Petit voilier pour du cabotage

Petit voilier pour du cabotage

Posté le 10 août, 2005 - 21:40
4417 lectures
29 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour

Je suis en train d'étudier la possibilité de passer au voilier d'ici un à deux ans.
J'aimerais pouvoir partir quelques jours avec ma femme et ma fille pour faire du cabotage. J'envisage une taille entre 6m et 7m.
Le cahier des charges :

- réputé pour ses qualitées marines
- facile à manoeuvrer seul
- 4 couchettes
- de quoi cuisiner à bord
- un carrée pour 4
- WC privatif
- solide

J'hésite entre le quillard ou dériveur lesté voire même dériveur intégrale.
C'est pour naviguer sur la côte atlantique, par-exemple partir de vannes et rejoindre Houat et Hoëdic. Je pense que l'idéal serait dériveur lesté car je pourrais échouer facilement près de la côte, mais j'ai un peu peur du méchanisme de remonté de la dérive :?

Voilà, j'attend vos avis !

Barbac, qui déménage bientôt dans le 56 !

29 commentaire(s)
  • bourcin
    bourcin
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 04/10/2004
    Messages : 1
    Le 3 septembre, 2005 - 14:52

    Salut Barbac.
    J'étais dans la même sitution que toi il y a 3 ans, et j'ai fini par trouver un jouet 22 voici ce que je retiens:

    les + :lol:

    un bateau marin qui vas vite, un bon quillard bien toillé
    bateau très réactif
    une bonne habitabilité
    facile en solo, et sans pilote
    une siplicité( j'ai enlevé toutes élèctroniques fixe pour du portable seul le feux de tête de mat reste )
    un tres petit budget

    les - : :-(
    les dames préfèrent les WC privatifs,c'est vrai.
    c'est un quillard (1.40) mais un bons mouillage et une annexe gonflable font encore très bien

    enfait je n'ai pas beaucoup de regrets même si on est loin du cahier des charges idéal que tu présentes
    Apres il faut regarder le fond du porte monnaies, c'est lui qui détermine l'age, le tirant d'eau, et le niveau d'équipement du bateau

  • merlain
    merlain
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 21/06/2003
    Messages : 25
    Le 17 septembre, 2005 - 21:02

    Salut barbac

    Un gars qui croisait entre la corse et Toulon ma déconseiller le First 26, parce que le côté habitable et pas vraiment habitable :cry:
    Sinon, je peu pas t'en conseiller un, je n'ai pas le même cahier des charges :?

  • dinghy
    dinghy
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 06/10/2005
    Messages : 15
    Le 13 novembre, 2005 - 19:00

    bonjoue barbac j ai un ami qui vend un edel 4 de 74 habitable a 4 insubmersible deriveur en plus visible a locquirec contact si interesse vendu au alentours de 6000 euros parce quil veut passe au moteur

  • pascalou
    pascalou
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 05/09/2005
    Messages : 22
    Le 15 novembre, 2005 - 09:21

    je crois que le bateau idéal n'existe pas, par contre le porte-monnaie idéeal est le trés plein, je pense que le bateau que tu vas trouvé sera fonction de ton budget, c'est à toi d'annoncer un montant si tu veux des avis.
    par contre sache que la cabotage dans moins de 7 mètres doit s'associer à trés peu de confort (hauteur sous barrot, toilette, glacière, tenue si mauvais temps...), - de 8 mètres s'est un peu mieux mais le porte monnaie s'envole.
    je pense que tu devrais dans un premier temps louer un bateau correspondant à ton budget ou te le faire prêter afin de bien réaliser toi et ta famille ton souhait.
    j'espère que tu seras avec ta famille des vogueurs sur l'eau de plus, bon vent à vous

  • Erik
    Erik
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 23/10/2005
    Messages : 61
    Le 18 novembre, 2005 - 18:46

    Salut.
    Un wc privatif en dessous de 7 m je ne sais pas si çà existe.
    Sinon regarde firts 25 excellent rapport qualité prix.
    eolia +cher mais trés spacieux pour sa taille.

  • raspoutine
    raspoutine
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/12/2000
    Messages : 10
    Le 26 novembre, 2005 - 08:54

    WC privatif sur un petit bateau c'est effectivement difficile à trouver mais cela existe en particulier sur les voiliers polonais par exemple le Viva 600

    http://transportable.free.fr/viewtopic.php?t=118

    A part cet exemple, sur un petit bateau le WC privatif en fait cela signifie que la cabine entière devient compartiment toilette le temps d'un moment.

    Mais je confirme que c'est un aspect à ne pas négliger et qui peut gâcher une petite croisière ou une balade, pour nous messieurs on peut se contenter d'arroser les poissons par dessus les filières pour les dames ... c'est plus compliqué !

    Si tu veux des descriptifs et avis de petits bateaux tu peux faire un tour :
    ici : http://www.voiliers-transportables.com
    ici : http://transportable.free.fr

    et également ici : http://www.nauticaltrek.com

    @+ marc

  • merlain
    merlain
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 21/06/2003
    Messages : 25
    Le 26 novembre, 2005 - 21:52

    C'est un beau voilier transportable :)

  • daniel73
    daniel73
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 02/03/2005
    Messages : 2
    Le 27 novembre, 2005 - 10:16

    bonjour à tous :idea:
    un avis, pour 3/4 personnes à bord même en cabotage un minimum de confort s'impose, en model de bonne qualite et de construction et marine j'en donnerais 4 kelt 707 en deriveur ou plus cher et plus grand le kelt 760 autre possibilite peut etre un peu plus cher le Sangria ou plus recent le Fantasia egalement en deriveur ou quille relevable il existe un modele biquille. pour le k 707 un point à verifier les fonds autour du puit ou il y a le leste, il est constitue de pastilles de metal et qui rouillent au point de faire un gonflement et de deformer les varangues, un soluce est de vider completement le leste et de le changer par du plomb ou de nettoyer les pastilles ou les lingots et de les noyer dans de la resine pour les isoler de l'air.
    Dani

  • jackdan10
    jackdan10
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 07/02/2006
    Le 7 février, 2006 - 19:32

    Bonjour à tous,
    Pour info, nous avons monté notre chantier en Octobre dernier, en Champagne, à une heure de Paris.
    Au programme, entre autres, un joli 23' ( petit 7,00 m. ) sur plans Plessis, dériveur intégral transportable, rapide et très habitable.
    Pour infos, le site internet du chantier VMG NAUTIC: http://www.vmg-nautic.com
    Nous courrons après notre premier client pour ce bateau...avis aux amateurs.
    Bon vent à tous.
    DC

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 8 février, 2006 - 09:16

    Bonjour.

    Ce VMG 23 est un très joli bateau, bravo mille fois. Sur que le secteur est encombré, mais c'est joli tout plein. C'est cher ?

    Sinon, pour compléter ce qui a été écris plus haut, le First 235 est un petit bateau avec WC marin en cabine fermée. Assis sur les WC, on est même face à la table à carte, ce qui est une superbe idée pour un petit bateau.

    Cordial.

  • JACKDAN
    JACKDAN
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 01/09/2004
    Le 8 février, 2006 - 10:32

    Le VMG 23 est proposé à 38000 Euros TTC / Départ chantier avec un jeu de voiles basique.
    Prix d'appel pour un premier client et un N°0 en strip-planking, donc particulièrement soigné puisque destiné à servir de préforme pour les moules.De plus, hormis le structurel, nous pouvons encore travailler avec ce premier client tout ce qui est aménagement, plan de pont, options, etc...Le prix est très raisonnable, c'est l'offre d'un petit chantier pour un bateau fait à l'unité.Rien à voir avec les quelques gros chantiers producteurs de séries.
    VMG NAUTIC reste ouvert à toutes questions et suggestions.
    Bon vent à tous.
    DC

  • moguedec
    moguedec
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 30/08/2004
    Messages : 4
    Le 8 février, 2006 - 16:09

    personnellement, j'ai jeté mon dévolu sur un EVASION22 avec du boulot dessus mais ça reste dans un petit budget pour un bateau surprenant par son habitabilité. Il est idéal pour 3 mais à 4 ça passe, 1m75 sous barrot c'est pas mal pour 6m74 de long, et en plus y'a des toilettes quasi indépendantes. Très marin mais pas rapide sous voiles avec un moteur diesel de 15cv. Y'a des occases surr le marché à des prix raisonnables, mais bon, c'est juste mon avis :) :lol:

  • pascalou
    pascalou
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 05/09/2005
    Messages : 22
    Le 9 février, 2006 - 18:16

    n'êtes vous pas un peu cher par rapport à l'open 5.70 par exemple ?

  • JACKDAN
    JACKDAN
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 01/09/2004
    Le 9 février, 2006 - 19:47

    ...Beaucoup plus cher qu'un morceau de plastique de chez Finot, mais tellement moins cher qu'un Bénéto...

  • pascalou
    pascalou
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 05/09/2005
    Messages : 22
    Le 17 février, 2006 - 09:31

    :oops:
    désolé c'était une question pour laquelle avancer quelques arguments auraient été préférables à votre réponse.

    Je n'ai aucune activité professionnelle dans ce secteur donc simple question.

  • JACKDAN
    JACKDAN
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 01/09/2004
    Le 17 février, 2006 - 22:40

    ...être désolé.
    C'est un forum, on ne peut deviner qui est en face, et l'humour ne passe pas forcément.
    Je voulais dire qu'il ne faut comparer que ... ce qui est comparable.
    Un bateau n'est pas "cher" par hasard: charges du chantier, prix de revient, matière, temps passé, prix des plans et royalties, taxes diverses, et j'en passe.
    Je propose mon VMG 23 à ce prix-là, et c'est le prix d'un bateau original, relativement innovant, rapide, fait à l'unité, pour un client qui veut vraiment SON bateau.Et je persiste et signe: je ne suis pas cher.
    On peut développer encore tout celà, avec plaisir.
    Mais pas ce soir, il est tard !!!
    Bon vent à tous.
    DC

  • Roland
    Roland
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 20/08/2004
    Messages : 4
    Le 2 mars, 2006 - 10:26

    Après mon 4,85 Gouteron (voir topic correspondant) j'ai eu un Aloa 25 de 1991 à 1998. J'étais basé dans la rade de Toulon.

    J'ai trouvé ce bateau fantastique tant par ses qualités marines que par son agencement intérieur. La seule chose que j'ai eu à déplorer c'est au niveau de la liaison coque/pont. Le profilé caoutchouc n'empêchait pas l'eau de s'infiltrer et de causer un délaminage partielle.

    Je l'ai revendu en 1998 pour la somme de 18.000,00FF avec un jeu de voiles complet âgé de 5 ans, l'armement en 3ème catégorie (Corse oblige) et l'électronique complète. Par contre j'avais viré le moteur IB (Renault Couach RC8D) totalement bouffé par la rouille pour mettre un HB yamaha 9cv sur chaise.

    Voila, voilà!!

  • agentvaughn
    agentvaughn
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 19/05/2006
    Messages : 1
    Le 19 mai, 2006 - 15:30

    moi aussi je sur à la recherche d'un petit voilier pour une famille et j'ai trouvé le VIVA 700, il fait 7.40 m WC, 2 cabines, neuf il coûte 29 000 euros à voir

  • antonyb
    antonyb
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 27/11/2004
    Messages : 4
    Le 8 juin, 2006 - 20:10

    Venez decouvrir le Sylphe, un excelent bateau pour le cabotage. Et meme plus !

    http://forumdusylphe.free.fr

    ou

    http://forumdusylphe.free.fr/punbb

    Antony

  • GUIBERT
    GUIBERT
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 18/08/2006
    Messages : 1
    Le 24 août, 2006 - 23:39

    Bonsoir

    Je suis d'autant plus d'accord avec Bourcin que je vends mon JOUET 680 quillard sur Discount marine annonces...
    Il a bien toutes ces qualités, et le mien a même un WC chimique....
    Je le vends pour passer à plus gros, mais j'ai navigué avec beaucoup de bonheur sur ce bateau bourré de qualités et très économique à l'entretien.
    Si tu veux des photos de l'intérieur ou d'autres renseignements envoies- moi un mp car je ne sais pas joindre d'images ici...

  • barbac
    barbac
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 01/10/2004
    Messages : 85
    Le 25 août, 2006 - 14:55

    Pour joindre des images utilise http://www.imageshack.us/

    Sinon j'adore le Joët 680, mais bien trop gros et en plus c'est un quillard, incompatible avec emplacement échouable sur corps-mort.

    De plus en y réfléchissant bien je me penche sur un petit trimarant pour débuter (et en attendant ma place de port), un Virusplus pour nous amuser dans le Golfe du Morbihan :

    C'est très fun, très sûr (inchavirable et insubmersible) et très, très rapide :wink:

    Barbac

  • GUIBERT
    GUIBERT
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 18/08/2006
    Messages : 1
    Le 25 août, 2006 - 18:27

    Bonsoir Barbac,

    Joli bateau que tu montres là et merci du renseignement pour inclure des images sur ce site.
    Pour preuve... voivi ma première !
    [img]http://img137.imageshack.us/my.php?image=pontone921oe6.jpg[img]

  • GUIBERT
    GUIBERT
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 18/08/2006
    Messages : 1
    Le 25 août, 2006 - 18:31

    encore moi...

    Mon image n'a pas l'air de passer ! cqfd je ne sais pas faire lol
    pas grave
    à plus

  • barbac
    barbac
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 01/10/2004
    Messages : 85
    Le 25 août, 2006 - 18:50

    Il faut tu choisisse l'option direct link ou un truc dans le genre (pas pu vérifier le serveur est HS pour le moment).
    Le lien doit aboutir sur l'image seule, finissant en *.jpg

    Ensuite avant de faire envoyer, tu fais prévisualisation comme ça tu vérifis si ça marche, ça permets d'éviter de balancer inutilement des messages..

    Pour le bateau il est construit près de chez-moi et font une version 6m30
    http://www.virusboats.com/virus.php?langue=fr

    Barbac

  • Epicurien
    Epicurien
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 19/12/2006
    Messages : 3
    Le 19 décembre, 2006 - 08:57

    Bonjour à tous,

    Petit nouveau sur ce forum, je rebondis sur ce sujet... je vous présente mon petit "Epicurien", construit en décembre 2005. Fabriqué en Pologne, 6.6m, 1m84 de HAUTEUR sous barot( :P !!!) moteur inboard 16cv,... Programme de navigation: mer du nord

    Tous les détails sur mon site perso:

    http://www.epicurien.info

    VoilàVoilou, A+ :) :) :)

    Laurent.

  • V.D.
    V.D.
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 19 décembre, 2006 - 12:47

    Voila un bien beau voilier.... felicitation

  • Epicurien
    Epicurien
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 19/12/2006
    Messages : 3
    Le 19 décembre, 2006 - 13:57

    hé,hé, merci... :) je vais poster un essai (perso donc peu journalisitique) avec quelques photos extraites de mon site... à suivre...

  • Xela
    Xela
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 04/04/2006
    Messages : 68
    Le 22 décembre, 2006 - 17:44

    tres jolie oui !! :)

  • jll004
    jll004
    Hors ligne
    Maître principal
    Inscription : 31/10/2006
    Messages : 35
    Le 22 décembre, 2006 - 22:20

    Superbe pour un voilier de cette taille :!:

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur