Propulseur d'étrave sur Flyer 701 ??

Propulseur d'étrave sur Flyer 701 ??

Posté le 8 août, 2011 - 11:10
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Bonjour à tous,

 

Je suis de retour de Corse et Sardaigne avec le Bénéteau Flyer 701... et suite à un vent continu et soutenu, les vacances n'ont pas été aussi cool que prévues ...

 

Seul avantage, j'ai pu tester le Flyer 701 dans des conditions assez musclées.

En mer, le bateau se comporte assez bien, les retombées dans les vagues sont douces et il faut vraiment un grand creux pour faire claquer la coque. Vu que l'on est assez haut sur l'eau, on a le temps de voir venir les embruns et on est généralement bien au sec, le pare-brise protège bien du vent en navigation et au mouillage.

Par rapport à mon ancien Quicksilver 550, le bateau est beaucoup plus confortable mais aussi beaucoup plus lourd. Du  coup, lorsqu'il est chargé de 200l de carbu+100l d'eau+ 5-6 adultes => le déjeaugeage est un peu pénible. En modifiant les flaps manuels, j'ai pu améliorer le temps de sortie de l'eau et la position en navigation mais des flaps électriques seraient vraiment un plus. Avec 200kg en moins le bateau est beaucoup plus "sportif".

 

Le plus grand problème vient des manoeuvres avec du vent...

Chaque retour a été stressant car la prise au vent du bateau rend les amarrages ou les prises de coffre vraiment difficiles.

Les manoeuvres avec un Z-drive monoteur sont vraiment plus difficiles qu'avec un hors-bord.

Le fardage du bateau est tel que lors d'une rafale de vent on ne contrôle pratiquement rien au moteur , l'avant part et il faut beaucoup de place pour reprendre la trajectoir voulue  => en 4-5 sorties: un coup dans le gelcoat, une pendille sectionnée, quelques griffes ailleurs, pratiquement impossible de rentrer "cul à quai", etc  => pas vraiment du plaisir !

 

Du coup, je me demande si un petit propulseur d'étrave ne serait pas la solution ?

Certains ont-ils déjà utilisé cet équipement ? Des avantages, des inconvénients ?

Utile sur un bateau de 7 m ? J'ai vu la vidéo d'installation sur www.max-power.com , quelqu'un a t'il déjà tenté une installation ?

Merci.

A+

70 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Le 8 août, 2011 - 11:37

    Je ne pense pas que la différence vienne du passage du HB au Z drive ...

    C' est surtout une question de "fardage" ( prise au vent ), qui rend le bateau plus délicat à maneuvrer par vent de travers... et cela d' autant plus qu'il y a peu de "plan anti dérive" immergé .

    Le poids du bateau entraine de plus une certaine inertie , et plus tu seras chargé plus il faudra anticiper la correction de trajectoire, afin d' eviter d' ariver a une situation non " rattrappable" .

    Ton bateau est-il equipé de 2 helices duo prop ( contro rotatives ) ? ; cela a tendance à limiter l' effet de couple qui rend les marches AR plutot "hasardeuses"   

    Il y a un article sur les propulseurs ( etrave et poupe ) dans le dernier ARGUS DU NAUTISME qui vient de paraitre

  • jmich
    jmich
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    Le 8 août, 2011 - 12:05

    Merci Ski Wake,

    Oui, j'ai la duo prop, mais quand le vent soufle... je pense qu'il me faudrait une hélice à l'avant !

    Je vais essayer de trouver l'argus du nautisme. Merci.

    A+

  • ski wake
    ski wake
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    Le 8 août, 2011 - 12:15

    la pose d' un propulseur d' etrave nécessite de bonnes compétences

    • en menuiserie / charpente de marine ( pour déterminer le bon emplacement et reprendre les efforts eventuels de la carene )
    • en stratification pour la fixation et l' integration dudit propulseur et une bonne etancheité dans une zone soumise a des chocs contre les vagues dans le clapot et/ou mer formée ...
    • en electricité pour un cablage irreprochable ( attention ... fort amperage , donc batteries a proximité du propulseur ( attention à l' equilibre des masses ! )

    Bref, .. pas vraiment un travail de bricolo du dimanche !

    un moment, ...  il existait des propulseurs d' etrave à jet , permettant de faire de bien plus petits trous dans la coque qu' un tunnel classique d' helice transversal ...

    Mais l' efficacité est probablement moindre.

    Tiens nous au courant  

  • yvan
    yvan
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    Le 8 août, 2011 - 18:38

    j'ai toujours pensé que le 701 était sous motorisé, d'ailleurs c'est pour ça que j'en ai pas voulu, bien trop mou.  Pour les manoeuvres j'avais au début les mêmes soucis avec le 705 par temps venteux,et se garer en marche ar relevait de l'exploit, cependant on s'y fait , il faut prendre son temps et y aller vraiment tranquille ,et ne pas hésiter a refaire entièrement sa manoeuvre depuis le debut, quitte a passer pour un nul auprès des gens qui regardent, et aussi finir parfois avec les bras afin que le bateau ne touche nul part. Il m'arrive de refaire trois fois des approches, mais le principale est de pas rayer son gel coat et celui des voisins et d'y aller cool.  Et puis en in board, on sait plus parfois comment est positioné l'hélice, alors on est perdu car on ne voit rien, mais tu en prendra l'habitude . Après pour le propulseur , c'est sur c'est surement genial, mais tu vas déchanter quand tu auras reçu un devis pour la pose, sinon un conseil par grand vent et pour économiser de l'argent  gare toi en marche avant ça marche a tous les coups..

  • jmich
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    Le 8 août, 2011 - 21:41

    Merci pour tes conseils Yvan.

     

    Je ne dirais pas que le 701 est sous motorisé, il marche bien mais il est assez sensible au poids embarqué.

     

    Effectivement, j'ai du me garer en marche avant après quelques essais ratés en marche arrière (j'ai un peu fait le spectacle au ponton  )!! Et pour la position de l'embase j'ai retenu que l'hélice est toujours du côté où je tourne !

    Comme je suis assez bricoleur, la pose d'un propulseur me tente bien (et j'ai déjà trouvé ceci pour m'aider http://le.talou.free.fr/propuls.htm )

    Le cablage électrique ne me fait pas peur (je suis électricien de formation).

     

    La difficulté vient surtout du peu de place sous la banquette avant, on ne peut pas se tromper de position car d'après les dimensions du CT35 de chez Max Power, ça passe tout juste au cm près.

    Je vais donc encore bien réfléchir et prendre des côtes précises; de toute façon, je ne me lancerai pas dans ce travail avant l'automne et vous tiendrai au courant !

    Côté budget, j'ai estimé à +/- 1300 eur (propulseur CT35+tunnel+commande+cablage+résine et fibre)

     

    En attendant, si quelqu'un a de l'expérience avec ce genre d'équipement, j'aimerais savoir si ça fonctionne bien et si ça solutionnerait mon problème (je voudrais que ma moitié sois plus détendue quand j'arrive au port !!)

     

  • jojc
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    Le 9 août, 2011 - 08:24

    bonjour j'ai le même souci avec mon quicksilver 6.40 we 135 cv (7.30 m de long) pour prendre ma place à cul au port.même sans vent le bateau avec le z tourne mal.cet hiver je pense poser un propulseur d'etrave.parmi tous nos amis du site un a du en poser.par contre quelqu'un possederait-il l' article sur la monte du propulseur d'etrave sur Moteur-boat (entre 3 et 5 ans).beau sujet a debattre.  

  • ski wake
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    Le 9 août, 2011 - 08:58

    jojc a écrit :

     ... quelqu'un possederait-il l' article sur la monte du propulseur d'etrave sur Moteur-boat (entre 3 et 5 ans)...  

    je me souviens d' un article " recent" ( moins de 2 ans , me semble-t-il sur le propulseur de poupe, mais pas vraiment sur un propulseur d' etrave dans MBM ...

    Mais si quelqu'un connait le numero , je pourrais chercher au cas où j'aurais ce numero

  • jojc
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    Le 9 août, 2011 - 09:07

    re bonjour tu as peut-etre raison ski wake

  • jmich
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    Le 9 août, 2011 - 16:03

    Je me souviens, c'était effectivement un article sur le propulseur de poupe.

    jojc, as-tu suivi le lien que j'ai mis plus haut, l'installation est déjà bien détaillée.

  • jojc
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    Le 9 août, 2011 - 17:20

    re bonjour oui j'avais vu cet article.le probleme majeur c'est l'emplacement du tunnel surtout sur un bateau à moteur qui est moins spacieux qu'un voileux.en ce qui concerne l'etancheite du tunnel avec tous les pro de la resine sur le site pas de pb.l'electricité pas de pb.je vais commencer ma recherche pour trouver un propulseur d'etrave à bon prix.vraiment le propulseur d'etrave pour les manoeuvres c'est l'ideal la même chose qu'un guindeau.

  • jm38
    jm38
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    Le 21 août, 2011 - 13:24

    Bonjour Jean-Michel,

    je suis navré de constater à la lecture de ton post que le temps venté ne t'ai pas permis de profiter totalement de ces vacances.

    Je rentre de trois semaines à Paimpol, dans les côtes d'Armor, et je dois dire que pour ma part nous avons bénéficié d'une météo bien plus clémente que l'année passée, avec surtout beaucoup moins de vent, ce qui nous a permis de naviguer un cinquantaine d'heures.

    Pas mal de poissons à notre actif...et aussi quelques jolis homards au casier !

    Pour revenir à ton sujet, j'ai passé deux semaines avec le Flyer en juin à Bormes les Mimosas et j'ai fait un aller retour sur Monaco. Trois heures pour l'aller par une mer d'huile. 10 heures pour rentrer avec force 5 et rafales à 6....Des creux de trois mètres au cap d'ail...pas vraiment idéal pour se faire plaisir, mais parfait pour se rendre compte des capacités de la coques du Flyer dans des conditions plus ...rudes ! Mais la halte avitaillement carbu à Mandelieu La Napoule a été vraiment sportive... J'ai cru ne jamais pouvoir aponter tellement le Flyer est sujet au fardage !! J'ai aussi fait le buzz au pontonEmbarassed

    Je suis d'accord avec toi sur tous les points...

    - Le Flyer n'est pas vraiment sous motorisé avec ses 225 Cv en duoprop. La puissance est suffisante, mais les flaps hydrauliques sont un vrai plus pour affiner les réglages.

    - La carène est extra quelles que soient les conditions, et il semble vraiment difficile de la prendre en défaut même par mer vraiment formée.

    - Les manoeuvres au port sont un vrai régal compte tenu de la douceur des commandes et de la réactivité de l'hélice duoprop...sauf dès qu'il y a du vent car ça devient vite l'enfer.

    Je stressais comme toi à chaque retour au port un peu venté en me demandant comment j'allais aponter... J'en étais même venu à baisser le cabriolet pour supprimer de la prise au vent...Et pourtant, sans jouer les "gros bras" je dois dire que ce que je préfère ce sont justement les manoeuvres "fines" au port car mon quicksilver 6.50 se gare dans un trou de souris sans souci.

    Le Propulseur me semble une option presque indispensable sur le Flyer...si ce n'était le coût de l'opération qui fait quand même un peu réfléchir...

    Pour le reste, je ne doute pas de tes capacités à réaliser l'opération toi même compte tenu des travaux déjà effectués sur ton Flyer. Néanmoins, consulte quand même quelques pros avant de te lancer car une fois ques trous sont faits.... Wink

  • jmich
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    Le 22 août, 2011 - 19:30

    Bonjour Jean-Michel,

     

    Merci pour tes commentaires et content que tu aies pu profiter d'une météo plus clémente que la nôtre!

    Mais je ne suis pas démotivé pour autant, ce bateau est un excellent compromis et il nous plait énormément; il va simplement falloir que j'apprenne à maîtriser la bête, d'autant plus que moi aussi, j'apprécie les manoeuvres "fines" !!

     

    Comme nous voulons le garder longtemps, je me suis décidé à poser un propulseur d'étrave que j'ai d'ailleurs commandé aujourd'hui même !

    J'ai pris beaucoup de renseignements sur les polyesters et les façons de consolider et re-stratifier la coque. Je pense pouvoir y arriver et je ferai un petit reportage photos qui pourra servir à d'autres.

     

    Mon choix s'est porté sur un MaxPower CT35 car ses dimensions sont assez compactes, sont prix est fort raisonnable et le tunnel est un 125mm de diamètre. Le diamètre du tube me semblait important (beaucoup d'autres modèles sont en 140 ou 150mm) car nous disposons d'assez peu de place dans le Flyer 701 et idéalement, le tunnel doit être plaçé sous la ligne de flottaison à une profondeur identique au diamètre du tube. D'après mes mesures, nous avons +/-28 cm sous le coffre avant entre le bas de la coque et la ligne de flottaison, tout ça devrait donc passer mais je confirmerai quand j'aurai perçé !

     

    Le budget total des pièces (propulseur, commande, fusible, tunnel, câble de batterie, résines, tissu, gelcoat, etc)= 1350 eur

     

    Je compte commencer les travaux fin septembre avant que la météo en Belgique ne vienne perturber la polymerisation (il faut 15-20°C !).

     

    En attendant, nous partons ce mercredi pour une petite croisière fluviale de 5 jours sur la Seine, avec la traversée de Paris en prime et 2 nuits au port de l'Arsenal... Ce sera notre première véritable croisière vu qu'en vacances il a été impossible de passer une nuits à bord. Nous sommes impatients !

     

    Bonne navigation et portez vous bien !

    A+

     

     

     

  • ao mahoru
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    Le 22 août, 2011 - 19:38

    As-tu demandé à Bénéteau si c'étai faisable ? Jeanneau vient de l'interdire à un propriétaire d'un 7.5dc de faire poser un propulseur d'étrave interne.

    Ou vas-tu mettre la batterie ?

  • jm38
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    Le 22 août, 2011 - 19:51

    C'est sans conteste possible car j'ai déjà vu quelques Flyer 701 équipés d'un propulseur d'étrave, et je pense que se sont rarement des travaux engagés par des particuliers, mais plus souvent par des professionnels.

     

  • ao mahoru
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    Le 22 août, 2011 - 19:57

    Donc si beneteau l'autorise c'est sans problème.

  • jmich
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    Le 22 août, 2011 - 22:23

    Oui, je confirme, j'ai d'ailleurs trouvé deux 701 à vendre sur internet qui en étaient équipés.

    ao mahoru a écrit :

    Ou vas-tu mettre la batterie ?

     

    Je ne vais pas mettre de batterie dédiée au propulseur mais le connecter directement sur la batterie moteur avec du 50 mm2 ( I max = 250A). La chute de potentiel sur la longueur du câble devrait diminuer un peu la puissance du moteur mais il est de toute façon un peu surdimensionné par rapport au bateau.

  • Pierre1953
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    Le 22 août, 2011 - 22:31

    Bonjour!
    J'ai fait le même constat que toi en Croatie où nous avons eu beaucoup de vent. Effectivement, je ne pense pas que le Flyer soit sous motorisé, je le trouve au contraire très homogène, mais nous n'étions que deux à bord, avec pourtant beaucoup de matériel.
    D'accord aussi avec toi sur le fardage qui le rend sensible au vent latéral. Mais je ne pense pas qu'un propulseur d'étrave soit une bonne solution pour ce bateau, en admettant qu'il soit possible d'en monter un. J'ai appris à manoeuvrer lentement au port et, surtout, à observer le vent et les autres bateaux pour anticiper. Après quelques tentatives vraiment loupées (certains ont du se foutre de ma gu...!), j'ai compris. J'arrivais à la fin à me glisser bien droit dans un petit espace. Il me fallait bien un peu d'espace devant pour me positionner mais, au final, ça rentrait sans heurt. Plus qu'un propulseur, c'est de l'anticipation qu'il faut... Il faut parfois se mettre en position en se désaxant complètement, le vent te poussant ensuite pour mettre le bateau pile poil où il faut.
    Tu verras, on y arrive!
    Encore une fois, je pense que le propulseur n'a pas lieu d'être sur le Flyer, trop petit, trop court.
    Sinon, ce bateau est un bonheur!
    Pierre

  • ao mahoru
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    Le 22 août, 2011 - 22:36

    Je pense comme Yvan que le V8 le rendrais plus homogène et surtout il aurait une consommation plus basse. Après tout dépend de ce que l'on attend du bateau. Le 701 est un camping car sur l'eau et il est moins sportif que le leader 705.

    Faudrait en parler avec Stéphane mais il parlait dans un post ici ou ailleurs qu'il avait du monter une batterie dédié au gel ou agm spécialement pour le propulseur.

  • jojc
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    Le 23 août, 2011 - 08:05

    bonjour pour le montage je confirme pour ton bateau ;sachant que pour le quick le jeanneau et le beneteau c'est le même moule.une question :à l'avant du bateau j'ai un coffre borgne je pense decouper le dessus et mettre une grande trappe de visite rectangulaire.pour la ligne alimentation soit direct batterie ou on peut se reprendre sur le guindeau.

  • ao mahoru
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    Le 23 août, 2011 - 08:48

    Nous venosn d'apprendre quelques choses d'hyper importants. les moules des jeanneau/beneteayu sont identiques au quick. Mais alros pourquoi les quick n'ont pas du tout la même carène.

  • jmich
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    Le 23 août, 2011 - 12:44

    jojc a écrit :

    bonjour pour le montage je confirme pour ton bateau ;sachant que pour le quick le jeanneau et le beneteau c'est le même moule.une question :à l'avant du bateau j'ai un coffre borgne je pense decouper le dessus et mettre une grande trappe de visite rectangulaire.pour la ligne alimentation soit direct batterie ou on peut se reprendre sur le guindeau.

    J'ai déjà découpé une partie du fond du coffre pour accéder à la coque et faire des mesures. je continuerai les découpes quand j'aurai reçu le moteur et le tunnel pour découper uniquement ce qui est nécessaire.

    Impossible de reprendre l'alimentation électrique du guindeau (+/- 500 w), le propulseur fait 2500w => il faut au minimum du 50 mm2 ou une batterie dédiée (difficile à caser et lourd sur l'avant pour nos petits bateaux !)

     

    JM

  • ao mahoru
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    Le 23 août, 2011 - 13:05

    Justement c'est nickel du poids sur l'avant car le flyer 701 navigues sur l'arrière et cela ne peut que arranger son assiette.

  • jojc
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    Le 23 août, 2011 - 14:17

    bonjour; je suis passionnement ton montage.peux-tu nous pendre des photos.c'est vrai que le fait de lester l'avant est valable.

  • jmich
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    Le 23 août, 2011 - 14:17

    Pierre1953 a écrit :

    Plus qu'un propulseur, c'est de l'anticipation qu'il faut... Il faut parfois se mettre en position en se désaxant complètement, le vent te poussant ensuite pour mettre le bateau pile poil où il faut.
    Tu verras, on y arrive!
    Encore une fois, je pense que le propulseur n'a pas lieu d'être sur le Flyer, trop petit, trop court.
    Sinon, ce bateau est un bonheur!
    Pierre

     

    Merci pour tes commentaires Pierre.

     

    Je pense qu'avec l'habitude on pourrait effectivement se passer de propulseur mais ça ne peut pas faire de mal... Je n'ai simplement plus envie d'être autant stressé quand je vois un ponton et que le vent s'est levé... (en 5 sorties, j'ai quand même coupé une pendille, fait un coup dans mon gelcoat, + un griffe à un hors-bord voisin...!) et c'est un peu un challenge pour moi que de réussir l'installation.

     

    JM

  • jmich
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    Le 23 août, 2011 - 14:21

    jojc a écrit :

    bonjour; je suis passionnement ton montage.peux-tu nous pendre des photos.c'est vrai que le fait de lester l'avant est valable.

    Je recevrai le matériel dans +/- 15 j; je vous ferai des photos quand j'attaque !

    C'est vrai qu'on pourrait lester l'avant mais je le trouve assez lourd comm ça ! Je préfère corriger l'assiette avec les flaps...

  • jm38
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    Le 23 août, 2011 - 14:26

    jmich a écrit :

     

    Je n'ai simplement plus envie d'être autant stressé quand je vois un ponton et que le vent s'est levé...

    Je te rejoins, même si sur le fond Pierre a aussi raison. Mais je dois dire qu'en toute modestie, je ne pense pas être "manchot" à bord d'un bateau et que j'ai quelques heures de pratique derrière moi et dans des conditions parfois sportives.

    Pourtant j'ai bien cru au printemps ne jamais pouvoir aborder la pompe à essence à La Napoule tellement le Flyer est sensible à la moindre saute de vent. Et quand tu te fais embarquer, il est vraiment difficile de revenir en ligne. Le véritable problème n'est pas trop par vent régulier même soutenu car dans ce cas on arrive à anticiper. Le problème c'est les rafales....

  • jmich
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    Le 23 août, 2011 - 14:36

    Tout à fait capitaine, 100% d'accord ! c'est ce que j'ai vécu et que j'éspère contrôler un peu plus avec une hélice dans proue !

  • jm38
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    Le 23 août, 2011 - 14:40

    Cela dit, le propulseur aide mais ne fait pas tout. J'ai vu une antares 32 à Bormes à la même période batailler dur pour prendre sa place, et il a bien fallu quelques bonnes âmes au ponton pour donner la main.... Quand ça souffle....ça souffle

  • jojc
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    Le 23 août, 2011 - 14:45

    bonjour ton prix de l'ensemble est très correct; ja'ai eu la reponse d'un fournisseur je sui à 1279 € sans la resine.a mon port j'ai un peintre et carrossier bateau je pense qu'il m'aidera sur la partie résine.pour en revenir au propulseur j'ai 45 ans de navigation;mais dans mon port les places sont de plus en plus serrées et en plus le chenal de navigation 5 m avec des delphinieres et daviers d'etraves lesquels rendant les manoeuvres difficiles sans parler du vent.j'ai vraiment du mal à renter à ma place en marche arriere.

  • jmich
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    Le 23 août, 2011 - 15:14

    Nous sommes dans les même prix.

    La résine n'est pas très chère. J'ai déjà acheté 2kg de résine polyester isophtalique (la meilleure pour le milieu marin)+ de l'aérosil (pour épaissir) + de la fibrette (pour faire de la "choucroute") + durcisseur + 1m2 de mat de verre à 300 gr + 1m2 de roving à 350gr/m2; le tout pour 47 eur chez un spécialiste du polyester.

    On se tient au courant !

  • jmich
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    Le 23 août, 2011 - 15:21

    jm38 a écrit :

    Cela dit, le propulseur aide mais ne fait pas tout. J'ai vu une antares 32 à Bormes à la même période batailler dur pour prendre sa place, et il a bien fallu quelques bonnes âmes au ponton pour donner la main.... Quand ça souffle....ça souffle

    Oui c'est sûr ! et mon objectif n'est pas de tenter le diable mais ce petit bateau (le 701) a tout d'un gros ! et avec un joystick sur le tableau de bord je me sentirai encore plus aux commandes d'un yacht !

  • jm38
    jm38
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    Le 23 août, 2011 - 15:59

    jmich a écrit :

    ... et avec un joystick sur le tableau de bord je me sentirai encore plus aux commandes d'un yacht !

     

    Ah ça c'est la classe Cool

  • jojc
    jojc
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    Le 23 août, 2011 - 16:30

    bonsoir c'est sur c'est la classe.pour la manoeuvre la barre, le boitier de commande, le joystick placé du bon côté de la barre.3 instruments à synchroniser

     

  • jojc
    jojc
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    Le 24 août, 2011 - 08:46

    bonjour j'ai trouvé la notice de Max Power CT35 en francais sur le site qui est assez explicite.je ne l'ai pas mis sur notre site car 19 pages.je commance à bucher.

  • jm38
    jm38
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    Le 15 septembre, 2011 - 20:52

    jmich a écrit :

    jojc a écrit :

    bonjour; je suis passionnement ton montage.peux-tu nous pendre des photos.c'est vrai que le fait de lester l'avant est valable.

    Je recevrai le matériel dans +/- 15 j; je vous ferai des photos quand j'attaque !

    C'est vrai qu'on pourrait lester l'avant mais je le trouve assez lourd comm ça ! Je préfère corriger l'assiette avec les flaps...

    Et alors ce travail de titans, ça avance ?????

  • jmich
    jmich
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    Le 16 septembre, 2011 - 15:43

    Ca y est j'attaque !!!

     

    étape 1: démontage de la banquette et découpe du fond de coffre avant pour accéder à la coque. J'utilise une cale sur les bords pour ne pas toucher la coque. La position approximative du tunnel a été définie grace à l'anneau d'étrave=point de repère intérieur et extérieur.

     

    étape 2: je réalise un gabarit en carton pour définir la position précise du tunnel à l'intérieur. Celui-ci doit être sous le siège avant, être immergé de +/- 125 mm et accessible pour être stratifié... un ou deux petit trous au travers de la coque me permettent de le positionner au mieux par rapport à la ligne de flotaison =antifouling); bien prendre son temps pour les mesures et les vérifier plusieurs fois !

     

    étape 3: ayant trouvé le meilleur compromis, je perce des deux côtés au centre et dessine un cercle de 68mm de rayon à l'aide d'une tige filetée et d'un marqueur ce qui représente une belle ellipse sur la coque.

     

    étape 4: Je vais franchir le point de non retour... découpe des deux faces! Il faut prévoir des orifices légèrement inférieurs au diamètre du tunnel; l'ajustement précis se fait à la meule en présentant le tunnel.

     

     

     

    étape 5: Ben voilà! Ouf!  Ensuite je nettoie jusqu'à la fibre sur 5-6 cm avec une meuleuse d'angle, je prévois un déflecteur sur l'avant donc je dégage un peu plus cette zone.

     

     

    étape 6: j'ajuste les trous avec une petite rogneuse. Eviter autant que possible un jour entre la coque et le tunnel. Mon tunnel est juste bien coinçé.

     

    étape 7: je repère la position du moteur et de l'hélice. Je perce les fixations moteur avant de découper le tunnel, je vérifie la position intérieure et extérieure plusieurs fois. Le moteur doit être décallé de manière à ce que l'hélice soit centrée dans le tunnel, je triche un peu pour que l'embase de l'hélice ne dépasse pas non plus de l'autre côté!

     

     

     

    étape 8: Après retrait du tunnel, je l'ai découpé à la scie sauteuse suivant la coque. J'ai laissé un rebord de 2,5 cm sur l'avant pour former le déflecteur. Ensuite passer le papier de verre sur toutes les parties qui vont recevoir de la résine, dépoussièrer et dégraisser à l'acétone.

     

     

    étape 9: préparation de "choucroute". Elle est composée de résine polyester isophtalique (la meilleure qualité, résistant aux agressions chimiques) + 2% de durcisseur. J'incorpore ensuite de l'Aérosil (silice en poudre pour épaissir la résine) et de la fibrette (poudre de fibre de verre). Bien mélanger. J'aurai besoin d'environ 500gr

     

    étape 10: Ne pouvant pas stratifier entre la coque et le dessous du tunnel (faute de place) je comble cette espace avec de la "choucroute". Je réalise également un joint congé entre l'extérieur du tunnel et l'intérieur de la coque en veillant à bien remplir tous les interstices. Je termine à l'extérieur en formant le déflecteur. Laisser durcir !

     

     

     

     

    étape à venir: stratification...

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Le 16 septembre, 2011 - 18:16

    salut,
    joli boulot, mais n'as-tu pas percé trop bas, il va falloir sacrément renforcer sous le tunnel, ton perçage me semble un peu bas.

    Il faudrait faire valider ton installation par un professionnel par la suite pour qu'il n'y ait pas de pb avec les assurances en case de pépin.

    Je conseille évidemment une batterie dédiée pour le propulseur.

    bonne fin d'installation !

  • jmich
    jmich
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    Le 16 septembre, 2011 - 18:43

     

    Bonjour marco2bordo,

     

    Je ne pouvais pas mettre le tunnel plus haut car il me faut 10 à 12 cm d'eau haut dessus pour éviter la cavitation. Et comme je ne peux pas le reculer d'avantage...

    Il reste toutefois 4 cm sous le tunnel (le constructeur préconise 5 cm) qui seront plein et je vais restratifier 10 à 12 couches de mat + roving. => je suis persuadé que cet endroit sera plus solide qu'avant !

     

    Bien à toi.

    Jmich.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 16 septembre, 2011 - 19:24

    jmich a écrit :

     

    je suis persuadé !

     

    Bien à toi.

    Jmich.

    C'est bien là le plus important :)

  • jm38
    jm38
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    Le 16 septembre, 2011 - 22:24

    Alors la, les gars , devant ce boulot de pro il ne reste qu'une seule alternative :

     

     

  • cedriccup
    cedriccup
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    Le 17 septembre, 2011 - 21:05

    un donuts héhé beau boulot quand meme ;)

  • jmich
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    Le 17 septembre, 2011 - 21:26

    étape 11: stratification.

    Après un bon ponçage à la machine pour adoucir les angles, je rogne l'intérieur du tube sur +/-2 cm et sur +/-1 mm d'épaisseur. Ce petit décalage va me permettre de renforcer l'extérieur par quelques couches de fibres et de garder un diamètre de tunnel constant.

     

    Je prépare des bous de tissus et 150 gr de résine. (et il vaut mieux aller aux toilettes avant et couper le téléphone :-) !!) il faut plusieurs paires de gants en latex et des chiffons à portée de mains! J'applique 3 couches mat-roving-mat sur l'extérieur.

    Je passe ensuite au rouleau ébuleur.

     

    étape 12: stratification intérieure.

    Ici, inutile de penser à la finition, il faut simplement faire du costaud ! Selon le même principe, j'applique donc 9 couches de tissus alterné mat-roving. Je commence et termine par du mat. Vu la minceur sous le tube, je renforce particulièrement cette zone en appliquant 2-3 couches supplémentaires. J'ai protégé la zone qui recevra le moteur et qui ne doit pas être stratifiée.

     

    Et voilà le travail fini. C'était long et moins amusant que le reste; une bonne chose de faite!

    Au total j'ai appliqué presque 1m2 de mat et 1m2 de roving et +/- 1,5kg de résine isophtalique.

     

  • jmich
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    Le 19 septembre, 2011 - 10:42

    étape 13: finitions: Après ponçage, j'étale à la spatule du mastic de polyester (mastic de carrossier) pour combler les défauts et obtenir une surface bien lisse après ponçage au 120 et 180.

     

    étape 14: étanchéité: J'applique une couche de top coat (gel coat parafiné). Après ponçage il ne restera plus qu'à appliquer 2 couches d'antifouling.

     

    étape 15: Branchements électriques: Le bateau étant petit (7m) et le propulseur d'une puissance raisonnable (2200w) j'ai choisi de le raccorder sur la batterie principale (batterie moteur) en passant par le sectionneur général.

    J'y vois les avantages suivants:

    - Pas le poids supplémentaire d'une batterie dédiée

    - entretien d'une batterie en moins

    - gain de place

    - Disposant de deux batteries de 110 Ah chacune (2x 800 CCA) qui sont en parallèle lorsque l'alternateur fonctionne (via coupleur automatique) => ces batteries peuvent apporter un courant de démarrage bien suppérieur à une batterie dédiée plus petite.

    Inconvénients:

    - La section des câbles doit être importante pour éviter une chute de potentiel=> la longueur allez-retour est d'un peu plus de 10m, j'ai pris du câble de 50mm2

    - on puise sur la batterie moteur

    L'alimentation du boitier de commande sera asservie au fonctionnement de l'alternateur de manière à ne pouvoir activer le propulseur que moteur en marche. Ces choix de raccordement seront validés par des essais et mesure de la tension en fonctionnement. En cas de problème, j'installerai une batterie dédiée ou des câbles supplémentaires.    

     

    A suivre: les dernières étapes : finitions dans le coffre avant, montage moteur et hélice, boitier de commande, essais.

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Le 19 septembre, 2011 - 17:52

    et beh... super boulot !

    Félicitations !

    nb : cela aura pris combien de temps au total ?

  • moonraker
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    Le 19 septembre, 2011 - 20:36

    le travail est soigner.le petit hic s'est que tu a employer du mastic polyester sous la flotaison se n'est pas recomender.tu aurais du employer de l'èpoxy bien plus stable.en tous cas bravo.

  • jmich
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    Le 19 septembre, 2011 - 20:53

    marco2bordo a écrit :

    et beh... super boulot !

    Félicitations !

    nb : cela aura pris combien de temps au total ?

     

    Merci.

    J'ai pris le temps de bien faire les choses; jusque là, j'en ai eu pour environ 2,5 jours.

    Encore une journée et tout devrait être fini. Je comprends pourquoi les pro demandent autant pour une installation !

  • jmich
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    Le 20 septembre, 2011 - 08:37

    moonraker a écrit :

    le travail est soigner.le petit hic s'est que tu a employer du mastic polyester sous la flotaison se n'est pas recomender.tu aurais du employer de l'èpoxy bien plus stable.en tous cas bravo.

    L'époxy est en effet plus stable mais le spécialiste en composites à qui je me suis adressé m'a conseillé de travailler les polyesters; la coque étant en polyester, il y a ainsi une parfaite fusion entre les anciennes couches et les nouvelles. Merci.

  • bataclo
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    Le 20 septembre, 2011 - 12:40

    Un très grand bravo pour toi et pour la qualité de ton travail Jmich !

     

    C'est digne d'un pro et tu as contourné les difficultés (notamment les 5 cm du bas) avec brio et avec les renforts qui vont bien = chapeau !

     

    Je suis aussi de ton avis pour le coup de la batterie, sachant que la durée de fonctionnement maxi sera de 30 secondes (allez au pire 1 minute) tu n'auras pompé que 3 Ampères !

    MAIS par contre tu auras appelé 183A sur l'instantané, ce qui me fait penser que vu la longueur tu aurais du opter pour du 70² voire à défaut un 50² qualitatif en cuivre étamé ultra souple! (au vu de tes fils ce n'est pas le cas, l'isolant étant translucide sur ceux là) 

    C'est théorique tu auras confirmation en testant au voltmètre et je ne doute pas que tu saches identifier un sous voltage s'il existait.

    En bref : total respect pour le job réalisé

     

  • jmich
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    Le 20 septembre, 2011 - 15:11

    bataclo a écrit :

    MAIS par contre tu auras appelé 183A sur l'instantané, ce qui me fait penser que vu la longueur tu aurais du opter pour du 70² voire à défaut un 50² qualitatif en cuivre étamé ultra souple! (au vu de tes fils ce n'est pas le cas, l'isolant étant translucide sur ceux là) 

     

     

    Tu as raison Claude (pour le 70²) mais en fait la moitié du cablage était déjà en place car le coupe circuit général du bateau (qui est environ à mi parcours) est alimenté par du 50²... et puisque j'alimente le propulseur à partir de là, j'ai voulu rester cohérent pour le prolongement. Le mieux était bien sûr de remplacer l'existant par du 70² et de continuer en 70² mais vu le prix du cuivre, j'ai préféré tenter l'économie et attendre les essais. Si il y a une chute de potentiel trop importante ou une surchauffe du câble lors des essais (dans 15j), je peux toujours ajouter un 35² ou 50² en parallèle sur toute la longueur.

  • moonraker
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    Le 21 septembre, 2011 - 14:58

    bonjour Jmich,

    je suis d'accord pour la rèsine poleyster,mais pas pour le mastic.normalement si on travaille sous flotaison on doit attendre 28 jours avant de recouvrir pour avoir une polymèrisation complète,puisque l'on ne travaile pas sous vide et encore.un mastic poleyster n'est pas ètanche il laissera passer l'humiditè alors qu'un epoxy non.

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jmich
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