Moteur yamaha 100cv 4tps année 2001 (F100AETL)
Moteur yamaha 100cv 4tps année 2001 (F100AETL)
Bonjour à tous, j aurais plusieurs petites questions concernant tout d'abord :
le démontage de l embase pour un moteur yamaha 100cv 4 temps AETL année 2001 afin de pouvoir changer la turbine. J ai bien déposé l anode ensuite dessere, le se trouvant sous le caoutchouc au dessus, les 4 autres vissés se trouvant en dessous. L embase descend au moins de 20cm, mais je ne peux pas la sortir complètement, le grand axe se retrouve en butée, sur quoi?n étant pas un expert je n ai pas voulu forcer je l'ai remboitee. Y a-t-il une astuce particulière pour ne pas rencontrer ce problème?
Ma deuxième question porte sur le trim. Mon trim fonctionne correctement, par contre j ai le moteur de ce dernier qui inquiètement rouillé, je pense donc à le remplacer. Cela se fait il simplement simplement, déconnexion électrique, dépose repose?ou y a-t-il un procédé particulier à suivre ?Je voulais savoir également si un entretien régulier de la partie verrin était nécessaire, c est à dire vidange et remplacement de l huile, remplacement de joints sur le verrin ?
J espère avoir été assez clair dans mes différentes questions, et merci d avance pour vos réponses.
Yann
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Le 17 février, 2016 - 15:16
Le YAM 80 et 100 c'est les memes ,
http://www.eym.fr/cariboost_files/f100a-2001-1z67g300f1.pdf
http://www.mdmotors.ru/uploads/files/literatura/mdmotors_yamaha-f80aet-s...
http://www.mdmotors.ru/netcat_files/216/180/F80AET_67F_28197_Z8_C2.PDF
http://www.mdmotors.ru/netcat_files/216/180/F80AET_67F_28197_Z9_CY.PDF
Pour la tige d'inversion rien à toucher pour démonter l'embase ,car c'est une rotative à emboitement male/femelle sur l'embase
Donc je ne comprend pas pourquoi l'embase descend de 20cm et ensuite reste bloquée
ça sent mauvais ce probleme !!!
la tige d'inversion est elle sortie de l'embase ?? tu dois le voir si 20cm d'écart
Le moteur est de 2001 = 15ans , quand a été effectué le dernier démontage de l'embase ??
Pour le capot du moteur electrique du TRIM c'est de la feraille et ça rouille ,et ensuite se perce
le capot ne se vend pas , c'est le moteur electrique à remplacer au cas ou !!il faut essayer de le démonter ,poncer, et 2 couches de peinture epoxy double composants et remplacer le joint
sinon démonter le trim complet pour enlever le capot moteur trim
Important pense à remplacer l'anode sous trim et celles de la tete motrice
pour l'huile hydraulique des verrins il suffit d'en controler le Niveau il doit efleurer le bouchon de remplissage qui est horizontale
Pour les joints spie des verrins si pas de fuite ne pas y toucher , il faut la clé spéciale sinon au chasse goupille en tapant / dévissant en biais dans les petits trous ,il faut etre 2 et taper en meme temps
dans 2 trous opposés dans le sens du dévissage avec un bon marteau et en principe ça vient bienPeut etre la durite souple du compteur vitesse qui est resté accroché sur la tétine de l'embase ce qui l'empeche de descendre
Voir la durite ci dessous
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Le 17 février, 2016 - 17:46
Bonjour Goby et merci beaucoup pour tes différentes réponses,mais une m'inquiète tu dois t'en douter,cest évdement concernant la dépose de l'embase.Comme je te disais l'embase descend a peu pres de 20 cm et oui je vois bien la petite tige d'inverseur male/femelle je vois meme bien le corps de pompe a eau qu'il faut demonter pour changer la turbine je peux meme le demonter tellement j'ai de l'espace .Le problèmen'est pas la ce n'est pas la tige d'inverseur qui bloque c'est l'arbre de pompe (je ne sais pas si ca s'appelle comme ca),une fois descendue de 20cm le bout de ce grand axe donne l'impression de buté sur quelque chose car l embase ne veut plus descendre d'avantage ,peut etre qu'il suffit juste de le tourner un peu a la main je ne sais pas ,chose que je n'est pas essaye.
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Le 17 février, 2016 - 18:13
Toojours moi Goby je pensais a autre chose egalement j'ai tenté la dépose de l'embase et j'étais au point mort au niveau de la manette de commande ,peut etre faut il etre en marche avant ou arriere?
Et pour repondre a ta question je ne sais pas de quand date la derniere depose de l'embase j'ai repris le bateau de mon pere et il ne s'en souvient pas.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 février, 2016 - 19:39
vu l' année du moteur il doit s' agir du F 100 A
autrement dit la version à "Carbus".IL faut savoir que c' est celle dont les régulateurs
ont la mauvaise habitude de déclencher un incendie
sous le capot moteur ....voir http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/yamaha-100ch-en-feu
dans mon cas, ça s' est plutot bien terminé,
le feu s'étant éteint de lui memehttp://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/yamaha-100cv-carbus
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Le 17 février, 2016 - 19:41
Oui j'ai bien compris ton probleme
C'est tellement bizare que je pensais à la durite d'air qui retenait l'embase et qu'il faut débrancher quand on sort l'embase
sous peine de la couper ou casser la tétine,mais cela n'est pas trés important,l'arbre moteur ne descend pas plus que 20cm il est cannelé male en haut ,et sur la majorité des marques
il rentre en haut dans les canelures femelles du vilbrequin (le centre du volant moteur)L'arbre moteur a le meme diametre tout le long ,je ne vois pas du tout ce qui pourrait l'empecher de descendre plus de 20cm ,rien ne devrait pouvoir le bloquer
Donc on ne peut envisager que le haut de l'arbre moteur ce soit soudé par le sel dans le vilbrequin (et ça peut arriver) car le vilbrequin lui ne peut descendre .
Mais sur certains modeles de moteurs comme le SUSUKI DF 50 l'arbre moteur ne va pas dans le vilbrequin mais dans un autre pignon de renvoie et cela souvent pour changer le rapport de tours moteur avec les tours d'embase
Donc si c'était le Cas de ton moteur cela voudrait dire que l'arbre moteur est soudé en haut par le sel
dans un pignon et que en tirant , le pignon du haut est sorti de son logement ou son support a cassé ??
et étant d'un plus gros diametre que l'arbre moteur il est bloqué à un endroit 20cm plus bas ,je n'y crois pas trop mais !!!!!!!!
Tu n'as pas répondu à ma question = la tige d'inversion qui vient du haut moteur est - elle sortie de l'embase ???
Peu importe la position avant , arriere ou point mort car c'est une inversion rotative et non pas verticale de haut en bas comme sur d'autres moteurs et dont il faut désacoupler la tige d'inversion qui est en 2 parties
une sur l'embase et une venant du haut moteur et de plus si on ne la désacouple pas l'embase ne peut descendre que d'environ 3cm et non pas 20cm comme dans ton cas.par contre au Remontage faut positionner l'embase au point mort et il faut aussi que la tige rotative soit aussi au point mort , donc voir la position de la manettedu boitier inverseur
Tu as donc reposé l'embase essaye de tourner le volant moteur à la main dans le sens horaire ça devrait tourner sans bruit
Ensuite reessaye de sortir l'embase et en meme temps tourne le volant moteur Toujours dans le sens horaire pour voir ce qui se passe
Dit moi si l'arbre moteur est bien dans l'axe du vilbrequin ,le gros volant moteur !!!!!
autre question ,avant ce démontage le moteur tournait bien pas de bruit ??? et c'etait quand ??? 2 jours avant ou il y a 5 ans ??
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Le 17 février, 2016 - 21:29
Bonjour à tous
J'ai déjà deposé l'embase de mon 100CV Yam de 2011.La partie superieur de l'arbre est légerement plus grosse et comme il y a toujours un peu d'oxydation ,l'arbre se bloque car Il passe légèrement en force dans une bague en caoutchouc qui se trouve dans fut.Il faut faire levier délicatement avec des calles en bois en equilibrant les forces de façon à bien le garder dans l'axe, au risque de le tordre.Il est préférable d'être à 2 personnes car l'embase risque de partir d'un coup.
Au remontage il faut bien l'enduire de graisse
Bon courage- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 février, 2016 - 21:47
bonsoir , cest la bague anti flambage qui a legerement gonfler , forcer et lembase va bien venir et ensuite vous passer un long tourne vis et vous la grater
ensuite bien graissser larbre au remontage
voila voila- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 février, 2016 - 22:05
Merci de l'info ,maintenant je saurai
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Le 17 février, 2016 - 22:24
Rebonjour Goby et merci de nouveau,pour tes réponses.Il est vrai que je ne navigue pas enormement environ 70 a 80heures par an,car j'habite en region Parisienne et nous avons une maison de campagne en Basse Normandie,mais le moteur a super bien tourne toute la saison derniere.Sa derniere utilisation date du 11novembre dernier.Oui la petite tige d'inverseur est sortie.Petite chose que je ne t'ai pas precise cc'est lorsque j'ai remboité l'embase ,nous avons fait des les tests suivant:point mort l'helice tournait normalement a la main sans bruit dans les deux sens.En marche avant l'helice se bloque dans le sens ou elle doit tourner pour la marche arriere ,et tourne dans sens marche avant(test toujours a la main).Et memes tests pour la marche arriere essais concluant ,par contre ensuite je nai pas reessayer de la redemonter.
Par contre je ne sais si tu as lu le texte de la personne qui m'a repondu concernant un yamaha 100cv annee 2011,qui par que le haut de la tige est un peu plus large que le reste et passe dans une bague encaoutchouc et peut etre un peu oxyder et du coup force un peu,qu'en penses tu ?Car pour le coup moi je n'ai pas oser forcer du tout pour sortir cette embase.Merci- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 février, 2016 - 22:33
Derniere question que j'avais oublier une fois l'embase sortie,pour changer la turbine il faut la faire remontee tout le long de l'arbre c'est bien ca, elle est rentree en force?
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Le 17 février, 2016 - 22:34
Bonsoir a vous deux Capfalcon et Aguila-PLaisance merci pour l'info j'essaierais ca et je vous tiens au jus.
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Le 17 février, 2016 - 23:21
oui elle sort par le haut , pas d'autre alternative
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Le 18 février, 2016 - 00:05
je connais seulement le probleme de cette bague qui fait parfois un bruit de sifflement en frottant et dont le seul remede est de bien graisser l'arbre et la bague avec la graisse Spéciale yamaha type WR-02 qui est trés chere
certains Suzuki ont aussi ce probleme de sifflement
et cela est seulement sur les 4 temps
j'en ai un tubeTon probleme est assurement celui de cette bague ,effectivement à l'endroit des cannelures le diametre est un peu plus important ,tu n'as pas osé tirer sur l'embase ,n'hésite pas comme dit plus haut à mettre des coins en bois et taper dessus ,
ou monter sur l'embasemais avant tout pose 1 ou 2 vieux matelas en dessous avec une bache
ou bien , attacher l'embase avec une corde et un peu de mou
concernant la bague sur le yamaha je crois qu"elle sort par dessous sans démonter le FUT contrairement au Suzuki faudra bien regarder avec une lampe
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Le 18 février, 2016 - 18:24
Bonjour Goby,vraiment encore merci pour tout tes conseils qui vont m'etre tres précieux.Par contre dans ton dernier message qu appelle tu le FUT?
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Le 18 février, 2016 - 22:31
C'est ce qui est juste au dessus de l'embase , le prolongement de l'embase vers le haut, jusque sous la cuvette ,et pas facile à démonter !!!!!
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Le 19 février, 2016 - 21:47
Bonsoir Goby,tout d'abord merci,doncfaut enlever le capot moteur et regarder avec une lampe ?
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Le 19 février, 2016 - 22:00
Ah oui j'oubliais aussi tu sais je t'avais questionné également,concernant le trim,faut il de l'huile specifique pour trim pour faire le niveau d'huile ,j'ai de l'huile pour ma direction hydraulique est ce que cela peut faire l'affaire?
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Le 19 février, 2016 - 22:23
Non on peut rien voir en enlevant le capot car c'est caché par la tete motrice
regarde par en dessous avec une bonne lampe par ,ou tu as enlevé l'embase
et en sachant que ton embase ne descendait que de 20cm donc en mesurant du ras de l'embase tu devrais situer à peu prés ou se trouve le caoutchouc dans le fut de ce YAM F100
en cas tu essaye d'y rentrer de la graisse et de bien en mettre sur l'arbre moteur
oui l'huile de direction fait aussi pour le TRIM comme par exemple la DEXRON II
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Le 19 février, 2016 - 23:19
Attention pour la graissage de la bague anti flambage qui peut faire du bruit , bien utiliser la graisse spéciale Yamaha WR02
14 euros le tube de 200G
À bas regime, sur les moteurs F80 / F100 / F115 / F150 / F200 /F225 /F250, des bruits peuventprovenir de la zone se trouvant entre l’arbre d’entraînement et le joint de la pompe à huile.
Bague anti flambage
Pour yremédier, un nouveau type de graisse est commercialisé : la graisse Yamaha WR No.2. Elle off re lescaractéristiques suivantes : aucune liquéfaction, résistance au dégraissage, résistance à l’actionde l’eau, excellente résistance à l’usure et à la charge, excellente résistance à la corrosion dansdes conditions difficiles. (Étant immergée dans l’eau, cette graisse respecte l’environnement etremplace la graisse au bisulfure de molybdène.)avec de la graisse ordinaire cela tiendrait 20h et 150h avec la YAM
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Le 21 février, 2016 - 15:00
Attention pour la graissage de la bague anti flambage qui peut faire du bruit , bien utiliser la graisse spéciale Yamaha WR02
14 euros le tube de 200G
Bon j'ai écouté les conseils de Goby, histoire de remplacer la graisse 2-4-C de chez mercury que je mets tous les ans au niveau de l'arbre (meme pb de sifflement ou bruit de courroie/roulement chez mercury).
Et bien, les tarif chez yamaha ont augmenté... 18 euros maintenant pour la graisse WR numéro2 !Dommage que DM ne soit pas revendeur Yamaha ;)
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Le 21 février, 2016 - 19:01
Un mécano qui fait aussi du YAM et SUZUKI met de le LUBMARE de MATTCHEM qui serait aussi trés bonne
mais aussi chere et meme plus que la YAM WR-02
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Le 3 mars, 2016 - 21:43
Bonsoir ,je reviens vers vous toujours pour mon moteur yam 100cv,ca est j'ai commande toutes les pieces pour effectuer ma revision "hivernage" de l'embase ,ainsi que les differentes anodes a remplacer si besoins.J'avais de nouveau une question concernant la puissance de la batterie pour ce yam 100cv 4 temps +electronique a bord (combine gps sondeur humminbird),car je n'arrive pas a la trouver dans les manuels yam.Et est ce qu'une batterie voiture peut elle faire l'affaire ou est ce totalement ,a proscrire?Merci d'avance pour vos reponses.
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Le 3 mars, 2016 - 23:29
Et les lunettes ??
page 2-2 de cette doc Atelier et aussi en page 3 sur l'autre doc que je t'avais indiqué
http://www.mdmotors.ru/netcat_files/216/180/F80AET_67F_28197_Z8_C2.PDF
Battery capacity Ah
minimum = 70
maximum = 100Minimum A = 380
moi et d'autres on pose que des batteries de voiture prendre quand meme une marque
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