Tracter avec dépassement de gabarit routier

Tracter avec dépassement de gabarit routier

Posté le 27 décembre, 2010 - 15:01
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Bonjour ,

Lors d'un précedent post , je vous avais parlés des possibilités de circuler hors gabarits routiers réglementés sur nos routes à 2.55m de large , en toute légalité avec une Demande d’autorisation individuelle de transport exceptionnel classe 1.

J'ai reçu l'imprimé cette semaine que je viens de retourner à la DDT de mon département, un formulaire trés simple à remplir et qui me donnera l'autorisation pour 5 ans renouvelable de circuler sur l'ensemble du réseau routier Français sans grandes contraintes .. mieux vaut tard que jamais

Pour info, jusque 3.00 m de large et 20 m de long max.

 

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12109.do

64 commentaire(s)
  • ikuriña
    ikuriña
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    Le 27 décembre, 2010 - 17:32

    quelles sont ces contraintes ?

    la vitesse limitée à 80 et quoi d'autres ?    

  • vincpom
    vincpom
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    Le 27 décembre, 2010 - 18:56

    Donc YVAN tu va pouvoir mettre le 705 bien droit sur sa remorque?

  • yvan
    yvan
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    Le 27 décembre, 2010 - 19:47

    Vincent , ben ché po moi.... de toute façon je le mettais comme il venait..., c'est pas evident de le pencher le bestiau, disont que depuis 2à 3 ans je roulais dans l'ilégalité, et maintenant je deviens un citoyen honnete et respectable, au fait !!content pour toi pour ton nouveau futur bateau, comme quoi tout fini par s'arranger.

    Ikurina, en fait je ne connais pas tous les aboutissants de mes nouvelles contraintes, je pensais ètre obligé d'apposer un px convoi exceptionnel au cul du boat + un giro , mais ce n'est pas sûr.., j'en saurai plus quand j'aurai mon autorisation et vous tiens au courrant car je ne voudrais pas dire n'importe quoi...

     

  • olbia
    olbia
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    Moussaillon
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    Le 7 janvier, 2011 - 17:44

    moi, j'ai roulé avec mon maxum 2500 kg (chargé à 2900kg)! de 2,60 de large, remorque mecanorem de 700 kg double essieu à 100 et 110 km comme sur des rails avec un patrol sans aucun problème sur autoroute paris-hyeres

  • yvan
    yvan
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    Le 7 janvier, 2011 - 18:38

    Bonjour olbia,

    oui effectivement, beaucoup roulent à 2.59 ou 2.60, moi le 1er, mais le soucis c'est en cas de pépins ou d'accidents mème non responsable, la limite est de 2.54m sur nos routes, après  les assurances peuvent se désengager.. cela peut aller loin, et comme tout est pretexte pour ne pas rembourser chez les beaucoup de compagnies!!!

    pour ma part 110, c'est trop, je suis maxi à  105 quand je suis seul la nuit . le mieux c'est 100 km/h et aussi pour ne pas ètre doublé par les PL , quoiqu'on voit certains type de l'est vous doubler à 110 avec des semi!! Mais ma remorque n'est pas top, j'aurai pas dû acheter satellite, c'est de la caille

  • jm38
    jm38
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    Le 7 janvier, 2011 - 19:27

    Je confirme : le risque n'en vaut pas la chandelle car en effet  la règle c'est 2.54m

    - au mieux un contrôle routier par la maréchaussée qui se termine avec immobilisation de la remorque sur place

    - au pire c'est un pépin avec votre responsablité engagée puisque hors la loi

     pour ma part je ne prendrai même pas la peine d'y penser, que se soit à 110 ou à 50 km/h ne change rien à l'affaire

    Le pépin c'est prendre le risque de ne pas être remboursé des dégâts...mais je n'ose même pas imaginer les cas d'un accident corporel..ou pire

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 7 janvier, 2011 - 20:03

    C'est pas 2,55m ?

    Sinon en penchant un bateau de 2,6m cela doit pas poser de problème puisque c'est la longueur mesuré et non l'acte du bateau. Et en cas d'accident le bateau aura forcément bougé. 

  • jm38
    jm38
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    Le 8 janvier, 2011 - 09:14

    Exact c'est très précisément 2,55m

    Mais franchement, en cas de problème grave, je me vois mal en train d'expliquer que j'avais calé mon chargement et que celui-ci a bougé dans le choc...

    En soit, ça se tient, mais lorsque l'on connait la propention naturelle des assureurs à assumer leurs responsablilités.... et j'imagine encore plus facilement l'attitude des bons penseurs de tous poils ou autres association de lutte contre la violence routière dans un tribunal...

    Non, franchement, par les temps qui courent, je ne prendrais personnellement pas ce risque....

  • yvan
    yvan
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    Le 8 janvier, 2011 - 17:22

     

    Cédric , t'as raison c'est 2.55m quand tu tapes gabarit routier max sur google etc, j'ai vu 2.54 m sur l'article de dépassement de gabarit chez Dieppe nautic.

    J'ai tracé au réel pour me rendre compte de l'inclinaison qu'il faudrait pour  faire rentrer un bateau de 2.59 de large dans 2.55m. Sur une feuille de Cp, j'ai tracé 2 parralléles éloignées à 2.55m, et coupé un tasseau de 2.59m de long que j'ai incliner pour le faire rentrer entre mes deux traits.  Cest bien ce qui me semblait, c'est ennorme! j'arrive à un angle de 15° minimum, c'est beaucoup et encore! avec un bateau réel , il faudrait peut -ètre d'avantage d'angle car sur beaucoup de bateaux habitable, les francs bords de coques partent quasiment droit jusque l'eau.  Et j'imagine que d'incliner de 15 ou 20 degrés son chargement doit modifier la tenue de route remorque et attirer le regard de la maréchaussée

  • vincpom
    vincpom
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    Le 8 janvier, 2011 - 17:36

    Effectivement ca doit pas etre top et 15 degres ca fait quand meme pas mal....

    De plus, il faut ( a mon humble avis de moussaillon d eau douce) qu il y ait le moin possible de carburant à l interieur car toute la masse va pencher du même coté ce qui risque d entrainer un désequilibre sur la remorque ainsi qu une usure prématurée des pneu et des roulleaux de la remorque qui vont déguster pendant le voyage.

    Vincent

  • ski wake
    ski wake
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    Le 8 janvier, 2011 - 18:39

    yvan a écrit :

     J'ai tracé au réel pour me rendre compte de l'inclinaison qu'il faudrait pour  faire rentrer un bateau de 2.59 de large dans 2.55m. Sur une feuille de Cp, j'ai tracé 2 parralléles éloignées à 2.55m, et coupé un tasseau de 2.59m de long que j'ai incliner pour le faire rentrer entre mes deux traits.  Cest bien ce qui me semblait, c'est ennorme! j'arrive à un angle de 15° minimum, c'est beaucoup ...

    BRAVO  YVAN  pour cette demonstration ....

    ça fait tellement d' années que j' entends cela ( le coup d' incliner la coque  ) .... et pourtant j' etais dubitatif  ....

    toutes proportions gardées, c' est un peu comme la manip de recuperation d' un homme à la mer où des "petits futés" nous expliquent qu' en laissant pendouiller la grand voile dans l' eau, le "naufragé " se glisse dessus et qu' il n' y a qu' a rehisser la GV   pour que le naufragé se retrouve à bord ...

    En theorie, c' est tres bien ! . et l' idee est seduisante  ... mais à concretiser ... bonjour les degats !! ( dechirure de la GV sur les balcons et chandeliers, qui vont se retrouver bien tordus ... la bôme  qui va travailler en torsion, le vit de mulet qui va se degager, etc  ....  notre ami Hautbanc vous dira cela mieux que moi  ! ) .

     

    yvan a écrit :

     ... angle de 15° minimum, c'est beaucoup et encore! avec un bateau réel , il faudrait peut -ètre d'avantage d'angle car sur beaucoup de bateaux habitable, les francs bords de coques partent quasiment droit jusque l'eau.  ...

    CQFD  !

    yvan a écrit :

     .... Et j'imagine que d'incliner de 15 ou 20 degrés son chargement doit modifier la tenue de route remorque et attirer le regard de la maréchaussée

    sans compter tous les appels de phares / de klaxon des autres usagers de la route persuadés que tu n' es pas au courant que ton boat est en train de se faire la malle  !!!

    A cela , tu ajoutes les efforts consequents d' appuis sur les bordés par les rouleaux d' un seul coté ( sur les rlx opposés   l' effort etant minime ) ... je ne suis pas sur que les bordés soient calculés aussi solides qu' une ligne de quille

    et au niveau aerodynamisme, ça doit pas etre top .... ( risque de mise en lacet à vitesse plus basse qu' avec un bateau bien positionné ) .

    Sans compter que lorsque tu arrives pour mettre à l' eau le boat ( aussi bien en remorque de mise à l' eau avec rouleaux que par un levage  .. )  , il faut remettre le boat correctement ...

    Bref ... bonjour les manips  !!  

  • yvan
    yvan
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    Le 8 janvier, 2011 - 19:27

    Salut Michel,

    tu m' as encore fais rigoler avec les mecs qui sont pas au courrant et qui klaxon+ appels de phares pour te dire que ton boat se fait la male sur l'autorouteSurprised, j'imagine la scène sur un Paris Marseille

    carrément interréssent l'idée que les cotés du bateau sont moins resisstant que la quille central, j'y avait pas pensé

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 8 janvier, 2011 - 20:33

    Cela n'a d'ailleurs jamais posé de problème au grand nombres de pros qui le fonds ni à moi pour l'avoir vue.

    Tu ferras l'essai avec ton 705. Et cela quand tu es habitué n'est pas choquant.

    C'est comme l'an dernier un type un gros fourwinns idem 705 avec un 807 ou evasion. Grandiose.

  • yvan
    yvan
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    Le 9 janvier, 2011 - 00:11

    je tenterai de faire un essai dans ma cour au printemps..        et de prendre des cotes précises

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 9 janvier, 2011 - 16:37

    Quand je voulais dire grandiose, je voulais dire que cela était dangereux.

    Par contre ne pas confondre % et degrés ce n'est pas du tout la même chose.

    Je ne vois pas pourquoi transporter le 625 de 2,48m de large en travers.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 9 janvier, 2011 - 16:40

    ao mahoru a écrit :

    Cela n'a d'ailleurs jamais posé de problème au grand nombres de pros qui le fonds ...

    Nous sommes bien d' accord s' il s' agit de "pros"

    • equipés avec de nombreux supports reglables hydrauliquement
    • qui ont l' habitude faire ce genre de manip
    • qui, de toutes façons, baseront leur facturation sur le temps passé ( même s' ils t' annoncent un "forfait" !!! )
    • sont assurés....

    A moins que j' aie mal lu le post... nous parlons ici de faire cette manip avec une remorque " normale" de plaisancier .... dont je doute qu' elle ait été conçue pour cela ... ( si quelqu'un peut nous faire un scan d' un courrier d' un fabricant de remorque nous signalant la faisabilité de la chose

    a) sans modification de la remorque

    b) en maintenant la garantie de la-dite remorque

    .... je suis preneur ! Wink )

     

    ao mahoru a écrit :

     ... Tu ferras l'essai avec ton 705...  .

    moi je propose de commencer d' abord avec un 625 .... histoire de voir ...

    Je serais d' ailleurs curieux de voir la reponse de l' assureur  à qui l' on va dire  : " on va transporter le boat avec une inclinaison de 15 % ( voire .. plus  .. )  pendant un Paris > Marseille  ... "

    ao mahoru a écrit :

     ... Et cela quand tu es habitué n'est pas choquant...

    oui .. quand t 'es habitué  .. mais ce n' est pas forcement le cas de nos forces de l' ordre ... Apres .. a chacun

    • dans un premier temps d' evaluer le "risque"  
    • dans un second temps de l' accepter si on pense cela "jouable"  ...

    Mais "tout ça pour çà"  .. le jeu en vaut-il la chandelle  ??

    à chacun de se faire son opinion ( c' est le but d' un forum ... )

    ao mahoru a écrit :

    ... un gros fourwinns idem 705 avec un 807 ou evasion...

    ça me rappelle le titre d' une serie TV americaine  ...  " l' AMOUR DU RISQUE "

    A quoi rime ce genre d' economie de vouloir transporter soi-meme un " gros " bateau en egard du cout de celui-ci ?

    Je pose la question ...

    a chacun de repondre selon ses convictions ...  ( et moyens financiers  ... ! )

    ao mahoru a écrit :

    ... Grandiose.

    si tu le dis ....

    Toutefois quand je transporte un bateau , ....

    ma preoccupation principale est de faire cela en toute securité pour les gens et les choses ...

    et pas ... d' epater la galerie par mon "courage" ( ou  ... mon inconscience ... c' est selon ... a chacun ses convictions .... ) .

    le principe de base d' un transport sur remorque est que la quasi totalité du poids de l' embarcation ( et ... de ce qui est à l' interieur .... ) repose sur les rouleaux centraux qui va recevoir la ligne de quille du bateau. Celle-ci est conçue pour cela . C' est l' endroit le plus costaud du bateau. 

    Les rouleaux lateraux ne servant qu' a maintenir la coque en evitant le basculement de celle - ci . La coque ne doit donc pas "porter de tout son poids dessus" mais etre simplement légèrement en appui...

    La structure de la coque d' un bateau est moins renforcée dans les fonds que dans la ligne de quille ( meme si elle est quand même plus epaisse que les bordés ) .

    C' est la raison pour laquelle si la coque appuie trop fortement sur les rouleaux lateraux, il y a risque de poinçonnement ( puis de perforation si la degradation est trop forte .. ) de la coque à un endroit où elle n' est pas conçue pour resister à cela .

    bref .... laissons ce genre d' "acrobaties" à des pros qui savent ce qu'ils font et ... qui sont bien assurés


    et pour reprendre certaines contributions auxquelles j' adhere parfaitement  ....

    jm38 a écrit :

     ...  lorsque l'on connait la propention naturelle des assureurs à assumer leurs responsablilités.... et j'imagine encore plus facilement l'attitude des bons penseurs de tous poils ou autres association de lutte contre la violence routière dans un tribunal...

    Non, franchement, par les temps qui courent, je ne prendrais personnellement pas ce risque....

    vincpom a écrit :

    ...le moins possible de carburant à l interieur car toute la masse va pencher du même coté ...

    Pendant le trajet le contenu des reservoirs peut plus ou moins fuir par des endroits ( colliers, durites, raccords ... ) ou, en temps normal ces liquides ne restent pas un certain temps  .... ( alors sur un trajet Paris > Marseille  .... )

    yvan a écrit :

    .... tu m' as encore fais rigoler avec les mecs qui sont pas au courrant et qui klaxon+ appels de phares pour te dire que ton boat se fait la male sur l'autorouteSurprised, j'imagine la scène sur un Paris Marseille .... 

    Alors evidemment , .. tu peux aussi essayer de faire la route de nuit, mais  .. en plein ete il commence a bien faire nuit vers 22H30 et le jour se leve tot .... pas sur que tu aies le temps de faire la distance de nuit ...

    Et puis .. de nuit .... tu devrais avoir moins de monde sur l' autoroute, .. mais là , je te parie que ce seront la majorité des conducteurs ( de PL comme VL ) qui te previendront de la "non conformité" de ton chargement, ..

    persuadé que parcequ'il fait nuit , tu ne t' es rendu compte de rien , evidemment 

  • ski wake
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    Le 9 janvier, 2011 - 16:49

    ao mahoru a écrit :

    Quand je voulais dire grandiose, je voulais dire que cela était dangereux. ....

    Alors, on est d' accord, ..

    Sorry ... Au temps pour moi,  ...  je n' avais pas compris que tu denonçais ce genre de transport  ...   

    ao mahoru a écrit :

     ... Je ne vois pas pourquoi transporter le 625 de 2,48m de large en travers.

    Simplement pour faire un essai et PROUVER à Yvan qu' il peut le faire sans danger avec son bateau puisque tu en auras déjà fait l' essai ... avec le tiens.

    On ne peut rever lus belle demonstration, non  ?  

    Excuse moi , mais je me mefie un peu quand "le conseilleur n' est pas le payeur" ( et que j' estime qu' il y a une grosse part d' incertitude ) .

    Mais comme tu sembles si affirmatif, je serais convaincu de voir le transport de ton boat  dans ces conditions ...

    ET si tout se passe bien ( ce que j' espere pour ton boat ) , je serai le 1er a dire que j' ai pêché par exces de prudence ..

    Ce qui est , somme toute moins dangereux que l' inverse , tu le reconnaitras certainement  Wink

  • ao mahoru
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    Le 9 janvier, 2011 - 16:59

    Regarde la galerie d'Yvan et sur la première photo (c'est à dire la plus en bas) le 705 est déjà de biais et je crois aujourd'hui qu'Yvan n'a pas de problème.

  • ski wake
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    Le 9 janvier, 2011 - 17:08

    ao mahoru a écrit :

    Regarde la galerie d'Yvan et sur la première photo (c'est à dire la plus en bas) le 705 est déjà de biais et je crois aujourd'hui qu'Yvan n'a pas de problème.


    ah bon  ????    tu crois qu' on est aux 15 ° annoncés par Yvan     ??? ....

    yvan a écrit :

    ... c'est enorme ! j'arrive à un angle de 15° minimum, ....

     

     

  • ao mahoru
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    Le 9 janvier, 2011 - 17:41

    J'avais pas osé reprendre la photo sans demandé à Yvan.

    Après je n'ai pas le calcul pour savoir si c'est bien 15° qu'il faut.
    Et je ne peux mesurer un angle sur une photo.
    Si tu y arrives fait le nous.

  • yvan
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    Le 9 janvier, 2011 - 19:03

    non effectivement on est loin des 15°? sur a photo en fait il est venu comme tout seul, suite à une remonté sur l'oise par grand vent

    de toute façon j'ai posté ma demande de dépassement de gabarit il y a 10 jours, j'aurai bientôt des nouvelles je pense et vous tiendrais au jus

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 9 janvier, 2011 - 19:34

    C'est impec si tu as fait le demande.

    Pour le 705 il faut obligatoirement un 4 x 4 ou pas pour être dans la légalitée?

  • ski wake
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    Le 9 janvier, 2011 - 19:58

    papy 69 a écrit :

    Tu es coincé quelque part  Skiw wake ????

    ben oui ...

    pour une raison qui m' echappe ... mes textes sont bien visibles en visu , mais pas sur le forum  ....

    comme aurait dit Desproges  ... ETONNANT , NON ????

     

    TIENS  ....    V'la que je reapparais  

     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 9 janvier, 2011 - 20:09

    apres un " doublon " .. c' est  un " tromblon" ????

  • jm38
    jm38
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    Le 9 janvier, 2011 - 20:20

    Bon je crois que Ski Wake a décidé de ne plus nous adresser la parole et de nous snober !

  • ski wake
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    Le 9 janvier, 2011 - 20:42

    jm38 a écrit :

    Bon je crois que Ski Wake a décidé de ne plus nous adresser la parole et de nous snober !

    meuhhhh non  !!!

    mais je ne vois pas trop pourquoi ma reponse ( pourtant visible par moi  .... ) n' apparait pas ...

    un peu de patience  !!  vous l' aurez .. promis  !!

    Comme la reponse etait assez longue .... et que je l' ai retapé une autre fois ( sans plus de succes ...  ) , j' aimerais autant qu' elle apparaisse sans que je sois obligé de me la "retartiner" une 3eme fois ( et qui plus est  ... pour un resultat incertain   ) !!

    voili / voila

    S W 75

  • papy 69
    papy 69
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    Le 9 janvier, 2011 - 22:53

    Tu es coincé quelque part  Ski wake ????

  • papy 69
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    Le 9 janvier, 2011 - 22:56

    ski wake 75 a écrit :

    Comme la reponse etait assez longue ....

     

    Alors çà c'est surprenant !!!!!!!!!! 

  • yvan
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    Le 10 janvier, 2011 - 00:10

    Bon..  je ne veux pas déclencher de polémique avec mon post .., n'allez pas vous fâcher mes amis.. Pas de problème pour la photo, de toute façon elle est visible de tous, Cédric apparement pas besoin de 4x4, car le formulaire ne demande pas ce genre de renseignement, uniquement la longueur du véhicule tracteur

  • ski wake
    ski wake
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    Le 10 janvier, 2011 - 12:37

    yvan a écrit :

    ...  je ne veux pas déclencher de polémique avec mon post ..,

    je n' ai pas l' impression qu' il y a polemique puisque notre ami Ao a bien precisé

    ao mahoru a écrit :

    Quand je voulais dire grandiose, je voulais dire que cela était dangereux. ...

    et nous sommes d' accord sur le fait que cette manip de transport en biais doit etre effectuée par des pros ....

    ao mahoru a écrit :

    Cela n'a d'ailleurs jamais posé de problème au grand nombres de pros qui le fonds ...

    yvan a écrit :

    .., n'allez pas vous fâcher mes amis..  ....

    Chacun peut avoir ses convictions .. c' est le fondement meme d' un forum que d' echanger ....

    Déjà que certains trouvent le fofo plutot calme .....  

    .... imaginez que tout le monde soit d' accord ....    ce serait triste , non  ??

    Simplement et en ce qui me concerne je prefere parler de choses que je peux prouver / mesurer / expliquer ... parceque je l' ai fait ou je l' ai etudié

    Apres , ... à chacun de se faire son opinion ...

    Je n' envisage pas de faire concurrence à Wikipedia, je n' en ai pas l' universelle connaissance  / competence

    yvan a écrit :

    .. Pas de problème pour la photo, de toute façon elle est visible de tous, ....

    C' est bien ce qui me semblait, de toutes façons je n'ai fait qu'aller voir ce qui etait indiqué et afin de bien parler de la meme chose je l' ai reprise ...

    Je ne vois pas ou est le probleme ...   

  • ski wake
    ski wake
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    Le 10 janvier, 2011 - 13:45

    ao mahoru a écrit :

    je ne peux mesurer un angle sur une photo...

    Désolé ... car, puisque tu avais evoqué la photo je pensais que c' etait le cas

    ao mahoru a écrit :

    .... Si tu y arrives fait le nous.

    eh bien, " à la demande générale " je vais proposer une petite manip très simple que tout le monde peut faire Wink

    Cela vous permettra d' avoir

    • un " ordre d' idee " de ce que peut donner une inclinaison de 15 à 20°
    • une approximation de l' angle constaté sur la photo .

    J' espère ainsi satisfaire la curiosité légitime que chacun peut avoir , et en plus je reponds à demande de notre ami Ao ...

    Elle est pas belle la vie ?

    Déjà, j' imagine que comme moi, vous ne disposez pas d' un rapporteur ( voire une règle "CRAS" ) sinon la lecture se fera directement ( et avec plus de precision que mes "bidouilles successives" , mais qui, ... en l' absence d' outil de mesure nous donnent une approximation ) .

    1°) Je vous propose de commencer par prendre une feuile de papier

    2°) Il s' agit de la decouper en forme d' un carré dont les 4 cotés sont de longueur identique.

    3°) Afin d' etre certain qu' il s' agit bien d' un carré, je vous propose de le vérifier en mesurant les 2 diagonales qui relient les angles opposés ; si les 2 diagonales sont de longueurs identiques, c' est bon, vous avez decoupé un carré 

    4°) ceux qui ont quelques souvenirs de cours de geométrie de base savent qu' un carré est composé de 4 angles droits ( angles à 90 ° ) , .. tout le monde  suit  ???  on continue !!...

    5°) si vous rejoignez 2 des angles opposés, par le pliage, vous avez transformé votre carré en triangle dont il subsiste UN angle droit.

    6°) Et le plus grand coté ( l' hypothenuse, si ma memoire est bonne ... ) se retrouve à faire un angle à ( 90 ° / 2 ) = 45 ° 

    7°) Sur UN des petits cotés on en marque la mi-distance

    8°) Un second pliage entre

    d' un côté l' extremité de l' hypothenuse

    l'autre coté le point marqué au milieu du petit côté

    va determiner un angle de ( 45 ° / 2 ) 22 ° . ( j' "arrondi" et je nous fait cadeau du demi degré Laughing )  

    9°) Puisqu'on se retrouve à proximité de la valeur haute exprimée par Yvan ( de 15 à 20 ° ) ,  pour le "fun", je vous propose de plaquer votre pliage sur la photo pour voir ce que donne - environ - 22° d' inclinaison, et vous constaterez qu'on est encore bien loin du compte !

    Allons !  ... ne nous decourageons pas !  ... on continue !

    10°) De nouveau,  nous allons determiner la moitié de la longueur du petit côté. 

    11°) Un 3ème pliage entre

    d' un côté l' extremité de l' hypothenuse

    l'autre coté le point marqué au milieu du petit côté

    va determiner un angle de ( 22 ° / 2 ) 11 °

    là, ... cette fois ...  , nous sommes bien en dessous des valeurs calculées par Yvan

    eh bien si vous mettez cette feuille sur la photo, ... vous constaterez comme moi , que l' angle de votre "inclinomètre" est vraiment encore tres supérieur à la photo.

    12°) Refaites encore une fois la manip en se basant sur la moitié de la hauteur du petit coté ( donc pour un resultat estimé entre 5 et 6° ), et vous verrez que même si on s'en rapproche, nous sommes encore et toujours plus incliné que sur la photo  ...

     Cela dit, si quelqu'un a un rapporteur précis , a titre perso, ça m' interesserait qu' on nous precise la valeur exacte de l' angle , histoire de voire la marge d' incertitude de cette pratique "empirique".

    Voila Ao, je suis content d' avoir pu te rendre le service que tu m' as demandé ...

    Somme toute, ce n' etait pas si compliqué que cela Smile . . .

    Et je te precise qu' a l' ecole je n' etais vraiment pas bon en Maths et encore plus mauvais en géométrie dont j' ai cependant gardé quelques bases minimales Embarassed

     

    mais bon , ... vu l' ancienneté de la chose, on va dire qu' il y a prescription  !

  • yvan
    yvan
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    Le 10 janvier, 2011 - 14:35

  • ski wake
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    Le 10 janvier, 2011 - 14:51

    papy 69 a écrit :

    ski wake 75 a écrit :

    Comme la reponse etait assez longue ....    

     

    Alors çà c'est surprenant !!!!!!!!!! 

    j'lavais bien dit 

    On ne pourra pas m' accuser de pub mensongère

  • ao mahoru
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    Le 10 janvier, 2011 - 18:33

    En prenant la photo et en plus on voit pas très bien le bas de la remorque j'arrive avec le matériel qui va bien à 7°
    Par contre Yvan pourrais-tu me donner ta règle de calcul pour trouver 15°

    Parce que je ne tombe pas sur ce chiffre là.

    Sinon on peu arrêter le dialogue là ce qui évitera les long paragraphe de ski wake et partir le peu t'intervenant qui reste (je rigole bien sur :) )

  • papy 69
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    Le 10 janvier, 2011 - 18:39

    OUPS !!!!  et qu'est-ce qu'on boit avec çà ?

  • yvan
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    Le 10 janvier, 2011 - 19:20

     J'ai pris un raporteur d'angle cédric , mais oui, on devrait  peut ètre arréter  le post et passer à autre chose, ceci dit le forum reste actif , c'est plutôt bien. De toute façon je le ressortirai quand j'aurai ds nouvelles de la  DDE.

    demain je fais un post , Tracter avec une mobylette

     

  • ski wake
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    Le 10 janvier, 2011 - 19:29

    yvan a écrit :

    .... Tracter avec une mobylette 

    dans ce cas-là , et en fonction du poids de la remorque, tant pour une raison de confort et de securité,  ... il serait plus sage de prendre les modèles qui avaient en option la suspension ( modeles bleus ou oranges de chez Motobecane / mobylette ) .

    Bien sur,  eviter les premières versions bleues ( avec le reservoir arrondi ) et même les versions precedentes ( couleur jaune crème ) .

    Je pense qu' Ao sera d' accord avec moi , tellement ça tombe sous le sens , n' est-ce pas  ???

  • jm38
    jm38
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    Le 10 janvier, 2011 - 19:56

    papy 69 a écrit :

    OUPS !!!!  et qu'est-ce qu'on boit avec çà ?

     

    n'importe....pourvu que ça fasse plus de 15° !!!

  • papy 69
    papy 69
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    Le 10 janvier, 2011 - 21:55

    jm38 a écrit :

    papy 69 a écrit :

    OUPS !!!!  et qu'est-ce qu'on boit avec çà ?

     

    n'importe....pourvu que ça fasse plus de 15° !!!

     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 11 janvier, 2011 - 12:34

    une hypothèse ....

    si la largeur hors tout transportée sur une remorque est limitée à 2m55 ....

    il y a des petits futés qui contournent la contrainte

      http://www.youtube.com/watch?v=OKqjr660neU

    ce qui n' empeche pas la mise à l' eau finale  

    Mais là encore , pas sûr que nos forces de l' ordre apprecieraient ce genre de comportements ( plutôt irresponsable et accessoirement hors la loi du fait de la personne transportée ... )  http://www.youtube.com/watch?v=teu8goIsb10&NR=1  ( notamment la "chute finale "   )

    en tout cas, y' a interet a etre sur de la solidité de l' anneau d' etrave

     

  • alligator
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    Le 11 janvier, 2011 - 18:47

    ah , enfin une solution qui facilite le ponçage de l anti fooling ! super , mais vous ne pouviez pas le dire plus tôt ?  

  • ski wake
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    Le 12 janvier, 2011 - 03:33

    alligator a écrit :

    ah , enfin une solution qui facilite le ponçage de l anti fooling ! super , mais vous ne pouviez pas le dire plus tôt ?  

    ben .. y 'en a bien une autre encore, mais j'sais pas si ça va te plaire ..

    Tu prends une peau de reptile avec de belles ecailles .....

  • alligator
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    Le 12 janvier, 2011 - 14:47

    mais tu ne peux pas , n oublie pas que je suis protégé !  (w.w.f )

  • jm38
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    Le 12 janvier, 2011 - 19:39

    Ok, mais la différence entre un alligator et un crocodile....???

     En fait c'est caïman pareil non ?

  • yvan
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    Le 14 janvier, 2011 - 17:40

    bonjour à tous

    Ca  y est, j'ai reçu mon autorisation de la préfecture,valable pour 60 mois renouvelable. Mes contraintes : vitesse  max 80 sur autoroure + interdiction de circuler du samedi au dimanche, ça c'est super chiant!.. , mais pas de giro ni de panneau convoi except....  voila à voir... l'important étant déja d'ètre en regle vis à vis de la largueur .ci joint l'autorisation, c'est pas trés lisible , désolé


  • ski wake
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    Le 14 janvier, 2011 - 18:07

    C' est qd meme une super nouvelle  !  

    Bien joué 

    Une question , cependant .... sur le papier il est marqué une largeur de 2m59 ....

    cela correspond - il

    • a une largeur que tu avais marquée ?
    • à la largeur maximale admissible avec ce dispositif de tolerance ?

     

    S W

     

  • yvan
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    Le 14 janvier, 2011 - 18:33

    il s'agit de la largueur réel de mon bateau et que j'avais spécifié. Et en catégorie 1 on peut faire une demande d'autorisation jusque 3.00 m le large et 20 m de long en tant que particulier. Le hic c'est les week end! ça c'est vraiment pénible, mais bon je pars rarement les week end et prendrais de temps en temps le gauche.

  • ski wake
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    Le 14 janvier, 2011 - 18:36

    super

    Merci pour les infos

  • vincpom
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    Le 14 janvier, 2011 - 22:16

    tu sais Yvan moi j roule à 90kmh et c est un peut monotone au debut et puis on s y fait vite... et tu verras ( enfin tu as deja du le constater) qu on se fait souvent doubler plusieurs fois par le même voiture tout au long de nos périple.. D ailleurs je dois livrer le VIP la semaine prochaine à Biscarosse...

     

    Vincent

  • yvan
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    Le 15 janvier, 2011 - 12:54

    Salut Vinvent, oui tu as raison, rien ne sert d'aller vite

    hey! quel beau bateau!!, ça y est tu vas le chercher et descends le tiens à Biscarosse?, tu vas pouvoir aller prendre l'appéro chez Ao

    Bonne route

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