Votre avis sur cette panne : 1 cylindre sur 2 evinrude 30cv

Votre avis sur cette panne : 1 cylindre sur 2 evinrude 30cv

Posté le 4 novembre, 2008 - 21:57
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Hello à tous,
Nouveau sur ce forum, je fais une présentation rapide. Je navigue en Bretagne du coté de St malo sur un zod yachtline de 3m80 poussé par un evinrude 30cv qui fait des sienne :?

En faite, j'ai un problème sur ce moteur 2t de 93. il ne tourne que sur 1 cylindre celui du bas. Je m'en suis aperçu en débranchant la bougie du haut, le moteur tourne au même régime et cale si je ne débranche que la bougie du haut, mais les 2 bougies semblent fournir du jus.

J'ai échangé les fils de bougies, idem ; j'ai inversé les bobines et dans ce cas le moteur ne démarre pas??
En inversant les bobines, j'ai juste déplacé les 2 boitiers je n'ai pas modifier les branchements ne sachant pas si il fallait le faire et encore moins quels fils seraient à branchés et ou.

De faite, impossible d'en déduire qu'il s'agit d'un problème de bobine..?
Bobine, compression, carbu...?? j'avoue que j'atteinds mes limites de mécano en herbe.

Au besoin, voici les liens vers des images du moulin.

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=27&u=12323833
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=26&u=12323833
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=28&u=12323833

Merci de votre aide

66 commentaire(s)
  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Messages : 1
    Le 4 novembre, 2008 - 22:21

    Bonsoir
    Pour inverser les bobines il faut aussi inverser leur branchement . c'est au niveau de la petite fiche à trois fils (noir-orange-orange/bleu).il faut inverser orange et orange/bleu.Mais si vous avez une bonne étincelle au niveau des deux bougies ,je ne vois pas l'utilité de cette opération.Il vaut mieux aller chercher au niveau de la compression.La carburation est peut être à écarter parce qu'elle affecterait les deux cylindres.
    salut

  • Pixi
    Pixi
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    Le 4 novembre, 2008 - 23:15

    Bonsoir SMAIL H, merci pour ces infos.

    Je ne sais pas si l'étincelle est vraiment bonne mais elle existe sur chaque bougies. Je pensais que tester les bobines pouvait être un bon indicateur. Je vais re tester avec vos indications. Inutile d'inverser les fil connectés au écrou bas de la bobine haute et haut de la bobine basse? (ça devient tordu :lol: ) je ne sais pas à quoi il serve, on dirait des masse puisque pris sur les écrous et donc sur le moteur.

    C'est bien ce qui me semble au niveau de la compression et d'un éventuel défaut du joint de culasse par exemple.

    En revanche, je ne vois pas ce que vous entendez par "carburation écartée" vous voulez dire que le carbu serait mal fixé?

    *je profite de vos (évidentes) compétences pour vous demander si quand je fais tourner le moteur le temps de débrancher les bougies soit environ 30secondes à 1 minutes, il est necessaire de refroidir le moteur en branchant les oreilles ? bricoler les pieds ds l'eau c'est toujours moyen. Enfin c'est un détail.

    Un grand merci pour votre aide.
    A vous lire

  • mick 29
    mick 29
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    Le 5 novembre, 2008 - 07:57

    Pixi a écrit :

    Hello à tous,

    J'ai échangé les fils de bougies, idem ; j'ai inversé les bobines et dans ce cas le moteur ne démarre pas??
    En inversant les bobines, j'ai juste déplacé les 2 boitiers je n'ai pas modifier les branchements ne sachant pas si il fallait le faire et encore moins quels fils seraient à branchés et ou.

    Merci de votre aide

    salut Pixi

    c'est normal que de cette façon ton moteur ne démarre pas, l'étincelle arrive sur le cylindre du haut alors que c'est le cylindre du bas qui en à besoin pour exploser et après l'étincelle arrive sur le cylindre du bas alors que c'est celui du haut qui en a besoin pour faire boum

    pour l'eau oui il faut laisser les oreilles branchés avec le robinet ouvert tant que le moteur est en route il faut mettre des bottes aussi :lol: :lol: .

