Flyer 701 conseils d'entretien

Flyer 701 conseils d'entretien

Posté le 31 octobre, 2015 - 11:16
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15 commentaires
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Bonjour,
Presentation :
J'ai fait l'acquisition d'un flyer 701 avec une motorisation Volvo penta V6 4.3 L GI de 205 cv. C'est mon premier bateau et je suis novice dans la plaisance. Donc, je suis preneur de tous les conseils et les bonnes pratiques.
Remerciement :
Je remercie Jmich et Fred pour leurs conseils et je suis désolé de cette reponse tardive mais, j'habite sur Cannes et suite aux orages je n'avais plus d'internet.
En ce qui concerne l'etanchéité du capot moteur, je pense que l'une des cause est la fixation du pied de la table qui presente une anomalie d'etanchéité.
Pour la petite banquette que je desire demonter, il me semble que la partie fixe et collée ou boulonnée par dessous. Je poste une photo.
J'ai aussi l'intention de refaire mon tableau de bord et je suis prenneur d'exemple et de conseil.

Merci de votre aide

Cordialement

15 commentaire(s)
  • jmich
    jmich
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 21/11/2006
    Messages : 15
    Le 12 novembre, 2015 - 11:19

    Bonjour,

    Sur le mien la petite banquette est fixée comme les autres parties de la sellerie, c'est à dire avec une sangle nylon qui passe sous un pontet en plastique puis reviens sous un coinceur... mais peut être que la tienne a été modifiée... ?

    Pour le tableau de bord, j'ai refait le mien il y a 3 ans, les détails son sur mon blog http://www.discount-marine.com/blog/3868

    Bon amusement.
    Bien à toi.

    Jmich

  • cbemobile
    cbemobile
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    Moussaillon
    Inscription : 24/09/2015
    Messages : 6
    Le 1 décembre, 2015 - 19:13

    Bonjour jmich
    Merci pour ta réponse, c'est du super boulot que tu as fait sur ton flyer. Il est magnifique.
    Pour ma part j'ai commencé a bricoler sur le mien et j'en délaisse l'ordinateur. Je suis en train de remplacer les deux extincteurs a poudre qui se trouve dans la soute du cockpit qui sont complètement rouillés. Mon choix c'est porté sur un extincteur a gaz automatique avec en option une tirette pour la mise en œuvre manuelle. Je l'installe directement dans la cale moteur. C'est un peu cher, mais au moins en cas de déclanchement, ce n'est pas destructif pour la mécanique. J'ai aussi réparé mon chargeur de quai qui en plus était mal installé coté 220v. Je m'investi de plus en plus et cela me plait. J'ai encore une galère avec mon alarme moteur au tableau de bord. quand je met le contact, l'alarme sonore retenti et stoppe au bout de 2 sec (Normal). Je démarre le moteur (au quart de tour), tout les voyants sont corrects (Pression d'huile, charge batterie, température d'eau, etc...) et au bout de quelques secondes l'alarme du tableau de bord s'allume orange. Mais le moteur semble fonctionner normalement. Comme je n'ai pas envie de casser quelque chose j'ai tout coupé. Si quelqu'un a une idée ?
    Je vais ouvrir un post spécifique sur ce sujet dans le forum.

    Merci

  • jm38
    jm38
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    Premier maître
    Inscription : 23/06/2010
    Messages : 25
    Le 1 décembre, 2015 - 22:11

    Bonsoir Moussaillon !

    Les causes d'entrée d'eau dans la soute du Flyer peuvent être de plusieurs nature. Le joint caoutchouc qui doit normalement assurer l'étanchéité du capot a une fâcheuse tendance à se "tasser" au fil du temps et laisse passer l'eau lors des pluies intenses ou du lavage de pont. Mais les fermetures à ressort ne sont pas très étanches non plus.... A suivre

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 2 décembre, 2015 - 15:09

    bonjour
    ci joint p d  f manuel utilisateur
    salutations

  • cbemobile
    cbemobile
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 24/09/2015
    Messages : 6
    Le 3 décembre, 2015 - 05:56

    Merci pour vos reponses

  • cbemobile
    cbemobile
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 24/09/2015
    Messages : 6
    Le 3 décembre, 2015 - 09:46

    Je désire vidanger le réservoir d'eau de mon flyer 701.
    y a t il une vanne de vidange?

  • jm38
    jm38
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    Premier maître
    Inscription : 23/06/2010
    Messages : 25
    Le 4 décembre, 2015 - 20:16

    Bonsoir,

    Non, il n'y a pas de vanne de vidange. Il suffit de "tirer" de l'eau j'usquà ce que le réservoir soit vide. Par contre, ne pas laisser la pompe en fonctionnement dès que le réservoir est vide sous peine, au mieux de faire claquer le thermique de sécurité, ou au pire de griller la pompe. Elle n'est pas donnée ! Bien penser également à démonter la douchette à l'arrière et vider l'eau qui peut rester à l'intérieur (bien ranger le joint). En cas de gel, elle pourrait fendre est ne plus être opérationnelle au printemps. Je laisse tous les robinets (évier et sdb) ouverts pour permettre un peu de dilatation en cas de gel. Bien penser aussi à remplir le WC de liquide de refroidissement ou lave glace anti gel en pompant pour répartir dans les canalisations. De ce fait les tuyaux sont hors gel et les joints protégés. C'est tout !

  • cbemobile
    cbemobile
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 24/09/2015
    Messages : 6
    Le 5 décembre, 2015 - 00:59

    Merci pour ces bonnes pratiques

  • YVES du 35
    YVES du 35
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 08/02/2014
    Messages : 2
    Le 10 décembre, 2015 - 20:19

    hello cbemobile
    bravo pour l'acquisition de ton flyer 701.
    je suis moi même propriétaire d'un flyer 701 depuis plus de 2 ans et c''est un bateau que j'apprécie énormément.
    de mon coté j'ai aussi fait quelques travaux d'ammenagement et de personnalisation sur mon flyer et entre autre une refection du tableau de bord tant pour le réagencer que pour le compléter.  Sur l'ancien tableau de bord l'indicateur de température d'eau moteur était masqué par le combiné sondeur GPS que j'ai installé (ça c'est pas génial ...)  et je voulais aussi installer un indicateur de niveau d'eau douce qui est plutôt utile vu que sur le flyer la réserve d'eau douce n'est pas très importante.
    j'ai donc déposé l'ensemble du tableau de bord.
    j'ai refait le nouveau tableau avec une plaque de CP marine que j'ai impregné à la résine epoxy pour la solidifer et le rendre imperméable. (ça garde un aspect bois que je  trouve plutôt sympa).
    j'ai réagencé les différents instruments en rajoutant une prise 12 v spécifique pour le GPS commandé par un interrupteu spécifique et un petit bargraphe à led de fabrication maison en guise d'indicateur de niveau d'eau douce (qui donctionne avec une sonde niveau d'eau elle aussi de fabrication maison ).
    j'ai aussi ajouté un interrupteur pour pouvoir commander séparement l'éclairage des instruments de nuit( le pb c'est surtout de pouvoir couper l'éclairage qui perturbe la vision la nuit et de pouvoir l'allumer uniquement lorsque l'on à besoin de regarder une info). Eenfin, j'en ai profiter pour refaire une partie du circuit electrique.
    j'ajoute quelques photos pour info.
    depuis j'ai aussi installé un petit compte tour electronique à affichage numémrique qui sert surtout de compteur d'heure de fonctionnement moteur (très utile pour l'entretien)

     

    Fichiers : 
  • cbemobile
    cbemobile
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 24/09/2015
    Messages : 6
    Le 16 décembre, 2015 - 18:50

    Bonjour Yves,
    Merci pour ta reponse et pour ces infos et les photos qui vont certainement m'etre utiles dans un avenir proche car, dans la liste de mes travaux (Et il y a pas mal, je decouvre les joies d'avoir un bateau), il y a la refection de mon tableau de bord.

    Je te souhaite ainsi qu'a tous les memebre du forum de bonnes fetes.

    Claude

  • YVES du 35
    YVES du 35
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    Moussaillon
    Inscription : 08/02/2014
    Messages : 2
    Le 19 décembre, 2015 - 09:30

    hello cbemobile
    content si les infos que je t'ai fournis peuvent t'être utile.
    je dépose ci dessous deux nouvelles photos, une du TB fini et fonctionnel et une autre qui montre le circuit electricque du TB avant travaux (là on veoit que le montage est correcte mais sans plus ...)
    je te conseille de faire quelques photo du cricuit avant de commencer, cela t'aidera à retrouver eventuellement les bons branchements. je me permets aussi de te recommander de faire quand même très attention avec tout ce qui est circuit électrique et de soigner au maximum ce travail (un bon dimensionnement des cables, qualité de la connectique, interrupteurs étanches, ... et protection par fusible partout où c'est nécessaire) ...parce qu'il ne faut pas oublier que, même si on est entouré d'eau sur un bateau, le feux est probablement un des plus grand danger à bord !

    bonne fêtes de fins d'année à tous ... et vivement le printemps prochain !

    yves

    ps: si dessous un lien vers une petite vidéo de présentation de notre FLYER
    https://www.youtube.com/watch?v=KNshdZOOwjA
    et un autre sur une balade vers chausey
    https://www.youtube.com/watch?v=zowGJkQ4Yl0

  • 56al41
    56al41
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    Matelot
    Inscription : 24/12/2014
    Messages : 4
    Le 19 décembre, 2015 - 15:32

    Bonjour   tres belle videos 
    Nos cotes sont magnifique!!
    vivement le printemp
    Alain a +

  • cbemobile
    cbemobile
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    Moussaillon
    Inscription : 24/09/2015
    Messages : 6
    Le 7 janvier, 2016 - 18:46

    Bonjour,
    Merci Yves pour ces magnifiques photos. La Bretagne est une region magnifique.
    J'epère, un jour, pouvoir visiter cette region.
    Merci encore pour les conseils.

  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
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    Premier maître
    Inscription : 22/01/2013
    Messages : 35
    Le 7 janvier, 2016 - 20:37

    YVES du 35 a écrit :

    ps: si dessous un lien vers une petite vidéo de présentation de notre FLYER
    https://www.youtube.com/watch?v=KNshdZOOwjA
    et un autre sur une balade vers chausey
    https://www.youtube.com/watch?v=zowGJkQ4Yl0

    Hello Yves,

    Tres belles photos de ma région natale.

  • Gérard Vincent
    Gérard Vincent
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 05/07/2021
    Le 5 juillet, 2021 - 08:17

    Bonjour, propriétaire d'un flyer 701,. Je recherche un moteur 4.3 litres à injection et refroidissement eau douce eau de mer.
    Je recherche surtout un moteur grippé, cassée ou hors d'usage pour récupérer les pièces.
    Merci d'avance pour toutes vos réponses.

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