Propulseur d'étrave pour Flyer 701, encore...

Propulseur d'étrave pour Flyer 701, encore...

Posté le 4 novembre, 2016 - 01:35
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Après avoir lu et relu le poste de jmich, Pierre1953 et outres, je décide d'installer un propulseur d'étrave.
En regardant le marché, je trouve plusieurs technologies, mais pour un petit bateau, je pense que la meilleure est l'électrique.
Il existe différentes implémentassions:

type delphiniere => www.bugstrahl-kompakt.de/

d'étrave fixé dehors de la ligne de flottaison => https://sideshift.com/bow-thrusters/ss230-bowthruster/

d'étrave sous la ligne de flottaison => https://sideshift.com/bow-thrusters/ss230-bowthruster/
EX35 EX Singel 12V thruster

Le tunnel traditionnel (photo de l'excellent boulot de jmich)
http://www.discount-marine.com/sites/default/files/styles/thumbnail/publ...

Excepte le tunnel, que pensez vous de ces systèmes?
Merci pour votre éclairage
Claudio

8 commentaire(s)
  • pccn
    pccn
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    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 4 novembre, 2016 - 10:11

    Un propulseurs d' étrave doit être puissant et très réactif et pour moi seul le tunnel va produire un jet d' eau puissant.
    Sur un forum voisin tu as " toby64 qui vient de faire poser un tunnel par un pro sur un CC 7.50 .
    Du beau travail .

    En MP je peux te donner le lien.

  • jmich
    jmich
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    Second maître
    Inscription : 21/11/2006
    Messages : 15
    Le 8 novembre, 2016 - 09:54

    J'ai fait la même étude que toi il y a quelques années avant d'installer le mien...
    Le tunnel, même si l'installation peut faire peur ! , c'est vraiment la seule solution éfficasse toujours prête a fonctionner. Aucun regret !

  • claudioggs
    claudioggs
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    Moussaillon
    Inscription : 06/10/2016
    Messages : 4
    Le 8 novembre, 2016 - 16:55

    Salut pccn et jmich,

    Merci pour le conseil.
    Tunnel alors.
    J'ai pense faire installer le Side-Power EBS20 (20Kg), avec tunnel de 110mm (courent nominal 60A), avec une batterie dédié a côté (même prix que 20 m de câble 70mm²), plus le chargeur.
    http://side-power.com/produkt/31166/ebs20-tunnel-thruster-12v/

    Très cordialement
    ​Claudio

     

  • jmich
    jmich
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    Inscription : 21/11/2006
    Messages : 15
    Le 8 novembre, 2016 - 17:56

    Je ne pense pas qu'une batterie dédiée soit necessaire pour cette puissance.
    Il te faudra quand même tirer des câbles pour la recharger sur l'alternateur et prévoir un support/coffret. De plus une batterie a généralement une durée de vie de 5-6 ans...
    Et tu n'as pas besoin de 20m de 70mm2... si tu passes derrière le meuble de cuisine pour rejoindre les coupes circuit batterie comme point de départ; 2 x 5 m de 50mm2 sont suffisant (c'est ce que j'ai utilisé).
    Mais ce n'est que mon avis!

    En tout cas, partages quelques photos et commentaires quand tu seras plus loin dans l'installation et les essais.

    Bien à toi.

  • pccn
    pccn
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    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 8 novembre, 2016 - 21:49

    Sur mon bateau MF 755 le propulseur est d' origine et Jeanneau mets effectivement une troisième batterie AGM à coté du propulseur, un relais de couplage bluesea avec la batterie servitude, liaison en 10º qui sert à la charge.
    Un asservissement est fait pour que ,quand  la commande du propulseur est validée le découplage soit forcé.
    Après, une liaison en grosse section entre la servitude et le propulseur fonctionnera je pense aussi trés bien, le temps d' utilisation d' un propulseur reste très limité.
    Pour moi et ça c' est le montage Jeanneau, en navigation les trois batteries se retrouvent donc en // et celle du propulseur n' a pas les mêmes caractéristiques que les deux autres, (2 plombs et une AGM......)

     

  • claudioggs
    claudioggs
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    Moussaillon
    Inscription : 06/10/2016
    Messages : 4
    Le 9 novembre, 2016 - 20:56

    pccn a écrit :

    Sur mon bateau MF 755 le propulseur est d' origine et Jeanneau mets effectivement une troisième batterie AGM à coté du propulseur, un relais de couplage bluesea avec la batterie servitude, liaison en 10º qui sert à la charge.

    Merci por l'info
    Souvenez-vous de la marque et le modèle de propulseur d'étrave et les caractéristiques de la batterie?

  • pccn
    pccn
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    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 11 novembre, 2016 - 00:04

    Le propulseur est un quicq 20KGF.  BTQ1402012, la commande une THC 1042 et la batterie une Exide AGM EP450

  • pccn
    pccn
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    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 11 novembre, 2016 - 00:04

    Le propulseur est un quicq 20KGF.  BTQ1402012, la commande une THC 1042 et la batterie une Exide AGM EP450

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