présentation et renseignement arcoa 1060
présentation et renseignement arcoa 1060
bonjour à tous,
voila j'ai pas trouver l'endroit pour me présenter.j'ai 36 ans ,originaire du bassin d'arcachon(andernos) et plaisancier depuis que je suis en age de me tenir debout!!!
je suis sur le point d'acheter un arcoa 1060(rêve d'ados)équipé de 2 moteurs renault couach 95 cv(diesel).je vais voir le bateau samedi, il est de 1967, et j'aimerais avoir quelques conseils avant achat, surtout sur la mécanique,inverseur etc.je suis en autre passioné par les 4x4 et je connais assez bien la mécanique sur des moteur 6 cyl en ligne, mais les moteur marins sont différents au niveau du refroidissement, il y a t'il des choses particulière à vérifier, collecteur d'échappement par exemple.je pense que la qualité et les couleurs des fumées vont m'indiquer pas mal de choses...au niveau des arbres d'hélices, y'a t'il des bruit significateur d'usure ou autre, ainsi que les inverseur peut etre?
voila, pour le reste je devrais m'en sortir, quoique avec l'électricité :lol: et la réfection de la coque bois
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Le 24 mai, 2009 - 09:43
C' est vraiment une super vedette qui a non seulement une belle gueule, mais une super tenue de mer. Son etrave est bien tulipée et deflecte bien les vagues .
Mon pere en a acheté une en 64 ( c' etait un modele de 62 ou 61 ;
à l' epoque,
il n' y avait pas de hard top en dur
elle etait motorisé avec 2 Couach 6 cyl diesel de 50 ch ....
a la fin de sa production dans les années 70 ( quand elle s' appelait 1100 ) elle a été motorisée jusqu' a 2 fois 150 voire 210 ch me semble-t-il .
Nous n' avions pas de cabine Arrière , il est probable que sur la tienne il y en ait une.Les couach etaient des diesels a regime lent puisque je ne me souviens pas que l' on ait pu les pousser au dela de 2200 tours.
On a souvent ete embetés avec les moteurs, mais je crois plus que c' etait du a 2 facteurs
a) les moteurs ne tournaient que de fin juin à debut septembre
b) leur entretien annuel laissait peut etre a desirer .... ( le genre de " detail" que l' on finit toujours par payer ... ) .SI "tes" moteurs ont ete bien entretenus, ils peuvent tourner un paquet de milliers d' heures ...
EN revanche , pour trouver des pieces ... c' est pas vraiment evident, puisque Couach a été repris par RENAULT MARINE .... avant que Renault abandonne cette activité.
A la fin de sa production la 1060 devenue 1100 etaient motorisée avec des Ford .AU niveau moteur , faudra peut etre prevoir une remotorisation .
Pour un poids de 6 à 7 tonnes, 2 fois 90 ch c' est pas beaucoup , et cette coque meriterait plus de puissance..
Cela dit, c' est une carene semi planante , et vu son "V" au tableau AR, tu auras du mal à la faire planer.Je dois avoir un banc d' essai de cette arcoa dans un Neptune Nautisme datant des années 70
En terme d' amenagements, la place n' etait pas vraiment optimisée ( par exemple au milieu des années 70 quand est sorti l' Arcoa 960 ( coque plastique ) qui avait un poste de pilotage en "semi flybridge", il y avait quasiment autant de place avec 1 m de moins en longueur de coque )
La coque etait construite sacrement costaud, voir quand meme si elle est saine.
Ta version est-elle l' "Atlantique" qui possede un fly bridge ?
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Le 24 mai, 2009 - 09:53
Bonjour à tous,
Je suis vraiment étonné de l'importance de la culture nautique de notre ami ski wake !
Il est carrément incollable :) Y' a qu'à demander 8)
je suggère un new pseudo :
ski wakipedia :lol:
A++
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Le 24 mai, 2009 - 10:12
Bonjour à tous,
Je suis vraiment étonné de l'importance de la culture nautique de notre ami ski wake !
Il est carrément incollable :) Y' a qu'à demander 8)
je suggère un new pseudo :
ski wakipedia :lol:
A++
PAS DE MA FAUTE !!!!
J' suis tombé dedans etant petit ...
Par contre je ne sais pas le détail des différences entre un verado ou un optimax !!
mais c' est pas grave , je crois qu'il y a ici quelques specialistes de la chose, alors .... :wink: :wink:P.S. cela dit j' ai d' excellents souvenirs de jeunesse a bord de cette 1060 ....
j' y ai appris aussi quelques rudiments de mecanique vu les "caprices" de nos moteurs ( mais bon, comme ecrit plus haut , je crois qu' on a payé les "pots cassés" d' un entretien que je qualifierai de "leger" , pour respecter la mémoire de mon pere .... )faut aussi savoir que la 1060 a été un des "best seller" des chantiers Arcoa ; tapes sur un moteur de recherche ARCOA 1060 et tu verras un paquets d' annonces ...
certaines pour des bateaux apparemment en bon etat ( avec des prix demandés ... pas forcement tres raisonnables )
certaines dans des etats ... qui me font de la peine ....
Dans les années 60 / 70 fallait voir le nombre de 1060 dans la baie de ST jean de Luz ...
Et dans chaque port de plaisance un peu important il n' etait pas rare d' en voir plusieurs ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 mai, 2009 - 13:52
bin merci pour cette intervention, j'avais fais quelques recherches avant et j'avais lu ton post ou tu parles du 1060.pas facile pourtant de trouver des renseignements sur cette sacrée bestioles!!!la famille couach était à arcachon, j'ai connu un des descendant du constructeur.je sais pas quel version c'est mais il n'y a pas de fly et tant mieux car j'aime pas du tout, certaine ont été trop transformé à mon gout, donc celle que je vais voir est strictement d'origine, le top quoi!!!Pour la question des moteurs, bin ...en fait je m'en fou un peu que ça aille pas vite, c'est surtout pour faire une "petite résidence secondaire".j'ai fais du bateau pendant trés longtemps avec mon père (hb) jusqu'au jour ou j'ai découvert la voile,que je n'avais jamais lacher à ce jour, je n'éprouve aucun plaisir à naviguer avec des ronronements de moteur, je trouve ça fun sur un jetski pour aller d'un point A à un point B(pareil pour un hb).donc vous l'avez compris cette vedette ne feras que trés peu de naviguation!!!je manquerais pas de vous envoyer des photos si elle deviens mienne
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Le 1 juin, 2009 - 11:35
alors ?? alors ???
Quoi de neuf :?: :?:
es-tu devenu l' heureux proprietaire de cette chouette coque ????
SI tu me donnes ton adresse postale en MP ( ou un fax ) je t' envoie le banc d' essai complet paru dans Neptune il y a une ... quarantaine d' années !!!
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Le 5 juin, 2009 - 15:40
bin oui, j'ai craqué, voila je suis le nouveau proprio d'un arcoa 1060 de 1968, il part de st mandrier par camion mardi prochain et arriveras à arcachon le jeudi suivant.Dans la foulé la coque va etre décaper ,calfater peintes et ensuite essaie!!!!je suis comm un gosse avec un nouveau jouet, les journée sont longues croyais moi.je veux bien lire l'essaie car j'ai peu de renseignement dessus, l'ancien proprio voulait en faire un "houseboat," et ne l'a pas garder longtemps il voulait qu'il soit prés pour la saison !!!!!je t'envoi mon adresse en mp
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Le 5 juin, 2009 - 15:50
tres heureux pour toi ...
en PLus , le bateau va revenir sur son lieu de naissance !!
c' est genial !je t' ai mis un MP
A +
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Le 5 juin, 2009 - 18:11
salut
bravo a toi
je ne connaissais pas , tres sympa .
il y a de superbe volume .
je suis comme wake , je n aime pas avec le fly rajoute mais ce n est que mon avis .
j ai vu une annonce sur un de 1972 avec 2x 180 cv diesel , ca doit commence a cause (a peu pres comme avoir 2x 250 cv essence )
par contre il y a tou les prix et comme partout des grands malade sur le prix de vente ....
bonne nav
et je comprends que tu sois comme un gosse
greg
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Le 5 juin, 2009 - 18:30
je suis comme wake , je n aime pas avec le fly rajoute mais ce n est que mon avis ....
euh ... je ne crois pas avoir ecrit cela ; certains fly étaient bien integrés, ceux notamment qui equipaient, les versions " Atlantique" avec 2 grands tangons pour la peche au thon .
cela dit, où je te rejoins Greg , c' est qu' il y en a à vendre à des prix franchement deraisonnables quand on voit leur age / etat .... :frayeur:
:tetecontremur:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 juin, 2009 - 18:34
tu vois a force de tout lire en diagonale entre 2 clients
on lit mal
reste qu avec le fly , je n aime pas
greg
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Le 5 juin, 2009 - 18:46
il y a eu plusieurs versions de hard top
sur les premieres 1060 jusqu'en 63 c' était une simple capote
a partir de 64 c' etait un hard top ( rigide, comme son nom peut le laisser supposer :wink: )
a partir de 68 sont sorties les versions atlantique avec Fly
a partir de 72 les 1060 sont devenues 1100 ; les hard top ont encore gagné en hauteur ( je ne sais pas s'il y a eu des 1100 avec Fly .... ) .C' est sur qu' a l" epoque, c' etaient les premiers fly, bien plus rudimentaires qu' aujourd'hui ... ; en dehors d' une banquette et du poste de commande, il n' y avait rien...
EN revanche pour les maneuvres de port ( ou de peche au gros ) j' imagine que ce devait etre pratique ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 juin, 2009 - 18:42
Sinon avec un bon matelot on doit s'en sortir pour les manoeuvres!!! :) je vous dirais ça fin aout
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Le 8 juin, 2009 - 18:50
rien qu' en jouant sur les inverseurs,
un moteur en avant et l' autre en arriere ça pivotait bien ( et encore, .. avec 55 malheureux ch , mais avec un joli couple du au 6 Cyl diesel a regime lent ... ) .
A l' epoque on n'avait pas de propulseur d' etrave ...
De plus son fardage etait bien moindre que les bateaux d' aujourd'hui ...
Ajoutons a cela une belle quille progressive et une coque bien en "V" pour sa partie immergée et on avait une belle stabilité de route ....
J' ai d' ailleurs ete souvent surpris de la petitesse des safrans sur les 1060 , mais ça suffisait , alors , ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 juin, 2009 - 20:02
Salut Ski wake,
En parcourant le topic général présentation et renseignements
Arcoa 1060, et en voyant ton nom sur derniers messages j’m suis dis :
Ça doit être le bateau de son paternel quand il était mino,.. pas manqué..
Ça doit te faire plaisir et te rappeler des souvenirs de quand t’étais jeune
et beau :lol: 8) :lol: :super:
a+- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 juin, 2009 - 20:26
Salut Ski wake,
En parcourant le topic général présentation et renseignements
Arcoa 1060, et en voyant ton nom sur derniers messages j’m suis dis :
Ça doit être le bateau de son paternel quand il était mino,.. pas manqué..
Ça doit te faire plaisir et te rappeler des souvenirs de quand t’étais jeune
et beau :lol: 8) :lol: :super:
a+voila !!! :super:
bien joué Yvan !! :applaudit:
"Elementaire ... " aurait dit Sherlock !! :clapclap:
t' as tout compris :veneration:
c' est bien la preuve que la culture ( maritime ou non ) c' est comme la creme de marrons, ...
moins on en a et plus on l' etale !! :ritetexplose:et pour reprendre ta signature ... " on en a passé des nuits sur ce vieux bateau !!! "
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Le 8 juin, 2009 - 21:17
je n'ai jamais pris tes posts pour de la crème au marron
bien au contraire, :-( j'espère que ce n'est pas ce que tu as cru!
quand même..., c'est juste agréable de revoir un gars sur un
forum possédant le mème bateau que son père jadis- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 juin, 2009 - 22:09
te vexe pas , yvan c' est juste un peu d' auto ( non !! de bateau ... ) derision :lol: :lol:
C' est vrai qu'en etant plus ou moins sentimental on s' accroche à certaines choses ...
Et je ne garde que les bons souvenirs de virées a bord de cette super vedette bourrée de qualités ( marines ) et de quelques defauts ... ( surtout au niveau mécanique, mais a l' epoque, par exemple, les inverseurs etaient mécaniques ...EN revanche au niveau anecdotes pendant la quinzaine d' années d' utilisation , on a eu le temps de s' en faire un paquet !!!
CE qui etait génial c' est que l' on convoyait chaque été la vedette de PAris ( puis Fontainebleau jusqu' au Tréport ...
3 ou 4 jours de nav ...
Soit en passant pas la Seine ( j' aimais pas trop, a cause des grosses ecluses qu' il fallait "partager" avec de gros pousseurs ou peniches ) du flot de marée ( ou de jusant ) qui nous obligeait a naviguer en plein brouillard au milieu des cargos , entre Rouen et le HAVRE ...
C' est d' ailleurs lors d' un de ces voyages que j' ai filmé le Jules Verne en construction sur lequel a travaillé le papa de Justin ....
ET puis apres il y avait la ballade Le havre > Le Treport en une journée de nav tranquille ( mais avec la peur au ventre vu la fiabilité ... capricieuse ... de nos Couach ....Je preferai quand nous prenions l' oise à Conflans, puis le canal de ST QUentin ou le canal du nord , pour terminer à St Valery sur somme .
Les ecluses de l' oise étaient plus petites et moins frequentées que celles de la Seine .
Quand à celles de la somme, il fallait tourner à la manivelles les portes des ecluses , les ventelles, les ponts tournant ....
Je precedai le bateau en velo sur le chemin de halage pour aider l' eclusier à preparer le sas...ET puis en passant par le canal d Nord ou de ST quentin, on passait par un ou 2 tunnels assez long qui faisaient une chanmbre d' echo magnifique ...
Je me souviens d' un air de Led Zeppelin sur mon, petit magneto à bande ( à piles !! ) qui avait eu un " rendu " assez exceptionnel ....
mon frere aine croyant qu' on egorgeait quelqu'un !!! ...Souvenirs ...
ET puis quand vous avez 8 ou 10 ans , aller grimper aux echelles dans les ecluses pour passer les amarres , donner la piece aux eclusiers , etc ... c' etait vraiment le pied !!!
ce qui est génial aussi c' est lorsque vous empruntez un pont canal et que vous passez en bateau au dessus d' une route ou d' une voie ferree ....
SI vraiment, un jour , vous vous sentez stressé, faites une balade sur les canaux pendant 3 ou 4 jours, ... prevoyez jeux de societé , baladeurs MP3, velo, livres, selon les gouts de chacun , et en route pour le bonheur à 10 km / h ...
et si c' est a bord d' une ARCOA 1060, alors ..... :fete:
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Le 8 juin, 2009 - 22:16
SI vraiment, un jour , vous vous sentez stressé, faites une balade sur les canaux pendant 3 ou 4 jours, ... prevoyez jeux de societé , baladeurs MP3, velo, livres, selon les gouts de chacun , et en route pour le bonheur à 10 km / h ...
Et Led Zep :legroupederock:
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Le 17 juin, 2009 - 23:08
On veut des news de la 1060 !!!!!!
sa balade en train s' est -elle bien passée ?
On peut être Parisien ET passionné par le bateau.
On peut aimer AUTANT le bateau à voile qu'à moteur... les plaisirs sont différents, c'est tout !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 juin, 2009 - 22:17
oui trés bien merci mais c'était en camion!!!le grutage a failli, a cause de gars pas trés pros(pour la posé du camion a un ber)mais ça va.j'ai pu enfin faire le tour tranquillement et voir les travaux à faire.y'a du boulot!!!!mais je m'y attendais, mon seul regret c'est de l'avoir mis sur le bassin d'arcachon pour la difficulté de trouver un corps mort, et puis là ba c'est autrisé 6 mois /an seulement.
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Le 21 juillet, 2009 - 00:33
Alors ?
Quelles sont les newzzzzzz du coté de notre ARCOA ? ( et de son proprio ? )
as-tu pu un peu "jouer avec" ?
A te lire , ...
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Le 21 juillet, 2009 - 08:33
J'ai ressentit la même chose en achetant ma Freeman. Une Lady de 1964, de 30' de long et motorisé par 2 Parsons 65CV à base Ford industriel.
En dehors de la qualité de fabrication de la coque, déjà en GRP, double et "moussée", la superstructure en bois de très bonne facture, ces deux moteurs sont de pures merveilles : vis de culasse et graisseurs en bronze. 4 cylindres chemisés, 3,6l, un couple d'enfer.
Coque à déplacement, pas très rapide (quoique des versions aient été équipé jusqu'à 2x120CV), mais d'une efficacité sans faille.
D'ailleurs, entrant dans la catégorie des "bateaux de collection" (on trouve encore des pièces d'origine ainsi que deux sites anglais dédiés, forum et fournitures), il n'est évidemment pas question d'en modifier la ligne ou la motorisation, sinon avec des moteurs d'origines qui sont dorénavant introuvables.
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Le 22 novembre, 2012 - 13:41
Je n' avais pas évoqué que la 1ère version de la 1060 ( fin des années 50 ) avait le pont avant sur-élevé alors que la ligne de toi de la cabine était horizontale ....
un peu comme sur cette freeman
ou cet "imperator" Jeanneau
sur les versions suivantes la "ligne de pont était droite
La seconde version de la 1060
- ne possedait pas de Hard top en dur , mais simplement une capote protégeait le poste de pilotage ( cadre marron )
- n' avait pas de virures sur son étrave ( cadre rouge ) ( à priori inutile avec la faible motorisation de 2 x 50 cv )
Les versions suivantes plus fortement motorisées, comme celle illustrée ci dessus ( ou ci-dessous ) , étaient , elles dotées de virures.
mon bateau a été chargé cette apm à st mandier, je suis sur les nerfs , le tel en permanence à coté de moi 8) 8) 8) vivement jeudi que je respire
plus de nouvelles de notre ami et de son projet ....
Où en est-il ?
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Le 22 novembre, 2012 - 13:42
hé ben Ski Wake !
Tu t'ennuis, tu as sorti la pelle et la pioche pour déterrer un ou deux sujets?Chouette bateau en tout cas.
Un ami de mes parents avait une 1060 également.
Hélas, un incendie criminel à eu raison d'elle.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 novembre, 2012 - 15:49
hé ben Ski Wake ! Tu t'ennuies, tu as sorti la pelle et la pioche pour déterrer un ou deux sujets ? ...
En fait , j' ai repensé à ce sujet en faisant une "dérive" à propos du récent post de l' achat d' un Arcoa 570 ... http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/achat-arcoa-570
... Chouette bateau en tout cas. Un ami de mes parents avait une 1060 également. .. .
Au risque d' apparaitre comme quelqu'un ayant une vision passéiste, j' avoue que ce bateau a une certaine allure comparé à certaines construction actuelles . Le fait est que j' y ai passé d' heureux moment dans ma jeunesse ne me rend pas forcément objectif dans mon jugement :) .
Faut quand même savoir qu' à une époque , ARCOA pouvait construire une 1060 en moins de 5 jours !
et pourtant, .. c' était construit solidement !
Pour la petite histoire, du temps des Présidents Pompidou et Giscard, il y a vait un Arcoa 1060 " attaché " au fort de Brégançon ... je ne sais pas si le bateau a été beaucoup utilisé ni si des aménagements spéciaux avaient été prévus ...
En me baladant sur le net , je suis tombé sur plusieurs histoires de remise en état de 1060 ; celle de notre forumeur "POUPA" ayant été relatée sur le forum Bateau Bois jusqu' en Avril 2012 http://www.bateaubois.com/fora/viewtopic.php?f=10&t=1089&sid=188054b017c790f46dadd7545e9018fd&start=60
la dernière photo de ses travaux étant
et "poupa" nous ecrit ... "Du coup normalement je rentre en formation de menuisier construction nautique en octobre a rochefort."
A coté de cela , .... Un chantier "avorté " ... http://lafrancinette.centerblog.net/ ça fait mal au coeur ....
Un arcoa 1060 " revisité " comme un menorquin http://www.google.com/imgres?q=arcoa+1060&hl=en&tbo=d&biw=886&bih=389&tbm=isch&tbnid=-2bs_viGptZIyM:&imgrefurl=http://location-bateau.es/&docid=HYrN22-vxpR4aM&imgurl=http://location-bateau.es/img/arcoa-1060.gif&w=720&h=280&ei=5TauULDHOMfDhAfdyoHoAw&zoom=1&iact=hc&vpx=620&vpy=174&dur=54&hovh=140&hovw=360&tx=199&ty=76&sig=100851549075680217442&page=2&tbnh=93&tbnw=238&start=11&ndsp=16&ved=1t:429,r:14,s:0,i:126
; en dehors de tout le travail réalisé et de sa qualité , je reste dubitatif ...
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Le 25 octobre, 2013 - 13:34
bjr POUPA :)
Super content de te revoir ici avec ce bateau qui semble avoir bien avancé ....
on a du mal à imaginer le boulot que ça a pu représenter .......
si tu as des photos de la remise en etat... on est impatient de les voir
Bon courage à toi
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Le 25 octobre, 2013 - 13:40
Bjr à tous,
Tout d'abord désolé à tous de mon absence sans news.j avais zapper mon inscription ici...
Les news!!
Poupa est presque terminé après un boulot titanesque(ça c est les autres qui le disent)et je suis depuis peu aussi menuisier nautique.j ai pris plaisir a restaurer mon bateau au point d en faire mon métier...
Ça a été long et très chère, j habite loin de lui.Autant vous dire aujourd'hui que restaurer un bateau dans l état ou il était c est d abord un boulot a temps complet pendant 8 mois/1 ans.et ensuite du grand délire...
Il a passé 3 ans sous hangar,pont et dessus du roof stratifié Époxy, sous la ligne de flottaison j ai decalfaté entre les bordés ,flippoter avec baguette acajou coller époxy et toute la coque imprégnée de 2 couches d époxy ,au dessus de la ligne restauration classique, aucune utilisation de mastique polyester.
Il est en extérieur
J ai refait, preceinte, serre bauquiere,couple arriere et tableau complet,pont ,barrotin,barrot de pont,tout les bordées au dessus de la ldf sur 1m de long des 2 cotes du bateau (jonction bordé/tableau arrière pourri),une partie de la timonerie,du roof, j ai même poli l accastillage dont le chrome était partit.tout est en bronze.j ai tout fais seul de A à ZFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 octobre, 2013 - 13:44
Bonjour et. Merci je viens de modifier le texte!! Je vous mettrais quelques photos supplémentaire
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Le 27 décembre, 2013 - 23:16
et je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager un banc d' essai particulièrement conséquent de la version Précédente ( 10m6o x 3m16 ) ; c' était en 1966
Pour faciliter la lecture utilisez le ZOOM de votre navigateur ...
y ' a pas à dire, ... à l' époque dans les bancs d'essais , il y avait de la "matiere" :)
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Le 28 décembre, 2013 - 09:54
bonjour
très belle coque
auriez vous une référence ou model des moteurs
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Le 28 décembre, 2013 - 11:59
De mémoire, jusqu' au 80 cv Diesel, c' était des moteurs COUACH .
Pour la petite histoire, les freres COUACH au départ fabriquaient de petits moteurs pour les pinasses du bassin d' Arcachon.
Puis ils décidèrent de fonder leur chantier naval qui pris le nom d' ARCOA qui est la contraction
- d' ARcachon et de
- COuAch
Le but étant ainsi de pouvoir écouler leurs moteurs sur leurs constructions ....
Plus tard, il y eut Guy COUACH qui se spécialisa dans les grandes tailles ; sa 1ère vedette GUY COUACH de 12 mètres était une simple extrapolation d'une 1060
Ultérieurement, les modèles de tailles supérieures ressemblaient un peu plus a des yachts notamment la gamme des 14oo / 16oo et 18oo ...
Paradoxalement, les vedettes GUY COUACH de grande taille n' étaient pas motorisées en COUACH, car la gamme ne comportait pas de moteurs suffisamment puissants ...
Pendant des périodes d' "éclipse" de la marque ARCOA, il y eu des vedettes Guy Couach de "petites dimensions" ( de 8 à 11 mètres ).
Pour en revenir à l' Arcoa 1060 , au début des années 60 cette vedette était motorisée avec 2 Diesel COUACH 6 cylindres de 55 cv a régime lent ( donnés pour un régime maxi de 22oo tours, ceux de la vedette paternelle n' ont jamais dépassé les 18oo tours dans leurs meilleurs moments ...
Malgré le "V" de la coque, elle avait un comportement d' une carène à déplacement.
Plus tard elle fut motorisée en
- 2 x 90 cv diesel
- 2 x 110 cv Turbo diesel ,
- 2 x 125 cv et
- 2 x 140 cv
J' imagine que le comportement devait etre plus proche d' une carene semi planante, car il fallait pousser les 7 tonnes de la "bete" :) !
voir ci dessous les vitesses atteintes avec 2 x 90 cv et 2 x 125 cv
De mémoire les bases pour les puissances supérieures à 80 cv étaient soit des Ford marinisés par Couach , soit des DAF.
Je dois avoir une doc là-dessus et je la mettrai sous peu sur le forum ...
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Le 28 décembre, 2013 - 15:39
....auriez vous une référence ou modèle des moteurs ....
Tout d' abord, un TRES grand étonnement de ma part, car pour une fois que notre ami MJACQUES n' aurait pas la doc ....
Depuis plusieurs années que je "sévis" sur ce forum, il me semble que c' est la première fois !
Mais notre ami Mjacques nous donne tant d'infos et de docs techniques sur les moteurs que j' aurai mauvaise grace à refuser de transmettre les infos en ma possession !
d' abord une pub de janvier 1966
on y lit que COUACH construit 4 groupes marins
- 2 essence : 25 cv "peche" et 55 cv "Sport"
- 2 Diesel : 30 cv "peche" et 55 cv "peche"
Les 55 cv étaient ( si ma mémoire est bonne ) référencés " DB6 " ( ou DC 6 ) .
Cela dit dans le compte rendu du Salon de Janvier 66 on y lit
il y est évoqué en nouvelles grosses puissances
- un 80 et 120 cv Ford ( le 120 étant probablement un turbo diesel )
- un 140 et 185 cv CUMMINS marinisés par Couach .
En Avril 1969, on peut lire la pub suivante " RENAULT MARINE "
- de 4 a 20 cv des bases Farymann Diesel
- 25 cv Essence "peche" à régime "moyen" ( 26oo Tours ) sur une base Renault
- 30 CV Diesel sur base Renault / Saviem à régime lent ( 16oo tours )
- 40 cv Diesel "peche" à régime "moyen" ( 26oo Tours ) sur la base réputée des "indenor" Peugeot ( moteurs qui équiperont les camions Goélettes Renault DIESEL puisque RENAULTne faisait pas de moteur diesel dans cette puissance
- 40 cv Essence ( regime 35oo tours ) sur base RENAULT
- 50 cv Diesel "Peche" 2600 tours sur la base "indenor" Peugeot
- 55 cv Essence SPORT ( regime 5ooo tours ) sur base RENAULT
- 55 cv Diesel "Peche" 2200 tours sur la base sur base RENAULT / SAVIEM
- 75 cv Diesel "rapide" 4500 tours sur la base "indenor" Peugeot
- 92 cv Diesel "rapide" 4000 tours sur la base "indenor" Peugeot
- 100 cv Essence SPORT ( regime 575o tours ) sur base RENAULT
- 100 cv Diesel "Peche" 2500 tours sur la base sur base RENAULT / SAVIEM
En espérant avoir satisfait votre curiosité ....
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Le 28 décembre, 2013 - 15:43
Je n' avais pas évoqué que la 1ère version de la 1060 ( fin des années 50 ) avait le pont avant sur-élevé alors que la ligne de toi de la cabine était horizontale ....
un peu comme sur cette freeman
ou cet "imperator" Jeanneau
sur les versions suivantes la "ligne de pont était droite
je viens de retrouver une petite annonce ( datant de 1966 ) de cette première version avec pont avant sur élevé
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Le 30 décembre, 2013 - 18:47
Pour ceux que cela intéresserait , un reportage via FLICKR sur l' achat et la rénovation d' un ARCOA 1060
http://www.flickr.com/photos/terres/8020441630/in/photostream/
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Le 16 septembre, 2014 - 21:51
Bonjour à tous, je vois que la "1060" continue a faire parler d elle lol.
Bon enfin des news fraiches:Depuis septembre 2013 date de sortie du hangar ,j avais baisser les bras et tenté de vendre mon bateau.j avais appliquer 2 couches de peintures sur la coque en sachant que après 5 ans au sec ça aller bouger...effectivement au 1ere averse le bois a travaillé et la peinture craquele. Puis le raz le bol de la distance Arcachon/Limoges ,le raz le bol des embouteillages sur bordeaux et Arcachon,mon petit coin de paradis étant devenue le "nouveau st trop" ou l on se retrouve sur l eau comme dans un supermarché un samedi avant Noël, les gens pas sympa et rever d une place de port avant mes 80 ans etc...bref la solution était de mettre le bateau a 40 min de mon domicile,Angoulême ,sur la Charente....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 septembre, 2014 - 22:24
Ça a été un peu précipité ,mais il est aujourd'hui a cognac ,j ai fais 5h de nav depuis saintes sans aucun soucis avec 1 moteur.l autre a une soupape grippé.Pour amélioré les infos mon bateau est de 1968 tout acajou,virure,cabine arrière et hardtop polyester pour la timonerie.Visiblement année charnière puisque je vais continuer le parcours jusqu'à a Angoulême avec un ancien proprio de 1060 de la même année mais oeuvre morte en contreplaqué. Pour les moteurs j ai 2 Renault couach df6 l (d après la salle des moteurs ils font 120cv) et sont atmosphériques.Voilà le pied total après 5 ans de boulot,il m en reste bcp a faire(cockpit et intérieur)mais navigué c est le réel plaisir et même en rivière.Aux passage j ai fais passé mes échappement a l intérieur et ils ressortent sur le tableau arriere.si besoin je veux bien aider ou conseiller d autres plaisancier proprio de 1060 par contre je n accepterait pas comme sur un autre forum ,qu un commerçant vienne faire de la pub pour son bateau honteusement transformé et en plus classé au patrimoine(d ailleurs je comprend pas PK et comment il a pu faire classé une 1060 qui ne ressemble en rien au modèle original)sur cet page.J avais pourtant demandé aux administrateurs d effacé mon compte et mes messages.Je milite oui pour le modèle et couleur d origine
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 septembre, 2014 - 00:13
Eh bien POUPA, ... je ne te cacherai pas ma tristesse quand j' avas découvert ton annonce sur le bon coin, avec manifestement un etat d' esprit de "Ras le bol" ...
Eh bien maintenant , qu' Est-ce que je suis heureux de voir que ton projet continue .. après tant de travail réalisé , la vente aurait été une triste fin ...
Allez , continue à nous relater l' avancée de ton projet
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Le 17 septembre, 2014 - 07:18
J'avais vue l'annonce ! Mais quel dommage de ne pas le voir naviguer sur le bassin d'arcachon !!!( avant saison et après saison c'est sympas )
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Le 17 septembre, 2014 - 08:59
Quand mon moteur a démarrer j en avais les larmes aux yeux presque,bon je suis assez fan de vieux moteurs de grosse cylindrée lol.Et non il naviguera pas sur le bassin...Et comme tout les gens du bassin tu dis la même choses ,effectivement avant et après la saison!!!mais quelle frustration de pas pouvoir en profité sur les 2 plus beaux mois de l année,ma famille y est installé depuis 1943, je connais bien le bassin mais aujourd'hui j en suis dégoûté.Et puis on y tourne un peu en rond.J espère réparer mon 2 ème moteur et pouvoir rejoindre Rochefort l été prochain,pourquoi pas une excursion a la Rochelle.Pour la conso en 5 heures a 10km/h j ai a peine utiliser 20 litres.
Sinon effectivement j ai bâclé certaines parties notamment les hublots, c est du cp vernis, mais avec mes connaissances et ma formation je vais refaire cette partie en sipo ou sapelli.Pour de futur lecteur ne vous lancez pas dans ce genre de restauration, c'est un trou financier énorme.J aurais du y penser avant, mais une fois le bateau fini et repeint , on s aperçoit que tout l accastillage est mort, usé, rouiller etc et ça cela plombe le budget.22 ml de tube inox pour le balcon par exemple, ou encore les tubes d échappement inox ayant subis une électrolyse et impossible a souder,les nables et mains courantes en bronzes chromé sans chrome .ça fini par s oxyder et dégouliner sur les peintures neuves.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 septembre, 2014 - 21:38
Quand mon moteur a démarré j'en avais les larmes aux yeux ...
ça se comprend aisément ! ... un peu comme lorsque notre ami LE MATAF nous a fait redémarrer son in board après avoir plus qu' ausculté ses entrailles
Quand mon moteur a démarrer j en avais les larmes aux yeux presque, bon je suis assez fan de vieux moteurs de grosse cylindrée lol. ...
En plus ces moteurs là , ... c' est du rustique et de l' increvable
... Et non il naviguera pas sur le bassin...Et comme tous les gens du bassin tu dis la même chose, effectivement avant et après la saison !!! mais quelle frustration de pas pouvoir en profiter sur les 2 plus beaux mois de l année, ma famille y est installé depuis 1943,...
le fait est que j' y ai passé une journée ( à pied
... enfin ... je veux dire sans bateau
) en Août 2012 , et effectivement , ... au niveau trafic ... ça vaut la place de l' Opéra ou de la Concorde et leur activité "automobile" débridée
... je connais bien le bassin mais aujourd'hui j en suis dégoûté. Et puis on y tourne un peu en rond...
Surtout à marée basse
ou les balades sont limitées .
Et en sortant du bassin, à "droite" ou à "gauche" , il n' y a pas grand chose à voir dans les environs , pas vraiment d' ile, par exemple, comme objectif de balade ...
...J espère réparer mon 2 ème moteur et pouvoir rejoindre Rochefort l été prochain, pourquoi pas une excursion a la Rochelle...
D' autant plus qu' avec une telle carène, avant qu' elle ne te montre ses limites, il faut du VRAIMENT mauvais temps ...
Pour la conso en 5 heures a 10km/h j ai a peine utiliser 20 litres. ...
Sur la vedette paternelle, de mémoire il y avait 2 réservoirs de 250 litres de Gazole , et vu la consommation insignifiante de quelques litres / heure des 50 cv COUACH à régime lent, on ne faisait pas souvent le plein .
Dans ton cas, tu es sur des moteurs plus puissants, mais à une vitesse de "trawler" tu dois avoir une sacrée autonomie
Comme c' est une coque assez lourde( 6 à 7 tonnes ) et une carène semi planante il doit etre assez aisé de déterminer à quelle vitesse tu auras ton meilleur rendement.
Mais je crains qu' il soit illusoire d' espérer la faire hydroplaner ...
... Sinon effectivement j ai bâclé certaines parties notamment les hublots, ...
Je l' avais effectivement remarqué .. sur les modèles d'origine les montants des hublots étaient plus fins.
Cela dit , par rapport à toutes les heures que tu as passé, j' imagine aisément qu' à un moment , tu veuilles en finir en "fignolant" moins quitte à t' éloigner un peu d' une réno parfaite !
.. Sinon effectivement j ai bâclé certaines parties notamment les hublots, c est du cp vernis, mais avec mes connaissances et ma formation je vais refaire cette partie en sipo ou sapelli. ...
le principal est que cela ne t 'empeche pas de profiter de ton bateau ( même si au fond de toi , ce "détail" te "chagrine un peu en te gâchant la satisfaction d'avoir réalisé un super boulot, ce qui me semble etre quand meme 95 % de ce que tu as réalisé, non ? )
.. Pour de futurs lecteurs ne vous lancez pas dans ce genre de restauration, c'est un trou financier énorme. ...
Sans compter le temps à y consacrer ! .. et à ce niveau là , avec ta formation de charpentier de marine , ... tu as fait VRAIMENT TRES Fort ...
Malheureusement des abandons de restauration devant l' ampleur du travail à réaliser ( notoirement sous évalué par ... ignorance et par utopie / envie de voir son rève se réaliser ... ) voir par exemple http://lafrancinette.centerblog.net/4.html
.. Pour de futur lecteur ne vous lancez pas dans ce genre de restauration, c'est un trou financier énorme. J aurais du y penser avant, mais une fois le bateau fini et repeint , on s aperçoit que tout l accastillage est mort, usé, rouillé etc et ça cela plombe le budget...
C' est sur qu' avec une telle rénovation, on a plus de mauvaises surprises que de bonnes ...
.. 22 ml de tube inox pour le balcon par exemple, ou encore les tubes d échappement inox ayant subis une électrolyse et impossible a souder, les nables et mains courantes en bronzes chromé sans chrome .ça fini par s oxyder et dégouliner sur les peintures neuves.
Plutôt râlant en effet ...
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Le 17 septembre, 2014 - 21:56
.Pour de futur lecteur ne vous lancez pas dans ce genre de restauration, c'est un trou financier énorme.
Quand on voit que celui-ci http://www.xboat.es/482-ARCOA+ARCOA+1060.html mis en vente à 8ooo € a été vendu ....
Bon courage à l' acheteur ....
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Le 17 septembre, 2014 - 22:30
...j ai fait passer mes échappements a l intérieur et ils ressortent sur le tableau arriere. ..
Sur les premières versions dépourvues de cabine AR, les échappement débouchaient sur le tableau AR ( Verni ).
J' imagine qu'avec l' implantation de la cabine AR, les concepteurs ont jugé préférable de faire comme pour les Guy COUACH, à savoir faire sortir les échappement par des tubes latéraux le long de la coque.
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Le 17 septembre, 2014 - 22:44
A part cela des photos sympa d' une grosse rénovation ...
https://www.flickr.com/photos/terres/4422887144/in/photostream/
Mais là , ils étaient manifestement plusieurs à bosser dessus, et çà, ...
ça change sacrément la donne , quand on peut travailler simultanément avec des gens compétents ( je ne parle pas de sympathiques "aides" qui croient nous aider et "salopent" le boulot qu'il nous faut reprendre après leur passage :( ... )
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Le 18 septembre, 2014 - 12:11
Excellent la BD.Mais pour moi, je n ai pas restauré mon bateau mais réparer même si l'État a l achat necessicité un départ a la casse...J avais les échappement sur l extérieur comme tu le montre mais j ai tellement flippé sur l étanchéité de la coque que j ai préférais faire: Simple,pas chère,rapide et avec ce que j avais sous la main...petite précision ,je ne suis pas charpentier de marine mais menuisier en construction nautique...formé en faite pour travailler dans l industrie nautique actuelle.Mais super formation quand même car mis a part la fabrication de meuble traditionnel en bois pour bateau nous avons aussi appris a construire en polyester.Du master,en passant par le moule et tirage de pièces en série.Que ce soit bois ou polyester(perso sur le bateau j ai utilisé que de l époxy).Et évidement la construction de coque polyester.Cette formation nous a formé aussi a la pose de plomberie et accastillage.J ai eu l occasion de refaire une cuisine complète sur le ketch de 13m50 d un charpentier de marine,tout ça bateau a quai dans le port d Arcachon avec les 3 1er jours des rafales a 100km en février...tout simplement génial lol
Autonomie du gros ,2 x 250 litres...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 septembre, 2014 - 13:07
... un commerçant vienne faire de la pub pour son bateau honteusement transformé ...
c' est le moins qu' on puisse dire
un "truc" qui n' a rien a voir avec l' "élégance intemporelle" ( mais je ne suis pas objectif
) de l' Arcoa 1060 ...
Déjà que je ne trouvais pas très beau le trop court fly bridge de la version " atlantique" ( ils auraient du s 'inspirer de celui des Guy Couach plus vaste et plus esthétique, en plus d' etre probablement plus fonctionnel ...
) , cet "exercice de style" me semble particulièrement inapproprié, mais bon, .. les gouts et couleurs ...
... bateau honteusement transformé et en plus classé au patrimoine(d ailleurs je comprend pas PK et comment il a pu faire classé une 1060 qui ne ressemble en rien au modèle original) ...
oui .. les freres COUACH ont du se retourner dans leur tombe en voyant cela
cela dit, des 1060 "honteusement transformées" il y en a eu d' autres ....
et
Ainsi que ...
heureusement les acheteurs l' ont remis en état d' origine :) !
Non seulement ça fait plaisir, mais en plus ça a quand meme un bien belle autre allure !
a coté de cela il y en a que je trouve bien amélioré ( coque bleu marine et delphinière )
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Le 18 septembre, 2014 - 13:23
Beurk!!!!MDR,
Il y a de forte chance que je réduise la superficie des hublots, j avais fais un essai déjà ,j aime le look général mais ça fait un peu aquarium avec toutes ces vitres... J ai hésité a peindre la coque bleu marine.
La 3eme photo c est a l heure actuel.il faut que je remonte les hublots mais ils sont grippé...et la 4eme et 5eme c est il y a 4 ans,j ai presque tout changé sauf les menbrures verticale/structure du tableau arrière qui n était pas pourri.le couple sur lequel repose le pont et le tableau arrière (et les angles)ont été changé entièrement par du sipo.Au passage la seule aide que j ai accepté c était pour me plaqué le tableau arrière le temps que je le fixe et une autre fois j ai eu besoin d aide pour monter une plaque de cp 3mx1,5m sur le pont avant pour le changer.
Les photos sont inverser désoléFichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 18 septembre, 2014 - 17:17
il y a beaucoup de bateaux ( essentiellement les fishing US ) qui ont la partie AV de la cabine occultée ...
Cela doit sacrément obscurcir l' intérieur
; de meme, si on remplace les vitres latérales par des hublots comme sur le 1060 ci-dessous
Personnellement j' appréciai bien la grande clarté qui régnait le jour dans la cabine.... mais bon, là aussi c' est une question de goût ....
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