ATTENTION au frein de secours de remorque
ATTENTION au frein de secours de remorque
SUITE a un incident survenu sur une remorque 3 essieux 3T500 , une procedure qui dure depuis 1 an deja est en court
Hier journée trés interressante 3 experts en remorque dont 1 nommé par le tribunal 3 avocats le constructeur de la remorque et moi meme tous on convenu que le frein de secours par cable de n'importe quelle type de remorque fonctionne uniquement en ligne droite
la reunion fut trés animé
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Le 6 février, 2010 - 10:20
C'est juste; quand on y réfléchit bien, cette déduction est loqique.
Maintenant, quelle est l'utilité de ce frein de secours?
Dans le cas où, en ligne droite, l'attache de remorque ou la tête d'attelage viendraient à lacher, ce frein peut s'avérer utile. Quid sur autoroute, à 100 km/h? Ce frein sera-t'il efficace? Personnellement, j'en doute. En effet, en cas de freinage d'urgence, les freins à inertie vont recevoir une pression du timon avec une force bien supérieure au poids de la remorque. Quelle est la force de rupture du cable de secours? (à mon avis, pas plus de 500 kgs)
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Le 6 février, 2010 - 10:31
Bonjour Elegant,
Effectivement sur petite courbe sérrée les freins sont moins sollicités, mais sur grande courbe a 90, 100 km/h je trouve que ça fonctionne plutôt bien.. Quelle type d'incident est survenu sur cette remorque et quelle est ton role dans l'histoire.
Comme le disait quelqu'un du forum, on voit de tout sur les remorques et tant qu'il n'y aura pas de controle obligatoire de poids et de freinage comme sur les semi , il y aura des soucis.
Le fait est aussi que beaucoup roulent trop vite avec leur bateau, tracte qu'une fois par an pour aller en vacances et n'anticipe pas assez car manque d'experience.
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Le 6 février, 2010 - 10:53
Et beaucoup aussi dépasse le PTRA du véhicule tracteur.
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Le 6 février, 2010 - 12:58
Salut Yvan,
vous n'avez pas de contrôle obligatoire pour les remorques en France?
Chez nous, tout doit y passer régulièrement.
Une remorque à bateau, dès l'instant où elle dépasse 750 kgs de MMA, doit se présenter au contrôle tous les deux ans. Là, on y inspecte les feux, les catadioptres obligatoires, l'efficacité du freinage ... et la symétrie entre les deux roues (maximum 30% d'écart de puissance de freins autorisés entre le côté gauche et le droit), le bon état de l'amortisseur dans le timon, état du soufflet, poids sur la flèche, état des pneus (usure + modèle identique à gauche et à droite), le bon état du cable de sécurité et enfin, l'état général du chassis (rouille, ...). Contrôle également du n° de chassis et de la concordance entre les indications de la plaque signalétique et les documents.
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Le 6 février, 2010 - 14:40
Et beaucoup aussi dépasse le PTRA du véhicule tracteur.
c'est vrai Cédric
Bernard, non non aucun contrôle chez nous..
Mais le plus dangeureux est trés rarement le matériel mais le comportement
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Le 6 février, 2010 - 16:27
Bernard, non non aucun contrôle chez nous..
Mais le plus dangeureux est trés rarement le matériel mais le comportement
+ 1
meme si, en cas de defaillance de materiel, un comportement non adapté aggravera la situation ....
et peut etre aussi qu' un comportement inadapté , peut entrainer une defaillance du materiel ...
Pour Bernard , ( et mon info perso , le MMA c' est notre Poids Total Autorisé en Charge ? ) .
Cela dit, c' est vrai que le controle technique des remorques en FRance ne serait pas du luxe !!!
UNe autre question à Bernard :
Le controle technique se passe remorque vide ou chargée ?
Merci
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Le 6 février, 2010 - 17:32
Bonjour Ski Wake,
oui, c'est pareil que votre abréviation, en non abrégé, celà donne : Masse Maximum Autorisée.
Concernant la remorque, nous avons le libre choix de la passer au contrôle technique à vide ou bien en charge. Dans mon cas, comme mon ancienne remorque était fortement en surcharge, je louais une place de port pour une journée afin de présenter la remorque à vide.
Mon histoire était un peu spéciale car, comme j'avais acheté le bateau et sa remorque aux Pays-Bas, la première visite a dû se faire obligatoirement à vide afin que deux employés désignés par le Ministère des transports puissent prendre des mesures dans le but de me délivrer ensuite un certificat de conformité agréé pour la Belgique. Pendant plus d'une heure, ils ont tout mesuré (longueur et section de chaque longeron, poids, détails du timon, de l'attelage, de l'essieu, mesuré la dimension des patins de frein, vérifié la conformité des feux, ....). Coût des formalités pour homologuer : +- 200 €. Ensuite, les visites ordinaires bi-annuelles coûtent 15 €.
Maintenant, j'ai commandé ma nouvelle remorque; comme elle est neuve, elle ne devra passer au contrôle qu'après les 6 premières années; je suis donc tranquille pour un bon bout de temps.
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Le 6 février, 2010 - 17:46
Merci de ces precisions
C' est toujours intéressant à savoir ...
AU niveau Controle technique des remorques,
QUi connait les legislations des pays limtrophes ?
est-ce la Belgique qui est en avance ???
ou la France qui est à la traine ????
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Le 7 février, 2010 - 20:11
bonjour yvan
pour repondre a ta question" Quelle type d'incident est survenu sur cette remorque et quelle est ton role dans l'histoire."
j'ai acheté une 3 essieux 3T500 faite sur mesure pour tracter derriere un camion 19T
1 probleme le constructeur c'est planté sur la mesure qui est indiqué sur le bon de commande a savoir que la remorque est galvanisé a chaud lui voulait reparer en faisant du bidouillage donc j'ai refusé
2 probleme il installe le crochet d'attelage sur le camion mais il ne respect pas les angles obligatoire donc le timon de la remorque a forcé sur les tampons de quai et au bout de 300 km il a cassé dans un rond point a auxerre et dans une rue en descente par chance et ayant l'habitude de conduire ce type de materiel j'ai pu coincé la remorque contre une cloture avec le camion "bache dechiré de la remorque"
le lendemain de l'incident je convoque le constructeur qui ne veut rien savoir il dit mon timon a une homologation ma tete d'attelage a une homologation, mon crochet d'attelage a une homologation par contre pour la dimension rendez moi la remorque je rectifie, je lui demande qu'il me fasse un ecrit pour me dire comment il va reparer vue que l'ensemble est galvanisé a chaud il n'a jamais voulu me confirmé par ecrit par contre moi j'ai fais lettre AR sur lettre AR
je prends un expert un RDV contradictoire a eu lieu entre lui son expert le miens et moi meme mais ce monsieur trés obtu ne veut pas démordre donc je l'assigne devant les tribunaux qui eux nomme une autre expert qui lui confirme les dire de mon expert il n'aurait jamais du monter se type d'attelage et il aurait du faire des essais avant de me remettre l'ensemble et sa responsablité est engagé a 100% il lui demande aussi de s'expliqué par ecrit sur la reparation des dimensions non respecte d'apres le bon de commande
En ce qui me concerne je veux la resolution de la vente le remboursement integrale de ma remorque le paiement de tous les frais AVOCAT experts exct...+ la perte financiere
l'expert nommé va chiffré tout ceci est transmettre son rapport au tribunal qui lui decidera aprés plaidorie des avocats donc la bataille n'est pas fini + de 1 an deja
mais je ne lacherai pas
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Le 8 février, 2010 - 11:05
Salut elegant,
j'espère que tu auras gain de cause et que tu pourras recuperer le temps gaché et ton investissemnt dans cette affaire , mais comme tu dis les procédures sont trés longues.., effectivement ton vendeur n'a pas l'air trés pro.
C'est le soucis des crochets sur les PL, trop rentré par rapport au cul du camion et le timon de la remorque peut ètre passez en V. Le rond point devait ètre trés sérré.. et l'incident aurait pu ètre pire que ça..
Du coup tu ne peux plus tracter ton bateau maintenant, ou tu as trouvé une solution intermédiaire..
PS: pour la remorque le fait quelle ne corresponde pas au BL, te poses problème pour y mettre le bateau?
Pour le Rio elle est surdimensionnée.
a+
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Le 8 février, 2010 - 11:59
Le comportement est essentiel ,oui,mais si le matériel est mauvais :le risque d'accident est beaucoup plus grand!
Nb: Un procés est une aventure ,car personne ne peut affirmer le résultat avant un délai qui est trés long,et, qui engage des frais dont la somme peut etre à la charge de chacun....
Bref, avocats ,experts ,huissiers se font bien payer ce qui dans le meilleur des cas peut devenir une victoire à la PYRUS ou la Bérésina...
Donc ,un bon conseil l'huitre et le plaideur.
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Le 8 février, 2010 - 20:11
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Le 8 février, 2010 - 20:27
Mais le plus dangeureux est trés rarement le matériel mais le comportement
il est vrai que l'on voit des trucs de dingue
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Le 8 février, 2010 - 20:34
moi avec tout ceci sauf avec mon petit jouet blanc
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Le 8 février, 2010 - 20:48
salut yvan
je vois que tu t'y connais en camion car effectivement l'expert du tribunal a dit au constructeur qu'il n'aurait jamais du monter un attelage comme celui ci mais un attelage en V avec un anneau ce qui faisait une deportation et les angles de braquage auraient été respecté
la chance que j'ai eu je suis passé devant une sortie d'ecole 500m avant
j'ai 99 chances sur 100 d'avoir gain de cause devant les tribunaux mais on ne sait jamais
Lle probleme est si la societe depose le bilan je ne reverrai jamais la couleur de mon investisement
pour le rio j'achete une remorque neuve specialement pour lui je pense l'avoir samedi je vais aller faire le rodage du moteur au lac d'aix les bains
Je ne le tracte pas avec le camion mais avec un vito ou un boxer d'ailleurs dans le forum avec quoi tracter vous il y la photo de mon vito et de ma residence d'été qui est attellé car je n'ai pas encore mon bateau donc pas de photos, j'ai le privilege de partir deux mois en vacances a VALRAS et du vendredi au lundi du 25 mai jusqu'au 1 juillet ou de 17h a 19h30 la partie de boules ensuite l'apero.....exct... il manquait donc le bateau pour comblé la matiné j'ai resolu le probleme cette année
cordialement
PS joint photo tete d'attelage tu vas voir cela fait PEUR
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Le 10 février, 2010 - 10:41
Salut à tous
alors ont croisent les doigts pour toi, tient nous au courrant de l'histoire.. Autrement il ne restera plus qu'a lui péter les genoux
Vous avez de belles autos les gars, Ao tu va grimper aux arbres avec ça!! c'est ennorme!
Elegant, sympa la petite remorque bagagère , on dirait une Tow a van ou barbot, mais dis moi qu'as tu fais de l'ancien bateau qui allait sur la 3 essieux, vendu?
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Le 10 février, 2010 - 13:00
salut YVAN
LA remorque double essieu est effectivement une barbot je roule a 150km h sur l'autoroute en allemagne et elle ne bouge pas
LE probleme de la remorque n'est pas une remorque bateau mais pour tracter avec le camion mais le probleme pourrait trés bien arriver avec une de bateau donc pas de bateau qui va avec et cela faisait 15 ans que je n'avais plus de bateau le demon de minuit m'a repris d'ou l'achat d'un rio 550 cruiser je vais le revoir cette aprés midi il est en preparations'il fait moyenement beau je le mets a l'eau samedi au lac mais aujourdhui il neige
cordialement
PS je ferais des photos de la remorque 3 essieux bien qu'a chaque fois que je la vois il me monte l'adrenaline et que j'ai envie comme tu le dis lui péter les genoux
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Le 10 février, 2010 - 19:05
oui effectivement, avec la neige qui tombe en ce moment c'est pas le top pour aller essayer son bateau mais bon quand on aime ...
Cette hiver est vraiment pénible !
A+
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