Bois epoxy

Bois epoxy

Posté le 27 septembre, 2001 - 13:11
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Actuellement, c'est la grande mode du bois époxy. Pas une revue nautique qui ne vante les mérites de ce nouveau mode de construction, qui n'aurait que des avantages. Et les bateaux se construisent ainsi dans toutes les tailles, depuis le petit 5.5 m au 34 pieds. Le Bepox a même été élu bateau de l'année (dernière). Et c'est vrai que les avantages sont nombreux : moins lourd que le plastoc, très rigide, facile à faire en construction amateur ou en kit, construction sans investissements lourds, pas d'osmose évidemment, etc.
Mais personne ne parle des inconvénients de ce mode de construction. Comme on est des grands garçons (et des grandes filles) et que l'on sait bien qu'il n'existe rien d'idéal, on peut se poser des questions :
Qu'en est-il de la tenue dans le temps de ces bateaux ? Comment va se comporter le pont, qui recevra de nombreux chocs (manivelles, tangon,...) lorsque la résine sera écaillée ? Comment vont se comporter les liaisons coque-pont, les fixations (safran, quille, embases de chandeliers) ? Quelle sera la valeur marchande d'un tel bateau dans 10, 20 ans, par rapport au même en plastique ? Combien faut-il de couches de peintures protectrice, et quelle peinture, et à quel prix ? Etc etc.
On aimerait quand même trouver ces infos et d'autres, si toutefois quelqu'un les possède.

21 commentaire(s)
  • jfbertea
    jfbertea
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    Moussaillon
    Inscription : 31/12/2001
    Le 30 septembre, 2001 - 23:54

    Un livre de JP VILLENAVE vendu par Loisirs Nautiques peut repondre à tes questions.
    C'est : Construction contreplaqué

  • mireille
    mireille
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    Moussaillon
    Inscription : 30/11/2000
    Messages : 3
    Le 1 octobre, 2001 - 12:33

    Grande mode, grande mode... ça fait longtemps que cette technique fait son bonhomme de chemin. En ce qui concerne la tenue dans le temps en tout cas, tu n'as qu'à comparer un Muscadet avec un Golif du même age, ce n'est pas pour rien qu'on rencontre plus les premiers que les deuxièmes de nos jours. C'est clair que ça demande plus d'entretien que le plastique, mais c'est la principale raison pour laquelle ces bateaux durent plus longtemps : les propriétaires sont plus sensibilisés à l'entretien !

  • SRI
    SRI
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    Matelot
    Inscription : 30/04/2002
    Messages : 10
    Le 1 octobre, 2001 - 21:17

    Merci.
    La comparaison avec le Muscadet est intéressante, à ceci-près que le Muscadet est un bateau en contre-plaqué marine, tandis que la technique de construction dont nous parlons ici utilise du CTBX. Le CTBX est loin d'avoir la même résistance à l'eau que le marine, et il ne peut être employé que grace à l'utilisation de résine époxy.
    Toutes les questions demeurent quand à la tenue dans le temps de la résine époxy, et à sa solidité, ou plutôt à son homogénéité à la longue.
    Lorsqu'on lit que "la résine époxy permet d'utiliser du CTBX...", on comprend bien l'importance de l'intégrité de la couche de résine et il est légitime de s'inquiéter de ce qui se passera en cas d'éclat ou de rayure importante, ou en cas de problème de vieillissement dont, pour l'instant, on ne sait rien. Et c'est précisément parce qu'on n'en sait rien qu'il est étrange que personne ne soulève le problème.
    Non ?

  • SRI
    SRI
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    Matelot
    Inscription : 30/04/2002
    Messages : 10
    Le 1 octobre, 2001 - 21:22

    Merci.
    La comparaison avec le Muscadet est intéressante, à ceci-près que le Muscadet est un bateau en contre-plaqué marine, tandis que la technique de construction dont nous parlons ici utilise du CTBX. Le CTBX est loin d'avoir la même résistance à l'eau que le marine, et il ne peut être employé que grace à l'utilisation de résine époxy.
    Toutes les questions demeurent quand à la tenue dans le temps de la résine époxy, et à sa solidité, ou plutôt à son homogénéité à la longue.
    Lorsqu'on lit que "la résine époxy permet d'utiliser du CTBX...", on comprend bien l'importance de l'intégrité de la couche de résine et il est légitime de s'inquiéter de ce qui se passera en cas d'éclat ou de rayure importante, ou en cas de problème de vieillissement dont, pour l'instant, on ne sait rien. Et c'est précisément parcequ'on n'en sait rien qu'il est étrange que personne ne soulève le problème.
    Non ?

  • Osmose
    Osmose
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 5 juin, 2002 - 16:33

    Tiens, Filou, je remets dans la file un sujet que j'avais lancé il y a quelque temps sous mon ancien pseudo (SRI).
    Ca te fais plaisir ? Tu étais là à cette époque ?

    :smile:

  • filoufilou
    filoufilou
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    Messages : 2
    Le 5 juin, 2002 - 18:35

    Merci Osmose (Osmose te va d'ailleurs bien mieux que SRI).

    Non je n'étais pas sur le forum à cette époque et je constate que tu es toujours d'une grande précision dans tes propos.

    Concernant le CPM (pour contreplaqué traité marine) je pensais que c'était du contreplaqué qui subissait un traitement consistant a saturer les fibres de bois avec un produit pour éviter que l'eau joue ce rôle. Pour ma part, sur mon Muscadet, lorsque j'ai eu a bricoler une pièce de pont (triangle avant qui s'était délaminé) alors que je n'avais pas de CPM j'ai utilisé un morceau de CP "normal" que j'ai saturé avec un mélange liquéfié de peinture epoxy. Je n'ai vu vieillir mon bricolage que 4 ans ce qui n'est pas suffisant pour valider j'en conviens.

    Pour revenir au bois-epoxy, j'ai vu que la compagnie enthousiaste (le serpentaire et toutes ses variantes) proposait 2 types de construction :
    CPM + epoxy
    CP "normal" (CTBX je pense) + epoxy
    tu peux même faire le mixte entre la coque en CPM et le pont et les aménagements en CTBX
    Pour Barry : le serpentaire en alu existe aussi !!!!!!

    Cela tenderait à prouver que tu as peut-être raison mon cher Osmose.
    Sais-tu ce que fait Magnan sur le super calin ??

  • Osmose
    Osmose
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    Le 5 juin, 2002 - 21:32

    Salut Filou,

    Le Super-Câlin est en CPM + Epoxy.
    C'est un bateau magnifique, une véritable merveille à mes yeux. Mais c'est trop cher. Quel sera le prix de revente d'un tel bateau dans 10 ans ?

    A +

  • jack006
    jack006
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    Le 5 juin, 2002 - 23:00

    Effectivement la technique du bois epoxy n'est plus tout a fait la meme, le bois est sature d'epoxy, en fait tu as un morceau de plastique arme par le bois et l'eau ne penetre plus. question solidité et durée pas de probleme, mais ce qui me deplait ce sont les bouchains, sur un bateau construit par un amateur je veux bien, mais par des pros c'est dommage. Le prix n'est pas donné non plus..Je me suis interesse aux bepox 8.50 et 9.90, comme tu dis quelle sera la revente? combien vont ils etre construits, c'est pas facile de faire le pas et d'etre le premier de la serie.
    Un bon bateau sera peut etre le sormiou 28 en cours de construction (mousse airex epoxy 1200 kgs tout mouille) a marseille pointe rouge: tres rapide mais trop type regate pour moi et un peu etrique ds ses dimensions. A surveiller

    Le sandwich balsa c'est facile 90% des ponts des bateaux de serie sont fait comme ca.

    A+

  • Barry
    Barry
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    Major
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    Le 6 juin, 2002 - 15:24

    Salut à tous,

    Merci, Jack006 pour ces précisions... bon j'ai beaucoup de mal à retenir les choses techniques... ça me parle très peu, mais je me sens un peu plus à l'aise avec ce sujet. Question : quelles sont les différences alors (car je me confonds un peu quand même) entre le CPM et le CP Epoxy ??

    D'un autre côté, Filoufilou, en ce qui concerne le Serpentaire en alu : c'était juste un exemple ? Tu penses que c'est le genre de voilier qui pourrait m'intéresser ?

    A bientôt de vous lire,
    Bon vent à tous,

    Barry.

  • Osmose
    Osmose
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    Le 6 juin, 2002 - 16:11

    Hi Barry,

    ne fais pas le modeste !
    Le contre-plaqué est inutilisable en milieu humide. Le contre-plaqué marine (CPM) oui. Il ne pourit pas et ne s'imbibe pas d'eau, sauf s'il est "attaqué" par la tranche. On le protège normalement avec de la (bonne) peinture. Le CPM est plus cher, plus rigide, ce qui est un petit avantage dans le résultat et un inconvénient lorsqu'il faut le travailler (pliage). Il existe aussi un contre-plaqué dit CTBX, qui résiste un peu mieux en milieu humide que le CP, et moins bien que le CPM !
    Le CP+Epoxy est une technique, pas un matériau. Cela consiste à enduire de résine époxydique le CP. On peut utiliser du CTBX, ou du CPM. Le Bepox 700 est en CTBX+Epoxy, le Super-Câlin en CPM+Epoxy. Ca va ?

  • filoufilou
    filoufilou
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    Le 7 juin, 2002 - 18:21

    Oui tu a entièrement raison Osmose, le CP-Epoxy est une technique de construction qui utilise du CPM (parfois du CTPX), de la résine epoxy et des tissus en fibre synthétique.

    L'assemblage et le collage des différents panneaux est assuré par la résine et des bandes de tissu. Par ailleur, toute la partie extérieure de la coque est recouverte d'une (ou peut-être 2) couches de tissu et bien sûr de résine.
    Contrairement aux bateaux en CPM (dont le célèbre Muscadet) c'est le cloisonnement et les aménagements internes du bateaux qui assurent la solidité structurelle de l'ensemble. Seuls doivent rester les barreaux qui portent le pont et le roof mais toujours assemblés et collés avec la résine et les bandes de tissu.

    Osmose, je compte sur toi pour rectifier toutes les conneries que je peux débiter.( :smile: normal j'essaye de répeter ce que j'ai lu dans les revues marines...)

    Bon vent............

  • Barry
    Barry
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    Major
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    Le 7 juin, 2002 - 18:31

    Salut à tous,

    Osmose et Filou, merci pour ces informations... c'est bien plus clair dans mon esprit... (mais combien donc je vais mettre à tout re-confondre de nouveau ???... je reviendrai lire ce sujet à ce moment-là).

    Merci encore et bon vent à vous deux.
    Barry.

  • Osmose
    Osmose
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    Le 8 juin, 2002 - 20:19

    Bonjour Filou,

    comme nous le disons,c'est une technique. Donc, elle peut évoluer ou être adaptées ici où là; ceci-dit, je ne vois pas à quels chantiers ou quels bateaux tu penses quand tu ajoute du tissus... En principe, le boix-époxy, c'est bois + résine époxy + charges diverses (microballons, etc) mais pas de tissus. Non ?

    A +

  • jack006
    jack006
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    Le 8 juin, 2002 - 21:14

    Pas du tout, il y a bien du tissu: comme le bois epoxy est sensible au poinconnement, les chantiers rajoutent un habillage en fibre de verre epoxy pour parer a cet inconvenient.

    C'est d'ailleurs le cas des constructions sandwich en général que d'etre fragile au poinconnement, meme les "high tech" style sandwich airex: je suis alle voir le sormiou 28 a pointe rouge et il est aussi termine avec une couche de fibre de verre.
    A bientot

  • filoufilou
    filoufilou
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    Le 8 juin, 2002 - 21:33

    Alors avec ou sans tissu ???
    Jack ou Osmose ???

    Je me renseigne les les pratiques de quelques chantiers et je vous dis les réponses que j'aurais eues

    Bon vent.............

  • filoufilou
    filoufilou
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    Le 9 juin, 2002 - 10:55

    Salut à tous et quelques précisions sur les techniques d'assemblage des bordés dans la constrution bois-epoxy

    Le joint congé : c'est de la résine epoxy dans laquelle on ajoute une charge (silice, microfibres ou microbilles en fonction des qualités recherchées) qui permet d'obtenir un mélange pateux.

    Ensuite deux technique d'assemblage des bordés :
    - assemblage sur serre de bouchain (sorte de tasseau en acajou le plus souvent) et collage avec le célèbre joint congé
    - assemblage des bordés par équerrage, joint congé ET STRATIFICATION.
    Cette dernière technique est celle utilisée, en autres, par Sysba.
    Il semble me souvenir que c'est également cette dernière technique qui est utilisée par MAGNAN sur le Super Calin et par GL Composite sur le Super Serpentaire.
    Quant à la stratification externe de la coque, je n'ai pas encore trouvé......

    Bon vent..............

  • filoufilou
    filoufilou
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    Le 9 juin, 2002 - 11:08

    Stratification ou non ?
    Dans les caractéristiques du Super Calin il semble que nous ayons la réponse à notre question : Magnan réalise une stratification externe de la coque :

    "Coque en contreplaqué / stratifié verre / époxy
    Lest aileron fonte, bulbe plomb

    Longueur : 6,50 m
    Largeur : 2,74 m
    Tirant d'eau : 1,60 m
    Déplacement : 880 kg à vide"

    Bon vent.....................

  • Osmose
    Osmose
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    Le 9 juin, 2002 - 16:58

    Absolument. C'est vous qui avez raison.
    Merci.

  • kaj
    kaj
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    Messages : 9
    Le 9 juin, 2002 - 18:47

    Excusez le manque de réponse à vos questions. deux raisons, je naviguais et je n'y connais pas grand chose en contre plaqué, marine ou époxy. Donc, je lis tout ça en essayant d'apprendre.

    Kaj

  • jack006
    jack006
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    Messages : 1
    Le 9 juin, 2002 - 18:59

    Je confirme aussi : qd je parlais de fibre de verre, c'est bien sur d'une stratification avec tissu impregne de resine epoxy ou polyester, une armure en qque sorte contre le poinconnement.
    Ce qui oblige a enduire, poncer, enduire, poncer...avant de pouvoir peindre, contrairement a la construction polyester ou le gel coat est projete contre le moule et ou la finition est parfaite.
    Une autre construction sympa est le strip planking ou on construit un moule en lattes de bois avant de stratifier. Ca fait des interieurs superbes style bois. Les chantiers profitent parfois de cette coque et s'en servent de moulle "male" pour refaire une coque ou un moule..

    Voili voila

  • filoufilou
    filoufilou
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    Messages : 2
    Le 12 juin, 2002 - 22:59

    Chose promise ..... chose due

    Je vous livre la péponse de JP Mangnan sur la mise en oeuvre du bois-epoxy sur le super calin (4ème de la dernière mini-transat):

    "Nos bateaux sont construits avec assemblages joints congés époxy + 2 épaisseurs de BX intérieur + enveloppe complète de coque de
    BX+mastic époxy.Meilleures salutations JPM"

    Robert : c'est quoi le BX ????

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