Moteur yamaha 100cv 4tps année 2001 (F100AETL)

Moteur yamaha 100cv 4tps année 2001 (F100AETL)

Posté le 17 février, 2016 - 13:49
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Bonjour à tous, j aurais plusieurs petites questions concernant tout d'abord :
le démontage de l embase pour un moteur yamaha 100cv 4 temps AETL année 2001 afin de pouvoir changer la turbine. J ai bien déposé l anode ensuite dessere, le se trouvant sous le caoutchouc au dessus, les 4 autres vissés se trouvant en dessous. L embase descend au moins de 20cm, mais je ne peux pas la sortir complètement, le grand axe se retrouve en butée, sur quoi?n étant pas un expert je n ai pas voulu forcer je l'ai remboitee. Y a-t-il une astuce particulière pour ne pas rencontrer ce problème?
Ma deuxième question porte sur le trim. Mon trim fonctionne correctement, par contre j ai le moteur de ce dernier qui inquiètement rouillé, je pense donc à le remplacer. Cela se fait il simplement simplement, déconnexion électrique, dépose repose?ou y a-t-il un procédé particulier à suivre ?Je voulais savoir également si un entretien régulier de la partie verrin était nécessaire, c est à dire vidange et remplacement de l huile, remplacement de joints sur le verrin ?
J espère avoir été assez clair dans mes différentes questions, et merci d avance pour vos réponses.
Yann

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  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 17 février, 2016 - 15:16

    Le  YAM 80 et   100 c'est  les memes ,

     http://www.eym.fr/cariboost_files/f100a-2001-1z67g300f1.pdf

     http://www.mdmotors.ru/uploads/files/literatura/mdmotors_yamaha-f80aet-s...

     http://www.mdmotors.ru/netcat_files/216/180/F80AET_67F_28197_Z8_C2.PDF

      http://www.mdmotors.ru/netcat_files/216/180/F80AET_67F_28197_Z9_CY.PDF

    Pour  la tige d'inversion rien à toucher pour démonter l'embase  ,car c'est une rotative  à emboitement male/femelle sur l'embase

     Donc je ne comprend pas pourquoi l'embase descend de  20cm et ensuite reste  bloquée

     ça sent mauvais ce probleme !!!sad

     la tige d'inversion  est elle sortie  de l'embase ??  tu dois le voir   si   20cm d'écart

     Le moteur est de  2001 =  15ans , quand a été effectué le dernier démontage de l'embase  ??
     
     Pour le capot du  moteur electrique  du TRIM c'est de la feraille et ça rouille ,et ensuite se perce
     le capot ne se vend pas , c'est le moteur electrique à  remplacer au cas ou !!

     il faut essayer de le démonter ,poncer, et  2 couches de peinture epoxy double composants et remplacer le joint

     sinon démonter le trim complet  pour enlever le capot moteur trim

     Important pense à remplacer l'anode sous trim et celles de la  tete motrice

     pour l'huile hydraulique  des verrins il suffit d'en controler le Niveau il doit efleurer le bouchon de remplissage qui est  horizontale

     Pour les joints spie des verrins si  pas de fuite  ne pas y toucher , il faut la clé spéciale  sinon  au  chasse goupille   en tapant / dévissant en biais dans les  petits trous ,il faut etre  2 et taper en meme temps
     dans  2 trous opposés dans le sens du dévissage  avec un bon marteau et en principe ça vient bien

     Peut etre  la durite  souple  du compteur vitesse qui est resté accroché sur la tétine de l'embase ce qui  l'empeche de descendre

      Voir la durite ci dessous


     

  • YANNB91
    YANNB91
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    Moussaillon
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    Le 17 février, 2016 - 17:46

    Bonjour Goby et merci beaucoup pour tes différentes réponses,mais une m'inquiète tu dois t'en douter,cest évdement concernant la dépose de l'embase.Comme je te disais l'embase descend a peu pres de 20 cm et oui je vois bien la petite tige d'inverseur male/femelle je vois meme bien le corps de pompe a eau qu'il faut demonter pour changer la turbine je peux meme le demonter tellement j'ai de l'espace .Le problèmen'est pas la ce n'est pas la tige d'inverseur qui bloque c'est l'arbre de pompe (je ne sais pas si ca s'appelle comme ca),une fois descendue de 20cm le bout de ce grand axe donne l'impression de buté sur quelque chose car l embase ne veut plus descendre d'avantage ,peut etre qu'il suffit juste de le  tourner un peu a la main je ne sais pas ,chose que je n'est pas essaye. 

  • YANNB91
    YANNB91
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    Moussaillon
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    Le 17 février, 2016 - 18:13

    Toojours moi Goby je pensais a autre chose egalement j'ai tenté la dépose de l'embase et j'étais au point mort au niveau de la manette de commande ,peut etre faut il etre en marche avant ou arriere?
    Et pour repondre a ta question je ne sais pas de quand date la derniere depose de l'embase j'ai repris le bateau de mon pere et il ne s'en souvient pas.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 17 février, 2016 - 19:39

    vu l' année du moteur il doit s' agir du F 100 A
    autrement dit la version à "Carbus".

    IL faut savoir que c' est celle dont les régulateurs
    ont la mauvaise habitude de déclencher un incendie
    sous le capot moteur ....

    voir http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/yamaha-100ch-en-feu

    dans mon cas, ça s' est plutot bien terminé, 
    le feu s'étant éteint de lui meme

    http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/yamaha-100cv-carbus

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 17 février, 2016 - 19:41

    Oui j'ai bien compris ton probleme

    C'est tellement  bizare que je  pensais   à la durite  d'air  qui retenait l'embase  et qu'il faut débrancher  quand on sort l'embase
    sous peine de la couper ou casser la tétine,mais cela n'est pas trés important,

     l'arbre  moteur   ne descend pas plus que  20cm il est cannelé male en haut ,et sur la majorité des marques 
     il rentre  en haut  dans  les canelures femelles du vilbrequin  (le centre du volant moteur)

     L'arbre  moteur  a le meme diametre tout le  long  ,je ne vois pas du tout  ce qui  pourrait  l'empecher de descendre  plus de  20cm ,rien ne devrait pouvoir le  bloquer

     Donc on ne peut envisager  que  le haut de l'arbre moteur ce soit soudé  par le sel  dans le vilbrequin (et  ça peut arriver)   car  le vilbrequin lui ne peut descendre .

     Mais sur certains  modeles de  moteurs comme le SUSUKI DF 50 l'arbre moteur  ne va pas dans le vilbrequin  mais dans un autre pignon de renvoie et cela souvent pour  changer le  rapport de tours moteur avec les tours d'embase
     
     Donc si c'était le Cas de ton  moteur  cela voudrait dire que  l'arbre  moteur  est  soudé en haut  par le sel
     dans un pignon  et que en tirant , le  pignon du haut est sorti de  son logement  ou son support a cassé ??
     et étant d'un plus gros diametre que l'arbre  moteur  il  est bloqué à un endroit 20cm plus bas ,

     je n'y crois pas trop mais !!!!!!!!

     Tu n'as pas répondu à ma question = la tige d'inversion   qui vient du haut moteur  est - elle sortie de l'embase  ??? 

      Peu importe  la position  avant , arriere  ou  point mort  car  c'est une inversion  rotative   et non pas verticale de haut en bas  comme sur d'autres moteurs et dont il faut désacoupler la tige d'inversion qui est en  2 parties
     une sur l'embase et  une venant du  haut moteur et de plus si on ne la désacouple pas  l'embase ne peut descendre que  d'environ  3cm  et  non pas  20cm comme dans ton cas.

     par contre au Remontage  faut positionner  l'embase    au  point mort  et  il faut aussi  que la tige  rotative  soit aussi   au  point mort , donc voir la position  de la manettedu  boitier inverseur

     Tu as donc reposé l'embase   essaye de tourner le volant moteur à la  main dans le sens horaire ça devrait tourner sans  bruit

    Ensuite reessaye  de sortir l'embase   et en meme temps  tourne le  volant moteur  Toujours dans le sens horaire pour voir ce qui se passe

     Dit moi si  l'arbre  moteur  est  bien dans l'axe   du vilbrequin  ,le gros volant moteur !!!!!

     autre question  ,avant ce démontage  le  moteur tournait  bien pas de bruit  ??? et c'etait quand  ??? 2 jours avant ou il y a  5 ans ??rit

     

     
     

  • capfalcon
    capfalcon
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    Moussaillon
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    Le 17 février, 2016 - 21:29

    Bonjour à tous
    J'ai déjà deposé l'embase de mon 100CV Yam de 2011.La partie superieur de l'arbre est légerement plus grosse et comme il y a toujours un peu d'oxydation ,l'arbre se bloque car Il passe légèrement en force dans une bague en caoutchouc qui se trouve dans fut.Il faut faire levier délicatement avec des calles en bois en equilibrant les forces de façon  à bien le garder dans l'axe, au risque de le tordre.Il est préférable d'être à 2 personnes car l'embase risque de partir d'un coup.
    Au remontage il faut bien l'enduire de graisse
    Bon courage

  • aguila-plaisance
    aguila-plaisance
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    Moussaillon
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    Le 17 février, 2016 - 21:47

    bonsoir , cest la bague anti flambage qui a legerement gonfler , forcer et lembase va bien venir et ensuite vous passer un long tourne vis et vous la grater 
    ensuite bien graissser larbre au remontage 
    voila voila smiley

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 17 février, 2016 - 22:05

    Merci de l'info   ,maintenant je saurai  wink

  • YANNB91
    YANNB91
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    Moussaillon
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    Le 17 février, 2016 - 22:24

    Rebonjour Goby et merci de nouveau,pour tes réponses.Il est vrai que je ne navigue pas enormement environ 70 a 80heures par an,car j'habite en region Parisienne et nous avons une maison de campagne en Basse Normandie,mais le moteur a super bien tourne toute la saison derniere.Sa derniere utilisation date du 11novembre dernier.Oui la petite tige d'inverseur est sortie.Petite chose que je ne t'ai pas precise cc'est lorsque j'ai remboité l'embase ,nous avons fait des les tests suivant:point mort l'helice tournait normalement a la main sans bruit dans les deux sens.En marche avant l'helice se bloque dans le sens ou elle doit tourner pour la marche arriere ,et tourne dans sens marche avant(test toujours a la main).Et memes tests pour la marche arriere essais concluant ,par contre ensuite je nai pas reessayer de la redemonter.
    Par contre je ne sais si tu as lu le texte de la personne qui m'a repondu concernant un yamaha 100cv annee 2011,qui par que le haut de la tige est un peu plus large que le reste et passe dans une bague encaoutchouc et peut etre un peu oxyder et du coup force un peu,qu'en penses tu ?Car pour le coup moi je n'ai pas oser forcer du tout pour sortir cette embase.Merci

  • YANNB91
    YANNB91
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    Moussaillon
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    Messages : 5
    Le 17 février, 2016 - 22:33

    Derniere question que j'avais oublier une fois l'embase sortie,pour changer la turbine il faut la faire remontee tout le long de l'arbre c'est bien ca, elle est rentree en force?

  • YANNB91
    YANNB91
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    Moussaillon
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    Messages : 5
    Le 17 février, 2016 - 22:34

    Bonsoir a vous deux Capfalcon et Aguila-PLaisance merci pour l'info j'essaierais ca et je vous tiens au jus.

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 17 février, 2016 - 23:21

    oui elle sort par le haut  , pas d'autre alternative

     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 18 février, 2016 - 00:05

     je connais seulement  le  probleme de cette bague qui fait parfois  un bruit de sifflement en frottant  et dont le seul remede est  de  bien graisser  l'arbre et  la bague  avec la graisse Spéciale  yamaha type WR-02  qui est trés chere
     certains Suzuki ont aussi ce probleme de sifflement
    et cela est seulement sur les  4 temps
     j'en ai un tube

     Ton probleme est assurement celui de cette bague ,effectivement à l'endroit des cannelures le diametre est  un peu plus important ,tu n'as pas osé tirer sur l'embase ,n'hésite pas comme dit plus haut à mettre des coins en bois  et taper dessus ,
    ou monter sur l'embase

     mais avant tout  pose  1 ou 2 vieux  matelas en dessous avec une bache

     ou  bien , attacher  l'embase avec une corde et  un  peu de mou

     concernant la bague sur le yamaha  je crois qu"elle sort par dessous  sans démonter le FUT contrairement au Suzuki  faudra  bien regarder   avec une lampe

     

     
     

  • YANNB91
    YANNB91
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    Moussaillon
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    Le 18 février, 2016 - 18:24

    Bonjour Goby,vraiment  encore merci pour tout tes conseils qui vont m'etre tres précieux.Par contre dans ton dernier message qu appelle tu le FUT? 

  • goby
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    Le 18 février, 2016 - 22:31

    C'est  ce qui est juste au dessus de l'embase , le prolongement de  l'embase  vers le haut, jusque  sous la cuvette ,et pas facile à démonter !!!!!pleure01

  • YANNB91
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    Moussaillon
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    Le 19 février, 2016 - 21:47

    Bonsoir  Goby,tout d'abord merci,doncfaut enlever  le capot moteur et regarder avec une lampe ?

  • YANNB91
    YANNB91
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    Moussaillon
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    Le 19 février, 2016 - 22:00

    Ah oui j'oubliais aussi tu sais je t'avais questionné également,concernant le trim,faut il de l'huile specifique pour trim pour faire le niveau d'huile ,j'ai de l'huile pour ma direction hydraulique est ce que cela peut faire l'affaire? 

  • goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 19 février, 2016 - 22:23

    Non on peut rien voir  en enlevant le capot car c'est caché par la tete  motrice

     regarde par  en dessous avec une bonne lampe  par ,ou tu as enlevé l'embase 

     et en sachant que ton embase  ne descendait que de  20cm  donc  en mesurant  du ras de l'embase  tu devrais situer à peu prés ou se trouve le caoutchouc dans le fut de ce   YAM   F100

     en cas tu  essaye  d'y  rentrer de la graisse et de bien en mettre  sur l'arbre moteur

     oui  l'huile de direction fait aussi pour le TRIM  comme par exemple  la DEXRON II
     

  • goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 19 février, 2016 - 23:19

    Attention pour la graissage de la bague  anti flambage  qui peut   faire du bruit ,  bien utiliser la graisse spéciale  Yamaha  WR02

     14 euros le tube de  200Gmrgreenrit

     

     
     
    À bas regime, sur les moteurs F80 / F100 / F115 / F150 / F200 /F225 /F250, des bruits peuvent
    provenir de la zone se trouvant entre l’arbre d’entraînement et le joint de la pompe à huile.
     Bague anti flambage
    Pour y
    remédier, un nouveau type de graisse est commercialisé : la graisse Yamaha WR No.2. Elle off re les
    caractéristiques suivantes : aucune liquéfaction, résistance au dégraissage, résistance à l’action
    de l’eau, excellente résistance à l’usure et à la charge, excellente résistance à la corrosion dans
    des conditions diffi
    ciles. (Étant immergée dans l’eau, cette graisse respecte l’environnement et
    remplace la graisse au bisulfure de molybdène.)

    avec de la graisse ordinaire cela tiendrait  20h et  150h avec la YAM
     
     

  • Jeanfi67
    Jeanfi67
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    Matelot
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    Le 21 février, 2016 - 15:00

    goby a écrit :

    Attention pour la graissage de la bague  anti flambage  qui peut   faire du bruit ,  bien utiliser la graisse spéciale  Yamaha  WR02

     14 euros le tube de  200Gmrgreenrit

     

    Bon j'ai écouté les conseils de Goby, histoire de remplacer la graisse 2-4-C de chez mercury que je mets tous les ans au niveau de l'arbre (meme pb de sifflement ou bruit de courroie/roulement chez mercury).
    Et bien, les tarif chez yamaha ont augmenté... 18 euros maintenant pour la graisse WR numéro2 !

    Dommage que DM ne soit pas revendeur Yamaha ;)

    Fichiers : 
  • goby
    goby
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    Messages : 23
    Le 21 février, 2016 - 19:01

    Un mécano qui fait aussi du YAM  et SUZUKI  met de le LUBMARE de MATTCHEM qui serait aussi trés bonne

     mais  aussi chere et  meme  plus que la  YAM WR-02
     

  • YANNB91
    YANNB91
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    Moussaillon
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    Le 3 mars, 2016 - 21:43

    Bonsoir ,je reviens vers vous toujours pour mon moteur yam 100cv,ca  est j'ai commande toutes les pieces pour effectuer ma revision "hivernage" de l'embase ,ainsi que les differentes anodes a remplacer si besoins.J'avais de nouveau une question concernant la puissance de la batterie pour ce yam 100cv 4 temps +electronique a bord (combine gps sondeur humminbird),car je n'arrive pas a la trouver dans les manuels yam.Et est ce qu'une batterie voiture peut elle faire l'affaire ou est ce totalement ,a proscrire?Merci d'avance pour vos reponses.

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 3 mars, 2016 - 23:29

      Et  les  lunettes  ??rit

    page  2-2  de cette doc Atelier et aussi en page  3 sur l'autre doc que je t'avais indiqué

    http://www.mdmotors.ru/netcat_files/216/180/F80AET_67F_28197_Z8_C2.PDF

      Battery capacity  Ah
      minimum   =  70
      maximum  =  100

     Minimum  A  = 380

     moi et d'autres  on pose que des batteries de  voiture  prendre quand meme une marque 
     

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