Cata sur le toit...

Cata sur le toit...

Posté le 1 février, 2001 - 09:55
3 lectures
5 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Avec ma petite famille (un mari et deux enfants), nous sommes à la recherche d'une embarcation pour partir en croisière (plutôt longue...). Aujourd'hui, nos hésitons encore beucoup sur le nombre de coques : cata ou mono ? J'opterais plus volontiers pour le cata (confort oblige) mais celui-ci me fait un peu peur en matière de sécurité dans le gros temps.

Avez-vous des expériences ou des tuyaux à ce sujet ?

Merci

5 commentaire(s)
  • Louravi
    Louravi
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 30/06/2001
    Messages : 3
    Le 2 février, 2001 - 09:58

    J'ai fais deux croisièreres de plusieurs semaines sur deux catas différents :
    - un Catana de 47 pieds
    - un Kennex 420

    Le confort est indéniable. Dans la houle croisée, le multi tient mieux la mer que n'importe quel monocoque.

    Néanmoins, je persiste à penser qu'un monocoque est moins risqué en cas de baston. Pour notre part, on a essuyé deux coups de vent de 7/8 dans le Golfe du Lyon avec les catas (ce qui est finalement fréquent dans cette zone).

    Cartains départs au surf étaient sportifs (jusqu'à 24 noeuds) mais parfois un peu limite. Donc, l'un dans l'autre je te conseille un monocoque.

  • mich
    mich
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/05/2000
    Messages : 9
    Le 2 février, 2001 - 10:54

    Salut,

    je n'ai pas moi-même l'expérience du cata mais certains de mes amis, si.

    En gros, selon eux, un cata c'est bien à une condition : savoir reéduire la voilure à temps. Et c'est là que ça se complique par rapport à un monocoque. Le mono te prévient très rapidement lorsqu'il est trop toilé : il se vautre et part au tas, sa barre devient dure. Tandis que sur un multi, c'est ON ou OFF : il ne parle pas. Il assume le vent où il se retourne...

    Donc le cata, c'est top niveau confort mais il faut toujours être sur la brêche quand le vent commence à rentrer.

    Bonne nav'

  • dodi
    dodi
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/03/2000
    Messages : 9
    Le 5 février, 2001 - 18:13

    J'ai la chance de naviguer en Méditerrannée sur un cata, un tobago 35 pour être précis, et j'évite de lui faire lever la patte. Les catas de croisière ne sont vraiment pas fait pour cela...

    En fait, je réduis la voilure lorsque le flotteur sous le vent commence à enfourner. Il y a également des constructeurs qui donnent des données (1er ris à 25 noeuds de vent apparent par exemple)...

    Il me semble que le facteur principal de stabilité reste la largeur et la diagonale pour être rigoureux. Sans oublier le poids qui joue,lui aussi, un certain rôle.

  • cabestan
    cabestan
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 31/01/2002
    Messages : 15
    Le 5 février, 2001 - 19:03

    Bref le cata c'est pas sur ?
    Finalement ces droles de machines doivent restées au port quand il y a du vent. Je trouve ça un peu reducteur. Les catas aujourd'hui sont comme les mono lorsque cela force on baisse la toile et c'est normal.

  • bidouf
    bidouf
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/03/2001
    Le 7 février, 2001 - 16:12

    Bonjour,
    Proprietaire d'un cata de 14 m depuis 10 ans maintenant (apres 3 monos que j'ai adores), ayant eu l'occasion de voir tous les types de temps (50 Kts max), je n'ai jamais eu l'ombre d'une inquietude quant a la capacite du bateau a tenir dans le gros temps, meme a 25Kts dans les surfs 18 Kts de moyenne (notre record).
    Mais il ne faut pas parler de vitesse meme ci celle ci peut etre parfois importante, car c'est le confort qui est le veritable interet de notre bateau.
    Je precise que nous navigons en famille avec ma femme et mes deux filles qui sont nees avec le cata.

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur