voyant surchauffe moteur sur honda BF50A

voyant surchauffe moteur sur honda BF50A

Posté le 21 novembre, 2021 - 19:42
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Bonsoir, 
Je viens d'acheter un moteur honda bf 50 de 2002. J'ai 2 voyants d'alarme : la pression d'huile ( vert ) et un voyant de surchauffe moteur( rouge ) qui devrait s'éteindre mais qui reste allumé même à froid. Le buzzer ne se met pas en route.
Le thermostat a été changé, de même que la turbine. J'ai testé le moteur sans le thermostat et débranché la fil de sonde mais rien n'y fait.

Auriez- vous une idée de la source de ce problème que je puisse le résoudre sans passer par la case concessionnaire ?
Par avance merci de vos réponses.

30 commentaire(s)
  • pccn
    pccn
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    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 21 novembre, 2021 - 20:44

    Bonjour
    S'il y a de la pression d' huile et que le moteur est froid, je testerais le capteur de pression et la sonde de température moteur. Si c'est OK il faudrait regardé côté ECU. 

    Par contre je suis surpris que la pression d' huile soit en vert .....
    Il faudrait regarder la notice mais, ce n' est pas un code d' indicateur de révision?

  • gwenmary
    gwenmary
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    Moussaillon
    Inscription : 21/11/2021
    Messages : 1
    Le 21 novembre, 2021 - 22:06

    Merci pour la réponse rapide, je vais tester les sondes.
    Concernant, le voyant d'huile, d'après la doc technique, il doit rester constamnent allumé.

  • meca85
    meca85
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    Messages : 21
    Le 21 novembre, 2021 - 22:52

    Bonsoir, 

    Avant de tout démonter êtes vous sûr de l'interprétation du code erreur ?
    c'est un bip long ?
    Si ECU regarder si vous pouvez passer une valise pour relever l'erreur qui sera plus facile à interpréter.
    Cordialement,
     

  • gwenmary
    gwenmary
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    Moussaillon
    Inscription : 21/11/2021
    Messages : 1
    Le 21 novembre, 2021 - 23:15

    Bonsoir meca85,
    Je n'ai aucun bip. Seul le voyant  de surchauffe reste allumé en permanence et  ceci dès le démarrage à froid.
    Il n'y a pas d'ECU sur ce type de moteur, c'est un 4 temps carbus.

  • pccn
    pccn
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    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 22 novembre, 2021 - 06:31

    Bonjour 
    La sonde a était testée ? 
    Elle doit être  NO et dans une casserole avec de l' eau qui chauffe, il faut voir à quelle température elle se ferme.
    Si à mon avis elle n' est pas fermée en permanence donc HS.
    Aprés,  si débranchée le voyant est toujours allumée, il faut chercher côté cablage ou bloc compteurs, peut être  une diode HS.

  • gwenmary
    gwenmary
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    Moussaillon
    Inscription : 21/11/2021
    Messages : 1
    Le 22 novembre, 2021 - 12:14

    Merci  pour ta réponse ppcn
    Je n'ai pas testé la sonde car même débranché le voyant reste allumé. 
    Les voyants se trouvent sur le boitier de commande du moteur et le cablage semble être bon au visuel. A tester.
    De quelle diode parles-tu ?

  • pccn
    pccn
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    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 22 novembre, 2021 - 13:08

    Bonjour
    Bon effectivement si la sonde débranchée le voyant reste allumé , ce n' est pas elle......
    Tu n'as pas un schéma de câblage ?
    Souvent des diodes sont utilisées pour faire un regroupement d'infos et attaquer un buzzer par exemple.
    Ces diodes sont en principe sur le bloc compteur où sont les voyants.
    En déconnectant le fil au niveau du bloc compteur le voyant s' éteint ? Peut être en coupant le fil si c' est un connecteur , en laissant assez long de quoi remettre un manchon de réparation.
    Ce qui m' aiguille vers les diodes c'est que tu as parlé au voyant d' huile qui s' allumé aussi. ???

  • gwenmary
    gwenmary
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    Moussaillon
    Inscription : 21/11/2021
    Messages : 1
    Le 22 novembre, 2021 - 19:20

    Bonsoir
    Je transmets le cablage de la doc technique. La diode doit être bonne puisqu'elle s'allume. 
    Les 2 diodes témoins se trouvent sur la poignée des gaz ( indiquée INDICATOR LAMP sur le schéma).
    Je ne sais pas si ça peut aider.

    Fichiers : 
  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
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    Messages : 24
    Le 22 novembre, 2021 - 20:53

    Bonjour je vous mets 2 schémas de principe
    Salutations

  • pccn
    pccn
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    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 22 novembre, 2021 - 22:23

    Il y a bien une carte CDI et la , la sonde ( Thermal valve heather) va bien au boitier et les lampes (Indicator lamp) en sont issues également.Le buzzer est issu de la également.
    Donc, si tous les capteurs sont OK , je regarderais coté CDI.

  • pccn
    pccn
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    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 22 novembre, 2021 - 22:46

    Merci pour les schémas .
    Ah, elles sont la les diodes...... Il faudrait vérifier avec un multimétre en mettant le cordon + sur un plus justement et avec l'autre cordon , vérifier qu' il y a bien 12v au CDi  sur l' entrée pression, ( contact NF ).
    Pour l' entrée température , il ne doit rien y avoir ( 0 V, contact NO). Si ce n' est pas cela le CDI est HS car certainement que tout est noyé dans de la matière.
    Attention, il faut vérifier directement sur les sondes , qu'elles sont OK.
    NO pour la température, NF pour la pression. (C' est un - 12 qui revient des capteurs).
     

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 23 novembre, 2021 - 11:51

    Bonjour
    ci joint test C D I
    Salutations

    Fichiers : 
  • gwenmary
    gwenmary
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 23 novembre, 2021 - 12:13

    Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre.
    Je teste tout ça demain.

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 23 novembre, 2021 - 16:01

    Bonjour essayez de nous prendre des photos
    Salutations

  • gwenmary
    gwenmary
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    Moussaillon
    Inscription : 21/11/2021
    Messages : 1
    Le 23 novembre, 2021 - 19:25

    Bonsoir
    Une dernière question :
    Le test doit - il se faire  moteur allumé ?

  • pccn
    pccn
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    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 23 novembre, 2021 - 23:25

    Non, contact mis et c' est tout.

  • gwenmary
    gwenmary
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    Moussaillon
    Inscription : 21/11/2021
    Messages : 1
    Le 23 novembre, 2021 - 23:27

    Ok merci. 

  • gwenmary
    gwenmary
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    Moussaillon
    Inscription : 21/11/2021
    Messages : 1
    Le 24 novembre, 2021 - 18:05

    Bonsoir
    Après vérification chez un copain qui a le même moteur. Il semblerait que mon moteur chauffe plus que de raison.
    Je vais donc essayer de résoudre d'abord ce problème.
    Savez-vous s'il y a plusieurs sondes de température ce ce type de moteur ? Car c'est étrange que même ayantl débranché l'ECT sensor, le voyant rouge s'allume quand même.

  • pccn
    pccn
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    Maître
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    Messages : 4
    Le 24 novembre, 2021 - 20:32

    Il faut regarder le ,schéma......Il n' y en a qu'un et un de baisse pression.
    Ton amis a le même moteur, il faut essayrer le boitier CDI sur le sien.

  • meca85
    meca85
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    Messages : 21
    Le 24 novembre, 2021 - 20:57

    Bonsoir,

    Avez vous essayé en débranchant son capteur si le voyant s'allumait
    Pour moi si le capteur est deffectueux ou cassé, le voyant s'allume.
    Il est préférable de vous dire que le capteur ne fonctionne pas en allumant le voyant que de le découvrire par une surchauffe. Qu'en pensez vous ?

  • gwenmary
    gwenmary
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 24 novembre, 2021 - 22:01

    A PCCN :
    J'ai bien pensé à essayer son CDi.
    Mais ce qui m'inquiète le plus maintenant, c'est de m'assurer que le moteur surchauffe pas. Je l'ai acheté, il y a 2 mois et ne peut faire de comparaison qu'avec le moteur de mon pote.
    Concernant la sonde, je n'avais pas vu sur le schéma une autre sonde. Je voulais confirmation.
     A meca 85: 
    J'ai testé la conductivité de ma sonde en la chauffant.
    A froid pas de conduction ; à chaud ( je n'ai pas la température) une conduction.

  • pccn
    pccn
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    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 4
    Le 24 novembre, 2021 - 22:08

    La sonde température est de type NO,  et en la débranchant le voyant semble resté allumé donc :CDI.

  • mjacques
    mjacques
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    Messages : 24
    Le 25 novembre, 2021 - 12:06

    Bonjour
    lorsque vous mettez votre moteur en marche comment est la température qui sort de la pisssette?
    j ai mis de la documentation pour votre moteur
    Salutations

    Fichiers : 
  • gwenmary
    gwenmary
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    Moussaillon
    Inscription : 21/11/2021
    Messages : 1
    Le 25 novembre, 2021 - 12:15

    Bonjour mjacques,
    le température de l'eau est tiède. Par contre quand je touche le couvercle où se trouve l'anode sous le thermostat, c'est très chaud très vite.

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 25 novembre, 2021 - 16:09

    bonjour
    de la documentation
    Salutations
     

  • gwenmary
    gwenmary
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    Moussaillon
    Inscription : 21/11/2021
    Messages : 1
    Le 25 novembre, 2021 - 21:32

    Encore une fis merci mjacques, je n'avais pensé à changer les bougies à voir...

  • gwenmary
    gwenmary
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    Moussaillon
    Inscription : 21/11/2021
    Messages : 1
    Le 2 février, 2022 - 09:14

    Bonjour
    je reviens clore le post.
    J'ai fini par mettre le moteur chez un concessionnaire honda qui a diagnostiqué un défaut de la lampe témoin ce qui ne nuit pas  à l'utilisation du moteur, il faut juste que j'ai l'oeil sur la pissette.
    Je ne vais pas faire changer la lampe car ils me demandent 400 euros pour changer un témoin qu'on trouve à 50 euros sur le net. Je veux bien qu'ils se fassent une marge mais quand même...
    Merci encore à ceux qui ont pris le temps de répondre

  • papito
    papito
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    Maître
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    Messages : 4
    Le 2 février, 2022 - 14:10

    Bonjour
    si vous pensez changer le bloc ampoule de sécurité
    je vous mets les références
    pour information chez eux la pièce est à  environ 50 $

     

    Fichiers : 
  • gwenmary
    gwenmary
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 7 février, 2022 - 11:41

    Merci pour l'information 

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 8 février, 2022 - 07:46

    Bonjour,
    "Il semblerait que le moteur chauffe plus que de raison " en comparaison avec un autre moteur identique.....
    "le couvercle ou se trouve l'anode sous le thermostat , c'est trés chaud trés vite "...
    "le concessionnaire HONDA à diagnostiqué un défaut à la lampe témoin ce qui ne nuit pas à l'utilisation du
    moteur" 
    Le risque est pour vous d'une erreur de diagnostic qui aurait pour conséquence le serrage du moteur.
    Prenez un autre avis d'un mécanicien possédant une expérience HONDA.

    .

     

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