stucture coque vedette Neptune 540
stucture coque vedette Neptune 540
Bonjour à tous; Je me pose des questions quant à la conception de la coque d'une vedette de 5,40 mètres, de marque Neptune, notamment en ce qui concerne la situation des renforts et des traverses; comme le chantier naval a disparu, il m'est difficile de m'adresser à eux! si quelqu'un possède des infos en la matière, je suis preneur; merci par avance; cordialement. Japy.
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 octobre, 2011 - 00:22
Bonjour à tous; Je me pose des questions quant à la conception de la coque d'une vedette de 5,40 mètres, de marque Neptune, notamment en ce qui concerne la situation des renforts et des traverses; comme le chantier naval a disparu, il m'est difficile de m'adresser à eux! si quelqu'un possède des infos en la matière, je suis preneur; merci par avance; cordialement. Japy.
bonsoir
alors la je pense une chose si personne n'a jamais ouvert de coque de neptune 540 je pense que il va falloir faire une trappe d’accès pour voir a moins qu'il y es un bateau qui ce rapproche du Neptune
je te souhaite que ça ne soit pas une conception sandwich les travers encore...mais le sandwich il il pourri la c'est galère j'en connais un morceau, mais pour quoi cette question sur ce type de bateau ta coque présente des signes de souplesse, ou autre problèmes????
mais je suis sur que tu vas trouvé des infos au près de certains processeur de neptunehttp://www.discount-marine.com/club/content/restauration-d-un-neptune-550-edit-du-130508
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 octobre, 2011 - 23:08
bonsoir Cedriccup; Je rencontre un problème de surpoids avec mon Neptune dû à la présence d'eau dans la coque. C"est de l'eau de pluie qui a pénétré par la trappe du puits central, prévu éventuellement pour loger le moteur inbord, trappe mal conçue à l'origine puisque en feuillure, mal étanchéifiée au silicone ( l'ancien propriétaire avait condamné ce coffre) et qui était plein d'eau douce, le bateau étant toute l'année au ponton.Le souci, c'est que la fibre a cassé aux angles du fond du caisson , l'eau a rempli le cul du bateau, et ne s'évacue pas par le nable!Je voudrais donc faire une trappe dans le fond pour sortir cette eau.
-
Le 10 octobre, 2011 - 00:10
je vois ce que tu veux dire met une photo si tu peux!!
-
Le 11 octobre, 2011 - 22:50
Je n'ai pas de photo du puits du bateau, et de toute façon, ça n'apporterait pas grand chose comme renseignement supplémentaire; ce qu"il me faudrait, c'est connaître l"emplacement des traverses de renfort pour faire ma trappe de visite entre deux, mais apparemment les doc sur ce type de coque de bateau ne courent pas les rues!
-
Le 12 octobre, 2011 - 00:28
bonne continuation
(en cherchant bien on fini par trouvé)
-
Le 8 juin, 2012 - 22:02
bonsoir tu dis du polystyrène à cellules fermées??
j'ai pas trop suivi par contre pour les photo je dis pas non même si je ne suis pas a l'origine du sujet c'est intéressent de voir l’intérieur d'une coque et sur tout le fond la façon dont il a été réalisé- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 juin, 2012 - 08:51
Bonjour,
Si mon message n’arrive pas trop tard, je peux vous donner des informations accompagnées de photos. En effet, sur mon Neptune 540, j’ai découpé et sorti le puits pour enlever toute la mousse imbibée d’eau et la remplacer par du polystyrène à cellules fermées. Je me suis même glissé sous la banquette pour atteindre le tableau arrière. Le puits a été reconstitué avec aménagement d’une batterie de servitude sous la porte de la cabine, dune niche sous la banquette pour pompe de cale …….etc.
Cordialement. AL 08/06/2012
-
Le 9 juin, 2012 - 09:47
Bonjour, J'ai choisi le polystyrène à cellules fermées pour son imperméabilité (nouvelle règlementation aussi). Je vais essayer à nouveau de joindre des photos soit: 2 vues du puits dans cockpit ouvert et une vue du puits reconstitué, partie avant (coffre pour batterie servitude)
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 juin, 2012 - 10:32
en allant sur http://www.shareaproject.com/pages/projectThumbs,p,405,00.html
vous avez la reparation / renforcement de structure et de tableau AR d' Un STARCRAFT 15' american skier .
je ne sais pas si les fonds du neptune sont conçus ainsi , mais ça peut donner une idee...
Il me semble ( a verifier ) que les coques des NEPTUNE SMAP etaient renforcées avec du balsa....
-
Le 10 juin, 2012 - 10:32
bonjour et merci de votre reponse mais je suis surpris le polystyrène à cellules fermées la je ne connais aps mais le polystyrène du bâtiment je connais et il na pas de cellule ouverte j'en suis certain quel est cette différence entre les deux auriez vous une photo? et de quelle réglementation parlez vous , désolé beaucoup de questions mais ma curiosité est affutée ;) merci encore
-
Le 11 juin, 2012 - 16:48
11/06/12
Bonjour et merci pour l’exemple de réparation et renforcement de structure d’un STARCRAFT américan 15’. (Vraiment dans un triste état)
Pour le polystyrène à cellules fermées : C’est le polystyrène extrudé (Mousse dure de polystyrène produite dans les années 40 aux USA pour réaliser des gilets de sauvetage et autres engins flottants) utilisé dans le bâtiment.
Pour la réglementation : En 2004, pour faire homologuer et immatriculer un POULDU de 1980, (Resté, à l’état neuf, sous hangar depuis les années 80), j’ai dû, suivant instructions, pour mise en conformité utiliser ce matériau. Donc, découpe de cloisons et planchers pour sortir le matériau existant (des billes de type polystyrène expansé) pour le remplacer, suivant la définition, par des pains à cellules fermées. Je sais que hors de cette obligation officielle on utilise du polystyrène expansé.
Pour le type et l’état de la coque : Lorsque j’ai pris conscience d’une présence importante d’eau dans la coque, j’ai percé le tableau AR pour installer un nable, j’ai sorti 16 litres d’eau.
Comme le Neptune était catalogué, pour son matériau construction : Polyester – Sandwich balsa ou mousse j’ai sondé le fond de coque avec une tige métallique, donc mousse, par ailleurs, le sondage ayant révélé la présence d’eau à tous les niveaux j’ai opté pour la seule solution valable, découper et sortir le puits.
Après la sortie de 64.3 Kg de mousse gorgée d’eau, on constate une surface de coque saine, sans renforts de rigidité, seuls au droit de l’implantation des sièges et plus en arrière des pièces de bois soutiennent les 2 parties de planchers (planche de 2 cm, environ, d’épaisseur collée sous le polyester) de part et d’autre du puits.
Toutes les parties en bois sont, également imbibées d’eau.
Je penses que les entrées d’eau ne se font pas forcement par le puits, mais par divers endroits, peut être même par la coque, en effet, lorsque j’avais la tête à l’intérieur de la partie arrière, je voyais le jour à la hauteur des bouchains.
Comme je ne peux joindre qu’une photo j’espère qu’elle serra assez explicite.
Bien cordialement A.L.
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 15 juin, 2012 - 11:39
Bonjour, J'ai répondu indirectement à votre interrogation en ce qui concerne l'intérieur de la coque du neptune 540 (le mien est de 1987). En avez-vous pris connaissance. Merci
-
-
Le 15 juin, 2012 - 18:35
Triste photo Skiwake...
Je pense - mais je me trompe peut-être - qu'il y a une confusion dans les termes, le polystyrène, qu'il soit expansé (blanc, bille agglomérée), ou extrudé (bleu, jaune, orange, aspect homogène) a toujours à ma connaissance des cellules fermées. voir là pour le polystyrène expansé : http://www.ecopse.fr/userfiles/file/pse/Le_cahier_technique_du_PSE4.pdf C'est inhérent à leur fonction d'isolation dans l'habitat (c'est l'air emprisonné qui est isolant).
Je crains que cette histoire de cellules ouvertes soit une légende qu'on lit parfois sur les forums. Et on la lit parfois aussi pour le polyurethane, or le PU à cellules ouvertes est utilisé dans des cas bien particuliers (entre autres les mousses souples de nos scelleries), il serait saugrenu de l'utiliser dans un sandwich de coque car il est perméable et flotte mal, ou pas, et de mémoire plus cher (à confirmer sur ce dernier point).
Je ne m'explique par cette rumeur si s'en ai vraiment une, sinon peut-être et, c'est peut-être à ça que fait référence notre ami, à certains polystyrènes d'étonnante mauvaise facture, pour ne pas dire ratés, dont les billes d'expansion ne serait pas jointives ? Pour ma part je n'en ai jamais vu. S'agit-il plutôt de mousse ayant tellement été immergée qu'elles se soient complètement osmosées ? Peut-être davantage, mais je pense que ça a plus à voir avec une coque fuyarde qu'avec une structure de mousse qui se comporterait naturellement comme un éponge, enfin je peux me tromper bien sûr.
En tout cas Cédric pour le PS à cellules fermées, pour moi c'est ce qu'on trouve partout !
-
Le 27 juillet, 2012 - 00:08
Bonjour JAL-FS;
je suis désolé de ne pas avoir répondu avant à vos messages, mais j'ai un peu "oublié" le forum pendant quelques temps; n'ayant pas de réponse à mes interrogations concernant la structure de la coque, et n'étant pas téméraire en la matière, j'ai confié le travail à un pro qui a procédé de la même manière que vous quant au démoussage de la coque, mais qui n'a pas remplacé le garnissage comme vous l'avez fait; à ce jour, ma double coque est donc vide; Pourriez-vous s'il vous plaît me préciser s'il existe une règlementation en vigueur préconisant le remplissage de ce vide par un matériau flottant?
Vous abordez aussi la pose d'une pompe de cale, pourriez-vous me donner quelques précisions quant son implantation? Par avance merci d'éclairer ma lanterne.
Cordialement; Japy33.
-
Le 27 juillet, 2012 - 11:09
Il est clair que les bateaux contemporains polyester que je connais ont une réserve de flotabilité quelque part, mais à vrai dire je n'en connais que très peu ! Cette réserve, donc mousse PU, doit permettre à une partie du navire de surnager. Mais ce n'est pas obligatoire (exemple bateaux en bois, coque open alu,...).
Donc je pense que le problème potentiel ne tient pas dans la présence de mousse ou non (sinon partiellement pour ta sécurité) mais plutôt du droit ou non de modifier ainsi son bateau. L'équivalent du passage au mine pour l'automobile existe pour les navires, il doivent être homologués pour naviguer pour pouvoir être vendus en France. Cependant après la vente je ne connais pas les règles, je me souviens qu'une modification de la longueur notable (pas l'ajout de flaps ou d'un petit bracket) est l'une des règles qui doit mener à cette nouvelle homologation. Pour la flottabilité je ne sais pas, mais les Affaires Maritimes doivent pouvoir te renseigner là-dessus... quoique j'imagine déjà la confusion que tu vas semer dans la tête de celui qui devra te répondre !
Autre problème, l'assurance : si ton bateau est assuré sous un modèle de marque précise, notamment pour les frais de renflouement j'imagine que tu pourrais avoir des problèmes de remboursement si tu tombes sur un assureur qui fait son triste boulot, c'est à dire : chercher tout ce qu'il est possible pour ne pas rembourser (désolé pour ceux qui me lise, mais j'ai trop de vécu là dedans). Le cas particulier d'un navire déclaré insubmersible (voir carte de navigation) vidé de sa réserve de flotabilité serait à mon avis évident pour un refus de dédommagement.