dédoublement de coque

dédoublement de coque

Posté le 10 octobre, 2002 - 20:16
53 lectures
4 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

J'ai achete une superdorade de 1964 sur un lac cet été
et en rettapant la carène je me suis aperçu que le gel coat se dédouble de la résine pourtant il n'y a rien dans l'espace pas même d'osmose ( traitement anti osmose 1999 facture...)
pensez vous que c'est grave que dois-je faire ?

merci pour vos réponses et bon vent

4 commentaire(s)
  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 12 octobre, 2002 - 22:13

    Peux-tu nous dire si le gel coat est parti tout seul ou bien s'il a entraîné de la fibre de verre avec lui ?
    S'il y a de la fibre c'est que le bateau est délaminé, ça peut être suite à un choc mais dans ce cas c'est ponctuel, juste dans une zone limitée. Si c'est général ça peut être le signe que le bateau a été abandonné longtemps coulé, puis qu'il a été sorti de l'eau, séché et peut-être ensuite, traité anti-osmose. Mais par un amateur ou un chantier bien négligeant.
    Si c'est le gel coat seul, il faut voir comment est la surface en dessous. Si elle est encore en gel coat, c'est qu'une couche extérieure a été ajoutée sans beaucoup de préparation. c'est moins grave, mais il faut quand même tout le retirer avant d'envisager une re peinture.
    Si la surface est le stratifié, un truc incolore et plein de fibres de verre collées, c'est que le chantier d'origine a mal travaillé. Il a passé du gel coat dans le moule et le stratifié un certain temps plus tard. Dans ce cas le gel coat finit par se décoller.

    Il faudrait retrouver le vendeur et lui faire rendre l'argent. Toute autre solution serait inadaptée compte tenu de la valeur réelle du bateau et du travail qu'il y aura éventuellement à faire si c'est encore possible.
    Bonne chance.

  • superdorade10
    superdorade10
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 30/09/2000
    Messages : 6
    Le 25 novembre, 2002 - 12:06

    Merci Kaj

    le gel coat qui tombe laisse apparaître le stratifié et cet effet est généralisé à en croire le bruit de craquement émis lors du passage d'une éponge quand je le nettoie!
    toutefois cela ne met pas en jeu l'étanchéité de la coque ni les performances de glisse ( à la mesure du profil de la carène)puisque pendant trois mois je n'ai constaté aucune fuite et que l'état de surface n'est pas altéré par des bulles ou relief.
    Mon inquiétude n'est motivée que par ce bruit et la crainte que cette couche ne cède sous la contrainte des pare-battages au ponton ou d'un corp mort en navigation.
    Par ailleurs j' ai vu ce week end au port de Deauville un deriveur lesté dont le propriétaire semble avoir retiré tout le gel coat sous la ligne de flotaison et poli le stratifié. J epense qu'ensuite il remettra un mastic ou autre et appliquera peinture et antifooling.
    A quoi sert ce gel coat sinon à obtenir un état de surface nickel ?
    quelles sont les contre indications de ce type de maneuvre et qu'est ce que je risque à laisser mon gel coat ainsi sans rien faire ? sachant bien tendu que sur l'acte de vente j'ai signé avoir constaté l'état du bateau et l'accepter en connaissance de cause...

  • filoufilou
    filoufilou
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 31/10/2000
    Messages : 2
    Le 25 novembre, 2002 - 16:17

    Salut Superdorade,

    Si je comprends bien Kaj sur ta question, je pense également qu'avant de se lancer dans une quelconque opération en la matière il faut faire un diagnostic sûr : Mais de quoi est donc atteint ton bateau ????

    Ensuite tu pourras envisager la suite à donner pour ton fier bateau.

    Kaj en connait beaucoup plus que moi sur le sujet et semble penser que le cas est grave. Pour ma part, et toujours de très loing, il me semble que ça ne sent pas bon également.

    Le premier conseil que je te ferais serait de consulter un expert pour faire le diagnostic avant toute chose.

    Bon courage

    Filou

  • kaj
    kaj
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 25 novembre, 2002 - 20:47

    Bonjour.
    Il semble bien, d'après ce que je lis, que le plastique soit délaminé. Ca veut dire que le plastique qui fait la coque, le stratifié, se soit décollé en au moins deux couches. Une très fine, en surface, et une ou plusieurs autres en dessous.

    Il faut espérer que ce ne soit que la couche de surface qui soit atteinte, peut-être que le gel coat.
    Le gel coat est une couche de résine chargée de produits plus ou moins colorés (chargés) afin de donner le brillant, la résistance aux rayures et surtout l'étanchéité au plastique en dessous.

    Le bateau que vous avez vu doit sans doute subir un traitement pour renforcer son étanchéité défaillante à cause probablement de l'osmose.

    Le gel coat a été retiré soit par sablage soit par rabotage puis le bateau mis à sécher pour que l'eau s'évapore (il faut au minimum six mois)

    Ensuite un autre produit, sans doute une résine époxy, sera appliquée en remplacement du gel coat d'origine. Ce produit a l'avantage d'être aussi résistant que le gel coat mais beaucoup plus étanche.
    Je ne suis pas un spécialiste de ce genre d'opération et ne puis que vous conseiller d'aller voir un chantierL. Si vous désirez faire l'opération vous-même il y a des bouquins qui expliquent comment faire. Mais un chantier sera plus à même que moi pour diagnostiquer le mal dont souffre exactement votre bateau. Ce n'est peut-être qu'un délaminage local du a un choc violent.

    Courage ! kaj

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur