renovation neptune day cruiser 550

renovation neptune day cruiser 550

Posté le 19 janvier, 2016 - 11:26
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12 commentaires
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bonjour
je viens d'acquerir mon premier bateau, je me débrouille ne mécanique, mais j'ai besoin de renseignements pour le pont de ce bateau.
le coque est plutot saine mais au niveau du siége conducteur le fond est mou quant on marche, sur une petite zone.
je me demande a quoi cela est du? est ce reparable?
merci de vos conseils..

12 commentaire(s)
  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 21
    Le 19 janvier, 2016 - 12:36

    Bonjour.
    Quelques photos seraient intéressantes. Le fond mou peut provenir d'une mousse imbibée d'eau. Pour vérifier il faut percer un petit trou à ce niveau et voir si de l'eau sort lorsque tu marche dessus. Si pas d'eau, il se peut aussi que le plancher soit délaminé à cet endroit.
    Tiens-nous au courant.

  • kyoz
    kyoz
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    Moussaillon
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    Messages : 5
    Le 19 janvier, 2016 - 12:43

    bonjour
    oui je prendrai quelques photos qd il fera plus beau. mais en surface ont voit rien. le bateau est basculé sur l'arriére et il n'y a pas d'eau qui sort, mais dans le doute je percerai de petit trou pour voir.
    je me demande aussi si effectivement, la fibre ne se serait pas délaminée a cet endroit. car c'est mou par petite plaque, et sa s'enfonce peu.
    il y a t'il une solution a cela?
    je te remercie

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 19 janvier, 2016 - 14:43

    bonjour
    de Mémoire les neptunes avaient notamment
    un sandwich Balsa / polyester qui avait pour
    avantage
    une bonne flottabilité
    une bonne isolation.

    Voir ci-dessous un extrait d' article
    concernant les bateaux NEPTUNE SMAP

    Le problème, c' est qu' en milieu confiné
    s' il n' a pas été TRES bien protégé
    le Balsa finit par s' imbiber ....

    Et un balsa qui s'imbibe ...
    c' est un matériau qui se dégrade

    Et si le matériau se dégrade, il va perdre
    de ses propriétés ..

    Le Neptune 5.5o a eu un défaut de conception
    sur les premières séries de ses DAY CRUISER...
     
    Si le cockpit était autovideur pour le bateau
    sans équipage par des "dalots d' évacuation"
    (trous latéraux pour évacuer l' eau du cockpit),
    le plancher du cockpit était trop proche de la ligne
    de flottaison.
    Autrement dit, le bateau chargé d' un équipage
    un peu "lourd" pouvait voir les pieds des personnes
    se trouvant dans le cockpit "patauger"
    un peu dans l' eau ...

    Bien sûr, dès que le bateau déjaugeait , ...
    le cockpit redevenait sec ..

    La mollesse de structures "polyester / balsa" est
    malheureusement assez "classique" dans la plaisance.

    Un certain nombre de bateaux à voile construits
    dans les années 70, souffrent de
    ces "désagréments"  avec de la mollesse,
    voire un affaisement de leur pont.

    On l' a vu, par exemple sur certains
    - dériveurs 4.45 et 4.85 de GOUTERON  
    - habitables comme l'ARPEGE de DUFOUR.

    Ce serait sans doute intéressant de voir
    comment les actuels proprios de ces bateaux
    ont solutionné le problème.

    Il y a la methode "facile" pas forcément efficace
    qui consiste à injecter de la résine polyester.

    l' autre méthode bien plus efficace, mais aussi
    bien plus contraignante consiste à découper le pont,
    refaire la structure ( aujourd'hui il est possible
    d'utiliser des panneaux en "nid d'abeilles" aussi
    solides que légers à utiliser ).

    Voir par exemple
    http://www.maquette.voilier-arpege.com/delaminage-du-pont/

    Il faut bien se dire que le balsa peut etre plus ou moins
    fortement imbibé d' eau,
    SANS POUR AUTANT CONSTATER LA PRESENCE D'EAU;

    Pour info, Il faut savoir que le chantier NEPTUNE SMAP
    fut un temps le 4ème constructeur de bateaux en France
    Voir ci-dessous un article paru dans une revue nautique
    en 1968 ...

    Bon courage pour la restauration de ce bateau
    qui possède une excellente carène TRES en avance
    sur ce qui se faisait à la fin des années 60.

    Cette carène est encore très actuelle, et ce bateau
    mérite qu'on lui redonne une seconde vie.

    il y a eu ici un fil de discussion initié par CEDRICCUP
    qui a refait le pont de son bateau ( même si ce
    n' est pas un bateau de Marque NEPTUNE ) , en
    utilisant précisément les panneaux en nid d' abeille
    que j' ai évoqué plus haut ..

    voir ici http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/refection-coque-et-plancher-d-un-bateau-de-470-aqua-sud-500

     
       

  • kyoz
    kyoz
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    Moussaillon
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    Messages : 5
    Le 19 janvier, 2016 - 20:05

    Ouah merci pour ces informations ! Je vais faire de petit trous pour voir ce qu'il y a dessous. Je vous dirai ce qu'il en est!!
    En tout cas merci

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 19 janvier, 2016 - 20:53

    Certains habitués te diront que sur ce coup là , ....
    je me suis fait violence et j' ai fait court  dents

    Tiens nous au courant de la suite de ton projet aurevoir02

    Il y a eu ici d' intéressants sujets sur des rénovations
    de Neptune 550 ...

    tu devrais les retrouver en allant sur
    http://www.discount-marine.com/recherche/espace/forum?text=neptune550

    ce qui est regrettable broiedunoir, c' est que pour
    certains "reportages" de restauration,
    les photos ne sont plus visibles chaispas

    En allant sur
    http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/stucture-coque-vedette-neptune-540
    tu
    y veras une photo de la cale ....
    mais je ne sais pas si cela va beaucoup t' aider gratgrat01...

    D'autres infos en allant sur
    http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/infos-pour-neptune-550

    Bonne lecture  ! mrgreen

  • papy 69
    papy 69
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    Messages : 21
    Le 19 janvier, 2016 - 22:50

    ski wake a écrit :

    Certains habitués te diront que sur ce coup là , ....
    je me suis fait violence et j' ai fait court  dents

    Effectivement on s'en sort bien ! dents

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 20 janvier, 2016 - 09:23

    MAIS, ... n' ayant pris AUCUNE résolution cpopossible01
    sur ce plan là en 2016,... dents
    je ne peux pas vous certifier que
    cet  moqueur "exploit de ma part" se renouvellera moqueur02

  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
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    Messages : 35
    Le 20 janvier, 2016 - 09:52

    loupe
    Au moins, cela occupe nos longues longues journées grises et monotones, dort01
    Au mieux, on s'instruit en découvrant le puit sans fond des connaissances de Ski Wake yes

    veneration Mes respects Amiral

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 20 janvier, 2016 - 10:10

    CoolMomoCool a écrit :

    loupe
    Au moins, cela occupe nos longues longues journées grises et monotones, dort01

    Et pourtant, ....
    Mes docs des années 60 sont ... en NOIR et BLANC  rit 

  • kyoz
    kyoz
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    Messages : 5
    Le 20 janvier, 2016 - 12:50

    Oui mais tous ces conseils aides bien!! J'ai découpe la trappe au dessus du reservoir qui avait cassée ! Effectivement il y a du balsa( pourri ds mon cas) en sandwich dans la fibre je vais la refaire ! Vous me parliez d'une mousse pour remplacer le balsa! Savez vous comment cela s'appelle ? Merci

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 20 janvier, 2016 - 20:21

    Bah ! , .. si on peut aider, c' est le rôle d' un forum , non ? clindoeil

    Le fait qu' il y ait du Balsa plutot en mauvais état
    ne me surprend hélas pas vraiment .

    Les probabilités que le balsa se soit dégradé étaient
    plus qu'importantes ...

    Je ne suis pas un spécailiste de la construction, mais
    je ne suis pas certain que de la mousse polyurethane
    soit suffisamment resistante à la compression... gratgrat02

    Si c' est pour etre obligé dans un délai + ou - rapide
    d' etre obliger de refaire encore le travail  ... mur

    J' ai l' impresion que la solution adoptée par notre ami
    cedriccup d'utiliser des panneaux en "nid d' abeilles"
    est la meilleure.

    Si tu ne veux ( ou ne peux ) pas partir sur cette
    solution, à voir avec les spécialistes si

    un panneau de CP marine stratifié pourrait
    faire l' affaire ( mais ça va etre lourd )  

    un "barrotage" avec des tasseaux stratifiés
    en renfort sous le pont pourraient aussi bien
    faire l' affaire .... ( mais ça risque d' etre
    long à mettre en oeuvre , et tu consommeras
    sans doute pas mal de résine et tissus de verre
    ou mat ... siffle

    Tiens nous au courant  !

  • kyoz
    kyoz
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    Moussaillon
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    Messages : 5
    Le 19 mars, 2016 - 08:05

    Sous le reservoir l'ancien proprio avait decoupe ds le double fonds! Pourquoi je ne sais pas ! Mais la mousse de cette double peau et pleine d'eau ! J'ai decoupe des trappes pour oter la mousse! Savez vous part quel matériaux je pourrais la remplacer ? On ma parler de airex c70?

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