comment changer ses cables de freins.
comment changer ses cables de freins.
Pour système de freinage ALKO. Mais les autres systèmes sont similaire.
1) demonter la roue ainsi que le tambour. Attention aux roulements.
(PS) ne demonter entièrement qu'une roue. Garder l'autre pour modele pour le remontage.
2) devisser les ecrous et les contre ecrous des cables de freins du palonnier. Deviser les ecrous des butées de cables de l'arret de gaine de la remorque.
3) demonter les patins ou garnitures de freins ainsi que toutes les pieces articulées du système de freinage. A decaper avec brosses metaliques et essence pour degraisser. Decaper l'exterieur du tambour et passer un coup de toile emerie a l'intérieur a l'endoit ou portent les patins.
4) Pour sortir le cable de frein de la buse coté roue. Enlever le crochet metalique. Passer un tournevis a l'interieur de la buse et taper modérement avec un marteau. Attention la buse est en deux parties. Une reste fixée sur la remorque l'autre viens generalement avec le cable.
5) une fois tout enlevé profiter que tout soit a nu pour decaper et passer un coup d'entirouille.
6) placer le cable frein neuf. Le visser a l'arret de gaine a la remorque. Ne pas remettre le palonnier de suite. Penser a croiser les cables pour que la courbe des gaines soient la plus large possible. (voir 1er image)
sur cette photo on voi le cable neuf mis en place et le vieux de l'autre roue demonté
7) replacer l'autre extremité du cable aux buses en graissant l'argement. replacer les buses sur le tambour et regraisser a l'interieur. remettre le crochet metalique au plomb du cable.
8) remonter le système de freinage et graisser toutes les partie articulées et sur l'axe.
9) passer un coup de toile emerie sur les patins de freins.
10 replacer le tambour, regraissage abondant de l'axe et replacer le roulement.
11) serrer les tiges filetées au palonnier
12) faire les reglages. remorque sur chandelle.
Pour les reglages: (coté tete d'atelage) voir le ressort de compensation. Il faut qu'il soit en buté sur la pate metalique. Rapprocher l'ecrou et le contre ecrou a environ 2mm du ressort de compensation. Faire les essai avec le frein a main. a 2 ou trois crans les roues ne doivent pas tourner en marche avant, mais doivent etre libre en marche arrière.
Tirer le frein a mains a fond, les roues sont bloquées tant en marche AV qu'en AR. Le palonnier doit etre parallèle a l'essieu.
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Le 14 juillet, 2008 - 12:47
salut :)
impec le topic
(juste un petit bémol.....ne passez jamais les jambes sous la remorque pendant les travaux..... 8O )- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 juillet, 2008 - 13:13
merci , sa pourra me servir d'ici quelques années , joli boulot V.D
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Le 15 juillet, 2008 - 08:19
bonjour tres beau reportage photo ,pendant que vous y etes (dans les travaux ) changer les roulements c'est pas ce que ca coute et ca evite de redemonter plus tard ,penser aussi a acheter des goupilles neuves de freinage d'ecrou :lol:
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Le 15 juillet, 2008 - 10:35
Merci a tous
Pour info effectivement ne jamais passer les jambes sour la remorque. Mais bon elle etait sur 4 chandelles et calle en bois, donc risque minimun.
et pour tf1960 , les roulements sont neuf.
++
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Le 16 juillet, 2008 - 15:02
tres beau reportage vd
moi aussi ce we j'ai reglé ma remorque le bateau etant au port pour une nuit
simplement j'ai reglé l'intensité de freinage sur les roues le palonnier etant parallele a l'essieu il faut que la force de freinage sur les roues soit la meme sinon la remorque tourne ,il faut que les roue soient freinées en meme temps
pour cela on tend le systeme a l'aide du frein de parking et on fait tourner les roues dans le sens marche avant a l'aide de la main (remorque sur chandelles) et il faut que la force de freinage soit egale sur les 2 roues pour cela il faut agir sur la molette de reglage qui se trouve dans le tambour mais que l'on peut manipuler a l'exterieur sous un cache en plastique, on tourne cet molette et cela ecarte les machoirs pour avoir le meme freinage sur chaque roue le faire pour chaque cran du frein(verifier) les roue doivent se bloquer (a la main)en meme temps a ce moment là le reglage est bon et la remorque freinera en ligne droite
sur tes photos on voit la molette crantée- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 17 juillet, 2008 - 07:37
sur tes photos on voit la molette crantée
merci Mart06. Ton commentaire apporte un plus au reportage. Je pensais que La molette cranté etait le ratrapage automatique et j'etais pratiquement sur qu'elle ne servait qu'a ça. Maintenant que tu le dit effectivement on doit pouvoir affiner le reglage par cette molette.
Mon freinage a l'air equilibré ainsi, donc je ne vais pas y toucher maintenant. Mais je me suis appercu que en roue libre j'ai +de frotement de garniture sur le tambour d'un coté que de l'autre.
PS: On doit tjrs entendre un leger frotement lorsqu'on fait tourner les roues.
PAr contre apes les vacances je reprendrais et poffinerais le reglage....
++
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Le 24 juillet, 2008 - 09:42
Très bien ce reportage!Par contre ou peut on trouver les pièces détachées pour ce type de freinage car j'ais un cable qui a rompu mais j'ais deja fait plusieurs magasin nautique sans résultat... Merci
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Le 24 juillet, 2008 - 11:47
Quelle marque ta remorque?
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Le 24 juillet, 2008 - 11:49
Le problème est que c'est un remorque fabriquée maison avec C.G mais tout le système de freinage est identique au votre.
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Le 24 juillet, 2008 - 12:13
Sur le cable de frein normalement il y a une ref.
je ne retrouve pas le site mais je peut te donner le telephonne.
c'est a Montpelier 04 67 87 25 05
demande leur le site ou tu pouras trouver les cables. Il y a des photos tu pourras comparer.
j'essaie de retrouver le site
++
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Le 28 juillet, 2008 - 18:22
Pour ceux qui tout comme moi cherche des pièces pour leur remorque voiçi un lien http://www.atas.fr/WD100AWP/WD100Awp.exe/CONNECT/ATAS?_WWREFERER_=http://www.google.fr/searc&hl=fr&q=atas&meta=&_WWNATION_=5
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Le 3 août, 2008 - 16:38
Bonjour,
J’utilise de la graisse à base de lithium sur les moyeux. Elle résiste mieux aux infiltrations d’eau.
Par contre je ne suis pas certain qu’il faille graisser autant les écarteurs de frein. çà pourrait se rependre sur les garnitures de frein.
La plupart des pièces sont bichromatées et le risque d’oxydation reste limité.
Bravo pour ton initiative
http://www.rsa-fr.com/RSA_France/SAV_remorques/Pieces_Remorques/E09_Essieux.htm
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Le 19 août, 2008 - 18:16
Bonsoir
Vous avez demonté l'autre roue aussi???
Apparemment il semble a etre a l'envers des miens mais ils sont aussi sensiblement different... :?
On parle bien de la piece du bas?
++
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Le 19 août, 2008 - 19:23
Bonsoir,
Mes freins ont tendance à se bloquer et lorsque quand j'ai vu tes photos que j'ai eu un doute sur le montage.
Voici une documentation AL-KO
http://www.lacaravane.com/documents/images/freins-alko-1.pdf
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Le 20 août, 2008 - 12:42
De toute façon je ne pense pas que tu puisses les monter a l'envers. Fait un essaie sur une roue, retourne l'ecarteur et je pense qu'il ne tomberas pas en face du crochet du cable.
Si tes freins ont tendense a se bloquer, il s'agit peut etre d'un reglage ou tes cables grippés, mais ils me semblent en bon etat.
Ils se bloquent quand? Quant tu freines en roulant ou a l'arret? Laisses tu le frein a main serré ?
++
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Le 23 août, 2008 - 14:23
Petit complément, quand on monte des câbles neufs, il faut en profiter pour les graisser afin que la rouille mette moins de temps à revenir !
