-----ATTENTION - SECURITE-----

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Posté le 24 octobre, 2001 - 12:57
6 commentaires
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Votre collaboration gratuite peut sauver des marins.
Nous constituons un comité de recherche afin de faire évoluer la réglementation francaise sur la sécurité. Grâce à 30 secondes de votre temps la situation pourra changer un jour. Le site de DRC possède une pétition afin de rassembler les marins soucieux de leur sécurité (www.dynamicrescue.com; page “nous soutenir”).
Aucun marin n’est à l’abri d’un naufrage.
Merci de votre aide. DRC

6 commentaire(s)
  • kaj
    kaj
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    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 5 novembre, 2001 - 18:42

    Ne craignez-vous pas que l'administration s'empare de votre idée (généreuse) et nous bombarde, dans quelques temps de nouvelles obligations, de nouvelles lois, de nouvelles interdictions qui feront qu'il faudra nager à côté du bateau tellement il sera plein de matériel de sécurité, qu'il faudra passer des stages (payants obligatoires) pour pouvoir se servir de ces matériels et qu'il faudra sûrement, en plus, passer des permis pour avoir le droit : de naviguer, de se servir du matériel (homologué), pour lancer un SOS ... Bref !
    Ne croyez-vous pas que ce serait encore une fois, une énorme source de fric pour l'état, une énorme source de fric pour les grandes boîtes de matériel de sécurité ou autre, une énorme source de paperasses diverses et multiples dont raffolent nos administrations (de tutelle ?)Une énorme source de fric pour les banques et bien-sûr : les assurances ?
    Moi je dis, faisons comme nos amis british. Tu veux naviguer ? Ben vas-y! Tu prends ce que tu veux, tu fais comme tu veux. Que les idiots coulent. La mer ne s'en portera que mieux !
    Kaj

  • azurea
    azurea
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    Moussaillon
    Inscription : 31/05/2000
    Le 6 novembre, 2001 - 14:40

    D'accord avec toi Kaj. Mais faut-il naviguer avec un matériel de sécurité inadapté ( même dangereux en survie hauturière )ou bien faire évoluer la législation rétrograde vers une sécurité plus dynamique.Car, là sera notre libre arbitre : Passif ou actif.
    L'hérétique BOMBARD a bien traversé l'atlantique d'une façon toute dynamique. Alors .... Statique ou dynamique ?.

  • kaj
    kaj
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    Premier maître
    Inscription : 30/06/2000
    Messages : 9
    Le 6 novembre, 2001 - 18:58

    Vu comme ça je suis d'accord bien sûr, mais ne craignez-vous pas que l'administration, si elle se décide enfin un jour à réfléchir, ne nous impose un truc infâme et complètement inutile ? C'est que je les crains, moi, ces braves petits gars, derrière leur bureau qui veulent notre bien sans avoir jamais vu la mer !

    Il est vrai aussi que si rien n'est fait ça restera toujours aussi stupide...

    C'est quand même risqué mais je vous souhaite bon courage, beaucoup beaucoup de courage ainsi que pas mal de chance. On ne sait jamais.

    Kaj

  • SRI
    SRI
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    Matelot
    Inscription : 30/04/2002
    Messages : 10
    Le 7 novembre, 2001 - 12:39

    Je suis allé voir votre site pour essayer de comprendre qui vous êtes et où vous voulez en venir, je n'y ai pas trouvé de réponse à ces questions. Il semble que vous souhaitiez mettre en cause les radeaux actuels sous prétexte qu'ils sont statiques. Mais que proposez-vous ? Quel radeau ? A partir de quelles études techniques ?
    Le problème c'est qu'il n'existe pas de radeau dynamique offrant la même sécurité (protection, stabilité surtout) que les radeaux statiques. Les radeaux actuels sont statiques parcequ'ils sont ronds, mais c'est aussi pour cela qu'ils sont très stables. "L'histoire" des radeaux dynamiques et déjà ancienne, c'est un des chevaux de bataille de l'école des Glénans par exemple. Il est très difficile de construire un engin en même temps stable et dynamique. Actuellement, les moyens de communication mondiaux sont en plein essor : dans quelques années, chaque radeau (statique) sera probablement équipé d'une balise peu onéreuse à couverture mondiale. C'est plutôt, à mon avis, ce vers quoi il faut aller, plutôt que de reprendre le (vieux) refrain des bibs dynamiques. Quand à votre réflexion sur la traversée de l'Atlantique par M. Bombard, il faut rappeler que le Dr Bombard a traversé dans des zones clémentes. Je ne vous souhaite pas de vous trouver un jour d'hiver en Atlantique Nord avec 50 noeuds de vent dans un zodiac ouvert.
    Cordialement,

  • azurea
    azurea
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    Moussaillon
    Inscription : 31/05/2000
    Le 8 novembre, 2001 - 11:18

    Cher SRI, dans une revue nautique a été réalisé un essai de radeaux entre l'ile de RE et la pointe d'OLERON. Dans cet édito fût présent : un statique conventionnel et un dynamique en test. Le résultat est édifiant. J'opte de suite pour ce dynamique...Pas de soucis d'embarquement, pas de soucis de retournement et en plus il navigue en bords carrés , mais il avance.C'est suffisant ( aprés le mauvais temps ) pour rechercher une veine de courant favorable ou de se rapprocher d'une zone de navigation. Les balises ne sont qu'un agglomérat de composants qui n'ont qu'un but : tomber en panne.

  • SRI
    SRI
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    Matelot
    Inscription : 30/04/2002
    Messages : 10
    Le 8 novembre, 2001 - 12:15

    - Il est impossible de dire sérieusement qu'un radeau dynamique est aussi stable qu'un radeau Classe II homologué. C'est faux. Entre Ré et Oléron, avec 15 ou 20 noeuds de vents, l'idéai c'est un pédalo : il y a des pédales, et si le courant n'est pas trop fort, on va où on veut.
    Plus sérieusement, à quelques milles de la côte, par temps maniable, on peut aussi utiliser l'annexe.
    Dans de vraies situations de détresse, avec 10 mètres de creux, à plusieurs centaines de mille de la côte la plus proche, le problème n'est plus le même.

    - Dire que les balises sont faites pour tomber en panne, c'est comme dire que les radeaux sont faits pour ne pas se gonfler. C'est idiot, sauf votre respect.

    - Le combat pour les radeaux statiques est un combat qui avait un sens il y a 20 ans. Le principal argument était de dire que les radeaux statiques étaient parfaits pour les cargos, où les chalutiers à la grande pêche, qui avaient en principe le temps et les moyens techniques d'envoyer un mayday avant d'y embarquer, donnant ainsi une position par radio. Or cet argument ne tient plus aujourd'hui, grâce aux balises, et tiendra encore moins dans quelques années, grâce aux nouvelles balises.

    La technologie évolue. Actuellement, les balises SARSAT sont trop chères (scandaleusement chères), mais c'est à peu près tout ce qu'on peut leur reprocher. Je ne connais pas d'exemple de déclenchement de balise SARSAT qui soit resté sans suite (secours). Travaillons à améliorer les balises, à les rendre moins chères, plus légères, plus étanches, plus autonomes, mais laissez tomber le combat pour les radeaux dynamiques, qui est, je me répète, un combat passéiste.
    Bien cordialement,

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