zodiac a turbine ou ...

zodiac a turbine ou ...

Posté le 24 mars, 2006 - 21:24
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21 commentaires
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bonjour
je suis en train de realiser un zodiac de 6 m diesel
se pose le probleme de la propultion
j'esite entre la turbine (que je prefererai) et l'embase du type z-drive et autre...
je cherche donc une turbine ou une embase
merci de faire des offres et de me dire de ce que vous pensez de la turbine sur un bateau

joan

21 commentaire(s)
  • rico
    rico
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    Le 25 mars, 2006 - 09:39

    slts un diesel dans zod coment ta fait avec quel mot en tout cas bravo
    puisque tes dans les travaux essai a max la turbine pour plusieur raison un bon z cest pas de tarte a trouver;aparement les rendements des helices sont nul a des trm élevé et des vitesse rapide je pence quil serait plus facil de trouver un jet ski avec le mot hs a pas trop cher mais il ya une difference entre les trm diesel et un 2t de jet peut etre il te faudra surmultilier pas impossible x2 les tours( couroie ou reducteur ) tien nous au courant des evolutions de tes travaux

  • Alex33
    Alex33
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    Le 25 mars, 2006 - 12:00

    Un diesel couplé à une turbine, arrêtons le massacre, svp!!!

    C'est pas du tout compatible!!!

    Les moteurs de jet tournent extrêment vite et sont du coup très fragile!!
    Si tu fais tourner ton diesel à plus de 4000 tr/min en permanence, tu vas le faire exploser!!

    En ce qui concerne le rendement d'une turbine, elle est beaucoup plus faible qu'une hélice, cependant elle permet d'atteindre des vitesses beaucoup plus élevées à condition d'avoir un moulin en conséquence.

    Petite aparté aéronautique (mon métier): C'est pour cette raison qu'en ce moment, les petits avions style ATR se vendent comme des petits pains car les turbopropulseurs ont un rendement bien meilleur que les réacteur (de jet) et sont du coup beaucoup plus économique!!!!!

    Opte pour le Z-drive ou le jet avec moteur essence mais ça va être un gouffre. Un jet de 150cv concomme environ 25L/h de moyenne.

    A+

    Alex

  • rico
    rico
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    Le 25 mars, 2006 - 17:16

    continue a planer avec tes avions je ne parle pas de faire touner un diesel a 4000 trm encore que ces posible il y en a qui tourne a cet allure mais pour les jet tu peut x par 2 ou 3 les tours cest pour ca que les mots ne tienne pas la marée et dou tu sort qu une turbine hydrojet est moin perfomante qu une hélice a haute vitesse

  • mike et cat
    mike et cat
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    Messages : 15
    Le 25 mars, 2006 - 17:28

    8O 8O ca bouge ici

  • Bouzuk
    Bouzuk
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    Messages : 51
    Le 25 mars, 2006 - 18:17

    joan a écrit :

    bonjour
    je suis en train de realiser un zodiac de 6 m diesel
    se pose le probleme de la propultion
    j'esite entre la turbine (que je prefererai) et l'embase du type z-drive et autre...
    je cherche donc une turbine ou une embase
    merci de faire des offres et de me dire de ce que vous pensez de la turbine sur un bateau

    joan

    T'as des photos à nous montrer :?:

  • V.D.
    V.D.
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    Le 27 mars, 2006 - 07:59

    Tu ne vas pas avoir un problême de poid? Un moteur diesel inbord sur l'arrière du zod ça va peser quand même.

    Enfin je ne sais pas! STP tu peut nous montrer quelques photos?

    A+

  • Bouzuk
    Bouzuk
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    Messages : 51
    Le 27 mars, 2006 - 09:45

    Il me semble qu'il existe unHB diesel...... :?:

  • Alex33
    Alex33
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    Le 27 mars, 2006 - 11:16

    rico a écrit :

    continue a planer avec tes avions je ne parle pas de faire touner un diesel a 4000 trm encore que ces posible il y en a qui tourne a cet allure mais pour les jet tu peut x par 2 ou 3 les tours cest pour ca que les mots ne tienne pas la marée et dou tu sort qu une turbine hydrojet est moin perfomante qu une hélice a haute vitesse

    :twisted: :twisted: :twisted:
    Merci de ta réponse aussi cinglante qu'imbécile!!!!
    Pour tes diesel qui tourne à plus de 4000 tr/min pendant plus de 200h ou 30000 km, cite moins un (un seul) et pas des cracks stp!! :lol: :lol: :lol:
    Pour ce qui est du rendement d'une turbine qu'elle soit hydrojet ou jet, le principe est le même et le rendement est très faible. Renseigne toi un peu mieux et tu verras!! C'est d'ailleurs pour ça que l'on n'en trouve que sur les motomarine et sur un modèle de zodiac motorisé avec un IB Yamaha de 85cv de type jet. il a été fabriqué pour naviguer en eau peu profonde et il est bien moins performant en terme de vitesse (meilleur en accélération) qu'un comparable en HB. Sa conso atteint les 20L/h à fond!!!

    Maintenant si tu penses toujours avoir raison (je ne parle uniquement du rendement des jet), je me demande ce que tu fous sur un forum. Celà fait plus de quatre mois que je navigue sur celui-ci. Je pense que je fais partager certaines de mes expériences à d'autres membres et vice-versa même si j'en apprends plus des autres du fait de mon jeune âge.

    Voilà tout. Désolé pour le caractère énervé de ma réponse, mais j'ai pas du tout apprécié la manière de répondre.

    Sur ce.....

    A+

  • barbac
    barbac
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    Le 28 mars, 2006 - 01:14

    Bouzuk a écrit :

    Il me semble qu'il existe unHB diesel...... :?:

    Oui mais je crois qu'il n'est plus fabriqué, c'était un Yanmar si mes souvenir sont bons...

    Barbac

  • Anonyme (non vérifié)
    Le 28 mars, 2006 - 01:59

    houla houla-la !

    je trouve l'idée interessante en theorie, mais effectivement irrealisable, en tout acs sur un zozo, parcequ'il en existe deja montée sur de gros bateaux les vedettes rapides qui conduisent les mecs sur les plate formes l des moteurs enormes et tres difficiles a manoeuvrer a basses vitesses,
    il faut savoir aussi que les turbine n'ont pas un besoins de puissance lineaire, en surmultipliant la vitesse du moteur il y a fort a parier que le besoin de puissance se fera sentir dès le ralentis là où il n'y a pas de couple ni de puissance donc le bourrin donnera l'impression de monter le mont blanc en 5ieme avec une R5 incappable de monter en regime
    il faut faire coincider la courbe de puissance et de couple du moteur avec celle des besoins du propulseur, quazy irrealisable puisque les turbines sont faites sur mesure par rapport au moteur, ensuite il faut prevoir les besoins de poussées, un zozo et un jetski n'on rien a voir ni au niveau du poids , ni carene.......

    le remede sera pire que le mal !

    CC

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 1 avril, 2006 - 18:50

    quelques elements:
    -zodiac, c'est une marque, on parle de bateau pneumatique ou de semi rigide (dans ton cas c'est surement le deuxieme cas), je suis un peu vieux jeu, je sais mais j'aime bien faire mon raleur :lol:
    -Des semi rigide avec des IB diesel ca existe, pour le lancement des serie D de chez Volvo un fabricant italien l'a rajouter a son catalogue, mais la question c'est a quoi ca sert. L'avantage du diesel c'est son couple et ca faible conso au ralenti (un turbo diesel a fond ca consomme quand meme pas mal) ce sont des moteur adapté au coque plutot lourde et qui vont tourner longtemps. Un Semi rigide c'est un bateau pour les sortie a la journée et qui est justement grace a sa demi coque et ses boudins, une coque legere, donc pour moi c'est incompatible et ininteressant de mettre un IB diesel sur un semi rigide...

    Quand au debat Helice vs Turbine, le marché nous montre que le rendement de la turbine et moindre mais qu'on peut la faire tourner hyper vite ce qui la met en avant pour un uisga sportif, c'est pas mon metier mais pour moi une turbine c'est tout betement une helice dans un tube...

  • joan
    joan
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 1 avril, 2006 - 20:01

    bon pour tous ceux qui disent que metre un diesel ou une turbine ds un zod (coque rigide...) c'est tout a fait possible je l'ai vu mais je ne sait pas trop quoi en penser!
    aujourd'hui j'ai trouver un z-drive volvo penta et un moteur d'auddi 5 cyl turbo
    je pense rester sur se montage mais maintenant reste le probleme de la marinisation du moteur (echangeurs!!!)
    si vous avez des idées merci!!!

    pour info sinon un zod coque rigide consomme a peu pres 20l/h a 20 noeuds pour un 180 ch diesel a tubine!un essence avec un Z-drive a puissance a peu près equivalente consommera au moin 50L
    alors c'est pas avantageu le diesel et la turbine???????
    :roll: :lol:

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Capitaine de frégate
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    Le 2 avril, 2006 - 09:28

    joan a écrit :

    bon pour tous ceux qui disent que metre un diesel ou une turbine ds un zod (coque rigide...) c'est tout a fait possible je l'ai vu mais je ne sait pas trop quoi en penser!
    aujourd'hui j'ai trouver un z-drive volvo penta et un moteur d'auddi 5 cyl turbo
    je pense rester sur se montage mais maintenant reste le probleme de la marinisation du moteur (echangeurs!!!)
    si vous avez des idées merci!!!

    pour info sinon un zod coque rigide consomme a peu pres 20l/h a 20 noeuds pour un 180 ch diesel a tubine!un essence avec un Z-drive a puissance a peu près equivalente consommera au moin 50L
    alors c'est pas avantageu le diesel et la turbine???????
    :roll: :lol:

    a 20 noeuds avec ma coque bcp plus lourde qu'un semi rigide je consomme moins de 15 litres heure, faut arreter les delires sur la conso... de plus le surpoid du moteur diesel penalisera d'autant plus ta conso... Non désolé je comprends vraiment pas l'interet de cet association

  • joan
    joan
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 2 avril, 2006 - 19:59

    si si un zod de environ 7m50 pour 1t 7 consomme 20l/h a 20 noeud avec un 180ch BMW 6cyl a turbine
    verité je l'ai vu et approuver!!!!!
    je pensse que cela provient du fait qu'une turbine perment un regime et un flux d'eau plus regulier au degeaugage!

  • Alex33
    Alex33
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    Le 3 avril, 2006 - 14:25

    Eh bien s'il consomme 20l/h avec la turbine à 20 noeuds. Il consommerait 14L à peine avec une embase et hélice classique. Le rendement d'une hélice est 40% supérieur au moins à celui d'une turbine: mais c'est déjà dit tout ça!!!!

  • Sunseeker
    Sunseeker
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    Moussaillon
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    Le 14 janvier, 2008 - 22:43

    Bonjour,

    Attentif à tous les conseils et prises de positions de chacun, j'avoue être globalement beaucoup plus éclairé sur ce dilemme:turbine ou Z-drive. Je me permet d'intervenir dans ce débat puisque je suis moi-même dans la tourmente. En effet, je suis en pleine recherche de bateau mais ne trouve pas encore le concept "qui va bien". Je me dirigerai vers un 20 pieds coque bowrider (coque ouverte avec des sièges devant) genre bateau de ski nautique. Justement, ce dernier m'apparait presque parfait: habitabilité, finition mais surtout propulsion ligne d'arbre (v-drive). Depuis une très mauvaise expérience du Z-drive volvo 280 avec AQ 151 Volvo qu'il a fallu remplacer au bout de 3 ans (89 à 92) et une centaine d'heures, je n'en veux plus. A moins que les modèles américains ou autres aient changé et se soient amélioré. Sinon je penchais vers les turbines mais viens de comprendre que ça consommait plus pour un rendement moins bon.
    Voila, mon seul frein pour le bateau de ski est la carène. Je ne la sens pas du tout adaptée à mon utilisation sport et cabotage cotier en mer.
    MErci d'avance pour vos avis. J'ai surement dû oublier quelques détails je reste en veille pour vous les communiquez si vous souhaitez.
    Bonne année à tous et bon déjaugeage!
    Sunseeker.

  • Alex33
    Alex33
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    Messages : 44
    Le 14 janvier, 2008 - 22:59

    Sunseeker a écrit :

    Bonjour,

    Attentif à tous les conseils et prises de positions de chacun, j'avoue être globalement beaucoup plus éclairé sur ce dilemme:turbine ou Z-drive. Je me permet d'intervenir dans ce débat puisque je suis moi-même dans la tourmente. En effet, je suis en pleine recherche de bateau mais ne trouve pas encore le concept "qui va bien". Je me dirigerai vers un 20 pieds coque bowrider (coque ouverte avec des sièges devant) genre bateau de ski nautique. Justement, ce dernier m'apparait presque parfait: habitabilité, finition mais surtout propulsion ligne d'arbre (v-drive). Depuis une très mauvaise expérience du Z-drive volvo 280 avec AQ 151 Volvo qu'il a fallu remplacer au bout de 3 ans (89 à 92) et une centaine d'heures, je n'en veux plus. A moins que les modèles américains ou autres aient changé et se soient amélioré. Sinon je penchais vers les turbines mais viens de comprendre que ça consommait plus pour un rendement moins bon.
    Voila, mon seul frein pour le bateau de ski est la carène. Je ne la sens pas du tout adaptée à mon utilisation sport et cabotage cotier en mer.
    MErci d'avance pour vos avis. J'ai surement dû oublier quelques détails je reste en veille pour vous les communiquez si vous souhaitez.
    Bonne année à tous et bon déjaugeage!
    Sunseeker.

    Il est vrai qu'en terme de fiabilité la ligne d'arbre (bateau de ski et pêche) est ce qu'il y a de mieux forcément mais effectivement, celà ne correspond pas du tout à une utilisation de cabotage ...

    Pour la turbine, il faut quand même savoir que c'est très fragile aussi ! Rien qu'à voir sur les jet !!

    Une bonne embase Z-drive, si elle est correctement entretenu et pas mal traité peut durer assez longtemps je pense ...

    A voir avec les pros du IB !!

    Alex

  • Sunseeker
    Sunseeker
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    Moussaillon
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    Le 14 janvier, 2008 - 23:48

    Merci Alex pour ta réponse rapide et pertinente.
    Reste donc à savoir si les Z-drive sont fiables de nos jours. J'en ai sûrement une vision un peu surannée à cause de mes embases. Etait-ce le modèle, mon utilisation ou le bateau? (Princess 30 DS neuf, 2xAQ 151 (150Ch essence) et 2 Z-drive 280 .)
    L'utilisation n'était pas violente, croisière côtière, cabotage à des régimes soignés, jamais de ralentis prolongé pour la traîne ni de ski (bateau ne s'y prêtait pas) et juste des sorties par temps superbe pour la sécurité des enfants.
    Je reste quand même sur des souvenirs peu sympathique:
    Manoeuvrabilité pire que mauvaise malgré le poids du bateau et les moteurs jumelés.
    Fiabilité:je suis rentré par 2,50 m de creux sur une embase, l'autre avait jetter l'éponge durant le méchant grain, à 6 noeuds.
    Fragilité: lors de la vente du 30 DS, l'expert avait à l'époque préconisé une refonte totales des deux embases ou le changement pure et simple...
    Sans mauvaise foi, comprenez mon manque de confiance,
    Que faire? Existe-t-il des open bowrider avec des V-drive? Ou dois-je changé d'idée?
    MErci et à bientôt.
    Sun

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 15 janvier, 2008 - 09:19

    Honnetement le Zdrive me semble le meilleur propulseur pour un bow rider...
    Perso je n'ai pas connu de mauvaise experience avec le mien, c'est sur que cela demande un minimum d'entretien mais c'est globalement tres fiable...

    Maintenant je n'ai connu quasi exclusivement que les Alpha de mercruiser... meme si pourtant les Volvo recente ont bien meilleur reputation.

    Pour la carene des bateau de ski, c'est pas du tout adapté a la mer a part certain modele tres recent (et encore), ca enfourne des 30/50cm de mer, c'est vraiment trop specifique en utilisation. J'en parle en connaissance de cause car j'ai failli en acheter un pour mes sortie sur l'oise en riviere mais aujourd'hui je ne regrette pas de ne pas avoir ceder à l'appel du bateau de ski car mon bateau est sur bordeaux et j'apprecie vraiment d'avoir un bateau un peu plus marin...

  • tf1960
    tf1960
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    Le 15 janvier, 2008 - 09:45

    bonjour une turbine c'est pas fragile du tout , le seul probleme des turbines c'est que l'on est tenté de s'approcher
    vraimment du bord et pour les jets de beatcher (arriver directement sur la plage ) et c'est a ce momment la que la turbine aspire tout ce qu'elle trouve cailloux ,ect.... :-(
    et c'est cela qui la detruit sinon l'helice est protégé dans un tube je vois pas pourquoi ce serait plus fragile la conception :1 arbre ,2 roulements 1 helice ,1 flector pour les vibrations ,1 tube tout ca en prise directe pour trouver plus simpe en mecanique c'est dur :lol:
    mais si on l'utilise avec precaution une turbine ca dure la vie d'un jet et j'en ai eu quelques un ,jamais cassé une turbine
    et puis pour repondre au sujet original concernant le montage du moteur diesel dans un zodiac ci joan a decider d'essayer c'est son probleme si ca marche tant mieux pour lui chacun est encore libre d'essayer et puis si ca fonctionne pas et bien il aura perdu un peu de temps et d'argents c'est pas la mer a boire :lol:
    joan suit ton idee une idee ca se respecte et je ne voie pas de quel droit on t'obligerait a l'abandonner
    Quand a ton idee de surmultiplier ta vitesse en bout d'arbre de ton moteur diesel c'est tout a fait realisable c'est tout simplement le systeme de la boite de vitesses
    bon courage :)

  • delta 34
    delta 34
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    Messages : 8
    Le 16 janvier, 2008 - 14:42

    entierement d'accord avec tf1960
    c'est en allant au bout de ses projets que l'on avance....
    même si ça fonctionne pas il aura eu le mérite d'essayer.....

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