Sortir le caoutchouc de sortie du câble (au niveau de l'écrou), et avec de l'huile fine, injecter en quantité l'huile, et faites glisser le câblez dans la gaine quelques fois !
C'ets le type de chez Sud Ouest Remorques qui m'avait conseillé celà et il est vrai que celà a été très bénéfique !!
Pour ceux qui mettent leurs bateaux régulièrement en eau de mer : penser à renouveler l'opération une fois par an.
De plus quand on remonte les câbles, comme l'a fait Vincent, penser ç mettre des colliers plastiques de façon à ce que la partie centrale du câble se retouve plus haut que les deux extrémités.
Cette technique permet que si d el'eau s'infiltre dans la gaine, elle peut s'en réchapper et fait moins de dégâts !!
A+
Alex
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Le 27 août, 2008 - 23:07
si vous devez changer vos machoires , vu le prix des neuves , j'ai fais regarnir les anciennes 35 € pour les 4 ! et nickel!
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Le 31 août, 2008 - 14:51
Le blocage de mes freins était probablement lié au fait que je mettais toujours le frein de parking en stationnement prolongé et une des garnitures était arrachée.
J'ai donc décidé de tout remettre à neufKit mâchoires ALKO + 2 kits roulements + 2 câbles de frein : 175 euros.
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Le 31 août, 2008 - 18:43
sur tes photos on voit la molette crantée
merci Mart06. Ton commentaire apporte un plus au reportage. Je pensais que La molette cranté etait le ratrapage automatique et j'etais pratiquement sur qu'elle ne servait qu'a ça. Maintenant que tu le dit effectivement on doit pouvoir affiner le reglage par cette molette.
Mon freinage a l'air equilibré ainsi, donc je ne vais pas y toucher maintenant. Mais je me suis appercu que en roue libre j'ai +de frotement de garniture sur le tambour d'un coté que de l'autre.
PS: On doit tjrs entendre un leger frotement lorsqu'on fait tourner les roues.
PAr contre apes les vacances je reprendrais et poffinerais le reglage....++
D'abord, super reportage Vincent :super: :super: :super:
En fonction des modèles, il est tout à fait possible que le dispositif de freinage comporte un rattrapage automatique, auquel cas tu peux t'en assurer très facilement et sans rien démonter :
Tu enfonces le bouton de déverrouillage en bout de levier de frein, tu le maintiens enfoncé et tu fais pleins de fois "montée- descente- montée-descente". Si le levier devient plus dur ou va moins loin c'est que le dispositif a fait son boulot et s'est positionné impecc. Dans ce cas là, rien à faire. Sinon agir par le trou dans le flasque avec un tournevis plat pour faire jouer le cliquet (gaffe à pas te gourrer de sens).
Il est très fréquent que les biellettes à pas de vis inversés du mécanisme, se grippent par la rouille et dans ce cas il faut les démonter pour un bon nettoyage + graissage.
Je pense aussi que tu as mis beaucoup de graisse, avec la chaleur elle peut se liquéfier et couler sur les garnitures.
A++
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Le 1 septembre, 2008 - 08:29
Bravo pour les photos et les commentaires!
sans démontage de l'ensemble des éléments pour nettoyage et graissage le plaisancier peut comprendre ainsi que sa remorque peut devenir un paquet de rouille trop rapidement!
L'eau de mer se rit des roulements "étanches" et de la prise eau douce pour le rinçage des freins!
Georges OYSTER.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 octobre, 2008 - 08:21
Bonjour
Pour disciper la chaleur les tambours doivent etre peint en noir et non en gris.
Papy 8)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 janvier, 2009 - 15:32
Bonjour, petit nouveau sur le site et mécanicien de formation, je me permet de porter ma pierre à l'édifice.
Pour ce qui est des garnitures, même neuves, il faudrait percer 2 trous avec petit alésage pour pouvoir loger un ou 2 rivets de sécurité pour éviter que la garniture ne se désolidarise de son support du à l'oxydation.Je sais de quoi je parle car les miens se sont faits la malle au premier coup de frein après hivernage.De plus cela m'était arrivé avec ma super 5 et je vous dit pas le tête à queue que j'ai fait quand la garniture à bloqué la roue arrière en plein virage à 80km/h,mais à part de la casse mécanique, on s'en est sortis indemne.Donc si vous ne le faites pas, toujours vérifier que la garniture colle bien à son support en forçant avec un tournevis tambour enlevé.
Le deuxième point:Concernant les câbles de frein? Ils en commercialisent en inox,ce qui n'est pas un investissement négligeable.Mais pour être sur que ça va pas gripper à cause du sel, je les mets en hauteur, une seringue à l'extrémité, j'ôte le caoutchouc de protection à l'autre extrémité et je remplis d'huile de boite/pont qui n'est justement pas trop fluide jusqu'à ce que ça sorte de l'autre côté ( il faut compter la nuit) mais au moins c'est huilé à cœur et l'eau aura du mal à passer.Un peu de graisse marine à l'extrémité qui rentre dans le tambour et le tour est joué.
Pour les roulements, nettoyage et graisse neuve à chaque hivernage, bien nettoyer le diamètre qui reçoit la lèvre du joint spy a la toile émeri puis au papier à polir et vérifier l'état des joints et ne pas hésiter à les changer, même chose pour les capuchons métalliques, s'il y à oxydation à l'intérieur, ne pas hésiter à les remplacer,ça coute moins chère que 2 roulements en côte anglaise.
Voila pour ma petite contribution, pour le reste, je vais vite me présenter avant que les modos me tombent dessus ;-)
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Le 12 janvier, 2009 - 18:58
Bonsoir
Bravo pour les cables de frein je fais ça tout les hivers et je mets au depart du dégrippant jusqu'à qui coule propre et après de l'huile de boîte tous les jours avec un chiffon parterre .
Papy 8)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 janvier, 2009 - 06:52
z'auriez pu me le dire avant..... :twisted:
:lol: :lol: :lol:
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Le 22 mai, 2009 - 10:00
je viens de lire avec beaucoup d'interet ce tuto qui est super clair.
je veux faire une petite revision de la remorque avant de faire mas 2 000 kms annuels.
pouvez vous m'apporter plus de precision sur le remontage et surtout le couple de serrage des roulements. j'ai vu sur les photos qu'il s'agissait d'un rlt conique, donc plus on serre plus contarint le roulement.
quelles sont les précos pour le serrage
merci d'avance- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 mai, 2009 - 10:40
généralement pour ces roulements coniques, on bloque et on dessert d'un quart de tour :wink:
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Le 24 mai, 2009 - 14:29
tu veux dire on serre a la main jusuq'au contact, puis on serre d'un quart de tour et non desserre.
il doit bien exister un couple de serrage car en fonction de l'etat du filetage et de l'ecrou le coef de frottement n'est pas repetable et bonjour les conseqnences d'un serrage non conforme.
si l'axe est graissé le coef fe frottement est plus fable et donc tu appliques une tension plus importante et bonjour le risque de rupture- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 mai, 2009 - 18:09
Salut,
Pour des roulements coniques j'ai toujours procédé comme décrit par Jacquouille.
On serre jusqu'à sentir un frottement anormal, et on désserre juste ce qu'il faut pour qu'il n'y ait plus le frottement ni aucun jeu latéral.
Ensuite goupille et hop :wink:
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Le 13 décembre, 2014 - 08:47
comment faire afficher les photos de ce qui semble etre un excellent tuto? J ai juste un carre noir avec un message : Click and discover Imageshack pour chacune des photos du tuto. Si je clique , je vais chez imageshack, certes, mais apres ?????rien .....dommage
jluc- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 décembre, 2014 - 17:24
Bonjour,
Les images du post étaient hébergées chez Imageshack, mais pour une raison que nous ne maitrisons pas, ils les ont supprimées. Peut-être un problème de date.
Donc malheureusement, à moins que V.D. insère une nouvelle fois les photos (s'il les a toujours) on ne peut pas les récupérer.Bonne journée
Stéphane- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter