Comment prendre les vagues des péniches ?

Comment prendre les vagues des péniches ?

Posté le 13 juin, 2014 - 21:12
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15 commentaires
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Bonjour,
Je pêche en seine en région parisienne.
Je m'approche des fosses et je dérive ou je jette l'ancre
Première question :
J'ai viré mon petit pneumatique très stable et j'ai pris un aluminacraft de 3,66m à fond plat.
Bref, j'ai tu roulis et tangage parfois.
Pour pêcher dans la fosse, vaut il mieux me laisser dériver, sachant qu'en 10 mn, je dois remonter 100m (bizarre) ou mettre l'ancre ?

Deuxième question :
Je me trouve côté berge à 15-30m et les péniches passent au centre de la seine soit à 30 m de mon embarquation.
J'ai largement le temps de voir la péniche et sur certaine je vois déjà sur toute la largeur de la seine des vagues se former.
D'après vous que dois je faire, je suis arrêté et je peux me positionner
- face à la vague ?
- de côté ?
- de derrière ?
- me rapprocher au plus près de la berge
Ou autre ?

- dois je éviter de mettre l'ancre si c'est dangereux ?

C'est vraiment angoissant quand je vois les gars qui coupent les branches avec leur gros bateau en roulant à donf

MERCI POUR VOS CONSEILS
Joel

15 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
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    Messages : 87
    Le 14 juin, 2014 - 12:03

    La question est simple,toujours face à la
    vague !
    autrement on peut savoir si l'eau est à bonne température!

    et ,en mer vous auriez en prime le gout du sel............

  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
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    Le 14 juin, 2014 - 12:29

    Un petit truc si tu es au mouillage,

    Avoir une longueur de chaîne suffisante pour amortir le tangage, et un seau lesté à bâbord et tribord pour amortir le roulis.

  • cyril
    cyril
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    Messages : 29
    Le 14 juin, 2014 - 19:13

    Oui, toujours prendre la vague de front!! là où elle semble la moins formée (plutôt côté berge mais pas trop)

  • Papyjo78
    Papyjo78
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    Messages : 69
    Le 14 juin, 2014 - 20:04

    Merci à tous !

    certains prennent les vagues sur le côté et n'en démordent pas.

    Sur la seine, certains convois sont terribles avec des vagues que l'on voit sur toute la voie.

     

    Merci encore 

  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
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    Messages : 35
    Le 15 juin, 2014 - 10:38

    Sur le Rhône l'an dernier, dans une dérivation, j'ai croisé un "porte-conteneurs" chargé à bloc. Son sillage générait des vagues de plus d'un mètre... Une vedette hollandaise qui était devant moi a conservé son cap. Elle a été sérieusement trimballée... Avec mon "petit FLyer 5" je n'en menais pas large. j'ai changé de cap et pris les vagues de face en ralentissant à 1500 Trs. Je m'en suis bien sorti mais bien mouillé quand même.

  • Papyjo78
    Papyjo78
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    Messages : 69
    Le 15 juin, 2014 - 12:57

    CoolMomoCool a écrit :

    Sur le Rhône l'an dernier, dans une dérivation, j'ai croisé un "porte-conteneurs" chargé à bloc. Son sillage générait des vagues de plus d'un mètre... Une vedette hollandaise qui était devant moi a conservé son cap. Elle a été sérieusement trimballée... Avec mon "petit FLyer 5" je n'en menais pas large. j'ai changé de cap et pris les vagues de face en ralentissant à 1500 Trs. Je m'en suis bien sorti mais bien mouillé quand même.

    En seine il y a un engin qui nettoie les voies navigables et on peut voir à 100 m les vagues qui vont jusqu'à la berge.
    J'ai pris les vagues de face et le problème est la succession de vague, quelques fois une bonne douzaine à 60 cm d'intervalle.

    Je pensais que les 'remous' devaient être évités par ces engins à l'approche de barque, voiles etc...
    Les gars sont à fond ! Mais peut être que même en ralentissant, ça ferait pareil .
    La fuite est difficile ....

  • CoolMomoCool
    CoolMomoCool
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    Le 18 juin, 2014 - 09:08

    Tout à fait d'accord avec toi Cyril.
    Sur la Saône et le Rhône, nous connaissont bien les mariniers et les bateaux et savont que leurs déplacements d'eau sont important d'autant plus qu'il pousse fort à la remonté. Les "vrais" habitués du fleuve se connaissent et se respectent. Si nous, plaisanciers, donc pas pressés, leur laissons l'espace nécessaire pour prendre les courbes et les prévenons par VHF quand nous les trématons, tout se passe bien.
    Je nuancerai simplement ton propos sur un point, dans le pssage des écluses, certains "capitaines" laisse les hélices en mouvement pendant le sassement ce qui est très inconfortable voir dangeureux pour ceux qui sont derrière. Expérience vécue sur l'écluse de Rochetaillée sur la Saône ou un "paquebot fluvial" sans vergogne et sans respect a laisssé les hélices embrayées malgré la demande de l'éclusier. Je ne te dis pas la samba qu'il y avait derrière.

  • cyril
    cyril
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    Messages : 29
    Le 18 juin, 2014 - 20:41

    embrayé?? es-tu sûr?

    car si c'est le cas, c'est complètement insensé et même idiot et irrespectueux!

    en revanche je ne connais pas ce genre de bateau mais peut être était-il équipé d'un "pas variable", qui à pour effet d'occasionner des remous, même "débrayé" (en fait une hélice à pas variable tourne toujours)

    mais çà n'est pas une raison, lors d'un sas il peut stopper sa machine quelques minutes!

    bonne soirée

     

    Cyril 

  • foxburry
    foxburry
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    Moussaillon
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    Le 18 juin, 2014 - 22:03
  • Papyjo78
    Papyjo78
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    Le 19 juin, 2014 - 06:32

    Oups

  • CoolMomoCool
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    Le 19 juin, 2014 - 08:59

    à ce niveau là, c'est, au mieux de l'incompétence, au pire de l'inconscience...
    1- sortir en mer par gros temps, au vu de l'écume, des embruns, des vagues et du vent avec un 5m
    2- Partir d'une plage avec des rouleaux de 2 mètres, au bord de rocher sans gilet pour l'un des passagers
    3- Donner un "coup de fouet" aussi fort au moment du franchissement du rouleau. Au décollage, avec le vent de face, le retournement était assuré.

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Le 21 juin, 2014 - 11:50

    Franchement irresponsable !

  • cyril
    cyril
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    Le 21 juin, 2014 - 13:31

    aujourd'hui c'est l'été, on a pas fini d'en voir des guignols comme çà!

  • cyril
    cyril
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    Inscription : 23/07/2007
    Messages : 29
    Le 24 juin, 2014 - 15:46

    Papyjo78 a écrit :

      Je pensais que les 'remous' devaient être évités par ces engins à l'approche de barque, voiles etc... Les gars sont à fond ! Mais peut être que même en ralentissant, ça ferait pareil . La fuite est difficile ....

    bonsoir Papyjo!

     

    je ne peux te laisser dire celà ;)

     

    travaillant moi même sur ce genre de navire : non pas les dragues comme dans votre exemple mais les remorqueurs; qui avec plus de 4m de tirant d'eau déplacent parfois une houle de 1 à 2m sur le fleuve (seine et garonne) 

    en effet nous devons ralentir au maximum mais ne pouvons pas toujours voir les embarcations de petites tailles le long des berges, sauf parfois au dernier moment...les fleuves et les ports sont nos espaces de travail avec les contraintes de temps qui s'imposent 

    et quand bien même le navire est à sa vitesse minimum, son deplacement  génère une houle en rapport avec son déplacement (cf un cargo de 30000T par exemple!) parfois conséquente, inévitablement...

    en tous cas sache qu'en général nous essayons toujours de prendre les précautions qui s'imposent pour que personne ne chavire! ;)

    Amicalement 

     

  • Stephaned36
    Stephaned36
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    Moussaillon
    Inscription : 31/03/2021
    Le 31 mars, 2021 - 19:36

    CoolMomoCool a écrit :

    Tout à fait d'accord avec toi Cyril.
    Sur la Saône et le Rhône, nous connaissont bien les mariniers et les bateaux et savont que leurs déplacements d'eau sont important d'autant plus qu'il pousse fort à la remonté. Les "vrais" habitués du fleuve se connaissent et se respectent. Si nous, plaisanciers, donc pas pressés, leur laissons l'espace nécessaire pour prendre les courbes et les prévenons par VHF quand nous les trématons, tout se passe bien.
    Je nuancerai simplement ton propos sur un point, dans le pssage des écluses, certains "capitaines" laisse les hélices en mouvement pendant le sassement ce qui est très inconfortable voir dangeureux pour ceux qui sont derrière. Expérience vécue sur l'écluse de Rochetaillée sur la Saône ou un "paquebot fluvial" sans vergogne et sans respect a laisssé les hélices embrayées malgré la demande de l'éclusier. Je ne te dis pas la samba qu'il y avait derrière.

    En tout cas, merci d'avoir partagé ces retours d'expérience et merci aussi pour ce ptit récit.

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