reglage de mat
reglage de mat
merci pour ta reponse ,je ne suis pas assez precis excuse en fait j,ai un bout dehors avec un etai raide celui la pour un yankee et un 2° sur l'etrave pour une trinquette 1m70 separe les deux et pas de pieces entre effectivement par force 4a5 il part au lof,merci d'avance a bientot
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Le 14 octobre, 2002 - 18:18
Bonjour.
je vois. Il y a souvent ce problème sur les vieux gréements. Avec deux étais, il y en a toujours un qui est mou. Il n'y a rien à y faire. Il faut à mon avis, choisir lequel doit être raide. Pour aider, tu peux regarder les photos de vieux gréement dans la brise. Je crois me souvenir, qu'on raidissait toujours de préférence l'étai coque et non pas l'étai bout dehors. sans doute parce que dans le piaule, c'est le seul qui soit accessible pour changer de voile.
Un autre problème rencontré sur les vieux gréement est celui de la barre qui devient très dure quand le vent monte. Il fallait toujours réduire sur la GV d'abord. C'est un problème de conception on n'y peut rien.ce que tu peux essayer, c'est de voir di tu peux avancer le pied de mât, mais ça n'est pas toujours possible. Et alors se posent des problèmes de haubans et de câbles à changer
Enfin et surtout. Un bateau assez ancien a souvent des voiles fatiguées, même si ça ne se voit pas. Le creux est alors très reculé ce qui rend le bateau très ardent et pratiquement ingouvernable. Premier remède, faire un cunningham sur le foc et la GV et les souquer dès que le vent monte. Second remède, changer les voiles pour des neuves si le jeu en vaut la chandelle. Car ! Il ne faut pas oublier que si le bateau a un bout dehors c'est très probablement qu'il était déjà ardent même neuf. C'est une question d'architecture navale et là on n'y peut rien. les voiliers ont fait des progrès depuis quelques décades. Heureusement!
Bonne chance ! Kaj
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Le 15 octobre, 2002 - 10:45
Une chose est certaine, tu peux réduire la quête de ton mat, 5° c'est beaucoup, cela faira avancer le centre de voilure et ton bateau sera moins ardant.
Fais attention au callage à l'étanbrai, ne donne pas de flèche inversé.
en effet, comme dit Kaj, le plus important à raidir est l'étai qui prend sur l'étrave, mais l'autre ne doit pas être trop mou.
Attention raidir sur un vieux gréement c'est pas comme sur un moderne, on raidit avec modération, la souplesse du gréement fait aussi sa tenue.Bon réglage et bon vent
David
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Le 16 octobre, 2002 - 18:04
bien recu j'espere le faire remonter mieux au vent avec ces nouvaux reglages je te tiendrai au courant mille merci
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