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Le 5 novembre, 2008 - 08:25

    Bonjour Pixi
    - Les fils fixés par des boulons sont des fil de masse : inutile de les inverser.
    - "La carburation à écarter" Je voulais dire que votre problème ne peut pas venir du carburateur; du moins je ne le pense pas.
    - faire touner son moteur 30 seconde à sec ce n'est pas méchant pour le moteur lui même mais c'est mauvais pour la turbine.
    -Quant à la compression il faut d'abord la tester tout au moins en bouchant le trou de la bougie du doigt pendant que l'on fait tourner le volant moteur à le main.( il est bon de faire une comparaison entre les deux cylindres) ;et s'il y a manque de copression sur le cylindre nous verrons alors les éventuelles causes.
    salut

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Messages : 1
    Le 5 novembre, 2008 - 08:37

    J' allais oublier de vous demander de verifier l'état des clapets ( genre de petites lamelles qui se situent juste derrière le carburateur). Elles doivent être entières et bien fermées.)
    salut

  • Pixi
    Pixi
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    Le 5 novembre, 2008 - 09:41

    Bonjour SMAIL et Mick,

    Je suis vraiment super content d'être tombé sur ce forum. Vous êtes hyper rapide et bien pro, ça fait plaisir être aidé de la sorte. Encore merci

    Je rentre dés ce midi faire un test en connectant correctement les bobines.
    Je vais essayer de voir ou se trouve les claplets. Si je dois démonter le carbu je pense que je n'aurais pas le temps ce midi et j'espère ne pas faire d'âneries en le démontant.

    En même temps c'est en forgeant....

    Merci pour les bottes :lol:
    En faites, c'est parce que quand je débranche les bougies, même avec une pince à manche plastique, je prends à chaque fois une bonne bourre et comme j'ai les pieds ds l'eau, je me disais...enfin, c'est pas bien grave

    A très bientôt donc

  • mick 29
    mick 29
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    Le 5 novembre, 2008 - 11:19

    Pixi a écrit :

    Bonjour SMAIL et Mick,

    même avec une pince à manche plastique, je prends à chaque fois une bonne bourre et comme j'ai les pieds ds l'eau, je me disais...enfin, c'est pas bien grave

    A très bientôt donc

    si tu prends une bonne bourre sur les 2 bougies c'est qu'il y a de l'allumage qui sort des bobines donc c'est déjà un bon signe
    par contre fais tout de même attention sa peut etre dangereux...

    à tout hazzard aurais tu pensé à changer tes bougies :?:

  • Pixi
    Pixi
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    Le 5 novembre, 2008 - 13:29

    Re,

    Voila, je viens d'effectuer le test de changement de bobine avec branchement adequat. C'est idem, il n'y à que le cylindre du bas qui fonctionne. Quand je débranche celui du haut, il y a une très legere baisse de régime, mais ça tient très bien.

    Je n'ai pas de compressionmetre et mon garagistre à coté de chez moi non plus. Mais à priori en mettant le doigt pour obturer chaque puis de bougie l'un apres l'autre et en faisant tourner le moteur (demarreur) j'ai a priori une bonne compression et toujours à priori la même sur les 2 cylindres.

    Enfin avec un doigt ce n'est peut être pas significatif :wink:

    Les bougies sont bien neuves...

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Messages : 1
    Le 5 novembre, 2008 - 17:09

    Bonsoir
    Si j'ai bien compris les deux bobines fonctionnent correctement puisque vous avez inversé les bobines et que la bobine du haut a fonctionné dans le cylindre du bas.donc plus de problème d'éléctricité.Il reste maintenant à considerer les deux autres possibilités:
    - La compression: Si vous faites le test en bouchant les trous de bougies avec le doigt il faut tourner le volant à la main les deux bougies étant démontées.avec le demarreur ,cela va trop vite et vous avez toujours l'impression qu'il y a compression.
    -Les clapets: vous jetez un coup d'oeil dans l'ouverture du le bloc moteur que vous découvrirez une fois le carburateur démonté:vous verrez alors des lamelles qui ne doivent intactes et bien fermées.
    Salut à tous

  • Pixi
    Pixi
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    Le 5 novembre, 2008 - 17:21

    Exact SMAIL, les bobines sont hors de cause.
    Pour la compression, j'ai d'abord testé en tournant le moteur à la main et en enlevant 1 seul bougie à chaque fois. Il y a de la compression dans les 2 cylindres et en tournant à la main ou electriquement, il m'a semblé que c'était identique. C'est du ressenti biensur.

    Y a un truc qui m'étonne c'est que le moulin démarre vraiment au quart de tour. même à froid, pas besoin de mettre du starter...

    Je vais démonter le carbu voir ces 2 lamelles. Au faite, elles servent à quoi ces lamelles ?

    Sinon, mon garagiste n'a pas de compresiometre et je n'en ai pas trouvé dans les mags. J'ai donc acheté un testeur de pression pour pneus qui monte à 3bar et je devrais pouvoir bricoler quelque chose pour faire un test un peu plus précis qu'au doigt :lol:

    A votre avis, 3bar, ça suffira ?

    *j'avais oublié de préciser que j'avais amené le canot chez un ship à coté de la maison pour qu'il règle le moteur d'une part et la manette de gaz que je trouvais un peu raide. C'est là qu'il m'a signalé cette histoire de cylindre. Quand au réglage, il m'a dit ne pas avoir de lampe stroboscopique et de faite il ne pouvait pas régler l'avance à l'allumage. Une cause possible ?

  • bataclo
    bataclo
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    Le 5 novembre, 2008 - 17:44

    salut tout le monde,

    en vous lisant je suis pris d'un doute...
    Je ne connais pas du tout ce moteur mais je me demande s'il n'a pas 2 carburateurs et pas un seul.
    Auquel cas, l'essence ne circulerait pas dans celui alimentant le cylindre récalcitrant (gicleur bouché)

    c'est juste une idée en passant... histoire de faire avancer le Pixichblic :lol: (parce que a force de rester les pieds dans l'eau, il en a marre, ça pourrait germer :lol: :lol: :lol: )

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Le 5 novembre, 2008 - 18:09

    Bonsoir à tous
    Les clapets que j'ai décrits comme étant des lamelles permettent au mélange air carburant de pénétrer dans le carter du moteur et de ne plus en sortir; c'est ce qui permet l'aspiration de ce mélange dans le moteur.Et il se trouve que les deux cylindres reçoivent leur carburant séparément une fois celui-ci sorti du carburateur.or si les clapets d'un cylindre sont endomagés ou ouverts ; le mélange air carburant fait un va et vient et n'arrive pas jusque dans le cylindre donc pas d'explosion.Quant à la compression vous pouvez la controler à proximativement comme je vous l'ai expliqué en compriment fortement les trous des bougies du bout du doigt les deux bougies étant démontées, puis faites touner votre moteur à la main ou avec un petit coup de demarreur puis faites la comparaison entre les deux cylindres
    salut

  • mick 29
    mick 29
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    Le 5 novembre, 2008 - 18:14

    il me semble que la compression doit etre autour de 7 bars si je me rapelles bien ce que j'ai lu sur d'autres postes

    par contre sur la 2 ième photo
    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=26&u=12323833

    c'est quoi la purée noir qu'il y a sur le haut de la culasse, est ce gras :?: c'est peut etre le signe que le joint de culasse soit fuyant sur le haut

    encore une question est ce que ta bougie du haut est humide d'essence :?:

    pour l' avance de l'allumage c'est une possibilité mais je ne pense pas que ton moteur démarrait au quart de tour

  • Pixi
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    Le 5 novembre, 2008 - 19:00

    Pour répondre ds l'ordre.

    Il n'y à bien qu'un carburateur.
    Non je ne germe pas encore et la mousse ne me pousse pas entre les doigts de pieds:P . Au contraire, le Pixichblic avance à pas de géant sur ce forum. Un régal (a part le faite que je ne suis pas prévenue des nouveaux posts par mail alors que je m'y suis évidement inscrit).

    ça m'inspire bien cette histoire de lamelles. Je dirais même plus, si ça pouvait être ça !!!
    je viens de faire le test et je dirais que la compression est identique. ça ne m'a pas paru très puissant mais identique, l'air finissait par passer en emetant un léger sifflement comme quand on pince le bout d'un ballon de baudruche.

    Le gras qui est plutôt de couleur vedatre, ça semble être de la graisse marine. Il n'y en a que sur la facade de la pièce??? je pensais qu'elle avait été mise pour protéger je ne sais quoi.

    les bougies sont bien humides d'essence.

    Il fait nuit et je ne vois pas asser pour démonter le carbu. Je m'y attaque demain.

    Je me répette, mais surper merci à vous pour ces conseils

  • Pixi
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    Le 6 novembre, 2008 - 22:33

    Apres avoir bien galéré pour enlever le carbu et donc ds un premier temps, le démareur, j'ai fait quelques photos de ce qui semble être les clapets anti retour et à priori, pas de détérioration visible.

    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=35&u=12323833

    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=36&u=12323833

    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=37&u=12323833

    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=38&u=12323833

    je vais commander un compressiometre parceque là...je ne vois pas

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Le 7 novembre, 2008 - 08:41

    Bonjour
    Je viens de regarder les photos;les clapets ont l'air d'être bons( voilà un autre souci en moins)reste maintenant à verifier la compression.J'éspère qu'on finira bien à trouver cette panne!!
    Salut

  • mick 29
    mick 29
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    Le 7 novembre, 2008 - 09:30

    Pixi a écrit :

    je vais commander un compressiometre parceque là...je ne vois pas

    si tu à un magasin du type feu-stroumph ou quelque chose comme ça, à coté de chez toi tu peux en trouver, j'en ai déjà vu dans ces magasins

    a++

  • mick 29
    mick 29
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    Le 7 novembre, 2008 - 10:06

    bon je résume un peu puisque cette petite histoire m'intrigue un peu

    l'allumage OK puisque tu as pris des coups de bourre 8O
    l'essence OK puisque les bougies sont humides :lol: et vérifié les clapets

    Pixi a écrit :

    Hello à tous,

    lEn faite, j'ai un problème sur ce moteur 2t de 93. il ne tourne que sur 1 cylindre celui du bas. Je m'en suis aperçu en débranchant la bougie du haut,le moteur tourne au même régime et cale si je ne débranche que la bougie du haut, mais les 2 bougies semblent fournir du jus.

    Merci de votre aide

    à mon avis il ne te reste plus que la solution du joint de culasse, cette graisse mise sur la culasse, sa n'a aucun intérêt, à part éventuellement cacher des coulures dues à des fuites de culasse
    mais avec le compressiomètre tu seras fixé

    à part ça je ne vois pas d'autres choses, là c'est moi qui calle....

    a++

  • Pixi
    Pixi
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    Le 7 novembre, 2008 - 12:25

    Hello à tous,
    Je suis passé chez un mecanicien et la compression est bonne 8,5 sur les 2 cylindres ouf, je préfère).

    Il à également regardé les bougies qui alument parfaitement.
    Il m'a dit qu'elles pouvaient avoir une étincelle soit orange, soit bleu et que si elles étaient bleu ou orange je ne souvient plus, ça pouvait être synonimes de problème d'allumage.
    Je répete son propos pour info.

    Il me propose de démonter entierement le carbu et de le nettoyer. Il pense à une arrivé trop faible de carburant qui irait par défaut plutôt ds le cylindre du bas ...

    Je ne suis pas trop à l'aise avec l'idée de démonter le carbu mais va bien falloir s'y mettre.
    Des précautions particulière à prendre?

  • Philou
    Philou
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    Le 7 novembre, 2008 - 12:35

    Salut Pixi
    Les seules précotions à prendre c'est de prendre son temps et de bien noté l'emplacement des pièces, fais des photos au cas ou :wink:
    Le faire sur une table propre pour récupérer les éventuelles pièces qui tombent.
    Enfin ne pas toucher aux vis de réglage de ralenti et de richesse (si il y a...)
    Après c'est facile et très formateur !!!
    En regardant les photos un truc me gène: cette graisse.
    Je t'invite a néttoyer ton bloc avec de l'acétone ou un diluant, enlever le plus gros et surtout bien insister autours des vis qui tiennent tes bobines.
    Je ne sait plus mais je crois qu'elles ont un role de masse. Tl serait pas étonnant alors qu'en chauffant la graisse est coulé et fasse isolant.
    A voir ....

  • Pixi
    Pixi
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    Le 7 novembre, 2008 - 13:22

    Salut Philou, Je vis faire comme ça, un bon nettoyage à l'eau et au savon puis au pinceau à l'acétone, ça ne lui fera pas de mal.

    Je ne sais pas non plus ce que c'est que cette graisse, mais sincèrement elle n'a pas l'air de correspondre à une fuite moteur. Mais c'est vrai que c'est curieux.

    A très bientôt pour la suite.

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Le 7 novembre, 2008 - 20:13

    Bonsoir
    Toutes les possibiltés que je vous ai préconisées ont été testée et éliminées .c'est bon.IL se trouve justement que cet après midi on me ramène un moteur johnson 30cv à réparer pour une surchauffe(jhonson et évinrude c'est la même chose). et comme votre problème me tracasse beaucoup ,j'en profite de voir ça de plus près. Pour l'instant voilà une remarque spécifique à ce moteur: vous avez un tuyau qui part juste en dessous du carburateur(pas celui d'essence) sur votre 2ème photo il est noir avec une bande blanche, vers le haut du cylindre supérieur. si ce tuyau a une fuite au niveau des colliers ou s'il est fissuré c'est comme si on ouvrait complètement les clapets dont on parlé avant.puisque aulieu que le cylindre aspire a travers les clapets il va aspirer à travers la fuite. donc à verifier.
    salut

  • Pixi
    Pixi
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    Le 8 novembre, 2008 - 00:16

    Hello SMAIL,

    depuis le début, je vous suis bien sur cette histoire de carburation. Je n'imagine plus que le problême vienne d'ailleur. Je vais controler ce tuyau et les autres tant que j'y serais. Je devrais avoir un peu de temps dimanche.

    J'en profiterais pour nettoyer le carbu comme ça...

    Je vous tiens au courant évidement

    bye

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Le 8 novembre, 2008 - 12:59

    Bonjour
    une autre verification à faire sur le tuyau dont je vous ai parlé hier: débranchez-le ,pas du côté carburateur, mais de l'autre côté ça doit être juste derrière la pompe à essence .Soufflez dans le tuyau, l'air ne doit pas passer cela passera lorsque vous aspirez.
    Salut

  • Pixi
    Pixi
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    Le 8 novembre, 2008 - 23:44

    Ok SMAIL, je m'occupe du carbu et de tuyau des demain.
    Merci

  • jean-mi
    jean-mi
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    Le 9 novembre, 2008 - 09:53
  • KOFFE
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    Le 9 novembre, 2008 - 12:19

    Bonjour
    Si je peut vous aider, je suis de st Malo, j'ai dans mon garage un compressiometre mais aussi un depressiometre (je crois que cela sert a controler l'aspiration des carbu) j'ai aussi une lampe strombo mais je ne sais pas m'en servir mais de toutes façons l'allumage me parait hors de cause..............

  • Pixi
    Pixi
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    Le 10 novembre, 2008 - 02:34

    Hello,
    Voila le carbu est nettoyé et remonté. Le moteur dégraissé. Certaines durites présentaient des porosités au niveau du branchement avec le carbu, juste avant les colliers de serrage. Pas des trous, mais un aspect pas net, comme quand on pli un vieux tuyau, fissuré comme tu disais SMAIL. J'ai recoupé rebranché et remis des coliers neuves.

    Comme on est dimanche je n'ai pas fait d'essais. Je ferrais ça demain.

    J'ai une interrogation sur une des pièces du carbu. Ce doit etre le gicleur principal au niveau de la cuve, il n'est pas positionner bien au centre du tuyau qui l"entoure?? peut être normal. J'ai essayé de le bouger mais ça n'a pas l'air possible. Bien fixé.

    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=40&u=12323833

    Merci pour le pdf, ça me sera bien utile.

    Merci Kof pour cette proposition. Si le je n'arrive pas a faire tourner correctement le moulin, ce sera avec plaisir que j'accpeterais ce coup de main. Bien sympa de ta part.
    Je crois que la lampe strombo sert a régler l'avance à l'allumage, mais je ne sais pas me servir de ces outils...A voir.

    Je vais essayer de faire une video du moteur tournant et de sa réaction en débranchant les bougies.

    ça avance bien, je suis de plus en plus serein :wink:

    A bientôt

  • Pixi
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    Le 10 novembre, 2008 - 17:03

    J'ai tout remonté et le moulin à démarré au quart de tour. En revanche, le problème persiste. Voici une vidéo plus explicite

    http://fr.youtube.com/watch?v=MZcz59q8E8g

    vous remarquerez une légère baisse de régime quand je débranche le premier cylindre (pas très audible mais réel)

    Je ne sais pas comment on intègre une vidéo ds un post alors je vous donne le lien

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Le 10 novembre, 2008 - 20:33

    Bonsoir à tous
    Pixi, excusez-moi d'insister,mais je ne parlais pas tu tuyau qui se branche au carburateur mais de celui qui se branche dans le bloc moteur en dessous du carburateur et dont l'autre bout va se brancher toujours dans le bloc moteur mais plus haut au niveau du cylindre supéreur juste derrière la pompe à essence .( noir avec une bande blanche).Si ce n'est pas cela il va falloir qu'on revienne sur le système d'allumage.On finira bien par trouver.
    Salut

  • Pixi
    Pixi
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    Le 10 novembre, 2008 - 21:39

    Mais vous êtes tout excusé mon chèr SMAIL.

    Je vois de quel tuyau vous parlez. Le noir et blanc est branché depuis le bloc moteur sous le carbu et est branché sur le carbu au dessus du carbu puis dans la piece qui est fixé au carbu. Piece avec un element en plastique rouge.

    J'avais au préalable posté sur un autre forum et une personne vient de me faire part d'une info comme quoi il a eu le même problème que moi et que c'était sa pompe a essence qui était défectueuse.

    Il me conseil de mettre la nourrice au dessus du carbu pour soulager la pompe et vérifier ainsi si c'est bien la pompe.
    ça rejoint votre propos quand à un problème venant de l'arrivée d'essence.

    Je me pose quand même la question sur le fait que le cylindre du bas soit quand même, lui, bien alimenté, comme si l'essence était par défaut dirigé sur ce cylindre. Curieux quand même.

    Quelqu'un connait il un vendeur de piece d'évindrude de cette année (92)

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Le 10 novembre, 2008 - 22:23

    Bonsoir Pixi
    Je viens de revoir toutes les photos de votre moteur et il y a deux choses qui m'intriguent
    Derrière la pompe à essence ,sur le bloc moteur ,je n'ai vu aucun tuyau ( verifiez s'il n'y a pas un téton qui pourrait en recevoir un.
    La pièce devant le carbu avec du rouge ,je n'ai pas compris ce que c'est.
    Je vous dis cela en comparaison avec un moteur johnson 30 cv que je suis entrain de réparer.

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Le 10 novembre, 2008 - 22:35

    Je voudrais juste ajouter au passage que cela ne ressemble nullement à une panne de la pompe à essence.
    Salut

  • Pixi
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    Le 10 novembre, 2008 - 23:19

    Alors si ce n'est pas une panne d'arrivé d'essence, que les bobines envoient bien le courant et qu'en débranchant le cylindre du haut, j'ai une légère baisse de régime c'est... et bah je ne sais pas :wink:

    Je pense qu'on s'approche sérieusement de la source du problême, alors pour poursuivre les investigations, voici les photos de la pompe. a premiere vue, tout est branché.

    Vous remarquerez au passage la propreté du moteur :lol: enfin par rapport à l'origine

    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=41&u=12323833

    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=42&u=12323833

    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=43&u=12323833

    Je parcourrais le forum et en lisant certain post, j'ai vu qu'on parlais souvent de la poire et qu'elle devait être dur. J'ai pas bien compris. (c'est mon premier bateau et je l'ai depuis 1 mois, désolé :roll: )

    La poire je l'utilse pour amorcer, et encore, mais elle ne me parait jamais dur. Elle doit l'être une fois le moteur lancé ?

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Le 11 novembre, 2008 - 07:30

    Bonjour
    Excusez moi encore une fois Pixi; je n'ai pas le temps ce matin de voir les photos je dois aller travailler . je le ferai cet après midi. mais je voulais vous demander de verifier pas l'état de la pompe à essence mais plutôt l'état du joint qu'il y a entre cette pompe et le bloc moteur.
    ALLEZ BONNE JOURNEE A TOUS

  • mick 29
    mick 29
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    Le 11 novembre, 2008 - 08:40

    Pixi salut

    pour la poire, avant de démarrer tu dois poirer jusqua qu'elle soit dure et elle doit etre bien dure mais ne force pas de trop après c'est inutil, une fois qu'elle est dure c'est que ton circuit est rempli, si elle ne durcit pas c'est tout simplement qu'il y a une fuite quelque part sur le circuit.

    quand le moteur est en route si tu poire elle sera un peu plus molle puisque le circuit est ouvert vu que le moteur va en consommer un peu.

    je viens d'écouter ta vidéo effectivement on entend une légère baisse de régime quand tu débranche celle du haut, pour moi ton cylindre du haut fonctionne sinon tu n'aurais pas cette baisse de régime, mais il ne fonctionne pas bien, il ne doit pas donner tout ce qu'il doit donner

    donc une mauvaise explosion dans ce cilynde

    comme l'étincelle est bonne, la compression est bonne il n'y a plus qu'une solution à mon avis :arrow: problème d'essence, arrivée insufissante du mélange air/essence dans celui ci.

    aussi quand tu as nettoyé ton carbu comment était la pointe du pointeau, ton pointeau doit coulisser librement dans sa cage et le bout doit etre pointu et non arrondi

    a++

  • Pixi
    Pixi
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    Le 11 novembre, 2008 - 12:48

    Salut Mick, la poire n'est jamais dur. Je pompe mais elle reste assez molle. Ceci étant le moteur démarre toujours au quart de tour.

    Je n'ai pas regardé très précisément l'état du pointeau et je n'ai pas vu qu'il coulissait. Il me semble bien qu'il était bien pointu.

    Je regarde du coté de cette poire.

    A très vite

  • mick 29
    mick 29
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    Le 11 novembre, 2008 - 13:37

    poire molle.... t'as pas de bol ....(sa ryhme en plus)
    non c'est surement pas grand chose une prise d'air ou fuite enfin un trou quelque part
    vérifier les raccords rapides (nourice et moteur)
    vérifier toutes les durites existantes craquellées ou usées avec des frottements il faut les changer dans le doute
    vérifier le filtre à essence bien étanche
    vérifier les joints de pompe à essence

    si tout est étanche et que tu ne vois rien d'anormal c'est peut etre tout simplement la poire qui est HS

    c'est peut etre tout simplement sa la panne, une prise d'air :?:

    avant de démarrer ton moteur tu dois poirrer jusqu'à qu'elle devienne dure si elle ne durcit pas la fuite est toujours là.

    débranche l'attache rapide celle qui se met au moteur, tu poire, normalement elle doit ce durcir rapidement, si c'est pas le cas la fuite ce situe entre la nourice et le raccord ( ou poire HS).commence par ça c'est le plus facile

    a++

  • Pixi
    Pixi
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    Le 11 novembre, 2008 - 14:32

    Je suis sur le moteur et j'ai caremment descendu mon portable pour travailler le plus en direct possible :)

    Il y avait une prise d'air au niveau du raccord rapide sur le moteur. C'est corrigé. La poire se gonfle et devient dur. Elle reste souple mais on sent bien qu'il y a du jus dedans et en continuant de pomper, elle conseve sa relative dureté.

    Le moteur ne tourne pas vraiement mieux pour autant. arghhhhh !

    C'est quoi cette piece avec un bouton rouge ds laquelle arrive le tuyan d'essence. Il est divisé en 2, d'un coté il arrive ds la piece et de l'autre sous le carbu. Il y a aussi le fameux tuyan blanc et noir dont parlais SMAIL qui lui est relié à cette piece d'une part, en haut du carbu d'autre part et enfin directement dans le bloc moteur sous le carbu.

    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=45&u=12323833

    J'ai reinverti les bobines, bougies, fils de bougies...et c'est bien toujours le cylindre du haut qui ne donne pas. Ceci nous permet il de conclure que le boitier electronique alimente bien les 2 bobines et que lui comme les bonines sont hors de cause ou pas ?

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Le 11 novembre, 2008 - 21:19

    Bonsoir
    Pour moi,Pixi, il est important qu'on élimine l'éventualité d'une fuite d'air dans le carter du cylindre supérieur parce que s'il ya fuite d'air il ne peut y avoir d'aspiration de carburant dans le cylindre en question( les deux carters sont séparés d'une façon pratiquement étanche).or la pompe à essence utilise la pression et la dépression du carter supérieur pour fonctionner.c'est pour cela que l'état de son joint avec le bloc moteur m'interesse.de plus sur votre pompe à essence il y a 3 tuyaux le 1er arrivée d'essence le 2eme sortie d'essence vers le carburateur le 3eme je pense que c'est de l'air vers où?
    Voilà ce que je vous suggere pour le moment:
    - Contrôlez l'état du joint dont je vous ai parlé il n'y a que deux vis à enlever ( en bas età gauche de la pompe à essece et en bas et à droite).
    - puis debranchez le 3eme tuyau de la pompe celui qui est le plus proche du bloc moteur.Bouchez ce tuyau et le teton d'où vous l'avez retiré puis allumez le moteur.ainsi nous aurons élimié cette histoire de fuite d'air.
    Salut

  • Pixi
    Pixi
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    Le 11 novembre, 2008 - 22:32

    Bonsoir SMAIL,
    Je vais essayer cette manip dés demain. En attendant, je viens de démonter la pompe et comme le montre la photo, le joint à l'air correct

    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=50&u=12323833

    Pour info, il y à un des 3 tuyaus qui est branché sur un petit support métalique directement sur le bloc moteur.

    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=49&u=12323833

    Et enfin en démontant la pompe, des petits éléments sont tombés, à savoir comme numéroté sur la photo :

    http://www.servimg.com/image_preview.php?i=51&u=12323833

    1 - une pastille qui recouvre 3
    2 - un peiti bout de caoutchouc orange qui appartient à l'élément orange 3
    4 - un ressort qui je ne suis pas certain appartient aussi à la pompe, mais rien de certain, il était dans le fond du moteur. Il est pas mal tordu. J'ai bien regardé et je n'ai pas idée ou il pouvait se placer :?

    J'ai remonté l'ensemble, sans le ressort et je testerais le démarage demain en débranchant le tuyau n°3 donc celui brnahcé sur le bloc, c'est bien ça. Il devrait se passer quoi au juste ?

    sur ce site BRP parts il y a tous les éclatés du moteur (pour tous les moteurs evinrude johnson) et notement la pompe, la partie du bloc moteur sur laquelle elle est fixée etc etc . on peu zoomer fortement sur les images, c'est pas mal. En revanche il faut re selctionner le model a chaque fois. Voici le lien vers le site

    http://12.2.215.22/pub/default.asp?SessionId=3bf88bdfcda64252bea055da37bf9550&Lang=EN&brands=EJ,ATV,SEADOO,SKIDOO,SPORTBOAT,LYNX,ROADSTER

    Pour mon moteur choisir Evinrude, puis dans les dossier à gauche "1992" puis "30" puis lemodel "E30ELENR" si ça peu aider

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Le 12 novembre, 2008 - 07:40

    Bonjour
    Si je vous ai précisé quelles vis enlever c'est justement pour vous éviter le démontage complet de la pompe. ce n'est pas grave ce soir je vais demonter une pompe comme la votre est je ferai une série de photos pour vous aider à retrouver la place de chaque pièce. je n'ai pas encore essayer d'envoyer des photos mais j'essayerai de le faire .
    salut

  • John
    John
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    Le 12 novembre, 2008 - 09:38

    Salut SmailH
    Si en france tous les mécanos étaient aussi sympas que toi on n'aurait plus de problème de moteur. :wink: :wink: :wink:

  • Pixi
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    Le 12 novembre, 2008 - 11:17

    +1 John, un vrai plaisir. Disponible, Didactique...je propose l'upgrade de SMAIL H du statut de matelot à celui de commandant posteur :)

    Ne vous embétez pas à démonter la pompe et faire quelques photos. J'ai téléphonné à un ship pour connaitre le prix de cette pompe et j'ai appris qu'il ne fallait pas l'ouvrir. J'en ai commandé une neuve parceque je pense sincèrement que le problème vient de la.

    D'une part, le bout de plastique rouge orangé cassé, le ressort qui ne trainait pas ds le fond du moteur avant que je n'ouvre la pompe ça c'est certain, il devait venir de la pompe et à son aspect tordu, être en vrac à l'intérieur. Si on regarde bien une des photo http://www.servimg.com/image_preview.php?i=51&u=12323833 il y à une marque qui pourrait ressembler à celle du ressort sur la membrane noir (partie haute de la pompe). Comme la bougie est toujours bien humide, ce n'est pas un manque, mais un surplus d'essence. Donc pourquoi pas cette pompe.

    Vu qu'elle va me couter 80€ j'essais de m'en convraincre voyez vous :lol:
    Je devrais la recevoir début de semaine prochaine. Je la change ds la foulée, je démarre et hop inch allah !

    Positive attitude :wink:

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Le 12 novembre, 2008 - 12:53

    Bonsoir à tous
    Merci John et Pixi ce que vous me dites est tès encourageant, votre intention est bonne mais sachez que ce qui me stimiule le plus dans ce forum c'est le plaisir que me procure le fait d'aider les autres.
    Pour revenir à la pompe , la votre n'est pas perdue .c'est facile à remonter (jevous montrerai) il suffit de controler si la membrane n'est pas perforée.
    A bientot

  • Pixi
    Pixi
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    Le 12 novembre, 2008 - 15:48

    Ok SMAIL. ça me fera un exercice utile et si elle fonctionne bien, je pourrais la revendre un petit prix puisque j'en ai commandé une et à un meilleur prix 40€ et qui devrait arriver plus tôt !

    Je ne sais pas si c'est le lieu et si c'est autorisé, mais voila 2 fois que je me rend chez un ship à coté de chez moi. Meziere Nautic en Ille et Vilaine, pour ne pas les nommer et franchement, félicitation pour la qualité de service et la rapidité. Presque aussi bien que chez SMAIL assistance :lol:

    Prise de compression de mon évinrude, sur le pouce et en plein rush un samedi matin. Prise de la commande et livraison express avec le sourire de la pompe à essence et 2 fois moins cher qu'allieur. J'imagine que ce n'est pas le cas pour tous leur produits, mais pour l'instant. Super Ship

  • John
    John
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    Le 12 novembre, 2008 - 16:46

    Pixi a écrit :

    Presque aussi bien que chez SMAIL assistance :lol:

    hahahahahaha :rit: :rit: :rit: :rit:
    t'es bien servi Pixi... :wink:

  • mick 29
    mick 29
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    Le 12 novembre, 2008 - 17:53

    pour les photos SMAIL H il faut aller voir là
    http://club.discount-marine.com/node/4970
    tu ne devrais pas avoir de problèmes si tu te débrouille aussi bien qu'avec les moteurs, sa fait plaisir de te lire, tu as l'air de t'y connaitre, continu comme ça

    en 2 mots BRA VO :lol: :lol:

    mick 29

  • Pixi
    Pixi
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    Le 12 novembre, 2008 - 18:07

    héhé John, tu l'as dit !

    J'en fréquente des forums, mais celui-ci est un vrai plaisir. J'en oublie que mon moulin ne fonctionne pas. Je suis simplement serein et moi qui suis plutôt impatient de nature, pour une fois et grace à SMAIL et tous ceux qui participe à ce fil bien sur, j'apprécie d'avancer petit à petit. Non vraiment, un régal.

    Mick, c'est clair que si SMAIL maitrise le web comme les moulin, il va devenir l'équipier dont tout bon capitaine ne saurait ce passer :)

    Kenavo les amis et à très vite pour de nouvelle aventure...tatata

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Le 12 novembre, 2008 - 18:28

    Bonsoir à tous
    Merci à vous Pixi et Mick.
    Pixi ,il est évident que vous vous débrouillez mieux que moi question ordinateur si bien que je vous demande d 'envoyer deux photos de ta pompe .L'une avec toutes les pièces bien apparentes ;les grosses pièces qui ont la forme de la membrane présentées d'un coté.puis une deuxième photo avec ces mêmes grosses pièces présentées de l'autre côté .Le montage j'en fais mon affaire.
    Merci d'avance.

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