Eau dans la double coque : Arcoa Rider 4,76m 1978
Eau dans la double coque : Arcoa Rider 4,76m 1978
Bonjour,
Je suis nouveau et novice dans le monde de la navigation.
J'ai acheté pour pas grand chose un Arcoa Rider 4,76m de 1978. Il a l'air en bon état général compte tenu de son ancienneté. Le bateau est resté stocké 2ans en extérieur sans bouger.
J'ai constaté que quelques réparations (pas fait pas un pro, ni même un connaisseur à mon avis) ont été faites sous la coque (voir photo) avec je ne sais quelle matière.
Lorsque j'ai ouvert la trappe situé dans la cabine, je suis tombé sur de l'eau qui était reffoulée par un petit trou situé en bas de cet emplacement. (voir photo)
J'ai ouvert les bouchons situés sur le tableau arrière, mais l'eau se situant à l'avant du bateau, n'a pas l'air d'avoir envie de s'écouler vers l'arrière du bateau.
Je me demande comment l'eau est arrivé la ? (Problème d'étanchéité de la coque??? ou pluie)
Pouvez vous m'aider svp ?
Je suis très inquiet.
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Le 11 juin, 2019 - 16:58
Bonjour
seulement ( 4 images sont accessibe du moins pour moi ) mais sur la premiere tu a un petit trou qui apparait, ce doit être un tuyau qui canalise l'eau vers le bouchon arrière ou au moins vers un autre compartiment du bateau.Véerifie qu'il n'est pas obstrué en y passant un fil de fer ou un autre moyen pour le nettoyé, en ce qui concerne la provenance de l'eau il suffit de gouter, salée c'est de l'eau de mer douce c'est de l'eau de pluie !
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Le 11 juin, 2019 - 22:31
Cite : Tu a un petit trou qui apparait, ce doit être un tuyau qui canalise l'eau vers le bouchon arrière ou au moins vers un autre compartiment du bateau.
Comment repasser un tuyau si il n'est plus la ? Car j'ai quand même extrait 20L d'eau et ça peu encore continuer donc à mon avis il n'est plus la si il y en avait un ?Et si ça va dans un autre compartiment est ce normal ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 juin, 2019 - 09:45
Cite : Tu a un petit trou qui apparait, ce doit être un tuyau qui canalise l'eau vers le bouchon arrière ou au moins vers un autre compartiment du bateau.
Comment repasser un tuyau si il n'est plus la ? Car j'ai quand même extrait 20L d'eau et ça peu encore continuer donc à mon avis il n'est plus la si il y en avait un ?Et si ça va dans un autre compartiment est ce normal ?Bonjour
je n'ais pa écrit qu'il n'etais plus la, j'ai just écrit qu'il pouvais être bouché, et si il est bouché l'eau reste à cet endroit plutot que d'allé vers l'arrière et le bouchon de nable.
Donc commencer par passer dans ce trou une tige souple pour voir si cela débouche ailleur ou si c'est obstrué !- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 juin, 2019 - 12:31
Merci pour le temps pris à me répondre.
Oui je vais tenter mais je doute qu'il y ai un tuyau car rien ne coule du bouchon de nable. L'eau que je récupère coule dans le sens inverse. C'est à dire qu'elle sort par le trou que vous avez entouré de rouge.
Je me demande donc effectivement d'ou provient cette eau (quel compartiment) ?
Pour l'instant j'ai retiré 30L.
Que pensez vous des réparations qui ont été faites ? (voir photo avec revetement vert)
Savez vous ce que ca peux être comme type de revêtement ?
Je ne sais pas quoi faire..
1/ Je le vide comme je peux et je tente de le mettre à l'eau en se disant rien de grave
2/ Je le rempli d'eau en ayant peur que ca fasse beaucoup d'eau pour la coque avant que je constate une fuite
3/ je me dis que l'eau s'infiltre par la réparation faite avec se revêtement vert. Et dans ce cas, ca demande de gros travaux.Merci de m'aider svp
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Le 12 juin, 2019 - 14:38
re Bonjour,
déja distingue si c'est de l'eau douce ou de l'eau de mer ?
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Le 13 juin, 2019 - 06:56
Bonjour,
Il faut évacuer l'eau dans tous les cas ....
Salée ou pas ,la photo de la poupe laisse voir des chocs ,et ceci est déja suffisant.
Le reméde est une inclinaison du bateau,et, de la patience.
Une fois le bateau sec le décapage de l'antifouling fait on peut alors refaire en suivant strictement le mode d'emploi le gel coat et son catalyseur..
Beaucoup de travail ,et dans la mesure ou le tableau arriére est sain ,sinon passez votre chemin .
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Le 13 juin, 2019 - 23:56
Bonjour
Avant de focaliser sur les " réparations " éventuelles de la coque, il me parait impératif et intelligent de savoir de qu'elle type d'eau il s'agit, certe il faudra la vidée oui mais !
Si c'est de l'eau douce, cela dédouane d'émblé les parties immérgées de la coque et les éventuelles traces de chocs ou de réparations, cela permettra de se dire que ce "n'est que" de l'étanchéité de pont plus facile a cerné ( avec un colorant par exemple ) et à réparé !
Si c'est de l 'eau de mer là ! le soucis est plus grave effectivement et met en cause les "réparations" faites, et surtout à reprendre ou à faire reprendre par un vrai pro .
il est envisageable aussi cette fois pour tenter de voir d'ou provient l'infiltation d'eau, de remplir le bateau avec de l'eau douce teintée avec un colorant et surveillé les fuites éventuellles à l'extérieur, pour cela comme pour le reste vérifié que le bateau est bien horizontale, afin que l'eau occupe tout les fonds !!
et ensuite une fois les repérages fait, le relevé un peu pour évacuer l'eau par le nable arrière.
facile a faire, peu couteux et cela donnera rapidement des informations claires sur l'état de la coque avant de tout reprendre en profondeur peut être pour rien ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 juin, 2019 - 05:55
Bonjour ,
Un bateau qui reste deux ans à l'extérieur peut contenir de l'eau de pluie donc sans sel d'une part ,et en raison des traces d'impacts sous la coque plus ou moins bien bricoler par le précédent propriétaire contenir des traces de sel : en conséquence croyez vous utile de pouvoir tirer une conclusion formelle en goutant ce "liquide"?
Remplir le bateau pour faire une piscine est bien tentant ,cependant la solution consiste à imbiber un peu plus la coque ,et, déja la présence d'eau qui stagne depuis un temps certain peut affaiblir le point le plus sensible à savoir le tableau arriére qui supporte le moteur....
Si vous souhaitez pouvoir utiliser pour la proche saison votre bateau ,il serait quasi impossible de faire du gel coat sur une coque qui ne séche pas ?
Le grattage léger de l'anti fouling est nécessaire pour faire un diagnostic objectif de ce qui se cache en dessous.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 juillet, 2019 - 22:51
Merci à tous pour vos conseils
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