renovation neptune day cruiser 550
renovation neptune day cruiser 550
bonjour
je viens d'acquerir mon premier bateau, je me débrouille ne mécanique, mais j'ai besoin de renseignements pour le pont de ce bateau.
le coque est plutot saine mais au niveau du siége conducteur le fond est mou quant on marche, sur une petite zone.
je me demande a quoi cela est du? est ce reparable?
merci de vos conseils..
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Le 19 janvier, 2016 - 12:36
Bonjour.
Quelques photos seraient intéressantes. Le fond mou peut provenir d'une mousse imbibée d'eau. Pour vérifier il faut percer un petit trou à ce niveau et voir si de l'eau sort lorsque tu marche dessus. Si pas d'eau, il se peut aussi que le plancher soit délaminé à cet endroit.
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Le 19 janvier, 2016 - 12:43
bonjour
oui je prendrai quelques photos qd il fera plus beau. mais en surface ont voit rien. le bateau est basculé sur l'arriére et il n'y a pas d'eau qui sort, mais dans le doute je percerai de petit trou pour voir.
je me demande aussi si effectivement, la fibre ne se serait pas délaminée a cet endroit. car c'est mou par petite plaque, et sa s'enfonce peu.
il y a t'il une solution a cela?
je te remercie- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 janvier, 2016 - 14:43
bonjour
de Mémoire les neptunes avaient notamment
un sandwich Balsa / polyester qui avait pour
avantage
une bonne flottabilité
une bonne isolation.Voir ci-dessous un extrait d' article
concernant les bateaux NEPTUNE SMAPLe problème, c' est qu' en milieu confiné
s' il n' a pas été TRES bien protégé
le Balsa finit par s' imbiber ....Et un balsa qui s'imbibe ...
c' est un matériau qui se dégradeEt si le matériau se dégrade, il va perdre
de ses propriétés ..Le Neptune 5.5o a eu un défaut de conception
sur les premières séries de ses DAY CRUISER...
Si le cockpit était autovideur pour le bateau
sans équipage par des "dalots d' évacuation"
(trous latéraux pour évacuer l' eau du cockpit),
le plancher du cockpit était trop proche de la ligne
de flottaison.
Autrement dit, le bateau chargé d' un équipage
un peu "lourd" pouvait voir les pieds des personnes
se trouvant dans le cockpit "patauger"
un peu dans l' eau ...Bien sûr, dès que le bateau déjaugeait , ...
le cockpit redevenait sec ..La mollesse de structures "polyester / balsa" est
malheureusement assez "classique" dans la plaisance.Un certain nombre de bateaux à voile construits
dans les années 70, souffrent de
ces "désagréments" avec de la mollesse,
voire un affaisement de leur pont.On l' a vu, par exemple sur certains
- dériveurs 4.45 et 4.85 de GOUTERON
- habitables comme l'ARPEGE de DUFOUR.Ce serait sans doute intéressant de voir
comment les actuels proprios de ces bateaux
ont solutionné le problème.Il y a la methode "facile" pas forcément efficace
qui consiste à injecter de la résine polyester.l' autre méthode bien plus efficace, mais aussi
bien plus contraignante consiste à découper le pont,
refaire la structure ( aujourd'hui il est possible
d'utiliser des panneaux en "nid d'abeilles" aussi
solides que légers à utiliser ).Voir par exemple
http://www.maquette.voilier-arpege.com/delaminage-du-pont/Il faut bien se dire que le balsa peut etre plus ou moins
fortement imbibé d' eau,
SANS POUR AUTANT CONSTATER LA PRESENCE D'EAU;Pour info, Il faut savoir que le chantier NEPTUNE SMAP
fut un temps le 4ème constructeur de bateaux en France
Voir ci-dessous un article paru dans une revue nautique
en 1968 ...Bon courage pour la restauration de ce bateau
qui possède une excellente carène TRES en avance
sur ce qui se faisait à la fin des années 60.Cette carène est encore très actuelle, et ce bateau
mérite qu'on lui redonne une seconde vie.il y a eu ici un fil de discussion initié par CEDRICCUP
qui a refait le pont de son bateau ( même si ce
n' est pas un bateau de Marque NEPTUNE ) , en
utilisant précisément les panneaux en nid d' abeille
que j' ai évoqué plus haut ..
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Le 19 janvier, 2016 - 20:05
Ouah merci pour ces informations ! Je vais faire de petit trous pour voir ce qu'il y a dessous. Je vous dirai ce qu'il en est!!
En tout cas merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 janvier, 2016 - 20:53
Certains habitués te diront que sur ce coup là , ....
je me suis fait violence et j' ai fait courtTiens nous au courant de la suite de ton projet
Il y a eu ici d' intéressants sujets sur des rénovations
de Neptune 550 ...tu devrais les retrouver en allant sur
http://www.discount-marine.com/recherche/espace/forum?text=neptune550ce qui est regrettable
, c' est que pour
certains "reportages" de restauration,
les photos ne sont plus visiblesEn allant sur
http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/stucture-coque-vedette-neptune-540
tu y veras une photo de la cale ....
mais je ne sais pas si cela va beaucoup t' aider...
D'autres infos en allant sur
http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/infos-pour-neptune-550Bonne lecture !
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Le 19 janvier, 2016 - 22:50
Certains habitués te diront que sur ce coup là , ....
je me suis fait violence et j' ai fait courtEffectivement on s'en sort bien !
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Le 20 janvier, 2016 - 09:23
MAIS, ... n' ayant pris AUCUNE résolution
sur ce plan là en 2016,...
je ne peux pas vous certifier que
cet"exploit de ma part" se renouvellera
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Le 20 janvier, 2016 - 09:52
Au moins, cela occupe nos longues longues journées grises et monotones,
Au mieux, on s'instruit en découvrant le puit sans fond des connaissances de Ski WakeMes respects Amiral
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Le 20 janvier, 2016 - 10:10
Au moins, cela occupe nos longues longues journées grises et monotones,Et pourtant, ....
Mes docs des années 60 sont ... en NOIR et BLANC- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 janvier, 2016 - 12:50
Oui mais tous ces conseils aides bien!! J'ai découpe la trappe au dessus du reservoir qui avait cassée ! Effectivement il y a du balsa( pourri ds mon cas) en sandwich dans la fibre je vais la refaire ! Vous me parliez d'une mousse pour remplacer le balsa! Savez vous comment cela s'appelle ? Merci
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Le 20 janvier, 2016 - 20:21
Bah ! , .. si on peut aider, c' est le rôle d' un forum , non ?
Le fait qu' il y ait du Balsa plutot en mauvais état
ne me surprend hélas pas vraiment .Les probabilités que le balsa se soit dégradé étaient
plus qu'importantes ...Je ne suis pas un spécailiste de la construction, mais
je ne suis pas certain que de la mousse polyurethane
soit suffisamment resistante à la compression...Si c' est pour etre obligé dans un délai + ou - rapide
d' etre obliger de refaire encore le travail ...J' ai l' impresion que la solution adoptée par notre ami
cedriccup d'utiliser des panneaux en "nid d' abeilles"
est la meilleure.Si tu ne veux ( ou ne peux ) pas partir sur cette
solution, à voir avec les spécialistes siun panneau de CP marine stratifié pourrait
faire l' affaire ( mais ça va etre lourd )un "barrotage" avec des tasseaux stratifiés
en renfort sous le pont pourraient aussi bien
faire l' affaire .... ( mais ça risque d' etre
long à mettre en oeuvre , et tu consommeras
sans doute pas mal de résine et tissus de verre
ou mat ...Tiens nous au courant !
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Le 19 mars, 2016 - 08:05
Sous le reservoir l'ancien proprio avait decoupe ds le double fonds! Pourquoi je ne sais pas ! Mais la mousse de cette double peau et pleine d'eau ! J'ai decoupe des trappes pour oter la mousse! Savez vous part quel matériaux je pourrais la remplacer ? On ma parler de airex c70?
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