Décidément, le trim ! L'eau rentre par l'arrière du bateau
Décidément, le trim ! L'eau rentre par l'arrière du bateau
Bonjour,
En attendant que Yamaha me révise mon 6cv, j'ai emprunté le moteur de mon voisin un Yamaha.
Le trim est réglé au milieu.
Et la première surprise, l'eau remonte vers le haut et suis le câble de mon écho sondeur pour redescendre dans l'arrière du bateau grrrrrr
Je suis à l'arrière 95kg, la batterie de 28kg au milieu et mon cousin sur le devant 75kg
La barque alumacraft mesure 3,66m
Alors je décide de supprimer la tige de l'écho sondeur et c'est beaucoup mieux
L'eau remonte mais pas trop
Je dirais mais quand même !
Alors, je me demande si je ne dois pas bouger le trim ?
A votre avis :
Je rapproche le bas du moteur vers le bas du bateau ou je l'éloigne ?
Je vous remercie infiniment pour votre réponse, je pense que ma barque est pas trop
Haute et il me faut un réglage parfait !
J'ai un arbre long.
Entre le trim positif ou négatif je deviens fou !
Surtout qu hier, en seine, j'ai croisé une péniche et mon cousin assis devant à pris 100 l d'eau dans la tronche.
Je l'ai croiser a 15 km/h Peut être aurais je du m'arrêter ?
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 octobre, 2014 - 12:39
Il faut que tu écartes l'embase de ton bateau ,(tu l'éloignes) cela relevera vers le haut l'avant de ton bateau , ,et moins de gerbe à l'ariere (eau qui rentre dans le bateau, ton bateau est pour un moteur arbre long ou court ?? ton moteur est un arbre long ou court ??
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 octobre, 2014 - 13:10
d' abord, BRAVO pour evoquer LE trim et non l' affubler du genre féminin
... Alors, je me demande si je ne dois pas bouger le trim ? A votre avis : Je rapproche le bas du moteur vers le bas du bateau ou je l'éloigne ? ... , je pense que ma barque n'est pas trop Haute ...
OUI , il semble probable que le poids à bord soit un peu élevé par rapport à la hauteur des bordés ( cotés ) du bateau ...
Bonjour, En attendant que Yamaha me révise mon 6cv, j'ai emprunté le moteur de mon voisin un Yamaha. ...
il est de meme poids ou puissance que le tiens ?
... J'ai un arbre long. ...
A priori, pour une barque , il vaut mieux un arbre court, mais comme c' est une coque rigide cela n' est pas aussi préjudiciable que si c' était un pneumatique. Le seul handicap majeur est une augmentation du tirant d' eau.
Normalement un arbre long a la place d' un arbre court génère une trainée supplémentaire , mais comme tu navigues à faible vitesse cela n' entrainera pas de conséquences néfastes conséquentes...
. Entre le trim positif ou négatif je deviens fou !
En fait , compte tenu que ton bateau n' hydroplane pas , je ne sais pas trop si un réglage du trim changera grand chose ...
Le principe étant que
- si tu regles le trim en " Positif " ( donc que tu éloignes l' embase de ton tableau AR ) c' est censé générer un cabrage du bateau ; donc, en fonction de l' importance de la vitesse, si l' étrave se lèvera + ou - , en revanche cela risque d' enfoncer l' AR du bateau ...
- si tu regles le trim en " Négatif " ( donc que tu rapproches l' embase de ton tableau AR ) c' est censé faire un peu "plonger" ton étrave ; donc, en fonction de l' importance de la vitesse, cela risquera de diminuer la hauteur de l' étrave sur l' eau ... sans pour autant relever de beaucoup l' AR du bateau ...
... j'ai croisé une péniche et mon cousin assis devant à pris 100 l d'eau dans la tronche. Je l'ai croiser a 15 km/h Peut être aurais je du m'arrêter ?
.
En fait ce qu'il faut savoir c' est la distance entre les vagues de sillage de la péniche.
Mais du fait de la faible hauteur de coque au dessus de l' eau quand elle est chargée ...
- En t' arretant , il est probable que l' eau serait également rentrée ...
- peut etre aurait-il fallu que tu navigues à bonne allure quasiment en parallèle aux vagues pour monter et descendre sur chaque crete à la fois ...
- une prise de vague de face, en marche AV à - au moins - mi régime ( pour limiter le temps de rencontre des vagues ) en reculant les poids à bord pour "alléger" un peu l' avant du bateau aurait peut etre limité la quantité d' eau embarquée ... ; mais attention, s'il y a trop de poids à l' AR, il ne faudrait pas que l' eau affleure les cotés AR du bateau ..
A priori, je pense qu' il faudrait
- soit avoir moins de poids à bord
- soit prévoir le changement de bateau par un modèle plus adapté à une charge embarquée plus lourde
Compte-tenu des vagues générées par certains bateaux ( je pense notamment aux pousseurs lorsqu'ils naviguent à vide et .. à bonne vitesse ) , j' ai l' impression d'une certaine "dangerosité" à continuer à naviguer ainsi , en étant à la merci d' un sillage un peu trop prononcé ...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 octobre, 2014 - 14:50
Il faut que tu écartes l'embase de ton bateau ,(tu l'éloignes) cela relevera vers le haut l'avant de ton bateau , ,et moins de gerbe à l'ariere (eau qui rentre dans le bateau, ton bateau est pour un moteur arbre long ou court ?? ton moteur est un arbre long ou court ??
Arbre court et barque prévu arbre court (aluminium alumacraft avec peu de tirant d'eau)
Si je releve l'avant du bateau es ce que ça ne va pas enfoncer l'arrière dans l'eau et diminuer ainsi la hauteur entre mes fesses et l'eau ?
Merci pour ton aide
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 octobre, 2014 - 15:21
Il faut que tu écartes l'embase de ton bateau ,(tu l'éloignes) cela relevera vers le haut l'avant de ton bateau , ,et moins de gerbe à l'ariere (eau qui rentre dans le bateau, ton bateau est pour un moteur arbre long ou court ?? ton moteur est un arbre long ou court ??
Arbre court et barque prévu arbre court (aluminium alumacraft avec peu de tirant d'eau) Si je releve l'avant du bateau es ce que ça ne va pas enfoncer l'arrière dans l'eau et diminuer ainsi la hauteur entre mes fesses et l'eau ? Merci pour ton aide
la réponse était précédemment écrite ...
...
- si tu regles le trim en " Positif " ( donc que tu éloignes l' embase de ton tableau AR ) c' est censé générer un cabrage du bateau ; donc, en fonction de l' importance de la vitesse, si l' étrave se lèvera + ou - , en revanche cela risque d' enfoncer l' AR du bateau ...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 octobre, 2014 - 15:23
@sky Wale
Le moteur emprunté est un 9.9 de 36 kg, le 6cv faisait 24kg.
Pour ma balade pêche d'hier, mon cousin était tout devant le bateau afin de pouvoir gérer le moteur électrique, donc il y est resté tout le temps.
Moi a l'arrière je suis plus lourd de 20 kg que mon voisin qui d'habitude pilote le thermique. Donc plus de poids à l'arrière et aussi plus de poids à l'avant.
Pour les vagues, c'est mon cousin qui a tout pris dans la tronche car il était resté devant et bien sur ça appuyait un peu l'avant.
Il aurait fallu qu'il se mette au milieu donc.
Pour le trim. Je vais éloigner d'un cran pour voir si l'eau remonte ou pas.
Concernant, l'évitement des vagues, comment puis je naviguer en parallèle des vagues ? Ça voudrait dire que je dois prendre les vagues sur le côté tout en roulant à vitesse 12-15 km/h ?
Je ne suis pas certain d'avoir compris.Merci infiniment pour le temps que vous passez à me répondre, c'est vraiment sympa.
J'ai bien retenu aussi que ma barque n était pas vraiment compatible avec les péniches
Je vais explorer les bras de seine sans péniche ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 octobre, 2014 - 15:44
Le moteur emprunté est un 9.9 de 36 kg, le 6cv faisait 24kg. ...
compte tenu du poids embarqué ... et de la faible hauteur de la barque, .. rajouter 12 kgs de plus sur le tableau AR n' est probablement pas une bonne idée dans l' absolu ( meme si je comprends bien qu' avec les belles journées que l' on a actuellement , ce soit tentant d' aller sur l' eau ... )
.... Donc plus de poids à l'arrière et aussi plus de poids à l'avant...
Avec un bateau haut de francs bords ( hauteur des cotés ) ce ne serait sans doute pas un problème , mais là ... avec ce que tu nous écris , tu cumules les difficultés et ... risques
... Pour les vagues, c'est mon cousin qui a tout pris dans la tronche car il était resté devant et bien sur ça appuyait un peu l'avant. Il aurait fallu qu'il se mette au milieu donc. ......
En théorie, OUI , plus il se serait reculé et plus l' avant aurait remonté .... Cela dit il ne s' agira que de quelques cm de différence, bref , pas de quoi éviter à la vague de bien rentrer dans le bateau ...
Si ton cousin n' avait pris QUE 75 litres d' au dans la figure ( au lieu de 100 ) , cela aurait fait 25 % de moins ....
Est-ce que pour autant le résultat aurait été un peu différent ... ?
je n'en ai pas l' impression ...
Pour le trim. Je vais éloigner d'un cran pour voir si l'eau remonte ou pas. ...
Le véritable problème à mon avis , ce n' est pas le trim , mais le poids du moteur et de l' équipage par rapport à une charge admissible du bateau qui semble limitée, si une fois chargée , il n' y a pas beaucoup de protection contre l' envahissement de l' eau à la moindre vague ...
... Concernant, l'évitement des vagues, comment puis je naviguer en parallèle des vagues ? ...
ce n' est pas complètement en parallèle des vagues car elles se déplacent perpendiculairement à ton axe de route ... mais il faut faire en sorte
a) d' avoir de la vitesse, car cela augmente la portance de ta coque et limitera UN PEU ton enfoncement
b) de monter et descendre complètement et "tranquillement" les vagues les unes APRES les autres , parce que si tu "enfournes ton étrave" dans la première vague , avec l' eau embarquée, elle continuera à enfourner de plus en plus à chaque vague rencontrée de face , ... et ça risque de se terminer à la nage
... Concernant, l'évitement des vagues, comment puis je naviguer en parallèle des vagues ? Ça voudrait dire que je dois prendre les vagues UN TOUT PETIT PEU sur le côté tout en roulant à vitesse 12-15 km/h ? ...
... Je vais explorer les bras de seine sans péniche ...
ça me parait nettement plus prudent
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 octobre, 2014 - 17:25
Une question me trotte dans la tête, si ton bateau à une double coque est tu sûr qu'il n' y a pas 50 ou 100 litres d'eau à l'intérieur ???? Cela aurait pour effet de baisser l'arrière de ta coque vu que l'eau en navigation s'accumulerait sur AR.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 2 octobre, 2014 - 18:17
Ah oui !
bien vu ... pourquoi pas ?
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 octobre, 2014 - 10:11
C'est une braque en aluminium et après chaque sortie,
Je met la barque en inclinaison style 40° et ouvre la nabe (le bouchon)Et ça vide ce qui reste sous le faux fond.
Je vois bien ce qu'il y a, pas grand chose car c'est visible aussi à l'arrière qui n'a pas de faux fondJe vais tester avec le trim et répartition des poids.
Merci à tous
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 3 octobre, 2014 - 10:45
.. après chaque sortie, Je met la barque en inclinaison style 40° et ouvre la nabe (le bouchon) Et ça vide ce qui reste sous le faux fond. Je vois bien ce qu'il y a, pas grand chose car c'est visible aussi à l'arrière qui n'a pas de faux fond ...
( psssit
on dit LE nabLe , ou LE bouchon de nabLe )
.. Je vais tester avec le trim et répartition des poids. Merci à tous
Si tu veux , ... mais c' est un peu comme si, sur une voiture trop chargée avec un petit moteur, tu mettais des pneus plus larges ...
Je ne pense pas que cela va beaucoup améliorer la situation.
Désolé d' etre direct, mais pour moi , il y a trop de poids par rapport à ce que peut supporter la barque, ou alors , avec cette charge, .. pour un usage sur étang mais sans risque de rencontrer des vagues ....
Si on veut vraiment régler une situation, il faut s' attaquer à la VRAIE CAUSE ...
User d' "artifices" divers ne va pas changer grand chose ....
Si je voulais donner une autre image ... rouler en SOlex sur une autoroute est plutôt déconseillé ( et accessoirement .. interdit , mais bon ... ) ; et meme si tu portes un blouson de motard renforcé , ce n' est pas plus mal , mais ça ne diminuera pas la "dangerosité" de la situation pour autant
( meme si cela pourrait diminuer les conséquences néfastes en cas d' accident
)
Désolé pour ma franchise , mais garder le silence serait pour moi " de la mise en danger de la vie d' autrui" , et je n' ai pas envie d' apprendre aux informations un accident de pecheurs sur la Seine ...
J' espère que tu me comprendras ..
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 octobre, 2014 - 12:00
Oui je comprends.
Je viens d éloigner l'embase du bas du bateau et c'était le dernier trou.Je verrai déjà si l'eau remonte ou pas dans l'arrière.
Ma barque alumacraft 1236 est prévue pour 3 personnes et pèse à vide 56kg
Moteur maxi 15cv
3 personnes (275kg)
Ptac ?
En seine il y a beaucoup de bras morts et je vais les explorer
Merci
Je vous tiens au courant.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 octobre, 2014 - 22:42
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 4 octobre, 2014 - 23:06
Quand on voit la hauteur de certaines vagues de sillages faites par certains bateaux, je ne serais pas tres affirmatif ...
pour moi, ....
- SI la barque est vide elle pourra un peu se lever au passage des vagues de sillages...
- En revanche si elle est chargée ainsi que tu nous le décris ...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 octobre, 2014 - 11:14
Il y a 3 caissons de polystyrènes au niveau des 3 bancs.
Devant c'est beaucoup plus haut que l'arrière ou se trouve le moteur de 36 kg.Avant d'acheter, j'avais posé la question pour la navigation en seine et on m'avait rassuré.
Dans les faits, c'est la première fois que mon cousin était assis à l'avant du bateau.....Je pense avoir fait une mauvaise manœuvre quand j'ai vu les vagues, j'ai accéléré puis immédiatement j'ai décéléré ce qui a eu comme effet de stopper le bateau et de faire plonger l'avant quelques secondes.
C'est à ce moment que l'eau est rentré par l'avant.(Nous venons d'en discuter avec mon cousin ce matin pour tenter de comprendre)
Nous allons condamné la place à l'avant (ou j'ai mis les balcons)
En espérant que les vagues ne vont pas rentré par l'arrière !!!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 octobre, 2014 - 16:01
Pompe de cale :
Je ne vais pas ouvrir un autre sujet car j'espère obtenir une réponse ici.
J'avais acheté une pompe de cale non automatique que j'aurais pu le servir mais le temps de brancher sur la batterie, bref c'était plus rapide d'écoper 30L à l'aide de la petite écope.
Maintenant que j'ai besoin de me rassurer, j'ai envie de m'acheter une pompe de cale automatique.
Voilà mes questions :
- quelle puissance pour que ça vide avant de couler (normalement, en piscine ma barque ne coulerait pas mais j'ai un doute )
- quelle batterie et ou la mettre (hauteur)
- et ou poser la pompe de cale ?J'ai deux faux fonds de quelques cm à l'avant et au milieu
A l'arrière, sous le moteur j'ai un compartiment ou se trouve la nabe
Es ce que ça serait le bon endroit ?Merci pour votre aide
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 octobre, 2014 - 17:45
Salut
Sur mon ancien Cap Camarat la pompe était juste avant le bouchon de nable.
Fred
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 octobre, 2014 - 19:32
Le problème c'est que les pompes de cales dites automatiques vérifient chaque 2 ou 3 mn la présence d'eau pour commencer à vider
En 2 ou 3 mn on peut déjà recevoir plusieurs vagues de sillon.Il faut prévoir la sortie d'eau donc un tuyau laid qui doit remonter sans parler de la batterie qui doit se trouver en hauteur.
Galère, c'est pas génial
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 5 octobre, 2014 - 19:57
.... A l'arrière, sous le moteur j'ai un compartiment ou se trouve la nabLe
.. ...ouvre la nabe (le bouchon) ...
( psssit
on dit LE nabLe , ou LE bouchon de nabLe )
...
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 octobre, 2014 - 09:21
Bonjour,
As tu essayé d'utiliser une rallonge de barre franche pour te trouver plus au milieu de la barque en navigation et ainsi mieux répartir les poids en navigation?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 octobre, 2014 - 10:02
... Ma barque alumacraft 1236 est prévue pour 3 personnes et pèse à vide 56kg Moteur maxi 15cv 3 personnes (275 kg) ....
Reprenons les données du problème :
- Entre et l' équipage et la batterie, tu dépasses les 2oo kgs
reste donc en théorie dans les 70 kgs
- A cela on peut ajouter "quelques" kilos supplémentaires pour le moteur électrique, le matériel, la casse croute et la glacière .... + le mouillage + le carburant + diverses "babioles"
A ce stade là , ... je me demande ou tu en es par rapport à ta charge "maximale" ...
et ... puis de toutes façons , une barque ( plutôt basse sur l' eau ) n' est pas prévue
pour affronter des vagues ( meme de sillages "importants" ) déjà A VIDE,
mais avec son poids de chargement atteint
ou meme dépassé
, ...
... faudrait quand meme pas lui demander l' impossible
...
Si tu ne veux pas jouer au "Sous - Marin"
lors de rencontre de gros sillages comme cela arrive en Seine
- effectivement il ne faut pas couper les gaz AVANT l' arrivée des vagues , car il y a moins de portance et de plus la décélération fait piquer du nez un peu plus l' avant de ton bateau .
- Il faut avoir une coque plus haute sur l' eau ( on appelle cela plus " défendue" ( contre l' envahissement des vagues ) ).
IL est POSSIBLE que certaines actions ( le réglage d' inclinaison, la rallonge de barre franche ... et pourquoi pas des réserves de flottabilité gonflées à l' hélium
...),
ne fassent pas de mal, mais de là à dire que ça sera déterminant .... il faut etre réaliste ...
Que peut on espérer comme résultat du réglage d' inclinaison d' un moteur de 6 voire 9 cv ?? .
Ce réglage sert essentiellement à compenser l' inclinaison naturelle du tableau AR , et donc que peut on en attendre d' une coque qui ne déjaugera pas ... ??
la réponse est ... RIEN ....
Toutes ces "approches" ne seront que des "pis-aller" ( pour ne pas dire des "bidouillages"... ) à l" efficacité quasi nulle.
On a beau prendre le problème par différentes façons, les deux SEULES pistes qui vont VRAIMENT changer quelque chose consistent
- soit à avoir une charge nettement moins lourde à bord
- soit opter pour un bateau acceptant plus de charge et / ou avec une hauteur de coque qui te rende plus serein face à l' approche de vagues
Et si ces 2 solutions ne te sont pas possibles ( ce que je peux comprendre ) et bien, ... il te faut naviguer dans des endroits "surs" conçus pour cette barque, des lieus de nav' excluant tout risque de rencontre avec des vagues supérieures à 30 cm ( étangs / lacs ou rivière interdite à toute navigation motorisée ) .
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 6 octobre, 2014 - 16:35
Bonjour,
As tu essayé d'utiliser une rallonge de barre franche pour te trouver plus au milieu de la barque en navigation et ainsi mieux répartir les poids en navigation?Oui mais je n'ai pas l'impression d'être en surcharge.
Le problème c'est mon cousin qui a voulu se mettre à l'avant alors que ce n'est pas une place et moi j'ai freiné entrainant le nez du bateau en mode piqué (piquer du nez lol)
Et la la vague en a profité pour entrer.
Normalement, le bateau à le nez en l'air- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 octobre, 2014 - 11:47
Désolé pour le post précédent au niveau de la présentation.
Sur la fiche technique sur le bateau il n'y a pas écrit ptac 275 kg
Mais au niveau des personnes, il y a 3 petits bonhommes= 275 kgJe n'arrive pas à connaître le poids maximum de l'alumacraft 1236 en 3,66m
Si quelqu'un sait ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 octobre, 2014 - 11:49
Mauvais formatage du message
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 7 octobre, 2014 - 20:01
Sur le site "delta nautic" on trouve les caracteristiques suivantes
Fiche technique
Longueur 3,55 m
Largeur 1,40 m
Poids 56 kg
Charge utile 240 kg
Nombre de personnes 3
Motorisation maxi 15 cv arbre court
Catégorie D : navigation en eaux intérieures et mer jusqu'à 500 mètres des côtes ou d'un abri.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 octobre, 2014 - 11:22
La longueur exacte est 3,66m
Delta nautique achete ses barques en aluminium alumacraft chez barque de pêche qui sont distributeur nationale
La marque alumacraft est américaine.Pour avoir des vrais infos, pas facile.
Que veut dire charge utile ?
Sur l'étiquette sur la barque, il y a effectivement une info au niveau nombre de personnes : 3 petits bonhommes = 275 kgJe m'étais laissé dire par un vendeur de Pech.com que des tests avaient été réalisés dans une piscine
L'alumacraft avait été entièrement rempli d'eau et les passagers continuaient à rester dans la barque
Alors info ou intox ?
Ça m'a toujours étonné que cette barque de 53 kg puisse supporter un moteur de 15cv, c'est le seul de sa catégorie.
Ce qui est certain, c'est qu'il il y a 3 bancs remplis de polystyrène (ou autre)
Ça doit aider à la flottabilitéN'empêche que j'ai pris une cinquantaine de litres d'eau quand j'ai stoppé le moteur, donc quand le nez à Piqué lors du croisement de 2 péniches à mon niveau.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 octobre, 2014 - 19:58
Sur le site de alumacraft, tu as les caractéristiques constructeur pour le 1236
http://www.alumacraft.com/boats/riveted-jon/sierras.php?shopby=1&type=3&layout=31
Longueur 12'00" -> 3.66 m
Poids 125 lbs -> 56.7 kg
Capacité 3 / 540 lbs -> 3personnes / 245 kg
Moteur maxi 9.9 CV
Le poids de 275 kg et moteur de 15 cv correspond au modèle 1436 LT qui fait 14' de long ( 4.27m)
Apparemment il y a des différences avec l'étiquette (plaque signalétique ?) de ta barque, à moins que le modèle commercialisé en France ne soit pas le même ce qui parait bizarre
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 8 octobre, 2014 - 20:06
Sur mon 1236 mesurant 3,66m
Je vais prendre en photo la plaque indiquant les 275 kg
Et le 15cv
A suivre ..- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 octobre, 2014 - 16:33
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
-
Le 11 octobre, 2014 - 20:34
RÉSULTAT DE LA MODIFICATION DE LA POSITION DU MOTEUR
qui occasionnait l'arrivée d'eau dans mon dos et tombait dans l'arrière de la barque.J'ai donc modifié le trim en éloignant d'un cran l'embase du bateau.
C'était d'ailleurs le dernier cran.Tout s'est passé magnifiquement pendant l'après midi,
Je guettais l'eau derrière en admirant un sillon impressionnant sortir en formant un truc énorme arrosant les pêcheurs sur les bords de seine.
Bref, pas d'eau dans l'arrière du moteur !Mais en rentrant ce soir, à 3 reprises j'ai eu l'impression que mon hélice sortait de l'eau en tournant dans le vide.
Comme je passais un secteur un peu rempli de saloperie sur la seine, j'ai pensé que c'était des merdes autour de l'hélice.
Mais je n'ai rien vu de méchant.Donc pour résumé, plus d'eau à l'arrière, les vagues des grosses péniches ne m'ont pas gêné car plus personne assis sur l'avant.
Juste un petit souci d'hélice tournant dans le vide.Si quelqu'un a une idée. ....
Aujourd'hui un beau temps en seine malgré un vent contrariant les dérives
Merci pour votre aide
Joël- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 12 octobre, 2014 - 17:31
Salut
surement la position du trim trop sortie.
Fred
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 13 octobre, 2014 - 17:58
Bonjour, l hélice cavite, il serait peut etre preferable de descendre le moteur si tu veux garder ce reglage de trim,
car si l helice est trop proche de la surface tu risques de caviter comme tu le dis, de mouiller les pecheurs et de te retrouver en sur regime ce qui n est pas bon pour le moteur.
comme le dirait Ski Wake, une plaque bisautée serait peut etre pas mal sur ton tableau arriere afin de ne gagner q un demi cran et de pouvoir avoir l helice bien dans l eau
ceci dit, la tu roules avec le 9.9, si tu avais ton 6cv je pense que ca ne le ferai pas
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 14 octobre, 2014 - 19:06
Ça le fait aussi sur le 6 cv et en plus c'est à peu près au même endroit !
bizarre, sur cette voie on y trouve pas mal d'algues Serait ce ça ?
Quand je m'arrête pour regarder, y a pas plus d'herbier que ça
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter