dématage du mat d'un fisrt class 8

dématage du mat d'un fisrt class 8

Posté le 8 mai, 2007 - 08:28
405 lectures
6 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour
Je voudrais savoir comment fait-on pour dématter un first class 8
sachant que c"est un mat traversant.
Que faut-il faire dans les moindres détails
Merci de toutes vos futur réponses

6 commentaire(s)
  • docg3
    docg3
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 10/01/2007
    Messages : 3
    Le 8 mai, 2007 - 18:25

    Tu enlève l'étais, les haubans, les bas haubans. Ensuite ton mat n'est plus trop tenu il dois déja bouger un peu, donc soit avec une petite grut tu lui dit de tirer le mat via une sangle que tu auras accroché dessus, soit tu utilise une "chèvre" mais la c'est plus difficile a expliquer comment cela fonctionne, essaye de voir avec du monde qui te feras un shéma, tu pense pouvoir le faire démater par une gru ?
    Si tu le transporte après met du film plastique sur le mat pour eviter que les bout ne s'en aille et qu'il s'abime aux endroits ou il frotte.

  • lbse
    lbse
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 06/05/2007
    Messages : 5
    Le 8 mai, 2007 - 20:05

    merci pour ces préscieux conseils.
    Et je pense le faire dématter par une grue.Mais si tu as le temps je voudrais bien que tu m'explique ce systeme de "chevre".
    Merci.
    ww

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 9 mai, 2007 - 08:15

    Bonjour.

    Avec une grue et un grutier ou sans grutier ? Avec grutier, c'est lui qui te dira quoi faire, pas de soucis. Si tu le fais seul, il faut passer une sangle au niveau des barres de flèches et y frapper le crochet de la grue. Tu mets en légère tension, tu dérides tous les ridoirs, tu enlèves les haubans de tête d'abord, les bas haubans ensuite. Après, reste à soulever le mât avec la grue. Avant tout cela, tu auras bien entendu largué tout ce qui peut 'tenir' et bloquer l'opération : les drisses sont sorties des renvois de pont et lovées, les éventuels câbles électriques déconnectés, etc...

    Il n'est pas possible d'utiliser une chèvre avec un mât traversant.

    Cordial.

  • docg3
    docg3
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 10/01/2007
    Messages : 3
    Le 10 mai, 2007 - 19:39

    Osmose a écrit :

    Il n'est pas possible d'utiliser une chèvre avec un mât traversant.

    Pour avoir naviguer a multiple reprise en class 8 je sais quand meme qu'il est possible d'utiliser une chèvre. Beaucoup de club utilise ce systeme .

  • Osmose
    Osmose
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 11 mai, 2007 - 07:43

    Ah.

    Dans ce cas, aurais-tu l'obligeance de m'expliquer comment on fait ?

    Mille mercis.

  • docg3
    docg3
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 10/01/2007
    Messages : 3
    Le 12 mai, 2007 - 12:51

    Pour ma part le systeme que j'utilisais etais plutot simple. C'étais un ancien mat d'un bateau un peu plus gros qu'on avais coupé, ds le bas de la chèvre il y avais une grande plaque de bois afin d'abimer le pont. Pour la faire tenir latéralement nous prenions les ecoutes de genois et metions un bout que nonus fixions a la place de l'étais afin de le faire tenir longitudinalement. La chèvre etant juste devant le mat posé sur le pont nous n'avions plus que a fixer la drisse sous les barres de flèche et nous étions deux a tirer dessus pour qu'il sorte.

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur