Projet Rénovation barque de pêche

Projet Rénovation barque de pêche

Posté le 10 octobre, 2023 - 15:33
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Bonjour,

Je souhaite acheter une barque de peche pour pecher dans la vilaine. Je n'ai pas besoin d'une grosse barque. J'ai vu celle-ci sur leboncoin. Elle mesure 3.50m sur 1.50m.
Je souhaite faire un plancher à niveau style bassboat.
Pouvez vous me donnez un avis général sur cette barque et si mon projet est viable.
Si vous savez également reconnaitre de quelle matière elle est faite ainsi que la marque...
Merci 
cdlt
 

2 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 10 octobre, 2023 - 19:35

    Bonsoir Il s'agit vraisemblablement d'un bateau
    de marque POP.

    Sauf erreur de ma part, gratgrat01

    1 - la coque et le pont sont en ABS thermorformé

    2 - entre la coque et le pont , l' insterstice était
    rempli de mousse polyuréthane qui assurait 
    l'insubmersibilité  .
    Attention, j'ignore si à l' époque, cette mousse
    PU était de type à cellules "ouvertes" ou "fermées".

    A noter qu'avec le temps, les mousses à cellules
    ouvertes finissaient par absorber et stocker l'eau
    de condensation, ou celle provenant
    d' éventuelles fuites.
    Cela alourdissait le bateau...

    Il est quasiment impossible cpopossible02 d'évacuer l'eau
    qui se serait infiltrée dans la mousse entre la
    coque et le pont.

    La seulle solution étant de
    a) découper le pont 
    b) retirer toute la mousse PU imbibée
    c) remettre de la mousse 
    d) refermer le pont.

    A noter que si l' ABS est plutôt résistant
    ( si on n' a pas trop regardé à l' économie
    au départ, en prenant une feuille suffisament 
    épaisse )
    il est quaimment irréparable, du moins avec 
    des résines polyester ou assimiliées.

    Le principe du thermoformage est assez
    simple et permet de produire des grandes
    séries de pièces.

    La 2 ou 3 cv MEHARI de CITROEN était
    construite dans les anées 70 en ABS fixé 
    sur un chassis métallique.

    Le principe de mise en oeuvre est le suivant :

    1- on chauffe à l' air chaud une plaque d' ABS,
    de manière à la rendre maléable 

    2- on fait rentrer en contact un moule mâle
    par en dessous, qui va commencer à déformer
    la plaque d' ABS pour commencer à lui donner 
    la forme ( et les reliefs ) voulu(s).

    3- on crée le vide par aspiration d'air entre le
    moule et la feuille molle d' ABS 

    4- la plaque d' ABS est donc "forcée" au contact 
    du moule de prendre parfaitement la forme du
    moule 

    5- une fois la plaque refroidie ( et formée ), on
    injecte de l'air entre le moule et la pièce afin de 
    séparer le moule de la pièce obtenue.

    6- la pièce est alors extraite du moule 

    7- une nouvelle plaque est chauffée qui va
    bientôt être ramollie pour être mise en contact
    avec le moule et ainsi de suite ...

    C'est un procédé industriel , certes couteux 
    au départ ( investissements financiers énormes ) 
    mais qui a l' avantage de produire des quantites
    de pièces quasiment sans main d'oeuvre
    ( ou tout au moins sans main d' oeuvre qualifiée ).

    C'est une production qui peut se faire de façon
    assez automatique ...

    Si la carène "trimaran" est plutôt stable, 
    au vu de ses dimensions réduites, je ne suis pas
    sûr qu'il soit très judicieux de relever encore le
    fond pour en faire une sorte de bass boat...  

    Il pourrait y avoir des problèmes de stabilité cpopossible01
    si on remonte trop le centre de gravité ... gratgrat02 .

    Déjà qu'avec le double fond ( rempli de mousse ) 
    le plancher se trouve réhaussé siffle .... 

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 11 octobre, 2023 - 09:50

    Bonjour,
    Autant prendre un bateau plus grand ,et ...plus stable pour pecher tranquillement 
    afin de ne pas se retrouver à barboter .

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