Plongeur devient plaisancier...

Plongeur devient plaisancier...

Posté le 28 septembre, 2007 - 15:58
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Bonjour,

Gros consomateur de plongées et ayant marre de dépendre d'une structure de plongée rien que pour l'utilisation de son bateau, j'envisage de passer le cap : devenir plaisancier pour pouvoir assouvir cette soif insasiable de plongées mediterannéeenes.

J'imagine qu'il y a des prédécésseurs en la matière. aimerais avoir leur retour d'expérience.

J'envisage l'achat d'un Open/Day-cruiser type Jeanneau Leader 545 motorisé avec mini 90Ch. Y'a assez de place a mon avis pour trimballer 4 plongeur et aussi faire autre chose (ballade , ski nautique, etc...)

voili, voilou...

21 commentaire(s)
  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Le 28 septembre, 2007 - 16:35

    Très bon choix comme bateau effectivement il faut mieux le prendre avec un 115ch.

    Starbuck10 qui fait aussi de la plongé à un leader 605.

  • Shark
    Shark
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    Le 28 septembre, 2007 - 20:31

    Pour la plongée, je prendrais plutôt un semi-rigide.

  • FRED81
    FRED81
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    Matelot
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    Le 28 septembre, 2007 - 20:35

    Salut, :wink:
    Je suis dans le même cas que toi et j'ai passé le cap depuis 1 mois !!!
    Je n'ai pas encore plonger avec mon bateau, le temps de s'habituer au bateau, connaitre les sites interressants (en pistant les bateaux du club de plongée voisin.... :lol: car quand on plonge avec un club on se laisse un peu aller et on fait pas trop gaffe oû on est exactement....) etc
    Mais il me tarde, pas de précipitation pour la mise à l'eau, pas de temps limite de plongée, l'apéro tapas à la remontée, bronzette...........
    Par contre prévois-tu une bouteille oxygène (oxy-réa) sur ton bateau ?

    Amicalement

    FRED

  • zep1300
    zep1300
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    Le 29 septembre, 2007 - 08:28

    FRED81 a écrit :

    Salut, :wink:

    Par contre prévois-tu une bouteille oxygène (oxy-réa) sur ton bateau ?

    Amicalement

    FRED

    En théorie, c'est obligatoire .... ainsi que .... plein de trucs décrits dans le fameux arrêté du 22 Juin 1998 :cry:

    J'ai aussi envisagé l'affaire, car nous sommes autonomes ma femme et moi, mais trop de modifs ou d'ajouts sur le bateau ...

  • FRED81
    FRED81
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    Matelot
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    Le 29 septembre, 2007 - 10:55

    Que veux-tu dite trop d'ajout ou de modif ?

  • zep1300
    zep1300
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    Maître
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    Le 29 septembre, 2007 - 11:29

    FRED81 a écrit :

    Que veux-tu dite trop d'ajout ou de modif ?

    par là, je ne faisais qu'interpréter l'article du 22/06/1998 qui, entre autres, liste tout le matériel devant être à bord :

    Je cite, d'après mes cours N3 :

    Matériel obligatoire
    L'arrêté précise ce qui est obligatoire au regard de la Loi.
    Bien sûr à cela viennent s'ajouter les équipements obligatoires en cas d'utilisation d'un bateau (pavillon
    alpha, feux de nuit rouge-blanc-rouge, moyen de fixation des blocs, ainsi que tout l'armement du bateau,
    etc...). Ceux-ci ne font pas l'objet de cet arrêté et seront vus lors du cours sur l'organisation des plongées.
    Le plongeur niveau 3 doit non seulement connaître les matériels individuels obligatoires, mais également les
    matériels de sécurité collectifs (plongée en autonomie complète).

    Collectif
    Il y a 10 éléments obligatoires (et un conseillé) :
    moyen de communication permettant de prévenir les secours
    - VHF (canal 16) en mer
    - téléphone (15) sur terre
    une bouteille d'oxygène de capacité suffisante équipée de :
    - manodétendeur
    - tuyau de raccordement au bavu
    BAVU avec sac de réserve d'oxygène
    trousse de secours contenant au minimum
    - Aspirine en poudre non effervescente
    - crème antiactinique (protection solaire)
    - antiseptique local de type Ammonium quaternaire
    - pansements compressifs (grand et petit modèle)
    - bande de type Velpeau (5cm de large)
    de l'eau douce potable non gazeuse
    une bouteille d'air de secours équipée de son détendeur (pas obligatoirement dans l'eau)
    un moyen de rappel des plongeurs en immersion depuis la surface (si la plongée s'effectue depuis un
    bateau)
    un jeu de tables de décompression
    une tablette de notation (conseil : fiche d'évacuation FFESSM)
    une couverture isothermique
    éventuellement un aspirateur de mucosités

    A part les quelques médicaments que nous avons déjà à bord au titre de la réglementation générale, celà impose pas mal de matériel supplémentaire (oxygène, bloc de secours, ...)

    En plus, puisque la VHF devient obligatoire, il faut que le pilote ait le CRR ...

    Enfin, je ne me vois pas plonger avec mon épouse sans laisser à bord quelqu'un qui n'ait pas de bonnes connaissances type RIFAP, au cas où ...

  • FRED81
    FRED81
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    Matelot
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    Le 29 septembre, 2007 - 12:23

    Ok, je vois !
    C'est vrai qu'a part l'oxy, j'ai tout le reste. Je prévois de mettre sur le bateau un ptit bloc de 3 litres pour diverses utilisations (nettoyage de coque, décrocher l'ancre............) je pense que cela peut faire office de bloc de secours, pas l'idéal mais en accord avec la règlementation je pense.
    A+
    FRED

  • FRED81
    FRED81
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    Matelot
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    Le 29 septembre, 2007 - 12:27

    Je suis aussi d'accord avec toi pour la personne compétente à bord !
    Bien que je prévois pas de faire des plongées techniques, risquées ou profondes mais vaut mieux prévenir que guérir...
    A+
    FRED

  • 6RiL
    6RiL
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    Moussaillon
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    Le 1 octobre, 2007 - 09:50

    zep1300 a écrit :

    En théorie, c'est obligatoire .... ainsi que .... plein de trucs décrits dans le fameux arrêté du 22 Juin 1998 :cry:

    NON. C'est obligatoire pour les STRUCTURES : clubs, associassion, socitétés commerciales mais pas pour les particuliers.

    Mais comme l'oxy c bien, je prévois une petite B7 en alu équipée d'un détendeur plongée. Comme ça elle servira égalemnt de bloc de sécu immergeable.
    une petite VHF portable aussi.

    Mes interrogations sont plus liés à l'utilisation du bateau qu'à la gestion de l'organisation de la plongée :

    Passer le permis EB pour tracter la bête ?
    Ou stationner le boat ? J'envisage de le mettre en gardiennnage dans le 83 ou le 13 : Est ce qu'on trouve de la place facilement ?
    Trouve t-on facilement de la place dans les ports pour un WE ? une semaine ?

  • delta 34
    delta 34
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    Le 1 novembre, 2007 - 14:48

    salut 6ril
    je vois que tu aimes l azote :lol:
    si tu dois faire des plongées à partir de 30 m , bien que rien soit obligatoire quand tu plonges sur ton bateau perso la logique et la secu impose un minimum (pendeur , aspirine,eau plate )avec de l oxy c est encore mieux
    mais n'oublie pas que sur un bateau de 550 avec le materiel obligatoire à la navigation ,le matos de 4 plongeurs ,la glaciere avec les boissons(pas d alcool avant et apres la plongée :lol: ) tu vas vite manquer de place..
    j ai fais l inverse de toi pendant 20 ans j'ai plongé sur mon bateau ou le bateau de copains....et depuis 3ans je suis dans un club et je me fais ballader 8) et je trouve ça bien agréable.....
    je pense aussi que si les trois quart de ton activité nautique et la plongée l option du semi rigide est le meilleur choix...
    (plus facile à tracter , rapide ...)et pas de port à payer :evil:
    A+ denis E2

  • 6RiL
    6RiL
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    Moussaillon
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    Le 5 novembre, 2007 - 10:00

    delta 34 a écrit :

    salut 6ril
    je vois que tu aimes l azote :lol:
    si tu dois faire des plongées à partir de 30 m , bien que rien soit obligatoire quand tu plonges sur ton bateau perso la logique et la secu impose un minimum (pendeur , aspirinne,eau plate )avec de l oxy c est encore mieux

    Sans oublier l'outil indispensable de tout plaisancier épaviste :
    une geuse et sa balise avec du bout, très long le bout :lol:

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 5 novembre, 2007 - 10:48

    Idem je partirai pour un semi rigide de 6 metre mini avec des racks a bouteilles.

    Pour l'equipement, le semi rigide permet d'emmener de grosse charges ce qui est un plus, le franc bord est bas ce qui permet de se mettre a l'eau plus facilement et de sortir plus vite a condition de trouver une echelle pratique.

  • 6RiL
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    Le 6 novembre, 2007 - 08:37

    Pascalus IV a écrit :

    Idem je partirai pour un semi rigide de 6 metre mini avec des racks a bouteilles.

    Pour l'equipement, le semi rigide permet d'emmener de grosse charges ce qui est un plus, le franc bord est bas ce qui permet de se mettre a l'eau plus facilement et de sortir plus vite a condition de trouver une echelle pratique.

    Mouais...
    Sauf qu'avec un cabine je pourrais laisser le compresseur et les blocs dans la cabine 8O .
    Fini la manutention des blocs pour aller gonfler 8)

  • delta 34
    delta 34
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    Le 6 novembre, 2007 - 11:09

    mon pauvre ....
    si tu comptes ammener le compresseur sur le bateau :lol: il te faut prévoir un peu plus grand pour la coque à mon avis
    mets les bouchons s il est auto videur :P sinon ça feras une epave de plus à visiter 8O :lol: :wink:

  • 6RiL
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    Le 6 novembre, 2007 - 11:13

    delta 34 a écrit :

    mets les bouchons s il est auto videur :P sinon ça feras une epave de plus à visiter 8O :lol: :wink:

    pas compris.
    explication siou plait ?

  • delta 34
    delta 34
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    Le 6 novembre, 2007 - 13:01

    salut 6ril
    les bateaux auto videur ont des trous à l arrière qui permettent à l eau de pluie ou autre de s'écouler ......par contre si le bateau est trop chargé il faut mettre des bouchons sinon il devient auto remplisseur et la il coule..
    comptes tu vraiment mettre à bord le compresseur pour les bouteilles? 8O
    parceque sur un 550 ça me parait vraiment juste....
    A+ :wink:

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 6 novembre, 2007 - 13:36

    Bein vu la taille d'un compresseur rapide, il te faudras plutot un bateau de 10m, enfin je laisserai pas mes bouteilles dans une cabine dans un milieu salin, perso je les ramenerai a la maison et je les remplirais a la maison...

  • 6RiL
    6RiL
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    Le 6 novembre, 2007 - 14:26

    delta 34 a écrit :

    salut 6ril
    les bateaux auto videur ont des trous à l arrière qui permettent à l eau de pluie ou autre de s'écouler ......par contre si le bateau est trop chargé il faut mettre des bouchons sinon il devient auto remplisseur et la il coule..
    comptes tu vraiment mettre à bord le compresseur pour les bouteilles? 8O
    parceque sur un 550 ça me parait vraiment juste....
    A+ :wink:

    arf, ok :cry:
    je me disais qu'avec des bords aussi hauts on devait pouvoir charger pas mal :x
    c combien la charge max sur ce type de coque ?
    Oui, le temps d'un séjour à l'eau je comptai faire dormir blocs et compresseur dans la cabine.
    Si c'est trop lourd, tout ce bordel dormira dans le camion, ten pis :cry:

    Le réservoir fait dans les 100L. Si je le charge qu'au 1/3 ou moitié, je gagne 40 à 50 kg (soit le poids du compresseur) : ça peut passer ?

    Pascalus IV a écrit :

    Bein vu la taille d'un compresseur rapide,

    mé nan :wink:
    mon bauer junior fait 66x42x39 et environ 45kg
    par contre faut être patient... 6m3/h :evil:

    Pascalus IV a écrit :

    perso je les ramenerai a la maison et je les remplirais a la maison...

    Maison trop loin de la mer, environ 500 km :lol:
    un camion et un bateau, c tout 8O

  • delta 34
    delta 34
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    Le 6 novembre, 2007 - 15:52

    ces bateau sont hommologués pour 6 pers compte 75 kg en moyenne
    >450 kg>plus diverse chose indispenssable 150 kg ça fait 600 kg de charges hommologué.....+ ou -
    si tu y mets 4 plongeurs + leurs matos +les bouteilles + le materiel obligatoire + sondeur +traceur de cartes(pour trouver facilement les epaves :wink: )un compresseur de 45KG et l apareil photo pour nous faire vivre tes plongées .....OUF il te faut un 10 m :lol:
    chez moi le gonflage et à 2 roros a mon avis ça vaut pas le coup de trimbaler un compresseur..... :oops:
    surtout un 6 m h<<<<<4 h pour gonfler un 12 l à 200bars
    et n'oublie pas un truc c est que tu deviens automatiquement
    de plongées
    :wink:
    je ne critique pas tes projets mais j essaye de t aider pour que tu achétes
    le bateau qui te conviendra le mieux
    amicalement denis :lol:

  • 6RiL
    6RiL
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    Moussaillon
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    Le 6 novembre, 2007 - 16:22

    delta 34 a écrit :

    chez moi le gonflage et à 2 roros a mon avis ça vaut pas le coup de trimbaler un compresseur..... :oops:

    Dans tous les coins interressants que je fréquente ça tourne plutot autour de 2.5€ par METRE CUBE 8O 8O 8O
    soit du 7 à 8€ pour un 15L.
    Pour de l'air comprimé, c'est du vol !!!

    Avec mon compresseur je suis à une cartouche triplex à 50€ toutes les 50 heures :!:
    Puis je gonfle à 260 bars 8O
    Et surtout le local compresseur n'est jamais fermé quand j'ai besoin de gonfler, le personnel est disponible et la gonfle de qualité (vitesse et qualité d'air) :wink:

    delta 34 a écrit :

    surtout un 6 m h<<<<<4 h pour gonfler un 12 l à 200bars

    meuh non, mauvais calculs !
    il faut 24 minutes (en théorie) pour gonfler un 12L (2400L) de 0 à 200.

    En pratique tout dépend de ce qui a été consommé au coup d'avant :lol:
    En moyenne sur les 12 et les 15, je tourne à 25/30 minutes par bloc avec une pause pipi pour le compresseur toutes les 15 minutes (la purge :wink: ).

    delta 34 a écrit :

    et n'oublie pas un truc c est que tu deviens automatiquement
    de plongées
    :wink:

    J'ai déja l'âme d'un DP !
    En pratique je le suis déja quand on plonge du bord.
    Et j'espere le devenir offficiellement bientot avec le Niveau 5 pour les sorties "club".

    delta 34 a écrit :

    + traceur de cartes(pour trouver facilement les epaves )

    A moins que tu ne parles "d'inventer" de nouvelles épaves pour quadriller une zone,
    un GPS (150g), le sondeur et un bon bouquin (1Kg) avec les Amers ça suffit :!:

    Bref, l'essentiel c'est les 450 kg de charge utile que tu me "donnes" sur lesquels je vais "travailler"....

  • delta 34
    delta 34
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    Le 6 novembre, 2007 - 19:09

    re :oops: j ai calculé un peu trop vite le gonflage des blocs :cry: ou sont mes cours du N4 :lol:
    et dans le sud à l apéro le temps passe vite :lol: .....

    quand je te cité le traceur c est que les epaves et les tombants y sont répertiorées et c est bien pratique..... :wink:

    je disais ça aussi parcequ on a l habitude d accumulé une foule de choses qu on ce sert jamais .......

    je viens de vider la cabine de mon bateau pour cause de travaux et j ai pris peur...... :lol:
    il y avait 20 à 25 kg de chose pas vraiment indispensable.....

    par contre tu dois avoir le reservoir d'essence remplit au maximun pour eviter la condensation :twisted: :et surtout la panne......
    je pense aussi que si tu dois naviguer souvent charger il faut mieux surmotoriser ton bateau ça te permet de te sortir de toutes les situations sans etre à fond avec le moteur......il vaut mieux avoir de la puissance en réserve et un moteur toujour à fond c est pas bon
    un truc aussi je monte 2 batteries avec un coupleur sur tous mes bateaux
    parcequ 'un jour je suis tombé en rade en mer et ça ma servie de leçon
    je branche toute l electronique sur une et ca evite les coups de tension au demarrage du moteur et c est pour moi une securité.... :wink:

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