Navigation sans permis Rhône Mer
Navigation sans permis Rhône Mer
Bonjour a tous !
Je viens sur ce forum car je suis tout perdu... Enfin pas vraiment mais un peu !
J'habite pas loin du Rhône vers Montélimar, et j'aimerais naviguer dessus avec un bateau sans permis !
Mais voici mon problème :
un bateau sans permis est parait-il limité en puissance a 6 chevaux et limité en longueur de 5 mètres ?
J'ai entendu beaucoup de choses a propos du Rhône qui un coup est un fleuve tranquille qui bouge pas, et un autre coup qui est difficilement remontable... Donc je me demandais si avec 6 chevaux, il y a moyen de pas se faire emporter ?
Ensuite, les écluses... C'est bien beau mais au milieu des péniches gigantesques... Un petit bateau de 4 mètres... C'est dangereux non ?
Mon but serait de naviguer sur le Rhône, voir de descendre a la mer quelquefois en plusieurs jours...
On m'a dit que j'allais me noyer avec ma "coquille de noix" ... Qu'en pensez vous ?
Je me renseigne beaucoup sur les règles de sécurité et de navigation et je n'ai pas trop confiance en moi, c'est pour cela que je demande l'avis de connaisseurs ! Je ne demande qu'a apprendre ! Au passage, je ne sais pas si je suis dans la bonne section, veuillez me pardonner, je suis nouveau vous l'avez remarqué !
Merci d'avance !
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Le 22 juillet, 2015 - 21:17
Le Rhône n'est pas un long fleuve tranquille !!
Avec 6 cv je ne m'y risquerais pas, tout juste bon pour aller pêcher dans un coin abrité en Saône.
Tu te vois avec une voiturette sans permis sur l'A7 au milieu des poids lourds !!
Tu dis ne pas avoir confiance en toi, et tu irai sur le Rhône avec ta barque !! avec le courant et par temps de mistral en voulant remonter dans le meilleur des cas tu ne bougeras pas de place !
Je me permets juste de t'inciter vivement à passer tes permis (mer et rivière) et acquérir ensuite un bateau d'au moins 5 m avec 50 cv ( puisque tu veux faire des descentes jusqu'en mer). Tu apprendras les règles de sécurité, la signalisation, les manoeuvres de base, le matériel indispensable.
La navigation fluviale ne s'improvise pas, surtout sur le Rhône !
Mais ce n'est que mon avis.
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Le 23 juillet, 2015 - 07:44
Le Rhône n'est pas un long fleuve tranquille !!
Avec 6 cv je ne m'y risquerais pas, tout juste bon pour aller pêcher dans un coin abrité en Saône.
Tu te vois avec une voiturette sans permis sur l'A7 au milieu des poids lourds !!
Tu dis ne pas avoir confiance en toi, et tu irai sur le Rhône avec ta barque !! avec le courant et par temps de mistral en voulant remonter dans le meilleur des cas tu ne bougeras pas de place !
Je me permets juste de t'inciter vivement à passer tes permis (mer et rivière) et acquérir ensuite un bateau d'au moins 5 m avec 50 cv ( puisque tu veux faire des descentes jusqu'en mer). Tu apprendras les règles de sécurité, la signalisation, les manoeuvres de base, le matériel indispensable.
La navigation fluviale ne s'improvise pas, surtout sur le Rhône !
Mais ce n'est que mon avis.
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Le 23 juillet, 2015 - 07:54
Ce serait effectivement moins risqué..........
Moi je rajouterai bien 2m et 50cv en arrivant à l' embouchure il faut bien cela.
4m et 6cv, n' oublie pas le gilet de sauvetage car tu risques de tester sa flottabilité......- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 23 juillet, 2015 - 11:22
Bonjour,
j'ai beaucoup navigué sur le Rhone et j'ai vu pas mal de truc...
Ce ne sont pas les 4m qui m'inquiette même si par vent du sud, ça pourra être très compliqué, mais les 6 CV ne me semble pas suffisant pour naviguer sereinement à contre courant et je ne parle même pas des jours où les conditions seront plus musclées.
J'ai régulièrement croisé des voiliers se trouvant en situation délicate par manque de puissance lorsque le débit du Rhone était légèrement élevé.En ce qui concerne les écluses, pas de difficultés à mon sens. Ce sont des écluses à grand gabarie avec des bollard flottant et qui ne forme que peu de remous. Et la co-navigation avec les pros se passe plutôt bien.
Donc je dirais en résumé :
- 6CV : insuffisant
- 4m court dans certain cas, mais si conditons clémentes, on peut déjà s'amuser. Par contre il faut oublier la descente vers la mer.Comme les collègues, je pense qu'il est plus raisonnable de passer le fluvial et de viser une embaction un peu plus musclées.
Nautiquement
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Le 23 juillet, 2015 - 15:37
Merci pour ces nombreuses réponses !
Vu que j'aimerais descendre en mer quelques fois, je voulais savoir du coup quelle longueur est conseillée pour naviguer sans risque lorsque la mer est agitée "normalement" ? Car au dela de 5 mètres, le transport de chez moi au Rhône risque d'être plutôt complèxe... (Je peux me débrouiller quand même mais bon)
Les moteurs hors-bord sont interchangeables de manière standard ? Je veux dire si je veux j'achète une coque, et je peux y planter a 50 chevaux au pif ou il doit être adapté ?
Pour ce qui est du permis du coup, des gens de mon entourage m'ont raconté que c'était pas hyper compliqué ni très cher... ?
Merci :)
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Le 24 juillet, 2015 - 13:18
Bonjour,
je dirais au moins 5 m.
Pour l'échange des moteurs, il faut vérifier la puissance max adminissible par la coque choisie.Quand tu parles de descendre en mer, tu veux le faire par la route ou par le Rhone ? Car dans le cas de la seconde option, la route est assez longue, environ 150kms et donc au moins 8h avec le passage des écluses.
Pour le permis, il te faudra passer le cotier et le fluvial, pas très compliqué et les prix sont assez variable, ils sont en général affiché sur les site internet des bateau école.
Nicolas
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Le 24 juillet, 2015 - 14:33
Salut !
Effectivement je pensais passer par le Rhône, j'ai regardé via Google Earth le trajet jusqu'a la mer était de 165km... C'est vrai que c'est long, mais je suis patient !
Je me pose encore une question, les moteurs hors-bord sont-ils plus pratiques que les inboard ?
Je parle pour l'entretien, éventuellement pour les changements ...Merci :)
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Le 24 juillet, 2015 - 14:43
Salut !
Effectivement je pensais passer par le Rhône, j'ai regardé via Google Earth le trajet jusqu'a la mer était de 165km... C'est vrai que c'est long, mais je suis patient !
Je me pose encore une question, les moteurs hors-bord sont-ils plus pratiques que les inboard ?
Je parle pour l'entretien, éventuellement pour les changements ...Merci :)
Si tu prévois un voyage par le Rhone, dans ce cas, il faut que tu prévois les hébergements, cela ne se fera pas en une journée... UAtre soucis, le ravitaillement en essence qui n'est pas toujours simple, prévoir des jerican.
Hors bord plus simple et moins couteux en entretien, tu trouveras de nombreux post à ce sujet sur le forum.
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Le 24 juillet, 2015 - 22:58
google earth c'est sympa, mais en nav fluviale il vaut mieux utiliser le site de VNF qui te donne tous les détails de ton parcours.
http://www.vnf.fr/calculitinerairefluvial/app/Main.html
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Le 24 juillet, 2015 - 23:49
Oh cette application est sympa, j'ai beaucoup regardé ce site mais je n'avais pas trouvé ça !
Merci beaucoup !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 juillet, 2015 - 10:51
Bonjour,
j'ai descendu et remonté le Rhône plusieurs fois.
2 fois avec un Flyer 5 (5.50 m et 115 CV) et 1 fois avec un Albatros 800 (9.00 m et 200 CV).
Au vu de mon expérience, (Mistral à 70 km/h ou vent du Sud avec un clapot supérieur à 50 cm, courant important surtout au passage de Donzere et Tarascon, le faire avec un 4 m et 6 CV est déraisonnable.
De plus, pour la mer, la côte Bleue est pas mal ventée et le clapot important.en regardant sur le bon coin, tu trouveras de bon bateau Marin, dans les 5m avec des 60 à 90 CV qui feront l'affaire, transportable et dans un budget raisonnable.
Naviguer sur le Rhône est plaisant, mais il faut mettre toutes les conditions de sécurité de son côté, car les conditions de navigation peuvent changer très vite.
tu trouveras les récits de mes voyages là :
http://www.discount-marine.com/blog/coolmomocool/livre-de-bord-2014-du-h...
http://www.discount-marine.com/blog/coolmomocool/livre-de-bord-2013-du-h...
http://www.discount-marine.com/forums/forum-voyages/convoyage-du-nouveau...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 juillet, 2015 - 22:12
ne le decourager pas, il peut se faire la main avec 6cv du moment qu'il a le matos de securité et qu'il va pas loin, moi j'ai navigué 20 ans sur les abords de st Malo qui sont loin d'etre un lac avec 9.9 !! et aucun probleme meme avec de gros creux suffit d'apprendre a naviguer, bien sur pour sa securité il est foirtement recommandé de passer son permis pour apprendre, on ne se lance pas sur l'eau sans rien connaitre.....
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Le 30 juillet, 2015 - 08:23
Il n'est pas question de le décourager, bien au contraire !! nous l'encourageons à naviguer mais dans les meilleures conditions de sécurité.
Lorsque l'on connait le Rhône on ne peut pas lui recommander autre chose que ce que nous lui avons dit, de plus il y a aussi le problème des vagues des énormes convois et des passages des écluses avec ces convois, désolé mais 4m et 6cv, si nous lui disions vas-y, tu n'as pas d'expérience pas de puissance mais vas-y, nous serions de graves irresponsables. La navigation doit rester un plaisir et non pas une source d'angoisse ni une prise de risque irréfléchie.
Ce n'est que mon avis.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 juillet, 2015 - 08:50
Il n'est pas question de le décourager, bien au contraire !! nous l'encourageons à naviguer mais dans les meilleures conditions de sécurité.
Lorsque l'on connait le Rhône on ne peut pas lui recommander autre chose que ce que nous lui avons dit, de plus il y a aussi le problème des vagues des énormes convois et des passages des écluses avec ces convois, désolé mais 4m et 6cv, si nous lui disions vas-y, tu n'as pas d'expérience pas de puissance mais vas-y, nous serions de graves irresponsables. La navigation doit rester un plaisir et non pas une source d'angoisse ni une prise de risque irréfléchie.
Ce n'est que mon avis.C'est le miens aussi,
Quand je vois des loueurs de bateaux qui laissent partir des familles avec un bateau de 5m et 6cv au cul , effectivement tout est possible.
Mais quand ils sont, simplement en sortie de port du Cap d Agde dans les vagues des bateaux , j' ai un doute pour la sécurité des occupants.
Mardi , un a failli se retrouver avec sa femme et ses deux enfants sur les rochers de la jetée, il longé à quelques mètres , une grosse vedette qui promène les touristes est rentré et la vague l'a projeté , il n' a pas touché mais ce ne devait pas être loin...........
Bon il y en a aussi qui pagayent sur une planche au milieu de tout le monde, l' avant port ressemblant à une autoroute chargée en ce moment............
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Le 30 juillet, 2015 - 09:47
Autant naviguer avec ce bateau sur un petit lac ( peu fréquenté )
ou étang peut sans doute etre envisageable ...Autant "cotoyer" un certain nombre d' éléments "défavorables"
( vent, courant, vagues de sillages d' autres bateaux )
me parait etre une prise de risques loin d' etre négligeable...Avec une coque de 4 m de long on dispose d' un franc-bord
( une fois chargé ) de 30 à 50 cm ...Regardez ce qui est arrivé à notre ami COOLMOMOCOOL
http://www.discount-marine.com/forums/cafe-de-la-marine/comment-prendre-les-vagues-des-penichesSur le Rhône l'an dernier, dans une dérivation, j'ai croisé un "porte-conteneurs" chargé à bloc. Son sillage générait des vagues de plus d'un mètre... Une vedette hollandaise qui était devant moi a conservé son cap. Elle a été sérieusement trimballée... Avec mon "petit FLyer 5" je n'en menais pas large. j'ai changé de cap et pris les vagues de face en ralentissant à 1500 Trs. Je m'en suis bien sorti mais bien mouillé quand même.
et encore, notre ami disposait d' un FLYER 550
vedette a cabine avec une etrave haute
et bien "défendue" contre l' "assaut des vauges" éventuelles.je vous laisse imaginer ce qui ce serait passé
avec un bateau de 4m de long et bas sur l' eau....
Encourager notre ami à naviguer sur le Rhone
et en mer avec une telle embarcation est à la limite
"de la mise en danger de la vie d' autrui"- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 juillet, 2015 - 09:55
Surtout qu hier, en seine, j'ai croisé une péniche
et mon cousin assis devant à pris 100 l d'eau
dans la tronche.
Je l'ai croiser a 15 km/h
Peut être aurais je du m'arrêter ?Après, .. à chacun de prendre ses responsabilités ....
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Le 20 août, 2015 - 20:59
pendant quelque annee j allais en seine avec un zodiac de 2.70m et un 6 chevaux , tous ce que je peu te dire c est que j ai use une ecope
bon serieux...ca aller parce cetait un zod et que la flottabilite et enorme mais quand meme j ai bien failli couler une ou deux foistout ce passe bien tant que l on prend les vagues de face mais attention des fois 2 peniches ce suivent et l effet des vagues devient cumulatif
et puis en fleuve ta beau prendre les vagues de face si tu et trop pret du quai tu va enfourner par l arriere le retour de vague car la vague tape le quai puis revient vers toi....
alors un bateau de 4m pourquoi pas apres tous j en connais plein qui navigue a l aise sur le rhone avec des cap 400 des dory 13 ou des carolina skiff en 14 pied tu aura certainement les pieds mouillé car ce type de bateau na pas des franc bord tres haut mais bon ca passe....bon faut dire aussi il ont 40 chevaux au cul donc si ils ont un soucis ils sont capables de ne pas rester dans la tourmante tres lomptems
par contre pour le 6 cv tu aura deja beaucoup de mal a remonter le courant en temps normal alors un jour de grand vent ou apres les crues n y compte meme pas
passe ton permis fluvial et cotier meme un ane baté comme moi qui a passer son permis voiture 3 fois a reussi a l avoir du premier coup
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Le 16 octobre, 2019 - 10:53
Bonjour à tous,
Avant mon achat, (Pneumatique Charles oversea 3m30 et Mercure 6ch neufs) , j'ai attentivement lu vos commentaires, je n'était pas serein du tout....
Aujourd'hui, cela fait 1an que je me balade sur le rhone entre Lyon et Valence. Je n'ai jamais passé d'écluse et je ne pense pas le faire. Les portions entre deux ecluses suffisent largement pour une AM en famille.
Je peut embarque jusqu'à 170kg dans le bateau et dégeauger pour atteintdre la vitesse de croisière de 27km/h (déja très satisfaisante). Au dela de ce poid, le dégeaugeage (le bateau glisse sur l'eau) est impossible et je me limite à 15km/h.
Nous ne sortons pas sur le Rhone en cas de tornades, pluies innondations ou rafales de vent,
Bref, une sortie en famille ou l'on jette un petit coup d'oeil à l'état du rhone, mais je n'ai jamais été en difficulté.Arrêtez de faire stresser tout le monde à inciter à prendre des 100cv, on peut se faire plaisir simplement pour un peut moins de 2000€ matériel neuf ou casi neuf.
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Le 16 octobre, 2019 - 17:13
Bonjour,
La sécurité en bateau est la base ,et, encore plus lorsque la famille embarque sur un bateau de 3,30 m avec une puissance de 6cv maxi ,car sans permis légalement.
Ceci n'est pas un reproche ,mais simplement un avertissement de prudence !
Vous avez raison entre un 100cv et un six la différence est grande ,le plaisir aussi..........- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter