volvo 4.3GXI

volvo 4.3GXI

Posté le 27 septembre, 2010 - 21:13
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Bonjour à tous,
a votre idée, la durée de vie des coudes et collecteurs sur 1 Volvo 4.3GXI de 2002,
j'ai la pompe à eau a changer après alarme des coudes au delà de 3500 / 4000 tours
j'hésite a démonter.....
a vous,
@micalement

16 commentaire(s)
  • moonraker
    moonraker
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    Le 27 septembre, 2010 - 22:50

    bonsoir,
    je te conseille de contrôler tes collecteurs et coude car sur volvo s'est de la fonte standard et sa se bouffe très bien !!!

  • snsm76
    snsm76
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    Le 28 septembre, 2010 - 16:23

    Merci Moonraker,

    ça ne me remonte pas le moral, bon je vais m'y coller (pourtant 8 ans, c'est pas vieux)

    je laisse mon embase en permanence baissée pour éviter la rentrée d'air toxique et amie de la rouille....

    @ +

  • ski wake
    ski wake
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    Le 28 septembre, 2010 - 19:21

    snsm76 a écrit :

    ... je laisse mon embase en permanence baissée pour éviter la rentrée d'air toxique et amie de la rouille....

    mouais ....   ....

    autrement dit,  tu risques d' augmenter de cette façon la proliferation d' algues et de micro organismes autour du joint spi d' embase et dans les ouies d' entrée d' eau de refroidissement du moteur ...

    Maintenant, il est un fait que j' ai l' impression que les embases Z drive se relèvent moins que les moteur HB et qu'il n' est pas rare que les helices soit + ou - dans l'eau même lorsque l' embase est relevée .

    Ce serait interessant que les proprios de moteur avec transmission en Z nous fassent part de leur technique lorsque le boat reste à flot à l' arret au port ...  

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 28 septembre, 2010 - 19:39

    Les Z-drive toujours en position basse à part si le bateau doit échouer.

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Le 29 septembre, 2010 - 13:19

    moteur de 2002 ? Dans l'eau salée ?

    oups , il faut impérativement remplacer les coudes et collecteurs. (gloups y'en a pour 1500 roros)

  • ski wake
    ski wake
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    Le 29 septembre, 2010 - 19:02

    ao mahoru a écrit :

    Les Z-drive toujours en position basse .....

    simple question de curiosité ...

    Quelle en est la raison ???  

  • ski wake
    ski wake
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    Le 29 septembre, 2010 - 19:16

    marco2bordo a écrit :

    moteur de 2002 ? Dans l'eau salée ? oups , il faut impérativement remplacer les coudes et collecteurs. (gloups y'en a pour 1500 roros)

    hé  bé ....

    Pour Yvan et les fanas des I/B ici presents .....

    je veux bien admettre le coté sympa du chant harmonieux des I/B en V,  mais là .. ça commence à faire chere "la musique" ,  .... non  ?

    IL est établit que contrairement à un HB, avec un I/B

    • on gagne en esthetique,
    • on se retrouve avec un  beau bain de soleil,
    • on bénéficie  d' une plage de bain non etriquée comme avec un HB  

    .... mais  quand même ....

    tout cela nous fait une belle différence de cout 

    "Dans le temps" quand la comparaison se faisait entre un HB 2 T et un I/B 4 temps , les technologies etaient totalement opposées.

    Aujourd'hui en comparant un HB 4T avec un I/B 4T  les defendeurs de l' I/B ne peuvent plus prendre "en grippe" les défauts spécifiques dûs aux 2 temps. ....

    A suivre  ?       

     

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 29 septembre, 2010 - 21:53

    Ce qui a tués l'IB sur les bateau de moins de 7m c'est la taxe.

    Sur le skanes 575 export nous avions fait tenir les collecteurs de 1187 à 2001 et sans problème particulier.

    Concernant le prix tu peux t'en sortir pour 1000 euros puisque certains membres l'on fait sur le 5.0 litres mercruiser.

  • moonraker
    moonraker
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    Le 29 septembre, 2010 - 23:40

    snsm76 a écrit :

    Merci Moonraker,

    ça ne me remonte pas le moral, bon je vais m'y coller (pourtant 8 ans, c'est pas vieux)

    je laisse mon embase en permanence baissée pour éviter la rentrée d'air toxique et amie de la rouille....

    @ +

     

    bonsoir,

    pour tes collecteurs et ou pièce tu peu soit les faires venirs des US avec port en sus et douane mais souvent -50% par rapport au constructeur ...

    ou alors tu a une sociète connu dans le sud qui propose des collecteurs adaptable avec un prix beaucoup plus intèrèssant .....

    ici 

    http://www.dam-marine.com/volvo.htm

  • moonraker
    moonraker
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    Le 29 septembre, 2010 - 23:51

    ski wake 75 a écrit :

    snsm76 a écrit :

    ... je laisse mon embase en permanence baissée pour éviter la rentrée d'air toxique et amie de la rouille....

    mouais ....   ....

    Ce serait interessant que les proprios de moteur avec transmission en Z nous fassent part de leur technique lorsque le boat reste à flot à l' arret au port ...  

     

    salut ski wake

    un bateau èquiper d'une embase Z-drive et qui reste a flot pendant plusieurs mois doit toujours avoir sont embase au point bas ou neutre.

    1/ cela evite au soufflet de l'arbre de se craqueller ètant donner qu'il est en position linaire

    2/ les vèrins ètant rentrer il y moins de risque de corrosion sur le chrome

    3/ on èvite aussi de se faire piquer un belle hèlice mirage III en inox ou alors le type est obliger de plonger .....

    j'ai eu deux bateau èquiper de Z-drive j'ai toujours fait comme citer,les bateaux restait a flot 8 a 10 mois et j'ai jamis eu de soucis !!

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Le 30 septembre, 2010 - 00:21

    re,

    bon alors, c'est simple, il faut (pour un navire qui reste à flot) toujours laisser les embases en position basse, tout simplement pour ne pas tirer sur les soufflets et risquer un choc/une déchirure/un déclipsage... ce qui pourrait endommager cardan, roulement de platine, voie d'eau... chose qui effectivement est inversée sur un hors bord car on peut tout sortir de l'eau.

    Chez Volvo les coudes et collecteurs sont hélas plus chers que chez Mercruiser (ce ne sont pas les mêmes, tout comme la corne d'échappement et la platine) même en adaptable.

    En eau douce les collecteurs/coudes peuvent durer très longtemps, mais en milieu salin, la durée de vie moyenne est de 5 à 7 ans.

    Normalement, en milieu salé on doit démonter le tout tous les 2 ans pour vérifier/gratter les collecteurs/coudes et en même temps remplacer les joints de portée.

    Les inboard gardent pour eux la puissance et le couple, surtout en bimotorisation ; les grosses unités sont à 99% motorisées en inboard, la tenue en mer est bien meilleure en inboard (sur des coques adaptées bien sûr)

    Exemple avec un leader 650 : 205cv inboard vs 250 hors bord : le 250cv hors bord est très nerveux, un peu plus rapide en vitesse de pointe (disons 3-4 noeuds de plus), et demande bcp moins d'entretien (je ne dis pas que c'est plus fiable)

    le inboard est plus souple, on gagne de l'espace à l'arrière, une plateforme de bain complète, une consommation équivalente (les 4temps hors bord sont moins gourmants qu'auparavant) et la navigation "croisière' est plus agréable, le bateau est mieux assis dans l'eau, moins aérien mais plus agréable dans le clapot.

    Maintenant les carènes prévues pour des hors bord sont très bien aussi.

    Niveau budget : un inboard neuf 200cv complet avec platine embase... ça vaut entre 11 et 13000 euros, un hors bord plus du double.

  • snsm76
    snsm76
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    Moussaillon
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    Le 30 septembre, 2010 - 14:42

    bonjour à tous,

    c'est mon 2eme z.drive (leader 650) puis cap camarat 725 wa, j'ai tjrs laissé mon embase dans l'eau (de mer) pour éviter principalement l'usure du soufflet d'échappement et l'entrée d'air pour les collecteurs (comme dis précédement: eau de mer + air = rouille à la vitesse grand V).

    quand aux algues, il est vrai qu'elles proliférent mais une sortie de 15 minutes à 30 nds et adieu les algues (+ dure pour les coquillages) reste un petit tour dans l'eau, une combinaison néoprène, une brosse et de l'huile de coude (ne pas oublier des gants solides car les coquillages ça coupe les doigts.

    autre solution, tu prends ton karcher et  tu n'hésites pas à mettre la lance dans l'eau, c'est aussi efficace.

    pour répondre au H/B et I/B, n'aimez-vous pas ce silence au ralenti, cette glisse sur l'eau sans bruit quand on sort du port (on se prendrait presque pour un voileu)

    et puis le bain de soleil, je ne vous dit que ça......

    je dois avourer que les H/B récents sont peu bruyant mais bien + chers.

    au fait, j'oubliais: il faut que je commande coudes et collecteurs ou que les coudes

    merci à tous,

    @ +

     

     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 30 septembre, 2010 - 17:03

    ok

    Grand Merci aux contributeurs qui m' ont ( nous ont .... ) éclairés sur  les raisons de bien laisser les embases des Z immergées à l' arret ...

    J' avoue avoir ete assez surpris il y a quelques années car sur une penichete Jeanneau ( eau claire ou eau -vive je ne sais plus ) qui était restée inutilisée à flot ( eau douce ) pendant quelques années il y avait un pbme de refroidissement ...

    Histoire de verifier dans l' ordre, j' ai commencé par plonger sous la coque pour verifier si la crepine d' aspiration ne serait pas en partie bouchée par des algues.

    Vérification faite , la crépine etait OK ....

    Je ne sais pas trop pourquoi , mais je decidais  à " tout hasard " de demonter cette crepine pour la separer de la coque ...

    et là  ....

    entre la coque et la crépine quasimment tout l' espace libre était  occupé par des moules et coquillages qui rentrés à l' etat de larves ne pouvaient évidemment plus sortir ... et  

    donc obstruaient la prise d' eau de refroidissement.

     

    Voila pourquoi je suis "circonspect" sur le fait de laisser les embases dans l' eau .

    Cela dit j' ai bien compris l' intérêt de laisser en position basse les embases ( pour preserver les soufflets, et autres vérins .. ) . 

  • jm38
    jm38
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    Le 30 septembre, 2010 - 17:21

    Bonjour Ski Wake,

    Comme tu l'indiques toi même, la pénichette en question était restée inutilisée à flot pendant des années....

    Nul doute que les moules et autres coquillages rentrés à l'état larvaire avaient eu tout loisir de s'incruster et de se développer.

    Dans le cas de nos embases utilisées régulièrement, j'imagine qu'à la moindre sollicitation du moteur tout ce petit monde doit être "éjecté" proprement.... Non ?

     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 30 septembre, 2010 - 17:37

    jm38 a écrit :

    ....

    Dans le cas de nos embases utilisées régulièrement, j'imagine qu'à la moindre sollicitation du moteur tout ce petit monde doit être "éjecté" proprement.... Non ?

    oui ... tres probablement ....

    maintenant .. il n' est pas rare qu' une embase ne tourne pas disons .. d' Octobre à Mai ...

    Je n' ai pas de connaissance conchylicole particuliere sur la vitesse de croissance de ces bestioles ...

    J' avais lu que certains , pour l' hivernage à flot d' embase préconisaient de les enfermer dans un sac plastique opaque ( pour eviter la photosynthese ) , sac rempli d' eau douce dans laquelle une certaine dose d' eau de Javel (  desolé je ne sais plus le dosage .. ) aura ete introduite, histoire d' eviter la presence indesirable d' organises vivants .

    Cela dit , faire en sorte d' etre sur que le sac ne risque pas de se dechirer

    1°) laissant echapper son contenu

    2°) reduisant à ZERO la protection de l' embase ...

     

      

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 1 octobre, 2010 - 15:53

    Ce qui a tués l'IB sur les bateau de moins de 7m c'est la taxe.

    Sur le skanes 575 export nous avions fait tenir les collecteurs de 1987 à 2001 et sans problème particulier.

    Concernant le prix tu peux t'en sortir pour 1000 euros puisque certains membres l'on fait sur le 5.0 litres mercruiser.

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