les photos ci-dessus et ci-dessous que la "découpe" est horizontale d' un coté à l' autre de la coque
On voit sur l' AR de la carène du 625 qu' aux 2 extrèmités , il y a une sorte " d' arrête" ... inexistante sur les 2 photos précédentes ...
Cela dit, en cherchant bien, on trouve aussi des dessins de NOTCH avec les arrêtes latérales comme pour le CC625 ...
( voir ci-dessous ) ...
Bref, NOTCH ou pas "NOTCH" ,
, ... ce n' est pas cela qui fera avancer le problème
Peut-etre qu' en Françias nous devrions parler de décrochement Arrière de carène ???les STEP c'est sous la carene. OUI, tout à fait, voir exemple ci-dessous
Pour les mesures en hauteur ce serait un minimumPose Hauteur moteur avec NOTCH
... bateau avec tableau arrière à décrochement procure un bon lever d'étrave.
Le bateau avec ce décrochement de tableau , permet au moteur d'être monté avec la plaque anti-ventilation à 3 pouces (25,4mmx3)au-dessus du fond du bateau.Sur ma contribution de 2oo9 que notre ami GOBY a justement repris, j' évoquais précisément le fait que ce "décrochement de carène à l' arrière" avait pour conséquence directe ( et donc avantage ) de pouvoir réhausser le moteur.
C' est assez logique en soi, sinon, je ne vois pourquoi les concepteurs de carènes s'enquiquineraient à faire ce genre de "découpe" qui complexifient la conception du moule et par là-même la réalisation de coques .
Or on sait que plus un moteur est monté haut , et meilleures sont ses performances ( bien sur, tout en restant dans le principe qu' il y a un flux d' eau non perturbé qui alimentera l' hélice quelle que soit sa vitesse de rotation, histoire d' éviter le phénomène de ventilation ... )- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 décembre, 2014 - 22:55
Pour en revenir à la hauteur du moteur ...
Si l' on se réfère à la doc Honda pour le BF 200 , nous avons ....Donc , 25 mm au dessus de la ligne de fond de coque ; mais cela s' entend pour une ligne de quille continue d' un bout à l' autre de la carène jusqu' au tableau AR
Et là , ... nous avons un décrochement.... de 8cm
Si l' on questionne le service client Jeanneau ,
a) on nous indique encore 25 mm pour un SUZUKI DF140 et et 55 mm pour un modèle EVINRUDE E TEC
b) ils n' ont pas fait d' essais avec un Honda BF 200 comme celui de notre ami ARNAUD78 ...Et pour reprendre des éléments déjà cités qui étaient expliqués dans des essais successifs de Moteur Boat de différentes puissances sur cette coque , nous avions les infos suivantes :
les Suzuki de 90 à 140 cv etaient montés 15 mm au dessus du V
le Suzuki 175 cv etait à 55 mm
L' E Tec 200 cv étant , quant à lui à 50 mmEn Novembre 2oo7 lors d' un comparatif entre l' ancien et le nouveau 140 cv SUZUKI face au 150 cv, nous voyons que les montages sont à 40 mm au dessus de la partie basse de la coque.
Bref, pouvoir affirmer que pour tel moteur c' est UNIQUEMENT "tel" réglage de hauteur , eh bien moi je tire mon chapeau à celui qui saura me prouver cela infailliblement ....
Car, histoire de compliquer un peu le SCHMILBLICK
, il faut savoir que pour une hauteur donnée, un modèle d' hélice ventilera quand l' autre fonctionnera normalement .
Bref, jolie prise de tete en permanence !
Depuis le temps que je vous que le Nautisme , c' est l' ART DU COMPROMIS
D'autres infos suivront .... Patience
....
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Le 19 décembre, 2014 - 11:54
J'adore les feuilletons, et celui-là est passionnant.
le Jeanneau d'Arnaud aurait-il le mal de mer ??? va-t'il arrêter de gerber ???
vous le saurez en regardant le prochain épisode, rester à l'écoute.
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