Besoin d'aide pour freins de remorque.

Besoin d'aide pour freins de remorque.

Posté le 21 mai, 2019 - 18:39
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Bonjour à tous.
Voilà les beaux jours ( ben, c'est le Sud-Est rit) et j'ai commencé à vérifier ma remorque (achetée d'occasion en décembre 2018) car elle avait du mal à rouler.
J'ai démonté les tambours et les machoires qui sont dans un piteux état.
Il y même une garniture qui n'était plus fixée sur une des machoires et qui devait se balader dans le tambour.
J'ai  entrepris des recherches sur le Net et pas un seul site ne propose mes machoires.
J'ai même parcouru sur ce Forum mais, rien !
Ils demandent des Réf. et des marques qui ne corespondent pas avec celles que j'ai.
Sur la flasque y est gravé : F.T.F.  71 Louhans F.
                                         Type FS 23041  N° 75164
                                          POIDS MAXI 700 Kg
Le tambour à un diamètre interieur de 230mm. Les entraxes 4 trous sont: 130mm.
Je ne trouve pas de plaque sur l'essieu.
La plaque qui se trouve sur le timon est à moitié lisible et plus loin il y a un autocollant avec des indications.
La remorque est une Satellite de 1987.
Sur la C.G. est écrit : D.2 : 001020       F.1 : 1280      F.2 : 1280     G.1 : 260
Type , Charge admissible, Poids de la remorque.
J'y ajoute des photos au cas où.
Souhaitant qu'une personne puisse me renseigner.

Sur l'ancienne remorque qui était avec mon Skanes 5.75 Il n'y avait plus de système de freinage.
Pensez vous qu'il faudrait que je les retirent ?
Le poids du Flyer 5 n'étant pas le même que le Skanes.
815 Kg VS 1100 Kg Coque + moteur.

37 commentaire(s)
  • pccn
    pccn
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    Inscription : 18/01/2015
    Le 21 mai, 2019 - 20:54

    Bonsoir 
    En recherche  Gogol si tu tapes" tambours FTF " il y a le choix.
    pourquoi ne pas recoller la garniture de mâchoire,  nettoyer repeindre  le tout .
    De toute façon des neufs ne le resteront pas longtemps non plus

  • papy69
    papy69
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    Quartier-maître
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    Le 22 mai, 2019 - 00:50

    Bonsoir,
    retirer le système de freinage te mets dans l'illégalité totale et en cas d'accident .... de plus avec un flyer 5 ça pousse un peu quand même.
    Par contre tu annonce 1100 kg pour ton bateau, c'est ça, le mien (flyer 5) 1190 kg armé mais la charge admissible de ta remorque n'est que de 1020 kg, 1280-260, non seulement tu es en surcharge donc verbalisable mais encore en cas d'accident ton assurance ne couvrira pas.

  • doumes
    doumes
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    Messages : 4
    Le 22 mai, 2019 - 10:06

    Bonjour

    A cette adresse, colonne de gauche cocher FTF, puis machoires de frein sur la page principale , 55 références, Si tu ne trouve pas  passe un coup de tel ils te trouverons certainement une équivalence
    http://www.equipiece.com/cat-CATLIB-101_0_0-36_0_0.htm
     

  • testarusso
    testarusso
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    Moussaillon
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    Le 22 mai, 2019 - 10:13

    Bonjour PCCN. 
    Tu me dis de recoller la garniture ? Comment et avec quoi ?? 
    Je ne savais pas que c'était recollable.

  • testarusso
    testarusso
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    Moussaillon
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    Messages : 8
    Le 22 mai, 2019 - 10:59

    Bonjour et merci doumes.
    Je l'avais vu celui là aussi et je n'ai pas trouvé les miennes. Mais comme tu dis, je vais les appelés.
    J'attend une réponse d'un autre revendeur d'un autre site.
    On verra bien.

  • oyster
    oyster
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    Le 22 mai, 2019 - 11:15

    Bonjour,
    Ma remorque  achetée neuve (1300 kgs) dispose de freins à inertie dont le réglage fait qu'ils ne servent à rien ,et, ceci depuis l'achat il y a cinq ans .
    Pourquoi  ce choix ?
    les freins à inertie utisent un systéme antidéluvien qui se blocquent assez rapidement aprés immersions, et, ceci avec le concours de la  garniture qui fait semelle de frein  (,et, qui n'étant plus rivetée)  mise en place avec  de la colle améne un risque de blocage de la roue avec échauffement du pneu et surtout amenant dans un sifflement strident qui annonce la mort des roulements ...
    Le systéme est en place ou cas ou !....mais en ne dépassant pas le 90 et en n'oubliant pas que la voiture freine efficacement ....
    Nb: Pour préserver les roulements la graisse est fort utile avec la pose d'un graisseur sur le cabochon!.

  • testarusso
    testarusso
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    Moussaillon
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    Le 22 mai, 2019 - 11:18

    papy69 a écrit :
    Par contre tu annonce 1100 kg pour ton bateau, c'est ça, le mien (flyer 5) 1190 kg armé mais la charge admissible de ta remorque n'est que de 1020 kg, 1280-260,

    Bonjour papy69.
    Pardon mais, ce n'est pas le Flyer qui fait 1100 Kg. C'est le Skanes.
    J'ai écrit : 815 Kg pour le Flyer Versus 1100 Kg pour le Skanes.
    Données constructeur :  Flyer 5, 650 Kg la coque et 164 Kg le moteur.
                                          Jeanneau Skanes, 750 Kg la coque et +/- 300 Kg le moteur.
    J'ai compté un peu plus pour les coques car ils donnent le poids à vide.


    ET SKANES 5.75...

    Mais pour la remorque, il y a quelque chose qui n'est pas compréhensible.
    Sur la C.G. il est marqué 1280 Kg.
    Sur les tambours, 700 Kg chacuns.
    Sur le Timon Le PTR 1400 Kg.
    Sur l'autocollant, 1400 KG.
    Mais je ne pense pas dépasser le poids admissible de la remorque avec bateau + moteur.

  • testarusso
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    Le 22 mai, 2019 - 14:27

    Re.
    Je viens de trouver un site où figure mes plaquettes.
    En fait, c'est de l'échange standard. On envoie les machoires et ils en envoient d'autres regarnies.
    Tarif : 38.48 € X 4 = 145.92 € et rajouter les frais de port aller-retour.
    Qu'en pensez-vous ?

  • testarusso
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    Le 22 mai, 2019 - 16:02

    Non doumes. Juste les machoires.

  • doumes
    doumes
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    Le 22 mai, 2019 - 16:52

    oyster a écrit :

    Bonjour,
    Ma remorque  achetée neuve (1300 kgs) dispose de freins à inertie dont le réglage fait qu'ils ne servent à rien ,et, ceci depuis l'achat il y a cinq ans .
    Pourquoi  ce choix ?   ........
    Le systéme est en place ou cas ou !....mais en ne dépassant pas le 90 et en n'oubliant pas que la voiture freine efficacement ....
     

    Bonjour

    Reste à savoir quel sera l'avis et surtout le comportement de l'assurance  en cas d'accident avec expertise de la remorque ?
    la mienne CBS TR8F à aujourd'hui  sept ans, entretenu régulièrement !!  j'ai changé l'ensemble des garnitures seulement l'année dernière avant le départ en vacances , elles ont fait depuis 3500 / 4000 km et encore 600  le weekend dernier et en feront presque autant le prochain
    Je ne laisse que rarement mon bateau à l'eau donc il est mis  l'eau et sort tous les jours !
    Ce n'est pas ma première remorque freiné et je n'est avec les précédentes comme avec celle ci jamais eu de soucis coté freinage ! 
    Rincé  à chaque sorties, démonté et controlé, graissé et si besoins réglé une fois par an lors du désivernage !
    Un entretien correct et régulier préserve de bien des soucis !!

  • doumes
    doumes
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    Le 22 mai, 2019 - 16:53

    testarusso a écrit :

    Re.
    Je viens de trouver un site où figure mes plaquettes.
    En fait, c'est de l'échange standard. On envoie les machoires et ils en envoient d'autres regarnies.
    Tarif : 38.48 € X 4 = 145.92 € et rajouter les frais de port aller-retour.
    Qu'en pensez-vous ?

    Bonjour,

     Cela me parait correct , mais ce prix inclu  t'il un kit complet , j'entend par la bien sur les garnitures  envoyées et retournées réabilitées mais aussi les ressorts et les différentes pièces du kit nécessaire au remontage ?
    Pour info j'ai payé l'anné derniére  en direct  distibuteur ( pas de port ) 168 € mon kit complet Alko  concernant ma remorque CBS

  • doumes
    doumes
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    Le 22 mai, 2019 - 16:58

    Bonsoir

    Si tout le reste est bon ou jugé en état pourquoi pas !!
    Mais pour ce prix je préférerais quitte à mettre  30/ 40 € de plus et  faire un remplacement par un kit  frein complet  histoire de repartir  sur du neuf avec si besoins une rectification des tambours suivant leur état intérieur !!  

  • oyster
    oyster
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    Le 22 mai, 2019 - 18:07

    L'obligation des freins est un fait ,reste que le frein à inertie est  tributaire de la bonne marche du vérin  et que le réglage des freins sur chaque roue  n'est pas fiable dans le temps .
    Il suffit d''un démontage comme je l'ai déja pratiqué pour comprendre pourquoi ce systéme est abandonné sur nos voitures depuis trés longtemps !
    mais voila cela revient à moindre prix ,et, la remorque reste toujours le parent pauvre du plaisancier par manque d'entretien.
    Nous avons déja vu sur la route la perte d'une roue  de remorque bateau et ses conséquences ,le cas le plus courant est dans le décollage de la garniture de frein par action de l'eau de mer suite à des immersions répétées amenant un blocage intempestif de la roue qui laisse sa signature , sur la chaussée....
    La conduite avec  remorque impose un controle de pression des pneus  et un minimun de  graissage et d'attention. afin de ne pas mettre en danger ou se mettre en danger !
    Ne comptez pas sur les freins de votre remorque  pour stopper en urgence.
     

  • doumes
    doumes
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    Le 22 mai, 2019 - 18:53

    bonsoir

    Pourtant une remorque avec des freins bien reglé se fait sentir tres rapidement lors d'un freinage et elle aurait même tendance à aider la voiture dans son ralentissement .
    Elle sera au minimum  auto suffisante quand au freinage, et parfois plus, j'ai une ou deux fois laisser de la gomme de mes pneus de remorque sur la route alors que l'anti blocage de la voiture  était lui actif sur un freinage d'urgence !!
    Je préfére de toute façon avoir une remorque qui freine ( et qui est donc en régle)  plutot qu'une masse  inertielle consitué du poids de la remorque et de son chargement,  masse qui va avoir une tres grosse incidence sur l'efficacité des freins de la voiture,  freins  qui ne sont pas conçu dans leurs forces ou leurs dimensions pour arrété deux fois et parfois plus le poids de la voiture !! 
    Je suis bien certain  à poids et vitesse égale d'arréter mon attelage bien avant  le même sans systéme de freinage et surtout  aussi de rester en ligne et ne pas me mettre en portefeuille ou pire !!
    Je ne parle même pas d'éventuel cas de route mouillée ou dégradé  !! 

    Chacun ses choix pour sa propre sécurité !!
    Mais joué avec celle des autres ............ ? comment dire...........

  • doumes
    doumes
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    Le 23 mai, 2019 - 11:11

    doumes a écrit :

    Bonsoir

    Si tout le reste est bon ou jugé en état pourquoi pas !!
    Mais pour ce prix je préférerais quitte à mettre  30/ 40 € de plus et  faire un remplacement par un kit  frein complet  histoire de repartir  sur du neuf avec si besoins une rectification des tambours suivant leur état intérieur !!  

    Bonjour

    J'ajouterais  pendant que tout est déposé,  faire un bilan des roulements et leurs remplacement par des neufs si besoins , afin cette fois de repartir sur  un emsemble  mécanique essieu refait à neuf !
    Plus couteux de quelques € mais la sécurité et la tranquillité d'avoir un freinage  efficace et une remorque en parfait état pour prendre la route  n'a pas de prix !

  • oyster
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    Le 23 mai, 2019 - 11:39

    Effectivement une remorque qui freine est un atout non négligeable bien d'accord ,.
    sauf que le réglage n'est pas fiable aprés immersion de la remorque ,et, que dans ces conditions on peut avoir une remorque qui ne freine que d'une roue avec une mise en danger .sur la route.( hélas!
    Une caravane (qui ne doit pas aller dans l'eau de mer ) ne pose pas le probléme...
    Lorque vous avez votre bateau type FLYER BENETEAU  (pour exemple) vous ne pouvez pas prendre la grue pour chaque mise à l'eau ,donc la remorque se baigne dans l'eau de mer ,et avec vos "puissants petits bras musclés "vous ne pouvez rien faire d'autre  que le rincage à l'eau douce un peu illusoire ..
    le systéme de freinage posséde une homologation ,ce qui est donc conforme pour un controle de la gendarmerie  .
    Rassurez vous un jour ,l'EUROPE qui régit (tout ou presque) devrait rendre obligatoire un controle technique pour les remorques (comme en BELGIQUE pour les caravanes).ce qui fait que le réglage tienne le temps du CT ,car aprés ...............
    Kénavo ..Georges OYSTER

  • doumes
    doumes
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    Le 24 mai, 2019 - 16:04

    Bonjour,
     Illusoire le rincage à l'eau douce ?
    Si il est fait par l'extérieur avec un simple jet d'eau, peut être, mais mieux que rien de toute façon !
    Mais si comme avec ce système l'injection d'eau douce se fait sous pression et à l'intérieur des  Tambours simultanément et à la presssion délivré au robinet !!
    le rincage est trés efficace, la seule précaution à prendre est de parcourir quelques  KM  immédiatemment apres pour que le mouvement/rotation et l'air  fasse séché les mécanismes et les plaquettes  !!

    Quand aux caravanes j'en est vu plus d'une qui ne décollaient pas de leurs  emplacements de camping  même tracter  avec de "gros moyens" ne serait ce que aprés trois semaines frein à main engagé sur place en bord de mer sans pourtant que leur essieux est été une seule fois de leur vie immergés en eau douce ou en eau de mer même partiellement !!

    C'est d'ailleurs la la raison la plus fréquente du décollement des plaquettes de leur support , on force bétement jusque cela vienne !! et on est surpris apres !!....................... cela est valable aussis sur les voitures  qui ont,encore un train arrieré freiné par tambours  !!

  • testarusso
    testarusso
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    Le 28 mai, 2019 - 15:47

    Bonjour à tous.
    J'ai eu les réponses des revendeurs et ils m'ont confirmés que les machoires n'existent plus car les pièces FTF ne sont plus fabriquées depuis plus de 20 ans. Ils me conseillent de changer l'essieu.
    J'ai donc chercher sur ce Forum si quelqu'un l'avait déjà fait mais rien.
    J'ai donc visité les sites mais le HIC, c'est que les fixations de mon essieu ne sont pas les mêmes que les essieux récents.
    Elles sont fixées sur le coté des longerons et les nouveaux sont à fixer dessous. (voir la photo) 

    J'ai vu qu'on peut percer et les fixers par dessous mais il y a d'autres facteurs en prendre en compte.
    1/ La cote EAB. D'un longeron à l'autre j'ai 990 mm (interieur) Mes longerons font un U sur le coté.
            [-------------]                                                                                                                                                                     990mm
    2/ Le déport. J'ai 440 mm
    3/ Longueur du bras. J'ai 140 mm et hauteur de platine 100 mm
    Exemple pour un essieu freiné AL-KO PTC 1300 Kg : 
    L'EAB est faite sur mesure donc pas de problème.
    Le déport est 225 mm.  Là, problème
    Longueur du bras 161.5 mm. Là, encore problème.
    Cela veut dire que mes gardes boues n'iront plus.
    Par contre, je pense que quand il vont mettre l'EAB à la mesure, peut être que le déport sera à la même distance que le mien. A voir !!
    Y a t'il une personne sur ce Forum qui a déjà changé un essieu ancien avec un récent ?
     

  • doumes
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    Le 28 mai, 2019 - 16:08

    Bonjour

    Ne peut tu pas mettre un essieu fixé par brides ? 

  • pccn
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    Le 28 mai, 2019 - 19:13

    Bonsoir
    Au niveau homologation si tu changes l' essieu , tu repasses aux mines?
    De toute façon il est interdit de percer un châssis de remorque.

  • pccn
    pccn
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    Le 28 mai, 2019 - 19:13

    .

  • oyster
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    Le 29 mai, 2019 - 08:10

    Une remorque de marque X,Y,ou Z est en fait un rassemblage de piéces de marques différentes ....
    Pourquoi voulez vous poercer un chassis puisque vous avez des brides pour relier les éléments.
    Bonne journée à tous.

  • testarusso
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    Le 29 mai, 2019 - 14:32

    doumes a écrit :

    Bonjour

    Ne peut tu pas mettre un essieu fixé par brides ? 

    Bonjour doumes.
    Je ne vois pas ce que tu veux dire par "brides" ?
    Tous les essieux que je vois sur site, sont tous avec des pattes de fixations.
    As tu un exemple ?

  • testarusso
    testarusso
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    Le 29 mai, 2019 - 14:50

    pccn a écrit :

    Bonsoir
    Au niveau homologation si tu changes l' essieu , tu repasses aux mines?
    De toute façon il est interdit de percer un châssis de remorque.

    Bonjour pccn.
    Je ne sais pas si il faut repasser aux mines.
    Vu que je voulais mettre un essieu de PTC de 1300 Kg donc pas si différent du mien. 
    Mais je comprend pas l'histoire avec les mines car c'est l'essieu que je voudrais changer. Pas la remorque. 
    Exemple : Si l'essieu se casse, il faut , et où on va, le changer par un équivalent.
    Faut que je me renseigne.
    Et je ne savais pas qu'on n'avais pas le droit de percer sa remorque.
    Je vais me renseigner là aussi.
    Merci pccn.

  • testarusso
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    Le 29 mai, 2019 - 15:03

    Bonjour.
    Au fait, j'ai appelé, hier aprem, pour l'essieu que j'ai vu sur un site, et après avoir donné les cotes de mon essieu, on ma confirmé que leur essieu n'irait pas sur cette remorque.
    On ma répondu de voir le fabricant de la marque. 
    J'ai eu beau chercher et là encore, j'ai rien trouvé. Je vais donc remonter les tambours sans les freins et continuer à me renseigner de temps en temps jusqu'à trouver une solution.

  • oyster
    oyster
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    Le 29 mai, 2019 - 15:48

    Bonjour,
    renseigne toi du prix d'un essieu par rapport au prix d'une remorque neuve ?

  • doumes
    doumes
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    Le 29 mai, 2019 - 16:16

    Bonjour

    Dans les grandes lignes un éssieu freiné de ce genre c'est  500 / 700€ en moyenne
    Une remorque c'est 1500 / 2000€  
    J'avais remplacer le mien sur une Atlas 1200 kg il y preque dix ans suite àa la rupture d'une fusée, prix ttc sans mais d'oeuvre 478 € 

  • oyster
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    Le 30 mai, 2019 - 10:59

    Bonjour,
    On peut se demander  si un changement d'essieu par un neuf est réaliste  pour une remorque ancienne ?
    maintenant chacun est libre de son choix en fonction de  ...ses finances?
    Il est dommage de posséder un bateau et de ne pouvoir en profiter car si l'essieu lache ,le reste peut suivre rapidement et gonfler la facture en gachant les vacances ?

  • faucoca
    faucoca
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    Le 11 novembre, 2019 - 00:18

    bonsoir à tous , est ce cela un frein à inertie ? car moi c'est souvent que la roue se bloque et si j écarte les machoire du tambour ça ne freine plus et la remorque me met un mega coup dans le cul lorsque je freinne et si je la regle bien ça freinne bien plus de coup au cul mais je suis sur qu au bout de quelques jours a l arret une roue va se bloquer . Que faire ? Si quelqu un à une soluce , je suis preneur . Merci

    Fichiers : 
  • oyster
    oyster
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    Le 11 novembre, 2019 - 07:13

    bonjour,
    La photo montre un manque d'entretien à savoir manque d'huile ou de graisse pour la partie mobile .
    le coup de butoir est la signature que le VERIN du timon est complétement mort.
    Par ailleurs vous devriez tester les ROULEMENTS en faisant tourner la roue librement ,et, le pneu  indique sur son flanc l'année de fabrication (voir code) afin de ne pas risquer un accident surtout si la pression est non conforme à l'utilisation!.......
    Bref de l'huile et de la graisse (roulements) pour repartir avec sérénité.
    Maintenant en restant à une vitesse de 80/ 90 kms ,la voiture freine bien pour se passer du systéme antique à inertie (,mais celui çi se doit d'etre en fonction en dépit du fait que le réglage  ne tient pas )
    Votre véhicule doit pouvoir légalement tracter l'ensemble pour l'assurance ,car dans le cas contraire le risque est présent !
    Bref ,la remorque est le plus souvent le parent pauvre du plaisancier .
    Au fait avez vous la carte grise et l'assurance ?

     

  • faucoca
    faucoca
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    Le 11 novembre, 2019 - 21:54

    le manque de graisse et d huile normal car j avais tout démonté nettoyé , dégraissé et remise en place a blanc . Là tout est graissé pas de problemes . Les roulements je pense et meme sur qu ils sont bons la remorque à trois ans et aucuns bruits ni dureté lors de l actionnement de la roue dans le vide . Et pour le coup de butoir , vérin mort ?????? car quand j essaye de pousser la tete d attelage a la main impossible . ça me le fait juste quand les machoires sont pas mal éloignées du tambour et en plus ça freine pas du tout et si les machoires sont rapprochées normalement , pas de coup de butoir , ça freine tres bien mais une roue se bloque apres quelques jours de remisage et c'est ça qui m enme"""e . Et carte grise et assu oui bien sur j'ai , 1700 kg de cu vaut mieux etre en regle .
     

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de frégate
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    Le 12 novembre, 2019 - 06:22

    Bonjour,
    VERIN mort: vous avez un amortisseur (comme un verin de hayon) dans la tete d'attelage ,et,ce dernier à pour fonction comme le non l'indique d'amortir le poids de l'ensemble de la remorque qui vient pousser la voiture en cas de freinage important  ,et, comme le votre est HS  ,il ne fonctionne plus et vous ressentez un bruit métallique et surtout un coup de butoir.
    Le diagnostic est sans appel !
    Dans la mesure ou la remorque doit se mettre à l'eau (de mer...) le réglage des freins est instable voir plus!
    Une précaution ne jamais se servir du frein de parking remorque si vous voulez pouvoir repartir !
    TEST des 15 kms  si la pression est conforme ,et, que le pneu chauffe exagérément ( ne plus pouvoir mettre la main dessus) vous avez un probléme !....
    Si vous repartez sans attendre le refroidissement ,vous risquez d'entendre plus ou moins rapidement un bruit métallique  qui est la signature d'un roulement qui dépose son bilan...
    et ,si vous ne  croyez pas ceci ,la roue peut se détacher  (ce qui fait désordre sur l'autoroute en particulier!)

  • faucoca
    faucoca
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    Matelot
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    Le 12 novembre, 2019 - 18:03

    donc vous me dite que meme si rien n'est raccordé au vérin se dit vérin ne doit pas donner de coup de butoir en étant libre ? Au bout de trois ans si il est déjà cuit c'est pas cool .

  • oyster
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    Capitaine de frégate
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    Le 13 novembre, 2019 - 07:00

    Bonjour,
    Négatif de supprimer  le vérin !....
    Il s'agit d'un frein à inertie, donc lorsque vous devez en roulant freiner avec  votre véhicule en raison des circonstances  comment la remorque réagit à votre avis .?:
    L'inertie du poids de la remorque et du bateau améne  alors un transfert de masse  qui actionne par la tige filetée  sur les machoires du frein à tambour
    ,mais voila  il ne faut pas que ceci soit brusque pour ne pas blocquer les roues !
    Le vérin (comme pour le hayon de votre voiture) est l'élément INDISPENSABLE pour modérer le coté brusque de l'afffaire d'une part ,et, ne pas resssentir un coup de raquette  à chaque freinage .
    Donc , la solution est soit de garder ainsi ( et de subir) ou  de changer le vérin à l'identique .
    Reste que le réglage des freins ( il existe des vidéos) est éprouvant sur une remorque ancienne car il ne tient pas  la distance........
    NB : un vérin est un "consommable ' comme  le cable électrique des feux ou il faut mieux si probléme récurrent en acheter un neuf que de passer des heures à rétablir les contacts !..........
    Le systéme de frein à tambour est  plus capricieux qu'une jolié fille ,il peut freiner trop ,pas assez ,pas du tout ou une roue plus que l'autre  ,la semelle peut se détacher de son support et provoquer un blocage de la roue au plus mauvais moment  aussi soyez attentif à l'echauffement des pneus signe d'un probléme qui peut amener à un éclatement ou un blocage intempestif .
    Le frein à inertie tambour fonctionne bien sur une caravane ,et on peut en comprendre facilement la raison ,par déduction elle ne connait pas le gout du sel !...........
    Kénavo..............................................

  • faucoca
    faucoca
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    Le 13 novembre, 2019 - 21:57

    en fait , ou je me suis mal exprimé ou vous avez pas compris ma question , surement la 1ere affirmation donc je vais essayer de me faire comprendre . En fait vous m avez dit que mon verin était hs car ça faisait des coups de butoir . Et moi je vous ai répondu en gros , machoire mal réglé coup de butoir et machoire bien réglé pas de coup de butoir ça freine top mais roue bloquée quelques jours après . Et vous m avez redit que mon vérin était hs par quelques explication technique . Donc ma question  pour savoir si mon vérin est hs :  sur un vérin neuf si il n y a pas la longue tige filetée qui raccorde le verin aux machoires donc systeme neutralisé est ce qu il ce produira ce coup de butoir ou le vérin a lui seul va pouvoir encaisser ce coup lors d'un freinage appuyé ?

  • oyster
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    Le 14 novembre, 2019 - 06:41

    Bonjour,
    Le vérin permet en cas de freinage de ne pas blocquer les roues de la remorque en conduite pépére
    cependant en freinage d'urgence  l'effet est immédiat car il fonctionne par INERTIE.
    Penchez vous sous le tete de lapin (qui permet d'accrocher le timon à la boule de la voiture)  et vous pouvez voir un renvoi de la tige filetée  vers l'amortisseur vérin pour bien comprendre la fonction....
    En remplaçant le vérin par une tige vous obtiendriez un blocage IMMEDIAT des deux roues de la remorque avec cirage des pneus sur la chaussée en priant que le réglage des freins soit identique sur chaque roue ce qui n'est pratiquement jamais le cas ......
    Le  vérin est donc incontournable et pas uniquement pour éviter les coups de raquette !
    Suis je clair ?

  • faucoca
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    Le 14 novembre, 2019 - 21:38

    ok merci des renseignements yes

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testarusso
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Moussaillon
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