quille, derive, cata ?

quille, derive, cata ?

Posté le 2 décembre, 2001 - 21:04
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J'ai pratique les petits catamarans de sport, aussi les quillards de sport puis les petits deriveurs integraux de croisiere (et aussi fait de la regate avec).

Maintenant arrive l'heure du choix pour le dernier bateau, celui du depart.
Le cata, assez rapide, logeable, stable pour le mouillage et faible tirant d'eau me plait bien mais tres cher et peut etre pas tres solide.
La quillard, sur, eprouve, classique mais ne permettant pas trop les zones a faible profondeur, bahamas, estuaires.

Le DI, pratique, si pratique mais derive a toujours surveiller, qui peut battre dans le puits la nuit. Bateau plus lourd qu'un quillard et aussi plus cher. Le pres aussi un peu moins bon parfois et la securite peut-etre moins bonne dans le gros temps.

Chacun d'entre vous a deja son idee, il y en a meme qui vont me parler de trimaran, de biquille voire de prao.

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Kaj

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  • tschai
    tschai
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    Inscription : 31/10/2001
    Messages : 12
    Le 4 décembre, 2001 - 10:43

    Salut Kaj,
    Eternel débat... Pour ce qui est de l'option mono/multi mon choix s'oriente comme le tient, certes plus logeable, tjs à plat, mais trés cher (x1.5) pour le port par ex sans parler du prix d'achat, efficacité à voir dans une mer trés forte et puis le mono reste indétrônable au niveau comportement marin, on ne parlera pas du prés... Le dériveur intégrale n'est pas moins sûr dans le gros temp que le quillard, il n'est pas soumi à l'effet "croche pied" dérive relevé. Je m'explique: imaginons le bateau en travers de la lame avec une mer forte, à l'arrivé d'une déferlente si tu as un quillard, ton lest va faire opposition de la force induite sur la coque, tu vas te coucher voir pire... si tu as un dériveur quille rentrée, ton bateau va 'glisser' de travers, tu vas te retrouver en vrac, certes, mais ça s'arrétera là.
    Je dis ça mais je reste un inconditionnel du quillard, même aprés plusieurs branlés et des départs au tas jusqu'à 110°.... Ca calme mais quand on aime...
    Mon choix est fait, je préfère faire un redoutable prés et rester un peu plus loin de la plage.
    A plus en fuite :smile:

  • Fred.bittoun
    Fred.bittoun
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    Messages : 3
    Le 4 décembre, 2001 - 11:37

    Salut Kaj,

    Dans Bateau de novembre tu as un super article comparatif Mono/cata de grande croisière dans lequel il ressort que le cata gagne sur tous les plans :

    - la sécurité (vitesse, insubmersibilité, ...)
    - le confort (y compris au près dans la mer formée)
    - l'agrémént (faible tirant d'eau,...)

    Dans cette étude, le sur-cout du cata par rapport au mono est en partie gommé par le fait que un mono de 13 mètres est équivalent à un cata de 10/11 mètres.

    Bonne lecture et surtout bon choix ...

    Cordialement

  • kaj
    kaj
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    Messages : 9
    Le 4 décembre, 2001 - 18:40

    Eh oui ! Merci de vos avis, c'est bien a peu pres ce que j'avais remarque et observe mais ca ne m'arrange pas.
    Pour la securite du DI la je connais puisque j'en ai un petit. Je ne connais pas le comportement d'un gros. Ce que je sais c'est que pour nous, (moins de 7 m) ca craint a partir de 7 et surtout ca craint un max a partir de 8 meme si on s'est sorti de situations bien pires. Ca ne donne pas envie de recommencer ou de continuer bien longtemps. Donc, avec un gros DI ca craint moins.

    Le quillard, oui, je connais, c'est royal, mais avec le type de nav que je veux entreprendre, c'est peut-etre genant. Moi ce que je n'aime pas avec le quillard c'est qu'il faut etre un bon navigateur, quand je suis dans le caca, avec mon DI, je sais qu'en relevant la derive, je peux passer partout (au portant) si ca n'ecume pas, peux pas oser ca avec une bonne quille !

    Le cata ! Oui, j'ai lu l'essai comparatif... Alors c'est vrai qu'avec un 10/11 metres c'est comme un 13 m en mono, pour la place et le prix, mais, avec 10 m on va moins loin qu'avec 13 m. La mer est plus grosse.
    Vrai aussi qu'on passe bien 80% du temps au mouillage et qu'un bateau qui roule est fatigant.

    Merci de vos avis... J'ai encore le temps de paufiner avant de decider.

    Kaj

  • Fred.bittoun
    Fred.bittoun
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    Messages : 3
    Le 6 décembre, 2001 - 21:16

    Salut Kaj,

    désolé pour la petite erreur

    L'article intitulé "Vive le cata" pour les croisières au long cours est dans "voiles et voiliers" de novembre.

    Pour l'autre article sur le fait de changer les haubans tous les 10 ans tu en a une trace dans le spécial bateaux d'occasion de Voiles et voiliers

    Bien cordialement

  • pietro
    pietro
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    Moussaillon
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    Messages : 3
    Le 8 décembre, 2001 - 15:48

    salut kaj, j'ai fait de mono pour 20 annes environ, maintenaint j'ai acheteèe una cata-croisier, pas de chance, plus de mono dans ma vie!! il fait bien choisir entre l'offre, il i a de bon cata e des cata (location) pas fantasitique dan la brise ou au pres.
    aprés 3.000 mg j sais que mon cata il est capable de bien remonter au pres (50°), sure dan le gros temp e vite, en plus espace, convivialité, confort.
    programme: famille, soleil, tropique, alizee etc. etc. pas de dout! ciao. pietro

  • kaj
    kaj
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    Messages : 9
    Le 8 décembre, 2001 - 17:35

    Merci Fred, j'avais corrige, c'est naturel, on lit tant de choses.
    Merci Pietro, ce que tu dis est aussi l'avis des proprietaires de catas qui naviguent et que j'ai contacte par ailleurs. Ca me plait bien aussi. Reste que c'est cher neuf, et je ne connais pas trop la longevite de ces bateaux, ca doit craindre en vieillissant. Et pour l'occasion il faut se poser la question du vieillissement.

    Le monocoque vieillit d'une facon que l'on connait assez bien, pour l'occasion c'est plus rassurant.
    Ah ! Que c'est dur de se decider ! mais heureusement, on a encore un peu de temps.

    Merci encore de vos avis eclaires.
    Kaj

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