Quel etat votre anneau d' etrave ?

Quel etat votre anneau d' etrave ?

Posté le 29 août, 2010 - 22:57
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souvenez - vous  ...

ski wake 75 a écrit :

Ernouss a écrit :

... 

j'ai pas encore vu d'anneau de cadène arraché lors d'un treuillage,

...

Sur un de mes dinghies ( agé de 30 Ans ) je me suis amusé à aller voir coté interieur de coque ... et ....

j' ai pris peur  ...

je ne sais pas combien de remontées il aurait encore tenu   

quand je serai prochainement en vacances , je vous mettrai quelques photos de l' etat dans lequel je l' ai trouvé et le " bricolage " que j' ai effectué .

 

J'invite tous ceux qui se servent de cet anneau d' etrave pour remonter leur boat à l' examiner de près ...

 

c' est TOUT votre bateau qui en depend ....

donc .. chose promise chose due ....

Mes dinghies de ski sont dans leur 30ème année .. et l' hiver dernier, je me suis dit que ça vaudrait sans doute "le coup" que j' aille faire une petite exploration du-dit anneau qui se prend une belle traction lors de la remontée du boat sur la remorque

bref il me fallu partir en exploration sous le pont avant non . sans avoir au prealable degagé le reservoir AV

et voici, apres nettoyage à la brosse metalique d' un amas informe de rouille  la 1ere vision que j' eu du coté interne de l' anneau d' etrave


si l'inox des tiges filletées n' a pas trop bougé , que dire de l' etat des ecrous  ? !!

J' ai plus l' impression que c' etait la rouille plus que les ecrous qui retenait l' anneau d' etrave  ...  :(

evidemment .... si je vous dis que les ecrous etaient indesserables car completements bouffés / deformés ; au fur et a mesure que je les serrai à la pince etau, ils se desagregeaient ... sur la photo on a l' impression que j' ai attaqué la tige filletée sur plus de la moitié de son diametre ; ce n' est pas le cas ... au pire a certains endroits j' ai "limé" le filletage

j' ai nettoyé cela à la meuleuse ( par hyper facile d' acces, mais bon .... ) 

j' ai posé une contre plaque inox qui a été "écrasée" contre la coque avec des rondelles et ecrous inox  


 

Une deuxieme contreplaque  fut posée . AInsi entre les 2 contre plaque j' ai pu passer une sangle qui me sert a maintenir le reservoir AV



 

pour eviter que les bords de la contre plaque en inox n'entaillent les sangles j' y ai intercalé une feuille de liege idem aux points de frottement avec le plastique du reservoir

et maintenant je suis plus serein quand je treuille mon boat ....

et vous ... sur votre bateau , comment est la fixation de votre anneau d' etrave ?

A ce niveau les Open et autre semi rigides sont a priori plus facile d' acces pour verification ...

 



 

 

5 commentaire(s)
  • greg 74
    greg 74
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 22/09/2005
    Messages : 20
    Le 1 septembre, 2010 - 11:13

    salut

     

    il y a de l idee mais si je peux me permettre tu ne resous que la moitie du probleme  :

     

    celui des ecrous hsmais celui des axes ronges !!!!

     

     a ta place j aurais changer l anneau complet car vu l etat que tu montres le metal a deja perdu plus de la moitie de sa resistance a la traction .de plus en resserrant dessus tu as encore tendu un peu le metal .

     

    a ta place j aurais tout change , plus long et plus penible je sais , mais beaucoup plus secursiant .

     

    greg

     

     

  • djmecra
    djmecra
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 17/11/2008
    Messages : 37
    Le 1 septembre, 2010 - 11:44

    +1 greg

    là tu as créé ce que l'on appelée en résistance des matériaux une zone de rupture.

     de plus tu perd accès visuellement à cette zone fragile que tu ne pourra pas inspecter.

    change ton anneau c'est plus sûr, car si ça lache et si tu le prend dans la tronche, on perdra un des plus gros contribueur du forum 

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 1 septembre, 2010 - 11:53

    je comprends vos remarques...

    j' ai ecris "  sur la photo on a l' impression que j' ai attaqué la tige filletée sur plus de la moitié de son diametre ; ce n' est pas le cas ... au pire a certains endroits j' ai "limé" le filletage  "

    Je pense que c' est le flash qui augmente visuellement l' aspect de degradation.

    Je ne me serai pas amusé à prendre un risque a ce sujet ...

    Donc vous devriez continuer à etre obligé de subir mes proses diverses et variées Wink

  • djmecra
    djmecra
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 17/11/2008
    Messages : 37
    Le 1 septembre, 2010 - 15:14

    ski wake 75 a écrit :

    Donc vous devriez continuer à etre obligé de subir mes proses diverses et variées Wink

    vite une scie à métaux !

  • did56
    did56
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 20/09/2010
    Le 24 septembre, 2010 - 11:27

    Comme il a été dit l'anneau est à changer.

    Ton problème est venu de la nature de tes écrous. Ils n'étaient pas en inox et il y a eu un couple électrique entre 2 métaux  différents qui les a corrodés.

    A éviter : changer les ecrous s'ils ne sont pas en inox.

    J'apporterais quelques détails supplémentaires pour améliorer la pose.

    1- former la plaque inox avant de la serrer sur la coque. Evitons d'altérer les couches de tissus.

    2- arrondir tous les bords et les angles des plaques pour éviter tout problème de cisaillage (sangle, tissus et les mains de l'opérateur) et éventuellement la pose de liège.

     Bon vent et bonne mer à tous.

     

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