Bertram 25 express cruiser
Bertram 25 express cruiser
Bonsoir à tous ,
Enregistré depuis un mmoment sur ce forum , c'est la première fois que je post .
je dois donc me présenter : je suis en dordogne 24 , j'ai un VIP vision 1760 en 3.0L merc;
J'ai 46 ans .
J'aimerai me lancer dans une resto. de Bertram , un 25 Ex crui de 1963 . A l'eau de puis 3 ans sans tourner . le gel coat a l'air pas mal , par contre les moteurs , aucune idée pour le moment .
Quelqu'un a t'il déja refait du Bertram de cet age ? Il ya des truc à savoir ?
A bientot
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Le 8 février, 2015 - 08:25
Bienvenue à toi !
Les spécialistes vont certainement te répondre, mais quelques photos les aiderait à te guider.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 11 février, 2015 - 07:15
Bonjour Papy 69 .
En fait je ne l'ai pas encore vu en réel . Il me prend une passion pour ces bertram 25 .
Leur passage en mer ne fait de doute et leur babitabilité peut meme aller pour descendre le canal du midi par exemple ! .
Alors j'ai deux photos qu'il faut que je réduise , trop lourde , pour vous les faire parvenir .
Cdt
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Le 11 février, 2015 - 07:44
Pour les photos une seule adresse :
http://www.pccreation.net/dm/- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 11 février, 2015 - 21:47
Bonsoir à vous .
On va voir si votre lien fonctionne , si oui , cest génial .
[img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20150211213713.JPG[/img]
J'ai aussi celle en PJ . Les moteurs sont un peu noyés et n'ont pas tourné depuis plus de trois ans !
Bonne soirée ;Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 11 février, 2015 - 21:58
Ca à marché chez vous ?, moi je n'arrive pas à les ouvrir .
Une autre image ; [img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20150211215332.JPG[/img]
Est ce que les planchés s'abiment vite dans de tels cas ou sont t'ils résistants ?
Cdt- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 février, 2015 - 08:46
Ca à marché chez vous ?, moi je n'arrive pas à les ouvrir .
Une autre image ;
Est ce que les planchés s'abiment vite dans de tels cas ou sont t'ils résistants ?
Cdt- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 février, 2015 - 08:47
Bonsoir à vous .
On va voir si votre lien fonctionne , si oui , cest génial .
[img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20150211213713.JPG[/img]
J'ai aussi celle en PJ .Les moteurs sont un peu noyés et n'ont pas tourné depuis plus de trois ans !
Bonne soirée ;- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 février, 2015 - 08:56
Ca à marché chez vous ?, moi je n'arrive pas à les ouvrir .
Une autre image ; [img]http://www.pccreation.net/dm/photos/20150211215332.JPG[/img]
Est ce que les planchés s'abiment vite dans de tels cas ou sont t'ils résistants ?
CdtPour que les photos s'affichent il faut supprimer les balises [img]et[/img]
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Le 12 février, 2015 - 12:54
merci à vous .
Alors l'état ? il ya du boulot non ? et deux moteurs HS je pense .
Cdt
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Le 15 février, 2015 - 14:39
Salut
voir déjà si les moteurs sont bloqués ou pas?
après mon niveau rénov coque est nul donc je peux pas t'aider plus.
Fred
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Le 15 février, 2015 - 15:48
Il faut absolument le sortir de l'eau et l'examiner sous toutes les coutures pour te faire une idée de son état.
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Le 15 février, 2015 - 16:55
"accessoirement" te faire assister d' un expert qui , s 'il est compétent, pourra te montrer / dénicher certains points "inquiétants" ou "rassurants".
Tu peux aussi faire réaliser une analyse d' huile sur les moteurs (voir http://www.argusdubateau.fr/breves/pourquoi-une-analyse-dhuile-.html ).
Il faut savoir qu' en terme de carène celle-ci avait été conçue par Ray HUNT qui, si je ne m' abuse, a découvert / défini les caractéristiques d'une carène en "V".
Sauf erreur de ma part le 25 pieds était une réduction du 1er Bertram ( qui faisait 31 pieds de long ) et qui avait brillamment gagné - en 1960 - une des premières course Offshore, à savoir Miami ( Floride ) > Nassau ( Bahamas ) . Grace à sa coque bien plus en "v" que ce qui ce faisait à l' époque, le bateau pouvait soutenir une vitesse élevée malgré la houle .
Au niveau de la solidité, à priori, il ne devrait pas y avoir de souci, car à l' époque et encore plus pour BERTRAM, on construisait costaud !
D'ailleurs quelques années plus tard, si l' on en croit les infos du chantier, sa coque servira de base au RIVA 25' sportfisherman cruiser.
Cela dit , il faut quand même voir dans le détail s' il n' y a pas de défauts structurels du fait d' un entretien négligé .
Je ne sais pas de quand datent les moteurs et embases, mais il y aura probablement lieu au moins de changer les embases.
Le tout est de savoir si le bateau est resté longtemps à flot , et de bien vérifier que le tableau AR par exemple n' a pas subi d' infiltration d' eau.Du fait de la coque en "V" , il faut une bonne puissance de moteurs ...
Attention car les bateaux US ( surtout vers cette époque ) étaient conçus sans trop se soucier de la consommation de carburant ( vu son faible côut outre atlantique ) .Aujourd'hui, question coût du carburant , nous ne sommes plus vraiment à la même époque ...
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Le 15 février, 2015 - 17:00
.... Quelqu'un a t'il déja refait du Bertram de cet age ? Il y a des trucs à savoir ?
en cherchant un peu sur le net, je suis quasiment certain que tu trouveras des fanas de ce bateau qui ont entrepris / terminé sa renovation.
Seule difficulté, 99 % de ces personnes se trouveront aux USA ....
Cela dit, certains forums de renovations ne sont pas avares de photos, donc meme sans trop parler anglais il y a des choses que l' on arrive à comprendre.
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Le 22 mars, 2015 - 08:56
Bonjour à tous et merci pour vos avis différents .
Un passage à vide de ma part s'explique par des congés et temps de négociation avec le vendeur , en vain .
Il est vrai que pour cette embarcation , il faut le sortir de l'eau pour éxaminer les oeuvres vives . Un achat à " l'aveugle " présente des risques et le vendeur devrai en tenir comte .
L'eau a tendance à s'infiltrer partout , donc j'ai vraiment peur pour la structure même du bateau , surtout aprés 3 ans à flôt sans bouger.
Il n'y a , selon les photos , même pas de pompe de câle ce qui laisse penser que les moteurs sont vraiment HS . Les embases ne doivent pas être en bien meilleur état et effectivement peur pour le tableau AR .
Domage de laisser un bateau se dégrader ainsi .
Je constate en effet qu'il n'y a pas pas trop d'amateurs de resto de Bertram de cette age en france . On trouve de nombreux blog aux states , incomplets , peu détaillés .
J'aimerai prendre le risque .
Je voulai juste savoir si les structures de cette coque sont fragiles ou non ;
Bateau remis en vent sur LBC ;
A suivre .....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 mars, 2015 - 10:15
Alors, concernant l' absence de pompe de cale , ce n' est PEUT ETRE pas un handicap ...
SI LE BATEAU NAVIGUE SOUVENTMalheureusement , cela ne semble pas etre le cas,
Donc pour moi, un bateau ancien que le vendeur ne veut pas sortir de l'eau,
eh bien ... on oublie !Dommage....
mais c'est une question de prudence élementaire.
Mais je devine que vous vous posez la question de savoir ...
POURQUOI un bateau sans pompe de cale, n'est PEUT-ETRE pas un handicap ...
et pourquoi j' évoque le fait qu' il navigue souvent peut etre un avantage ...En fait il faut savoir que dans les années 60 il y avait "souvent"
( donc ce serait à vérifier sur le moteur de ce Bertram ... )
une pompe de cale dite "mécanique".
C' est a dire qu' elle était activée quand le moteur fonctionnait.Il faut dire qu' à l' époquel' étanchéité des presses-etoupes des lignes d' arbre était assez "moyenne" ...
Bref, dès que le bateau était à l' arret, il y avait un goutte à goutte assez régulier qui "suintait" du presse-etoupe.
Rien de grave risquant de faire couler le bateau, mais suffisamment pour qu' il y ait de l' eau en fond de cale...
Eau qui se trouvait évacuée au bout de quelques minutes de fonctionnement du moteur.
Il y avait un système qui permettait, une fois la cale vidée, de ne pas faire tourner à vide et donc de ne pas dégrader la turbine par un fonctionnement à sec .
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Le 22 mars, 2015 - 10:33
....
L'eau a tendance à s'infiltrer partout , donc j'ai vraiment peur pour la structure même du bateau , surtout aprés 3 ans à flôt sans bouger.
Rien que cela , c' est déjà une GROSSE prise de risques ...
Il n'y a , selon les photos , même pas de pompe de câle ce qui laisse penser que les moteurs sont vraiment HS .
ça commence mal ...Les embases ne doivent pas être en bien meilleur état
Bref, déjà à 90 % il faut prevoir une remotorisation complète du bateauet effectivement peur pour le tableau AR .
Déjà il faudrait etre sûr qu'il n' y a pas d' autres dégats structurels en plus du tableau AR
Mais déjà, ... rien qu'une réfection d' un tableau AR d' une unité de cette taille ... questions finances ....Domage de laisser un bateau se dégrader ainsi .
OUI, ... mais tu n' y peux hélas pas grand-choseJe constate en effet qu'il n'y a pas pas trop d'amateurs de resto de Bertram de cette age en france .
faut dire aussi qu' il y a peu de Bertram en France, donc ceci explique cela ....On trouve de nombreux blog aux states , incomplets , peu détaillés .
J'aimerai prendre le risque .
C' est vraiment partir sur un puits financier sans fond ...
La plaisance est quelque chose de rarement "raisonnable",
mais dans le cas présent, pour moi il s' agit d' un suicide financier ...Je n' ai AUCUNE idée de la mise de fonds nécessaire pour qu'il puisse etre simplement remis à flot dans de bonnes conditions....
Et à partir de ce moment là, ...
il faudra entamer une réféction complète de la motorisation, des aménagements, de l' electricité et d' un peu de plomberie ...Je voulai juste savoir si les structures de cette coque sont fragiles ou non ;
Meme si elles n' étaient pas fragiles ....
TROIS ANNEES a "mariner dans l' eau ou l' humidité ....Bateau remis en vent sur LBC ;
A suivre .....
Euh pour moi , c' est plutôt ... A FUIR ....Désolé de ma franchise ...
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Le 22 mars, 2015 - 10:36
en lisant la contribution de notre ami GOBY sur le fil de discussion
http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/on-me-donne-un-bateauil écrivait ....
Il était recouvert de fibre polyester ,
je lui avait demandé de me le preter 1 semaine avant achat , ça sentait le moisi de partout la Nuit dans la cabine , tout était pourri à l'interieur, car le pontage était mal recouvert par la Fibre et infiltration d'eau de partout ,
et je suis tombé 2 fois en panne de moteur , 1 bloqué et l'autre probleme de Carbus .
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Le 22 mars, 2015 - 20:59
Merci pour ta franchise , mais entre nous , je sais tout ce que tu me dis là .
Tu as vu l'annonce sur LBC ? Il en demande 3500 € , c'est trop non §!, même si c'est un bertram .
Il faut également penser au transport , location de remorque et voyage pour le ramenner .
Aprés , on ne trouve pas tous les jours un bateau a ce prix la et dans cet état là non ?
Bien cordialement- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 mars, 2015 - 23:33
Merci pour ta franchise , mais entre nous , je sais tout ce que tu me dis là .
Tu as vu l'annonce sur LBC ? Il en demande 3500 € , c'est trop non §!, même si c'est un bertram .
Il faut également penser au transport , location de remorque et voyage pour le ramenner .
Aprés , on ne trouve pas tous les jours un bateau a ce prix la et dans cet état là non ?
Bien cordialementOUI , je viens de voir l' annonce ...
Mais pour moi , ça ne change rien...D' abord, un vendeur d'une unité de cette taille qui refuse que tu puisses voir son boat au sec , pour moi c' est éliminatoire...
Le prix de 35oo € ? ...
Je vais sans doute te choquer ... mais ...
( notamment du fait de l' absence de vision au sec ... )
moi, même si on me le donnait je n' en voudrais pas ...Perso, quand j' achète quelque chose, ...
j' aime bien savoir à quoi je m' engage ...Or là , ... dans le cas présent ...
il est quasi certain qu' il va falloir changer les 2 moteurs
( avec les embases , probablement les réservoirs )Les points assez facilement "budgetisables"
sont l' électronique de bord et le matos de sécurité...Mais sorti de cela ....
le reste ....
c' est l' incertitude absolue ...Il faudra sans doute revoir les aménagements ...
les installations électriques, la plomberieLà ou ça "coince" .... c' est que ...
On n' a AUCUNE idée de l' état de la structure du bateau ...La fibre de verre est - elle OSMOSéE ?
Faut-il changer des éléments de la coque ?
( couples / lisses / varangues / bordés / fond / tableau AR ... )Et quand on commence dans, la charpenterie de marine ...
on ne peut pas savoir où cela va s' arreter ...
Au départ on ne part que pour changer un élément du pont, ...
puis on s' aperçoit que la serre bauquière est en piteux état ..
et c' est à son démontage que l' on se rend compte de l'état de
certains couples, qui une fois deposés, vont mettre à jour des
défauts structurels ... etc etc ....=========================================
Un bon exemple est celui de POUPA qui a acheté l' ARCOA
1060 de ses reves .... voir
http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/presentation-et-renseignement-arcoa-1060
En fait de rèves... cela a tourné au cauchemard ...
et beaucoup d' argent dépensé ( et encore plus de temps ... )voir un extrait de nos échanges
poupa a écrit :
.. Pour de futurs lecteurs ne vous lancez pas dans ce genre de restauration, c'est un trou financier énorme. ...
Sans compter le temps à y consacrer ! .. et à ce niveau là , avec ta formation de charpentier de marine , ... tu as fait VRAIMENT TRES Fort ...
Malheureusement des abandons de restauration devant l' ampleur du travail à réaliser ( notoirement sous évalué par ... ignorance et par utopie / envie de voir son rève se réaliser ... ) voir par exemple http://lafrancinette.centerblog.net/4.html
.. Pour de futur lecteur ne vous lancez pas dans ce genre de restauration, c'est un trou financier énorme. J aurais du y penser avant, mais une fois le bateau fini et repeint , on s aperçoit que tout l accastillage est mort, usé, rouillé etc et ça cela plombe le budget...
C' est sur qu' avec une telle rénovation, on a plus de mauvaises surprises que de bonnes ...
.. 22 ml de tube inox pour le balcon par exemple, ou encore les tubes d échappement inox ayant subis une électrolyse et impossible a souder, les nables et mains courantes en bronzes chromé sans chrome .ça fini par s oxyder et dégouliner sur les peintures neuves.
Plutôt râlant en effet ...
====================================================
Pourtant, les gens qui me connaissent savent que je navigue
plutot sur des bateaux "anciens"Celui - ci datait du début des années 50 ...
( j' y ai consacré quelques W-E a le remettre en état ... )A l' heure actuelle je fais naviguer des bateaux de 2oo5 ....
Autant je serais heureux pour toi si tu arrivais à redonner vie
à cette coque qui a son charme...Autant je suis TRES INQUIET quant au cout
final de l' opération ....Le transport du bateau va etre chiffrable assez facilement ....
Mais ce qu'il faut savoir , c' est qu' en se lançant dans une
telle restauration avec beaucoup d' inconnues..Sans Arret, pendant TOUTE la durée de la rénovation
du jour au lendemain tu peux te retrouver dans une
situation où TOUT CE QUE TU AURAS PU INVESTIR
pourra l' etre quasiment à fonds perdus ....Faut etre
soit TRES RICHE pour s'offrir ce genre de "pari"
soit très "joueur" en acceptant l' éventualité de TOUT Perdre ....Perso, je ne suis ni l' un , ni l'autre ...
d' où mon "raisonnement"mais j' admets tout à fait que tu puisses voir
les choses autrement ...ça te couterait probablement moins cher d' en acheter un
aux USA et de le faire rapatrier par cargo ....Mais maintenant ...
ce sera TA décision ....et ...
elle t' appartient !
Tiens nous au courant !
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Le 23 mars, 2015 - 08:06
Il y a tellement de bateau à vendre que celui-ci est à oublier.
Un bateau sale et moisi me fait déjà fuir, (cela veut déjà dire un entretien très négligent alors que ce n'est pas compliqué de le nettoyer).
Donc celui-ci, je prends mes jambes à mon cou.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 mars, 2015 - 10:29
Complètement d' accord avec toi Momo ...
Cela dit, à titre perso, ...
je comprends le "coup de coeur" de notre ami "VIP" ...
comme lui , ...
j' aime beaucoup la gueule de ces bateaux...Peut etre parce que cela me ramène à mon enface insouciante
( mais .. bien "branchée bateaux !" .. déjà... ) .
Ces bateaux avaient ( d' après moi , ...
...et je ne vais peut etre pas trop me faire d' amis)
une esthétique que je ne retrouve pas sur les coques
d'aujourd'hui ....La seule inquiétude concernant les bateaux US de cette taille,
tient à leur "culture de la puissance moteur" ...ça ne les dérange pas d'avoir une coque nécessitant
d'y mettre de gros V8 ou V10 ....
vu le prix du carburant outre atlantique ....
ça s' explique ....Mais, .... avec le prix du SP98 dans nos ports ...
les passages à la pompe nous promettent un
excellent relationnel avec le pompiste du coin....
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Le 24 mars, 2015 - 22:46
Tout à fait d'accord avec toi ski wake , sur le fait que , ce qui me plait dans ce bateau , c'est sa "gueule" , son aire rassurant et son habitabilité . Ensuite ses dimensions plaisent bien à mon épouse qui tient à naviguer dans un bateau et non une coque de noix
; . le style fishing avec un bel espace arrière , de hauts francs bords est idéal pour les enfants . Oui j'aime ces embarcations . Ou un trophy 2359 par exemple ;
Je vais montrer cette discussion à notre vendeur Qui d'ailleur n'est pas seul décideur puisqu'en copropriété , cela le décidra peut être à revoir son prix . En tout cas , moi , si on me le donne , je le prend sans hésiter .
J'ai un 3.0 L mercruiser +embase alpha one G2 en reserve . Il m'en faudra juste un autre .
Je suis gérant de garage auto de marque Francaise ,( RENAULT pour ne pas citer ) , je connais ces moteurs et je peux , dans certaines limites , remettre en état .
Par contre dans les structures du bateau , je suis d'accord avec vous que si il y a des dégats , cela tourne vite au désastre . Je me rappel d'une coque achetée sur Ebay ou j'ai découvert en voulant refaire le sol a l'arrière , que le planché etait complétement pourri . Alors là , bonjour le temps passé et la monnaie . mais pourtant j'aime ça et voudrai faire que ça !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 juillet, 2015 - 09:02
Merci a tous .
Super sympa ... En fin de compte , je me dirige vers un ARCOA 825 en diesel . Pas la même chose mais super pour le canal du midi Non ?
@+
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Le 24 avril, 2016 - 09:08Bonjour a tous ,En fin de compte , j'ai acheté un FLYER 7 de 1989 .Du travail en perspective . La coque est bonne , bien sèche , le moteur a revoir , les commandes HS ( direction , instrumentations ... ) L'interieur est propre .Seul probleme est ses dimensions , 7.80 m de large , donc transport exceptionnel pour le déplacer sur la route !Une super aventure commence déja par une organisation pour ce transport .Photos a suivre .Bon week end à tous .Fichiers :
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Le 24 avril, 2016 - 13:44
Bravo pour cet achat
On a hate de voir la suite
Pour la largeur du boat ,
je pense que tu as du vouloir dire 2m80
ety non 7m80- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 avril, 2016 - 19:11
Salut
Pour le transport tu en as qui font sur remorque...mon pote a rapatrié un antares de 8m de la frontière espagnole par un transporteur qui l'a ramené avec 4x4 et remorque...(par contre je n'ai pas de coordonnées mais une petite recherche sur le net pourra t'aider...)
Fred
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Le 14 mai, 2016 - 13:59Bonjour à tous ,Pour SKI WAKE , oui bien sure je voulais dire 2.80 m au plus large . Autorisation à 2.55 m .Donc meme pour 15 cms et 7.5 cms de plus de chaques cotés , je n'ai pas pris de risque , j'ai fais une demande au prés du territoire pour un transport exceptionnel de catégorie 1 (- de 3 m ) . Autorisation valable 5 ans et gratuit . Achat de la carte du réseau routier pour transports exceptionnels 33 € . Sans véhicule ouvreur en catégorie 1 . Juste panneau rigide "convoi excetionnel " sur l'avant du véhicule et soupe sur l'arrière du convoi , un gyro sur l'avant et sur l'arrière . J' ai fais tout ca avec mon 4x4 toy . j'ai loué une remorque 3T00 sur Bordeaux . Donc je me suis débrouillé comme un grand . Sacré convoi !. mais la BRENDERUP va super bien . Le chargement sur la remorque a été un jeu d'enfant pour le gérant de la société de stockage ou se trouvait le bateau , à moi de finaliser le réglage et calage du boat sur la remorque . 150 KMS de route à normalement 80km/h même sur autoroute , avec des pointes à 100 !pour le déchargement , un MANITOU m'attendait et j'ai par avant fait fabriquer un palonnier pour positionner 2 grandes élingues de 8 m afin de lever le BB pour dégager la remorque et le poser à son endroit ou je vais pouvoir m'occuper de lui . Bref , une sacrée bonne journée qui , au final s'est super bien déroulée .Photos en PJA ce propo , mon palonnier supporte facilement 5 tonnes , donc si ca interresse quelqu'un !Fichiers :
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