Voile ou moteur mousaillon de 63 ans

Voile ou moteur mousaillon de 63 ans

Posté le 2 avril, 2007 - 16:32
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Bonjour,
Ne sachant pas de quel coté glaner des infos qui soyent crédibles, je me lance à l'eau...enfin j'espère pas!.
J'ai la passion de la voile depuis de nombreuses années mais je suis dans un endroit ou il y a trop de distance jusqu'au prochain plan d'eau pour apprendre dans un délai raisonnable depuis mon lieu de résidence, la Suisse "je sais tout le monde vous diras qu'il y a des lacs, mais je dois faire 300 bornes aller-retour alors pour avoir une formation continue et pas de temps en temps, j'ai préféré oublié.
Mon projet avec ou sans voilier, je m'installe en Vendée en janvier 2010 à Jard sur mer ou tout proche.
Je baves d'envies de m'acheter un voilier d'occasion et d'apprendre une fois sur place avec un moniteur sur un habitable.
Pour quelle raison l'habitable...les p'tits sans bourrelets sont priés de s'abstenir de rigoler...il y à trois ans j'ai pris plusieurs leçons de 420 pas assez pour être autonome mais assez pour m'être déchiré le ménisque lors d'un déssalage!"95 kg ça se déplace pas comme ça! quand il y a des années de bonne bouffe et de manque d'activités derrière !".
Après l'opération il y a de cela deux ans, j'ai toujours un genoux douloureux aussi je me pose la question suivante :
Est-il raisonnable à 63 ans de s'acheter un voilier dans l'optique de faire de la navigation côtière sans au préalable avoir plusieurs années de formations et de navigations?
En commençant à 63 ans si je le fait combien de temps me faudrat-il pour naviguer en indépendant, combien de temps de formation pour "patauger pas pour régater".
Le 420 est trop sportif pour moi "position à genoux" l'habitable pour un néophyte est-il néanmoins abordable dans un esprit ludique promenade, pêche éventuellement.
Pour toutes ces raisons me conseillez vous plutôt de me tourner vers le pêche-promenade à moteur, "ce serait un crève-coeur de renoncer après toutes ces années à me dire plus que ...ans et tu auras ton p'tit voilier!.
Pour le voilier je verrais bien un insubmersible pour pallier tant que faire se peut à mon incompétence genre Challenger Horizon, mais c'est à voir.
Merci de vos infos qui je me doute seront de bon sens, bonnes salutations à tous, ne tirez pas trop fort sur l'inconscience et l'envie qui sont les miennes.

32 commentaire(s)
  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 2 avril, 2007 - 17:12

    bienvenue parmis nous,

    Que de questions, on va essayer d'y repondre:
    -prendre un voilier a 63 ans quand on a pas d'experience, pas de pb a priori, seul ta condition physique decidera... A 63 ans, certain en font pas 50, d'autre ont deja bcp de mal... A toi de voir
    -commencer sans rien savoir a naviguer, aucun pb non plus, embarque un ami qui connait un peu la nav, puis apres petit a petit... surtout reste humble et ca viendra tout seul
    -prendre un peche promenade plutot: c'est ta forme qui dictera le choix

  • lorizon
    lorizon
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    Moussaillon
    Inscription : 01/04/2007
    Messages : 5
    Le 2 avril, 2007 - 17:24

    Pascalus IV a écrit :

    bienvenue parmis nous,

    Que de questions, on va essayer d'y repondre:
    -prendre un voilier a 63 ans quand on a pas d'experience, pas de pb a priori, seul ta condition physique decidera... A 63 ans, certain en font pas 50, d'autre ont deja bcp de mal... A toi de voir
    -commencer sans rien savoir a naviguer, aucun pb non plus, embarque un ami qui connait un peu la nav, puis apres petit a petit... surtout reste humble et ca viendra tout seul
    -prendre un peche promenade plutot: c'est ta forme qui dictera le choix

    Me font du bien, car la volonté est là. pour la forme je l'ai un peu noircie à dessein "je suis d'accord il faut rester humble" et je m'rappelle de la chanson de Gabin "je sais que je n'sais rien!". Je pensais que l'on me conseillerais des heures et des heures de cours...et je pense déjà à mon porte-monnaie de retraité!...suis pas banquier.
    Merci @+

  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 2 avril, 2007 - 17:25

    Bonsoir lorizon.

    tout d'abord bienvenue sur le forum. Ne t'inquiéte pas on ne rira pas. J'ai 105 kg a mon actif (dernière pesée) et le genoux droit pas en tres bon état non plus et apres quelques heure de navigation il se fait assez douloureux.

    alors si il y a le moindre freluquet qui rigole...... :twisted: je me le farci. :lol: (ça c'est fait!)

    Ton rêve n'est pas fou et tu n'est pas le seul a l'avoir imaginé. Si tu n'est plus tenu par des obligations proffesionnelle n'hésite plus, fonce.

    Par contre comme tu le dit, faire quelques leçon de voile me semble plus sage en effet.
    Tu as de la chance de pouvoir aller te poser en Vendée c'est une region magnifique. Ca fait 35 ans je je vais en vacance sur l'ile de Noimoutier.

    Peut etre pourras ton ce voir en Aout 2010 donc.

    Encore bienvenue sur le forum et n'hesite pas a poser les questions qui te passe par la tete meme si elles te semblent stupide....

    :wink: Vincent

  • lorizon
    lorizon
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    Moussaillon
    Inscription : 01/04/2007
    Messages : 5
    Le 2 avril, 2007 - 17:33

    Merci pour votre acceuil les gars,
    C'est avec grand plaisir que je ferait ta connaissance V.D....malheureusement pas avant 2010 car je prends 2 semaines début juin à Jard et après je ne sais pas quand seront les prochaines car en Suisse comme en France après 50 balais tu te fait jeter de ton boulôt et c'est la galère obligée du chômage et pour nous en Suisse un suivi et une recherche prouvée d'emplois même si tu n'as aucuns chance de retrouver un emploi après 60 ans comme moi maintenant.
    @+ salut

  • Osmose
    Osmose
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 49
    Le 2 avril, 2007 - 17:39

    Salut.

    Si tu savais le nombre de gens qui font du bateau, et même de la voile, sans y comprendre grand chose, tu serais surpris... C'est même ce qui domine en plaisance, le manque de compétence. Et, le plus souvent, tout se passe plutôt bien. Alors pas de soucis, ton projet tient la route et les cours ne sont pas indispensables, comme l'écrit Pascalus, tu trouveras toujours de bonnes volontées prêtes à t'enseigner ce qu'elles savent.

    Par contre, en attendent, un cours de voile "papier", un livre, c'est sans doute une bonne idée.

    Cordial,

  • lorizon
    lorizon
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    Moussaillon
    Inscription : 01/04/2007
    Messages : 5
    Le 2 avril, 2007 - 17:49

    Osmose a écrit :

    Salut.

    Si tu savais le nombre de gens qui font du bateau, et même de la voile, sans y comprendre grand chose, tu serais surpris... C'est même ce qui domine en plaisance, le manque de compétence. Et, le plus souvent, tout se passe plutôt bien. Alors pas de soucis, ton projet tient la route et les cours ne sont pas indispensables, comme l'écrit Pascalus, tu trouveras toujours de bonnes volontées prêtes à t'enseigner ce qu'elles savent.

    Par contre, en attendent, un cours de voile "papier", un livre, c'est sans doute une bonne idée.

    Cordial,

    Merci tous ce que vous me dîtes me gonfle à bloc et me rassures, tu penses bien que quand tu as la passion le premier achat que tu fais c'est le cours des Glénans même si ce n'est pas encore de la lecture intensive car l'échéance est encore à presque 3 ans.
    @+ salutations

  • vile-coyote
    vile-coyote
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    Matelot
    Inscription : 27/11/2006
    Messages : 5
    Le 14 avril, 2007 - 08:34

    bonjour,
    je post peu, mais j'ai l'humeur matinale a répondre, :wink:

    quel choix cornélien,
    pousse couillon ou bateau ? tu n'as parlé que de toi,
    madame existe-t-elle ? ou bien pense tu naviguer seul ?
    avec les enfants petits enfants etc.....?

    voila des questions a rajouter. mais aussi, a quoi correspond le rève, et quel serait le but de se bateau, se promener, pécher, aller vite, ou tout simplement vivre des semaines entières dessus et faire du cabotage le long des cotes vendéennes ? mis aussi etre ou non transportable, je ne connais pas de port a jard sur mer, et pour obtenir une place sur la plage ca risque d'etre chaud l'été, l'hiver pas de souci :wink:

    et l'on en revient a la sacro-sainte question du premier bateau !
    il doit savoir tout faire, etre sur, performant, correspondant au attente, etc.. aucun bateau n'a tout cela. c'est plutot le propriétaire qui fais son compromis avec lui meme.

    regarde le forum et tu verras que ce choix la n'est pas simple,
    pour etre aussi passé par mon premier bateau un jour, j'ai acheté le bateau qui correspondait non pas a mon rève, mais a ma raison,
    ( compromis entre mon envie de bateau et la réticence de ma femme)
    et je ne regrette rien, meme si je l'aurais voulu a voile et elle avec le franc bord le plus haut possible ! le prochain, sera ???? ben je sais toujours pas, et ca fait déja 6 ans que j'ai le premier ! comme quoi faut parfois se méfier de son rève :lol:
    et oui je suis bien sur mon pousse couillon qui file a 12 noeuds, en toute sécurité et par tous les temps, est ce que j'aurais finalement la force physique de hisser une grand voile a 15 m ou border mon foc avec la seule force des mains j'en sais rien, et niveau sensation sur l'eau c'est sur que le plaisir de naviguer sans autre bruit que celui des vagues est sympa, ca change, bref beaucoup de question ou tu ne pourras etre que le seul a répondre.

    j'ai un antares 6.40 in board, et j'en suis très content, si j'avais acheté le bateau de mes rèves c'eut été un biloup 89 !

    bon choix :roll:

  • lorizon
    lorizon
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    Moussaillon
    Inscription : 01/04/2007
    Messages : 5
    Le 14 avril, 2007 - 12:00

    Et merci pour ton avis, ils sont tous bons à prendre car moi je parle d'envie alors que vous vous parlez d'expérience.
    Dans l'idéal, je verrais bien-sûr un voilier genre insubmersible Challenger horizon par ex. pour parer à mon inexpérience en me disant ai-je raison? que si je désalle j'ai peut-être une chance de ne pas rentrer à la nage!.
    Mon épouse à priori n'est pas vraiment accro pour vivre sur l'eau, elle en à même peur, mais la connaîssant je suis persuadé que si je ne l'embarque pas un jour ou la mer est agité et que je l'habitue progressivement en fonction de son adaptation cela ne devrait pas poser de gros soucis.
    Le programme est bien sûr en fonction de l'adaptation "pour moi comme pour elle" car si l'envie est là je ne sais pas encore vraiment si je serais toujours accro. à la voile en regard de mon inexperience et ça je ne le saurait que une fois sur place en ayant pris quelques notions élémentaires de navigations. Après ce principe adopté voile ou moteur, je rentre dans les questions terre à terre "ou plutôt financières...différence de coût d'entretien?, quel est le budget mensuel pour essence ou gas-oil pour un bateau moteur pêche promenade?, quelle motorisation pour du pêche promenade qui ne traine pas trop mais qui n'avale pas non plus le gas-oil à la vitesse grand V", malheureusement bien q'habitant en suisse, je ne suis pas banquier et je n'envisage qu'un bateau d'occasion.
    Dans l'idéal selon moi, je verrais bien du cabotage le long des côtes si ce n'est pas trop ambitieux vu mon inexpérience, un peu ..ou plus de pêche et de promenade, après c'est dans la tête qu'il faut se raisonner car à mon âge les voyages au long court sont du domaines du rêve.
    Peut-être pourquoi pas un transportable, mais là je bute sur la difficulté du poids tracteur+ bateau et l'investissement d'un véhicule suffisament costaud ou.
    C'est vrai que je pense également à l'aspect physique des manoeuvres sur le long terme, ton Antares me semble un bon compromis, quel est ton programme de sorties, t'arrives t-il de coucher dedans, je penses au cas ou tu ferait du cabotage le long des côtes?. En tout cas merci pour tes infos, bonnes salutations et @+

  • vile-coyote
    vile-coyote
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    Matelot
    Inscription : 27/11/2006
    Messages : 5
    Le 15 avril, 2007 - 19:18

    :) je vais essayer de répondre dans l'ordre mais ca risque de dévier..

    disons que si tu pose en préalable que tu as une place de port avec le bateau ! bravo explique moi comment tu fais !
    sinon c'est un transportable, et la faut une cale pour le mettre a l'eau , surtout en vendée ou les cales sont rares a cause des marées !
    l'idéal, un tracteur pour descendre sur la plage :lol:

    la météo, si tu ne sort que lorsque la mer est plate, en voilier ca risque de gaver grave madame, mer plate = pas de vent !
    vent = clapot, dans une certaine mesure, laquelle, le pifometre :!:

    bref, mariniser quelqu'un qui n'a pas envie relève du chemin de croix :cry:
    il est plus facile de dépasser l'apréhension du grand vide sous les pieds, que celle du mal de mer, ou de la peur de couler ! d'ailleurs pourquoi couler ou meme dessaler, un bateau de taille raisonnable, avec des gens raisonnable a bord se couche rarement !

    avec des phobies ont ne fait rien, on ne traverse pas les routes, on ne prend pas l'avion etc .....

    avant de parler financier, et entretien, parlons plaisirs, et oui j'ai mis un "S" a plaisirs, le plaisir solitaire sur un bateau bof :lol:

    se laisser aller au fil de l'eau avec le clapotis des vagues sur la coque, c'est un peu comme le reve américain, un rève ! :wink:
    la réalité en bateau c'est :
    en voiliers, faire un tour, a 4 noeuds de moyennes, soit 20 milles aller et autant retour ou une boucle de 40, de toutes facon tu as vite fait le tour de ta région de navigation a la journée.
    en peche promenade diesel, pépère, c'est de 20 milles a 80 milles jour, ca dépend si c'est pour la balade ou pour la peche.
    petit tour de l'ile de noirmoutier a marée haute bien sur :) c'est 40 milles.
    ou le tour de l'ile de ré au départ de la tranche c'est 60 !
    et la c'est 3h de moteur le matin et autant l'après midi a 12 noeuds.
    consommation a 12 noeuds 8 litres a l'heure. soit 50 litres 8O
    ca se fait aussi en vélo le tour de l'ile de ré :P

    en peche promenade sport, c'est 20 noeuds de moyenne, en gasoil c'est environ 25 litres a l'heure, en 4temps essence, environ 15 litres a l'heure.
    mesure approximative, qui fait que ca coute environ le meme prix entre un 4T et un diesel ! si si, j'ai beaucoup discuté sur les pontons pour arriver a ce résultat !! :roll:

    pour le cabotage, j'ai pas encore attaqué, j'avais des souci de moteur qui me limitait a des courtes sorties peches a la journées, je partais avec 5 litres d'huile dans mon carter moteur je revenait avec 8 :evil:

    je pense que je vais des cette années partir a la journée mais guère plus, a 4 dans un antares 6,40 y'a peu de place pour dormir, meme si c'est possible !
    et j'aime bien mon confort :wink: malgré mes ........39 ans ! :oops:

    oups j'allais oublier,
    le budget entretien,
    il est considéré que le prix de l'entretien annuel d'un bateau est égal a 10% de sa valeur le jour de sa mise sur le marché !
    plus sérieusement l'on peut descendre un peu, mais,
    entre le ragage des aussières et bouts diverses, l'usure de tout, gel coat, peinture, boiseries, hublot, etc..... au moins 7% sont la...
    tranquillou 1500 euros ! j'ai parler de plaisirs avec un "S" voila pourquoi :lol:

  • lorizon
    lorizon
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    Moussaillon
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    Messages : 5
    Le 16 avril, 2007 - 10:27

    J'ai oublié de te preciser que j'ai reservé ma place au port de Jard depuis 2005 qui est un port asséchant à marée basse, et pour être sûr de ne pas avoir de soucis au printemps 2010 j'ai demandé l'année passée si j'étais toujours sur la liste d'attente, et la capitainerie m'a montré mon courrier en m'assurant qu'il n'y avait pas de soucis "et en ajoutant que si il y avait urgence il pouvait me trouver une place plus rapidement".Donc à ce niveau pas de problèmes, je vois que tu appuyes sur le coté raison de la navigation et ce n'est pas pour me déplaire, car tout ce que tu me dis je l'ai déjà pesé et soupesé...sans avoir de certitudes car "c'est au pied du mur qu'on vois le maçon!".je pense donc prendre quelques cours de nav. une fois sur place pour m'assurer que la réalité est en phase avec mon envie avant de decider voile ou moteur!.J'appécie ton avis sur les problèmes de plaisirs à bord qui me semblent judicieux et plein de bon sens.
    Les problèmes de consommations sont un aspect encore nébuleux pour moi mais je m'y interresses bien sûr car dans l'éventuallité d'un "pousse-couillon" comme tu dis il faut faire la différence entre regarder son "pousse-couillon" au port pour ne pas noyer son budget ou...la voile à 4 noeuds...en comparant bien sûr quelles seront le nombres de sorties, et ça ce n'est pas quantifiable depuis l'endroit ou je me trouves je ne le saurais que sur place en fonction de l'envie, si ça mords ou pas et de la météo.Autre aspect je pense non négligeable dans la décision voile ou moteur, dans le cadre du port à marée qu'est Jard sur mer je suppose que les impératifs de hauteur des marées pour estimer le temps de rentrer au port à temps est à ne pas négliger.
    Dans le fond la nav. c'est comme dans la vie...tu es toujours partagé entre l'idéal, l'envie et le raisonnable.
    Merci pour ton avis très précieux qui me fait avancer...même si je ne connaît pas encore quelle sera la propulsion...Bonnes salutations et au plaisir de te lire.

  • Epicurien
    Epicurien
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    Moussaillon
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    Le 16 avril, 2007 - 11:39

    Bonjour, ;)

    Une solution "hybride" reste possible, le "motorsailer", c'est un mélange entre le "bateau à moteur" et le "voilier", une allure de voilier avec un moteur puissant. L'exemples le plus célèbre est le MacGregor mais DUFOUR s'y était mis il y a plusieurs (dizaines) d'années...

    Il s'agit de pouvoir naviguer "simplement" à la voile à 3 ou 4 noeuds par force 4 maximum mais aussi de pouvoir naviguer avec un Hors-Bord puissant à 15 noeuds si le temps change ou si Madame sonne pour dire que la soupe est prête... ;)
    Bon courage dans le cheminement de votre idée...

  • lorizon
    lorizon
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    Moussaillon
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    Messages : 5
    Le 16 avril, 2007 - 13:51

    Epicurien a écrit :

    Bonjour, ;)

    Une solution "hybride" reste possible, le "motorsailer", c'est un mélange entre le "bateau à moteur" et le "voilier", une allure de voilier avec un moteur puissant. L'exemples le plus célèbre est le MacGregor mais DUFOUR s'y était mis il y a plusieurs (dizaines) d'années...

    Il s'agit de pouvoir naviguer "simplement" à la voile à 3 ou 4 noeuds par force 4 maximum mais aussi de pouvoir naviguer avec un Hors-Bord puissant à 15 noeuds si le temps change ou si Madame sonne pour dire que la soupe est prête... ;)
    Bon courage dans le cheminement de votre idée...

    L'idée me parait séduisante, je vais voir ce que je peux glaner de ce coté là, merci de l'infos et de l'interet que vous m'apportez.
    Bonnes salutations, @+

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
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    Le 16 avril, 2007 - 15:37

    le pb des compromis de ce genre c'est que c'est a la fois des mauvais voiliers et a la fois des mauvais bateau a moteur...

  • lorizon
    lorizon
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    Le 16 avril, 2007 - 15:48

    Pascalus IV a écrit :

    le pb des compromis de ce genre c'est que c'est a la fois des mauvais voiliers et a la fois des mauvais bateau a moteur...

    L'éternel problème des compromis, on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre!
    Mais plaisanterie à part, comme je ne serais très probablement jamais un super marin à voile le coté désagrément au moteur, c'est quoi?, vitesse, confort, conso?.
    Merci et @+

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 16 avril, 2007 - 16:17

    performance en retrait, maniabilité limite, amenagement pauvre... Bref pas le top et pas aussi pratique qu'un peche promenade.

  • lorizon
    lorizon
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    Moussaillon
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    Le 16 avril, 2007 - 17:15

    Pascalus IV a écrit :

    performance en retrait, maniabilité limite, amenagement pauvre... Bref pas le top et pas aussi pratique qu'un peche promenade.

    Rapide concis et précis.
    @+

  • Epicurien
    Epicurien
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    Le 17 avril, 2007 - 10:57

    c'est un délicat travail que de choisir un type de bateau. Comme dit plus haut, c'est une longue réflexion qui engage des paramêtres souvent insoupçonnés. Savoir ce que l'on veut reste une utopie... L'herbe est toujours plus verte dans la jardin d'à-côté... ;) Je suis très satisfait de mon "Epicurien" et pourtant tout le monde vous dira que je ne peux pas défaire mon regard de ce catamaran amarré plus loin dans la marina ni de ce Grand Banks tournant son étrave sous mon nez... Tous pareil...

  • Epicurien
    Epicurien
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    Moussaillon
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    Messages : 3
    Le 17 avril, 2007 - 11:08

    Pascalus IV a écrit :

    performance en retrait, maniabilité limite, amenagement pauvre...

    +1 mais n'oubions pas que l'on en a toujours que pour le prix que l'on paye et le Mac est dans la catégorie "low cost". Sinon, il existe le principe du Motorsailer mais qui n'est pas un hybride au sens propre du terme...

    exemple trouvé sur google: ça ressemble un peu à un pêche-promenade, la voile en plus... (avis perso) ;)

  • lorizon
    lorizon
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    Moussaillon
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    Messages : 5
    Le 17 avril, 2007 - 16:30

    Merci de vos avis qui sont à la hauteur de mes espérances pleines de bon sens et pas du tout péjoratives.Question de mousaillon "c'est quoi la catégorie Low cost",je suis à priori plutôt pour un boat de 23 à 26" selon la cohérence de l'ensemble avec mon inexpérience!, en cherchant dans les Motorsailer à part le Macgrégor,je ne trouves que des unités plus grosses que mon ambition...et mon budget!. Le boat pêche-promenade de "Epicurien" c'est quoi?.
    Selon vous si je pose la question comme ci-dessous, est-ce cohérent :
    Si j'ai un voilier de 1000 à 1200 kg à quelle vitesse moyenne puis-je escompter aller avec un moteur de 6 ch., de 10 ch., ou de 30ch.?.Connaissez-vous un site de comparaisons de performances, consommations et autres considérations interessantes?.
    En posant cette question j'essaye d'aborder le temps de rentrer au port, que ce soit pour la soupe...la marée basse, ou la météo, tout en sachant que "rien ne sert de courrir il faut savoir partir à temps!"
    N'ayant aucune notions de pêche au large, question sans doute bête...y-a-t'il un grand rayon de dèplacement pour pêcher en Atlantique du coté des Sables-d'Olonne...est-ce en milles au singulier ou au pluriel?.Cela à mon avis qui peut être faux! doit certainement influencer le choix de la motorisation.
    Merci à tous et @+ bonnes salutations.

  • Epicurien
    Epicurien
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    Moussaillon
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    Messages : 3
    Le 17 avril, 2007 - 17:14

    lorizon a écrit :

    c'est quoi la catégorie Low cost"

    Un MacGregor est relativement "bon marché" comparé à d'autres 26 pieds (voilier ou moteur). Bon marché à l'investissement, mais également à l'usage (avec un hors-bord de 30 CV, il consomme dans les 6 litres à l'heure à vitesse de croisière), mais c'est un bateau tellement différent par rapport au marché justement qu'il vaut mieux ne pas le prendre comme référence (cf défault pointés tès justement par Pascalus).

    Cité :

    je suis à priori plutôt pour un boat de 23 à 26" selon la cohérence de l'ensemble avec mon inexpérience!, en cherchant dans les Motorsailer à part le Macgrégor,je ne trouves que des unités plus grosses que mon ambition...et mon budget!.

    entre 23 et 26 pieds, de loin je penche pour un pêche promenade plutôt qu'un voilier de taille équivalente. 6 mètres sous voile ce n'est pas très "confortable" (avis perso) au large.

    Cité :

    "Epicurien" c'est quoi?.

    :) c'est le nom de mon bateau (un fifty 50% voile et 50% moteur). Regardez par ici: http://www.epicurien.info

    Cité :

    Selon vous si je pose la question comme ci-dessous, est-ce cohérent : Si j'ai un voilier de 1000 à 1200 kg à quelle vitesse moyenne puis-je escompter aller avec un moteur de 6 ch., de 10 ch., ou de 30ch.?.

    Epicurien fait 1300Kg et 6noeuds au moteur (16CV inboard diesel). Mettre 30CV dans un voilier d'une tonne et demi n'a pas de sens sauf pour le MacGregor cité + haut (mais il existe une autre marque de bateau de ce type, à chercher) car il est capable de naviguer vite.

    Cité :

    Connaissez-vous un site de comparaisons de performances, consommations et autres considérations interessantes?

    Ce Forum ;) ... enfin, si chacun s'y met...

    Cité :

    En posant cette question j'essaye d'aborder le temps de rentrer au port, que ce soit pour la soupe...la marée basse, ou la météo, tout en sachant que "rien ne sert de courrir il faut savoir partir à temps!"
    N'ayant aucune notions de pêche au large, question sans doute bête...y-a-t'il un grand rayon de dèplacement pour pêcher en Atlantique du coté des Sables-d'Olonne...est-ce en milles au singulier ou au pluriel?.Cela à mon avis qui peut être faux! doit certainement influencer le choix de la motorisation.

    Vous me semblez tout prêt pour un Pêche-Promenade ;)

  • Epicurien
    Epicurien
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    Moussaillon
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    Le 17 avril, 2007 - 17:19

    voilà celui que je cherchais, mais il bénéficie des mêmes remarques que le MacGregor: ODIN:

    http://66.102.9.104/search?q=cache:kOY92vKR0TYJ:www.odin-820.com/fr/presse/presse.htm+voilier+odin&hl=fr&ct=clnk&cd=3&gl=be

  • daniel73
    daniel73
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    Matelot
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    Messages : 2
    Le 18 avril, 2007 - 11:17

    mon "grain de sel" sera dans le désordre faudra faire avec.
    Tu as 63 ans (le bel age) j'en ai 65 , 193cm et 0t120 j'ai commencé un peu plutôt, mais ce n'est pas rédhibitoire au contraire. Tu parles de pb physiques, juste en passant pour moi greffe lombaire et cervicale prothèse du genoux et j'en passe, ce qui ne m'empêche pas d'aller en Corse ou en Grèce ou ailleurs. Pour la cote atlantique et port à échouage (je suis voileux donc très très "objectif") je verrais bien un kelt 707 dériveur ou quille relevable selon l'appellation. Bateau tres sur, moteur hors bord en puits jusqu'à 9 cv ce qui permet de le faire avancer à un 6 bons nds avec une faible conso, c'est un voilier agréable à naviguer à la voile et à vivre, avec petite cuisine et 4 couchages corrects dont une cabine double. Pour une mise en jambe traine un peu sur un port et si tu demandes il y a bien un matelot qui te prendra à bord de temps en temps, enfin si tu viens dans le midi ça ne pose pas de pb. En 3/4 sorties accompagnées tu auras assez d'autonomie pour des petites balades en solo et ces sorties te donneront des expériences que tu mettras à profit pour celles d'après. Il ne faut pas psicoter un voilier ne passe pas sur le toit sans un concours de circonstances quasi impossible à réunir sur nos cotes, il pourra au pire se coucher et encore il faut que le temps soit vraiment mauvais et que tu "tires" dessus comme un malade. Pour en revenir au 707 bateau de 23/24 pieds 1t5 chargé, transportable (7m et - de 2,55m) avec une voiture moyenne supérieure c'est sans pb. Je reste à disposition pour plus d'infos.
    Je voulais aussi préciser que j'apprécie les interventions et le ton de ce site on ne peut en dire autant de tous
    Amicalement
    Daniel

  • lorizon
    lorizon
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    Moussaillon
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    Messages : 5
    Le 18 avril, 2007 - 15:18

    J'abonde dans ta conclusion sur la pertinence de ce site, car j'ai tu penses bien un peu rôdé sur plusieurs site qui traites le sujet. Il y en à quelques uns qui sous pretextes d'êtres des "connaisseurs avertis" en sont restés au discours moralisateurs t'infantilises et te font des remarques vite désobligeantes si tu n'est pas à connaissances égales. J'ai pas mal entendus...si tu veux te mettre à la voile, fait le cours des Glénans et reviens discuter quand tu sera au moins chef de bord!, j'ai vite compris que ces gens là s'adressent en priorité aux tours-du-mondiste et consorts ce que je n'ai pas comme ambition.
    Ici j'ai la bonne impression que bien que l'on puisse penser que je suis "ce qui est vrai" un super moussaillon l'on cherche plutôt à entretenir ma passion de la navigation que ce soit à voile ou à moteur voire les deux sans sectarisme en abordant ce qui est raisonnable, raisonné en débroussaillant le fouillis d'idées préconçues que véhicule tout nouveau moussaillon au moment de faire des choix et je suis bien plus en confiance pour écouter vos avis car j'ose aborder des sujets concrets qui font avancer mon projet.
    Alors merci à tous.
    Revenons à nos bateaux, à priori avec ma vision de terrien je suis assez séduit par ton approche de la navigation, et réconforté que avec tes déboires de santé tu puisses encore naviguer sans trop de soucis, ceci dit j'ai un peu grossi... le trait...je ne suis quand même pas impotent mais il vaut mieux être modeste que gonflé. Je pensais d'ailleurs avant de débattre sur le site à un Challenger Horizon qui est dans les mêmes dimensions que le Kelt 707. et puis il y a eu les posts. de Vile Coyote qui m'ont aussi séduits...et raisonnés en mettant le doigt sur l'importance de l'aspect sécurisant d'une motorisation adéquate.
    Et maintenant la question que me pose vos fils, c'est quelle est la vitesse que doit pouvoir faire votre bateau pour une sécurité de navigation en cas de nécessité, si vous avez un rayon de nav. comme l'explique Vile Coyotte ci-dessous?.

    petit tour de l'ile de noirmoutier a marée haute bien sur Very Happy c'est 40 milles.
    ou le tour de l'ile de ré au départ de la tranche c'est 60 !
    et la c'est 3h de moteur le matin et autant l'après midi a 12 noeuds.
    consommation a 12 noeuds 8 litres a l'heure. soit 50 litres Shocked
    ca se fait aussi en vélo le tour de l'ile de ré Razz
    
    en peche promenade sport, c'est 20 noeuds de moyenne, en gasoil c'est environ 25 litres a l'heure, en 4temps essence, environ 15 litres a l'heure.
    mesure approximative, qui fait que ca coute environ le meme prix entre un 4T et un diesel ! si si, j'ai beaucoup discuté sur les pontons pour arriver a ce résultat !!

    Pour toi Daniel73, 6 noeuds te semblent suffisants au moteur?.à la voile sans régater quelle vitesse en croisière avec ton Kelt?
    Merci de vos avis, @+

  • daniel73
    daniel73
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    Matelot
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    Le 18 avril, 2007 - 16:50

    Pour le kelt c'est ancien mais 5/6nds de tête me semble deja bien avec spi et vent optimum on peut espérer plus. mais il m'a laissé un très bon souvenir, je ne peux pas dire que je le regrette par rapport à l'actuel mais pas certain que celui ci me laisse autant de bons souvenirs. Maintenant j'ai plus gros et grand mais les perfs ne sont pas linéaires, quand j'arrive à faire une moyenne de 6nds je suis content, en croisière musclée je peux atteindre 8/9 et sous spi un peu plus mais ce n'est pas le but. La vitesse possible est une chose, la vitesse de sécurité en est une autre et elle dépend uniquement de toi et de ton sérieux à prendre une météo. le cinglé qui partira même avec 500cv à 20mn alors que la mto annonce un coup de vent se le prendra dans le nez avec de la chance il pourra passer, et j'utilise le mot chance exprès, un bon plaisancier ou bon marin ne prendra la mer qu'avec un max d'infos et laissera la chance aux inconscients.
    Pour les bateaux le choix est vaste, horizon que je connais assez bien est vendu en insubmersible ce qui ne sert plus à rien avec la nouvelle règlementation, a un défaut qui pour moi est majeur et comme pratiquement tous les bateaux de ce type la condensation entre les deux "coques" ce sont des bateaux qui à la bascule pèsent beaucoup plus lourd après un séjour important dans l'eau, de plus le système de relevage est assez fragile. pour le kelt un point à vérifier et à faire correctement est le lest en grenaille, fastidieux mais pas compliqué enlever le planché sortir la grenaille qui rouille et qui gonfle c'est là qu'est le risque, il suffit de la remplacer par du plomb ou autre produit et même de la grenaille mais en la traitant et en la coulant dans de la résine pour l'isoler de l'air. Pour moi une motorisation est source d'ennuis et je préfère compter sur mes voiles , le pire des cas si il n'y a pas de vent il n'y a pas non plus de gros danger, au pire tu laisses descendre l'ancre avec 30 ou 40 m de câblot et de chaine pour ne pas aller aux cailloux le temps qu'un peu d'air revienne ou que tu puisses remettre la mécanique en route. Si tu n'as que le moteur et qu'il refuse tout service (c'est très courant en saison en med) il ne reste plus qu'à appeler du secours et c'est rarement gratuit. Avec ce genre de voilier la pêche ne pose pas de pb simplement faire attention aux voiles si tu es sous voiles et au moteur c'est bien assez rapide pour le maquereau et la bonite.
    Dans le genre mac gregor voile moteur Dufour en a fait un également et a vite arrêté la production ce ne sont pas des bateaux à la voile à part au portant ou ça avance un peu ça ne vaut rien et au moteur c'est loin d'etre efficace de plus ça consomme pas mal .
    Si ton choix (humour) est de partir à 9h du matin de Cannes ou Nice pour aller déjeuner à Calvi à 12h30 je ne suis pas compétant moi il me faut entre 17 et 24h pour faire ce trajet.
    Amicalement
    Daniel

  • lorizon
    lorizon
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    Moussaillon
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    Le 18 avril, 2007 - 18:04

    Je n'ai plus le temps de répondre ce soir, mais je mûris tout ça et je post. bientôt.
    @+ salut

  • jll004
    jll004
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    Le 20 avril, 2007 - 08:55

    Je pense qu'étant débutant, tu ne cherches pas forcément un bateau performant mais plutôt sécurisant dans l'une ou l'autre des catégories et, que de ce point de vue, le motor sailer offre les avantages de l'un et de l'autre. Ca peut-être en effet un bon compromis si j'en juge par ce que tu exprimes.
    Quelque soit ton choix, bienvenue dans le monde de la plaisance et bonne nav :wink:

  • lorizon
    lorizon
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    Moussaillon
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    Le 20 avril, 2007 - 10:34

    Merci de ton message, effectivement je suis débutant et suis à la recherche "avec votre aide" de la meilleure formule pour moi qui allie sécurité mais aussi plaisir.
    Dans ce cadre là je suis encore hésitant car l'avis de Vile Coyote est pragmatique et plein de réalisme ainsi que Epicurien d'ailleurs,"et à mon âge il y a longtemps que j'ai appris que tout au long de la vie il faut faire le choix entre le moins pire et le mieux!, plus cher, plus risqué, etc...etc...". Ce qui ne m'empêches pas d'avoir des envies et des espoirs, et à ce titre, Daniel73 me fait rêver...est-ce raisonnable à mon âge?...finalement je crois que oui car sans le rêve l'espoir et l'envie je pense que je deviendrai vite grognon insatisfait et râleur, bref en deux mots un vieux con!. Salut à toi et merci pour ta sollicitude à mon soucis.

    Daniel73 à nous deux,...tu me fais rêver et en même temps j'ai un peu peur de mes envies à la lecture de ta pratique de la navigation. Je m'explique, comme je te perçois tu à + ou- le même gabarit que moi, tu as eu plus d'ennuis de santé tu as un avis sur la navigation qui semble étayé par une expérience de plusieurs années alors je te pose mon problème et mes envies :
    Je n'ai à ce jour que 10 heures de navigation sur 420!
    Pour les raisons que j'ai évoqués en début de post, j'attends d'être en Vendée plus précisement à Jard sur mer qui est un port à échouage le 01.01.2010 date d'entrée pour moi dans le cercle des retraités, pour prendre quelques cours sur habitable.
    Mon envie "raisonnable" faire de la pêche et de la voile sur un secteur proche de mon port d'attache.
    Mon envie "déraisonnable"...je suis sans doute présomptueux! j'en suis conscient alors n'agravez-pas mon sentiment d'être utopique en tirant à boulets rouge sur la bleusaille!!! descendre "et donc remonter!" le long des côtes en direction de la Méditerrannée voire une traversée vers Majorque, la Corse, ou le Maroc.
    Pas plus loin...juré craché...
    Alors Daniel et même vous tous, inconscient!, trop ambitieux pour le moment?.
    Je sais que ce n'est de toute façon pas la première année que j'envisagerais un tel périple, mais je pense que si je peux entrevoir cette possibilité (pas à court termes je répètes) je dois en tenir comptes pour choisir quel sera le boat que je choisirais car je supposes que si j'entrevois une navigation locale ou ...un peu plus loin! les dimensions et qualités du boat ne seront plus les mêmes?.
    :lol:
    Je précise que j'ai une très forte envie de navigation à la voile en tout cas en partie.
    Alors pour les accrocs du motorsailor pour un programme local les boats préconnisés plus haut vous semblent la bonne option?, je n'ai pas encore abordé les problèmes de permis et de limites de navigations, pour un motorsailor, faut-il un permis moteur?, pour faire le tour de l'ile de Ré ou Noirmoutier depuis disons Les Sables-d'Olonne quel catégorie de navigation?.
    Pour la voile, si j'envisage une traversée vers la Corse par ex. dèpart depuis Nice, quelle doit-être la catégorie de navigation?, les dimensions et qualités du voilier?,6.50 m ou 7 m c'est possible ou pas si j'envisageais un insubmersible, c'est aussi parce que il dispense d'un canot de survie et monte en catégorie! mauvais choix?,
    Quelle expérience de nav. conseillée pour une traversée de ce genre "à part la plus grande possible!".
    Je m'arrête là pour ...en garder sous le pied...
    J'attends de vous de l'indulgence si vous me trouver ambitieux même si vos avis me ramènes à la réalité.
    Merci et bonnes salutations à tous.

  • Osmose
    Osmose
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 49
    Le 20 avril, 2007 - 13:14

    Bonjour.

    Je crois que tu te poses beaucoup trop de questions, si je peux me permettre. Que tu manques de confiance en toi, ce qui est certainement preuve de ta modestie et de ta prudence, mais pas forcément justifié. Par exemple, tu ne doutes pas d'être capable d'aller pécher au large des sables, mais le cabotage te semble déjà une aventure, qui te fait envie, mais que tu redoutes.

    Si tu savais le nombre de "charlots" qui sont partis vivre sur des voiliers, qui ont traversé l'Atlantique avec le Cours des glénans dans une main, et qui sont arrivés à bon port, un peu moins "charlots" qu'au départ !!!

    Si, comme le montrent tes messages, tu es prudent, attentif à apprendre, tu y arriveras très bien, n'en doute pas. Je suis bien certain que tu y arriveras.

    Simplement, le choix du bateau est important. Il y a des voiliers "marins" et des voiliers ratés, cad qui n'offrent ni le même niveau de sécurité, ni le même confort, ni les mêmes performances. Prudence. Les conseils de Daniel sont avisés (comme toujours avac Daniel), et la remarque de Pascalus particulièrement pertinente, à relire et à méditer. Je sais que quand on débute, il est difficile de reconnaître un "vrai" bateau d'un sabot.

    Enfin, je ne comprends pas bien ton soucis concernant la vitesse (on s'en fout de la vitesse). Quelle importance, ne seras-tu pas retraité ? :-)
    Techniquement, la vitesse d'un voilier (d'une coque à déplacement) est limitée par la longeur de flotaison, pas par la puissance du moteur. Comme l'écrit Daniel, un voilier dans ces tailles, c'est 5 noeuds de moyenne en croisière, point final.

    Dans un échange précédent, j'avais évoqué la lecture comme préalable (en attendant de pratiquer). Je me permet d'insister. Ce fameux Cours des glénans, tu l'as déjà acheté ? Commencé ? Terminé ? C'est un livre intéressant pour débuter, qui ne contient pas trop d'erreurs, et aucune erreur pouvant mettre le débutant en danger, et qui traite de nombreux sujets, avec une approche globale de la mer et de la sécurité.

    Cordialement.

  • lorizon
    lorizon
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    Moussaillon
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    Messages : 5
    Le 20 avril, 2007 - 14:20

    Tes encouragements me vont droit au coeur, oui je veux rester modeste, non je ne suis pas un risquetout, la caractéristique principale des Capricorne "1er janvier" planifier un max. ils n'aiment pas trop l'incertitude de l'imprévu!. J'ai toujours préféré agir préventivement que réagir dans l'urgence quand c'était possible.Donc si j'ai un projet bateau, je veux autant que je peux cerner l' étendue du problème avec en toile de fond...ne pas s'acheter une Ferrari :lol: si une CX peut me rendre les services attendus!
    L'intéret que je semble apporter au moteur me vient des interventions de Vile Coyote entre autre qui évoquait l'aspect de petite autonomie de déplacement en distance en voile pure pour des sorties journalière.
    Si il est vrai que je suis prudent, je sais aussi qu'une bonne documentation est à la base de tout nouveau projet, je consulte donc le cours des Glénans pas en continu et cela se comprend je suis à 33 mois de mon projet mais régulièrement.
    J'attends avec intéret l'avis des connaîsseurs "et tu en fait partie"sur mes questions de navigations de mon post précédent et je te remercie de ton intervention sur l'aspect moteur selon ta conception de la navigation.
    Je n'ose pas dire encore péremptoirement ce que j'aime ou n'aime pas, mais une chose est certaine j'ai plus d'affinités avec la voile qu'au moteur...en sachant que parfois dans la vie il faut faire des compromis!.
    Bonnes salutations.

  • daniel73
    daniel73
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    Inscription : 02/03/2005
    Messages : 2
    Le 20 avril, 2007 - 16:57

    bonjour à tous
    après lecture des divers posts et étant voileux avant tout, après avoir essayé à peu près tout ce qui flotte, que ce soit à voiles ou moteur (s) je suis toujours revenu plus convaincu que jamais vers la voile ce qui ne m'empêche pas de côtoyer des bateaux et utilisateurs de moteurs, il y en a un certains nombre d'intelligents (c'est pour ceux qui passent à fond devant ou derrière et très près ou même à cote, et ce de préférence le jour ou il n'y a que peu d'air, ce qui pour nous est catastrophique, le voilier se tanque et pour le relancer ce n'est pas toujours simple. Alors que passer à une 100 de mètres élimine 90% des pb pour tout le monde) de plus il me semble Osmose peut peut être confirmer que le passage à moins de 100metres d'une embarcation doit se faire à 5nds. "Ca c'est fait"
    A ton discours et si j'ai bien compris, il me semble que deux bateaux à voile semble tenir la corde, le 707 comme dit plus haut et un peu plus gros le sangria deux excellent bateaux qui marchent tres honnêtement et qui de plus sont très marin, bien fait, et pardonnent pas mal des erreurs que peuvent faire des débutants tout en faisant comprendre qu'une erreur a été commise. De plus ils sont l'un comme l'autre à un prix raisonnable et d'un entretient du même ordre.
    Je serais d'avis, au lieu d'attendre la retraite, que tu profites du peu de temps que tu passes au bord de l'eau pour lier connaissance (avec le site ce n'est pas compliqué) et de te faire embarquer par des matelots qui pourraient te permettre de confirmer ou non ton attachement à la mer et aux bateaux en général, ce qui te permettrait également d'anticiper la recherche d'infos et le type d'embarcation recherchée.
    Tes notions sur 420 ne peuvent que te rendre plus réceptif aux différentes réactions de ton futur voilier, tu ne risque qu'une chose des qu'il va giter tu vas penser au chavirage possible et tu rendras la main un peu trop tôt au début, mais c'est comme cela qu'il faut réagir à nos ages (encore que de temps en temps cela ne m'empêche pas de faire le clown sur des bateaux tres sportifs).
    Ces deux bateaux peuvent en tenant compte d'une météo aller en Corse
    il faut savoir qu'en France la nouvelle règlementation impose même au insubmersible une survie au delà de 6mn.
    Au tout début de ton discours tu parlais de sortir au large du port, tu as deja évolué vers du cabotage sur la cote atlantique et même d'atlantique en méditerranées, pour cela dans un premier temps je te conseillerais de passer par le canal du midi, le tour par le Portugal et l'Espagne n'est pas de tout repos pour commencer.
    Grand discourt je vais laisser reposer le neurone qui me reste
    Amicalement
    Daniel

  • lorizon
    lorizon
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    Moussaillon
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    Messages : 5
    Le 20 avril, 2007 - 17:11

    Merci Daniel, je vais faire comme toi, reposer mes neurones pour ne pas vous imposer un file trop suivi avec des questions newbies qui doivent de toutes façons être confrontés à la réalité, c'est au pied du mur...etc, etc.
    Je note quand même dans un coin les deux boats que tu cite, je dois dire que j'avais déjà un peu parcouru quelques sites qui parles du Sangria, et j'ai vu que le Kelt 707"même si tu me dis qu'il ne faut pas focaliser là dessus" est qualifié de insubmersible.
    Et si j'ai l'opportunité de mettre tes conseils en applications lors de mes prochaines vacances, je ne manquerais pas de vous en faire part.
    Merci pour les conseils avisés et @+ salutations

  • daniel73
    daniel73
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    Matelot
    Inscription : 02/03/2005
    Messages : 2
    Le 20 avril, 2007 - 17:24

    à ma connaissance il n'y avait que les modèles qui ont été fait pour le glenans qui étaient insub mais il y a peut être des modeles qui sont maintenant en grand public

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