First 210

First 210

Posté le 25 mars, 2002 - 11:13
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Bonjour,
Je viens d'acheter un First210 et je rencontre un problème lorsque je navigue, j'ai la quille qui donne des secousses dans le bateau, en fait elle bouge, quequ'un aurait t-il un avis là dessus.
Merci.
ERIC.

25 commentaire(s)
  • Barry
    Barry
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    Major
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    Le 26 mars, 2002 - 13:22

    Salut First210,

    Au moins, rien qu'avec ton pseudo, on sait quel est ton voilier... si je prends cette règle, je m'appellerai donc "Cuvette Flottante"... euh, excuse, je m'égare... c'était une private joke avec un pote.

    Bon bah ça arrive ça !... Je ne sais pas exactement quelle est la donne sur un 210... nous on a eu le même problème avec un Santana 23, qui était un dériveur de 1.5 tonnes. On a solutionné le problème en collant de la moquette à l'intérieur du puit de dérive. Cela a rendu la manip de la dérive un peu plus dure, mais a complètement fait disparâître les à-coups. Je présume que tu ressens les à-coups dans la coque et que ça t'inquiète... ben c'est normal, il faut que ça t'inquiète ! La solution de la moquette est pas chère, facile à comprendre et facile à réaliser. Ca te va ? A bientôt de te lire !

    Bon vent.

    Barry.

  • filoufilou
    filoufilou
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    Le 26 mars, 2002 - 15:39

    Bien vu Barry le coup de la moquette.....

    Cher first210
    Je pense qu'avant d'appliquer un remède (type moquette) il te faut d'abord comprendre ce qui se passe.
    - Je pense que sur le 210 c'est un vis sans fin qui manoeuvre la remontée ou descente de la quille. Il faut sans doute regarder de très prés le jeu de cette vis
    - il faur également vérifier l'axe sur lequel pivote ta quille et les bagues bien sûr.
    - Autre point a surveiller, si tu ne l'as pas déjà fait, c'est si ta quille n'est pas faussée (tordue) latéralement car ça arrive très vite dès que tu talonne quille baissée.

    N'hésite pas à appeler les services techniques Beneteau, en insistant sinon ils ont tendance à te renvoyer vers un concessionnaires (dont certains sont à éviter !!!! c'est Barry qui en tient la liste).

    Bon courage et bon vent............

  • Barry
    Barry
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    Major
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    Messages : 49
    Le 26 mars, 2002 - 16:37

    Oui ! Ca c'est bien vrai !... Si tu as besoin d'une adresse où NE PAS acheter ton voilier, j'en ai une bonne (ou plutôt une mauvaise, au choix).

    Effectivement, fais d'abord les vérifes que te propose Filoufilou, avant d'aller coller de la moquette...

    Allez, bon vent !

    Barry.

  • kaj
    kaj
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    Messages : 9
    Le 27 mars, 2002 - 22:31

    Bonjour, Faudrait savoir si tu ne frôlais pas le fond, parce que ça paraît étonnant si tu viens d'acheter un bateau qui est peut être neuf.

    Kaj

  • first210
    first210
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    Moussaillon
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    Le 28 mars, 2002 - 09:15

    Salut,
    Merci pour vos réflections diverses.
    Pour répondre à kaj, je ne frole pas le fond, mais je me demande si je n'ai pas du jeu dans la vis sans fin, du à un talonnage de l'ancien proprio ( qui ne s'est pas venté de me dire )ou du jeu dans la pate qui relie la quille à la vis sans fin.
    La maison mère Bénéteau ne voit pas, le concessionnaire non plus, j'ai presque envie de couler de la mousse expansée dans le puis de dérive.

    Bon vent à tous.
    Eric.

  • Osmose
    Osmose
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    Le 28 mars, 2002 - 09:46

    Couler de la mousse ?
    Si je peux me permettre, cela ne me semble pas indiqué.
    Je suppose qu'il est préférable de sortir le bateau, il sera alors possible de trouver la cause du problème, non ?
    D'autre part, reste à savoir si ces mouvements de la dérive sont importants ou pas. Si le bateau a quelques années et que la dérive bouge au portant au roulis, c'est quasiment le lot commun pour les dériveurs lestés et ce n'est pas inquiétant. Bien entendu, si ça bouge beaucoup, il faut s'en occuper. Avant de sortir le bateau, tu auras bien entendu fais des essais avec la dérive dans différentes positions (sortie, à moitié sortie, rentrée) afin d'avoir le maximum d'éléments. Quelquefois, sur ce type de système, il suffit de remonter la dérive de 2 ou 3 tours pour que les chocs disparaissent. Est-ce la cas ?
    Tiens nous informés !
    Cordialement.

  • Barry
    Barry
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    Major
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    Messages : 49
    Le 28 mars, 2002 - 11:06

    Salut, First210,

    Plus j'avance et plus ma jeunesse me fait te dire qu'au vu des avis de mes "collègues internautiques" tu ferais bien de faire les essais proposés par Osmose, avant de couler de la mousse dans le puis de dérive... notre histoire avec la moquette s'était révélée profitable, mais parce qu'on savait pourquoi ça cognait... Peut-être pourrais-tu profiter d'un échouage pour regarder la chose tranquilement ?... C'est quand même un des avantages des dériveurs !

    Allez, bon vent !

    Barry.

  • filoufilou
    filoufilou
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    Le 28 mars, 2002 - 15:13

    Re Salut First210,

    J'insiste à nouveau, comme Osmose, sur le fait qu'il te faut trouver la cause du problème !!!

    Démonter le mécanisme de remontée de ta quille , c'est pas si compliqué que cela sur le first210. (ainsi que la dépose complète de la quille).

    Je confirme également le fait que la faiblesse de la quille du First210 c'est qu'elle se fausse très facilement. Il suffit de "toucher" au près pour fausser la quille.

    Le seul truc c'est qu'il faut utiliser une grue (plutot que d'échouer et d'essayer de coucher le bateau). Un grue manuelle suffit largement (et coute beaucoup mopins cher !!!

    Tiens nous au courant....... et bon vent !

  • filoufilou
    filoufilou
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    Le 28 mars, 2002 - 15:16

    Petit élement complémentaire.

    Si ta quille est faussée, une fois démontée, tu peux l'amener chez un chaudronier qui saura te la redresser sans trop de difficultés.

    Bon vent.............

  • Osmose
    Osmose
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    Le 28 mars, 2002 - 16:01

    Filou,
    et tu le vois comment qu'elle est (ou pas) faussée ? c'est visible à l'oeil ? Merci.

  • filoufilou
    filoufilou
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    Le 28 mars, 2002 - 16:44

    Salut Osmose, pour essayer de répondre à ta question :

    Une fois sur la grue, tu as une bonne vision à l'oeil à moins de 1° de déviation.

    De plus tu manoeuvre la quille pour voir comment elle se replie et constater s'il n'y a pas déformation dans d'autres plans (latéral et/ou longitudinal) et là aussi tu as une bonne vision à l'oeil nu.

    Après il reste les instruments de précision mais je ne suis pas sûr que les chaudronniers sauront descendre en dessous du degré de déformation.

    Cette expéreince me vient d'une réparation à laquelle j'ai activement participée sur le bateau d'un copain. Il s'agissait d'un micro Challenger qui doit être équipé du même type de quille pivotante que le first210, mais bien sûr la quille est moins lourde ce qui doit pas mal simplifier la tâche.

    Bon vent à tous..........

  • filoufilou
    filoufilou
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    Le 28 mars, 2002 - 16:48

    J'oubliais une petite précision concernant la quille du microcha.

    Au départ il s'agissait de changer la vis sans fin qui coinçait très dur.
    On en a profité pour déposer entrièrement toute la quille et s'apercevoir qu'en fait elle était faussée et que c'est cela qui avait certainement bouzillé la vis sans fin.

    Bon vent..........

  • Barry
    Barry
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    Le 28 mars, 2002 - 16:59

    Oui, Filoufilou,

    Moi aussi je me pose la même question qu'Osmose... et aussi pourquoi ne pas essayer de faire "gîter" le voilier sur le sable en l'échouant ? Ca abîme quelque chose ? (je n'ai jamais eu à le faire).

    Bon vent, en attendant de te lire.

    Barry.

  • Osmose
    Osmose
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    Messages : 49
    Le 28 mars, 2002 - 17:05

    Non, c'est safe, mais c'est pas pratique pour la quille parce que le bateau sera pas vertical. Le but, c'est de voir si elle est droite, comment elle bouge (ou pas) à la main, et de la manoeuvrer avec la manivelle. Je suppose que bateau échoué, c'est moins pratique, non ?
    Ce qui m'étonne un peu, c'est que si la quille était faussée, elle serait difficile à manoeuvrer, mais pourquoi est-ce que cela la ferait bouger ? Je pencherais (!) plus pour un problème de jeu qq part, pas vous ?

  • Barry
    Barry
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    Le 28 mars, 2002 - 17:18

    Bah si cher Osmose, raison pour laquelle je "penchais" plus pour un essai en mettant de la moquette dans le puits, Mais mon expérience à ce niveau est tellement faible, que ce sont plutôt vos conseils que First210 devrait suivre... le mien n'étant qu'un simple tuyeau...

    Filoufilou ? Ton mot à ce sujet ?

    Bon vent !

    Barry.

  • filoufilou
    filoufilou
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    Le 28 mars, 2002 - 19:30

    Salut à tous,

    Osmose a raison, c'est très facile de coucher un bateau sur le sable (et je sais mon cher Barry que tu as un penchant pour cette solution), mais une fois giter c'est pas facile de manoeuvrer la quille. Il s'agit bien d'une quille qui doit peser bien plus que 100 kilos sur le first (à confirmer car je ne connais pas vraiment le poids).

    Comme Osmose je pense qu'il s'agit plus de jeu dans l'axe du pivot de la quille. Seulement tu penses bien qu'il y a des bagues plus ou moins noyées dans la fibre du puit ce qui ne rend pas les choses faciles.

    Au fait First210, il est où ton fier navire ?
    Peut-être est-il sur remorque ?

    Tiens-nous au courant car tu as exité notre curiosité !!

  • kaj
    kaj
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    Messages : 9
    Le 28 mars, 2002 - 22:39

    Si mes souvenirs sont bons, la quille du First 210/211 est en fonte, elle se voilera bien après que le bateau ait explosé. 9a n'est pas possible.

    par contre il m'est arrivé de voguer à la Rochelle, devant le port des minimes, en quillard de régate, et nous touchions le haut des bosses de vase à grande vitesse, ce qui produit bien le bruit décrit précédemment.

    Sinon, ce ne peut être que du jeu dans les bagues ou le système de fixation du système de relevage. Il faudrait demander au chantier ou a un gars qui a le même bateau.

  • first210
    first210
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    Moussaillon
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    Le 29 mars, 2002 - 10:48

    Salut,
    Pour répondre à vos questions, je navigue à La Rochelle.
    J'ai acheté le bateau en décembre dernier, il était au sec, aucun problèmes de relevage de quille, pas voilé, du jeu latéral, mais c'est normal, mais mon problème ne vient pas de ce jeu latéral, j'ai la quille qui remante en fait dans le clapot, je vois l'axe de la vis sans fin ( situé sur le haut du puit de dérive ), qui remonte un peu, comme si il manquait une pièce pour retenir la remontée de la vis sans fin.
    D'après Bénéteau, le poids de la quille ( 350Kg ) doit suffir pour l'éviter de remonter, je ne suis pas convaincu étant donné la longueur de la quille, au moins 1.4m.
    Pour répondre à kaj, j'avais 3.5m d'eau lorsque j'ai eu le problème, donc on peut oublier le pb de bosses de vase ( c'est vrai qu'à la Rochelle, y'a de la vase, mais c'est bon pour les rumatismes...)
    Je sors demain AM, je vais vérifier de plus près ce pb.
    Ce qui me turlupine, c'est que la vis sans fin décrochée de la quille, j'ai beaucoup moins de secousses.
    Affaire à suivre et merçi pour vos conseils et pourquoi pas sur l'eau à LR.
    Eric.

  • Barry
    Barry
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    Messages : 49
    Le 29 mars, 2002 - 11:12

    Salut à tous,

    First210, évidemment, je te propose de nous retrouver dans ton coin. Je fais une sortie à deux voiliers cette fin de semaine, et si tu veilles sur le 16 samedi, on peut essayer de se retrouver. Mon voilier s'appelle Gangster.

    Pareil que pour Tschai, dans la discussion "Sortie ce week-end ?", on conviendra d'un canal de dégagement commun à tous.

    T'es de la virée ?

    A bientôt de te lire !

    Barry.
    tu peux me répondre directement sur mon mail : eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%63%2e%62%61%72%65%2d%77%65%6e%67%65%72%40%61%76%65%6e%74%65%6c%2e%66%72%22%3e%63%2e%62%61%72%65%2d%77%65%6e%67%65%72%40%61%76%65%6e%74%65%6c%2e%66%72%3c%2f%61%3e%27%29%3b'))

  • kaj
    kaj
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    Messages : 9
    Le 29 mars, 2002 - 21:26

    C'est curieux ton problème de quille. As-tu vérifié que ce n'était pas des méduses ? Non pas possible à cette époque. Ca nous est arrivé souvent de toucher des méduses dans ce coin, ça fait drôle (nous on a une dérive) mais on a vite fait de remarquer les débris de méduses à l'arrière du bateau.
    Moi pas comprendre.

    Kaj

  • first210
    first210
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    Moussaillon
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    Le 3 avril, 2002 - 11:52

    Salut,
    Désolé pour ce WE, mais je n'ai pas encore embarqué ma VHF.
    Sinon pour mon pb de quille, j'ai constaté que la quille en prise sur la vis sans fin, c'est le bordel dans le puit par contre quille décrochée, nickel mais que sur un bord. Bénéteau m'a dit que c'est surement un pb de bagues usées ou HS au niveau de l'axe de la quille, il parait qu'il faut les changer tous les dix ans sur un 210, le mien a 8ans, donc je le ferais au prochain carènage en Octobre, il n'y a aucun risque à naviguer dans l'état, c'est plus plus impressionnant que dangereux.
    A+ et bon vent.
    On peut se contacter avant de se faire une sortie, mon bateau s'appelle prum's.

  • Barry
    Barry
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    Le 3 avril, 2002 - 12:00

    Salut First210,

    OK pour l'info sur ta dérive. Ca ne m'étonne absolument pas cette histoire de changement tous les dix ans... mais bon... celui qui te l'a vendu aurait pû t'en informer, étant donné que si toi tu as remarqué ces à-coups, lui les connaissait très certainement.

    Bon vent, et tiens-nous au courant de l'évolution.

    Barry.

  • filoufilou
    filoufilou
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    Messages : 2
    Le 3 avril, 2002 - 20:29

    Salut first210 et nous voilà rassuré par l'état de ta quille.

    Il s'agit donc des fameuses bagues qui normalement devrainet être en bronze ??

    Tiens nous au courant

    Bon vent...........

  • vb
    vb
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    Moussaillon
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    Le 8 janvier, 2015 - 12:25

    Il se trouve que sur mon 21.1 de 2002 j´ai senti des secousses.

    Il s´agissait des équerres fixées á la coque sur lesquelles s´inserre l´axe inox de la dérive.

    Elles avaient rouillé et elles avaient du jeu au niveau de l´axe ce qui produisait des mouvements latéreaux.

    Je m´en suis procuré des neuves et je les ai remplacées. Pas de prob sauf que les trous ne coincidaient pas exactement avec les anciens et il a fallu repercer.

    Attention tout de même au sikaflex pour l´étanchéité. Attendre le séchage avant le sérrage définitif sous peine de chasser le produit.

    Bon vent.

  • bassurelle
    bassurelle
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 10 janvier, 2015 - 07:41

     j ai eu un dériveur , jai souvent touché le fond ,  j étais sur de la profondeur d eau , elle me servait de fusible , mais c était un palan qui me servait a la remontéee et elle descendait grace  son poids ! 

      mais j avais aussi ce problème , l axe !!!!!!!!!!!! je l ai revendu  comme ça !  et il n avigue encore !
      

     

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