Neptune 5.5 m refit total

Neptune 5.5 m refit total

Posté le 18 janvier, 2021 - 22:26
165 lectures
18 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour a tous ,
j'ai retrouvé les 1ere photos de mon Neptune ( Mai 2010 ) qui est resté durant plus de dix ans comme un pot de fleurs dans mon jardin.
1er confinement  ( Mars 2020 ) je decide de m'y metre......

18 commentaire(s)
  • Frenchcaptain06
    Frenchcaptain06
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 15/01/2021
    Messages : 1
    Le 18 janvier, 2021 - 22:40

    Frenchcaptain06 a écrit :

    Bonjour a tous ,
    j'ai retrouvé les 1ere photos de mon Neptune ( Mai 2010 ) qui est resté durant plus de dix ans comme un pot de fleurs dans mon jardin.
    1er confinement  ( Mars 2020 ) je decide de m'y metre......

     

  • Frenchcaptain06
    Frenchcaptain06
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 15/01/2021
    Messages : 1
    Le 18 janvier, 2021 - 22:57

    Poids total débarqué entre 280 - 320 kg  le moteur avait été retiré , (cabine , pont , mousse polyurethane pleine d'eau, bati moteur , réservoir , parre brise , accastillage ) enfin tout quoi ....

    La coque fait a mon avis 160 kg, il ne reste plus qu'a remonter tout ca , en renforcant, et prtiquer les petites réparations par ci par la ...

  • Frenchcaptain06
    Frenchcaptain06
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 15/01/2021
    Messages : 1
    Le 4 février, 2021 - 14:49

    Frenchcaptain06 a écrit :

    Poids total débarqué entre 280 - 320 kg  le moteur avait été retiré , (cabine , pont , mousse polyurethane pleine d'eau, bati moteur , réservoir , parre brise , accastillage ) enfin tout quoi ....

    La coque fait a mon avis 160 kg, il ne reste plus qu'a remonter tout ca , en renforcant, et prtiquer les petites réparations par ci par la ...

    et voila, ca sent la fin un an apres le demarrage du projet .
    Un bon gelcoat au pistolet , et ca serra un Tender tout blanc j'instale un 150 cv Optimax ca devrais faire l'affaire ...

     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 87
    Le 4 février, 2021 - 15:02

    Y'a pas à dire, ...
    Chez SMAP question " V " de coque au niveau 
    du tableau AR , ils ne "mollissaient" pas super .

    Pour faire taper une coque pareille, il devait 
    falloir le vouloir siffle...

    N'empeche, sacrément impressionnante ta 
    rénovation ! veneration

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 77
    Le 5 février, 2021 - 05:56

    Bonjour,
    La question qui se pose en raison du poids théorique de 160 kgs de la coque concerne  la répartition  des efforts lors de la navigation avec un moteur hors bord  d'une puissance de 100 cv qui pése en moyenne   160 kgs .....
    En supposant le tableau arriére en parfait état ,le renforcement des structures  s'impose .pour un bateau qui 
    serait resté dehors depuis dix ans .
    La coque  est trés belle par ailleurs .

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 87
    Le 5 février, 2021 - 10:22

    oyster a écrit :

    Bonjour,
    La question qui se pose en raison du poids théorique de 160 kgs de la coque concerne  la répartition  des efforts lors de la navigation avec un moteur hors bord  d'une puissance de 100 cv qui pése en moyenne   160 kgs .....
    En supposant le tableau arriére en parfait état ,le renforcement des structures  s'impose .pour un bateau qui 
    serait resté dehors depuis dix ans .

    Georges, l' estimation de 160 kgs de coque 
    correspond à la "forme nue" de la coque.

    Elle va donc prendre " quelques " siffle dizaines de
    kilos supplémentaires dès lors que vont etre
    reposés le pont ( la cabine ) et autres éléments qui
    vont assurer la rigidité de la coque clindoeil, et donc
    re créer quelque chose de plus homogène en 
    terme de résistances aux différentes "contraintes" 
    rencontrées lors des navigations super .

    Hâte de suivre la suite de ce "feuilleton" applaudit aurevoir02 

  • Frenchcaptain06
    Frenchcaptain06
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 15/01/2021
    Messages : 1
    Le 5 février, 2021 - 13:44

    Bonjour a tous ,
    environ 60 kgs de Rovymat ( tissu )
    200 kgs de resine et autre talc, microsphere, ....
    20 kgs de reservoir 200 l inox
    20 kgs de console,
    20 kgs de plaques inox de renfort sur le tableau arriere coté interrieur
    environ 10 kgs de chaisse inox

    -pour les renforts interrieur ( varangues et etc ... j'ai pris du nidaplast , c'est bien moins lourd que du contreplaqué et bien meilleur en rigidité une fois straté)
    -le plancher a ete fait en mousse PVC a cellules fermé de 50 mm , straté dessus et dessous

    a plus
     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 87
    Le 5 février, 2021 - 18:46

    Frenchcaptain06 a écrit :

    Bonjour a tous ,
     ....
    20 kgs de reservoir 200 l inox

    Bsr

    Surprenant qu'un réservoir inox de 200 l
    ( qui en plus, du fait de sa "grande" contenance
    doit avoir des chicanes à l' intérieur ) ne
    pèserait qu'une vingtaine de kilos...

    Moi j'aurais plutot estimé cela à pas loin
    du double ... clindoeil

    Mais bon, ... en soi,   .. peu d'importance aurevoir02

  • Frenchcaptain06
    Frenchcaptain06
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 15/01/2021
    Messages : 1
    Le 1 mars, 2021 - 19:40

    Frenchcaptain06 a écrit :

    Bonjour a tous ,
    j'ai retrouvé les 1ere photos de mon Neptune ( Mai 2010 ) qui est resté durant plus de dix ans comme un pot de fleurs dans mon jardin.
    1er confinement  ( Mars 2020 ) je decide de m'y metre......

     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 87
    Le 2 mars, 2021 - 00:34

    Frenchcaptain06 a écrit :

    Frenchcaptain06 a écrit :

    Bonjour a tous ,
    j'ai retrouvé les 1ere photos de mon Neptune ( Mai 2010 ) qui est resté durant plus de dix ans comme un pot de fleurs dans mon jardin.
    1er confinement  ( Mars 2020 ) je decide de m'y metre......

    On dirait que tu as réhaussé l'étrave, non ? gratgrat01

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 77
    Le 2 mars, 2021 - 16:08

    Il 'agissait d'un beau bateau ,maintenant le fait qu'il soit dehors depuis si longtemps améne  sans doute à reconsidérer sa silhouette .
    L'important étant qu'il retrouve son élément .,au lieu de prendre le chemin de la destruction.

    .

  • Frenchcaptain06
    Frenchcaptain06
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 15/01/2021
    Messages : 1
    Le 2 mars, 2021 - 20:33

    Bonsoir , oui effectivement j'ai gagné environ 40 cm a l'avant et 15 au tableau arriere
     

    Fichiers : 
  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 87
    Le 2 mars, 2021 - 23:00

    Frenchcaptain06 a écrit :

    Bonsoir , oui effectivement j'ai gagné environ 40 cm a l'avant et 15 au tableau arriere

    Selon l'endroit et le type de vagues que tu peux affronter
    si l'on tient compte qu'il n' y a plus le pont avant du 
    day cruiser et que tu es dorénavant sur une coque ouverte
    ça peut paraitre en effet judicieux pour eviter le passage 
    d'eau de mer par l' avant super

  • Frenchcaptain06
    Frenchcaptain06
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 15/01/2021
    Messages : 1
    Le 22 mars, 2021 - 20:42

    3 eme confinement , qu'est ce que vous en pensez , bientot les essais en mer

    Fichiers : 
  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 87
    Le 22 mars, 2021 - 23:42

    A priori, bonne idée que tu as eu de 
    prolonger la ligne de coque à l' AR
    par des flaps fixes qui devraient 
    te donner de la portance supplémentaire
    et c'est intéressant d'avoir de la portance 
    de coque à l' ARrière, pour compenser
    l'appui du moteur déporté à l'ARrière.

    Il faut savoir, que "normalement", un 
    moteur déporté sur une chaise à l' AR
    doit etre posé plus haut comparé à sa
    fixation contre le tableau AR.

    Ce serait bien que tu puisses mettre une
    règle ( ou un "baton" ) collé contre le fond
    de coque au point le plus bas, et que ton 
    moteur baissé à fond, on puisse comparer
    le prolongement de la ligne de quille par 
    rapport à la plaque anti ventilation de ton 
    embase.

    Vu le déport AR de ton moteur sur sa chaise
    "à la louche" je dirais que ta plaque anti ventilation
    devrait se trouver entre 15 et 20 cm AU-DESSUS
    de l' "alignement" de la règle posée contre le 
    fond de la coque.

    Plus ton moteur sera "haut" et meilleures seront 
    tes performances ... clindoeil

    Au plaisir de voir les premiers essais à l' eau  super

  • Frenchcaptain06
    Frenchcaptain06
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 15/01/2021
    Messages : 1
    Le 23 mars, 2021 - 07:13

    Mais j'y avait penser avant de fabriquer ma chaise ( 1 pied de deport = 1 pouce en hauteur)
    65 cm de deport et au final entre 10 et 12 cm pour plaque anti cavitation au dessus de la ligne de coque

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 77
    Le 23 mars, 2021 - 09:14

    Bonjour,
    Voir le premiers essai sur l'eau  .loupe

  • Caluris
    Caluris
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 23/03/2009
    Messages : 6
    Le 25 août, 2021 - 12:33

    Je viens d'apercevoir ton projet de refit sur Neptune 5.50. C'est presque trait pour trait le projet auquel j'ai pensé cet été pendant mes vacances en Sardaigne (coque Neptune en open, hord bord sur chaise, T top etc...). 
    Alors, qu'est-ce que ça donne ce bel ensemble sur l'eau ???

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur