Remorque dans l'eau ou pas

Remorque dans l'eau ou pas

Posté le 21 octobre, 2008 - 14:43
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22 commentaires
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Tout d'abord bravo pour votre site qui est une mine d'infos hyper utiles.
:super:

Certains esprits éclairés ( :idea: ) préconisent de ne jamais mettre la remorque dans l'eau pour éviter des ennuis par la suite.
Ok mais comment fait on pour mettre son canot à l'eau?
J'ai un Leader 650 avec un Inboard de 1500kg, une remorque Nautilus 2 essieux.
Si je ne mets pas les roues arrières dans l'eau aux 3/4, l'arrière de la coque ou l'embase touchent la cale à la descente :jsaispo:

22 commentaire(s)
  • Tibz
    Tibz
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    Le 21 octobre, 2008 - 15:37

    mais si tu met tes roues dans l eau tes roulements sont morts ...

    je nai pas ce probleme ayant 1 bateau + petit, mais tu le met souvent a l eau ? car si c est juste pour 1 mise a l eau par an je ferai faire par 1 professinnel

    sinon j bricolerai 1 systeme genre 1 morceau de vieux pneu sur la rriere de la coque, afin que ce soit le pneu qui touche et pas la coque

    mais les roulements et l eau n ont jamais fais bon menage

    @+

  • John
    John
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    Le 21 octobre, 2008 - 15:47

    Ben en fait je mets à l'eau à la journée (donc sortie à la journée) soit environ 20 à 30 mises à l'eau par an.
    J'ai bien sûr un treuil electrique.
    Je rince les roues à l'eau douce dès la remontée de la cale...mais je change les roulements tous les 2/3/4 ans selon l'état.
    Mais sans mettre les roues dans l'eau je ne sais pas faire ...d'où ma question :gratgrat2:

  • Tibz
    Tibz
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    Le 21 octobre, 2008 - 15:49

    decoupe 1 pneu attaché au bas de la coque avec une sangle, le tour est joué

    sinon je vois aps d autres solution, a part le mettre a l eau au bout de la calle, ca risquera pas de frotter....

    apres ca a l air d aller tes roulements tous les 2-3-4 ans ca reste raisonnable comme frais (je touve)

  • John
    John
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    Le 21 octobre, 2008 - 16:03

    C'est sûr que la remorque ça fait des frais, mais c'est un choix de ne pas prendre d'anneau ou de corps mort.
    Inconvénient : il faut une remorque entretenue
    Avantages : je navique où je veux (Bordeaux ou Arcachon ou Loctudy) - j'ai mon canot chez moi pour le bricoler - je ne suis pas obligé d'enlever tout ce qui se vole

    Changer les 4 roulements ça coûte moins cher que l'entretien du moteur.
    Mais si je pouvais éviter de mettre les roues dans l'eau ... :tetecontremur: :rit:

  • oyster
    oyster
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    Le 21 octobre, 2008 - 16:25

    Bonjour;
    Le fabricant de la remorque déclare que la remorque ne doit pas aller dans l'eau (salée ou pas) ,maintenant on trouve des remorques avecs roulements etanches et circuit de rinçage!
    Bien sur; une remorque n'est pas un sous marin ,mais comment faire alors pour ne pas racler l'arriere du bateau?
    Il existe sur ce site avec photos et explications la façon de démonter les freins et roulements,aussi j'ai une bonne expérience pour ces opérations'(MERCI)
    Donc ,une cale avec une bonne inclination peut faire l'affaire.,mais si vous avez une solution efficace pour protéger la poupe ,je suis preneur.
    Merci;
    OYSTER.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Le 21 octobre, 2008 - 17:24

    Pas de problème en eau douce, mais mieux vos éviter en eau salée.

    Le plus simple gruttage ou alors rinçage dans la foulée.

  • John
    John
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    Le 21 octobre, 2008 - 18:57

    ao mahoru a écrit :

    Le plus simple gruttage .

    Pas envisageable pour 20 ou 30 mises à l'eau par an.
    :nonnonnon:

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Le 21 octobre, 2008 - 19:32

    Disons qu'il y en a pour 30 euros multiplié par 60 (30 sorties) cela donne le prix d'une place de port donc jouable 8)

    Je suppose que tu as un 4 x 4 pour tracter le leader 650.

    Je viens de m'apercevoir que nous étions voisins.

  • kiki93
    kiki93
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    Le 21 octobre, 2008 - 19:49

    si tu talonne légèrement a la mise a l'eau tu peu equipé ton bateau d'un sabot inox, 3 fois rien e t ca permet de limiter les problemes si ca frotte, mais ca résolve pas ton problème ..

    Pour la petite histoire , le même bateau mis a l'eau avec ma voiture nikel .... le pneu effleure l 'eau le bateau s'en va s'en rien toucher.

    Avec le partner du Padré c'est autre chose, une fois la pedale de frein laché le cul de la voiture remonte de 10 cm et la .... :oops: ca touche ...

    Ca te fais ça sur toutes les cales ?

  • John
    John
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    Messages : 10
    Le 21 octobre, 2008 - 23:01

    ao mahoru a écrit :

    Je suppose que tu as un 4 x 4 pour tracter le leader 650.

    oui j'ai un Patrol - dans certaines cales bretonnes heureusement que j'avais un 4x4 :roll: :fou:

    kiki93 a écrit :

    Ca te fais ça sur toutes les cales ?

    ben en fait je n'en sais rien car je mets les roues dans l'eau à chaque fois pour éviter que ça touche :nananere:

  • Sirocco
    Sirocco
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    Moussaillon
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    Le 22 octobre, 2008 - 07:55

    Bonjour à tous,
    J'ai le même probleme que John. J'ai un Inboard avec une embase qui, même relevée au maximum, reste dans l'alignement du bas de ma coque et ne remonte pas aussi haut que peut le faire un hors bord. Resultat, cet été, je n'ai pas voulu trop immerger ma remorque et j'ai rapé mon embase en lui enlevant du même coup environ 1.5cm d'aluminium.
    Je dois être maintenant à la limite d'epaisseur coté opposé à l'hélice et je n'ai plus droit à l'erreur. J'ai donc fait un choix, je prefere surveiller mes roulements et les changer dès qu'il faut ,plutot que de risquer d'abimer définitivement mon embase. Je précise que la cale ou je met à l'eau a peu de pente et est en eau douce (mais je serais obligé de faire pareil en eau salée).
    Bonne journée.

  • papy37
    papy37
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    Le 23 octobre, 2008 - 07:12

    Bonjour
    Je mets ma remorque dans l'eau salée ou douce au 3/4 de la roue; donc les roulements sont dans l'eau ;mais je démonte tous les ans mes 4 moyeux
    pour changer la graisse(graisse de Belleville boite rouge)et l'eau qu'il y a est vraiment infime je dirais même absente.Si les joints spi sont en très bon état l'eau ne rentre pratiquement pas .Car changer les roulements sans changer les joints spi c'est mettre un pansement sur une jambe de bois. :lol:
    Papy 8)

  • oyster
    oyster
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    Le 23 octobre, 2008 - 09:38

    Bonjour.
    Le joint spi ne reste pas étanche a l'usage!...
    L'eau de mer dépose son sel et la rouille se dépose .....

    Le plus efficace me parait d'utiliser le graisseur du moyeu pour les roulements....
    Quant aux freins !...
    Il serait utile de mettre en garde le fait que le frein de parking ne fonctionne que dans un sens en particulier sur l'étiquette qui recommande de reserrer les boulons de la remorque au bout de 500 kms ou de ne pas se servir de celle çi "not for moving human"..

    Il serait interessant pour faire progresser les fabricants de faire un sondage sur l'indice de fiabilité de ces remorques ..
    FREINS
    FEUX
    POIDS
    PNEUX
    OXYDATION
    PRIX

    Vaste sujet!
    OYSTER.

  • John
    John
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    Le 23 octobre, 2008 - 09:53

    je partage l'avis de Papy37
    étant obligé d'immerger mes roues, je démonte mes moyeux tous les ans et au pire change les roulements (c'est pas cher et c'est moins cher que de perdre une roue et de faire venir un dépanneur :lol: )

  • bataclo
    bataclo
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    Le 23 octobre, 2008 - 12:06

    Et oui je rejoins aussi ce point de vue.

    Il est parfois obligatoire de devoir immerger les roues (en fonction de la pente de la cale utilisée) et dans ce cas, rien n'est meilleur que de démonter nettoyer et graisser.

    C'est ce que je faisais et qui à finit par m'agacer au point que j'ai revendu le 4x4 et que j'ai pris une place de port à l'année....

  • John
    John
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    Le 23 octobre, 2008 - 14:55

    oui Stargate
    mais là on plonge dans l'éternel débat : anneau au port ou remorque et mise à l'eau à chaque fois... :roll:

  • Sdc77
    Sdc77
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    Moussaillon
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    Le 23 octobre, 2008 - 15:35

    Hello,
    J'en ai fait un poste, car je trouve abérant que les loies et les remorques françaises aient 50 ans de retard sur les ricains qui eux utilisent un circuit hydraulique et des freins à disques pour le freinage et des roulements étanches à bains d'huile qui peuvent aller tranquillement dans l'eau salée des années ... la structure de la remorque souffrira avant les roulements !
    Bref encore des loies à la con qui nous brident sur des systèmes révolus et peu efficaces.

    En attendant, ma double essieu Rocca, je la mets entièrement dans l'eau douce, et partiellement dans l'eau de mer, avec rinçage à l'eau clair à chaque sortie d'eau. Puis un démontage, nettoyage et regraissage tous les 2 ans.

    Stéphane

  • mart06
    mart06
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    Le 23 octobre, 2008 - 16:39

    tu as des renseignements sur ces roulements etanches a bain huile
    ça peut etre interessant meme si les dimens :) ions en pouce ne sont pas le meme pur nous (mm)

  • Sdc77
    Sdc77
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    Moussaillon
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    Le 23 octobre, 2008 - 16:45

    Non, pas de renseignements, je sais juste que Mastercraft les monte en série sur ses remorques. Maintenant est-ce que ça se vend au détail, je ne sais pas :

    http://www.mastercraft.com/qai/parse/trailers/oil

    Stéphane

  • mart06
    mart06
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    Le 23 octobre, 2008 - 17:05

    crée un post la dessus on va faire des recherches

  • kiki93
    kiki93
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    Le 23 octobre, 2008 - 19:37

    :lol: lol je redoute le changement de plaquette apres un usage "super pratique " en eau salé; mais je reconnais neamoins la qualité du freinage.

    Pour les roulements a bain d'huile :? je connais pas.

  • Son-Altesse
    Son-Altesse
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    Le 23 octobre, 2008 - 22:47

    John a écrit :

    j'ai mon canot chez moi pour le bricoler - je ne suis pas obligé d'enlever tout ce qui se vole

    Changer les 4 roulements ça coûte moins cher que l'entretien du moteur.
    Mais si je pouvais éviter de mettre les roues dans l'eau ... :tetecontremur: :rit:

    ha ha ha ha mon père John.....même problo pour moi
    :lol: :lol: :lol:

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