yamaha 100cv carbus

yamaha 100cv carbus

Posté le 19 novembre, 2010 - 17:31
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bonjours a tous
je possede un 100cv yamaha  carbu  de 2008 environ il a 200 heures
j'ai naviguer a fond pendant 1 demi heure 30 noeuds    et  a un moment il s'est mis a claquer
je demonte et m'apercois que l'huile s'est melanger avec de l'eau ...
donc c'est le joint de culasse qui a peter ...mais d'ou vien ce claque  claque ,???
ce n'est pas une soupape  elles se ferment parfaitement ;;;
merci de votre avis si vous avez une idee

17 commentaire(s)
  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
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    Le 19 novembre, 2010 - 18:45

    Il faudrait savoir si c'est un 2T ou un 4T et où tu as constaté le mélange eau huile.

    Un manque d'huile ne fait pas obligatoirement claquer le joint de cullasse (c'est la surchauffe qui fait çà) mais si le moteur n'a pas été lubrifié correctement, il faut craindre que le clac clac soit une salade de bielles, pas glop !!!

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Messages : 141
    Le 19 novembre, 2010 - 20:06

    En 2008 il n'existait plus de carbu sur les 100ch yamaha.
    En france depuis 2006 plus de 100 2 temps carbu et en 2004 le F100 est passé à l'injection.
    Ton moteur ne doit donc pas être de 2008.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 19 novembre, 2010 - 20:53

    ao mahoru a écrit :

    En 2008 il n'existait plus de carbu sur les 100ch yamaha. En france depuis 2006 plus de 100 2 temps carbu et en 2004 le F100 est passé à l'injection. Ton moteur ne doit donc pas être de 2008.

    + 1

    Ou alors , il s' agirait d' un 2004 / 2005  qui n' aurait été vendu qu' en 2008 ???

    c' est toujours possible ...  mais à mon avis peu probable ...

    deja ... il faudrait le type exact du moteur  ...

    SI c' est un F 100 a , c' est effectivement la 1ere génération de F 100 ( à carbus ) ; faut savoir que le F 100 a été un des premiers 4 temps de Yamaha ( développé sur le moteur de la ford Focus )

    Je crois qu'ils sont passés à l' injection à partir de la version F 100 b

    Aujourd'hui ils en sont à la version "D

    Cela dit, je n' ai pas l' impression que ce soit une version a, b, c, ou d qui changera grand chose à ta situation  ...

    De plus, ... peut etre que tu es passé a coté d'un autre type de probleme plutot serieux  ..... voir    http://moteursdebateaux.lefofo.com/Yamaha_80cv_4T_et_leursregulateurs-topic-74-0.html

     

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 02/02/2008
    Messages : 21
    Le 20 novembre, 2010 - 00:06

    Je n'y connais pas grand chose sur presque tout, mais je ne pense pas que de l'eau dans l'huile et des clac clac dans le moteur soient le fait des régulateurs, mais bien sûr je peux me tromper.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 20 novembre, 2010 - 12:24

    papy 69 a écrit :

    Je n'y connais pas grand chose sur presque tout, mais je ne pense pas que de l'eau dans l'huile et des clac clac dans le moteur soient le fait des régulateurs, mais bien sûr je peux me tromper.

    Bien évidemment, PAPY a tout a fait raison, il n' y a aucun rapport entre les symptomes signalés à l' origine et des problemes de régulateur.

    Toutefois , il semble qu'à la suite d' utilisation à regime maxi il y ait eu des soucis de regulateur sur des moteurs de la même puissance que celle de notre ami .

    Autrement dit , ....  les mêmes causes ( marche au regime maxi ) peuvent produire des dégats bien différents .

    UN plaisacier averti en vaut 2 .....

    ET c 'est là, tout l' intéret des forums .... Wink 

  • regisleo
    regisleo
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    Moussaillon
    Inscription : 19/11/2010
    Messages : 2
    Le 10 février, 2011 - 09:55

    Poor

    Aucun vote pour l'instant.

    bonjours a tous

    je m'en sort pas .....

    yamaha 100cv 4 temps  de 2004   carbus

    demonter jusque aux arbres a cames a cause d'un claquement en navigation

    reien vu d'etrange ....

    sur remorque je le demarre et sans vitesse enclenche il ne claque pas meme a haut regime .     avec marche avant ou arriere meme a haut regime il ne claque pas

    je met le bateau en mer  et enclenche marche avant   et la   clac  clac ....le son est tres net et vien d'en haut a mon avis vus que l'embase est dans l'eau le son du clac  ne serai pas aussi net si c'etait un pignon qui a lacher dans l'embase ...  la vidange  d'embase est faite ....    marche avant parfaitement enclenche ....

    d'ou viens ce bruit  de malheur   y'a t'il un pignon sous la tete motrice ???

    merci de votre avis a tous 

     

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Messages : 89
    Le 10 février, 2011 - 10:49

    Le joint de culasse qui lache provoquerait en théorie un mauvais graissage par le mélange d'eau de refroidissement et de l'huile ,l'ensemble ne tarde pas à couler une bielle :le bruit est caractéristique!

    Cependant mon art divinatoire n'explique pas du tout pourquoi à vos dires le moteur ne fait pas ce bruit en régime accéleré au point mort?

    Une voiture qui coule une bielle  fait un bruit de cognement ,et, perd beaucoup de puissance....

     

  • regisleo
    regisleo
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    Moussaillon
    Inscription : 19/11/2010
    Messages : 2
    Le 11 février, 2011 - 17:04

    ca y est j'ai trouver

    c'est le pignon de marche avant qui a casser 2 dents ....

    il se trouve dans l'embase      j'en reviens pas que le bruit resonne jusque dans la tete motrice   c'est ce qui a a induit en herreur     

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
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    Messages : 89
    Le 12 février, 2011 - 08:27

    ce qui semble bizarre le pignon de marche av casse deux dents ,et, je ne vois pas le rapport avec le joint de culasse qui lache ?

    Ce moteur peut avoir rencontré a haute vitesse une branche?

    dans ce cas uniquement voir à faire une déclaration à l'assurance.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 12 février, 2011 - 14:30

    en complément de ce qu' a pu ecrire notre ami Oyster ,  ... 

    je ne m' y connais pas beaucoup en mecanique, mais pour casser 2 dents d' un pignon, il doit falloir quand même y aller " de bon coeur "  .

    Il me semble important de verifier s' il n' y a pas d' autres degats " collateraux " ( je pense notamment à l'arbre d'helice qui peut en avoir pris un coup   

    puis usure joint spi > puis entrée d' eau dans l' embase > melange avec huile embase > "mayonnaise" ...

    je voudrais revenir sur quelques points du post initial ...

    regisleo a écrit :

    je possede un 100cv yamaha  carbu  de 2008 environ ...

    Pour posséder un F 100 Carbu de 2003, il me semble qu' à partir de 2004 ( ou pas beaucoup apres ... ) Yam est passé à l' EFI ( l' injection ) .

    regisleo a écrit :

    j'ai naviguer a fond pendant 1 demi heure 30 noeuds   ...

    voir http://moteursdebateaux.lefofo.com/Yamaha_80cv_4T_et_leursregulateurs-topic-74-0.html

    on lit notamment :

    • sous la plume de notre ami Ikurina que je considere comme une "référence dans le domaine du nautisme de plaisance : le problème des régulateurs et redresseurs qui prennent feu est un problème recurrent, souvent entendu. Tout comme le problème de fiabilité du 100 Cv YAM utilisé à pleine charge.
    • .... départ de feu. Je me permets de redire que c'est arrivé juste après une nav de 1.5 miles à 5500t régime

    J' ai lu que d' autres cas de depart d' incendie ( probablement du à une surchauffe du regulateur ) etaient survenus apres 1h à 1h30 de navigation a fond ....

    regisleo a écrit :

    ...je demonte et m'apercois que l'huile s'est melanger avec de l'eau ...

    A quel niveau ?

    • carter d' huile moteur
    • embase ?
  • regisleo
    regisleo
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    Moussaillon
    Inscription : 19/11/2010
    Messages : 2
    Le 15 février, 2011 - 20:10

    en effet l'arbre d'helice en a pris un coup   et joint spi aussi   du coup on va essaye de redresser l'arbre avec une presse  ( 2mm a rattraper) et changer les joints spi

    mon moteur est de 2004   4 t  carbus  et a 250 h environ

    j'ai du prendre une branche a plein regime et cela a tordu l'arbre   du coup l'eau s'est melangee a l'huile de l'embase         et a finie par peter 2 dent au pignon marche avant

    ce qui m'a induit en herreur c'est qu'il y avait un peu d'eau dans l'huile moteur et par consequant j'en ai deduit que c'etait un debut de joint de culasse . donc je demonte entierement la tete motrice  et  ne voi rien d'etrange ..     en faite  c'etait le joint spi de la pompe a huile qui etai mort  et l'eau passait par la .

    bonne nav a tous

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 15 février, 2011 - 21:03

    regisleo a écrit :

      ... en effet l'arbre d'helice en a pris un coup   et joint spi aussi   du coup on va essaye de redresser l'arbre avec une presse  ( 2mm a rattraper) et changer les joints spi  ...

    Je reste un peu dubitatif sur le fait de redresser un arbre tordu

    le changement de l' arbre me paraitrait plus sur pour la suite ... car un arbre + ou - bien "redressé" pourra faire des degats "collateraux" ( je pense aux roulements ....   ) . et ... comme tu sembles avoir l' habitude de "mettre la poignée dans le coin", je ne sais pas si l' economie d' un changement d' arbre ne risque pas de te créer de futures depenses  .. ( et soucis .. )  

    et l' embase n' a rien eu ? 

    Pourrais-tu faire jouer ton assurance  ?

  • papy 69
    papy 69
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    Le 15 février, 2011 - 23:45

    Surtout que redresser un arbre après avoir pris une branche .......!!!!!!!

     

    Bon , ok  je sors !!!!

  • ski wake
    ski wake
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    Le 16 février, 2011 - 00:00

    papy 69 a écrit :

    Surtout que redresser un arbre après avoir pris une branche .......!!!!!!!

     

    Bon , ok  je sors !!!!

    " ce n' est pas parcequ'on est dur de la feuille qu' on est mou de la branche "

    Pierre Dac

      avec  Papy69 

  • oyster
    oyster
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    Le 16 février, 2011 - 07:23

    0n ne redresse pas un  arbre avec une presse : on le change...

    voir déclaration à l"assurance......

    OYSTER.

  • regisleo
    regisleo
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    Le 16 février, 2011 - 15:16

    bah j'essai de limiter les degats niveau porte feuille

    une pochette de joint tete motrice   les bougies   l'huile embase et moteur sans compter le temp passer ......    de plus dans la pompe a huile model 2004 il y  un joint spi que je devais changer mais ils ne le detail pas car la pompe a ete modifier a partir de 2005   prix de la pompe complete 850.00€    du coup j'ai bidouiller un joint mais je sais pas si cela tiendra dans le temp    

    j'en suis a 1600€ de pieces c'set pourquoi je vais essaye de redresser l'arbre en le chauffant        je vous tiend au courant    

  • cedriccup
    cedriccup
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    Messages : 109
    Le 16 février, 2011 - 22:20

    regisleo a écrit :

    bah j'essai de limiter les degats niveau porte feuille

    une pochette de joint tete motrice   les bougies   l'huile embase et moteur sans compter le temp passer ......    de plus dans la pompe a huile model 2004 il y  un joint spi que je devais changer mais ils ne le detail pas car la pompe a ete modifier a partir de 2005   prix de la pompe complete 850.00€    du coup j'ai bidouiller un joint mais je sais pas si cela tiendra dans le temp    

    j'en suis a 1600€ de pieces c'set pourquoi je vais essaye de redresser l'arbre en le chauffant        je vous tiend au courant    

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