Windy 27 - que vaut ce bateau ?

Windy 27 - que vaut ce bateau ?

Posté le 20 avril, 2009 - 18:28
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Bonjour

Nous envisageons l'achat d'un bateau à moteur assez ancien, il s'agit d'un Windy 27 de 1980.

Nous avons vu le bateau, qui a bénéficié manifestement d'un entretien suivi, et les moteurs (deux Volvo V8 de 225 ch) aurait 700h(ils "tournent" rond apparement, les hélices sont neuves, et un gros entretien avec la peinture sous-marine a été fait en octobre dernier, l'électricité est neuve).

Cerise sur le gateau (et condition sine qua non, à vrai dire) nous pouvons récupérer la location de la place de port.

Le propriétaire en demande 10 k€. (le bateau est ancien mais "présente" bien).

Cela vous semble-t-il raisonnable ?

Quels sont les points à surveiller sur ce type de bateau ? Quel est le potentiel horaire de ce type de moteur ?

Je précise que je suis un quasi novice en bateau à moteur (j'ai eu deux voiliers -il y a longtemps- , mais, à part deux catamarans de course in-shore en formule 850, jamais de bateaux à moteur).

La conso annoncé par le propriétaire (40l/h en croisière) me semble ttrès très optimiste (mais cela semble habituel :D ).

Merci par avance.

34 commentaire(s)
  • ao mahoru
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    Le 20 avril, 2009 - 18:36

    Première question dans quel état est le plancher du cockpit ?

    Refait ou pas ?

  • Bluedeep
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    Le 20 avril, 2009 - 18:44

    ao mahoru a écrit :

    Première question dans quel état est le plancher du cockpit ?

    Merci pour ton intervention.
    Le plancher cockpit ? nickel et des fermetures à clef ont été ajoutées pour protéger l'accés aux coffres.

    et le plancher cabine a été refait "façon tek" pour virer la moquette.

    Quel est l'importance de l'état du plancher ? (ma question est peut être stupide, mais encore une fois, il va falloir que j'apprenne vite les arcanes du motonautisme de plaisance :) ).

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 20 avril, 2009 - 18:48

    Le plancher des windy est en bois avec parquet blanc en surfac le bateau n'est pas autovideur donc cela pourri. Donc à vérifier en démontant pour voir l'état.

    S'il a été entièrement refait et que tu as les factures pas de problème.

    Concernant la conso marcobordo ayant deux volvo en V6 pourra quand même t'éclairer un petit peu. :wink:

  • Bluedeep
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    Le 20 avril, 2009 - 19:06

    ao mahoru a écrit :

    Le plancher des windy est en bois avec parquet blanc en surfac le bateau n'est pas autovideur donc cela pourri. Donc à vérifier en démontant pour voir l'état.

    Ce coté non-autovideur me fait un peu peur.

    Est ce le cas de beaucoup de bateau àmoteur ? (oui, je sais, ça fait un peu "Oui-oui se lance dans le motonautisme", désolé .... :P ).

  • djmecra
    djmecra
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    Le 20 avril, 2009 - 19:20

    perso je ne suis pas fan des bateau non auto-videur.
    j'en ai un qui a coulé à cause de ça

    si il y a une tempête il se remplis d'eau de pluies et de mer et il fini par couler

  • Bluedeep
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    Le 20 avril, 2009 - 19:23

    djmecra a écrit :

    perso je ne suis pas fan des bateau non auto-videur.
    j'en ai un qui a coulé à cause de ça

    si il y a une tempête il se remplis d'eau de pluies et de mer et il fini par couler

    Effectivement c'est à considérer .....

    J'ai un (tout) petit bateau pour le lac (du Bourget) qui n'est pas autovideur, j'ai du renoncé à le laisser au ponton.

    Même avec le tau fermé, le risque est important ? (l'aspect tempête serait moins critique, car le bateau est au port de Cannes-marina, donc quasiment en eau intérieures, l'état de la mer ne risque pas d'avoir beaucoup d'influence).

  • Bluedeep
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    Le 20 avril, 2009 - 19:30

    ao mahoru a écrit :

    Concernant la conso marcobordo ayant deux volvo en V6 pourra quand même t'éclairer un petit peu. :wink:

    J'ai fini par trouver qu'il s'agissait de marco2bordo :lol:

    En effet, après avori parcouru ses messages, il a deux moteurs essence mais V6 et sur un bateau un peu plus léger je pense (le Windy fait plus de 4 tonnes).

    Personne ici avec un windy et deux V8 pour me dire de quoi il retourne ? :)

  • bataclo
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    Le 20 avril, 2009 - 19:44

    Si tu séjournes à proximité de ton bateau, le fait qu'il soit non autovideur est un moindre mal, si tu es loin, je ne prendrai pas le risque.

    Perso c'était mon cas avant et j'ai souvent sérré le ... :lol:

    A moins d'avoir des pompes de cales bien puissantes et une prise de quai et là = no problemo !

    A++

  • Erik
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    Le 20 avril, 2009 - 20:39

    Bonjour,
    on t'as parlé de la taxe moteur?
    Des coudes et collecteurs etc...
    a+

  • Bluedeep
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    Le 20 avril, 2009 - 22:02

    stargate a écrit :

    Si tu séjournes à proximité de ton bateau, le fait qu'il soit non autovideur est un moindre mal, si tu es loin, je ne prendrai pas le risque.

    Normalement, la premire année je devrais séjourner pas loin. (dépaclement pro à confirmer).

    Par ailleurs, le bateau est entretenu actuellement par un mécano "indépendant" qui a le sien au ponton d'à coté et qui considère que la surveillance des avatars externes fait parti de son job.

    Cité :

    Perso c'était mon cas avant et j'ai souvent sérré le ... :lol:

    J'imagine :p

    Cité :

    A moins d'avoir des pompes de cales bien puissantes et une prise de quai et là = no problemo !

    Il y a une pompe de cale, un chargeur branché en permanence sur la prise de quai.
    Vu le cout relativement modique, j'avais déjà prévu le doublement de la pompe de cale.

  • Bluedeep
    Bluedeep
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    Le 20 avril, 2009 - 22:04

    Erik a écrit :

    Bonjour,
    on t'as parlé de la taxe moteur?

    Plus de 25 ans, donc c'est peanuts.(relativement, hein :lol: enfin - de 500 €/an, je n'ai plus le montant exact, payée pour 2009).

    Cité :

    Des coudes et collecteurs etc...
    a+

    Collecteurs changés l'année dernière. Les coudes, je ne sais pas.

    Personne qui a une idée de la fiabilité de ces moulins et du nombre d'heures que je peux espérer raisonnablement avant une remotorisation ?

  • marco2bordo
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    Le 21 avril, 2009 - 00:32

    salut,

    l'arcoa fait plus de 3 tonnes. Le Windy 27 est un peu plus lourd, mais la conso annoncée de 40l/h en moyenne (c'est-à-dire à vitesse de croisière normale) me semble réaliste (perso je fais dans les 25 l/h en cumulé à 20 noeuds)
    Une règle : il vaut mieux avoir de gros moteurs, on force moins et on consomme moins.

    Par contre j'espère que les moulins ne sont pas d'origine ; c'est quoi leur réf ? Je conseille malgré tout d'éviter des moteurs antérieurs à 1989.
    Sinon il faut acheter le bateau pour le prix de la coque.

    A ce prix, si les moteurs sont bien entretenus c'est très correct si les moteurs sont d'après 1990. Il y a des photos ?

  • djmecra
    djmecra
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    Le 21 avril, 2009 - 00:35

    pour les moteur IB si ils sont bien entretenus, il peuvent bien faire 200000H
    c'est à comparer au voiture avec la base 1h = 100 KM
    pour avoir un ordre de grandeur.
    mais si l'entretien n'a pas été bien fait ils peuvent devenir ton pire cauchemars

  • Bluedeep
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    Le 22 avril, 2009 - 09:56

    djmecra a écrit :

    pour les moteur IB si ils sont bien entretenus, il peuvent bien faire 200000H
    c'est à comparer au voiture avec la base 1h = 100 KM
    pour avoir un ordre de grandeur.
    mais si l'entretien n'a pas été bien fait ils peuvent devenir ton pire cauchemars

    Apparement l'entretien a été très suivi, par contre le bateau sort très peu et les moteurs sont .... d'origines (le bateau n'a eu que deux proprios).

    Les coudes et collecteurs ont été changés l'année dernière ainsi que les hélices.

  • marco2bordo
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    Le 22 avril, 2009 - 10:54

    si le bateau te plaît, tu peux le prendre, mais il faut faire baisser le prix (à 6-7000 roros maxi) parce que si un des moteurs cède...

  • Bluedeep
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    Le 22 avril, 2009 - 10:55

    marco2bordo a écrit :

    si le bateau te plaît, tu peux le prendre, mais il faut faire baisser le prix (à 6-7000 roros maxi) parce que si un des moteurs cède...

    Ok, merci du conseil !

    Combien vaut ce genre de moteur en occasion bon état ?
    En cas de "gros" problème vaut-il mieux refaire le moteur (ces V8 à carbu - je n'y connais rien mais çame rappelle les moulins que j'ai déjà eu sur certaines voitures américaines, à vue de nez c'est des blocs GM - ont l'air d'un simplicité biblique) ou le changer ?

  • ski wake
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    Le 22 avril, 2009 - 11:22

    Bluedeep a écrit :

    Combien vaut ce genre de moteur en occasion bon état ?
    En cas de "gros" problème vaut-il mieux refaire le moteur (ces V8 à carbu - je n'y connais rien mais çame rappelle les moulins que j'ai déjà eu sur certaines voitures américaines, à vue de nez c'est des blocs GM - ont l'air d'un simplicité biblique) ou le changer ?

    il y a des possibilités d' echange standard de blocs ( bien sur faudra rajouter les "peripheriques" ) voir http://club.discount-marine.com/forum/viewtopic.php?t=9875

  • ao mahoru
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    Le 22 avril, 2009 - 11:22

    Je comprends pas comment on peut dire d'enlever 40 % de la valeur d'un bateau sans l'avoir vue :!: :!: :!: :!:

  • djmecra
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    Le 22 avril, 2009 - 11:25

    généralement on peux voir déjà à l'état des moteur, si ils ont été entretenue
    met donc des photos

  • ski wake
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    Le 22 avril, 2009 - 11:26

    ao mahoru a écrit :

    Je comprends pas comment on peut dire d'enlever 40 % de la valeur d'un bateau sans l'avoir vue :!: :!: :!: :!:

    on peut toujours demander d' enlever....
    ce qui serait surprenant ce serait que le vendeur accepte sans sourciller :wink: :wink:

  • Bluedeep
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    Le 22 avril, 2009 - 11:26

    ski wake 75 a écrit :

    il y a des possibilités d' echange standard de blocs ( bien sur faudra rajouter les "peripheriques" ) voir http://club.discount-marine.com/node/9227]

    Merci beaucoup pour cette information, tout en espérant qu'elle me sera totalement inutile :)

  • Bluedeep
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    Le 22 avril, 2009 - 11:30

    ski wake 75 a écrit :

    ao mahoru a écrit :

    Je comprends pas comment on peut dire d'enlever 40 % de la valeur d'un bateau sans l'avoir vue :!: :!: :!: :!:

    on peut toujours demander d' enlever....
    ce qui serait surprenant ce serait que le vendeur accepte sans sourciller :wink: :wink:

    7000 il voudra pas, c'est sur (il a refusé une offre à 7400 €).

    Non, c'est vrai que je n'y connais rien en toba à moteur, mais un peu plus en toba en général, et il est vraiment dans un état très sain (tout ce qui aménagement et coque). : ca sent le proprio qui ne laisse pas trainer quand il y a une merde.

    de plus la raison de la vente est claire.

  • Bluedeep
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    Le 22 avril, 2009 - 11:31

    djmecra a écrit :

    généralement on peux voir déjà à l'état des moteur, si ils ont été entretenue
    met donc des photos

    Je n'ai pas de photo du bateau, là ou je suis.

  • ao mahoru
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    Le 22 avril, 2009 - 11:42

    Par contre le laissait-il à l'eau à l'année ? A vérifier l'osmose vue l'âge...

  • Bluedeep
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    Le 22 avril, 2009 - 12:07

    ao mahoru a écrit :

    Par contre le laissait-il à l'eau à l'année ? A vérifier l'osmose vue l'âge...

    C'est fait.

    De toute manière l'osmose est le seul point où un vendeur "particulier" ne peut pas s'abriter derrrière la non-connaissance du problème. (y a une jurisprudence là dessus), alors que pour tous le reste, il n'a pas les mêmes obligation qu'un pro.

    Ici, je pense que ce bateau n'en a pas souffert vu l'échantillonage "maousse" de la coque.

  • jeje_al
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    Le 22 avril, 2009 - 12:42

    Bluedeep a écrit :

    ao mahoru a écrit :

    Par contre le laissait-il à l'eau à l'année ? A vérifier l'osmose vue l'âge...

    C'est fait.

    De toute manière l'osmose est le seul point où un vendeur "particulier" ne peut pas s'abriter derrrière la non-connaissance du problème. (y a une jurisprudence là dessus), alors que pour tous le reste, il n'a pas les mêmes obligation qu'un pro.

    Ici, je pense que ce bateau n'en a pas souffert vu l'échantillonage "maousse" de la coque.

    Salut

    Je pense le contraire (ou j'ai compris à l'envers ce que tu disais :lol: )! Il est reconnu que l'osmose n'est pas un vice caché... c'est justement ce que dit la jurisprudence qui est ressortie à chaque fois en cas de litige:

    "Le phénomène osmotique affecte, à l'issue de quelques années, la coque en polyester des navires et apparaît dès lors comme un phénomène naturel, relevant de l'usure normale, voire inéluctable de la chose, de sorte que ce phénomène osmotique n'entre pas dans la catégorie des vices cachés.
    L'acheteur d'un bateau d'occasion doit donc examiner avec attention la carène du navire pour déceler les éventuelles manifestations du phénomène. Il peut d'autant moins obtenir la réfaction du prix de vente qu'il ne rapporte pas la preuve de l'antériorité du vice, ni celle de l'existence de manoeuvres frauduleuses du vendeur.

    C Appel Bordeaux, 1ère ch, sect B, 24 mai 2004. "

  • Bluedeep
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    Le 22 avril, 2009 - 13:33

    jeje_al a écrit :

    Je pense le contraire (ou j'ai compris à l'envers ce que tu disais :lol: )! Il est reconnu que l'osmose n'est pas un vice caché... c'est justement ce que dit la jurisprudence qui est ressortie à chaque fois en cas de litige:

    Et tu as clairement raison !!!

    Au temps pour moi : j'en étais resté à une jurisprudence de la fin des années 80. Il semble qu'il y ait eu une inversion complète de la vision des tribunaux depuis. (cela n'a rien d'exceptionnel au demeurant).

    Mea culpa :bide:

  • marco2bordo
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    Le 22 avril, 2009 - 13:38

    enlever 40%, c'est bien simple : les moteurs sont de 1980 !!! Il faut prévoir le budget pour remplacer un des moteurs.

    Quant au prix de vente, un ami a acheté 4500 euros (avec remorque !) un bateau de même gabarit que le windy datant de 1991 dont le proprio ne voulait pas baisser le prix en dessous de 7500 euros, avec un prix de base proposé à 10000 euros... comme quoi.
    Le tout c'est d'avoir le chéquier en poche pour la négo finale.

    Maintenant on peut toujours trouver un compromis...
    Tu dis qu'il en veut 10000 et qu'il a refusé une offre à 7400...Offre 7500 ! :wink:

  • Bluedeep
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    Le 22 avril, 2009 - 13:40

    marco2bordo a écrit :

    enlever 40%, c'est bien simple : les moteurs sont de 1980 !!! Il faut prévoir le budget pour remplacer un des moteurs.

    Quant au prix de vente, un ami a acheté 4500 euros (avec remorque !) un bateau de même gabarit que le windy datant de 1991 dont le proprio ne voulait pas baisser le prix en dessous de 7500 euros, avec un prix de base proposé à 10000 euros... comme quoi.
    Le tout c'est d'avoir le chéquier en poche pour la négo finale.

    Je trouce en effet un tas de bateau de ce gabarit pour le même prix mais pas à 4500 €), mais ils ont tous un énorme défaut : pas de place de port.

    Or, un bateau si je ne peux pas récupérer la place, m'est aussi utile qu'une paire de baskets à un cul de jatte.

    Quand au "avec remorque", le gabarit du Windy ne lui permet pas d'être transporté en remorque (je rappelle que c'est 3m maxi).

    Et tracter un bateau de plus de 4T, il faut une sacrée remorque et un sacré tracteur (c'est pas mon break de 170 ch de qui pourra faire le taf, clairement).

  • ao mahoru
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    Le 22 avril, 2009 - 13:51

    Elle voilà pourquoi on ne peut pas donner un prix sans avoir vue le bateau et discuter avec le propriétaires. Car gros avantage c'est la possibilité de récupérer le place de port.

  • bataclo
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    Le 22 avril, 2009 - 19:57

    djmecra a écrit :

    pour les moteur IB si ils sont bien entretenus, il peuvent bien faire 200000H

    Heu j'avais pas bien vu 200 000H ! :lol:

    C'est fiable mais pas à ce point quand même disons qu'à 10000H c'est bien et que 15000H c'est déjà exceptionnel, mais 200000 ?

    Je suppose que un 0 de trop s'est invité dans le post :lol:

    A++

  • jean-mi
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    Le 22 avril, 2009 - 20:02

    Bluedeep a écrit :

    Quand au "avec remorque", le gabarit du Windy ne lui permet pas d'être transporté en remorque (je rappelle que c'est 3m maxi).

    .

    salut,

    si tu parles de largeur, c'est 2.50m maxi

    jm

  • Bluedeep
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    Le 22 avril, 2009 - 22:03

    jean-mi a écrit :

    si tu parles de largeur, c'est 2.50m maxi

    jm

    OK, merci.
    Je pensais que c'était au delà de 3m qu'il fallait passer en convoi exceptionnel.

  • Thecatdu06
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    Le 18 septembre, 2010 - 00:16

    Bonjour je posséde un windy 27 de 1977 achete il y a 3 ans à bas prix

    Les moteurs etaient des V8 avec embase omc montee avec les soufflets verifiez l etat si c est le cas, pour la conso j etais à 60 litres sans forcer, mais moi au bout d un an je l ai entierement refais avec 2 moteurs v6 mercruiser injection embases bravo 3, j ai tout deposé ds le bateau a commencer par le reservoir d essence en acier et qui se bouffe de l interieur idem pour l eau je confirme les planchers etaient pourris j ai tout changé y compris les capots moteurs

    pour le mode auto videur il l est sans l etre car entre les plancher il y a des rails qui recuperent l eau et ceci se vident par les ecoulements qui traversent la cale et sortent sur le tableau arriere il faut malgre tout une pompe de cale de toute facon c est toujours mieux meme autovideur j'ai vu des beateaux couler .

    Attention à l osmose aussi sur un bateau de cette age la si il est reste a l eau il y en a forcement. moi j ai fait raboter la coque sechage 1 an

    pour finir pour 40 000 EUROS tout compris j ai tout refait à neuf eau chaude frigo neuf reservoir inox 630 litres eau 250 litres elctricite tout est neuf coussins sellerie etc mais bon j ai paye le bateau 2500 EUROS J ai vendu les 2 v8 sur ebay et divers pieces pour 2000 EUROS

    Avantage taxes 370 euros par an conso 30 litres /heure pour les 2 moteurs à 28 noeuds vitesse max 42 noeuds, ce bateau a une tres bonne tenue en mer tres large par rapport a sa longueur v marqué  cabine agreable et cuisine exterieure, dans les lle coin wc lavabo j ai fait une douche en plus.

    bonsoir

     

    PS attention meme a 10000 euros des qu on met les mains dans la mecanique de ces moteurs V8 ca va vite ne serait ce que les collecteurs pompe a eau et alternateur pieces sensibles au vieillissement, moi ils tournaient ronds mais avant tendance a chauffer au bout de 2 h de navigation et ce n'etait pas les calorstat

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Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

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