liquide de compas
liquide de compas
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce site qui est super.
J’ai un compas (BEN) qui a perdu un peu de son liquide (un peu moins de la moitié, en qq années). J’ai remis un peu d’eau distillée, mais je voudrai le compléter par un doigt d’alcool 90° (gel).
Est ce la bonne solution ?
Merci et bonne journée.
Yves
- Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour commenter
-
Le 9 septembre, 2002 - 20:42
J'ai réparé trois compas qui avaient ce défaut. Il faut désosser complètement le compas. Quand on a la bulle en plastique dans les mains on voit une petite vis qu'il faut dévisser en la mettant en haut pour que le liquide ne s'écoule pas. Je complète ensuite avec du kerdane à l'aide d'une seringue. Il faut parfois refaire un joint sur la portée de cette vis. Bien sécher la porté de la tête de vis puis mettre un grain à café de produit genre Sikaflex ou bostique.
Courage.
Kaj- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 septembre, 2002 - 11:13
Merci Kaj pour le tuyau !!
Dans le temps j'avais essayé avec de la glycerine et c'était la cata....Faut-il remplir à raz bord ou laisser un peu d'air pour la dilatation ou autre chose ???
Encore merci
Filou
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 septembre, 2002 - 12:27
Voiles Magasine conseille de l'eau + du Calgon (?). Ton avis, Kaj ?
:smile:
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 septembre, 2002 - 00:18
Bonjour à tous.
Pour l'eau et le calgon, je ne suis pas au courant. j'aurai peur que ça rouille ou que ça gèle mais je n'ai pas essayé, pourquoi pas ? Par contre le Kerdane oui, j'ai essayé et sur les compas que j'ai réparé, ça marchait.
Pour la bulle, ça dépend des compas, mais en général, presque tous ceux que j'ai vu avaient un épais joint en caoutchouc qui réunissait les deux demi-sphères transparentes. Ce joint est étudié pour se dilater, donc pas besoin de laisser de bulle.
par contre, si rien n'est prévu en apparence pour la dilatation, je pense qu'on peut alors laisser une bulle, grosse comme une bille peut-être !
La bulle quand elle n'est pas trop grosse n'est pas gênante, on ne la voit pas; Quand elle est trop grosse, les mouvements du compas ne sont plus amortis et l'aiguille ne se stabilise pas. c'est un problème récurant pour les compas magnétiques des anciens pilotes de barre franche. Ils barraient n'importe comment avec l'âge. le compas ayant perdu son huile (par capillarité ?) n'arrivait pas à se stabiliser et la route devenait erratique.
Etonnat non ?
kaj- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 septembre, 2002 - 09:07
C'est bien du kerdane qu'il faut pour les compas.
Comment j'ai fait pour le savoir? J'ai telephone a l'epoque a mr PLASTIMO qui m'a gentiment renseigne. L'eau pur est trop dense la rose flotte, le glycol pas assez la rose coule..Voila voila
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 septembre, 2002 - 10:28
Bon, le Calgon, c'était pour rire. Voir sujet 'hivernage moteur HB'.
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 11 septembre, 2002 - 22:54
Dommage ! mais qui n'a pas essayé ne peut rien dire.
Kaj- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 octobre, 2002 - 13:12
Sur les conseils d'un magasin d'accastillage, dans un compas totalement vide, j'ai mis, il y a 6 mois, du White Spirit avec une seringue sans laisser de bulle... Après quelques temps, une bulle s'est formée, d'abord minuscule, elle a grossi régulièrement et fait maintenant environ 3 mm de diamètre, mais ne gêne en rien le fonctionnement qui est super, avec une inertie excellente. S'il faut que je remette quelques gouttes de White Spirit une fois par an, ce n'est pas la galère ! Je me demande s'il y a "fuite", et si oui, sous quelle forme, car il n'y a absolument aucune trace de gras. Je me suis contenté de remettre la vis sans chercher a obstruer mieux avec un produit quelconque...
Brenem- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
-
Le 10 octobre, 2002 - 18:14
Bonjour. Il peut y avoir plusieurs causes à une telle fuite. Quand il y a une vis de remplissage, c'est souvent là que ça se passe, on peut refaire un joint léger sur le pourtour de la vis. C'est aussi parfois le joint d'élasticité entre les deux demi-sphères. Ca arrive quand celui-ci a durci avec l'âge et que l'on n'a pas laissé de bulle. Al a dilatation de l'été chaud, le caoutchouc se fendille un peu. Il est plus prudent de laisser une petite bulle comme une bille, ça ne gène pas.
Ca peut aussi être le plastique transparent du compas qui est poreux d'avoir pris trop d'UV. Ca m'est arrivé une fois.
Comme la bulle est petite, ça veut dire que la fuite l'est aussi. Dans ce cas il est très difficile de voir où elle est. Si vous démontez le compas il faudrait y projeter du talc. On pose le talc dans la main et on souffle avec un tuyau fin. Si l'endroit est encore humide de son produit, le talc y restera collé.
Si la bulle ne bouge pas trop, ça peut bien rester comme ça. Le compas fonctionnera quand même parfaitement bien.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter