Une surpuissance est-elle interdite?
Une surpuissance est-elle interdite?
Bonjour à tous,
Je m'explique, ma coque n'autorise pas plus de 75cv, est-ce interdit de mettre un 80cv ou 85cv? Que risque t-on mis à part peut-être de déteriorer le tableau arriere du bateau? L'assurance risque t-elle de ne pas prendre en charge des éventuels dégats en cas d'incident? Merci
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 29 décembre, 2007 - 20:13
Bonsoir,
C'est en effet interdit d'un point de vue purement légal.
Avec 80 cv ta coque ne risque pas grand chose, par contre ton assureur, s'il est tatillon, peux t'embêter... :wink:
A+- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 décembre, 2007 - 08:16
Je pose cette question parce dans ma recherche d'un moteur de puissance supérieure à mon 50 cv en 2 temps, il n'est pas facile de trouver des 60 à 75cv, ce serait plus facile si je n'étais pas limité avant 100cv.
De plus un plaisancier que j'ai rencontré me disait qu'il dépassait la puissance autorisée sur son bateau et qu'il n'y avait aucun risque.
Je ne suis pas sûr qu'au moment de déclarer aux affaires maritimes le moteur surpuissant il n'y ai pas de souci.
Si quelqu'un a des exemples, expériences ou des connaissances sur ce règlement. Merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 décembre, 2007 - 08:40
bonjours frédo
moi je suis en surpuissance, sur la plaque de mon bateau c'est marqué :
puissance max 11 KW
et je suis à 14.72 KW
lors de ma demande de la carte de circulation auprès des afmers après un changement de moteur en 2005 je l'ai signalé à la personne qui ma reçue et elle m'avait dit que sa ne posait pas de problèmes du moment que sa restait dans le correcte.
le plus simple je pense qu'il faudrait te renseigner auprès d'eux avec des références bien précises poids du moteur et puissances en KW et CV.
a+- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 décembre, 2007 - 09:02
Salut Mick,
sympa d'apporter un exemple concret, je pense que la semaine prochaine j'appelerai les Aff. Mar. pour être sûr, par contre au niveau de l'assurance en cas de problème aie aie aie, non?
En gros cela représente combien de chevaux en plus que ce conseillé sur ton bateau?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 décembre, 2007 - 09:11
En effet aucun problème avec les affaires maritimes.
Le seul problème peux venir de l'assurance si tu ne leur déclare pas que tu as dépassé la puissance maxi autorisé.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 décembre, 2007 - 09:24
j'ai fais un calcul
mon moteur fait 20 cv
pour 14.72 KWdonc au résultat 1 cheval = 0.736 KW
si je me trompe paspar contre comme dit ao mahoru
faut aussi voir avec l'assurance
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 décembre, 2007 - 09:42
Mais j'ai une question . Gagnonst-on vraiment de la puissance avec un bateau surmotorisé ? Parce que , avec le poid en plus , on perd de la puissance , et on augmente la consomation d'essence non ? Donc ca veut aussi dire ( si je ne dis pas n'importe quoi ) qu'il vaudrait mieux changer le reservoir ( a moin qu'il soit deja assez grand ) et donc encore augmenter le poid du bateau. DOnc en gros cela revient au même non ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 décembre, 2007 - 10:00
c'est sure que si tu passes d'un 50 cv à un 100 cv sa va alourdir le poids
mais si tu reste dans des proportions correcte en passant par exemple de 75 à 85 cv il ne doit pas y avoir beaucoups de Kg de différence.
pour la consomation si tu mets les gaz à fond c'est évident que le 85 va glouglouter un peu plus, mais avec celui ci peut etre que tu ne mettras les gaz qu'au 3/4 et donc sa reviendra au meme en terme de consomation par contre il y aura toujours des chevaux de réserve en cas de danger imédiat :lol:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 décembre, 2007 - 10:33
une surpuissance est interdite ; si l'on remotorise il faut faire une déclaration de remotorisation auprès des aff. mar. et faire valider la surmotorisation par un pro/par le constructeur.
Maintenant si on a la chance d'avoir des aff. mar. complaisantes à portée...
en tous cas, en cas d'accident, le bateau doit être conforme à ses papiers sinon pas d'assurance valable.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 décembre, 2007 - 11:16
Sur quel texte de loi te bases-tu pour dire que c'est interdit ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 décembre, 2007 - 11:49
La surmotorisation n'est pas interdite ,il faut néanmoins avoir la mention surmotorisation portée sur le permis .
Quand y a t il surmotorisation ,cela se calcule avec la formule suivante
il faut déterminer le coëfficient de motorisation qui se calcule de la façon suivante :coeff = puissance (en kw)/ 0.5 x (jauge + longueur)
(jauge en charge et longueur à la flottaison).Si le résultat est supérieur à 45 ,il y a alors surmotorisation !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 décembre, 2007 - 12:30
Avec ton calcul pour mon ex searay je trouve 3359,84
Et pour le sessa je trouve : 1614,6.
D'ailleurs dans le poste on parle pas de surmotorisation au sens strict du terme mais juste quelque ch de plus.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 décembre, 2007 - 17:27
Non c'est avec ton calcul ! moi je ne donne que la formule officiel !
Hypothèse , tu prends un moteur de 100 kw soit 135 cv (à un poil près !) une jauge de 2 tonneaux et une longueur de 5.5 m pour la flottaison on obtient 100/0.5(2+5.5) =100/0.5x7.5 = 100/3.75 =26.66
le bateau n'est donc pas surmotorisé ! le coeff est inférieur a 45 !
Question de calcul !!!!!!mais après le repas dominical c'est parfois dur !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 décembre, 2007 - 18:02
Ok, j'ai compris mais prochaine fois posons les formule d'une façon normé.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 décembre, 2007 - 18:49
Autrement dit la puissance en chevaux annoncés sur les moteurs ne veut pas
dire forcément grand chose, je m'explique, deux moteurs de 50 cv peuvent finalement dévelloper + ou - de puissance en kw.
Donc sur mon bateau la limitation de 75 cv ne veut rien dire, il faut que je prenne en compte les Kw si j'ai bien compris.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 décembre, 2007 - 19:07
bonsoir a tous
pour repondre a la question de savoir si on avait le droit de mettre un moteur plus puissant, je pense effectivement que l'on peut faire l'operation sans probleme(surtout pour le cas presenté) mais effectivement pour etre tranquille avec l'assurance, il faut mieux le lui declarer et la il risque de demander soit un certificat de conformité ou autre controle qui prouve que la modification apportée ne nuie pas au bon fonctionnement et a la securité du bateau et de ses occupants.les assurreurs ne prennent aucun risque et en cas de probleme tous sera bon pour ne pas rembourser.a mediterpositivement
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 30 décembre, 2007 - 23:13
Autrement dit la puissance en chevaux annoncés sur les moteurs ne veut pas
dire forcément grand chose, je m'explique, deux moteurs de 50 cv peuvent finalement dévelloper + ou - de puissance en kw.
Donc sur mon bateau la limitation de 75 cv ne veut rien dire, il faut que je prenne en compte les Kw si j'ai bien compris.Salut!
si, la conversion cheval/kW est fixe... 1 cheval=736 Watts... donc 2 moteurs de 50 cv restent 2 moteurs de 36.8 kW, et c'est invariable :)La loi dont parle Lepiaf37 est juste faite pour que les pilotes de bateaux très fortement motorisés soient soumis à autorisations préalables (indication portée sur le permis).
mais cela n'a aucun lien avec le fait de dépasser la puissance pour laqelle une coque est homologuée.
Il ne faut pas confondre surmotorisation, et depassement de motorisation. Dans les cas de surmotorisation telle qu'entendue pour le permis, les coques sont prévues pour accepter ces puissances(genre offshore surmotorisé)Les coques sont homologuées pour ces puissances, mais il faut le permis surmotorisation.
jerome
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 31 décembre, 2007 - 09:32
Homologation et surmotorisation ,n'ont effectivement rien à voir , l'homologation est faite en fonction de la résistance des matériaux et surtout du tableau arrière. elle est du ressort du constructeur , la surmotorisation est administrative .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 1 janvier, 2008 - 12:29
Salut à tous et bonne année
Je me permets de vous raconter une anectode!!
Je suis en train de remotoriser mon skanes et désirant monter un moteur plus puissant que le max indiqué sur la plaque, j'ai directement appellé l'usine Jeanneau aux Herbiers pour leur demander conseil.
Leur réponse était la suivante :
"C'est pas compliqué, vous nous renvoyez la plaque constructeur d'origine, une copie de l'acte de francisation, la facture du nouveau moteur, une photo du nouveau moteur monté et nous vous envoyons une nouvelle plaque correspondant à la puissance de votre nouveau moteur, à riveter sur la coque!!!! :lol: et c'est gratuit... De toute évidence mon interlocuteur avait l'habitude...Salutations
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 16 janvier, 2008 - 23:49
Je sais pas si sur vos plaque c'est comme sur le mienne mais tous les gravures de la plaque sont gravé a la pointe a tracé.
C'est bizarre à l'époque (1984) les lettres a frappé n'existait pas ?
C'est vrai que sur mon ocqueteau Tonic 4m70 les 40 cv maxi sont a peine assez puissant pour déjaugé...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 janvier, 2008 - 07:28
Bonjour la réponse est NEGATIVE ;en prévenant l'assurance le dépassement est possible en pratique,mais en cas de contrôle par les Affaires Maritime il y a infraction. N'oubliez pas en gestation le contrôle technique sur le bateau ,il ne doit pas avoir une tolérance pour le législateur. ( la voiture aussi) Georges OYSTER.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 janvier, 2008 - 08:07
Bonjour en tous les cas que se soit aux affaires maritimes ou a votre assurance si vous faites une demande et qu'elle est accéptée exiger un document ecrit car comme on dit les paroles s'envolent et les ecrits restent :roll:
en cas de problemes il faut mieux pouvoir presenter un justificatif :lol:
surtout pour l'assurance ca peut couter tres cher si on tombe sur une personne de mauvaise foi :twisted:
bonne journee- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 janvier, 2008 - 08:35
bonjour
je prends mon exemple :
j'ai changé mon moteur en sachant que sa puissance en KW est supérieure à celle indiquée sur la plaque du bateau.
je passe aux affaires maritimes pour faire ma déclaration avec tous les renseignements concernant le moteur ainsi que la carte de circulation du bateau.
et là pas de problèmes en 10 minutes ils me la refont avec les références du nouveau moteur.
donc à ce moment là c'est accepté :!:
et la puissance est spécifié sur la carte de circulation en KW
a+- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 janvier, 2008 - 18:48
Bonjour: la réponse est NEGATIVE ;en prévenant l'assurance le dépassement est possible en pratique,mais en cas de contrôle par les Affaires Maritime il y a infraction. N'oubliez pas en gestation le contrôle technique sur le bateau ,il ne doit pas avoir une tolérance pour le législateur. ( la voiture aussi) Georges OYSTER.
:) Salut Georges !
J'avoue que je ne comprends pas le sens de ton post :?:
Tu dis d'abord que c'est NEGATIF, puis tu dis que le dépassement est possible ???? 8O
C'est quoi " la gestation du contrôle technique du bateau et la tolérance du législateur ???????? :lol:
Explique nous ça l'ami ! :wink:
Tu crois que des assureurs vont se "mouiller" et t'autoriser à naviguer avec une puissance motrice dépassant la puissance maxi autorisée par ta plaque ? :roll:
Moi, je ne me pose même pas la question et si tu dis ça aux "moustachus de la mer", ils vont bien se marrer !
Peut-être qu'ils vont envoyer le P.V d'infraction à ton assureur !!! :lol: :lol: :lol:
farani ! :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 janvier, 2008 - 21:05
RE bonjour ;simple l'assureur dit oui avec surprime , mais les affaires maritime dresse la contravention immédiatement . le titulaire de la carte de navigation est responsable du non respect de la legislation .( affaires maritime de Saint Nazaire 44). Donc NEGATIF pour une puissance sup par tes "Moustachus de la Mer" qui peut etre dans ton cas vont en effet bien se "marrer". Amicalement GEORGES.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 17 janvier, 2008 - 21:21
Pourrais-tu me monter un PV des affaires maritime. Merci
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 janvier, 2008 - 08:40
bonjour sans etre un spécialiste de la coque des bateaux je vois pas pourquoi le constructeur fixerai une puissance maxi de plus indiqué sur la plaque constructeur pour ensuite que personne n'en tienne compte
je pense que des test sonts effectues pour ca et le constructeur engage sa responsabilité en cas de problemes jusqu'a cette puissance apres si il y a probleme c'est pour tes pieds :-( le tableau arriere doit etre concu avec surement une marge de securite (peut etre 10 ou 20 %)pour accepter la puissance maxi indique sur la plaque apres c'est prendre des risques de voir quelque chose casser sur le bateau du fait de l'augmentation de puissance :?
De toute maniere je pense que la gendarmerie maritime va se baser sur des documents officiels si la carte de navigation mentionne la surmotorisation et que l'assurance est au courant la ca sera ok :lol:
bonne journee- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 janvier, 2008 - 09:00
l'assurance n'est pas obligatoire ...mais mieux vaut être assuré quand même !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 janvier, 2008 - 09:05
Bonjour; Je suis passé il y a quelques mois a ST NAZAIRE au AFF Maritimes la personne responsable plaisance m avait dit que la puissance maximale du bateau ne pouvait etre dépassée en aucun cas . "nous possédons la liste des modéles et la puissance maxi" et vérifions avant d'établir la carte de circulation" en cas de dépassement nous établissons un PV. Si certains peuvent avoir une carte de circulation d'une puissance supérieure a la plaque du bateau il ne faut pas venir adans mon,departement!............................GEORGES
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 janvier, 2008 - 10:43
suite je suis retourné ce matin la personne responsable des inscriptions me confirme l'INTERDICTION de dépasser la puissance de la plaque . pour les incrédules vous pouvez appeler les AF MAR 0240229503 a ST NAZAIRE 44 Georges OYSTER.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 janvier, 2008 - 15:01
la personne responsable des inscriptions me confirme l'INTERDICTION de dépasser la puissance de la plaque. Georges OYSTER.
Bonsoir à tous,
D'accord avec Georges, tous les navires portent une plaque de caractéristiques techniques, annexes comprises, la puissance max autorisée y est inscrite et a été définie en fonction des indications constructeur, il ne serait pas raisonnable de la dépasser ---> infraction envers la législation... et la sécurité responsable :wink:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 18 janvier, 2008 - 21:24
Moi je te parlais de l'amende. Tu nous dis que les affaires martimes vont dresser un PV. :lol:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 janvier, 2008 - 08:40
Bonjour;AO MAHORU ta question est surprenante !....... Si tu ne respecte la loi que peut il se passer apres une verbalisation . , pour ma part le montant ne m'intéresse pas étant en règle . GEORGES.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 août, 2015 - 12:14
bonjour desolé de remonter un poste aussi ....tardivement en fait je retombe dessus car je regardais pour remotoriser mon bateau avec le dernier yamaha F70 Qui a la meme cylindrée que le f40 f50 f60
ce qui au regard du poids represente un avantage certainj ai acheter un bateau il y a quelque mois , d occasion avec un moteur de 140 cv au premier abord ca semblait bizarre... puis je me suis dis que de toute facon un moteur ca se revend bien...donc j ai acheter
selon le constructeur il prend 60 cv maxi
ca qui me fait rire dans ce post c est que je lis que les affaires maritime ont une liste avec les bateaux les constructeurs les jauges les motorisation maxi ect ect ect
peu etre a saint nazaire....en tous cas a toulon ca ne les a pas empeché d immatriculé 2 fois un bateau avec plus du double de puissance admissible
alors effectivement les assurances... un assureur trouvera toujours la brêche...encore que l assurance pour un bateau de plaissance n' est pas obligatoire ( la j evoque une de mes certitude mais en fait rien n' est moins sur et j aimerais que l on m eclaire sur ce point...)
apres la resistance du tableau arriere : d un constructeur a l autre c est tres variable sur certain bateau on ce demande deja comment ca tiens sur d autre on ce dis que je constructeur a pas fait dans la dentelle.
en plus il faut bien differencier la puissance admissible ( mecaniquement ) et la puissance d homologuation ( celle qui est ecrite sur la plaque constructeur )dernier point et la je suis plus sur mais j ai lu quelque part , malheureusement je sais plus où qu il y a une tolerance admissible de depassement ( division 240 peu etre )
dernier point il est peu etre possible de faire les demandes pour passer en construction amateur.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 août, 2015 - 14:20
A propos de la Sur motorisation ,j'avais eu cette réponse du Bureau des affaires martimes de Marseille ,
Il y a plusieurs années au Bureau des affaires maritimes on pouvait immatrficuler un bateau avec un moteur plus puissant que celle indiquée sur la plaque ,ils ne controlaient rien ,mais ensuite si probleme /accident,question assurance ça bloquait ,
La loi a changée à propos des immatriculations:
Si maintenant tu achete un bateau Déja immatriculé avec une puissance superieur à l'homologation pas de probleme aux affaires Maritimes pour les papiers à ton nom,
mais si ton bateau a la bonne puissance maxi autorisé et que tu veuille poser un moteur plus puissant l'immatriculation sera refusé car ils ont un fichier mentionnant la puissance maxi,
mais parfois le bateau ,( la marque ou le modele ) est inconnu dans leur fichier,et parfois ça passe bien
et tout dépend du jour et de l'humeur du préposéc'est comme cela aux affaires Maritimes de Marseille et ailleurs mais je sais que dans certaines A.M c'est
bien plus cool .ensuite faut voir avec l'assureur qui lui ne demande RIEN en principe du moment que tu presente la carte de navigation ,mais ensuite en cas de probleme ! ! !
En Navigation l'assurance bateau n'est pas obligatoire , '(c'est vraiment inadmissible) sauf si ton bateau est dans un parking à bateaux, ou sur étageres à bateaux ou place au port,donc l'attestation sera demandé par les préposés .
En navigation et sans assurance meme si tu as raison dans un sinistre ce sera la galere pour faire valoir tes droits et réparations .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 août, 2015 - 16:45
a ma connaissance il y a une tolérance de 15 % d' écart.
Dans mon cas Mon SEA RAY est homologué pour 125 cvJ' ai donc pu légalement y monter un moteur de 140 cv
( 125 x 1,15 = 143,75 ) .L' expert qui a fait l' expertises de nos 2 bateaux identiques
avec les 140 cv m' a confirmé cette "tolérance" de 15 %Par contre , c' est sur que je ne pourrais pas mettre
un 150 cv ...cela dit , il faut effectivement bien regarder les poids
des moteurs à l' epoque de l' homologation du boat
et faire en sorte de rester le plus proche possible .Attention, sur les bateaux anciens , la puissance
indiquée était pour des moteurs 2 temps,
a priori plus légers que les 4 Temps actuels....ET puis âprès , tout dépend de la façon dont
est sollicité le moteur et donc la coque ...SI la puissance supplémentaire est uniquement
utilisée pour sortir un skieur de l' eau en rivière /lac
et permettre ensuite une rotation plus faible du moteur
( pour une vitesse égale )
ce ne sera pas pareil que ....
si c' est pour aller à DONF dans les vagues ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 19 août, 2015 - 21:01
trop deg...
60 ch en kw ca donne 44.12 kw
44.12*15/100 ca donne 50.74 kw
le yam fait 51.5 kw soit 0.74 kw de trop...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 août, 2015 - 06:07
Il semblerait que la tolérance soit de mise depuis mes premiers commentaires ,mais le plus simple est de voir les aff mar ..
En effet le poids du 4 temps est une contrainte plus importante pour un tableau arriére ....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 août, 2015 - 10:33
complètement d' accord avec notre ami OYSTER
L' écart de quelques décimales de Kw/h n' est
quand meme pas enorme ....
cela dit , .. il faut bien qu' il y ait une limite à un
moment donné...Mais dans ton cas, tu ne vas pas transformer
ton bateau en OFFSHORE SURVITAMINE ...Je rejoins notre ami GOBY sur l' impression,
qu' aux AFF MAR, le controle de la puissance
maxi est à "géométrie variable" entre une
vérification stricte et systématique et le fait
d'établir une carte de circulation sans véritable
controle de la puissance maxi.Cela dit, concernant la puissance maxi
préconisée par le constructeur, il ya de temps
en temps des choses .. bizarres ...Par exemple sur un bateau dont j' ai eu 3 exemplaires
( STARCRAFT AMERICAN SKIER 16' ) construits
la meme année ( 1979 )
la plaque constructeur indiquait en puiss. Maxi
- 100 cv pour l' un
- 115 cv pour le second
- 120 cv pour le 3éme ...et quand j' en cherchais, j' en avais trouvé avec
une double mention
- 120 cv IN Board et 110 cv Hors bord.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 août, 2015 - 13:03
oui effectivement pour certaine coque on trouve des doubles mentions du genre inbord / hords bors
mais aussi des mentions de type barre franche / console exemple des carolina skiff en 14 pieds qui prenne 25 cv en barre franche contre 30 en console
pour ski wake il n est absolument pas question de faire de mon bateau un offshore sur vitamine je te rassure
il s agit juste pour moi de trouver LE moteur ayant le plus de puissance possible ( en toute legalité ) avec un gain de poids maximum et le yamaha 70 cv ( semblait ) tomber a pic
mon programme c est essentiellement de la peche en fleuve voire en grand lac ( toute l année ) et un coup de temps en temps en mer (la mer du nord 1 semaine dans l annee et encore...)
l interet que je vois a ce moteur c est que de part ca puissance il me permettra de rejoindre des postes de peches souvent tres eloignés tres rapidement surtout qu en fleuve c est plus que calme donc ont peu mettre les watts
deuxieme interet c est la configuration de mon bateau qui fait que j ai besoin d un moteur ayant un bon rapport poids / puissance en effet le gobbi fisherman 15 est equiper de cette facon un banc arrierre ou on peu poser son derriere a 3 personnes et dans ce coffre je vais y loger 2 batteries de 60 ou 70 amperes heures et 1 batterie de 200 amperes heures soit 100 kg de batterrie a l arrierre
dans ce coffre je vais ranger le materiel de securite relativement legerla console centrale est placée assez en arrierre malgré tous elle reequilibre un peu l arrirre etant donné la taille du reservoir d essence qui doit faire plus de 60 litres soit 45 kg et tous le materiel electrique mis bout a bout ca fait encore quelques kilos
a l'avant on trouve un moteur electrique et le cordage obligatoire ainsi qu' une ancre champignon 18 kg et deux ancres grappins et dans le coffre avant on trouve le bordel classic du pecheur de brochet et de silure
des plombs et des leurres a 100 grammes mini chaque leurres...disons 20 kiloset accessoirement comme j utilise parfois des vifs j embarque avec moi un vivier a l avant qui fait 1 m /0.30 /0.4 soit 120 kg
donc si on fait un rapide calcul :
seul et a vide on a 300 kg de bateau +90 kg ( bien tassé ) + 120 kg de moteur + 100 kg de batterie + 45 kg de carburant + 25 kg d ancres soit 700 kg a peu pres....
si on ajoute a ca que un coup de temps en temps ya ma compagne qui s y colle , le vivier , le carburant ( Ben oui le carburant du capitaire ) , le matos de peche ect ect on doit arriver a 950 kg.....alors au final quand le bateau est vide l arrierre et lourd et je risque de voir le ciel lomptemps car il aura du mal a dejauger quand il est plein meme si ca reequilibre l avant il est lourd tous court...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 août, 2015 - 13:41
Sois tranquille, je n' étais pas inquiet
sur le coté "offshore survitaminé "
de ton opérationquelques remarques vis-à-vis de tes explications
sur le fait de "mettre les watts" en rivière ....
euh, ... je crois qu' il y a des limitations de vitesse
( en dehors de quelques rares zones de vitesse ) .Cela dit , bien déjaugé, ton bateau fera bien moins
de vagues de sillages ( qui n' arrangent pas trop
les berges ) , que si tu navigues à une quinzaine
de km/h qui doit etre ( environ ) la vitesse autorisée.Moi qui n' aime pas qu'il y ait trop de poids sur
l' Arrière des boats ( surtout dans les 5 m de long )
là , avec 2oo kgs de batteries ( entre autres ... )
à mon avis il doit y avoir mieux à faire en terme de
répartition.... Meme si apparemment ton boat semble
bien "occupé" au niveau des aménagements...Je n' ame pas trop que la batterie de démarrage
soit complètement à l' AR du boat, mais bon...
ce n 'est pas évident de la déplacer, car il
faut alors des cables de TRES grosse section
si on augmente la longueur du cable entre le
moteur et la batterie ....Mais pour tes autres batteries, ...
si j' ai bien compris tu as un moteur electrique
à l' avant, autant que les batteries de ce moteur
soient donc elles aussi "ré-avancées" .Pour la "sur-puissance" du moteur, vu ton usage
essentiellemnt rivière / lac ( bref plan d' eau
"abrité" ) , je ne crois pas que tu vas faire subir
des contraintes énormes à la structure de ton boat
et notamment à son tableau AR .Je serai toi, j' irais voir les Aff MAR avec la doc
YAMAHA qui montre ( si j' ai bien compris ) que
le moteur que tu envisages est le MEME que celui de la
puissance inferieure avec donc le meme poids.Faudrait en // voir avec un gars qui maitrise bien la stratification
s'il pourrait renforcer
a) le tableau AR ( par un epaississement de celui-ci )
b) la liaison tableau AR / coque.Sinon, après , l' autre option,
probablement plus simple pour ne plus
etre confronté aux contraintes évoquées
plus haut , .. c' est ....
de changer de coque et de passer à une carene
pouvant supporter un moteur plus puissant ...ça fait longtemps que je n'en avais pas parlé
mais à ce sujet, j' ai un GROS FAIBLE
pour les Cap Camarat 510 2eme génération
qui selon les versions pouvaient etre motorisées
entre 115 et 150 cv ...
voir http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/semi-rigide-ou-coque-openDemande à Meca85 ce qu' il pense du sien
maintenant qu' il est passé d' un Yam 50 cv
à un autre Yam de 90 cv ....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 août, 2015 - 13:48
a propos du CC 510 voir ce que j' ai recemment ecrit ...
Il est possible qu' en Septembre / octobre
les vendeurs revoient un peu leurs prétentions
de prix de vente à la baisse ...voir qqes exemples, histoire de se faire
une base de données ....
et des comparatifs fiablesSur la 1ere version du Cap Cam 510,
http://www.leboncoin.fr/nautisme/839845633.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/nautisme/831642030.htm?ca=12_s
lebordés ne sont pas doublés )
un peu moins rigide que la version 2Sur la version 2 , nettement préférable
à mes yeux pour sa solidité
( à l' avant il y a des coffres, et les bordés
sont doublés )
http://www.leboncoin.fr/nautisme/836012343.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/nautisme/830109989.htm?ca=12_scelui là , c' est la version "3"
http://www.leboncoin.fr/nautisme/837655740.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/nautisme/833997707.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/nautisme/824348201.htm?ca=12_sje n' ai pas fait de recherche récente sur ce bateau,
il se peut qu' il y ait d' autres propositions plus récentes ....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 20 août, 2015 - 14:07
effectivement le cap camarat est un fort jolie bateau et on sent bien qu il est adapté pour la mer
pour mon usage et mon porte feuille il est malheureusement inadapté ,car usage en mer rare on comparaison de l usage que j ai en fleuve ou en grand lac , et les franc bord semble tres haut !!!
oui c est vrai les batterrie serait mieux a l avant mais ca rentre pas dans le coffre avant et sur cette taille de coque il faut optimiser la place , par contre a un moment donner j avais penser mettre un reservoir plus petit a l arriere et passer la battrie de 200 ah dans la console car dans tous les cas le reservoir et plus leger que la batterie
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 août, 2015 - 21:15
quand on reflechit un peu le F70 YAM ca serai pas un 60 cv big foot non ?
C' est le bloc du 60 cv avec l embase du 100 cv
le rapport de demultiplication est de 2.33 contre 1.85 pour le 60 cv
la culasse est differente du 60 cv mais nul doute qu en cherchant un peu on puisse trouver de quel model elle est issue
finalment si je prend un 60 cv bigfoot d une autre marque a 10 cv pret et en mettant une helice peu etre un poil plus courte j obtiendrai le meme resultat non ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 21 août, 2015 - 22:12
la culasse du YAM 70 est une 16 soupapes concue uniquement pour le F70 - Régime maxi 6300T
Le F80 et F100 ont un rapport d'embase de 2.27:1
Le F70 n'a pas l'embase du F100 mais celle du FT50 / FT60 rapport d'embase2.33:1 qui sont des Hygh Thrust Forte poussée - régime maxi 5500T
En origine les Yam 2 temps 60 et 70 cv ont aussi une embase 2.33:1 idem sur mon yam 60 2 temps
les Yam 50/60 4 Temps forte poussée sont des veaux idem à des tracteurs ,ça pousse mais ça va pas vite
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 août, 2015 - 11:32
Donc seul differrence avec un high trust c' est les 10 cv suplementaires qui vont me donner quoi ? 3 noeud de plus ?!
Et donc le FT60 tourne a 6000 tour/min contre 6300 tr pour le f70 encore 2 ou 3 noeuds ?J'avoue ne plus bien comprendre l' interet d un tel moteur en dehors du fait qu il est 25 pour cent plus leger que ces concurents
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 22 août, 2015 - 12:00
Donc seul differrence avec un high trust c' est les 10 cv suplementaires qui vont me donner quoi ? 3 noeud de plus ?!
Et donc le FT60 tourne a 6000 tour/min contre 6300 tr pour le f70 encore 2 ou 3 noeuds ?J'avoue ne plus bien comprendre l' interet d un tel moteur en dehors du fait qu il est 25 pour cent plus leger que ces concurents
3 noeuds de plus ???
le YAM F70 est leger en rapport aux concurents et il a une super culasse qui donne du punch ,comparé au F 60 standart
L'embase du 70 est concu pour des hélices de diametre 13,5" idem au FT 50 et 60Donc régime supérieur ,culasse spéciale 16 soupapes , cartographie adaptée à ce moteur , hélice en diametre 13,5" tout cela fait un gain important puissance /vittesse ,
Une culasse améliorée donne toujours un gain important,
Il est bien plus puissant que les F50 et 60 standarts
les Yam FT 50 et 60 Hygh Thrust sont plutot concus pour pousser des bateaux lourds ,exemple pénichettes,peche promenade lents,
c'est pas compliqué tu peux pas poser un 70 qui est trop puissant
donc tu peux poser un Yam F 50 ou 60 comme ont tous les Open de la taille de ton bateau,
ou une autre marque de moteur- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter