Easy rinçage RSA

Easy rinçage RSA

Posté le 23 avril, 2014 - 21:31
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Bonjour à tous,

j'ai effectué quelques recherches sur le forum et je m'aperçois  qu'il y a du pour et du contre pour ce système, sorti chez RSA il y a déjà quelques années...

je suis moi même partagé et ai besoin de vos avis et/ou expériences pour prendre ma décision de l'installer ou pas sur ma remorque neuve satellite MX151.

normalement je ne dois pas "noyer" mes moyeux mais chez moi le marnage, l'inclinaison de cales et la météo sont tellement importants qu'il est parfois inévitable de mouiller les tambours... mais celà doit être exceptionnel j'en conviens...

 la pose de ce système est-il donc justifié et surtout efficace en cas d'immerison?

car j'imagine que si je gave mes flasques en eau douce il faudra aussitôt faire rouler la remorque afin de sécher tout celà?...

 je ne sais plus, car aucune eau que çà soit ne devrait rentrer là-dedans mais en même temps je me dis qu'en milieu salin çà ne peut être que bénéfique....

 pour info, le bateau étant sur corps mort,  je me limite à une mise à l'eau en mai et une sortie en septembre-octobre  dans la saison, ce qui est très peu...

ce système est-il donc justifié pour moi??

merci d'avance!

Cyril

37 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Le 23 avril, 2014 - 22:00

    bjr

    je n' ai pas d' expérience de ce système de rinçage

     

    cela dit, je pense comme toi  ....  

     

    cyril a écrit :

    .... car j'imagine que si je gave mes flasques en eau douce il faudra aussitôt faire rouler la remorque afin de sécher tout celà?...

     je ne sais plus, car aucune eau que çà soit ne devrait rentrer là-dedans mais en même temps je me dis qu'en milieu salin çà ne peut être que bénéfique....  

    la remorque immergeable semble etre une meilleure solution .. mais ... à un prix  ... conséquent ... tout en étant probablement justifié

  • oyster
    oyster
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    Le 24 avril, 2014 - 11:09

    Mon expérience sur ce systéme n'est pas significatif (achat ROCCA 1301 avec suspension un essieu ) car trop court .
    Cependant contrairement au revendeur ,j'ai des doutes dés le départ sur ce systéme qui donne le sentiment que l'utilisateur se donne bonne conscience en branchant un tuyau d'eau...
    De plus le freinage reste toujours avec un systéme à tambour qui est prodigieusement peu sécurisant à l'usage ,et, dangereux avec l'eau de mer....
    Bref ,il est sur la remorque ,alors on utilise le rinçage , mais "on " est sceptique!
    Le plus reste la suspension ...

  • ski wake
    ski wake
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    Le 24 avril, 2014 - 12:18

    de mémoire ... ( les spécialiste rectifieront si je me trompe ... ) dans le cas de la remorque immergeable , elle est dotée de freins à disques et non pas de freins à tambours ....

    Il sembleraient que les freins à disques soient moins "attaquables" que les systèmes à tambours et garnitures  ...

  • oyster
    oyster
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    Le 24 avril, 2014 - 12:51

    Bonjour,
    Oui sans arriére pensée ,le frein à disque est tout à fait au dessus du panier!
    et en plus on peut le voir sans démontage pas comme le frein à tambour "has beeen" ....
    Voila ,en achetant un nouveau moteur (que je puis regretter ,le revendeur avait la marque ROCCA pour les remorques et avec des "has been de freins à tambour ..

    Ce qui fait que ........

  • cyril
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    Le 24 avril, 2014 - 14:27

    merci pour vos réponses

    Hélas les immergeables comme la sunway sont top mais, bien que celà soit justifié, trop chères à mon goût...

    j'ai donc choisi la MX151...(nouvelle galva, treuil goliath ect...)

    pour le système "easy rinçage", je suis toujours comme la fosse....sceptique ^^

  • ski wake
    ski wake
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    Le 24 avril, 2014 - 20:14

    oyster a écrit :

    .... Voila ,en achetant un nouveau moteur (que je puis regretter ,le revendeur avait la marque ROCCA pour les remorques et avec des "has been de freins à tambour .. Ce qui fait que ........

    euh ,  ....

    je n' ai pas tout compris  de l' intervention de notre ami OYSTER ....

  • cyril
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    Le 24 avril, 2014 - 21:09

    ski wake a écrit :

    oyster a écrit :

    .... Voila ,en achetant un nouveau moteur (que je puis regretter ,le revendeur avait la marque ROCCA pour les remorques et avec des "has been de freins à tambour .. Ce qui fait que ........

    euh ,  ....

    je n' ai pas tout compris  de l' intervention de notre ami OYSTER ....

    Je comprends que notre ami devait changer de moteur, et en a profité pour changer de remorque mais le concesionnaire ne pouvait lui proposer que du Rocca avec les dits frein "has been"... enfin c'est ce que j'ai compris... 

  • jmich
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    Le 25 avril, 2014 - 13:30

    Si ça peut vous interesser, j'ai l'option rinçage sur ma Ribba... mais je ne m'en suis jamais servi !

    En fait, si la cale n'est pas optimale, je préfère payer un "grutage" plutôt qu'immerger mes roues dans l'eau de mer...

    Par contre, en eau douce, je n'hésite pas à descendre si la "douceur" de la pente le nécessite...

    Du coup, mes moyeux n'ont jamais vu l'eau de mer et n'ont jamais été rinçé avec le système. => Pas très utile, le système est juste là au cas où...!!

     

    Pour l'option freins à disque: j'avais hésité mais le prix est très élevé... en plus, le concessionaire n'était pas convaincu à 100% par cette solution... le système n'est pas hydraulique comme sur une voiture et les câbles restent encore un point faible...

     

     

  • cyril
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    Le 25 avril, 2014 - 18:11

    Merci pour ton retour Jmich! çà me conforte dans l'idée que c'est vraiment "au cas ou..."

     

  • cyril
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    Le 25 avril, 2014 - 22:59

    bon, je vais un peu me contredire mais "au cas ou", dans le doute j'en ai pris un!

    j'ai trouvé une bonne "occaz" pour un kit neuf pas cher!

  • ski wake
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    Le 25 avril, 2014 - 23:09

    au moins, tu pourras te dire que tu en as un  ...

    après , .. de là à s' en servir 

  • cyril
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    Le 26 avril, 2014 - 14:57

    ski wake a écrit :

    au moins, tu pourras te dire que tu en as un  ...

    après , .. de là à s' en servir 

     c'est un peu çà en effet...

  • ski wake
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    Le 26 avril, 2014 - 15:19

    cyril a écrit :

    ski wake a écrit :

    au moins, tu pourras te dire que tu en as un  ... après , .. de là à s' en servir 

      c'est un peu çà en effet... 

     

    ou, .. comment se donner bonne conscience

  • barbe bleu
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    Le 1 mai, 2014 - 11:08

    Salut,

     

    je me suis fait un système de rinçage l'année dernière...verdict le week end prochain pour le contrôle de pré-saison de la remorque, je vous tiend au jus avec des photos

     

    Fred.

  • ski wake
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    Le 1 mai, 2014 - 16:44

    barbe bleu a écrit :

    ...  je vous tiens au jus ... .

    l' expression me semble appropriée

  • cyril
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    Le 2 mai, 2014 - 19:03

    barbe bleu a écrit :

    Salut,

     

    je me suis fait un système de rinçage l'année dernière...verdict le week end prochain pour le contrôle de pré-saison de la remorque, je vous tiend au jus avec des photos

     

    Fred.

    Super! il sera interressant en effet d'avoir un vrai retour! surtout si tu t'en ais servi régulièrement ;) 

  • barbe bleu
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    Le 2 mai, 2014 - 23:46

    cyril a écrit :

    Super! il sera interressant en effet d'avoir un vrai retour! surtout si tu t'en ais servi régulièrement ;) 

     

    Salut

     

    Rinçage à chaque rentré...par contre j'y vais pas de mains mortes au niveau immerssion des moyeux...

     

    je sais c'est pas bien... 

     

    Fred

  • ski wake
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    Le 3 mai, 2014 - 01:23

    barbe bleu a écrit :

    ....Rinçage à chaque rentré...par contre j'y vais pas de mains mortes au niveau immerssion des moyeux...

    je sais c'est pas bien... 

    eau douce ou eau de mer  ?

  • barbe bleu
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    Le 3 mai, 2014 - 08:21

    Salut

     

    Eau de mer ski....

  • cyril
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    Le 3 mai, 2014 - 18:03

    Ton retour sera donc très interressant! ;)

  • kiko13
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    Le 15 mai, 2014 - 11:02

    Bonjour à tous J'ai un systeme de rincage sur ma remorque ARJ / Nautilus depuis le début.

    Je fais 3-4 mise a l'eau par an (début fin de saison) et j'immerge la remorque au max c'est a dire le sommet des pneu a peine hors de l'eau !!

    Peut pas faire autrement : la pente de la cale est trés faible et le "rebords sous marin" est trés loin !!!...

    SI bien que dés le début je me suis confectionné un systeme autonome avec un bidon de 25l et une pompe+tuyau+raccord gardena que je branche sur la prise allume cigare dans le coffre du 4x4.

    Je rince les moyeux dés la sortie de la cale ( 10l dans chaque moyeu et ensuite pour rentrer chez moi j'ai bien 20 bornes ce qui fait que l'ensemble sèche en roulant ...

    Verdict : moyeux et garnitures niquels :-) je les ai démonté cette année et sont comme au premier jour... je rince également la remorque dès l'arrivée chez moi.. je pense que c'est indispensable même pour une mise a l'eau de temps en temps...

    En tout cas je pense que c'est plus sûr que des moyeux étanches qui ne le sont jamais à 100%

  • ski wake
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    Le 15 mai, 2014 - 11:20

    kiko13 a écrit :

      ... Je fais 3-4 mise a l'eau par an (début fin de saison) et j'immerge la remorque au max c'est a dire le sommet des pneu a peine hors de l'eau !! ...

    eau douce ou eau de mer  ?  

    kiko13 a écrit :

      .. En tout cas je pense que c'est plus sûr que des moyeux étanches qui ne le sont jamais à 100% ...

     Attention  ! ne confondons pas ...

    • les moyeux "étanches" dont le but est de protéger les roulements de toute corrosion suite à une infiltration d' eau  

    avec

    • le système de freinage par tambours, qui , à ma connaissance, ne peut etre étanche  
  • oyster
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    Le 15 mai, 2014 - 11:43

    Bonjour,
    L'important est de croire que le systéme est efficace !
    pour ma part et ayant une remorque de ce type avec branchement sur tuyau d'eau je crois qu'il est inefficace contre le sel !
    Mais il s'agit d'un argument commercial pour vendre .

    Par contre dans un autre domaine la suspension sur la remorque est un plaisir ,ce que mon ancienne remorque ne possédait pas !

  • kiko13
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    Le 15 mai, 2014 - 13:10

    exact pour la confuse

     

    Eau de Mer ...(Marseille )  je pense néanmoins que ce systeme est un gros+ , pas simplement un argument commercial.

    Après bientôt 3 saisons les seules traces de rouille sont sur 3-4 écrous bien rouillés et les ressorts où l'on voit apparaitre quelques pites de rouille à travers la peinture blanche..

    Mais je la rince soigneusement apres chaque sortie + graissage de toute la tringlerie de freinage régulièrement 

  • cyril
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    Le 15 mai, 2014 - 13:12

    bonjour à tous!

    merci kiko13 pour ton retour! effectivement dans ton cas le système est efficace!

     

  • barbe bleu
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    Le 15 mai, 2014 - 22:29

    Salut,

    Tout d'abord désolé de ne pas avoir répondu avant mais week end chargé et déplacement cette semaine...

    Pour ma part une bonne trentaine mini de sortie annuel, rinçage bateau et remorque en rentrant le soir à chaque retour avec mon système qui au vue des espérance  n'est pas top... y a du mieux mais ce n'est pas encore ça.

     

    j'avais percé mes deux flasque et souder à l'argent un petit tube de 12 avec raccord à visser, je partais donc du timon avec un tuyau qui se séparait au niveau d'un té pour aller sur chaque flasque.

     

    des photos demain quand j'y retourne

     

     

    Fred 

     

     

  • cyril
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    Le 15 mai, 2014 - 23:30

    barbe bleu a écrit :

    Pour ma part une bonne trentaine mini de sortie annuel, rinçage bateau et remorque en rentrant le soir à chaque retour avec mon système qui au vue des espérance  n'est pas top... y a du mieux mais ce n'est pas encore ça.  

     Bonjour, et merci pour cette réponse Fred

    le problème est peut être là, tu dis que tu rince le soir, et donc pas immediatement....

    le sel a donc le temps de faire son effet  

  • kiko13
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    Le 16 mai, 2014 - 09:28

    Je ne pense pas que la corrosion soit due au fait qu'il ne rince que le soir , mais plutôt au fait que les pièces ne sont pas séchées apres rincage..

    l'eau douce fait rouiller aussi ...

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Le 24 mai, 2014 - 20:44

    Salut

     

    je vous mets deux photos de mes moyeux pour vous montrer le résultat de mon système (qu'il faudrait que je modifie) de rinçage.

     

    Juste à la dépose du tambour.

     

     

    Là la sortie d'eau sur la flasque.

     

     

    donc pour les modifs...

    je pense faire un deuxième percement de l'autre coté de la flasque avec les sorties plus petite pour garder de la pression.

     

    cette année ni les cables, ni la ferraille qui écarte les machoires n'ont pas grippés. Donc un petit mieux par rapport aux années précédentes.

     

    Après je rappelle que je ne fais pas de cadeau au moment de la mise à l'eau, chose que je déconseille (ne faites pas comme moi), les machoires n'aiment pas l'eau de mer, elles se décollent à la longue.

     

    Fred

     

  • oyster
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    Le 30 mai, 2014 - 07:58

    Effectivement le résultat n'est pas au rendez vous avec l'eau de mer .......
    et, le systéme n'est pas la panacée ,mais on peut penser que le propriétaire de la remorque ne peut rien faire de plus....

  • Enricoved
    Enricoved
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    Le 28 février, 2019 - 11:48

    Bonjour,

    Oui effectivement il y a pas de système qui est idéal donc bien sûr chacun doit choisir la solution qui est la meillieure pour eux. Par contre pour moi je préfère les roulements étanches car je suis assez paresseux. J'en ai vu pas chers ici. Pour les systèmes rinçage, mon ami m'a recommandé alko car il l'utilise peut-être ça va aider qqn.

  • oyster
    oyster
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    Le 28 février, 2019 - 16:07

    Bonjour,
    Franchement je ne croyais pas que le systéme de rinçage était efficace ,cependant la nouvelle remorque qui doit avoir maintenant cinq ans me prouve le contraire !
    Mea culpa !
    Utilisation dans l'eau de mer pourtant ,mais j'avais monté un graisseur sur le couvercle (cabochon) du moyeu ,et le fait de remplir de graisse  apporte une relative étancheitée  puisque les roulements sont toujours en fonctio,n.
    La voiture freine efficacement la remorque ce qui est l'essentiel n'est il pas! , maintenant  conduire consiste à prévoir ........

  • doumes
    doumes
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    Le 28 février, 2019 - 20:43

    Bonjour

    les systêmes de rincage pour tambours de freins, sont tous basé sur les mêmes techniques donc quelconque soit la marque le fonctionnement reste identique, injection d'eau douce à l'interieur des tambours
    Donc !!
    Une seul chose à ne pas oublier  !! impérativement rouler un minimum de km le plus rapidement  possible apres avoir rincer les flasques de frein afin qu'elles puissent sêchées rapidement !!
    j'ai ce systéme depuis 6 ans sur ma remorque CBS  je l'utilise sytématiquement chaque fois que possible et je n''est jamais eu aucun soucis  !!
    Je n'ai changé mes garnitures que l'année dernière après 25/ 30.000 km en six ans

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 89
    Le 3 mars, 2019 - 01:31

    Et surtout, si rouler c'est bien , ...
    il faut aussi faire marcher les freins 
    plusieurs fois pour que la chaleur du frottement 
    des garnitures contre le tambour crée un peu 
    d' échaufffement pour acélérer le séchage.

    Mais pour moi, systèe de rinçage ou pas
    annuellement il vaut mieux  faire une révision des freins
    ( et de autres points comme l' éclairage et le treuil ) ..
    ce qui ne dispense évidement pas de vérifier d'autres
    points tels que
    - Usure et etat des pneusx ( y compris RS ) 
    positionnement des rouleaux
    - état du treuil

    etc  ... 
     

  • jm38
    jm38
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    Le 4 mars, 2019 - 09:17

    Pour moi c'est .... jamais la remorque dans l'eau de mer ! Jamais plus. Ce que je dépense en faisant gruter le bateau, je l'économise sur l'entretien : roulements, câbles. Et je m'y retrouve sur la sécurité avec une remorque en état pour faire la route. Les systèmes de rinçage, même les plus performants, ne garantissent en aucun cas que le sel ne finira pas par s'infiltrer et par attaquer la remorque. Maintenant, je ne fais pas gruter tous les week-ends... et forcément lorsque l'on a pas de place au port et que l'on sort souvent, la mise à l'eau par grutage devient...prohibitive ! Dans ce cas, il est vraiment indispensable de ne pas immerger la remorque quitte à tirer un peu plus sur la manivelle !

  • doumes
    doumes
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    Le 4 mars, 2019 - 21:55

    Bonsoir

    les personnes qui me disent mettre à l'eau sans JAMAIS mouillé les tambours, ou même les pneus, ne doivents pas mettre non plus à l'eau souvent des bateaux !!
    Il suffit de peu de choses, l'angle de la pente, la hauteur de la remorque, l'étrave du bateau et bien d'autres points feront que  les roues seront plus ou moins dans l'eau à un moment ou un autre sur une cale ou sur une autre
    Sans tenir comptes des autres utilisateurs, qui vont faire des vagues, de la marée le temps de la manoeuvre
    ou juste du manque d'abri de la cale exposé aux vagues et aux vents  

    ¨Pour mettre mon bateau à l'eau je suis obligé de mettre au minimum les pneus dans l'eau ( la je suis sur un plan d'eau intérieur )  il suffit qu'un bateau passe et mes tambours boivent la tasse, pareil sur une cale maritime  la moindre vague et c'est bon ........................
    Difficile de faire autrement, a moins de poser le bateau sur le béton,

  • oyster
    oyster
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    Le 5 mars, 2019 - 19:02

    Bonjour,
    le bateau qui fait l'aller et le retour sur la remorque dans la journée améne en eau de mer à une dégradation des roulements ,du systéme électrique ,freins...ect...
    et la solution miracle reste encore dans les cartons....
    une vague suffit pour immerger l'essieu (merci les scooteurs des mers !)
    alors si la remorque devient peu fiable en fonction du manque de soins ,l'esperance de vie est aussi plus courte.
    Amen !

     

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