Extension rétro si bateau plus largue que voiture?

Extension rétro si bateau plus largue que voiture?

Posté le 12 mars, 2010 - 22:12
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Bonjour,

j'ai commandé un Four Winns H180 dont la largeur est de 2,3 m, qui est plus large que ma voiture.

 Faut-il obligatoirement avoir l'extention de rétroviseurs comme pour les caravanes comme l'indique le code de la route?

 

Merci pour vos réponses

55 commentaire(s)
  • elegant
    elegant
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    Le 12 mars, 2010 - 23:00

    pour ta securité et la securité des autres passagers et usagers de la route ce n'est meme pas une question a te poser

    AS TU DEJA VUE UN AVEUGLE CONDUIRE SUR LES ROUTES ??????

  • ski wake
    ski wake
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    Le 13 mars, 2010 - 09:19

    elegant a écrit :

    AS TU DEJA VU UN AVEUGLE CONDUIRE SUR LES ROUTES ??????

    BEN  NON ....  ,  PUISQUE  JE  SUIS  MOI  MEME NON VOYANT   

     

    Bon, ... soyons serieux  quelques  instants ...

    Je souscris tout a fait à ce qu' a pu exprimer ELEGANT  ....

    Meme s' il me semble qu' un retro exterieur ( par coté Wink)  est demandé par la loi dès lors que la largeur du vehicule tracté est supérieure à celle du vehicule tracteur ,  c' est d' ailleurs, a mon avis,  une question de bon sens .

    En effet, vu que tu rouleras moins vite que certains vehicules ( qui n' ont pas forcement les memes limitations de vitesses que toi avec ton attelage ) , de bons retros bien placés te permettront de mieux anticiper les depassements des vehicules qui te rattrapperont.

    Cela dit , lorsque je roule à vide avec ma remorque et donc , que la visibilité AR est totale, je ne mets pas de retros qui deviennent de fait inutiles   

  • yvan
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    Le 13 mars, 2010 - 09:43

    salut les Z'amis,

    Pas trop d'accord , va pas t"embéter à dépenser inutilement de l'argent pour  rien.. 2.30M n'est vraiment pas trés large derrière une auto.  

    Pour voir bien derrière: Se mettre bien a droite et revenir sur la gauche en cassant légèrement l'ensemble, les caravanes et les bateaux n'ont pas les mêmes formes, l'etrave du bateau permet de voir mieux qu'un cube de caravane. A moins que ton auto soit une fiat 500!

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 13 mars, 2010 - 09:57

    D'accord avec Yvan.
    Je tracte mon bateau de 2,48m de large sans rétro supplémentaire et si j'en mettais il me servirais a rien car le bateau est plus large au niveau du liston. Une foi sur remorque ce point le plus large et bien plus haut que tes rétros.

  • yvan
    yvan
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    Le 13 mars, 2010 - 12:13

    trés juste, ..

     

    désolé les gars,

    Obligatoire pour les septuagénaires binoclards, .........ok je m'en vais...

  • elegant
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    Le 13 mars, 2010 - 13:33

    yvan a écrit :

    salut les Z'amis,

    Pas trop d'accord , va pas t"embéter à dépenser inutilement de l'argent pour  rien.. 2.30M n'est vraiment pas trés large derrière une auto.  

    QUAND je pense qu'il nous on obligé a changer les retros des camions et d'aller les faire controler pour pouvoir passer aux mines pour la securité des autres usagés et que je lis ceci il y a de quoi  si on achete un bateau et que l'on est a une vingtaines d'euros pret pour sa propre securité et celle des autres il vaut mieux acheter un matelat pneumatique la pas besoin de retros suplementaire

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 13 mars, 2010 - 13:40

    Ils ne te serviront à rien tes rétros supplémentaire a moins que tu es une voiture qui est peu large.
    En mes-tu pour tracter ton rio qui a une largeur identique à son FW ?

  • elegant
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    Le 13 mars, 2010 - 13:44

    ao mahoru a écrit :

    D'accord avec Yvan. Je tracte mon bateau de 2,48m de large sans rétro supplémentaire et si j'en mettais il me servirais a rien car le bateau est plus large au niveau du liston. Une foi sur remorque ce point le plus large et bien plus haut que tes rétros.

    ao mahoru je suis tes reponses qui sont trés professionnel et j'ai de la peine a croire que tu sois d'accord avec ceci Pour voir bien derrière: Se mettre bien a droite et revenir sur la gauche en cassant légèrement l'ensemble

    maintenant si tu parles faut il des retros alors que je vois tres bien vue que mon bateau ne me cache pas le champ de vision la je suis d'accord

  • elegant
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    Le 13 mars, 2010 - 13:49

    yvan a écrit :

    trés juste, ..

     

    désolé les gars,

    Obligatoire pour les septuagénaires binoclards, .........ok je m'en vais...

    tu donne pour preuve que ce n'est pas la vitesse qui tue mais bien le style de conduite que tu preconnise Pour voir bien derrière: Se mettre bien a droite et revenir sur la gauche en cassant légèrement l'ensemble

     

  • elegant
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    Le 13 mars, 2010 - 14:04

    ao mahoru a écrit :

    Ils ne te serviront à rien tes rétros supplémentaire a moins que tu es une voiture qui est peu large. En mes-tu pour tracter ton rio qui a une largeur identique à son FW ?

    je te rapel le sujet

    j'ai commandé un Four Winns H180 dont la largeur est de 2,3 m, qui est plus large que ma voiture

     

    mon vito 2m25 de large sans les retros donc j'ai un trés bon champ de vision

    Largeur : 2241 mm

  • vincpom
    vincpom
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    Le 13 mars, 2010 - 14:04

    Les 2m30 de large sont au niveau du liston qui lui va être au niveau du toit de la voiture, la forme de coque etant bizotée, à hauteur des retrot il n y a plus 2, 30..

    Enfin voilà mon ressentit et je pense que les retrots sont inutiles .... a part s il tract avec une fiat 127...ou 500 ou une smart...

     

    Vincent

  • elegant
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    Le 13 mars, 2010 - 14:12

    vincpom a écrit :

    Les 2m30 de large sont au niveau du liston qui lui va être au niveau du toit de la voiture, la forme de coque etant bizotée, à hauteur des retrot il n y a plus 2, 30..

    Enfin voilà mon ressentit et je pense que les retrots sont inutiles .... a part s il tract avec une fiat 127...ou 500 ou une smart...

     

    Vincent

    tout exsiste malheureusement

    Fichiers : 
  • ski wake
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    Le 13 mars, 2010 - 14:20

    j' ai l' impression qu' on ne parle pas de la meme "utilité" des retros

    • perso, je parle du sujet par rapport à la circulation sur voie ouverte ; un retro plus excentré donnera une meilleure vue AR ... Apres à chacun de decider si cela lui sert ou non ..
    • j' ai l' impression que notre ami YVAN parle de l' utilité d' un retro lors de maneuvres ; c''est pas la meme chose  ; evidemment s' il n' y a rien ni personne derriere ou a proximité le retro ne sert a rien .... seulement on risque de ne pas bien voir justement s' il y a quelqu'un ( ou quelque chose ) à proximité.

    Dans ce genre de cas, je raisonne betement :

    a) qu' est-ce que ça va m' apporter

    b) qu' est-ce que ça peut me couter si je n' en ai pas .

     

    Apres ... y' a ceux qui partent du principe qu' il ne leur arrivera rien

    et ceux qui se disent que,

    s' ils peuvent eviter un pepin ( peut etre cher en consequences ... ) pour quelques €  .. eh bien le choix est vite fait ... 

    je fais partie du 2e groupe , je ne sais pas si j' ai raison,

    mais je suis plus serein et je n' aurais pas à penser " si j' avais su ... "  APRES le pepin  ... 

     

  • vincpom
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    Le 13 mars, 2010 - 15:32

    elegant a écrit :

    vincpom a écrit :

    Les 2m30 de large sont au niveau du liston qui lui va être au niveau du toit de la voiture, la forme de coque etant bizotée, à hauteur des retrot il n y a plus 2, 30..

    Enfin voilà mon ressentit et je pense que les retrots sont inutiles .... a part s il tract avec une fiat 127...ou 500 ou une smart...

     

    Vincent

    tout exsiste malheureusement

     

    ELEGANT, tu noteras que la FIAT n'a pas de rallonge de RETRO

  • elegant
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    Le 13 mars, 2010 - 16:09

    ski wake 75 a écrit :

     

    • j' ai l' impression que notre ami YVAN parle de l' utilité d' un retro lors de maneuvres ;

     

    NONON NOTRE ami yvan a dit ceci

    Pour voir bien derrière: Se mettre bien a droite et revenir sur la gauche en cassant légèrement l'ensemble

    VOILA ce qui ma fait rexploser

    moi qui suis pour la securité des usagers et  contre la limitation de vitesse sur autoroute surtout les 3 voies car depuis l'acharnement de la police sur la vitesse les gens n'ont jamais aussi mal conduit il reste sur la 3éme voie juste parqu'ils sont a 129kmh et pour emmerder les gens qui ont des voitures puissante comme moi et surement pas mal d'autres sur ce forum

    mais par contre une personne qui n'a pas de visibilité et qui  Pour voir bien derrière:va Se mettre bien a droite et revenir sur la gauche en cassant légèrement l'ensemble on ne le verbalise pas et il'est bien  + dangereux que moi qui roule a 250kmh et que si je me fais prendre j'y laisse mon permis et mon vehicule sur l'autoroute et je voie  rouge a cette idée et je garde ma bon humeur

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 13 mars, 2010 - 18:18

    Il faut aussi savoir qu'Yvan a un bateau de 2,59m de large qu'il doit porté de biais (cf sa gallerie) pour être dans les 2,55m. Il tratce avec un utilitaire semblable à un vito. Restant sur le sujet mieux vos des ralonges sur les rétros ou des gros rétro montés sur les ailes avant comme le fait Cruise.

  • elegant
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    Le 13 mars, 2010 - 18:33

    ao mahoru a écrit :

    . Restant sur le sujet mieux vos des ralonges sur les rétros ou des gros rétro montés sur les ailes avant comme le fait Cruise.

    oufffffffffffffffff je reconnais la ton professionalisme

  • yvan
    yvan
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    Le 13 mars, 2010 - 22:04

     j'aurais dû écrire:

    Tu te mets légèrement à droite et tu reviens lègerement sur la gauche en cintrant l'ensemble sans bien evidement ne pas empiéter sur la 2ème voie.

     .. moi ami

    pis de toute façon je roule que la nuit comme ça, même pas besoin de rétros , tout à la lumière des phares

     

  • elegant
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    Le 14 mars, 2010 - 08:24

    yvan a écrit :

     

     .. moi ami

     

    moi ami ausside yvan

    mais penses tu que pour ce prix derisoire

     Extension de rétroviseur Hercule. Accessoires rétroviseur. 15,75 €  Se rajoute au rétroviseur d'origine. permet de visualiser l'angle mort

    cela vaut la peine d'avoir une conduite dangereuse pour soi meme et pour les autres

    maintenant si tu roules la nuit aprés le barbeq de port leucate bien arrosé il y a des chances que tu zigzag

    yvan arrete de donner des coups de volant de droite a gauche tu uses tes pneus

  • gbustos
    gbustos
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    Le 14 mars, 2010 - 18:56

    Salut,

    bon je vois que le sujet fait polémique.

    Pour moi, je souhaitais aborder 2 points:

       . l'aspect code le route: que ce passerait-il si l'on est victime d'un accident (même si l'on n'est pas en tort) et que l'on n'est pas les rétro d'extentions? Pour ma part comme je passe en ce moment le permis Eb, je comprendrais que l'on soit en tort car non conforme au code de la route.

       . d'après ce que je lis et basés sur vos expériences, les rétros d'extentions semblent inutiles

    Je crois qu'il vaut mieux être finalement dans les régles  même si l'on peut sans passer.

    Merci pour vos commentaires toujours très pertinants.

    J'adore ce forum !!!!

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 14 mars, 2010 - 19:19

    Pourrais-tu nous donner l'article du code de la route qui oblige les extensions de rétroviseurs ?

  • elegant
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    Le 14 mars, 2010 - 19:44

    ao mahoru a écrit :

    Pourrais-tu nous donner l'article du code de la route qui oblige les extensions de rétroviseurs ?

    moi je peu te le donner" il y a beaucoup d'année en arriere j'etais instructeur de moniteur d'auto ecole par manque de pratique j'ai beaucoup oublié les lois mais pas celle de retro car c'est l'epoque ou il rendait le deuxieme retro obligatoire et le rtro coté chauffeur reglable de l'interieur de la voiture"

    de toute façon il suffit d'etre logique avec soi meme si tu te mets au volant d'un vehicule et que tu te rend compte que ta visibilité est reduite fait ce qu'il faut pour etre confortable pourquoi faut il toujours des lois

     Article R316-6

    Tout véhicule à moteur, à l'exception des véhicules et appareils agricoles n'ayant pas de cabine fermée, doit être muni d'un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l'arrière du véhicule quel que soit le chargement normal de celui-ci et dont le champ de visibilité ne comporte pas d'angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s'apprêtant à dépasser.

  • elegant
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    Le 14 mars, 2010 - 19:51

    gbustos a écrit :

    Salut,

    bon je vois que le sujet fait polémique.

       . d'après ce que je lis et basés sur vos expériences, les rétros d'extentions semblent inutiles

    commentaires toujours très pertinants.

    J'adore ce forum !!!!

    NON ET NON j'ai été le premier a te repondre

    pour ta securité et la securité des autres passagers et usagers de la route ce n'est meme pas une question a te poser

    moi aussi j'adore ce forum  pour les piques entre les uns et les autres mais en toutes amitiéessans ce blesser

  • ski wake
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    Le 14 mars, 2010 - 20:07

    elegant a écrit :

    ...

    pour ta securité et la securité des autres passagers et usagers de la route ce n'est meme pas une question a te poser  ....

    + 1 

    se passer de retro n' est pas une bonne economie à mon sens ....

  • ao mahoru
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    Le 14 mars, 2010 - 20:36

    Donc au vue du texte je peux m'en passer puisque je voie sans problème à l'arrière et aucun problème avec mes angles mort. Le bateau ayant une largeur de 2m48 mais comme tout bateau la largeur maximun est au niveau du liston. Comment font-ils pour verbaliser cela parce qu'ils sont obligés de faire un essai de ton ensemble.

  • elegant
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    Le 14 mars, 2010 - 21:13

    ao mahoru a écrit :

    Donc au vue du texte je peux m'en passer puisque je voie sans problème à l'arrière et aucun problème avec mes angles mort. Le bateau ayant une largeur de 2m48 mais comme tout bateau la largeur maximun est au niveau du liston. Comment font-ils pour verbaliser cela parce qu'ils sont obligés de faire un essai de ton ensemble.

    ao mahoru

    on sait que ce n'est pas toi qui tracte avec la fiat 500 Cool 

    comment il controle ??? trés facilement

    ils se mettent a l'arriere de l'ensemble routier position flechi et s'ils ne voyent pas tes retros

  • domt01
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    Le 15 mars, 2010 - 07:52

    je me mele a vos échanges.

    +1 : pour ne pas en mettre, car moi je peux pas. j'ai un x trail et les rétros sont trop haut, les modèles diffusés ds les centres auto ne sont pas assez grands.

    je me décale aussi pour controler mes arrieres.

    mais effectivement + 1 pour le confort supplémentaire, on est est deja suffisament stressé qd on tracte pour en rajouter.

    si quelqu'un connais une marque de retro assez haut ?

     Pour le controle, une petite anecdote de mon jeune temps ou je transportais tout  le bazar de winfsurf sur le toit, un motard zellé a voulu controler que le mat ne dépassait pas de l'avant de la voiture. ce "c--" a pris un petit caillou qu'il a placé a l'extrémité du mat puis l'a laché----> manque de pot le mat ne dépassait effectivement pas et du coup 2 impacts sur le capot, je vous raconte pas le bins a l'époque pour obtenir la remise en état du capot.

    Donc attention pour le controle qui vous fasse pas passer entre deux barres en fer avec le bateau qui passe mais pas les rétros !!!!!! 

  • elegant
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    Le 15 mars, 2010 - 08:28

    domt01 a écrit :

    si quelqu'un connais une marque de retro assez haut ?

    bonjour cela existe pour 4x4 j'ai un collegue qui a un hunday et il a trouvé dans une station sur l'autoroute, mais je ne connais pas la marque

  • vincpom
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    Le 15 mars, 2010 - 09:43

    elegant a écrit :

    domt01 a écrit :

    si quelqu'un connais une marque de retro assez haut ?

    il a trouvé dans une station sur l'autoroute, mais je ne connais pas la marque

     

    TOTAL .... 

  • ski wake
    ski wake
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    Le 15 mars, 2010 - 10:14

    vincpom a écrit :

     

    TOTAL .... 

    comme cela, il n' y retournera pas par hasard          

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 15 mars, 2010 - 18:42

    Tu peux en mettre qui ce monte sur les ailes avant comme fait Bernard sur son 4x4.

  • V.D.
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    Le 16 mars, 2010 - 07:15

    Faisons preuve de bon sens. Peut importe qu'il y est une loi ou pas. Perso en tractant le rio Je me suis apperçu que je n'avait pas une bonne vision de ce qui se passait derièrre , j'ai donc mis des extentions de retro.  C'est quand même plus sur, on distingue mieux si il y a un véhicule deriérre nous. 

    Ainsi je regle mes retros de voiture légèrement plus bas pour voir mes roues de remorque et les autres me servent pour voir derièrre.

     

    ++  

  • domt01
    domt01
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    Le 16 mars, 2010 - 07:56

    +1 pour les rétros vers le bas.

    D'une part tu vois tres bien ou passe tes roues, tu surveilles l'état de tes pneus, la position des roues par rapport au marquage au sol et en plus mon champ de vision est juste sous le liston, ce qui me permet de me passer de rallonge de rétro.

    PS en parlant d'état des pneus, que se passet-t-il qd on a soit une crevaison lente soit brutale, qui a dejà vécu ? j'ouvre un post sur ce sujet.

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 89
    Le 16 mars, 2010 - 08:27

    V.D. a écrit :

    Faisons preuve de bon sens. Peu importe qu'il y est une loi ou pas... 

    + 1 

    Après, les Français sont les 1ers à Râler après des lois ...

    Mais s' il n' y en a pas , ils ne vont pas bouger  ...

    V.D. a écrit :

    ...  Perso en tractant le rio, je me suis aperçu que je n'avais pas une bonne vision de ce qui se passait derièrre , j'ai donc mis des extensions de retro.  C'est quand même plus sur, on distingue mieux si il y a un véhicule derière nous. 

    ...

    + 1 

    V.D. a écrit :

    ...Ainsi je regle mes retros de voiture légèrement plus bas pour voir mes roues de remorque et les autres me servent pour voir derièrre.

     

    +  1

    Bravo VD

     

     

  • ski wake
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    Le 16 mars, 2010 - 08:29

    domt01 a écrit :

    +1 pour les rétros vers le bas.

    D'une part tu vois tres bien ou passe tes roues, tu surveilles l'état de tes pneus, la position des roues par rapport au marquage au sol...

    Nous sommes d' accord.

    De plus , cela me permet de voir a combien de cm le garde boue de la remorque passe près d' un obstacle eventuel ...

     

    domt01 a écrit :

    ... que se passe-t-il qd on a soit une crevaison lente soit brutale, qui a dejà vécu ?

    c' est depuis cela que je roule avec une double essieux  !!! 

  • elegant
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    Le 16 mars, 2010 - 08:33

    ski wake 75 a écrit :

    vincpom a écrit :

     

    TOTAL .... 

    comme cela, il n' y retournera pas par hasard          

    effectivement TOTAL la station

     mais je ne connai pas la marque des extensions

    il faut qu'il se creuse la tete

    desfois qu'il trouve du petrole

  • gbustos
    gbustos
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    Le 16 mars, 2010 - 22:08

    Hum, très bien le coup des rétros réglés vers le bas et les autres pour l'arrière.

    Je prends  => +1

    Bon, il me faut les rétros.

     

    PS: j'ai un break Toyota Avensis pour ceux qui m'avais posé la question.

     

    Merci les gars         

  • yvan
    yvan
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    Le 17 mars, 2010 - 14:04

    oui voila..chacun fait comme il veut,  si certain se sentent plus à l'aise avec des extentions de rétros je pense qu'ils ont raison,  après et selon les modèles de véhicules, les rétros sont de différentes dimensions et à chacun de juger ou non, l'utilité de la pose d'extention. Perso sur le Multivan j'ai des rétros d'utilitaires trés larges ,   donc pas de soucis , a+

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 17 mars, 2010 - 19:48

    Yvan je te corrige, tu n'as pas des rétros d'utilitaire, le multivan est directement un utilitaire.

    Je sors..........

  • vincpom
    vincpom
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    Le 17 mars, 2010 - 20:53

    Alors ca si c est pas un coup bas....lol

  • elegant
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    Le 17 mars, 2010 - 23:10

    vincpom a écrit :

    Alors ca si c est pas un coup bas....lol

    mais non mais non juste un coup retro

  • yvan
    yvan
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    Le 18 mars, 2010 - 12:52

    Mais non , venant de la part de Cédric je sais que c'est pas méchant..

  • vincpom
    vincpom
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    Le 18 mars, 2010 - 20:30

    elegant a écrit :

    vincpom a écrit :

    Alors ca si c est pas un coup bas....lol

    mais non mais non juste un coup retro

     

    Et encore heureusement que nous sommes en 2010 car si nous étions en 1980 il aurait dit en plus :"c est DIESEL... ton utilitaire"

  • elegant
    elegant
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    Le 18 mars, 2010 - 23:01

    vincpom a écrit :

    elegant a écrit :

    vincpom a écrit :

    Alors ca si c est pas un coup bas....lol

    mais non mais non juste un coup retro

     

    Et encore heureusement que nous sommes en 2010 car si nous étions en 1980 il aurait dit en plus :"c est DIESEL... ton utilitaire"

    BON apres le coup de retro le coup du diesel moi je mets mon  et vite mais vite je

  • vincpom
    vincpom
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    Le 19 mars, 2010 - 13:18

     

    Pu embeté par les rétros et la crevaison de la remorque.... par contre la mise a l eau

  • gbustos
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    Le 19 mars, 2010 - 21:15

    Salut

     

    J'ai vu des rétros qui se pose facilement pour 30€, donc y'a pas photos

    Quand faut y aller, faut y aller

     

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 27 mars, 2010 - 15:18

    En préparant mon ensemble j'ai prit le temps de faire des photos de la vue de mes rétros. J'ai ensuite regardé comme jean-noël me la dit. En ce mettant accroupis à l'arrière je vois bien mes rétroviseur.


    L'ensemble est bien en ligne


    rétro conducteur


    rétro passager

  • ao mahoru
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    Le 27 mars, 2010 - 18:38

    Je devrais essayer avec ma bonne vieille 205 automatic.

  • gbustos
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    Le 27 mars, 2010 - 19:06

    Salut ao mahoru

    Merci pour les photos qui montrent que la visibilité doit être bonne

    Ma question d'origine me taraude toujours, car même si la visibilité est bonne, en cas d'accident, le fait de ne pas avoir les rétros d'extention est t-il réglementaire surtout avec un bateau de 2.44m de largeur?

    Bon, comme je suis en train de passer le permis Eb en ce moment, il faut que je pose la question.

  • gbustos
    gbustos
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    Le 27 mars, 2010 - 19:08

    Dans mon cas, comme je dois aller checher mon nouveau bateau en Angleterre, je préferre prévoir et acheter les rétros avant.

    Je verrais ensuite si c'est utile ou pas

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