Quel voilier ?

Quel voilier ?

Posté le 3 novembre, 2002 - 22:08
245 lectures
19 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonsoir à tous,

Je suis passionné de voile depuis peu. J'ai pris des cours sur un First 31.7 avec ma femme (20 heures de cours avec un pro)
Je pense pouvoir être capable de naviguer par vent de force 4/5, j'ai jamais eu l'occasion de tester plus fort. Je sais, j'en suis au tout début...
J'habite à Lyon et j'ai l'intention de naviguer pas mal de week end et de passer 1 à 3 semaines pendant les vacances éventuellement avec mes trois enfants.

J'ai envie d'acheter un voilier et là plusieurs questions: Type, taille du voilier, occasion, neuf, place de port, etc.
Mon budget oscille entre 400 000 frs lorsque j'arrive à rester raisonnable à 800 000 frs lorsque je le suis moins...
J'ai vu à la Grande Motte un Delher 39 DB de 91 à 580 000 frs, le First 31.7 neuf au même prix, Le 36.7 a l'air superbe et le Pogo 8,50 me fait vraiment envie mais il y a 2 ans et demi d'attente et j'aurai des difficultés à trouver une place de port si je n'achète pas à un concessionnaire "influent".

Voila ou j'en suis.
Dernière chose, je sais que si ça me prends, je suis capable bientôt de vouloir traverser l'Atlantique en solitaire ou avec ma femme si elle accepte...

Vous pouvez m'aider dans mon choix?

Merci d'avance.

19 commentaire(s)
  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 6 novembre, 2002 - 18:27

    Bonjour

    Avant toutes choses , je pense qu'il vaut mieux dans tous les cas acheter d'occasion que neuf , meme si on a les moyens .
    Le bateau est alors rode et souvent bien equipe . C'est encore plus vrai pour un premier bateau . En effet , il n'est pas facile de tout connaitre en equipement , lorsqu'on commence a fortiori .
    Apres , je deconseillerais de prendre un bateau trop gros ; naviguer par force 4-5 ne pose pas trop de difficultes (si tout se passe bien !) , par contre les choses changent franchement au dessus de 6 (meme quand tout se passe bien !).
    Ensuite , en mer , je veux dire dans la partie "en route" , les choses sont relativement simples , il en va tout autrement lors des phases arrivees au mouillage par exemple ou au port et depart , quand il y a du vent bien sur .

    Je pense enfin qu'aujourd'hui , les locations sont tellement faciles , qu'il vaut mieux se faire une semaine par ci ,une semaine par la de location en changeant la monture et le lieu de navigation ,pour se faire rapidement une idee plus serieuse du probleme et affiner ses gouts .
    Sachant que d'etre seul sur un bateau change tout par rapport a une ecole de voile , ou meme avec des amis . On se sent tellement plus rassure ne serait ce qu'a deux .

    Bon courage et beaux reves

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 6 novembre, 2002 - 18:39

    J'ai essayé un Dehler 37 cws il y a six mois. Confort correct, vitesse au près impressionnante et surtout, surtout utilisation d'une résine qui ne donne pas d'osmose. c'est un sacré plus à mon avis. Le Pogo, il est bien gentil, je viens d'en voir un tout à l'heure. mais si tu veux vivre en famille... Pfuih !! Il faut attacher tout le monde à bord; Le cockpit est génial mais idéal pour tomber à l'eau aussi. Faut être gonflé.
    kaj

  • pierre-gab
    pierre-gab
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/05/2000
    Le 6 novembre, 2002 - 22:43

    Entierement d'accord avec "ce" commencer petit mais seul responsable à bord ça change tout.. savoir sortir par beau temps c'est bien mais renter dans un port inconnu de nuit avec le vent dans le cul c'est très beau... autant que les premieres armes se fassent sur un destrier annonyme ç'est moins stressant vu la quantité d'égo investie dans "son" bateau, d'autant plus si au fond de soi même on sait que l'on a investi dans un vilain petit canard...
    Un site perso tres instructif:
    perso.wanadoo.fr\yves_et_nicolas\carnet de bord
    Passer par google je ne suis pas certain de tous les caractères.
    Bon vent. Pierre
    Ah! au fait le plus beau jour c'est celui de l'achat alors autant faire durer le plaisir... le second c'est la vente alors autant pas se tromper de trop...

  • Avoile
    Avoile
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 2
    Le 7 novembre, 2002 - 13:58

    Bonjour ce,
    Cela me parait un peu prématuré d'acheter un bateau dès maintenant, surtout en habitant pas à côté. La location serait plus adaptée effectivement.
    Un bateau demande un entretien bien supérieur à celui d'une maison avec des savoir-faire au moins aussi obscurs. Vu le temps qu'on y passe et l'argent qu'on y met, cela devient vite exclusif. Il faut donc être sûr que les autres menbres de la famille peuvent suivre.
    Pour avoir une échelle de budget pour un 35 pieds, cela doit tourner (place de port + entretien sous-traité, hors emprunt) autour de 5500 euros par an. (Me trompais-je ? toute rectification sera la bienvenue)
    Bon vent quand même et surtout! Avoile

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 14 novembre, 2002 - 13:38

    Bonjour

    Le budget me parait bon bien qu'il faille en plus prevoir ...les imprevus... et les entretiens moins frequents comme le renouvellement des voiles et j'en passe .

    Bon courage , bons reves

  • toosio
    toosio
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 29/02/2000
    Messages : 1
    Le 14 novembre, 2002 - 16:38

    Merci à tous pour vos conseils... Que je vais suivre. Attendons un peu (mais pas trop quand même).
    Je suis en train de lire "Vagabonds des mers du sud" de B. Moitessier. J'ai l'impression de tomber dans le bain petit à petit, ça fait du bien d'apprendre, et il y a temps de choses à découvrir (manoeuvres, vent, météo, etc).

    La location n'est pas si facile, j'aimerai pouvoir naviguer qqs week end et en général je me décide la veille en fonction de la météo.
    Je regarde vers la Grande Motte ou Port Camargue qui sont à 2h30 de Lyon. Vous avez peut être des conseils?

    A bientôt,

  • aulof
    aulof
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 31/03/2001
    Messages : 1
    Le 15 novembre, 2002 - 09:36

    Bonjour à tous,

    20 heures de navigation, même avec un pro, ça me semble un peu léger pour manier un 35 pied seul ou à deux. Vous avez un plan d'eau près de Lyon (Vaux-en Velin je crois). Pourquoi ne pas se faire la main les week-end sur un bateau plus petit et apprendre à manoeuvrer seul de façon efficace ? Le club organise régulièrement des régates. Bien que ce ne soit probablement pas votre tasse de thé, c'est une excellente façon d'apprendre à manoeuvrer vite et bien.

    Bonne nav,

    aulof

  • vickland
    vickland
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 31/12/2001
    Messages : 2
    Le 15 novembre, 2002 - 13:34

    Bonjour à tous,
    J'ai également commencé la voile cette année avec un professionnel et je suis tout autant passionné. Mais malgrès mes 2 semaines de 6 jours et mes 4 we dans les Anglos et le sud de l'Angleterre, et tout en continuant sur ce rythme, je pense attendre encore 2 ans pour me lancer seul dans la location ou un achat.

    Bon vent à tous et merci pour toutes les infos distribuées par les plus expérimentés qui animent ce forum.
    Vickland

  • toosio
    toosio
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 29/02/2000
    Messages : 1
    Le 17 novembre, 2002 - 19:54

    Bonsoir,

    Le prof de voile me dit que je peux partir seul avec le First 31.7. Il me loue son voilier sans problèmes pour un week end ou plus.

    Vous pensez que je suis inconscient de vouloir faire une première petite croisière et partir bientot de la Grande Motte pour aller à Sainte Marie et revenir? (en faisant bien sur attention à la météo avant de partir).

    J'ai l'impression qu'avec une météo "normale" je pourrai le faire sans trop d'angoisse y compris les manoeuvres dans le port.
    Je sais bien sur que rien n'est prévisible à 100 % et que je risque de rencontrer des conditions que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester au préalable...

    Votre avis ?

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 18 novembre, 2002 - 07:24

    Bonjour,
    Bien sur que non.
    En fait, tout dépend de toi. Si tu penses en être capable, il faut le faire. Pourquoi parler des manoeuvres de port ? L'important, c'est de savoir se débrouiller en mer, savoir prendre un ris, récupérer un homme à la mer, etc. Dans un port, il ne t'arrivera rien de méchant. Si tu rates une manoeuvre, quelle importance à l'abri d'un port ?
    La "croisière" que tu envisages me semble tout à fait raisonnable. Bonne nav !

    A +

  • CE
    CE
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 31/01/2000
    Messages : 10
    Le 18 novembre, 2002 - 15:45

    Bonjour

    Il ne faut pas hesiter , il faut y aller . Mais pour repondre a Osmose , bien sur qu'on ne risque pas grand chose dans les manoeuvres de port , mais ca peut etre dur pour les voisins de pontons ; aussi il faut etre particulierement attentif surtout les premieres fois ou on peut se faire pieger .
    Dans tous les cas ne pas aller trop vite limite les degats , et n'utiliser de forts regimes que pour l'eventuel coup de fouet mais bien veiller a ne pas prendre d'erre .

    Joyeux debuts , ce sont les meilleurs moments .

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 18 novembre, 2002 - 19:34

    Faut bien commencer un jour. Nous sommes nombreux à avoir commencé sans aucun conseil. Une règle d'or, parmi d'autres, prendre bien soin de ne pas incommoder les voisins et ne pas hésiter à demander un coup de main. On a tous dû commencer un jour, et un coup de main nous aurait, parfois, évité bien des sueurs froides

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 19 novembre, 2002 - 11:23

    Salut Toosio

    Comme mes camarades de ce forum, qui n'ont pas la réputation d'être des casses-cou, je te conseille d'y aller.

    Ce que tu peux faire pour te rassurer, c'est de trouver un autre bateau qui fait le même parcours que toi, la veille ou le matin même de ton départ et lui demander de naviguer à vu avec lui et bien sûr en contact VHF.
    Je l'ai déjà fait pour des gens et j'ai moi-même utilisé cela pas plus tard que le printemps dernier sur un petit bateau de location que je ne connaissait pas dans des conditions météo musclées. C'est rassurant et c'est sympa !

    Filou

  • troul
    troul
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/05/2001
    Messages : 2
    Le 20 novembre, 2002 - 10:36

    Effectivement, c'est très jouable avec assez peu d'expérience, et je trouve que "vickland" est particulièrement prudent pour attendre 2 ans de plus pour louer. L'idéal pour tes premières sorties est de te faire accompagner par qq qui maitrise et à qui tu demanderas de n'intervenir qu'en cas "d'urgence". Mais comme tout le monde tu dois te faire ton expérience, je suis passé aussi par le bout dans l'hélice, une drisse bloquée au moment de prendre un ris, la quille coincée dans les pendilles des ports trop étroits, le moteur qui ne démarre plus en arrivant au port ... Il y aura toujours des pb et il faut savoir se dépatouiller seul ou ne jamais hésiter à demander de l'aide. En revanche je te déconseille l'achat pour 2 raisons :
    1- tu te sentiras "obligé" de l'amortir en passant tous tes congés sur le bateau, pas facile à négocier en famille ...
    2- tu seras limité dans tes zones de nav'. Si ton bateau est en Méditerranée dans un port Français auras-tu l'occasion de naviguer en Bretagne, en Grèce, en Croatie, aux Antilles ? Peu probable! Moi j'ai opté pour le choix d'un budget bateau, je mets tous les mois une petite somme que je dépense ensuite dans une location et je voyage bcp plus comme ça, jamais 2 fois le même mouillage.

    Bon vent
    Antoine

  • fossurmer
    fossurmer
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 28/02/2002
    Messages : 4
    Le 21 novembre, 2002 - 10:59

    Je navigue toute l'année dans cette zone.
    1) Attention à la météo, dans les golfes (ste marie, fos, marseille) il faut compter 1 bfr. de plus que l'annonce, principalement sous vent de nord. Mais par contre, en restant à 1 mille du bord, toujours sous vent du nord, il y a peu de vagues.
    2) Attention aux bancs de sable baladeurs en sortie du golfe de ste marie
    3) Au port, en mer aussi, seul le ridicule ne tue pas ! Rester cool, aller lentement, ne pas avoir peur de ressortir pour recommencer la manoeuvre, accepter l'aide même si elle n'est pas nécessaire, il n'y a que les cons qui ne se trompent jamais (et encore ...)

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 21 novembre, 2002 - 11:19

    Pour ce qui est de "l'aide" à la manoeuvre dans les ports et puisque vous en parlez, c'est le skipper qui décide. Il a la compétence qu'il a, il fait des erreurs ou n'en fait pas, mais c'est son bateau et sa manouevre. Il n'y a rien de pire que de s'entendre crier des conseils ( et même parfois des ordres) par les autres, chacun disant la sienne. Il ne faut pas hésiter, quand on manoeuvre, à les ignorer, voire à les envoyer balader. Et quand on aide, on prend les aussières, on retient, on pousse, mais surtout ON SE TAIT !

    Merci.

  • sefiros
    sefiros
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 30/04/2001
    Messages : 7
    Le 22 novembre, 2002 - 13:26

    Bonjour à tous,

    Comme ca faisait longtemps que j'avais pas mis les pieds dans le plat...
    Toosio : très beaux rêves que les tiens, mais attention aux désillusions qui sont souvent grandes, quand elles ne sont pas mortelles. Loin de moi l'idée de casser la joie que tu te fais à imaginer de grandes navigations, mais voilà il faut quand même remettre quelques petites choses à leur vraie place : 20 heures de voile (avec ou sans pro) tu m'excuseras, mais ca n'a jamais donné la moindre notion des compétences et des dangers que la mer recelle et réserve (même aux plus grands !) aux novices. Naviguer par force 4-5, mouis, évidemment... sur un bateau de plus de neuf mètres, ca peut paraitre confort, sans soucis, avec un bon moteur qu'on allume quand on veut, etc, etc. Je crains malheureusement que tout cela ne suffise pas et surtout, penser si rapidement à l'achat (et pas d'un petit, en plus !) bateau me parait extrêment imprudent, voire friser l'inconscience. sortir par beau temps avec plusieurs personnes à bord, pas compliqué, pour peu que personne ne soit malade comme un chien, que même le skipper ressente de la gêne, et que soudain, il ne sache pas quoi faire tout simplement parce que pendant ses 20 h d'apprentissage, il n'a jamais fait d'empannage chinois ou de départs au lof... Je te laisse imaginer le résultat : exactement la même chose que faire conduire une voiture à un gamin !
    Vouloir acheter, c'est bien (ca fait marcher le commerce !) mais savoir au fond de soi qu'on a réellement les capacités physiques, mentales et financières d'assumer pleinement ce choix, c'est une autre paire de manches. Un seul conseil, qui est également notre sauvegarde car je ne voudrais pas que nos bateaux aient à s'aborder (!), il n'y a qu'une longue expérience et une bonne longueur de milles derrière soi pour décider et assumer.
    Ceci dit, pour apprendre, il n'y a qu'à pratiquer. Si nous pouvons t'aider en quoi que c soit (à naviguer même...) pourquoi pas !
    A tous, bon vent, et bon entrainement d'hiver. Profitez, le vent est bon (dans l'ensemble!)
    SEFIROS

  • alfe
    alfe
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/07/2000
    Messages : 2
    Le 22 novembre, 2002 - 13:27

    Suite à toutes les interventions sur ce sujet ,personnellement je trouve la manoeuvre osée.
    en ce qui me concerne j'ai débuté la voile il y a un an ( stage 1 voile aux Glénans )puis navigation sur lac avec mon bateau tous les WE depuis fevrier(edel 660 "à l'attention de KAJ c'est pas pour la pub"),et 3 semaines en méditerranée cet été DE CARQUEIRANE à MENTON A.R.
    Eh bien je n'ai pas encore les c.....es pour entamer une nav du genre de celle de notre collegue, je suis trop vieux ou trop raisonnable mais j'ai pris cet été un gros orage qui calme pas mal d'ardeur ( au depart le bulletin météo était bon ).Heureusement pour moi j'avais un coequipier qui a su faire face à la situation.
    Bonne chance quand meme à ce navigateur intrépide
    alfe

  • alfe
    alfe
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/07/2000
    Messages : 2
    Le 22 novembre, 2002 - 13:37

    Je reviens
    Je viens de lire le mot de SEIFIROS et je suis content de voir que mes craintes sont partagées OUF!!!!
    Pour TOOSIO j'organise une sortie en mer le 30/11 et 1/12 au départ de la Londe les MAURES sur un 12 m, il me reste 1 place à bord si tu veux te joindre à nous tu es le bienvenu le tarif est de 328 euros plus caisse de bord.
    PS je loue le bateau et le Skip pour ce WE mais j'organise également d'autres sorties en mer le reste du temps ( je suis secretaire d'une assoc de voile ) en plus de mon job bien sur le bateau c'est pour le "grand" plaisir

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur