Graisse et roulement de roue de remorque
Graisse et roulement de roue de remorque
Bonjour,
Comment verifier que les roulements de roues de ma remorque sont bons et ne vont pas me lacher apres 100km sur autoroute ?? :?:
Quelle graisse resistant a l'eau me conseillez vous pour les graisser ?
:) Merci :)
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Le 27 novembre, 2007 - 22:15
Bonsoir,
le meilleure façon d'etre sur est de démonter et de vérifier l'état des roulements, de nettoyer et de regraisser. Personnellement, je graisse mes roulements avec de la graisse "agricole". Je n'immerge pas les moyeux.
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Le 27 novembre, 2007 - 22:23
Merci pour ta reponse. :lol:
Tu l'achete ou la graisse agricole ?
j'ai demonte les roulements il y en un a rouleaux coniques et un a billes.
Comment les verifier ?
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Le 27 novembre, 2007 - 22:31
Bonsoir,
tu la trouves en cartouches de 400 ml dans les grandes surfaces de bricolage. En fait elle n'a rien d'agricole c'est juste que j'entretiens également du matériel agricole avec (moins de 2€ la cartouche).
une fois nettoyés, tu fais tourner les roulement a la main, s'ils ne tournenet pas rond ou accrochent par moment, il faut les changer.
Cordialement- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 novembre, 2007 - 22:50
:lol: salut.Tu peut utiliser de la graisse a base de silicone ou de teflon (un peu plus chere 4 a 5E)mais qui resiste a l'eau.Ne pas trop serrer le conique au remontage. a+
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Le 28 novembre, 2007 - 08:29
Bonjour; La graisse oui avec un graisseur sur le capuchon ou couvercle du moyeu ceci sauve' le roulement a condition de regraisser régulièrement . Si le métal de l'axe de la roue qui recoit les roulements vire au bleu il faut le changer ceci étant le signe d'un grippement et d'une chauffe. OYSTER.
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Le 28 novembre, 2007 - 20:23
Bonjour,
Avez vous des adresses pour acheter les roulements et kit machoires de freins pour une remorque ATLAS. :?: :?: :?:
Je suis allez voir leur site mais a 170euros les 4 machoires .....:twisted:
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Le 29 novembre, 2007 - 07:24
salut :)
pour les roulement tu controles les galets du conique et la cage aucun des deux ne doit etre piqués et attention au remontage (serrage) pour les timken(conique) :
_ si pas assez serrés =jeu
_si trop serrés casse assuré (il faut le bloquer puis revenir en arrière tout en gardant une pression sur les roulements, cela doit tourner librement)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 29 novembre, 2007 - 12:54
chez AD non pas celui là mais l'autre auto distribution ou un mécano de machine agricole
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Le 29 novembre, 2007 - 19:04
Bonsoir
J'ai fait plus de 10000km avec ma remorque, je n'ai jamais ouvert les roulements pour les controler. Le secret, ne jamais mettre sa remorque dans l'eau, meme pas dans l'eau douce. Si vous respecter cela vous ne devais jamais ouvrir les roulements de roues avant au moin 50000km.Posez vous la question:
Sur ma voiture je les verifies tout les conbiens de km????, (ce sont les meme).
De plus vous ne changerai pas non plus vos cables de frein.A+
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Le 29 novembre, 2007 - 19:27
salut :)
la seule difference c'est que sur la voiture quand le roulement est mort tu l'entends et donc tu le changes avant qu'il ne casse(et perso j'en ais déja vu mort sur voiture avant 10000km)......sur la remorque tu perds la roue comme beaucoup (si tu ne controles pas au moins le jeux sur les roues, en plus cela prend 1/4 d'heure pour le controle)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 29 novembre, 2007 - 19:29
ça veux dire partiquement jamais dans la vie de la remorque????
Je ne crois pas cela possible. Perso elle fait environ 2000km par an et tous les ans je graisse les roulements et pourtant ils ne goutent jamais a l'eau. Ma remorque est de 1999 et j'ai changé les roulements il y a trois ans en 2004.
je ne dit qu'il faut les verifier tous les ans mais tous les 2 ans "oui"
A+
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Le 29 novembre, 2007 - 19:45
Re
Avant de tracter un bateau j"ai tract" une caravane pour partir en vacance.Je l'ai gardé pendant 8 ans , je faisais en moyenne 2000km par an et je n'ai jamais eu de probleme de roulements. Mon pere a fait du caravaning pendant 30 ans avec enormement de km par an (deplacement dans toute la france) il n'a jamais remplacer un seul roulement n'y cable de frein, et n'as jamais eu aucun probleme.A+
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Le 30 novembre, 2007 - 07:22
Bonjour; en faisant attention sans immerger le roulement tient en effet quelques années ,mais il reste prudent de vérifier le jeu et d'écouter le bruit de la roue qui tourne sur son axe . Avec un graisseur je n'ai plus de souci sur ce point. Il reste cependant les freins et la je ne connais pas le reméde................Georges.
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Le 30 novembre, 2007 - 17:55
:) attention beaucoup de roulements sur des remorques récentes sont serties et + ou- étanches et donc indémontables; ça n'empêche pas de les verifier quand même , perso je regarde ça au des hivernage du moteur .
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Le 30 novembre, 2007 - 19:05
Bonsoir
effectivement , je n'ouvre jamais mes roulement s de remorque, mais comme dit Oyster, apres chaque hivernage quand je remonte mes roue je l'ai fait tourner pour controler qu'ils ne grognes pas. !je controle aussi si il y a du jeu .De plus quand je tracte je m'arrete tout les 200 a 250km et je controle toujours la temperature des moyeux de roue. Pour les garnitures de freins je l'ai controle aussi quand la remorque est sur cale. Je lance mes roue et je freine avec le frein a main de la remorque. Je fais cela plusieur fois, pour voir si les garnitures ne reste pas collées.
Voila comment je prosséde.
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Le 3 décembre, 2007 - 19:04
Bonsoir
Je rentre du salon et j'ai demandé des conseils pour ma remorque satellite double essieux pour régler les freins ;( pas les freins par eux même car je sais faire ),mais à partir de la tête .Finalement je n'ai rien appris car ce qu'il m'a dit je le savais déjà mais je voulais avoir confirmation de ce que je voulais faire.
Comme la remorque est dans mon garage et le bateau sur sangle j'ai
démonté tout les moyeux , les freins, les cables et changé quelques roulements ou la partie fixe était marqué.
De toute façon je les démonte tous les ans pour virer la graisse et tout néttoyer car la remorque de temps en temps trempe dans l'eau .
Pour la graisse je mets de la graisse de belleville boite rouge spéciale forte charge le prix 25 euros les 700gr.
Je crois que c'est utile de faire ça tous les ans ; pour ma part c'est ce que je fais .
Pour le graisseur en bout du moyeu , j'ai fais l'expérience avec un vieux cache mais sans les garnitures de freins et le résultat est très mauvais ça fait débourer le joint et de la graisse y en a partout dans le tambour car il n'y a pas de soupape de mise à l'air .
J'ai vu le principe du graisseur sur le moyeux au salon et expliqué au type ce que j'avais fait pour voir sa réaction il m'a dit strictement ce que j'ai marqué plus haut ça passe par le joint spi et ça va sur les freins.
Il a dit en plus que même avec des moyeux sois disant étanches il ne faut pas tremper les roues entierements.
Papy37- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 décembre, 2007 - 20:18
Bonsoir;Merci de ces renseignements pour les remorques en conclusion il reste du travail pour les fabriquants a faire des roulements tout a fait étanche et des freins efficaces car il ne suffit pas de le prétendre!......Une remorque qui ne reçoit JAMAIS une vague ou plusieurs pendant la mise a l'eau cela n'existe pas a mon avis. GEORGES.
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Le 4 décembre, 2007 - 08:35
salut à tous :)
+ 1 même avec une remorque avec moyeux étanches ne pas imerger les tambours(dixit mon concess de remorque).....par contre un montage que j'ais vu et qui m'a bien plu (vu sur la remorque du cousin) c'est un systeme de rinçage à l'eau douce de l'interieur des tambours(tres bien pour quelqu'un comme moi qui imerge tout :lol: )
-embout rapide d'arrosage au niveau de la roue jokey,un tuyau qui va jusqu'à l'essieu,un té et les deux tuyau qui vont se fixer sur la flasque du tambour. apres chaque sortie rinçage de l'interieur résultat nikel d'une saison à l'autre- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 décembre, 2007 - 22:54
Bonsoir
Pourquoi mettez vous vos remorque dans l'eau?
Moi je ne m'autorise les pneu pas plus et je n'ai jamais eu aucun problemes de mise a l'eau n'y de sortie de l'eau. Effectivement cela et un peut plus sport au niveau du treuil, mais comme je n'ai pas envie d'engraisser les marchants de roulements ou de freins, je ne le fais jamais. Il suffit de choisir sa cale de mise a l'eau, et aussi de bon moment de la marée.Je mets a l'eau toujour a marée haute descendante. Donc pas de surprise avec la remontée d' eau.
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Le 5 décembre, 2007 - 06:39
En eau douce tu peux y aller sans problème dans l'eau. En mer il faut éviter absolument.
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Le 5 décembre, 2007 - 09:26
salut :)
ça fait un moment que j'attends la marée mais rien ne bouge à marseille :lol:ok je sors
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Le 5 décembre, 2007 - 18:19
Bonsoir
Viens naviguer en Bretabne sud, Barbe Bleu , tu verrais a Bénodet, la mer ici monte et descent toutes les 6h. :)
AmitiéJacques
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Le 5 décembre, 2007 - 18:28
Bonsoir
Pourquoi certaine personne mettent des graisseurs en bout du moyeux ?????
Je vous rappelle qu'il ne faut jamais completement remplir de graisse les cloches situer en bout de moyeux de remorque .
En effet si vous mettaient trop de graisse vous faite pire que mieux, le moyeu chauffe beaucoup plus et vous usées beaucoup plus rapidement le roulement . Posez vous la question
Pourquoi les i les concepteurs de remorques de remorque n'en mettent pas ?A+
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Le 6 décembre, 2007 - 13:42
Personellement, j'enlève les capuchons et je remplis de graisse (durée=5min !); c'est notamment pour ça qu'il y a des capuchon, non ? ; en tapotant un peu pour refermer le bouchon, je me dis la graisse pénètre bien dans le roulement... :?: Je ne vois pas pourquoi ce surplus de graisse pourrait entraîner un échauffement supplémentaire; la graisse évacue plutôt la chaleur et cette "surpression" n'a de toute façon rien à voir avec les contraintes mécaniques des roulements.
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Le 6 décembre, 2007 - 14:54
Bonjour
Le fait que le roulement tourne il y a creation d'un echauffement. Qui dit echauffement dit dilatation. Comme votre graisse se trouve dans un compartiment clos elle ne peux plus se dilater, et viens donc comprimer le roulement qui monte donc encore plus en temperature . Depuis 20 ans que je travaille dans un service maintenance d'une grosse imprimerie je peux te dire que j'ai deja vu cela plusieur fois.
Plusieurs mécano dans l'automobile mon deja dit cela aussi.
Donc le fait de mettre des graisseur sur les caches et d' envoyer de la graisse sous pression risque de detruire plus rapidement les roulements.Je me repete encore mais si vous avez des remorques qui n'ont jamais goutées à l'eau de mer ou meme a de l'eau douce controler simplement le jeu dans le moyeu et faite tourner votre roue pour ecouter le bruit de vos roulement et c'est tous. Si vous ne voyez et n'entendez rien de bizarre, ne demonter pas vos roulements vous ne pourrez jamais les resserer exactement comme vous les avez trouvés, et la ils prendrons 10 ans en quelques km.
De meme pour vos garnitures de freins faite les manoeuvrer pendant les mois d'hivernage. Comme cela elles ne griperont pas au beaux jours. Quelques gestes de bon sens ,vous eviterons pour certain de mettre les mains dans la graisse et pour d'autre au porte monnaie.
A+- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 décembre, 2007 - 11:17
Bonjour
Pour la graisse dans les capuchons la seule chose que je peux dire c'est que chez Satellite ils viennent de mettre des graisseurs sur les capuchons . Jai vu ça au salon nautiqe cette année et discuté avec le vendeur qui m'a dit malgré les graisseurs d'éviter de mettre les roues dans l'eau.
Je demonte tous les ans mes moyeux pour voir l'état des garnitures et cette année j'ai eu le droit de regarnir mes freins car je trempe ma remorque double essieux dans l'eau et le ferodo se décolle.
Ca se voit pas à l'oeil mais si on passe un petit tounevis entre le ferodo et la partie metallique et bien la garniture casse .
L' année dernière un férodo c'était décollé et par chance il était resté coicé en bas du tambour , j'ai eu de la chance car je revenais de Cannes.
En 2008 je ne trempe plus ma remorque dans l'eau juste à la hauteur des pneus.
Amicalement Papy37- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 décembre, 2007 - 18:26
Bonsoir
Il ne faut pas voir que le graisseur, il faut aussi voir la conception mecanique interne du moyeu. Sinon tu vas voir ne plus mettre la remorque dans l'eau, ne peut etre benefique pour ta remorque.
A+
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Le 17 décembre, 2007 - 18:33
Bonsoir
Je suis d'accord il est certain que la conception interieure doit-être différente et d'après ce que j'ai vu il y a une soupape de sécurité pour éviter de mettre l'interieur en pression je suppose.
Papy37- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 janvier, 2008 - 18:56
Bonsoir
Graisse de Belleville ( boite rouge.) chez AD
PAPY37- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 janvier, 2008 - 23:05
+ 1 je ne mets pas ma remorque dans l'eau audelà du bas du moyeu que ce soit dans l'eau douce ou de mer.
Les flasques sont chaudes et l'oxydation est quasi immediate.
Pour la graisse il faut absolument une graisse RLX haute temperature sino dés que ça chauffe ça fond.
1 fois par an j'enlève les bouchons je contrôle le jeu.
De plus je garde 1 jeu de RLX dans une boite en verre type fermeture metal avec gros joins caoutchouc et l'outillage necessaire au remplacement dans ma caisse dans le bateau de manière a pouvoir me depanner sur place si casse.
Normalement ça couvre pas mal d'aleas.
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Le 6 janvier, 2008 - 13:48
Je viens de faire l'acquisition d'une remorque SATELLITE MX171 en version RE. Il s'agit de la version haut de gamme du groupe RSA qui comprend entre autres les "MOYEUX MIEUX QU'ETANCHES". Il s'agit d'un système de cones classiques avec un graisseur incorporé qui permet de faire le plein de graisse à l'intérieur des roulements.
Des avis sur la question ?
Est-ce qu'on peut prendre le risque de mettre les moyeux dans l'eau de mer selon vous ?
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Le 6 janvier, 2008 - 13:53
Bonjour
Non pas le remorque dans l'eau même si sois-disant étanche.
Vue avec le gars du salon nautique à Paris.
C'est sûr qu'il y a moins de risques mais il faut éviter.
A+ Papy37- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 novembre, 2008 - 10:33
Bonjour.
Nouveau sur ce forum, je parcours les posts et j'ajoute mon "grain de sel" à celui-ci...
Bien sur, le mieux est de ne pas immerger les moyeux.
Mais avec certains anciens essieux, rouler sous la pluie donne le même résultat...
De plus, suivant les remorques et l'inclinaison des rampes de mise à l'eau c'est parfois impossible... Dans mon cas c'est toujours impossible!! :lol:Seule remède: prévention et maintenance...
Je contrôle mes roulements avant chaque sortie. Simplement en secouant latéralement la roue, comme on le fait au boulot sur nos outils agricoles...
Si ça bouge on le sent tout de suite.Attention aux graisses utilisées.
La graisse agricole citée plus haut n'est pas top... Elle demande à être renouvelée très régulièrement...
La seule graisse à préconiser est au molybdène (genre Molycote). Elle est plus chére évidemment, mais on en trouve en tube de 100 grammes.
Les caches moyeux ne doivent JAMAIS êtres bourrés, sauf si le constructeur à prévu une soupape de sécurité... Ils ne sont pas une réserve de graisse, juste un accès à l'écrou de serrage...Enfin, démontez vos roulements et partez avec chez un grossiste industriel. S'ils ne sont pas en stock il les aura le lendemain et le prix est souvent divisé par deux...
Amitiées et bonne route...
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Le 15 novembre, 2008 - 13:40
Bonjour.
"Ne changez rien,c'est parfait"
Oyster.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter