coque ACM 10.60
coque ACM 10.60
je viens de mettre à sec cette vedette .une fois posée sur cale il s'avere qu'au premier tier avant il y a une craque que laisse fuir de l'eau ... Aprés avoir asseché l'interieur l'eau à encore suintée qlq jours
maintenant c'est stoppé
l'ecoulement etait marron foncé ...Il s'averait que le sandwich est saturé d'eau me dit le specialiste local
Qui aurait rencontré ce probléme
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Le 5 juillet, 2021 - 00:17
Si le sandwich BALSA ( bois debout ) / polyester
est imbibé de flotte...
Non seulement tu perds le côté flottabilité de cette
carène, mais surtoutLa résistance du sandwich est sacrément compromise
Bref , bateau à utiliser exclusivement en fluvial avec peu
d'effort structurels ...Etre TRES méfiant en cas de levage par sangles ....
Désolé pour cette mauvaise nouvelle ....
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Le 21 août, 2021 - 17:07
suite à votre reponse je suis un peu destabilisé, il n'y a aucun moyen de renforcer le systeme, eventuellement de remplacer le sandwich balsa par de la mousse? je ne voudrais pas voir ma coque se casser en deux
la fabrication de cette coque ne laisse voir aucun renfort structural, ni meme des varangues ...
je suis pugnace,je ne voudrais pas devoir mettre un tel bateau à la casse.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 août, 2021 - 22:33
La mousse n'aura pas la même résistance
physique que le balsa BOIS DEBOUT comme
il me semble qu'il était utilisé sur ces ACM ...Si pour une navigation en rivière, cela pourrait
PEUT ETRE suffire , en revanche c'est un
coup à ce qu'il y ait un pépin lors de manuentions
( levage avec sangles ) ....Bref, typiquement le genre de ... "fausse Bonne idée"
Dans ce genre de situation avec un "pourrissement"
( probable ), pour faire un travail, CORRECT avec
une bonne longévité ...
il faut TOUT retirer jusqu'à arriver à une partie saine
à 100 % ...Ensuite, il faut faire une liaison parfaite entre
l'ancienne partie saine et la nouvelle partie remplacée...Ce mode de construction permettait effectivement de
se passer de lisses et de varanguesCe qui est délicat dans ce genre de situation, c'est
qu'on ne sait pas1 - AU DEPART jusqu'où le mal s'étend
2 - si la coque est abimée à un endroit, qu'est-ce
qui prouve qu'elle ne l' est pas à un autre endroit ?
Comment en être certain ? ...Je comprends ton attachement à cette coque ...
il n'empêche que refaire un sandwich balsa/polyester
+ le gel coatest une opération aussi hasardeuse au
niveau du résultat que difficilement chiffrable à prioriEt dans ce genre de réparation, en règle générale, on
va de mauvaises nouvelles en mauvaises nouvellesVraiment désolé, mais cette situation me paraît
bien mal partie ....Autant je ne serai pas si pessimiste s'il ne s'agissait
par exemple que de refaire une strat au niveau du
toit de la cabine ou de la timonerie....Mais au niveau de la carène et de sa structure...,
il faut AU MOINS arriver à une solidité identrique
à celle à la construction, et tu as constaté l'absence
de varangues sur lesquelles s'appuyer
.A distance, ce n'est pas facile de poser un diagnostic
et il me semblerait " raisonnable " de faire appel à un
expert maritime plaisance connaissant les ACM et leur
mode de construction afin qu'il te donne son avis éclairé
par des années de compétence ...Désolé de ne pas être très optimiste ...
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Le 24 août, 2021 - 14:19
j'ai vue que les acm ayant suivi la 10.60 etait toujours en sandwich mais le balsa est remplacé par de la mousse
toujours est il que je cherche des specialistes de cette coque, je pensais aux douanes et à l'armée qui ont ete les principaux consomateurs de ces coques
une chose propre aux acm elles sont faites à l'inverse des autres de l'interieur vers l'exterieur,c'est pourquioi les coques ne sont jamais lisses elles "gondolent" un peu et si tot que l'on ponce on aperçoit le bois debout en transparence ,quant à la superstucture bois je suis entrain de la refaire completement ,je suis vraiment deçu de la fabrication française à ce niveau (le fly s'ecoule dans le cockpit)
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Le 25 août, 2021 - 00:02
j'ai vue que les acm ayant suivi la 10.60 etait toujours en sandwich mais le balsa est remplacé par de la mousse
A te lire je pense à deux choses
1 - concernant la mousse ...
a) peux-tu t'en procurer ? Attention, j'imagine
que c'est BIEN différent des mousses PU que
l'on trouve dans les magasins de Bricolage ou
les négoces de Matériaux pour faire de l'isolation.Dans le cas des coques de bateaux, il s'agit d'une
mousse qui va participer à la résistance
STRUCTURELLE
bref, RIEN a voir avec l' isolation thermique ...b) En supposant que tu puisses te procurer une
telle mousse ...
Auras-tu l' équipement pour la mettre en oeuvre ?
( je ne parles pas de gants, lunettes ou
combinaison, ... mais plutot du moule type
"conformateur" dans lequel est injecté une
quantité PRECISE de mousse.Il n'est, je pense, ... pas la peine que je t'explique
ce qui va se passer si tu
-- ne mets PAS ASSEZ de mousse
-- met TROP de mousse ...Bref beaucoup de questions ...
Et si jamais il n' y a pas le bon composant ...
et / ou qu'il est mal utilisé...
c'est TOUTE LA RESISTANCE qui risque
de se trouver compromise ...ET il faut savoir que des "loupés" lors de
fabrication de sandwich, ...
ça arrive meme à des boites "pros" ...
il suffit de pas grand chose- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 août, 2021 - 15:02
en fait tu me proposes de remplacer le balsa par du balsa, mais je dois bien veiller à ce qu'il reste au sec ou l'impregner à l'epoxy en même temps que je le pose mais c'est peut etre faire un trou enorme dans la coque,
peut etre que la mousse est vendu comme le balsa en plaque quadrillé sur mat ou roving, je dois me rensiegner serieusement la dessus, mais je n'ai aucune info sur les artisans qui entretenaient ces coques, il y a des catamarans parait il qui ont etê fabriqué celon ce system... il y a 20 ans déja et c'est dur de retrouver ces entreprises, acm en a pourtant vendu un certain nombre de ces vedettes
ça fait du bien de ne pas se sentir seul....- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 août, 2021 - 16:41
en fait tu me proposes de remplacer le balsa par du balsa, mais je dois bien veiller à ce qu'il reste au sec ou l'impregner à l'epoxy en même temps que je le pose mais c'est peut etre faire un trou enorme dans la coque,
Idéalement, tenter de remplacer à l' identique me
semble etre la solution la moins ... aventureuse...Mais bon, ...
1 - faudrait etre sur de trouver du balsa de qualité
au moins identique à ce qui a été mis à l' origine
et çà, .. c'est déjà pas gagnéEst-ce qu'un produit de ce genre irait ?
Bois de Balsa Probalsa B016 25,40 mm d'épaisseur (castrocompositesshop.com)
A priori, c'est prévu pour etre utilisé en sandwich
mais avec la technique de l'infusion sous vide ...2 - faudrait bien le protéger de l' humidité pour ne
pas pénaliser sa durée de vie
( cela dit, même pas trop protégé,
ça dure quand même quelques années ... )3 - faudrait etre sur d'une mise en oeuvre au
moins aussi bonne que chez ACM
( là encore, ça ne doit pas etre évident à faire .... )4 - quant à faire un trou énorme dans la coque ...
c'est un risque à la probabilité TRES forte ....Et une fois que le "gros trou" sera fait...
Est-ce qu'une réparation "correcte "
( dite "dans les règles de l' Art" pour
assurer un résultat qualitatif suffisant ... )
sera compatible avec un résultat "structurel"
suffisant ?A ce niveau là, je n' ai AUCUN élément à te
donner pour arriver à une telle réussite ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 août, 2021 - 16:50
peut etre que la mousse est vendu comme le balsa en plaque quadrillé sur mat ou roving,
Je ne sais pas ...
Perso je pensais plus à une mousse expansive
du type de celle que l'on trouve dans les double
coques de Boston Whaler ...
Mais dans ce cas l' opération de moussage est
TRES contraignante avec un taux d'humidité,
une température notamment très surveillés.Et l'injection de mousse se fait entre 2 presses
indeformables qui servent de conformateur ...Bref, d'après moi ...
une opération irréalisable par un "amateur"La bonne volonté et l' envie ne compensant pas
les absences de matos et d' expérience ...Peut etre qu'en retrouvant des ouvriers du chantier
( quand ils étaient à CABOURG ou COLOMBELLES )
tu obtiendrais des infos et tuyaux ... qui pourraient
t'aider ...faire des recherches sur FB, copains d'avant etc ...
pour tenter d'en recontacter ...Peut etre qu'il existe des plaques de mousse ...
Reste à voir comment elles sont "déformables"
pour s'adapter à la forme de la carène ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 août, 2021 - 16:59
il y a des catamarans parait il qui ont etê fabriqué celon ce system...
Peut etre évoques-tu le WEST SYSTEM
voir French WEST SYSTEM user manual Jan 2006.inddinitié par les grères GOUJEON au canada ...
voir aussi French_237454_Nov18.indd (westsystem.com)Mais entre faire la TOTALITE d'une coque
et une REPARATION qui devra etre "compatible" avec
ce qui est déjà présent ... il peut y avoir une SACREE
nuance ...Je serai toi je chercherai à contacter des charpentiers
de marine et Techniciens en mise en oeuvre de stratifiés
dans la plaisance ...Voir par exemple l' AFPA de ST Goustan
Centre d'Auray Saint Goustan | Afpaou le lycée de la morandiere sur Granville
LYCEE LA MORANDIERE (ac-caen.fr)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 août, 2021 - 17:05
...
ça fait du bien de ne pas se sentir seul....Disons que je t' apporte quelques éléments ...
pour t' aider dans ta réflexion , rien de plus
( même si c'est déjà pas mal ) ...Cela dit, bien qu'aimant BEAUCOUP le
principe de redonner vie à d'anciens bateaux,dans ton cas, je reste malheureusement
TRES ... "réservé" sur l' intérêt d'un tel chantier
avec une possibilité de réussite qui me semble
TRES faible ..., ... TROP faibleJ'aimerai bien me tromper ...
mais t'encourager à passer du temps et
investir de l' argent ... avec ( selon moi )trop de probabilités d' échecs ne me
paraitrait pas très "responsable" de ma part ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 août, 2021 - 00:12
ce bateau j'ai deja fait de la route avec, je l'ai depuis 4ans, je suis resté dessus 1 an entre Conflans et Core (carrefour de la saone et du canal des vosges, il m'a deja couté du boulot et des sous, il est trés confortable ect mais beaucoup de defaut par rapport à une constuction anglaise ou j'ai oeuvré qiq temps in UK
revenant au balsa ily a eu le "contour core" qui etait un peu ce systeme la coque constuite de l'interieur vers l'exterieur sur un manequin, ou la finition devenait trés dificile et jamais les resultats n'atteignaient la finition d'une coque construit dans un moule .
je vais essayer de rencontrer des enciens de la boite, je connais personnelement un producteur de balsa pour le sandwich, mais il est en equateur, et c'est un francais
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Le 26 août, 2021 - 11:01
ce bateau j'ai deja fait de la route avec, je l'ai depuis 4ans, je suis resté dessus 1 an entre Conflans et Core (carrefour de la saone et du canal des vosges, il m'a deja couté du boulot et des sous, il est trés confortable ect mais beaucoup de defaut par rapport à une constuction anglaise ou j'ai oeuvré qiq temps in UK
Pendant pas mal d' années ACM était convaincu que
ce sandwich BALSA / POLYESTER était une solution
innovante et ne présentait que des avantages
( isolation, flottabilité , .. ) ce qui en soi était vrai ...
mais ce n' est qu'au bout de plusieurs années que
l'on s'est rendu compte que le vieillissement du balsa
ne se passait pas aussi bien que prévu ...C'est sûr que les constructions anglaises de plaisance
ont toujours été "un ( bon ) cran au-dessus" des
Françaises ( je pense spontanément aux PRINCESS,
SUNSEEKER, FLETCHER et autres ... ) .La comparaison est donc d'autant plus difficile avec
ACM.Cela dit, il y a des marques française de tradition qui
d'apres moi, valent bien les coques anglaises...
je pense notamment à GUY COUACH ou ARCOA ...mais cela nous éloigne de tes préoccupations ...
Et je comprends d'autant plus ton attachement à ce
bateau et ta difficulté face à la situation ...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 août, 2021 - 11:06
revenant au balsa ily a eu le "contour core" qui etait un peu ce systeme la coque constuite de l'interieur vers l'exterieur sur un manequin, ou la finition devenait trés dificile et jamais les resultats n'atteignaient la finition d'une coque construit dans un moule .
Je me souviens de ce produit, .. et pour tout te dire
dans mes souvenirs , je me rappelais du nom
CONTOUR COKE , et j'ai fais des recherches
dessus ...
Recerches infructueuses , bien évidemment
puisqu'il s'agit , et tu as bien raison du
CONTOUR CORE ....
( je n' étais pas loin ... , mais bon ... )Il y a une description de mise en oeuvre là ...
Balsa Core Boat Construction avec Contourkore » Olson 30 Class Association- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 août, 2021 - 11:13
...
je vais essayer de rencontrer des enciens de la boite, je connais personnelement un producteur de balsa pour le sandwich, mais il est en equateur, et c'est un francaisLa recherche d'anciens du chantier me parait
être le meilleur moyen d'avoir de la ressource
au niveau des infos de mise en oeuvre.Le producteur de Balsa peut sans doute etre d'un
apport intéressant sur le produit en lui-même...Cela dit, maîtrise t- il sa mise en oeuvre dans
le cadre du nautisme ??A part çà, je vous ai envoyé un Message personnel
qui est censé être arrivé sur a boite mail que vous
avez renseigné lors de votre inscription.Peut etre le message a-t-il été classé en ...
"courrier indésirable" ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 août, 2021 - 01:03
oui ce fournisseur de balsa est dans le coup il fournit beaucoup de constructeur anglais, qui emploi le balsa dans la constuction des panneaux de pont et les contre moulages.
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Le 27 août, 2021 - 09:59
oui ce fournisseur de balsa est dans le coup il fournit beaucoup de constructeur anglais, qui emploi le balsa dans la constuction des panneaux de pont et les contre moulages.
OK ...
cela dit ...
ski wake a écrit :
...
A part çà, je vous ai envoyé un Message personnel
qui est censé être arrivé sur a boite mail que vous
avez renseigné lors de votre inscription.Peut etre le message a-t-il été classé en ...
"courrier indésirable" ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 août, 2021 - 11:36
je ne trouve pas votre message et pourtant je n'efface presque rien en dehors des pubs,
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Le 27 août, 2021 - 12:52
Mail envoyé .... directement
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