Cata sur le toit...
Cata sur le toit...
Avec ma petite famille (un mari et deux enfants), nous sommes à la recherche d'une embarcation pour partir en croisière (plutôt longue...). Aujourd'hui, nos hésitons encore beucoup sur le nombre de coques : cata ou mono ? J'opterais plus volontiers pour le cata (confort oblige) mais celui-ci me fait un peu peur en matière de sécurité dans le gros temps.
Avez-vous des expériences ou des tuyaux à ce sujet ?
Merci
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Le 2 février, 2001 - 09:58
J'ai fais deux croisièreres de plusieurs semaines sur deux catas différents :
- un Catana de 47 pieds
- un Kennex 420Le confort est indéniable. Dans la houle croisée, le multi tient mieux la mer que n'importe quel monocoque.
Néanmoins, je persiste à penser qu'un monocoque est moins risqué en cas de baston. Pour notre part, on a essuyé deux coups de vent de 7/8 dans le Golfe du Lyon avec les catas (ce qui est finalement fréquent dans cette zone).
Cartains départs au surf étaient sportifs (jusqu'à 24 noeuds) mais parfois un peu limite. Donc, l'un dans l'autre je te conseille un monocoque.
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Le 2 février, 2001 - 10:54
Salut,
je n'ai pas moi-même l'expérience du cata mais certains de mes amis, si.
En gros, selon eux, un cata c'est bien à une condition : savoir reéduire la voilure à temps. Et c'est là que ça se complique par rapport à un monocoque. Le mono te prévient très rapidement lorsqu'il est trop toilé : il se vautre et part au tas, sa barre devient dure. Tandis que sur un multi, c'est ON ou OFF : il ne parle pas. Il assume le vent où il se retourne...
Donc le cata, c'est top niveau confort mais il faut toujours être sur la brêche quand le vent commence à rentrer.
Bonne nav'
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Le 5 février, 2001 - 18:13
J'ai la chance de naviguer en Méditerrannée sur un cata, un tobago 35 pour être précis, et j'évite de lui faire lever la patte. Les catas de croisière ne sont vraiment pas fait pour cela...
En fait, je réduis la voilure lorsque le flotteur sous le vent commence à enfourner. Il y a également des constructeurs qui donnent des données (1er ris à 25 noeuds de vent apparent par exemple)...
Il me semble que le facteur principal de stabilité reste la largeur et la diagonale pour être rigoureux. Sans oublier le poids qui joue,lui aussi, un certain rôle.
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Le 5 février, 2001 - 19:03
Bref le cata c'est pas sur ?
Finalement ces droles de machines doivent restées au port quand il y a du vent. Je trouve ça un peu reducteur. Les catas aujourd'hui sont comme les mono lorsque cela force on baisse la toile et c'est normal.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 février, 2001 - 16:12
Bonjour,
Proprietaire d'un cata de 14 m depuis 10 ans maintenant (apres 3 monos que j'ai adores), ayant eu l'occasion de voir tous les types de temps (50 Kts max), je n'ai jamais eu l'ombre d'une inquietude quant a la capacite du bateau a tenir dans le gros temps, meme a 25Kts dans les surfs 18 Kts de moyenne (notre record).
Mais il ne faut pas parler de vitesse meme ci celle ci peut etre parfois importante, car c'est le confort qui est le veritable interet de notre bateau.
Je precise que nous navigons en famille avec ma femme et mes deux filles qui sont nees avec le cata.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter