traversé pour la corse en voilier

traversé pour la corse en voilier

Posté le 25 juillet, 2011 - 22:14
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bonjour a tous,

mon beau pere vient d acheter un voilier de 6m dont j ignore totalement le modele et je traverse avec lui le 1er aout. J ai une peur bleu car je ne suis jamais parti en mer et lui est un amateur (jamais quitté la cote mediterranéene). Est ce que c est dangereux, je ne me rend pas compte, qu est ce que je peut regarder pour etre rassurée, si ce n est la meteo marine auquelle je n ai pratiquement rien compris. Si il y a des choses a savoir sur la sécurité surtout et les dangers, dite le moi s il vous plait car j hesite vraiment a partir...

Merci beaucoup ...

43 commentaire(s)
  • fred5628
    fred5628
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    Moussaillon
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    Le 26 juillet, 2011 - 12:37

    Bonjour,

    Déja, il faudrait savoir de quel bateau il s'agit. Un 6 m50 traverse l'atlantique (classe mini). Un first 22, par exemple ne doit pas avoir de problème pour ce trajet.

    La traversée ne doit pas poser de problème si le bateau est en bon état, que la traversée est bien préparée (matériel, météo) et que l'équipage est un minimum expérimenté.

    Je pense que la traversée doit faire dans les 120 milles. Je ne vois pas trop comment tu pourras éviter une navigation de nuit.. Il faut donc gérer les quarts et disposer de deux personnes capables de barrer puisque ce n'est pas ton cas.

    Pour te rassurer sur les capacités des bateaux de six mètres regardes sur internet :

    sur first18.org Traversée de 5000 miles en first 18 (5M50)

    Cherche dans google vidéo "traversée manche bateau six mètres", il y a une vidéo d'un allez retour en angleterre sur first 18 (270 milles).

    Ca peut se faire mais ça se prépare et le problème n'est pas la taille du bateau. A mon humble niveau, j'ai fait vannes/concarneau (100 miles) sur un arcachonnais de 5 m 20 et même si c'est un trajet beaucoup plus cotier, j'avais comme toi beaucoup d'apréhension avant. Au final, de supers souvenirs avec mon frère.

    Ce qui m'embette dans ton cas, c'est le niveau d'expérience de l'équipage (d'après ce que tu dis).

    Sinon à faire par météo sure naturellement, matos complet avec VVHF, location d'un radeau de survie si le bateau n'en à pas, une réserve de carburant très conséquente.

    En tout cas, si vous le faites, postez un compte rendu.

    Dis nous le type du bateau.

    Cordialement

    Fred

  • fred5628
    fred5628
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    Moussaillon
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    Le 26 juillet, 2011 - 12:41

    Correction après relecture de ton msg : ce n'est pas parce que ton beau père n'a jamais quitté la méditerranée qui est une mer très dure que ce n'est pas un marin expérimenté (mais il en faut toujours un 2ème)

  • flipflap17
    flipflap17
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    Moussaillon
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    Le 26 juillet, 2011 - 17:47

    En complément de ce qui est dit plus haut il faut impérativement se renseigner sur la capacité administrative du bateau à effectuer cette TRAVERSÉE. En effet si certains bateau de petites tailles ont le droit de faire des traversées d'autres ne doivent pas même l'envisager même avec tout le matériel de sécurité lié à cette traversée l'assurance ne couvrira pas ni le bateau ni les recherches ni le rapatriement en cas d'avarie. De plus elle n'est en générale pas de tout repos.
    Il faut impérativement vous renseigner sur les trajectoires des NGV navires grandes vitesses qui font la traversée à presque 80 Km/h et pour qui un bateau de 6m le plus souvent sans réflecteur radar n'est même pas visible de jour alors la nuit!!!!
    Avez vous une idée sur votre résistance au mal de mer ?
    Je ne voudrai ni vous porter la poisse ni mettre en doute les capacités de votre beau père, mais pour ma part je trouve l'entreprise pour le moins hasardeuse. Dans votre post vous n'indiquez ni votre point de départ ni votre point de chute sur le continent et cela change beaucoup de chose.

  • fred5628
    fred5628
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    Moussaillon
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    Le 27 juillet, 2011 - 00:21

    Un voilier de plus de six mêtres a toutes les chances d'être homologué pour la traversée (kelt 620, first 22 en 3ème cat à l'époque). Maintenant, la législation est différente et basée sur la météo et non la distance mais un voilier de 6 m 50 récent est au moins en C soit vent force 6 et vagues de plus de 2 mêtres.

    Très bonne remarque pour les NGV.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 27 juillet, 2011 - 09:45

    je rejoins l' avis de FlipFlap 17  ....

    il y a un article recent dans MOTEUR BOAT ( n° de juillet )  pour rejoindre la corse par l' ile d' elbe en passant par l' italie ...

    Avant de se lancer à l' "aventure" dans ce saut vers l' inconnu ...

    Moi je commencerai d' abord par une croisiere cotiere de plusieurs jours avec nuit en mer pour voir ce que ça donne au  niveau de l' equipage et du bateau ...

    ça peut etre une histoire merveilleuse ...

    .... comme le debut d' un beau cauchemar ...

    ... dont on ne sait pas comment il va finir ...,

    La plaisance doit etre un plaisir , une prise de risques calculés ...

    En cas de pépin, .. des bénévoles vont prendre sur leur temps et peut-etre des risques pour eux memes,  pour aller secourir des imprudents ...

    A méditer  ...

    surtout si l' on se croit plus fort que la mer et que l' on part du principe que les accidents n' arrivent qu' aux autres ..

    Vraiment désolé de se "discours moralisateur..." , mais pour avoir "assisté/depanné" un nombre certains de plaisanciers "innocents" ( et inconscients des risques qu' ils courrent et font courir aux autres  ... ), c' est quand meme mon sentiment  ...

     

     

  • fred5628
    fred5628
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    Moussaillon
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    Le 27 juillet, 2011 - 12:12

    Comme je l'ai dit, le problème n'est pas le bateau.

    Pour le reste, ski wake a tout dit.

  • elodieperret
    elodieperret
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    Moussaillon
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    Le 27 juillet, 2011 - 15:15

    Merci a tous pour vos réponses....

    alors je pense que je vais me faire une liste de vos conseils et examiner les réponses de mon beau pere (que je ne connais que tres peu donc difficile de mettre ses capacités en doute) et evaluer avant le départ s il a medité sur certaines questions, tel que la securité, la météo, les assurances, la visibilité pour les gros bateau de nous voir a temps et le NGV. Sinon je tiens a préciser que nous partons a 4 (2 couples) car si je comprend bien, le plus important apres le matériel c est la conscience de l équipage et son entrainement sur la mer ( de 0/20 pour 3 personnes sur 4) mais volontaires et réalistes. Pour ce qui est  du mal de mer, j ai simplement fait confiance a la pharmacie....

    Encore merci pour vos conseils je vous tiens au courant si j arrive a en savoir plus sur le model du bateau et sur la trajectoire, en attendant si un renseignement supplémentaire peu etre apporté, n'hésitez pas, et encore merci c est formidable.  Sur la traverssé retour, rassuré vous, je prend le ferry.... 

     

     

  • elodieperret
    elodieperret
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    Moussaillon
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    Le 27 juillet, 2011 - 15:47

    Re bonjour alors j' ai réussi a avoir un renseignement supplémentaire, départ du brusc et arrivé ajjacio propriano bonifaccio... Allez dites moi s il vous plait que c est le trajet le plus secirisant....et pour la météo il a l'air optimiste....

    merci beaucoup

     

  • elodieperret
    elodieperret
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    Moussaillon
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    Le 27 juillet, 2011 - 16:32

    Re...et oui je suis un tout petit peu anxieuse...

    Jai également lu sur des forums les dangés des filets et surtout des pécheurs italiens...c est une blagues n est ce pas?

    Aie, aie, aie, ca ce corse...

     

  • hautbanc
    hautbanc
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    Le 27 juillet, 2011 - 18:19

    si j etais vous j attendrais une année!! 

      troll ou pas troll ? moi j dis troll!! et vous ??????????

  • ski wake
    ski wake
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    Le 27 juillet, 2011 - 23:33

    elodieperret a écrit :

      .... Jai également lu sur des forums les dangés des filets et surtout des pécheurs italiens...c est une blagues n est ce pas?  ....

    les filets derivants c' est plus un probleme pour les bateaux à moteur que pour les voiliers.

    Quant aux marins italiens , je vois pas pourquoi ils seraient TOUS pires que d' autres  ...

    Tu ne navigueras pas devant les cotes somaliennes , où la piraterie sevit et se developpe  ..  

  • hautbanc
    hautbanc
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    Le 27 juillet, 2011 - 23:39

    les marins italiens sont rares entre porquerolles et calvi!!!!

    les filets derivants y en a plus!!   sur cette route , vu le nombre de ferrys qui y passent !!!!!

     elodie t es marrante !

  • ski wake
    ski wake
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    Le 27 juillet, 2011 - 23:49

    elodieperret a écrit :

      .... Sinon je tiens a préciser que nous partons a 4 (2 couples) car si je comprend bien, le plus important apres le matériel c est la conscience de l équipage et son entrainement sur la mer ( de 0/20 pour 3 personnes sur 4 ) .  ...

    Avec un tel equipage non amariné , je ne préfère pas dire ce que je pense du skipper ... alors...  , a moins que ce soit un skiper de renom ( genre Alain Gabbay qui rentrait Pen duick III tout seul à la voile dans certains ports ... ) , je pense qu' il te sera nettement plus profitable , si tu veux decouvrir la croisiere à la voile ,de le faire dans une structure  étidiée pour ( par exemple centre MACIF voile ... ) , ce n' est pas ce qui manque .

    Je ne veux pas paraître désagreable, mais cette idée de traversée dans de telles conditions m' apparait come une prise de risques consequents .

    Avec un equipage de cette competence , il y a plein d' endroits sympas à decouvrir sans etre obligé de se lancer tete baissée dans une traversée

    • ou les changements de météeo peu previsibles arrivent
    • ou les NGV déboulent "à pleine gomme"
    • où les Ferries ( plus traditionnels, mais qui doivent bien depasser les 15 / 20 noeuds  ... ) ne te voient pas forcément ...
    • avec un trafic marchand .

    Bref, je ne suis pas certain que ce soit la maniere la plus harmonieuse de comencer une relation Belle fille / beau père ....

    ET à 4 sur un bateau de 6m50, ... il faut savoir que l' espace est quand meme reduit ( meme si on peut faire pire  ! ... ce n' est pas une raison ! )

    l' avantage d' un "petit bateau " c' est que l' on a de "petits problemes  ..."

    Mais son inconvénient , et que le seuil d' inconfort est atteint bien plus vite sur un 6m5 que sur un 7m5o .

    La limite du mauvais temps acceptable est d' autant plus basse que le bateau sera petit ...   

    elodieperret a écrit :

    .... c est la conscience de l équipage et son entrainement sur la mer ( de 0/20 pour 3 personnes sur 4) mais volontaires et réalistes. ...

    volontaire  ... peut etre  ... et c' est deja bien,

    mais " realiste ",  je ne sais pas si c' est le bon adjectif , puisque votre experience et nulle ...

    Je dirai plutot " conscient de ses limites " , ... mais en tout cas pas des risques ...

  • yvan
    yvan
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    Le 29 juillet, 2011 - 09:44

    Salut, avec tout ce que vous lui avez dit elle ne va pas partir...J'imagine que si son beau père envisage ce periple', c'est qu'il en mesure les conséquences.   Ce qui me gene un peu c'est qu'ils sont 4 sur un 6 m, + le materiel, la flotte, le carburant, les vivres, les bagages, le radeau de survie, ça fait beaucoup pour un bateau de cette taille, alourdit de la sorte et devient moins manoeuvrable et passe moins bien dans une mer formée, vous allez vous faire rincer,  effectivement le plus raisonnable serait que tu partes en ferry et laisses ton beau père faire la traversée à 2, tu profiteras de la corse  en bateau plus tard

  • ski wake
    ski wake
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    Le 29 juillet, 2011 - 11:18

    d' accord avec notre ami Yvan ...

    yvan a écrit :

    ...  avec tout ce que vous lui avez dit elle ne va pas partir...

    ce sera SA décision ...

    mais puisqu' elle a sollicité nos avis , elle  a , je pense, un peu plus d' elements pour sa reflexion ...

     

  • hautbanc
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    Le 29 juillet, 2011 - 11:29

    prions pour eux

  • yvan
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    Le 29 juillet, 2011 - 13:36

    oui j'irai allumer un cierge le 1 er

  • hautbanc
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    Le 29 juillet, 2011 - 14:12

    comment s appele ton bateau !  ? elodie ? pere et troll?

  • ski wake
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    Le 29 juillet, 2011 - 15:53

    hautbanc a écrit :

    comment s appelle ton bateau ? 

    la p'tite Annick ?

     

  • hautbanc
    hautbanc
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    Le 29 juillet, 2011 - 15:58

    !!

    Fichiers : 
  • hautbanc
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    Le 29 juillet, 2011 - 16:02

    vont partir  d istre berre pour arriver a capriano en italie!

  • elodieperret
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    Moussaillon
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    Le 30 juillet, 2011 - 19:36

    Bonjour ....

    Allez cesse de plaisanterie puisque j ai un renseignement supplémentaire, il a un nouveau bateau de 9m20... classe....

  • yvan
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    Le 30 juillet, 2011 - 20:30

    c'est déja mieux, et au moins vous ne  serez pas les uns sur les autres.. vas y fonce profites et laisses toi aller, c'est une super aventure

  • hautbanc
    hautbanc
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    Le 30 juillet, 2011 - 21:04

    vas y troll  vas y !!!!!!!!!!!!

  • hautbanc
    hautbanc
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    Le 30 juillet, 2011 - 21:06

    dieu garde pres de lui les pauvres esprits , car le royaume des cieux leur appartient!!!!!!!!

    Fichiers : 
  • elodieperret
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    Moussaillon
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    Le 30 juillet, 2011 - 22:53

    Allez milles merci a vous tous je part et je reviendrai... Je suis mille fois plus optimiste qu au départ alors en avant moussaillon, je ne manquerai pas de vous exprimer ma joie au retour ...
    Belle vacance a tous et encore merci...

    *****allez larguons les amarres****

    ca me fait sourrir maintenant merci

  • ski wake
    ski wake
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    Le 31 juillet, 2011 - 02:30

    désolé de jouer les rabat joie ...

    mais le fait d' avoir un bateau + grand ne presente des avantages que pour la place à bord , et sa meilleure capacité theorique à tenir face à du mauvais temps ..

    Cela dit , plus un bateau est grand et plus il nécessite de competences et de bras, ..

    les efforts a fournir sont bien plus consequents

    et un seul equipier experimenté ne me me parait pas sérieux ... ( toujours dans le cadre d' une telle traversée  ... )

    S' il lui arrive le moindre pépin qu' allez vous faire  ? ....

  • hautbanc
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    Le 31 juillet, 2011 - 10:46

    enfin: on aurat bien rigolé .

    j suis sur qu elodie est un marin aguerri , et qu on le reverra bientot ! Qu il nous pose quelques photos a son retour ,

    Et surtout qu il se régale en corse . peut etre croiserat il Jallien , qui en ce moment se régale a Porto vecchio .

  • elodieperret
    elodieperret
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    Le 16 août, 2011 - 16:04

    Hey bonjour a tous.... Je suis tjs de ce beau monde...merveilleux depart de porquerolle pour 26h de traversé pour arrivé a la reserve de scandola... Traversé super flippante sans aucune lumiere mais bien arrivé sinon petite question , en mer on a vu de grasse taches fluo la nuit derriere le bateau... c etai quoi? Bisous

  • ski wake
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    Le 16 août, 2011 - 17:04

    en mer , se souvenir d' un truc ...

    si on est arrivé  c' est que la Mer l' a bien voulu ...

    Mais ce n' est pas automatique

    une dose de chance n' est pas inutile non plus , mais .. faut pas en prendre l' habitude  !

    Quant aux taches fluo, .... ce peut etre du plancton , de temps a autre aussi les bulles du sillage sont phosphorescentes, .. c' est magnifique  la nuit   

  • beretmu
    beretmu
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    Le 18 août, 2011 - 12:20

    Bonjour Elodie,

    content que tout se soit bien passé.

    Un petit récit dans le forum voyages ?

  • hautbanc
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    Le 18 août, 2011 - 18:21

    elodieperret a écrit :

    Hey bonjour a tous.... Je suis tjs de ce beau monde...merveilleux depart de porquerolle pour 26h de traversé pour arrivé a la reserve de scandola... Traversé super flippante sans aucune lumiere mais bien arrivé sinon petite question , en mer on a vu de grasse taches fluo la nuit derriere le bateau... c etai quoi? Bisous

     

    oui oui du plancton   surtout visible quand on est au moteur!!!!!!!!!!!!!!!!

     

  • yvan
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    Le 20 août, 2011 - 12:46

    Hello,

    Pour moi c'est pas le  plancton, mais phénomème éléctrique, j'ai eu aussi le cas il y a quelques année.. non seulement ça fait un bruit terrible de crépitement . le plus rigolo c'est lorsque que vous aspirez de l'eau par les toilettes dans le noir, toute la cuvette s'illumine , la première fois c'est assez flippent

  • hautbanc
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    Le 20 août, 2011 - 16:00

    plancton!!!!!!!!!!!!!!

  • hautbanc
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    Le 21 août, 2011 - 10:44

    pour savoir, prends un collant a maman et laisse le chaluter derriere , ?

  • beretmu
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    Le 22 août, 2011 - 17:58

    Et bien, mon bon Alain, tu en traines des choses étranges derrière ton bateau !

  • hautbanc
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    Le 22 août, 2011 - 18:08

    non ! pas moi , c est une idée d Alain Bombard  !!

     

     J ai souvent tenté de photographier ce phénoméne , impossible ! c est pourtant impressionnant , faut dire qu un rien m amuse .

               tiens !!quelqun peut il me dire comment faire pour mettre sur pellicule ce phenomene ?

     

  • hautbanc
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    Le 22 août, 2011 - 18:13

    toujours en Corse la Elodie ?   elle devrait pas tarder a renter , c est bientot la rentrée des classes !!

  • hautbanc
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    Le 3 septembre, 2011 - 16:15

    ca m inquiete !! elle est pas rentrée????????????

    Fichiers : 
  • JALLIEN
    JALLIEN
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    Le 11 septembre, 2011 - 06:18

    Salut Haubanc

    Pour nous c'est retour dimanche 18 sept,si je la retrouve  sur le chemin des écoliers je te la ramène avec un bon coup de pied au c--. L'école à repris depuis le 5 je crois !!!!

    A+ jallien

  • hautbanc
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    Le 11 septembre, 2011 - 10:27

    a vers le 20 !! sur le frioul !

     j espere qu il y aurat une tranche de thon a faire griller !!!!!!!

  • yvan
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    Le 11 septembre, 2011 - 15:33

    N'oubliez pas les cd de dick Rivers pour mettre l'ambiance 

  • hautbanc
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    Le 4 octobre, 2011 - 17:08

    hé il manque quelque chose ici ?   ya t il eu de la censure? 

    ou les modos n aiment pas dick rivers ?  rassurez moi svp !

    pourtant dick c est pas sale ? et ca a un rapport avec la mer ; Rivers !

     

    http://youtu.be/70tPcfHn2w8

     

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Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

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