Problème marche AR embase Volvo Penta 290DP

Problème marche AR embase Volvo Penta 290DP

Posté le 22 août, 2017 - 11:02
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Bonjour,

J'aide à dépanner une marche arrière qui ne passe plus sur une embase 290 DP Volvo Penta

Ce n'est pas mon bateau et j'ai juste un peu d historique mais pas tout

A la main, en manipulant directement le cable de commande (j'ai deconnecté les cables venant des manette pour mieux voir ce qui se passe)
, je peux passer la marche avant et revenir au point mort (avec le moteur en marche)

Mais impossible de passer la Marche AR, 
et même avec la manette de commande qui donne plus de force, cela ne passe pas

L' année dernière il y avait deja des difficulté à passer la marche arrière.

Cette année un technicien est intervenu, à priori avec le bateau Hors de l'eau

la marche AR a réussi à passer une seule fois sur un des moteurs, à l'arrêt

après , impossible sur les 2 moteurs.

J'ai lu le manuel atelier  de cette embase

http://dbmoteurs.fr/sites/default/files/7731384-VOLVO-PENTA-DBMOTEURS-DB...

et à la page 127 il parlent de reglage du crochet de marche AR, 
de douille de butée avec un contre écrou, etc..

C'est à mon avis là qu'il faut regarder.

SVP, je veux bien vos avis pour ceux qui connaissent le problème et ce que vous avez fait.

Et surtout, est il possible d'intervenir sur ces réglages avec le bateau à l'eau ?

il y a une petite plage AR sur le bateau et ca limite l'accès on n evoit que les haut des embases.

des intercations entre l'inclinaison de l'embase et le passage de la marche AR ?

MErci par avance pour votre aide.

PS: il y a eu une discussion ici sur le meme sujet mais en 2007
 

 

 

4 commentaire(s)
  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Maître principal
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 23
    Le 22 août, 2017 - 22:38

    Salut

    le lien que tu mets parle juste d'un problème de grippage du verrouillage de marche arrière.
    (pour pas que l'embase remonte quand la marche arrière est enclenchée)

    concernant celle qui te pose soucis...
    - sure que le problème ne vient pas de la manette?
    -essaie au point mort (cable montés sur la commande) avec une gaffe de bouger les hélices voir si ça passe...
    - sinon va falloir aller à l'eau et enlever le cache ou il y a l'autre bout du cable voir si à la main (en enlevant le cable) tu peux passer marche avant/arrière.

    Fred

  • pipel64
    pipel64
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    Moussaillon
    Inscription : 11/09/2005
    Messages : 7
    Le 29 août, 2017 - 16:03

    Bonjour Fred, désolé , je ne vois ta réponse que maintenant.
    Merci pour tes conseils, je te recopie ce que j'ai ecris sur un autre forum et j eveux bien ton avis et celui d'autres internautes d'ici.

    PS je parle de photos, j en'arrive pas à la charger pour l instant, mais il faut comprendre que quand on passe en marche AR, les palonniers actionnent 2 tiges, une qui fait l'inversion dans les engrenage (ca c est OK) et l'autre qui manipule le crochet 30 ou 40 cm plus bas ?)

    Merci par avance
    Pierre

    J'ai deconnecté tous les cables et fourchette et goupille
    et bien le levier final (que j'ai appellé "papillon") sur la photo
    tourne très bien à la main sur les 3 positions (AV, PM et AR) et j'ai verifié que 
    au point mort les hélices tournent librement 
    et que en marche AV et en marche AR l'hélice se bloque.

    le problème ne vient pas du cable de comamande du de l'intérieur de l'inverseur.

    Ce qui bloque c'est la tige qui descend vers le bas et qui commande 
    si j'ai bien compris le crochet de retenue (ou de retenue pendant la marche AR)
    Sur la photo on ne voit pas bien cette tige , j'ai mis une fleche dessus

    J ai essayé de la manipuler , mais n'ai pas réussi à débloque, mais 
    je n'ai pas trop forcer non plus

    avec ma main j'ai essayé de descendre le long de l'embase, mais 
    je n'ai pas reussi à acceder a ce crochet et j'étais pas convaincu 
    que je le trouverai.

    Je pense ne pas avoir assez forcé sur cette tige (juste à l amain, je n'ai 
    pas mis en outils pour avoir plus de force et je n'ai pas frappé dessus non plus

    sur la deuxième photo, vous pouvez voir les condition d'accès, je suis
    allongé sur la jupe arrière.

    MA question est :
    Pensez vous que je puisse encore faire quelque chose avec le bateau à l'eau ?
    Je peux plonger avec un masque et tuba.

    Je veux bien vos avis car sinon, je vais conclure qu'il faut le mettre
    au sec et debloquer le crochet de retenue et en refaire les reglages.

    Merci par avance.

  • sgvedette
    sgvedette
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    Moussaillon
    Inscription : 06/11/2013
    Messages : 4
    Le 29 août, 2017 - 22:17

    c'est sur que sans photos c'est pas le top, moi qui est pourtant le meme genre de mecanisme ...  perxoone n'a de petite grue a quai sans sortir le bateau juste le soulager du cul et embase relevée tu aurra acces

    je dit ça par chez moi c'est tout une histoire pour sortir un bateau  :)

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Maître principal
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 23
    Le 30 août, 2017 - 07:14

    pipel64 a écrit :

     

    PS je parle de photos, j en'arrive pas à la charger pour l instant, mais il faut comprendre que quand on passe en marche AR, les palonniers actionnent 2 tiges, une qui fait l'inversion dans les engrenage (ca c est OK) et l'autre qui manipule le crochet 30 ou 40 cm plus bas ?).....

    .....J'ai deconnecté tous les cables et fourchette et goupille
    et bien le levier final (que j'ai appellé "papillon") sur la photo
    tourne très bien à la main sur les 3 positions
    (AV, PM et AR) et j'ai verifié que 
    au point mort les hélices tournent librement 
    et que en marche AV et en marche AR l'hélice se bloque.

    Salut

    1°) - cette tige ne sert (je crois) que pour le verrouillage du crochet...pas pour passer la marche arrière

    2°) - sans photo pas facile de savoir de quel endroit tu parles...mais si tu parles du sélecteur sur l'embase et que cela passe à la main avec cable débranché... je me pose la question suivante personne n'a toucher au réglage de ce cable??

    juste par curiosité...
    quelle type d'embases?(dp-a,dp-b,dp-c...etc)
    surtout quelle motorisation?

    regardes en milieu de page du forum moteur j'ai fais un descriptif pour mettre une photo.

    Fred

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