*** Essais (de vos) Voiliers ***

*** Essais (de vos) Voiliers ***

Posté le 19 décembre, 2006 - 14:19
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j'ai trouvé sympa que le forum "MOTEUR" aie lancé cette idée, nous pourrions emboiter le mouvement avec nos propres voiliers? Je me lance, avec mon Epicurien... J'espère que vous suivrez avec les vôtres?

Le Haber 660,

Néo-Rétro, le Haber 600 est un fifty en polyester construit en Pologne par le chantier Yacht Service. D'une
longueur de 6,6 mètres pour 2,5 mètres de large, il est motorisé par un moteur inboard diesel de 16cv.
C'est un petit croiseur côtier de catégorie C au look et au confort digne d'un croiseur familial. C'est un jouet
pour adulte, d'où le nom de baptême de celui-ci : Epicurien !

Rétro : Le gréement a cela d'original qu'il est aurique. Composé d'un mât et d'une corne que l'on doit hisser
et sur laquelle est fixée la grand voile, le gréement demande un peu d'habitude, et les ajustements sont
importants, en particulier pour esquiver tous mauvais plis dans la voile. Le constructeur, heureusement,
fournis une documentation des plus complète (bien qu'exclusivement en Allemand dans notre cas). Le
génois est sur enrouleur. La surface est de 12,4 mètres carrés pour la grand-voile et de 9 mètres carrés
pour le génois. La hauteur du mât varie donc de 5,6 mètres à sec à 7,6 mètres toutes voiles dehors.

Sa carène est assez volumineuse, avec son étrave peu pentue et ses entrées d'eau assez fines. C'est donc
une invitation au confort, et il ne faudra pas viser les performances sous voile à tous prix. La vitesse
s'établira autour des 4 à 5 nœuds au maximum.

La dérive est rétractable et le tirant d'eau varie de 0,4 à 1,45 mètre.

L'électronique est assez élémentaire à la base et se limite à un « bidata Log + speedo + température » fixé
dans le cockpit. Les transducteurs sont aisément accessibles et se situent dans l'un des coffres de la cabine.
Pour alimenter en électricité les instruments du bord, et le moteur ; 2 batteries sont installées sous le
cockpit. L'une pour les accessoires (110Ah) et l'autre pour le démarrage du moteur (55ah). L'ensemble de
ce pack peut aussi être rechargé grâce au chargeur Viktron placé également sous le cockpit.

La principale caractéristique du cockpit réside dans cette casquette qui protège la descente mais
également du vent les passagers qui le désirent. Elle permet de s'installer confortablement callé, dos à la
marche du navire, protégé ainsi des embruns. Le cockpit est bordé de teak, ce qui donne un petit côté
chaleureux à l'ensemble. La barre est franche. 3 grands coffres renferment assez d'espace pour ranger
défenses, cordages, batteries, réservoir de mazout, filtre à eau. Le cockpit est pensé pour la croisière avant
tout, et non pour la régate. Toutefois, on regrettera de ne pas avoir plus de possibilités de ramener
l'ensemble des manœuvres dans cet espace et il faudra parfois se diriger vers le pied de mât pour y
retrouver un winch servant à la montée de la corne de ce gréement aurique. La circulation dans le cockpit
est assez aisée, seul le point d'écoute représente un obstacle, la barre franche se relève au mouillage. Le
barreur, posté sur 2 strapontins en bois fixés sur le haut du cockpit appréciera tout d'abord la vue, mais
aussi d'avoir à porté de main l'accès aux 2 winchs ainsi qu'à l'écoute de grand voile et aux commandes du
moteur.

Le pont offre des mains courantes sur toute la longueur du roof. Le pied de mât permet, grâce à un arceau
en inox d'y fixer sont harnais et d'effectuer les manœuvres nécessaires : commande de grand-voile mais
aussi de rabattage du mât, cette dernière opération demandant approximativement 15 minutes avec un
peu d'expérience. Les passavants sont assez larges, et une filière tout autour du bateau augmente le
sentiment de sécurité. Une étrave terminée par un travail de l'inox de bonne qualité et d'un élément en
teack constitue un petit plus pour la ligne générale du bateau.

A l'intérieur, le bois est incontournable. Clair ou foncé au choix, c'est un mobilier assez simple mais de bon
goût, et de bonne facture. Le roof se prolonge jusqu'à l'avant du voilier pour plus de volume à l'intérieur. La
hauteur sous barrots est exceptionnelle pour un bateau de cette taille : 1,86 mètres ! L'aération est laissée
à 2 hublots sur les côtés et 1 capot ouvrant vers l'avant et situé au-dessus du lit.

Dans le carré, la table est un espace multifonctions. Elle est confortable à condition de n'y manger qu'à
deux, et dans ce cas, on sera attentif à son verre car située à bâbord, elle entraîne un peu de gîte avec 2
adultes assis face-à-face. En navigation, elle devient la table à carte, avec son plexiglas sous lequel on
glissera la table des marées ou encore la carte. L'ordinateur portable pourra être callé dessus. Enfin, au
mouillage, elle s'abaisse et se transforme en un lit double, mais il faut considérer cela plutôt comme un lit
d'une personne (taille 1m60 sur 1m).
Des placards sont dissimulés un peu partout : sous les coussins de la table, du lit mais aussi sous l'évier et la
gazinière, ainsi que sous le cockpit. L'accès au moteur se fait par le cockpit, mais aussi latéralement par les
placards situés derrière le coussin bâbord en rentrant, derrière les marches de la descente et enfin par une
trappe de visite située dans la petite salle d'eau. La luminosité est assurée par l'ensemble des plexiglas
situé tout autour de la cabine, offrant une vision presque panoramique, à condition d'être debout, ce qui ne
représente pas un problème (rappel : hauteur sous barrot de 1m86 !). La cuisine est équipée d'un seul bec,
c'est un brûleur à alcool domestique. Des petits rangements sont prévus derrière l'évier et la gazinière,
mais aussi dans une petite étagère à droite du meuble cuisine, en hauteur. L'eau froide est sous pression et
le réservoir de 50 litres est situé sous le plancher du lit avant. La taille du lit dans la pointe est
exceptionnelle à nouveau pour ce type de bateau : 1,9 x 2 mètres, tout est pensé ici pour des adultes
modernes de grandes tailles !

Une petite salle d'eau avec un évier et son robinet ainsi qu'un wc chimique est située au pied de la descente
sur tribord. Elle est assez volumineuse et empiète beaucoup sur le carré. Bien vu toutefois, les espaces sous
l'évier, mais aussi cette petite ingéniosité : derrière le wc se trouve l'espace de rangement des 3 panneaux
composants la porte d'entrée du voilier. Petit regret toutefois, si vous cherchez à faire sécher votre ciré en
rentrant, il faudra le faire dans la salle d'eau et cela sera au détriment de son utilisation.

L'ensemble de l'accastillage sort presque entièrement du catalogue de l'équipementier Hollandais VETUS.

En navigation : Comme il s'agit d'un fifty, il faut étudier les 2 possibilités qui nous sont offertes de
pratiquer.
Au moteur tout d'abord. Motorisé par un moteur VETUS (qui est en fait un moteur Mitsubishi marinisé)
de 16cv, le comportement est assez sain. Hormis un couple important faisant rapidement cavité notre
hélice dès que l'on enclenche une marche arrière, ce qui, au-début, nous aura un peu déconcerté avant que
l'on ne constate que pour éviter justement cette cavitation omniprésente que nous ne comprenions pas
(était-ce dû au couple important, a la taille de notre hélice tripale ?), il ne fallait pas que l'équipier soit à
l'étrave. Bref, tout le monde dans le cockpit, et cette fois, plus de problèmes, notre voilier recule et
manœuvre ! L'insonorisation est assez efficace, et la vitesse à 1500tr/min se situe vers 4 nœuds. La
surpuissance de ce moteur sera surtout nécessaire pour remonter un courant sur les fleuves ou pour
maintenir un régime de sécurité. Les valeurs de consommation sont plus que convenables, notre
consommation de l'heure, à vitesse de croisière, s'établit à quelques décilitres seulement de mazout, notre
réservoir de 20 litres nous offre une autonomie (théorique) de 80 milles.

Au vent : le bateau prend de la gîte rapidement, mais il se calle rapidement sur son cap et il est presque
possible de relâcher à cet instant la barre franche. On peut influer sur son comportement, et toutes les
réactions se font sentir dans la barre qui durcit ou molli selon l'allure. Cependant, il faudra veiller à prendre
un ris dès que le vent pointe le bout de son nez, voir 2, car trop de vent n'est pas la tasse de thé de ce
haber taillé pour la navigation tranquille ! On veillera donc à prendre un riz (ou deux) dès que l'on atteint
des vents modérés.

Conclusion : Ce petit bateau ne cache pas son invitation à la croisière côtière, voir, mieux encore, les lacs et
les eaux intérieurs. Point de régates, de performances mais bien des petites sorties tranquilles, au gré du
vent. Prévu pour la navigation au week-end, il s'acquittera aisément d'une petite croisière à 2 durant
plusieurs jours. Confortable mais pas trop, il répond à un contexte économique caractérisé par la
diminution des coûts de production en proposant des éléments simples, éprouvés et adaptés à l'ensemble
de la gamme. Economique aussi, car ce petit voilier au look rétro, s'affiche à un prix de base de 28.000€.
Enfin, transportable, mais avec le permis adéquat, il sera le partenaire immanquable de mes prochaines
vacances durant, je l'espère, de très longues années !

source et photo sur mon petit site perso:
http://www.epicurien.info

27 commentaire(s)
  • Pascalus IV
    Pascalus IV
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 19 décembre, 2006 - 14:43

    je met ce topic en post it du forum pour qu'il beneficie du max de visibilité...

  • bataclo
    bataclo
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 19 décembre, 2006 - 18:41

    Alors là ! 8O 8O 8O 8O 8O

    Je suis pantois, scotché, béat, admiratif, ce post est le summum du summum de la communication aux autres de sa passion,

    Un seul regret peut-être,...........................................................
    celui que les copains ne partagent pas ainsi leur virus......

    Sûr (en tous cas je le souhaite vivement) que ça va faire naître des vocations.

    Sublime invitation au voyage côtier.

    Merci.

  • Epicurien
    Epicurien
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    Moussaillon
    Inscription : 19/12/2006
    Messages : 3
    Le 9 janvier, 2007 - 09:40

    stargate a écrit :

    Un seul regret peut-être,...........................................................
    celui que les copains ne partagent pas ainsi leur virus......

    je suis un peu de ton avis, hélas. :-(

    Que font nos voileux? Je peux comprendre que nous sommes en période hivernale ou que la dinde est encore un proche souvenir à digérer, mais ne me laissez pas tout seul à relever le projet :wink: Je suis impatient d'apprendre que je ne suis pas le seul à posséder un voilier à bord de ce forum. :)

  • bataclo
    bataclo
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 9 janvier, 2007 - 09:53

    Même sentiment de "semi-solitude" relative chez les "moteurs" et pourtant c'est générateur de trafic sur le site et ça l'anime.

    Qui a dit 'égoïsme' ?

  • Epicurien
    Epicurien
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    Moussaillon
    Inscription : 19/12/2006
    Messages : 3
    Le 10 janvier, 2007 - 11:22

    Ok, j'ai compris: J'offre un Apéro au prochain qui vient présenter (et nous faire rêver) son bateau! ;) :) :lol: :P

  • thierry bodin
    thierry bodin
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    Quartier-maître
    Inscription : 12/01/2007
    Messages : 4
    Le 12 février, 2007 - 18:43

    bonjour a tous et plus particulierement a EPICURIEN qui offre l'apero pour chaque presentation de voilier. donc, je possede:
    1 x sun odyssey 40
    1 x 590 lanaverre
    1 x 470 morin
    1 x one design 14
    1 x moth europe
    1 x planche dufour.
    tous ceux la en etat de fonctionner +
    1 coque caneton strale
    1 mini solitaire
    j'ai ecrit x a la place de verre !!!.
    en te remerciant d'avance, ne te deplace pas et envoie direct LES bouteilles. salut a tous est a votre dispo pour opinions.
    PS je ne sait pas expedier des photos sur internet pas plus que d'agrementer mes messages de "smilies".

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 12 février, 2007 - 18:46

    thierry bodin a écrit :

    bonjour a tous et plus particulierement a EPICURIEN qui offre l'apero pour chaque presentation de voilier. donc, je possede:
    1 x sun odyssey 40
    1 x 590 lanaverre
    1 x 470 morin
    1 x one design 14
    1 x moth europe
    1 x planche dufour.
    tous ceux la en etat de fonctionner +
    1 coque caneton strale
    1 mini solitaire
    j'ai ecrit x a la place de verre !!!.
    en te remerciant d'avance, ne te deplace pas et envoie direct LES bouteilles. salut a tous est a votre dispo pour opinions.
    PS je ne sait pas expedier des photos sur internet pas plus que d'agrementer mes messages de "smilies".

    Maintenant il faut que tu fasses l'essai de chacun de tes bateau Thierry si tu veux tes verres...

    Pour les photos, y'a un tutorial dans le forum, faut que je le rettrouve.

    Sur les smiley, tu cliques sur l'image que tu veux inserer a droite de la fenetre où tu tapes ton texte, je te ferai un cours la prochaine fois que je descend a bordeaux...

  • thierry bodin
    thierry bodin
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    Quartier-maître
    Inscription : 12/01/2007
    Messages : 4
    Le 12 février, 2007 - 18:47

    honte a moi, j'ai oublier dans ma liste celui que je prefere.
    1 x fly dream (deriveur integral de 6m80) avec un mat de 11m50 !!.
    une vraie bombe de petit temps, je prend un ris + solent par force 2.5

  • thierry bodin
    thierry bodin
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    Quartier-maître
    Inscription : 12/01/2007
    Messages : 4
    Le 12 février, 2007 - 18:51

    he bien je vais essayer :lol: pour les essais je les ai essayer a maintes reprises, ecrires les essais la bouche seche va etre dur dur :lol: :lol: :P .

  • Epicurien
    Epicurien
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    Moussaillon
    Inscription : 19/12/2006
    Messages : 3
    Le 13 février, 2007 - 14:05

    Boire ou naviguer, il faut choisir... Perso, hors-saison, je ne navigue que de salons nautiques en foires... ;)

    Belle collection de Navires, j'ai appris pas mal sur le 590 lanaverre, c'est une coque chargée d'histoire!

    Par contre, je ne connais pas le Fly Dream? ça m'intéresse de voir cela en photo (si tu trouves le tuto)... je vais descendre dans les cales et sortir le:

  • thierry bodin
    thierry bodin
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    Quartier-maître
    Inscription : 12/01/2007
    Messages : 4
    Le 13 février, 2007 - 18:35

    salut et pis cure, tant que je ne saurai passer des photos sur la machine je ne pourai helas repondre a ta demande mais des que chose sera faite et avant d'en reprendre de nouvelles avec l'appareil idoine je serait en mesure de photographier celles que je possede aujourd'hui.que cela ne t'empeche pas de sortir ton rhum pour delier l'esprit. Ce bateau que je possede depuis 1984 est de tous celui qui me procure le plus grand plaisir. il est l'inverse de ton yacht, negligeant le confort pour la finesse de reglage et la performance. pas de batterie a bord, pas de cuisine evier et j'en passe, simplement un petit carre avant 2 banquettes laterales et !!!! une couchette double arriere sous le cockpit avec hauteur de "calins". mat spaghetti avec bastaques. dessiner par feu Gerard DANSON l'archi des catas. OUTREMER dessiné pour la jauge i.o.r. dans la classe des quarter toner. un vrai plaisir pour la nav puriste.salut, a + si dieu veut et rdv au grand pavois de la rochelle du 19 au 24 /09 /07 si tu frequente les salons, au stand de la voilerie BORDEAUX VOILES. ps n'oublie pas la bouteille. :P

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 14 février, 2007 - 09:58

    Puisque tu insistes, voila un premier tutorial pour acceder a la rubrique photo du forum:
    http://club.discount-marine.com/node/4047orial

  • thierry bodin
    thierry bodin
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    Quartier-maître
    Inscription : 12/01/2007
    Messages : 4
    Le 19 février, 2007 - 18:57

    bonjour, 1 er tentative de passer des photos sur ma gallerie perso, et ca marche. Bientot, les photos des photos du fly dream et voir ensuite pour les autres!. je me disait que de poster ses photos dans le sujet comme le fait si bien l'ami epicurien, risquait de faire des sujets a rallonge vite lassant a parcourir non??. La gallerie n'est elle pas faite pour cela? quiz?.
    a +.

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 20 février, 2007 - 09:48

    Dans la rubrique essai, tu peux mettre des photos directement pour illustrer ton essai, un peu comme un magazine bateau qui alterne le texte et les images.

  • Epicurien
    Epicurien
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    Moussaillon
    Inscription : 19/12/2006
    Messages : 3
    Le 20 février, 2007 - 21:21

    du texte sans photo... beurk... :roll: non, on veut des photos, c'est une obligation, faîtes vivre vos présentations!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 8) 8) 8)

  • Osmose
    Osmose
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 22 février, 2007 - 15:58

    " je prend un ris + solent par force 2.5"

    Je suppose que c'est une plaisanterie, mais qui pourrait donner une mauvaise image du bateau.

    C'est en effet une bombe, c'est un batal très amusant dans le petit temps et le médium. Il répond immédiatement aux réglages, en particulier aux réglages de mât et de GV, et avec une bonne voile, un pataras efficace, on le tient en solitaire tout dessus jusqu'à 15 noeuds au moins. Dans la brise, c'est moins rigolo, on est vite trempé !!!

    A +

  • thierry bodin
    thierry bodin
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    Quartier-maître
    Inscription : 12/01/2007
    Messages : 4
    Le 22 février, 2007 - 18:17

    Bonjour osmose, je ne plaisante pas en ecrivant que je reduit la toile des force 2.5, ce qui est effectivement le cas mais il est vrai en etant 2 a bord donc avec un rappel inefficace contrairement aux regates ou un equipage de 5 personnes m'a toujours sembler le plus efficace et que dans cette configuration la prise de ris est retardée d'autant que je peut cintrer mon mat de facon a mettre la gv en drapeau mais avec le risque de partir au lof a la moindre prise de vent dans celle ci ce qui n'est pas le plus rapide sans stabilite de route.la reduction interviendra donc bien avant la force 4 (16 NDS) quant meme pour etre efficace. en solitaire si l'on veut une stabilite de route la reduction sera tres rapide . Pour decrire un peu plus precisement ce bateau que tu semble connaitre, deriveur integral de 6m80 avec une derive de 70 kg en fonte mais un mat a allongement important puisqu'il le guindant de ma gv mesure moins d'1 metre que celui d'un first class 8 bien plus raide a la toile.
    9m12 de guindant pour le fly dream de 6m80 contre 10m05 de guindant pour le class 8 (de 8 metres).donc , greement elancé grande longueur de mat qui sont des facteurs createur de gite mais egalement de performance dans le petit temps. je vais tres bientot publier des photos (de qualités mediocre). Mon dessein n'est pas de donner une mauvaise image de ce bateau qui est de tous celui que j'aime, amusant rapide technique intelligent etc mais mal construit et pas a mettre entre toute les mains, car trop technique et trop sensible, peu d'unités construites donc rare sur le marché. a bientot.

  • Osmose
    Osmose
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 49
    Le 23 février, 2007 - 07:24

    Bonjour Thierry.

    Si tu ne plaisantes pas, change ta GV pour une neuve, bien coupée, genre faite chez Incidence ou Intervoiles. Il n'est pas normal de prendre un ris à force "2.5" à 2 équipiers sur ce bateau.

    Barre d'écoute dessous, GV au cunningham et pataras "à mort", tu dois le tenir sans soucis jusqu'à 16 - 18 noeuds avec 2 personnes à bord.
    Mais c'est sur que si la GV est un sac, ça le fera pas.

    Tu l'as trouvé où, ton FD ?

    Très cordialement.

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 23 février, 2007 - 09:42

    Osmose a écrit :

    Si tu ne plaisantes pas, change ta GV pour une neuve, bien coupée, genre faite chez Incidence ou Intervoiles. Il n'est pas normal de prendre un ris à force "2.5" à 2 équipiers sur ce bateau.

    Barre d'écoute dessous, GV au cunningham et pataras "à mort", tu dois le tenir sans soucis jusqu'à 16 - 18 noeuds avec 2 personnes à bord.
    Mais c'est sur que si la GV est un sac, ça le fera pas.

    Pour info Thierry est Voilier de metier, donc les voiles, c'est un peu son dada comme on dis... :wink:
    Je connais pas ce bateau en particulier et encore moins les voiles qu'il a mis dessus, mais j'ai deja vu ses productions hissé dans le mat d'un de ses autres bateau et c'est pas vraiment des sacs... ou alors des tres joli sacs trees bien decoupés et tres elegants. :wink: :lol:

  • thierry bodin
    thierry bodin
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    Messages : 4
    Le 23 février, 2007 - 10:42

    bonjour osmose, comme te le signale pascalous, je suis voilier de profession et les voiles de mon f.d. ont toujours etaient recentes et plutot bien coupées ,voir resultats en regate. cunni a fond, chariot au plus bas, mat cintré a fond egale gv en drapeau et depart au lof des qu'elle prend le vent alors qu'avec un ris tu garde une voile propulsive donc un meilleur cap et sans depart au lof qui vont stopper le bateau. nous sommes bien entendu au pres serré pour un confort d'utilisation efficace et performant et non pour une nav avec tout dessus systematique, bateau coucher ou trop ardent a tirer sur la barre pour retarder le depart au lof. j'ai acheter ce bateau sur le bassin d'arcachon en 1993, je navigue dessus depuis presque tous les w.e. de temps correct sauf depuis 3 ans ou mon escapade sous les tropiques m'en a privé. il est ce jour dans un chantier pour se refaire une beautée et reparer les trucs qui n'allait pas et j'attend avec impatience sa remise a l'eau pour a nouveau sortir mon solent et arriser ma gv en pentex qui n'a qu'un 1an d'utilisation.je tacherai se soir de publier les photos que je possede. salut pascalous et merci de ton jugement.

  • Osmose
    Osmose
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 49
    Le 23 février, 2007 - 10:52

    Bonjour Thierry.

    Joli bateau, il est vrai. Reste que ton texte est incompréhensible, on ne saurait risquer un départ au lof par force 2, même pas sur un 420. Il doit y avoir un problème de vocabulaire dans nos échanges, car je suppose que tu conviendras qu'AUCUN bateau au monde ne part au lof par force 2.

    Mais bon, peu importe.

    Bon vent, pas trop fort...

    [/img]

  • thierry bodin
    thierry bodin
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    Messages : 4
    Le 23 février, 2007 - 11:38

    decidement pas facile, je n'arrive pas a envoyer mes photos soit par le site imageshack ou je coince a l'utilisation du lien ou dans la gallerie ou j'ai le message " le fichier uploadé est trop grand ou corrompu" faudra trouver autre chose. mon cher osmose, ok il est preferable qu'aucun bateau ne puisse partir au lof par force 2, j'avait d'ailleur dit force 2.5 ce qui peut etre force 2.8 va savoir, peut etre ai je un peu exageré ce caractere si particulier de cet excelent bateau mais qui en a deja rebuté plus d'un a cause de cette sensibilité. Ne polemiquons pas a perte de vue sur la plage d'une force de vent et disons que ce bateau a un greement de lac et ce qui va avec. salut a bientot.

  • Osmose
    Osmose
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    Messages : 49
    Le 23 février, 2007 - 11:41

    Tout à fait d'accord.

    Contacte moi sur eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%6a%65%61%6e%6d%61%72%74%69%6e%6c%65%6e%61%69%6e%40%79%61%68%6f%6f%2e%66%72%22%3e%6a%65%61%6e%6d%61%72%74%69%6e%6c%65%6e%61%69%6e%40%79%61%68%6f%6f%2e%66%72%3c%2f%61%3e%27%29%3b')), je t'enverrai des photos !!!

    Cordialement.

  • hautbanc
    hautbanc
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    Inscription : 05/01/2008
    Messages : 168
    Le 7 janvier, 2008 - 14:08

    c est un vieux gib sea 96 pas tres rapide assez confortable 3 cabines
    pas super au pres mais ca m suffit oblige d avoir le coffre a bouteille bien rempli sinon gling gling !!!
    mais comme dirait l autre:il me coute plus chere qu une maitresse mais il m emmene plus loin !!!!!
    voila quoi dire de plus??

  • Epicurien
    Epicurien
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 19/12/2006
    Messages : 3
    Le 2 février, 2008 - 11:56

    j'ai mis le site d'Epicurien à jour, j'espère que cela fonctionne un peu mieux maintenant! ;) http://www.epicurien.info

  • merlain
    merlain
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 21/06/2003
    Messages : 25
    Le 18 mai, 2008 - 15:37

    Salut Epicurien

    il est sympa ton site :wink:

  • paulo50
    paulo50
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 23/04/2009
    Le 23 avril, 2009 - 14:24

    EDIT Pascalus IV

    Merci de ne pas polluer le forum avec du span publicitaire...

    Prochain coup, je verouille le compte...

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