Evolution liste matériel de sécu

Evolution liste matériel de sécu

Posté le 12 avril, 2002 - 15:27
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Salut à tous,

Je suis, comme ceux qui viennent souvent sur Seamply, assez à cheval sur la sécurité à bord, tout autant que sur le degré de compétences des chefs de bord. Je trouve qu'il est bon qu'une liste de matériel de sécurité obligatoire existe, je ne reviens pas dessus.

Nous sommes en 2002, et il me paraît intéressant de porter une réflexion sur l'évolution de notre bonne vieille liste du matériel de sécurité. Cette évolution, bien sûr ne concernerait sans doute pas toutes les catégories de nave.

J'entends déjà les coups de gueule... "il y en a encore qui vont s'en mettre plein les poches, et ce sont toujours les mêmes qui paient"... Mais c'est déjà le cas, alors si on gagne un peu d'intelligence sur la liste, pourquoi ne pas étudier le problème ?

Quels points souhaiteriez-vous voir apparaître dans la-dite liste ?

Je vous donne un exemple : je crois qu'il est important de pouvoir garder une trace papier de la route d'un voilier, tout autant que de pouvoir naviguer sans électronique (qui tombe en panne) et suis de ceux qui voient arriver l'informatique d'un oeil prudent. Mais je crois en même temps que la présence d'un GPS simple, devient un must à bord. Qu'en pensez-vous ?

De même, ces balises de détresse de type Sarsat Cospas ou Kannad ou encore les fameux Mc Murdo... pensez-vous qu'il faille les rendre obligatoire pour la 1ère et / ou la 2ème catégorie ?

A bientôt de vous lire !

Bon vent à tous.

Barry.

14 commentaire(s)
  • tschai
    tschai
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    Maître
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    Messages : 12
    Le 12 avril, 2002 - 18:19

    Salut Barry,

    Vaste sujet!!
    Pour commencer, j'aimerais te préciser une chose qui doit t'échapper:
    Il y a:
    1-le réseaux SARSAT-COSPAS, mis en place et gérer par les USA, la France, la Canada et la Russie.
    2-Les fabriquants de balises utilisant ce réseau: Kannad, MacMurdo, Plastimerde etc ...
    Je pense qu'il serait ne serait pas judicieux de les rendre obligatoires pour la 1ère Cat.
    On est grand et on est capable d'assumer notre responsabilité, si on a les moyens c'est franchement intéressant, de là a les rendres obligatoires.
    Il faut penser qu'une balise coûte mini 5500F, révision des 2 ans: ~950F, des quatres ans avec chgt des piles: ~2000F...
    Inaccessible pour beaucoup de bourse, même pour certains qui traversent.

    Les navires NUC et pêche/commerce sont déjà soumis aux normes SMDSM ( GMDSS en uk ) et suivant leur catégorie de nav, ils sont obligés d'avoir différents systèmes, en autre l'ASN:
    -5ème et 4ème équivalent zone A3, VHF.
    -2ème équivalent zone A2, MH/HF
    -1ème équivalent zone A1, Inmarsat et HF pour les pôles.
    Le système ASN fonctionne et tout le monde peut s'équiper de systèmes compatibles.
    En mars 2005, les distributeurs ne pourrons plus fournir des Vhf non compatibles ASN, surement manière de nous préparer à une future obligation Vhf ASN pour la plaisance. Indépendament de l'aspect sécu, l'ASN est intéressant pour les communications bateau/bateau en direct, sans passer par le 16. Voilà pour les outils communications.

    Pour le reste, je souhaiterais que cette fameuse liste ne s'allonge pas, mais plutôt diminue.
    La réglementation des bibs est trop hard et nous ruine. Regardons les bateaux britaniques, avec une réglementation plus souple, ils sont globalement plus équipés! Histoire de mentalité et de responsabilité.
    Que le bib soit obligatoire; normal, que les révisions soient imposés annuelles et chers ne me le parait pas.
    Quand on voit certains qui percute un bib révisé et qui ne s'ouvre pas... ça fait froid dans le dos.
    J'ai percuté mon ancien qui avait treize ans et pas révisé les trois dernières années (donc bouteilles 8ans) , il s'est ouvert comme un grand et est resté gonfler dix jours sans problèmes!! Alors? Je sais, y en a qui vont me dire que c'est l'exeption qui comfirme la règle!
    Je souhaiterais que l'on reste maître des révisions de notre bib.
    Les fusées étaient valable 5ans, maintenant c'est 3ans, bientôt 1an? STOP!! :frown:

    Voilà, j'oublie certainement des choses mais bon.

    A plus :smile:

  • Osmose
    Osmose
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 13 avril, 2002 - 10:52

    Bonjour à tous.

    Ben, à mon avis, c'est une question trop complexe pour être traitée de cette manière. Soit dit sans vouloir vous vexer. Il y a trop d'éléments que nous ne maîtrisons pas dans cette question. Chacun risque de répondre de manière plus "affective" que scientifique, par exemple celui qui doit la vie à 1 bib ou à une balise va dire 'Obligatoire', celui que aime bien sa liberté et navigue souvent seul va dire 'utile, mais pas besoin de réglement'.
    Perso, je ferais autrement : publions la liste du matos obligatoire (et du matos non obligatoire mais presque toujours présent, comme la vhf) et un questionnaire auquel chacun répondra, matériel par matériel :
    - Jamais utilisé
    - Déjà utilisé
    Plutôt que 'je pense que c'est utile', ou le contraire.
    On obtiendra un résultat plus ou moins pertinent, fonction du nombre de réponses, et sans doute passionnant.

    Bien sur c'est à Seamply (par exemple) de faire ce travail, ça peut pas être fait (techniquement) sur le forum. (Coucou Seamply, vous êtes là ?).
    Si Seamply ne veut pas le faire, il va falloir qu'on se prenne par la main et qu'on finisse par le créer, ce site !
    Barry, initiateur du sujet, tous les autres Seamplystes, qu'en penses-vous ?
    Merci.

  • Osmose
    Osmose
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 13 avril, 2002 - 10:59

    En complément du message ci-dessous :

    Surtout que si chacun donne son avis, ça ne veut pas dire grand chose. Celui qui répond est-il novice, expérimenté, propriétaire de bateau, solitaire, équipier, skipper pro., financièrement aisé, etc.

    Si on prend le problème comme je le suggère, c'est à dire si 0 personnes ont déjà utilisé un mirroir de signalisation sur 100 réponses (etc.), on pourra dire que le mirroir est inutile, avec un argument sérieux : personne ne l'utilise jamais.

    Non ?

    Il pleut sur Marseille ce matin (!), on se croirait en Bretagne Nord (ou à Paris). Et merde...

    A +

  • filoufilou
    filoufilou
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    Messages : 2
    Le 13 avril, 2002 - 19:52

    Sur Paris c'est pas génial comme temps mais il ne pleut pas !!!!!
    Quant aux bretons (du nord bien sûr) je leur laisse le soin de répondre à Osmose !!!

    Mon cher Osmose, ta manière d'aborder le sujet me plait bien. L'exemple du mirroir de signalisation est-il pertient, car je me souviens avoir beaucoup joué avec cela pour jouer aux indiens et aux cowboys quand j'étais très jeune. Mais il est vrai que cela ne se fait peut-être plus depuis longtemps ??????????

    Sinon, les pinoches je n'ai jamais utilisé et je pense que peu de personne ont eu à les utiliser, pour autant faut-il les supprimer de l'armement ??? Leur utilisation "parait" évidente dans le cas d'une vanne qui casse !!

    Bon vent à tous............

  • CE
    CE
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    Messages : 10
    Le 14 avril, 2002 - 14:00

    Bonjour

    Pourquoi toujours obligatoire ? Pourquoi pas conseillee ?
    Les pinoches pour les vannes , je ne vois rien de mieux , le miroir est d'une veritable utilite quand on en a besoin....Il faut juste etre conscient que ce genre de cas arrivent et qu'alors le poids ou le prix de ces objets paraissent vraiment derisoires .
    Et le radeau de premiere Cat. est il necessaire pour faire des ronds dans l'eau ddans des bassins proteges avec une annexe toute prete a bord ?

  • Barry
    Barry
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    Messages : 49
    Le 15 avril, 2002 - 10:27

    Salut à tous. Bon alors là, effectivement, nous avons atteint une limite. J'imagine que Seamply n'a ni le temps ni le souhait d'organiser un forum. Je pense que l'on pourrait commencer par une communauté de type MSN ou Yahoo... quelqu'un connaît ? Votre opinion ??

    A bientôt de vous lire !

    Barry.

  • andreas10
    andreas10
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    Messages : 4
    Le 15 avril, 2002 - 11:33

    Salut à tous,

    j'ai lu tous vos rémarques avec interet, mais soyons tres clair. Le radeau, le mirroir etc sont tres bien. Au dela d'une navigation ou la VHF n 'a plus d'utulité la balise s'impose. peu importe sont prix et son entretien. C'est mon point de vue.

    Quand je traverse par exemple la mer Ionniene ou il y a pas de navigation commercial, je me sentirais pas bien sans balise.

    Autre chose. Saviez vous que , malgré les idées recus, vous pouvez louer une balise sans être proprietaire d'un bateau ?

    Une societé à Paris propose ce service. La boite s'appel TD Com et ils sont tres bien.

    Pour ceux et celles qui veulent savoir plus je vous donnerais les details.

    A plus
    A

  • Barry
    Barry
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    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 18 avril, 2002 - 10:39

    Salut à tous,

    Excellente remarque, Andreas10. Une question me vient alors à l'esprit : Quel matériel (dit de sécurité) embarquez-vous en dehors de ce qui apparaît dans la liste de sécurité de votre catégorie de nave ? (si tenté que vous embarquiez du matériel en plus).

    A bientôt de vous lire.

    Barry.

  • fouine
    fouine
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    Le 18 avril, 2002 - 13:11

    Salut !

    Nous on s'en tient a la liste obligatoire, mais cet été, poiur la nav de nuit en espagne, on achettera des flash lights ou au moins des batons de Cyalume.
    Vu le programme que l'on a d'habitude, on a pas besoin d'avoir un équipement d'avion de ligne. On a seulement le matos 2nde cat.

    Pour ce qui est de l'idée d'osmose, elle est excellente.

    Bon vent
    fouine

  • fouine
    fouine
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    Quartier-maître
    Inscription : 31/08/2000
    Messages : 22
    Le 18 avril, 2002 - 13:11

    Salut !

    Nous on s'en tient a la liste obligatoire, mais cet été, poiur la nav de nuit en espagne, on achettera des flash lights ou au moins des batons de Cyalume.
    Vu le programme que l'on a d'habitude, on a pas besoin d'avoir un équipement d'avion de ligne. On a seulement le matos 2nde cat.

    Pour ce qui est de l'idée d'osmose, elle est excellente.

    Bon vent
    fouine

  • Osmose
    Osmose
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 25 avril, 2002 - 17:46

    Bonjour,

    avec les copains du net (je sais pas si ils souhaitent que je donne les noms), on a fini par le faire, ce questionnaire. Le sujet, c'est pour chaque élément obligatoire, "avez-vous déjà eu besoin de vous en servir pour des motifs de sécurité". Vous pouvez répondre Oui ou Non, c'est simple (un peu trop sans doute) et pas bien long.
    Les résultats sont visibles immédiatement.

    Donc, si vous voulez bien jouer le jeu, il faut aller sur hhtp://www.efrance.fr/simplet et cliquer sur le lien 'Sondage'.

    Il n'y a aucune intention cachée, pas de cookies, pas de fichier de nom, c'est juste pour faire quelque chose en attendant le week-end.

    Le site 'simplet' a été copié à partir de SEAMPLY (pardon, seamply) et tout a été préparé en quelques heures, à temps perdu. Soyez indulgents. Si on a beaucoup de réponses, on fera mieux la prochaine fois. En attendant, on compte sur vous.

    Merci.

  • filoufilou
    filoufilou
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    Messages : 2
    Le 25 avril, 2002 - 18:38

    Votre navigateur aur certainement corrigé la pettite erreur sur le lien

    lire
    http://www.efrance.fr/simplet
    et non
    hhtp://www.efrance.fr/simplet

    et déjà 3 contributions.
    Courage et bon vent, en toute sécurité bien sûr !!!

  • Barry
    Barry
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    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 49
    Le 26 avril, 2002 - 11:27

    Oui oui oui... allez, tout le monde... on va sur ce.fr/simplet et on répond aux questions !... Nous garantissons la confidentialité des réponses gérées par Maître Osmose, avocat à la barre.

    Ca prend moins d'une minute... sauf si vous traînez.

    Bon vent à tous !

    Barry.

  • Barry
    Barry
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    Le 26 avril, 2002 - 11:30

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